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RECHERCHE D'EMPLOI
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Article de périodique (14)
Livre (8)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (3)
2020 (1)
2019 (2)
2018 (5)
Avant (10)
Langues
Décocher tout
Français (18)
Anglais (3)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Formation emploi (5)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Etre / Handicap information (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (1)
Disability and Society (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Revue du CERFOP (1)
Résultat de recherche
22 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RECHERCHE D'EMPLOI
Livre
, Cote :
371.918 PRY A
PRY, René/PERNON, Eric/FIARD, Dominique. Préf.
Autisme : le passage à l'âge adulte : diagnostics tardifs, troubles associés, fratrie, sexualité, logement, interventions, études et formations, emploi
Paris : Tom Pousse
,
2022
334 p. ; 22 x 15 cm
Dans l'autisme, la transition vers l'âge adulte est souvent un moment difficile : recherche d'une formation ou d'un emploi, d'un logement, d'un partenaire... Ces contraintes nécessitent la mise en place de soutiens, programmes et interventions qui mobilisent famille, employeurs, personnels éducatifs, et nécessitent parfois des aménagements législatifs et sociétaux. Ce livre aborde toutes ces questions à partir d'une revue de la littérature internationale, qui toutefois concerne surtout l'autisme sans déficience intellectuelle.
AUTISME / COUPLE / JEUNE ADULTE / LOGEMENT / RECHERCHE D EMPLOI / REVUE DE LITTERATURE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
SEGON, Michaël
Révéler, dévoiler, c'est décidé, je le mets ! Candidater en signalant son statut de « travailleur handicapé »
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 65-86
https://doi.org/10.4000/formationemploi.9270
Les politiques publiques relatives au handicap ont intégré le « droit à la compensation » pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Nous questionnons ici les usages de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et plus précisément son dévoilement au cours des premières recherches d'emploi chez les ancien(ne)s étudiant(e)s handicapé(e)s. À partir de la réanalyse d'un corpus de récits d'insertion, nous observons deux groupes qui vont dévoiler différemment leur RQTH (affichage sur le CV versus au cours de l'entretien). La visibilité ou non de leur handicap semble prédéterminer ces façons de faire. [Résumé auteur]
FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE D EMPLOI / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TREZZINI, Bruno/SCHULLER, Victoria/SCHUPBACH, Sabrina/[et al.]
Environmental barriers to and facilitators of labour market participation as experienced by disabled people living in Switzerland
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 925-951
Forming part of a larger project on how disabled people exercise active citizenship in nine European countries, this study examined factors that enhance or hamper disabled peoples' opportunities to participate fully and on equal terms with others in the domain of work. Twenty-six, gender-balanced life course interviews with persons living in Switzerland and representing four impairment groups and three age cohorts were conducted. Applying qualitative content analysis, we found that over the entire work life course environmental factors such as support structures and attitudes were most salient (as compared to personal factors and impairment effects), and that facilitating and impeding factors cut across impairment groups and age cohorts. To achieve parity of participation and to enhance people with disabilities' active citizenship and opportunities to access, and flourish in, the labour market, society has to both recognize their rights and provide sufficient economic resources to remove existing barriers. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EGALITE DES DROITS / EXPERIENCE PERSONNELLE / INCLUSION SOCIALE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / OBSTACLE / PARITE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE D EMPLOI / SOUTIEN A L INSERTION / SUISSE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
ROUPNEL-FUENTES, Manuella
Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 125-143
Cette enquête qualitative porte sur l'épreuve de la recherche d'emploi de personnes reconnues administrativement en situation de handicap à la suite d'un accident de travail ou d'une usure professionnelle. Après une longue période d'interruption d'activité professionnelle, ces travailleurs et travailleuses ont participé à des dispositifs de remobilisation professionnelle. Ils ont été interrogés dans ce cadre (n = 34) puis deux ans après (n = 26). L'étude longitudinale a permis de mettre en lumière la diversité des parcours suivis à l'issue de ce module : ces trajectoires vers l'emploi ont pu être réussies, heurtées ou bloquées. Dans les parcours qui ont abouti à un emploi, la réinsertion professionnelle est surtout permise par une adaptation des formes et du contenu du travail aux contraintes de santé. Mais une partie des personnes interrogées a connu des itinéraires heurtés, entravés notamment par des difficultés pour accéder à une reconversion totale ou à une formation, et les amenant à retrouver des emplois précaires. D'autres enfin ont vu leurs perspectives de réinsertion bloquées par leur état de santé mais aussi par l'état du marché du travail, les conduisant à un fort découragement voire à renoncer à pouvoir un jour retrouver le chemin de l'emploi. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCIDENT DU TRAVAIL / MAINTIEN DANS L EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
BELLACICCO, Rosa/PAVONE, Marisa
After higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
3
, du
01/09/2020
,
p. 159-174
Depuis les années 1990, le nombre de jeunes handicapés inscrits à des parcours de formation universitaire a progressivement augmenté. Toutefois ces étudiants rencontrent encore des obstacles pour obtenir leur diplôme (parcours plus longs, taux de réussite plus bas) et moins d'opportunités d'accès au travail par rapport à leurs pairs non handicapés. À partir des connaissances sur la question complexe de la rentabilité des études universitaires pour l'insertion à l'emploi, l'objectif de cet article est d'analyser la situation professionnelle des diplômés handicapés et quels facteurs démographiques, liés à la formation universitaire et à l'utilisation des services de l'emploi ont des conséquences sur l'insertion professionnelle. On a mené une analyse secondaire des données relatives aux carrières académiques et professionnelles de 241 diplômés handicapés dans une grande université du Nord de l'Italie de 2012 à 2016. Les résultats de l'enquête (menée entre un et cinq ans après la sortie de l'enseignement supérieur) suggèrent que, dans le passage au monde professionnel, le contact avec les services de l'emploi joue un rôle significatif dans l'amélioration des résultats de la recherche d'emploi, même si les chances pour les diplômés ayant des incapacités sont inférieures et l'écart demeure par rapport à celles des étudiants non handicapés. De plus, certaines tendances se dégagent dans l'analyse: d'un côté, par exemple, la fréquence de l'emploi à temps partiel et le déclassement (surtout dans les sciences humaines and sociales) ; de l'autre côté, l'accès à l'emploi en relativement peu de temps et de meilleures opportunités pour les femmes. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DIPLOME / FORMATION UNIVERSITAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ITALIE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE D EMPLOI / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
304 KER L
KERIVEL, Aude. Dir./JAMES, Samuel. Dir.
Lutter contre les discriminations et les inégalités : enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse
Paris : La Documentation française
,
2019
226 p. ; 24 cm
Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ? À travers les résultats d'études, de testings, d'évaluations de dispositifs et d'expérimentations mené dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, l'ouvrage apporte des réponses et ouvre des perspectives pour l'action publique en direction de tous les jeunes afin de tenir la promesse républicaine de l'égalité des chances. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / DISCRIMINATION SOCIALE / EXPERIMENTATION / GUADELOUPE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / MIXITE SOCIALE / PARIS / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSICALE / RACISME / RECHERCHE D EMPLOI / SEGREGATION / TUTORAT D EXCELLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 JEA A
JEANMICHEL, Philippe/HENAULT, Isabelle. Préf./PHILIP, Christine. Posf.
Autistes Asperger-TSA : votre recherche d'emploi en 170 conseils
Grenoble : A la fabrique
,
2019
415 p. ; 21 cm
Cet guide pratique, rédigé par un spécialiste de l'insertion professionnelle, lui-même autiste, propose « une méthode de recherche d'emploi fondée sur un conseil par jour pendant une durée de six mois ».
ACCES A L EMPLOI / AUTISME / EMPLOI / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE D EMPLOI / RECRUTEMENT / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BONNET, Estelle/PIETROPAOLI, Karine/VERLEY, Elise
S'insérer dans l'emploi et s'engager dans le travail : parcours types de réussite des sortants de l'enseignement professionnel
Génération 2010 : diversité des parcours de réussite. [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
142
, du
01/09/2018
,
p. 143-166
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5700
De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l'enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. À partir de l'enquête génération du Céreq (2013), l'article étudie les parcours scolaires et d'insertion des jeunes issus de l'enseignement secondaire professionnel, leurs rapports au travail et à l'emploi. Après avoir discuté de la notion de « réussite », l'article décrit différentes situations d'activité en fonction de ce double rapport au travail et à l'emploi. L'entrée sur le marché de l'emploi et son appréciation varient selon les spécialités de formation, les types d'emplois occupés et le genre. [Résumé d'auteur]
ENQUETE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / JEUNE TRAVAILLEUR / PREMIER EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
COUPPIE, Thomas/GASQUET, Céline
Comment l'apprentissage favorise-t-il l'insertion professionnelle des CAP-BEP ?
Génération 2010 : diversité des parcours de réussite. [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
142
, du
01/09/2018
,
p. 35-56
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5740
Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l'insertion professionnelle des apprentis sortant d'un CAP ou d'un BEP. D'une part, le lien entre l'apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l'entreprise à l'issue de sa formation. D'autre part, l'apprentissage peut mieux préparer que la voie professionnelle scolaire aux métiers ciblés par le diplôme, procurant un avantage comparatif sur ce segment du marché du travail. Si le maintien dans l'entreprise de formation semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance diplôme-métier au premier emploi n'apparaît pas prédictive d'un devenir plus favorable trois ans après la fin de la formation. [Résumé d'auteur]
APPRENTI / BEP / CAP / CONTRAT D APPRENTISSAGE / EMPLOI / ENQUETE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PREMIER EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ZAFFRAN, Joël
Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural
Génération 2010 : diversité des parcours de réussite. [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
142
, du
01/09/2018
,
p. 99-117
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5616
La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l'accès au marché du travail ou à la formation est biaisée sans le contrôle du contexte régional. L'article met d'abord en évidence la part du niveau régional sur la situation d'emploi, de chômage ou de formation des jeunes sans diplôme. L'analyse multiniveau, menée à partir de l'enquête Génération du Céreq, estime ensuite le poids des caractéristiques sociodémographiques et scolaires sur leur situation, puis souligne l'effet du statut rural de la commune de résidence sur l'emploi. Enfin, l'article replace les résultats dans la perspective de la « régionalisation », confiant aux Régions de nouvelles compétences en matière de formation et d'insertion des jeunes. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ACCES A L EMPLOI / CHOMAGE DES JEUNES / COMMUNE / EMPLOI / ENQUETE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE SANS QUALIFICATION / JEUNE TRAVAILLEUR / MILIEU RURAL / POLITIQUE DE LA JEUNESSE / POLITIQUE PUBLIQUE / RECHERCHE D EMPLOI / RECRUTEMENT / REGION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BRINBAUM, Yaël
L'accès à l'emploi des descendants d'immigrés en début de carrière : le rôle clé des réseaux et des intermédiaires
2018
Formation emploi
, N°
141
, du
01/01/2018
,
p. 193-212
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5383
Cet article analyse les modes d'obtention des emplois des jeunes selon l'origine migratoire. À caractéristiques comparables, les descendants de deux parents d'immigrés se distinguent de la population majoritaire dans leurs modes de recrutement. Ils trouvent davantage leur emploi grâce aux réseaux et aux intermédiaires que par candidatures spontanées. Les jeunes originaires d'Afrique subsaharienne ont été davantage recrutés par un intermédiaire public, ceux d'origine turque ou portugaise par leurs réseaux familiaux. L'étude met en avant des liens entre origines migratoires, modes de recrutement, segmentation des canaux et des emplois. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / AFRIQUE / CULTURE D ORIGINE / DISCRIMINATION ETHNIQUE / EMPLOI / FAMILLE D ACCUEIL / IMMIGRATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE TRAVAILLEUR / LIEN SOCIAL / MIGRATION (PEUPLEMENT) / PORTUGAL / RECHERCHE D EMPLOI / RECRUTEMENT / RESEAU SOCIAL / TURQUIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331 (NUM) BOR D
BORELLO, Jean-Marc/BARFETY, Jean-Baptiste
,
MINISTERE DU TRAVAIL (Paris, France)
Donnons-nous les moyens de l'inclusion
Paris : Ministère du travail
,
2018
102 p.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/donnons-nous_les_moyens_de_l_inclusion-rapport_de_jean-marc_borello.pdf
Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, a été chargé par la ministre du travail, d'une mission portant sur l'innovation sociale au service de la lutte contre l'exclusion. L'auteur part du principe selon lequel l'inclusion dans l'emploi n'est pas de la seule responsabilité du chômeur, mais est au contraire une responsabilité partagée qui doit passer par « un changement du regard porté sur le demandeur d'emploi, une sortie des préjugés, parfois par un engagement ». Cet engagement vient déjà de certains employeurs engagés - des associations, collectivités, entreprises - et certains secteurs d'activités spécialisés comme l'insertion par l'activité économique (IAE). L'auteur appelle à poursuivre ces initiatives en accompagnant les associations, les collectivités et les entreprises, pour qu'elles deviennent inclusives. Plutôt qu'un nombre d'emplois aidés fixés au niveau national et envoyés aux préfets, l'auteur privilégie des outils capables de s'adapter aux réalités du terrain et donc davantage aux situations des personnes. Il propose donc de transformer ces contrats en « parcours emploi compétences », qui aideront une personne et non une structure. Parmi les autres recommandations, l'auteur propose également la création d'un « fonds d'inclusion dans l'emploi », rassemblant en un fonds unique de 2,3 milliards d'euros, les parcours emploi compétences, l'insertion par l'activité économique, les entreprises adaptées et les mesures consacrées aux jeunes et d'organiser une fongibilité, une substituabilité entre ces aides. [Résumé La documentation française]
ACCES A L EMPLOI / AIDE A LA RECHERCHE D EMPLOI / EMPLOYABILITE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331.59 BUR G
BUROT-BESSON, Isabelle/BUROT, Joelle
Guide pour l'emploi des personnes handicapées
Paris : ESF
,
2014
240 p.
La loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a transformé le cadre juridique de la politique du handicap notamment l'emploi des personnes handicapées. Cet ouvrage développe les questions de l'accès à l'emploi et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap à partir des politiques publiques et de la législation. Il intègre les évolutions récentes du droit ainsi que les procédures de recours, et est étayé de cas réels.
ACCES A L EMPLOI / AIDE A LA RECHERCHE D EMPLOI / AIDE FINANCIERE / DISCRIMINATION / EMPLOI PROTEGE / ESAT / FORMATION PROFESSIONNELLE / GUIDE PRATIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MDPH / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PROTECTION SOCIALE / RECHERCHE D EMPLOI / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
KNIJN, Trudie/VAN WEL, Frits
Mieux vaut être au travail : l'activation des travailleurs partiellement inaptes aux Pays-Bas = Better at work : Activation of partially disabled workers in the Netherlands
Handicap et employabilité. [Dossier] = Disability and Employability
2014
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
8
, N°
4
, du
01/10/2014
,
p. 282-294
Cet article analyse la manière dont les intermédiaires de l'emploi accompagnent aux Pays-Bas les salariés partiellement inaptes sur la base d'une évaluation individualisée. Ce nouveau type d'accompagnement constitue un changement de paradigme dans les politiques publiques d'activation, par une approche synchronique plutôt que diachronique du handicap et de l'employabilité. Nous nous concentrons sur deux aspects de la procédure administrative résultant de cette nouvelle politique : la transparence et les conditions d'attribution. Nos questionnements sont les suivants : ces évaluations individualisées et adaptées des allocations liées au handicap, par contraste avec des attributions standardisées, contribuent-elles à la transparence de la procédure pour des salariés partiellement inaptes ? Comment ces travailleurs appréhendent-ils le caractère conditionnel de l'attribution des prestations ? La réalité éprouvée par les personnes visées est examinée en détail pour mieux comprendre la mise en oeuvre d'une politique individualisée. Nous concluons que le décalage entre cette politique sociale et sa mise en oeuvre demande sa reconsidération. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT / ADMINISTRATION / ALLOCATION / EMPLOI / EMPLOYABILITE / EVALUATION INDIVIDUELLE / HANDICAP / INDIVIDUALISATION / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PRESTATION / PROCEDURE / RECHERCHE D EMPLOI / SALARIE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 FFD R
FFDYS/FEDERATION FRANCAISE DES DYS (Paris, France)
Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS : Un guide pratique proposé par la Fédération Française des Dys
Paris : Belin
,
2014
223 p. ; 18 cm
Comment identifier les dispositifs qui peuvent aider les jeunes dysphasiques, dyslexiques ou dyspraxiques. Quels sont les aménagements possibles pour les examens et les concours ? Comment faire reconnaître le statut de travailleur handicapé ? Comment intégrer le secteur ordinaire ? Vers quelles structures du secteur protégé se tourner ? Comment réussir dans l'emploi ?... Ce guide se propose de répondre à toutes ces questions. Il s'adresse aux jeunes et aux adultes dys ainsi qu'à leur entourage.
ADULTE HANDICAPE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ASSOCIATION / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / EMPLOI / INFORMATION / JEUNE HANDICAPE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / RECHERCHE D EMPLOI
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 MIN E
MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL
L'emploi des personnes handicapées : guide pratique. 5ème édition
Paris : La Documentation française
,
2014
457 p.
La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » opère une réforme d'envergure fondée sur le droit à compensation des conséquences du handicap et sur le principe général de non-discrimination. Du contrat unique d'insertion (CUI) aux modalités d'emploi en milieu ordinaire, des conditions d'accès et d'emploi dans la fonction publique au droit à la formation, des aides personnelles à la protection sociale, cet ouvrage fournit à ses lecteurs, une présentation claire et détaillée de tous les dispositifs d'aide à l'emploi en vigueur pour les personnes handicapées, avec un accès facile à l'information.
Adresses utiles d'associations, d'institutions ou de sites internet, références précises aux textes de loi et index complètent ce guide. [Résumé de l'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / AIDE A LA RECHERCHE D EMPLOI / AIDE FINANCIERE / EMPLOI PROTEGE / ESAT / FORMATION PROFESSIONNELLE / GUIDE PRATIQUE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PROTECTION SOCIALE / RECHERCHE D EMPLOI / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
BEPMALE, Nathalie
Création d'une plateforme expérimentale post Ulis de lycées professionnels
Problématiques d'inclusion en formation professionnelle
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 165-171
L'académie de Toulouse, via le GIP-FCIP/CAFOC et son partenariat avec le GRETA Toulouse, se mobilise autour de l'insertion sociale et professionnelle des élèves formés par l'Education nationale au sein des UPI/ULIS depuis 1999. L'augmentation du nombre de ces dispositifs et la loi handicap du 11 février 2005 interroge le devenir de ces jeunes ainsi que le recrutement des personnes handicapées au sein des entreprises et/ou des collectivités territoriales. [Extrait de l'introduction]
DEMARCHE EXPERIMENTALE / EXPERIMENTATION / GRETA / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / RECHERCHE D EMPLOI / RELATION ECOLE ENTREPRISE / TOULOUSE / ULIS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 FQA G
FQA/FEDERATION QUEBECOISE DE L'AUTISME (Québec, Canada)
Guide à l'emploi pour les TSA au pays des neurotypiques
Montréal : Fédération québécoise de l'autisme
,
2013
51 p. ; 30 cm
L'objectif de ce guide est d'informer la personne avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sur les aspects généraux du travail, les services spécialisés de main d'oeuvre, les programmes et les mesures d'aide à l'emploi puis de l'amener à réfléchir sur ses goûts en matière de travail, ses forces, ses compétences. Le dernier chapitre fournit des conseils concrets pour aider la personne avec TSA à prendre sa place dans le monde du travail.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE A L EMPLOI / AUTISME / CANADA / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / PREMIER EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
L'emploi des jeunes [Dossier]
2013
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
2825 (Cahier 2)
, du
23/09/2013
,
137 p.
Dossier sur l'emploi des jeunes, traité en trois chapitres.
Le premier chapitre porte sur l'accompagnement des jeunes vers l'emploi, à travers un exposé sur : les aides à l'accès à l'emploi ou à la création d'entreprise ; la prise en charge de certaines dépenses ; l'accompagnement des jeunes en difficulté ; les aides financières versées aux jeunes sans emploi.
Le second chapitre est consacré aux contrats de travail fondés sur l'alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Le chapitre 3 traite des dispositifs d'insertion et de retour à l'emploi : dispositifs dédiés aux jeunes, contrats aidés accessibles aux jeunes (CUI-CIE et CUI-CAE), aides à l'embauche sont évoqués.
ACCES A L EMPLOI / AIDE A L EMPLOI / CHOMAGE DES JEUNES / CYCLE D INSERTION PROFESSIONNELLE PAR ALTERNANCE / EMPLOI JEUNE / FORMATION EN ALTERNANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / PREMIER EMPLOI / PROFESSIONNALISATION / RECHERCHE D EMPLOI / REINSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
DUMAIS, Lucie/PROHET, Alexandra/ARCHAMBAULT, Léonie
Insertion en emploi et TED : analyse des retombées et des enjeux politiques d'un projet pilote = Employment and PDD : analyzing the impacts and the political stakes of a pilot project
2012
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
23
, N°
2012
, du
01/12/2012
,
p 128-142
http://www.erudit.org/revue/rfdi/2012/v23/n/index.html
L'équipe de recherche a évalué un projet pilote visant l'insertion professionnelle de personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED). Au terme du projet de 36 mois, 29 % des 45 participants occupaient un emploi rémunéré, souvent au-delà du salaire minimum. L'analyse des données a permis de constater que les méthodes d'intervention ont évolué en cours de projet, que plusieurs objectifs ont été atteints, mais que le rodage du modèle n'a pas été possible. L'analyse des processus a permis de cerner les enjeux d'une dynamique partenariale ainsi que ceux associés aux intérêts politiques en contexte d'expérimentation. Dans l'ensemble, le projet a servi à mieux cerner les critères d'une intégration en emploi réussie et à saisir comment s'élaborent des services et programmes d'insertion. [Résumé d'auteur]
We evaluated a pilot project designed to integrate people with Pervasive Developmental Disorder (PDD) into employment. At the end of the 36-month project, 29 % of the 45 participants were employed, often above the minimum wage. Our evaluation showed that methods of intervention endured a tedious trial and error process, which helped participants in terms of some apprenticeships but the evaluation did not achieve testing a full-fledged model. By analyzing the processes, we were able to highlight certain challenges in terms of partnership as well as important stakes in terms of political strategies. Overall, the project gave us an opportunity to gather some evidence as to what might be seen as important criteria for successful job integration for people with PDD and how policy and programs are being built.
ACCES A L EMPLOI / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPES / AUTISME / CANADA / EMPLOYABILITE / EVALUATION / EVALUATION DU PROJET / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE D EMPLOI / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
Enquête. Recrutement et réseaux sociaux
2011
Etre / Handicap information
,
n° 113
, du
01/06/2011
,
p. 32-39
Internet offre aujourd'hui de nombreux outils gratuits et accessibles permettant de trouver un emploi ou de recruter. Les réseaux sociaux y participent. Parmi les plus connus, Viadeo et Linkedin sont aujourd'hui des plateformes d'emploi en pleine croissance. Comment fonctionnent ces réseaux ? Qu'apportent-ils aux personnes en situation de handicap ? Les réseaux professionnels ou sociaux peuvent-ils aider les personnes handicapées à trouver un emploi ? Et comment sont-ils utilisés par les recruteurs et les chargés de Mission handicap ? Enquête. [Résumé d'éditeur]
EMPLOI / ENTREPRISE / INTERNET / NOUVELLE TECHNOLOGIE / RECHERCHE D EMPLOI / RECRUTEMENT / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DUBOST-MARTIN, Maud
Accessibilité du web. Solutions adaptées. [Dossier]
2006
Etre / Handicap information
,
n° 82
, du
01/03/2006
,
p. 6-22
Présentation de quelques réalisations adaptées à l'utilisation d'internet pour les personnes en situation de handicap.
ACCESSIBILITE / CULTURE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INTERNET / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE D EMPLOI
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