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Décocher tout
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Décocher tout
2024 (1)
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Décocher tout
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Décocher tout
Disability and Society (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Envie d'école (2)
Revue internationale de psychosociologie (2)
Revue d'histoire de l'enfance irrégulière / RHEI (2)
L'Orientation scolaire et professionnelle (2)
Le Français aujourd'hui (2)
Enfances et psy (2)
Enfance en difficulté (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Le Journal des psychologues (1)
Formation emploi (1)
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Cahiers pédagogiques (1)
Cliopsy (1)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
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La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Résultat de recherche
133 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RECIT DE VIE
Livre
, Cote :
371.91 MOI A
MOINEAU, Nicolas/DAL'SECCO, Emmanuelle
À perte de vue
Paris : Arthaud
,
2024
239 p.
Champion du monde d'escalade en 2012, Nicolas Moineau a distancé son handicap. Le diagnostic plombe son adolescence : rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative de l'oeil. Le jeune homme sombre peu à peu dans les ténèbres. En perdant la vue, il perd aussi le goût de la vie. C'est dans le sport et la découverte du corps-à-corps avec la falaise que ce futur médaillé d'or retrouve un élan. Au-delà du bloc, Nicolas Moineau témoigne du manque d'adaptabilité des infrastructures et des difficultés d'évoluer dans un environnement où le moindre faux pas pourrait se révéler fatal. L'autonomie, il l'a conquise, en partie grâce à ses meilleurs compagnons : ses deux chiens-guides, véritables extensions de l'athlète. De son enfance à aujourd'hui, Nicolas Moineau retrace son parcours, celui d'une exceptionnelle ascension. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / ESCALADE / RECIT DE VIE / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.89 DEL E
DELAPORTE, Ixchel
Écoute les murs parler
Paris : L'Iconoclaste
,
2023
228 p.
Cadillac, la ville qui doit vivre avec les fous. On l'appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu'elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle. Les malades s'attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d'enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s'opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie. Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l'hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s'est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l'extérieur une vie ordinaire, si précieuse. Par ce récit intime et vibrant d'une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible. [Résumé d'éditeur]
CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE EN PSYCHIATRIE / RECIT DE VIE / SANTE MENTALE / ZONE URBAINE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.992 DOC E
DOCK, Samuel
L'enfant thérapeute
Paris : Plon
,
2023
333 p.
Pour faire le deuil de son enfance, Samuel Dock doit d'abord faire celui de l'enfance que sa propre mère n'a jamais eue. Il livre un récit poignant sur l'enfance maltraitée, ses saccages, la reconstruction et la puissance du lien filial. À l'âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n'a pu la raconter. À l'adolescence, après le départ du père, Samuel voit son existence se désagréger dans l'ombre de sa soeur, anorexique, dans l'enfermement d'un quotidien hostile et dans la désolation d'une mère tourmentée. Brisé par le regret de n'avoir pu sauver sa famille, il la fuit avant de s'effondrer. Adulte, devenu psychologue, il tente de faire entendre sa voix pour que change le sort des enfants maltraités. Des années plus tard, mère et fils se retrouvent. La mère parle enfin, et le fils découvre alors son passé terrifiant. Elle l'a mis au monde, mais à trente-trois ans il la rencontre pour la première fois. Ce livre est le récit d'un combat. Une quête de pardon et de réconciliation. Un hommage poignant aux victimes de violences. À toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l'autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre. [Résumé d'éditeur]
ENFANT MALTRAITE / RECIT DE VIE / ROMAN / VICTIME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.11 MOR E
MOREAU, Sophie/JENNY, Sylvaine
Éduc, un métier sur le fil du rasoir
Toulouse : Erès
,
2022
258 p.
Dans ce récit écrit à la première personne, Sophie Moreau explore la dimension collective de la relation éducative dans un foyer de la PJJ. Elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la « femme-éducatrice » auprès de groupes d'adolescents essentiellement composés de garçons, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie pour des mômes aux parcours chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs... tout en proposant une réponse éducative « décalée » au quotidien. [Résumé d'éditeur].
EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SURVEILLEE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
MOLINER, Odet/SALES, Auxiliadora
La voix des jeunes atteints de maladies rares ou peu fréquentes : un récit croisé de leur parcours scolaire
2022
Enfance en difficulté
, Vol.
9
, du
01/08/2022
,
p. 56-77
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091298ar/
Ce document fait partie d'une étude plus large sur les maladies rares et peu fréquentes et l'inclusion scolaire. La réponse éducative aux élèves souffrant de maladies rares, également appelées maladies orphelines, minoritaires ou à faible prévalence, implique une approche globale des domaines éducatif, sanitaire et psychosocial, ce qui constitue un défi pour les processus d'inclusion mis en oeuvre dans de nombreuses écoles. L'objectif de cette recherche est d'analyser quels processus éducatifs favorisent et entravent l'inclusion des élèves atteints de maladies rares dans les classes ordinaires. La méthodologie du récit biographique nous permet d'analyser en profondeur les expériences des processus d'inclusion à travers les voix de deux jeunes atteints de maladies peu fréquentes qui nous racontent leur parcours scolaire.
ELEVE MALADE / INCLUSION SCOLAIRE / MALADIE RARE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
MIDELET, Julia
De la construction du projet professionnel pour l'élève à la co-construction d'un parcours de formation avec et pour le jeune : Cartographier son parcours
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. DCLXI-DCLXXVIII
Dans le cadre de ses recherches, l'auteur a pu souligner que la construction d'un parcours de formation adapté pour les jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et scolarisés avec l'appui d'un dispositif Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) est marquée par des zones d'incertitudes par manque de dialogue entre les différents acteurs. Il s'ensuit la construction d'un parcours de formation relativement contraint et marqué par la non-participation du jeune et de sa famille. Prenant appui sur des récits biographiques pour rendre compte du parcours de formation du point de vue des jeunes et de leurs familles, la cartographie du parcours de formation s'inscrit comme un outil permettant de révéler la façon dont ces derniers appréhendent leur environnement et se projettent. Mobilisé par les professionnels mais aussi les jeunes et leurs familles, cet outil pourrait être l'occasion de créer un espace transitionnel, c'est-à-dire un temps d'échange et un outil permettant progressivement que les différentes expériences se relient, fassent sens.
CARTOGRAPHIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARCOURS DE FORMATION / PARTICIPATION / PROJET D ORIENTATION / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.95 DUR P
DURAND, Elodie
La parenthèse
Paris : Delcourt
,
2018
221 p. : ill. en n. et bl. ; 24 cm
À 21 ans, Judith est régulièrement victime de malaises, dont elle ne semble jamais se rappeler. Les médecins diagnostiquent assez vite une épilepsie, une sorte de court-circuit provoqué par une petite étincelle qui vous déconnecte momentanément de la vie. Malgré un traitement adapté, les symptômes s'aggravent, les absences se multiplient et les crises gagnent en intensité. Au bout d'un certain temps, de scanner en IRM, les médecins finissent par déceler une petite tumeur cérébrale. Élodie Durand raconte une histoire, la sienne, et emmène le lecteur dans les méandres d'une maladie neurologique peu connue. Au fil des pages, elle tente de reconstruire cette parenthèse de quatre ans, dont elle n'a que peu de souvenirs, mais dont les séquelles demeurent perceptibles.
BANDE DESSINEE / EPILEPSIE / JEUNE ADULTE / PERSONNE MALADE / RECIT DE VIE / TUMEUR CEREBRALE
texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.94 POI C
POIROT-JAROT, Isabelle
Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
Lyon : Chronique sociale
,
2021
127 p.
A travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte.
L'écriture alterne entre les moments-clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques. Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou à des personnes intéressées par la bioéthique. [Résumé d'éditeur]
ACCEPTATION DU HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / ETHIQUE / HANDICAPE MOTEUR / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 CHA S
CHANEL, Anne-Laure
Soeur sans bruit : Grandir avec un frère différent
Rodez : Editions du Rouergue
,
2021
271 p. ; 22 cm
Léon et Paulin sont nés à six mois et demi. Dans leur hâte à voir le jour, un accident s'est produit. Paulin, le second, a fait une hémorragie cérébrale. Son front en garde la trace bien visible : une cicatrice légèrement bombée due à la pose difficile d'un cathéter. L'état de Paulin porte un nom : le polyhandicap, qui associe déficit mental et infirmité motrice cérébrale. Ce qui peut passer aux yeux de quiconque pour une simple différence – esthétique, physique – est en réalité bien davantage. Elle cache nombre de questions. Lorsque l'on vit vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec l'enfant handicapé qui deviendra adulte, quel est l'espace de chacun des membres de la famille ? Anne-Laure, la soeur aînée, celle qui adolescente poussait des cris inaudibles, interroge sa propre place dans cette histoire. À travers les questionnements, les doutes, les démarches sans fin, se construit en mots justes et forts un récit familial, comme on partage un secret. Celui de l'affection et de la charge. Celui des sentiments et des ressentiments. En creux, Anne-Laure Chanel nous raconte aussi ce qui a changé dans la prise en charge des handicapés et en particulier le droit à une éducation spéciale. [Résumé d'éditeur]
FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / RECIT DE VIE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION FAMILIALE / RELATION PARENT ENFANT HANDICAPE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TARVAINEN, Merja
Loneliness in life stories by people with disabilities
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 864-882
This study investigates loneliness in life stories by people with disabilities. By approaching loneliness from a relational perspective, this study attempts to illustrate how loneliness and disability are intertwined in the life course. The research question was as follows: How do people with disabilities understand loneliness in their life stories? Life story data 'Life of Disabled Persons in Finland 2013–2014' was analysed with a narrative life course approach. Loneliness was narrated in accordance with normative life course expectations. People with disabilities narrated loneliness as unbelonging in childhood, disjointed youth and disaffiliation to normative institutions in adulthood. This study suggests that relation between loneliness and disability concern the conditions of inclusion that is the conditions of living and telling. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION SOCIALE / FINLANDE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / ISOLEMENT SOCIAL / NARRATION / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / SOLITUDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LOURENS, Heidi
Giving voice to my body: healing through narrating the disabled self
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 849-863
In this paper, I argue that using autoethnography as a vehicle to narrate the disabled self could be therapeutic for disabled persons, since it could unlock the unconscious, silenced parts of the self. Disabled persons often keep quiet about the thorny segments of their lives, because they learn that it is too anxiety-provoking for nondisabled listeners. Yet, it is often in the painful stories of disabled persons where external and internal oppressions meet. Uncovering hidden truths will inevitably reveal an inaccessible and often hostile world and the myriad ways in which these find root in the psyche of disabled persons. [Résumé d'auteur]
AUTOBIOGRAPHIE / CORPS / ETHNOGRAPHIE / PERSONNE HANDICAPEE / PSYCHANALYSE / RECIT DE VIE / THERAPIE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM BLIN L
BLIN, Laurence/RIGONI, Isabelle. Dir./MARNET, Murielle. Dir.
Les familles tamoules sri lankaises et l'école en France : des projets différenciés d'ascension sociale
2021
63 p. ; 30 cm
L'auteure cherche à identifier les éléments constitutifs de la diversité des parcours scolaires des enfants de familles tamoules du Sri Lanka. Elle s'appuie à la fois sur des éléments théoriques et sur l'analyse des entretiens réalisés auprès de neuf personnes. Dans une première partie, elle s'intéresse à la diversité des positions sociales des parents dans le cadre historique commun d'un mouvement de minorisation des Tamouls sri lankais. Dans une deuxième partie, elle étudie comment ces positions et expériences prémigratoires mêlées aux positions et expériences sociales de la société d'immigration transforment des différences sociales en inégalités scolaires.
DIFFERENCE / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / PARCOURS SCOLAIRE / RECIT DE VIE / SRI LANKA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 PAT J
ROMEO, Claude. Dir/PATE, Noémie/ROGER, Jean-François
« Je voulais une chance de vivre » : récits de mineurs isolés étrangers
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier
,
2020
200 p. ; 20 cm
Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France. Enfants ou adolescents, majoritairement issus de l'Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations. Ils ont mis leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux. Ces jeunes sont des « enfants » au sens de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ce sont des personnes isolées, vulnérables. L'ambition de ce livre est de leur donner un visage et une voix, au travers de 11 récits personnels. [...] [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 MIC C
MICHEL, Vincent
Croire sans voir
Paris : Cerf
,
2020
329 p. ; 20 cm
Comment affronter la vie quand on ne perçoit ni les formes ni les couleurs ? À quelles difficultés un aveugle de naissance est-il confronté ? Est-il possible – ou même souhaitable – de vivre « comme tout le monde » quand on ne partage pas ce que tout le monde voit ? C'est à un voyage bouleversant que nous invite ici Vincent Michel. [...] [Résumé d'éditeur]
CECITE / CROYANCE / HANDICAPE VISUEL / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BAS A
BASSALAH, Iman
A l'école des enfants malades
Paris : Calmann-Lévy Kéro
,
2020
243 p. ; 23 cm
Une écrivain reprend son métier de professeur et rencontre des élèves un peu particuliers. Ils sont autistes, atteints de maladies génétiques sévères, accidentés, porteurs de handicaps ou phobiques scolaires. Ces élèves ne peuvent pas rentrer dans le moule de "l'école normale". Ils ont intégré l'école d'une association dédiée aux enfants "malades, handicapés, inadaptés" qui permet de transporter l'école à la maison. Récit de son expérience de professeur avec ces élèves "différents".
ADOLESCENT / ADOLESCENT HANDICAPE / ADOLESCENT MALADE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DOMICILE / RECIT / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CALLLUS, Anne-Marie
Being an inclusive researcher: seeking questions, raising answers
Disability, activism and the academy: time for renewal? [Dossier]
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
7-8
, du
01/08/2019
,
p. 1241-11263
In this article, I reflect on three incidents that occurred in my inclusive research work. As a conceptual framework, I use Bourdieu's call for a reflexive sociology. My reflection is informed by the principles of the disabled people's movement, especially giving primacy to the experiences and voice of disabled people. It is also informed by the strong link between the disabled people's movement and disability studies, which requires academics (including non-disabled ones like myself) to be attentive to their activist role. Making sure that this role is carried out effectively, I argue, entails considering the various factors that make our work possible, and being attentive to the impact of our work. It also entails asking questions, of ourselves and others, and being especially attentive to questions that would go unasked unless we stop to reflect about our work, and the possible answers that these reflections can lead to. [Résumé d'auteur]
BOURSE / DISABILITY STUDIES / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT CHERCHEUR / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRATIQUE / RECIT DE VIE / THEORIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VAUGHAN, Kelly P./SUPER, Gia
Theory, practice, and perspectives: Disability Studies and parenting children with disabilities
Disability, activism and the academy: time for renewal? [Dossier]
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
7-8
, du
01/08/2019
,
p. 1102-1124
In this process-oriented article, the authors weave short personal narratives with theoretical reflections to examine the relationship between Disability Studies scholarship and parenting children with disabilities. The authors present three findings: first, their position as parent-teacher-scholars informs their work in Disability Studies. Second, the work of Disability Studies scholars has the potential to positively influence parents' understandings of disability; consequently, Disability Studies-informed parenting can influence parent advocacy for their children. Third, parent-scholars have the potential to create research that can positively impact parents, practitioners, and the field of Disability Studies. The authors conclude by arguing that there is a need for Disability Studies scholarship for and by parents. This work is significant because it challenges divisions between theory and practice, and articulates a need and responsibility for parents to grapple with alternative understandings of disability and alternative (collective) ways to create better social conditions for their children. [Résumé d'auteur]
BOURSE / DISABILITY STUDIES / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT CHERCHEUR / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRATIQUE / RECIT DE VIE / THEORIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.94 MOR M
MORDANT, Isabelle
Mystère de la fragilité
Paris : Cerf
,
2019
334 p. ; 24 cm
Témoignage d'une mère dont l'enfant est atteint d'une maladie génétique (ostéogenèse imparfaite). Élève brillant, il est reçu au concours de l'École normale supérieure malgré son handicap. Récit de son combat.
MALADIE GENETIQUE / OSTEOGENESE IMPARFAITE / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 SER D
SERVANTIE, Anne-Sophie
La dernière couleur fut le rouge
Paris : Grrr...Art Editions
,
2019
128 p. ; 30 cm
Testa dura (tête dure) comme l'appelait sa mère, c'est Doris Valério ! Il a fait face aux fatalités de la vie, de la maladie, de la pauvreté, de l'inculture, de la différence et de la cécité ! Certains abandonnent, d'autres vont au bout d'eux-mêmes ! Cette BD est le récit en trois parties de la vie de Doris, fils d'immigré italien, ex-aventurier explorant le monde en moto devenu sculpteur non-voyant reconnu ! Son histoire est mêlée à la grande Histoire... Le récit débute en noir et blanc (ou en sépia), la couleur explose en pleine période hippie puis s'estompe dans le gris du désert syrien avant de s'interrompre brutalement avec la cécité et renaître avec la découverte de la sculpture et la création du « Rouge-Doris », flamboyant et vainqueur ! [Résumé d'éditeur]
ARTISTE / ARTISTE HANDICAPE / BANDE DESSINEE / BIOGRAPHIE / DIABETE / DISCRIMINATION / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / PERCEPTION DES COULEURS / RECIT DE VIE / SCULPTURE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 GAO M
GAOUENN, Sandrine
Maman est autiste, et elle déchire ! Être femme, mère et autiste au quotidien
Paris : Josette Lyon
,
2019
205 p. ; 22 cm
Ce livre original décrit un parcours de vie atypique, et un diagnostic tardif d'autisme qui bouleverse la vie d'une femme. En quoi le fait de découvrir que l'on est autiste à l'âge adulte impacte-t-il les différents domaines de la vie courante (couple, parentalité, travail...) ? Comment vivre avec cette condition handicapante parfois invisible encore trop méconnue ? Pourquoi de plus en plus d'adultes demandent-ils à être diagnostiqués ? Sont-ils à la recherche de mots justes décrivant leur condition et leur souffrance ? Des bulles de vie ponctuent le récit et décrivent, parfois avec humour, les situations du quotidien de Sandrine : au supermarché, chez le coiffeur, une journée de travail, être maman, qu'en pensent les enfants ? , la vie de couple, etc. Une vision positive et concrète, loin des clichés habituels de l'autisme - l'auteure a développé des aptitudes « extraordinaires » comme la synesthésie musicale. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
TEYSSIER, Julien/DENOUX, Patrick
Interculturation narrative du soi : récits socio-culturels et récits du soi des enfants du numérique et des générations antérieures
2019
Bulletin de psychologie
, N°
564
, du
01/11/2019
,
p. 417-431
L'objectif de cet article est de présenter le concept d'interculturation narrative du soi (INS). Il décrit l'agencement des récits du soi et des récits socio-culturels dont témoigne un sujet mobilisé par des écarts culturels significatifs. Les auteurs examinent si des INS singulières pourraient découler de cultures générationnelles. Pour ce faire, ils s'intéressent aux rapports qu'entretiennent les « enfants du numérique » (N= 19) et les « générations antérieures » (N= 17) avec les technologies numériques, à partir d'entretiens non-directifs. Ces entretiens sont analysés avec une méthode permettant d'identifier les récits du soi et les récits socio-culturels, et d'interpréter les rapports qu'ils entretiennent entre eux. Les résultats mettent en évidence des architectures spécifiques d'INS, liées aux cultures générationnelles des deux groupes. [Résumé d'auteur]
ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / GENERATION / INTERCULTURALITE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / RECIT / RECIT DE VIE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV HIS
DESHAYES, Fabien
L'entrée, le maintien et la sortie de l'institution : itinéraire d'un adolescent handicapé de milieu ouvrier
L'étrange étrangeté des dossiers de l'enfance irrégulière : jeux d'histoire. [Dossier]
2019
Revue d'histoire de l'enfance irrégulière / RHEI
, N°
21
, du
21/11/2019
,
p. 141-154
Entrer en institution, c'est prendre pied dans une véritable « machine à écrire » qui scrute les comportements, définit les déviances et ne cesse de produire de l'étrangeté. À partir du dossier confectionné dans une institution pour personnes handicapées pour un jeune homme d'origine populaire que nous appelons Sébastien, nous interrogeons la façon dont sa trajectoire individuelle est façonnée par des prises d'écriture qui l'objectivent et en font, lui et sa famille, des sujets de papier. Trois moments principaux, objets d'intenses pratiques d'écriture, sont approfondis : l'entrée, le maintien et la sortie de l'institution. Durant la première étape, le jeune homme et sa mère sont décrits comme des êtres étranges, uniquement perçus sous l'angle des défaillances et des incapacités ; durant la seconde, la demande maternelle du retour de l'enfant à son domicile est jugée impossible par les professionnels, qui se basent sur les capacités supposées limitées de la mère ; enfin, la sortie donne lieu à une transformation scripturale rapide de Sébastien, afin de le présenter comme le « bon » pensionnaire, répondant aux critères des institutions susceptibles de l'accueillir après sa majorité. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ADMISSION EN INSTITUTION / ADOLESCENT HANDICAPE / CLASSE POPULAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / IME / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / JUSTICE DES MINEURS / OUVRIER / PRISE EN CHARGE / RECIT DE VIE / SERVICE SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FRENCH, Jade/JONES, Leah
Positive You: a self-advocate's arts-based approach for building self-esteem
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 189-203
Positive You is an inclusive arts project supporting learning disabled people to explore self-esteem through art-making. The project was developed by self-advocate Leah Jones who observed a gap in service provision after struggling with her own confidence and self-esteem for many years. This article has been co-written by Leah and her support Jade French using a life-story approach. Leah hopes that by sharing her story, this article will not only demonstrate the value of art-making in developing self-esteem, but also that learning disabled people can develop their own employment opportunities with the right support. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / CREATION ARTISTIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MENTAL / RECIT DE VIE / ROYAUME UNI / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
572 PIN A
PINEAU, Gaston. Dir
Accompagnements et histoire de vie
Paris : L'Harmattan
,
2019
284 p. ; 21 cm
Cet ouvrage analyse pour la première fois, un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes. Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière. Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; traditions chrétiennes, musulmanes, amérindiennes, compagnonniques. Enfin, une dernière partie fait vivre les figures multiples, subtiles et labiles de cet art de mouvements solidaires qu'est l'accompagnement. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT / ACCOMPAGNEMENT / ANTHROPOLOGIE / HISTOIRE DE VIE / ORIENTATION / PSYCHANALYSE / RECIT DE VIE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MERIC, Bastien/BOUR, Yan/LONG, Thierry
Du risque ordalique au vertige mobilisateur : effets de la pratique d'activités physiques de pleine nature chez des jeunes en difficulté (suivis en action éducative en milieu ouvert)
2019
Empan
, N°
113
, du
01/03/2019
,
p. 109-114
Une étude sur les effets des activités physiques de pleine nature (Appn) sur la modification des prises de risques chez des jeunes en difficultés. Une méthodologie qualitative alliant récits de vie et entretiens semi-directifs auprès de jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (Pjj). Les participants ayant connu un suivi par les Appn (Trophée sport aventure) affichent un changement positif dans leurs conduites. Elles sont transformées de conduites ordaliques et destructrices en conduites structurantes et maîtrisées. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE DE PLEINE NATURE / CHANGEMENT D ATTITUDE / CONDUITE A RISQUE / DELINQUANCE JUVENILE / JEUNE EN DIFFICULTE / PRISE DE RISQUE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RECIT DE VIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.93 AUB R
AUBERT, Philippe/JACOLIN, Sophie
La rage d'exister
Paris : Ateliers Henry Dougier
,
2018
119 p. ; 24 cm
L'auteur, infirme moteur cérébral, ne pouvant pas parler, raconte son parcours, comment il a pu suivre des études supérieures.
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / PARALYSIE CEREBRALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Texte
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Livre
, Cote :
371.94 SEM M
SEMMACHE, Malika
Mon corps handicapé et moi
Paris : L'Harmattan
,
2018
105 p. ; 22 cm
L'auteur, médecin rhumatologue, relate les répercussions du handicap moteur important, évolutif et irréductible sur son identité, son vécu et son quotidien. Ce témoignage s'accompagne d'une tentative d'analyse anthropologique de son expérience. Elle est à la fois sujet observant et sujet observé.
ALGERIE / CORPS ALTERE / FEMME HANDICAPEE / HANDICAPE MOTEUR / IDENTITE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.95 DEL C
DELORME, Muriel
Le courage des lucioles : Ma vie de psychologue auprès des enfants à l'hôpital
Paris : Philippe Rey
,
2017
317 p. ; 24 cm
Psychologue dans un service de réanimation pédiatrique, M. Delorme côtoie au quotidien des enfants malades, handicapés ou accidentés et leurs familles. Elle raconte son expérience. Ce texte fait découvrir l'univers de l'hôpital, les conflits entre soignants, les doutes, les émotions, les débats éthiques.
ADOLESCENT MALADE / ENFANT MALADE / HOPITAL / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGUE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CLIFTON, Shane/LLEWELLYN, Gwynnyth/SHAKESPEARE, Tom
Quadriplegia, virtue theory, and flourishing: a qualitative study drawing on self-narratives
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
1
, du
01/01/2018
,
p. 20-38
Grounded in the logic of the virtue tradition, the qualitative study “the good life and quadriplegia” collected the self-narratives of people that have lived with the impairment over the medium to long term. This article draws on those narratives to describe how people understood the good life in the context of the losses and hardship of their spinal-cord injury, and the virtues and attitudes that helped them to achieve it. While highlighting the importance of virtue, participant stories resisted the ideology of the positivity myth, recognising that flourishing includes hardships, limitation, and failure, as well as meaning, virtue, and accomplishment. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / HANDICAPE MOTEUR / MODE DE VIE / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 QUI N
QUIN, Elisabeth
La nuit se lève
Paris : Grasset
,
2019
144 p.
Autobiographie d'Elisabeth Quin confrontée à un glaucome qui bouleverse sa vie et son quotidien.
GLAUCOME / HANDICAPE VISUEL / MALADIE / MALVOYANT / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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