Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (51)
Article de périodique (42)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (12)
Niveau licence et master (8)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2020 (1)
2018 (3)
2016 (1)
Avant (86)
Langues
Décocher tout
Français (93)
Titre revue
Décocher tout
Recherches en didactique des mathématiques (4)
Revue française de pédagogie (3)
Annales de didactique et de sciences cognitives (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (2)
Recherche et formation (2)
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée (2)
Administration et éducation (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Recherches (1)
Argos (1)
Enfances et psy (1)
Dialogue (1)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Les Actes de lecture (1)
Interactions (1)
Résultat de recherche
93 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Livre
, Cote :
372.4 BRI D
CHATENOUD, Cécile/TURCOTTE, Catherine/ALDAMA, Rebeca/CODIO, Sabine
Chapitre 4. Communauté d'apprentissage mobilisée pour rehausser le niveau en lecture des jeunes ayant une déficience intellectuelle
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
p. 67-78
La production de connaissances dans la recherche doit s'accompagner de l'utilisation de ces connaissances pour améliorer les pratiques existantes. Pour ce faire, les auteurs proposent une méthode de recherche dans laquelle "la production de connaissances et leur dissémination s'effectuent de manière plus synchronique et moins éloignée dans le temps". La collaboration entre les chercheurs et les intervenants doit être pensée tout au long du processus de recherche. Ce chapitre illustre cette méthode au travers d'une recherche menée dans le domaine de l'enseignement de la lecture auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle légère.
COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DEFICIENT INTELLECTUEL / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BRI D
BRIQUET-DUHAZE, Sophie. Dir./TURCOTTE, Catherine. Dir.
De la recherche en lecture-écriture à la pratique
Londres : ISTE Editions
,
2018
X p., 159 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage reprend différentes contributions mettant en lumière l'importance pour la recherche pédagogique de définir des outils directement applicables par les enseignants dans leur pratique quotidienne, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture. La démarche de recherche et la formation continue des professeurs doivent aboutir à des actions concrètes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / CYCLE 4 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / LITTERATIE / LYCEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
DZIERBO, Anne
Analyse du parcours d'un élève « multi-dys » : être inclus ou s'inclure ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20260
Cette contribution s'appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s'intéresse à l'inclusion scolaire comme processus situé à l'intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu'elle concerne. Centrée sur le cas d'un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles « dys », des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L'analyse de son parcours permet d'interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d'un sentiment de bien-être et à la construction d'un pouvoir d'interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l'expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / BIOGRAPHIE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve. Dir./FALARDEAU, Erick/RICHARD, Mario
L'enseignement explicite dans la francophonie : Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
238 p. ; 25 cm
Cet ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECRITURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / GESTION DE LA CLASSE / GRAMMAIRE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
VINEL, Elise/BAUTIER, Elisabeth
Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 118-123
Accompagner une équipe d'enseignant d'une école REP+ a permis, du fait de son inscription dans la durée, de transformer des pratiques peu pertinentes et donc de penser la formation en termes de développement professionnel. Néanmoins, pour que cet accompagnement fonctionne un certain nombre de conditions nécessaires. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EXPERIMENTATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 MAS M
MASSON, Steve/BORST, Grégoire
Méthodes de recherche en neuroéducation
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2018
298 p. ; 23 cm
Les neurosciences s'intéressent aux relations entre le cerveau, l'apprentissage et l'enseignement. Les chercheurs sont souvent freinés par le fait qu'un projet de recherche en neuroéducation nécessite une expertise à la fois en neurosciences et en pédagogie. Cet ouvrage a pour objectif de guider le chercheur et l'étudiant-chercheur à travers le processus d'une recherche en neuroéducation du choix de l'objet de recherche jusqu'à la collecte, l'analyse et l'interprétation des données. Le premier chapitre présente les premières étapes d'une recherche en neuroéducation (projet, choix d'une méthode de collecte de données...). Les autres chapitres présente une méthode de recherche utilisée fréquemment : collecte de données en IRMf ; les prétraitements et l'analyse de données d'IRMf ; la méta-analyse de données d'IRMf ; les potentiels évoqués (EEG) ; la collecte et l'analyse de données d'EEG en continu ; l'utilisation des tests neuropsychologiques.
ANALYSE DE DONNEES / DEMARCHE DE RECHERCHE / ELECTROENCEPHALOGRAPHIE / IMAGE CEREBRALE / IMAGE CEREBRALE FONCTIONNELLE / NEUROEDUCATION / NEURO IMAGERIE / POTENTIEL EVOQUE COGNITIF / RECHERCHE / RECHERCHE EN EDUCATION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / TEST
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CARAGLIO, Martine. Dir./CLAUS, Philippe. Dir.
Qu'est-ce qu'apprendre ? [Dossier]
2016
Administration et éducation
, N°
152
, du
01/12/2016
,
p. 5-130
La question « Qu'est-ce qu'apprendre ? » est toujours aussi vive et difficile à appréhender ; la diversité des objets et des situations d'apprentissage rendant en effet impossible une représentation simple de l'ensemble des processus à l'oeuvre. La première partie de ce dossier est consacrée à une description des processus d'apprentissage par les sciences cognitives. Dans une deuxième partie sont interrogées les conceptions des apprentissages qui sous-tendent les injonctions institutionnelles. Un niveau scolaire et deux disciplines sont regardés à l'aune de leurs programmes : l'école maternelle, les sciences de la vie et de la terre, les langues vivantes. Dans une troisième partie, des interviews réalisées auprès d'enseignants, d'étudiants et d'élèves permettent d'avoir un aperçu de leurs conceptions de l'apprentissage. La lecture de ces « représentations » constituées d'images, de croyances et d'attitudes, montre qu'elles s'enracinent dans l'expérience liée au statut et à la relation de chacun avec l'école, plus que dans des connaissances scientifiques, mêmes parcellaires. La dernière partie s'intéresse à la question de la formation tout au long de la vie, désignée comme le centre des mécanismes de croissance économique et de compétitivité internationale.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / CERVEAU / CLIMAT SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION A DISTANCE / LANGUE VIVANTE / NEUROPEDAGOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PLASTICITE CEREBRALE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SUI
JENNY, Laurent
Trisomie 21: création et concept d'un pôle multidisciplinaire et partenarial
2012
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2012
,
p. 52-55
Issue du partenariat entre proches de personnes ayant une trisomie 21 et professionnel-le-s, l'association PART21 - Pôle Académique Romand pour la Trisomie 21 se définit comme un pôle d'excellence autour du syndrome de Down. Cet article présente la structure décentralisée de cette organisation scientifique à partir des critères qui ont conduit à son mode de fonctionnement. Cette démarche se veut un modèle de travail en réseau dans une approche multidisciplinaire et partenariale. [Résumé d'auteur]
Voir le site :
http://www.part21.ch/part21/Accueil.html
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RESEAU / SUISSE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
LEUBA, Denis/DIDIER, John/PERRIN, Nicolas/[et al.]
Développer la créativité par la conception d'un objet à réaliser. Mise en place d'un dispositif de Learning Study dans la formation des enseignants
Créativité et création en éducation. [Dossier]
2012
Education et francophonie
, Vol.
XL
, N°
2
, du
01/11/2012
,
p. 177-193
Cet article décrit, dans un premier temps, en quoi l'épistémologie de la discipline des activités créatrices et manuelles en Suisse francophone ne permet pas de développer la créativité. Dans un deuxième temps, il propose un modèle théorique innovant qui permet d'appréhender le processus de production d'un objet artisanal – tel qu'il peut être suivi par un élève dans le cadre de l'enseignement des activités créatrices et manuelles – comme une occasion de développer la créativité. Cette dernière est alors définie comme la capacité de réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les opérations cognitives induites par l'activité de conception de l'objet et de l'anticipation de sa socialisation entraînent l'élève à gérer une démarche créative contextualisée par un problème. Dans un troisième temps, cet article présente la façon dont une équipe de formateurs a eu recours à un dispositif de Learning Study pour favoriser l'appropriation de ce modèle par les enseignants. Différents obstacles didactiques sont alors identifiés, ce qui permet d'interroger en retour le modèle théorique.
APPRENTISSAGE / CREATIVITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MODELE THEORIQUE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
PULIDO, Loïc
Les apprentissages informels à l'école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de journée
L'informel dans l'éducation de l'enfant. [Dossier]
2012
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée
, N°
8
, du
01/07/2012
,
p. 109-126
Cet article s'intéresse à la nature (formelle/informelle) de certains apprentissages langagiers à l'école maternelle.On peut observer des apprentissages informels dans les milieux habituellement considérés comme formels. Il est montré que les enseignants échangent avec leurs élèves sur le langage dans des moments informels. dans le temps de regroupement de début de journée, les échanges se font "sans y penser" mais présentent un grand intérêt didactique.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE / LANGAGE ORAL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
CHARLES, Frédéric/LEBEAUME, Joël
L'éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l'école maternelle, une éducation sous influence
L'informel dans l'éducation de l'enfant. [Dossier]
2012
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée
, N°
8
, du
01/07/2012
,
p. 109-126
Cet article vise à caractériser l'éducation scientifique et technologique, dans son approche formelle à l'école maternelle. L'influence de la tradition sur les pratiques enseignantes ouvre la discussion sur ces distinctions éventuelles avec sa version d'éducation informelle.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 CLA P
CLANET, Joël. Dir.
Pratiques enseignantes : quels ancrages théoriques pour quelles recherches ?
Paris : L'Harmattan
,
2012
164 p. ; 14 cm
Ces contributions présentent un choix d'ancrages théoriques différents à partir desquels se mettent en place des recherches dont l'objectif est de décrire et de comprendre les pratiques enseignantes, et ainsi de cerner pour chacune de ces orientations théoriques les relations entre méthodologies et apprentissages des élèves.
FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 ALT O
ALTET, Marguerite. Dir./ BRU, Marc. Dir./ BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Dir.
,
OPEN/ OBSERVATION DES PRATIQUES ENSEIGNANTES
Observer les pratiques enseignantes
Paris : L'Harmattan
,
2012
300 p. ; 25 cm
Cet ouvrage est une production des chercheurs du réseau OPEN (Observation des pratiques enseignantes). Des pratiques effectives sont décrites dans leur dynamique en rapport avec les apprentissages. Les contributions illustrent les avancées des travaux réalisés par les équipes du réseau autour de l'identification des processus, de l'observation et des effets de l'enseignement dans ses rapports aux apprentissages et montrent les nouvelles voies qui s'ouvrent pour approfondir l'intelligibilité des pratiques enseignantes, objet de recherche.
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HAR D
HARDY, Marianne. Dir./BELMONT, Brigitte. Dir./NOEL-HUREAUX, Elisabeth. Dir.
Des recherches-actions pour changer l'école. Expériences faites
Paris : L'Harmattan
,
2011
242 p. ; 24 cm
Cet ouvrage relate un itinéraire collectif de recherche et de développement, et se situe dans la suite des travaux du Cresas qui, dans le cadre d'une problématique sur les échecs et marginalisation scolaires ont donné naissance à une approche interactive en pédagogie et en formation. Il réunit des expériences de diffusion d'une approche pédagogique, qui relèvent de la recherche-action. À travers des exemples précis, les professionnels décrivent les principales étapes des démarches qu'ils ont mises en oeuvre, en les liant aux principes et concepts qui les guident. La première partie présente le déroulement d'une construction de recherche, de ses fondements logiques à ses applications pratiques. Les deux parties suivantes rassemblent les expériences de professionnels qui se sont approprié cette construction (Changer de posture professionnelle, nouveaux profils de métiers dans la formation et l'encadrement). La quatrième partie est centrée sur l'articulation entre les actions engagées à différents niveaux du système dans un département (processus de formation-recherche-action).
ANALYSE DES PRATIQUES / AUTOEVALUATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MAROC / PEDAGOGIE INTERACTIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 GRA D
GRANGEAT, Michel. Dir.
,
IUFM DE GRENOBLE/INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES DE GRENOBLE (Grenoble, France). Ed/UNIVERSITE GRENOBLE 2. Ed./UNIVERSITE GRENOBLE 1. Ed.
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique
Lyon : Ecole normale supérieure
,
2011
296 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM. Les participants ont pu échanger sur le thème des démarches d'investigation dans les enseignements scientifiques en France (incluant les mathématiques, les sciences et la technologie). Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation ? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement ? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors la classe ? La première partie vise à situer les démarches d'investigation et à préciser les enjeux de leur développement. La deuxième partie étudie la collaboration enseignante comme un moyen essentiel de développement des compétences professionnelles. La troisième partie propose une réflexion méthodologique à propos des instruments d'analyse des différents aspects de l'enseignement des sciences.
APPRENTISSAGE / COLLEGE / DEMARCHE SCIENTIFIQUE / DOCUMENTATION / EDUCATION SCIENTIFIQUE / EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INVESTIGATION / LYCEE / MODELISATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SCIENCE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SCIENCES PHYSIQUES / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.064 MAD E
MADIOT, Pierre. Dir.
Enseignants, parents, réussite des élèves : Quel partenariat ?
Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens/Paris : CRAP
,
2010
246 p. ; 24 cm
Le partenariat entre enseignants et familles contribue à la réussite des élèves. Comment le mettre en oeuvre ? Comment réaliser des actions communes ? Différente points de vue se confrontent. L'éclairage de l'histoire, les entretiens menés avec les parents permettent l'analyse. Un inventaire des actions possibles est proposé. Ces propositions répondent à une même volonté : agir ensemble de façon constructive.
ACCUEIL A L ECOLE / COEDUCATION / COLLEGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FAMILLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 BAR D
BARRY, Valérie
Dialectiser la recherche et l'action : Pour une école de la diversité
Paris : L'Harmattan
,
2010
150 p. ; 23 cm
Présentation au plan théorique et pratique d'une méthodologie de recherche susceptible d'opérer une rencontre constructive entre des chercheurs en sciences de l'éducation et des professionnels. L'articulation recherche-action, systémie et clinique démultiplie les effets de la rencontre entre recherche et action, dans ses visées théoriques et praxéologiques. Le produit de cette articulation (comme opérateur, et comme résultat) est défini : recherche x action. Cette modélisation peut investir le champ de l'éducation et, plus généralement, celui des sciences humaines. Le chapitre 2 présente une recherche-action qui a été construite avec une enseignante ayant la responsabilité d'élèves en situation de handicap mental. Le chapitre 3 restitue la co-élaboration d'une recherche-action que l'auteur a pu engager auprès d'une équipe d'enseignants et d'éducateur en charge d'enfants présentant un handicap moteur et des troubles du comportement.
MODELISATION / PARTENARIAT / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SCIENCES HUMAINES
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SAV
BRAU-ANTONY, Stéphane
Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d'enseignants = Research in didactics and professional development of teacher trainers
2010
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
,
n° 21
, du
01/04/2010
,
p. 132-147
L'article présente un dispositif de formation qui s'inscrit dans la perspective d'un développement professionnel de formateurs d'enseignants d'éducation physique et sportive. Il part de l'hypothèse selon laquelle les recherches en éducation peuvent constituer un levier permettant de professionnaliser les formateurs à condition que la formation ait un rapport de proximité avec leur activité professionnelle habituelle. La première partie décrit le dispositif de formation en montrant comment il est possible d'utiliser les connaissances produites par les recherches en didactique à des fins professionnelles, notamment à travers l'observation d'enseignants en train de faire la classe. La seconde partie tente d'évaluer les retombées de ce type de formation sur les pratiques professionnelles des formateurs. [Résumé de l'auteur]
This article introduces a training program designed to develop the professional skills of physical education teacher trainers. Our initial hypothesis is that research in education can serve as a kind of lever making it possible to professionnalize the trainers provided the training is closely linked with their usual professional activity. The first part describes the training program by showing how it is possible to use knowledge produced by research in didactics for professional ends, namely via the observation of teachers in the act of teching their classes. The second part attempts to assess the effects of this king of training on trainers' professional practices.
DIDACTIQUE / EPS / FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
VANDEVONDER, Laetitia/HAELEWYCK, Marie-Claire
Les apprentissages cognitifs dans l'enseignement spécialisé de types 1 et 2 = Cognitive learning in specialized teaching of types 1 and 2
Formation et insertion professionnelle. [Dossier]
2010
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 48
, du
01/01/2010
,
p. 227-242
Avec une aide humaine et matérielle adaptée, les enfants et adolescents présentant un retard mental léger à modéré peuvent tout à fait évoluer intellectuellement et dépasser le stade de raisonnement concret (Hessels-Schlatter, 2006). Toutefois, les apprentissages visant l'amélioration du fonctionnement cognitif et métacognitif de ces élèves sont parfois délaissés au profit des apprentissages liés à l'autonomie et à la socialisation. Notre recherche exploratoire, basée sur l'utilisation de plusieurs méthodes qualitatives, a consisté en une analyse des représentations et des pratiques développées en matière d'apprentissages cognitifs par les enseignants et professionnels de l'enseignement spécialisé en Belgique francophone. Nous avons voulu cibler les besoins rencontrés au sein des classes, afin de proposer, avec les intervenants, des pistes d'amélioration, en termes d'intervention ou de recherche-action.
With adapted human and material assistance, children and teenagers with mild to moderate mental retardation can quite evolve intellectually and exceed stage of concrete reasoning (Hessels-Schlatter, 2006). However, learning to improve the cognitive and metacognitive functioning of these pupils is sometimes limited for the benefit of learning related to autonomy and socialization. Our exploratory research, based on the use of various qualitative methods, consisted in an analysis of the representations and practices developed by teachers and special practitioners, in French-speaking Belgium, in the area of cognitive trainings. Our goal has been to target the needs encountered in special classrooms and to propose possible improvements in terms of interventions or research-action.
AIDE HUMAINE / BELGIQUE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / RETARD MENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
Education et recherche : des liens à construire. [Dossier]
2009
Administration et éducation
,
n° 124
, du
01/12/2009
,
p. 5-160
Ce numéro s'interroge sur l'existence de liens entre la base de connaissances, sa construction par la recherche et le système éducatif. Il traite notamment du dialogue entre politiques publiques et savoirs scientifiques, de la recherche en éducation, de la gouvernance pédagogique, de l'influence des chercheurs sur la didactique d'une discipline, de la veille scientifique et technologique de l'INRP, des syndicats enseignants...
ACADEMIE / CHERCHEUR / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MASTER / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SYNDICAT
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MEU D
MEURANT, Laurence. Ed./ ZEGERS DE BEYL, Marie. Ed. / L'HUILLIER, Marie-Thérèse. Préf.
Dans les coulisses d'un enseignement bilingue (langue des signes-français) à Namur. Le groupe de réflexion sur la LSFB
Namur : Presses universitaires de Namur
,
2009
140 p. + 3 DVD ; 23 cm
Cette recherche-action menée par un groupe de recherche sur la langue des signes des Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur, porte sur la langue des signes de Belgique francophone (LSFB) en tant que langue d'enseignement et langue enseignée. Un groupe de travail composé de personnes sourdes et entendantes (enseignants, interprètes, linguistes ) s'est réuni durant quatre ans (2004 à 2008) de façon hebdomadaire pour mener à bien cette recherche qui repose sur un programme d'étude de la langue des signes et de création littéraire en LSFB destiné aux jeunes enfants sourds en classe maternelle et primaire. Cet ouvrage vise à faire part au lecteur des raisons d'un tel travail sur la langue des signes avec les enseignants, des modalités et des méthodes de la réflexion et de quelques exemples de textes sur lesquels s'est penché le groupe. Chaque article fait donc raisonner réflexion et mise en pratique. Les cinq premiers articles abordent la double question de la création et/ou de la traduction des textes qui nourrissent le quotidien des élèves (comptines, chansons, poèmes ). Deux articles sont ensuite consacrés à des questions de lexique. Puis dans les deux derniers articles, deux participants témoignent de leur expérience. Cette recherche a permis de saisir les enjeux des questions linguistiques qui se posent dès lors que l'on décide d'enseigner aux enfants sourds dans une langue signée, mais surtout de sensibiliser les enseignants à la nécessité de s'interroger sur la qualité de leur langue des signes et sur l'adéquation des traductions et adaptations qu'ils proposent. Les DVD associés à ce livre présentent les textes des auteurs rédigés en langue des signes. Le bilinguisme de l'ouvrage se décline sur la dualité des supports utilisés : les textes : les textes en français apparaissent sur le support écrit et les textes en langue des signes sur le support vidéo.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CONTE / CREATION POETIQUE / CULTURE LITTERAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EN LANGUE DES SIGNES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / POESIE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOURD / TRADUCTION / VERSIFICATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 CLA R
CLANET, Joël. Dir.
Recherche-formation des enseignants : Quelles articulations ?
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2009
184 p. ; 24 cm
Ces contributions questionnent les relations qui existent entre recherche et formation des enseignants : les pratiques enseignantes, la recherche et formation professionnelle. Trois aspects sont abordés : présentation de ce qui existe ou a existé, des travaux où les liens recherche-formation sont clairement explicités, des travaux de recherche qui n'envisagent pas d'application directe mais permettent de nourrir la réflexion. Ces situations sont observées à partir de l'intégration des IUFM dans les universités et de la masterisation des formations des enseignants.
FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROFESSIONNALISATION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / UNIVERSITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC
PAGONI, Maria. Dir.
Approches cliniques des apprentissages. [Dossier]
2009
Recherche et formation
,
n° 63
, du
01/09/2009
,
p. 11-118
L'objectif de ce dossier est de croiser différentes approches cliniques de recherche et d'interroger leur contribution dans la compréhension du sujet apprenant en situation d'éducation et de formation. Il vise à analyser la spécificité d'une "démarche clinique" ou d'une "posture clinique" de recherches en termes de principes de recueil et d'interprétation des données... Plusieurs cadre théoriques sont utilisés : l'approche clinique d'orientation psychanalytique, la sociologie clinique, les multiples méthodes de questionnement mises en place pour accompagner-étudier les processus de résolution de problèmes (Cf. l'entretien clinique-critique).
APPRENTISSAGE / BIOGRAPHIE / ECRITURE / ENTRETIEN / ENTRETIEN CLINIQUE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PEN
GO, Nicolas
Une approche complexe des apprentissages : la primauté du processus en pédagogie Freinet
2009
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 25
, du
01/01/2009
,
p. 19-48
Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques ne suffisent pas à l'action subversive, à provoquer des transformations. Il est nécessaire que ce mouvement se dote d'une réflexion théorique. La pratique théorique doit porter sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d'action).
COMPLEXITE / EDUCATION / METHODE FREINET / PEDAGOGIE FREINET / PEDAGOGIE MODERNE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / THEORIE DE L APPRENTISSAGE / THEORIE DE L EDUCATION
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
OPILLARD, Thierry
L'histoire d'un tableau à neuf cases
2009
Les Actes de lecture
,
n° 106
, du
01/06/2009
,
p. 51-56
Explication et commentaires d'un tableau décomposant la complexité de l'apprentissage de la lecture par l'enfant. Il permet d'avoir une vision synoptique de neuf points par lesquels il faut passer dans cet apprentissage pour assurer la plus grande cohérence possible.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ECRITURE / LECTURE / RECHERCHE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 BRO V
BROSSARD, Michel. Dir./FIJALKOW, Jacques. Dir.
Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2008
256 p. ; 24 cm
Interrogation sur la nature des rapports entre la théorie historico-culturelle de Vygotski et la mise en oeuvre de certains concepts ou problématiques issue de cette théorie dans les recherches en éducation. Cet ouvrage reprend l'ensemble des textes issus des différentes contributions du colloque.
- Recherches sur la petite enfance
Production de signes et émergence de la conscience à l'étape prélinguistique du développement (C. Moro, C. Rodriguez)
- Recherches sur les premiers apprentissages scolaires
Appropriation précoce des systèmes externes de représentation : apprentissage et développement
- Recherches en didactique de la langue maternelle
Travail des mots, travail de la culture et migration des émotions (E. Nonnon)
Du contexte à la construction du sujet cognitif : l'hypothèse énonciatrice (JP Bernier, M. Jaubert, M. Rebière)
L'articulation Vygotskienne entre objet enseigné et outil médiateur comme fondement de la didactique (J. Dolz, B. Schneuwly, T. Thévenaz-Christen)
Penser Vygotski dans l'espace des didactiques (Y. Reuter)
- Recherches en didactique des mathématiques
Quels héritages de Vygotski dans la théorie des champs conceptuels ? (G. Vergnaud)
L'enseignement de l'arithmétique élémentaire et l'approche historico-culturelle en éducation (R. Brissiaud)
- Recherches en didactique de l'histoire
Grammaire de l'histoire et contenus épistémologiques de son enseignement-apprentissage (C. Heimberg)
Psychologie du développement et didactique de l'histoire : comment s'organisent les connaissances "naïves" et connaissances "scolaires" de l'humain en histoire ou comment l'enfant entre dans la culture historique (V. Tartras).
APPRENTISSAGE / CHAMP CONCEPTUEL / CONSCIENCE / DIDACTIQUE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / EMOTION / ENFANCE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HISTOIRE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 VIN A
VINATIER, Isabelle. Dir./ALTET, Marguerite. Dir.
Analyser et comprendre la pratique enseignante
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2008
190 p. ; 25 cm
Les processus d'enseignement-apprentissage s'inscrivent dans une situation singulière au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, un enseignant, des apprenants, mais aussi des enjeux différents, celui de la communication et des savoirs. A partir d'une analyse plurielle d'une même situation, un débat scientifique au cycle 3 de l'école élémentaire, des chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le focntionnement d'une pratique. La démarche de recherche présentée est carctérisée par la mise en oeuvre de la collaboration entre les chercheurs et le praticien, avant la séance pour sa mise en oeuvre et après la séance pour son analyse. Le travail est mené à la fois sur la séance elle-même et sur le discours de l'enseignent.
ANALYSE DES PRATIQUES / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DEBAT / DISCOURS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENTRETIEN DE CO EXPLICITATION / ENTRETIEN D EXPLICITATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / INTERACTION VERBALE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SCIENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 CAN A
CANUT, Emmanuelle. Dir./LENTIN, Laurence. Préf.
Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit. Travailler avec un chercheur dans l'école
Paris : Scéren/Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens
,
2006
239 p. ; 21 cm
Rédigé par les acteurs de la recherche, cet ouvrage évoque d'abord les conditions difficiles rencontrées dans un quartier socialement défavorisé, mais la description et l'analyse minutieuse de l'évolution du langage des enfants apportent une grande qualité d'évaluation. Puis il détaille les modalités de la recherche ainsi que quelques unes des analyses des données recueillies longitudinalement sur l'évolution du langage de quelques enfants, apporte le témoignage précieux de la chercheure sur la possibilité et l'efficacité d'une collaboration entre celle qui cherche et celle qui enseigne. Enfin, il fait part de la difficulté que l'éducateur rencontre pour une pratique interactive adaptée au cours de l'apprentissage du langage oral et pour l'utilisation de la dictée à l'adulte, activité indispensable à la préparation de l'apprentissage du lire-écrire.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EVALUATION / INTERACTION LANGAGIERE / INTERACTION VERBALE / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / ZEP
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 LEG M
LEGRAND, Louis
Une méthode active pour l'école d'aujourd'hui
Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
,
1971
156 p. ; 21 cm
ACQUISITION DE LA LANGUE / CHANGEMENT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INDIVIDUALISATION / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / MOTIVATION / RAISONNEMENT / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LEO M
LEON, Antoine/CAMBON, JACQUELINE/LUMBROSO, Max/[et al.]
Manuel de psychopédagogie expérimentale
Paris : PUF
,
1977
359 p. ; 22 cm
PSYCHOPEDAGOGIE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier