Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
REEDUCATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (232)
Article de périodique (218)
Mémoire (83)
Document audiovisuel (17)
Outil pédagogique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (86)
Niveau recherche (18)
Niveau généralités (6)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (5)
2021 (5)
2020 (2)
2019 (4)
2018 (6)
2017 (10)
2016 (10)
Avant (497)
Langues
Décocher tout
Français (545)
Anglais (4)
Français/Anglais/Allemand (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Envie d'école (43)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (26)
L'Erre (21)
Rééducation orthophonique (15)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (13)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (9)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (6)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (6)
Réadaptation (6)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Le Journal des psychologues (5)
Le Valentin Haüy (4)
Psychologie et éducation (3)
Empan (3)
Confluences (3)
Orthomagazine (3)
Connaissances Surdités (3)
Recherches (3)
Contraste : enfance et handicap (3)
Résultat de recherche
551 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REEDUCATION
Livre
, Cote :
371.90 ZYG V
ZYGART, Stéphane
Vie, activité, handicap : réadaptations et normes médico-sociales
Paris : Editions de la Sorbonne
,
2023
371 p.
Les invalidités semblent chargées d'une part immuable et de fixité, où se mêlent médecine, assistance et monstruosité. Mais les possibilités ouvertes aux personnes invalides ont été considérablement transformées au début du XXe siècle, par le droit et le travail, à partir de la Première Guerre mondiale.
C'est alors qu'a été affirmée la compatibilité de l'invalidité et de l'exercice d'un travail, alors que, depuis la fin du Moyen Âge, l'invalidité se définissait par l'inaptitude au travail. La notion de handicap est née à partir de cette idée d'un emploi possible des personnes invalides, grâce à leur réadaptation, c'est-à-dire à leur rééducation physique et professionnelle.
Suivre cette histoire permet de comprendre comment, à partir de ce droit au travail, en tant que celui-ci va de pair avec un droit à une assistance inconditionnée, les personnes handicapées ont pu desserrer l'étau de la survie et de l'urgence dans lequel leurs existences avaient été jusque-là prises, en dehors des secours des familles et de la charité.
Les normes médico-sociales de réadaptation sont ainsi exemplaires non pas de la toute-puissance de certains systèmes et de certaines exigences biopolitiques, mais de la fragilité et des limites des normes, en concurrence et traversées de tensions internes.
Comprendre leur histoire, leurs valeurs directrices et leurs articulations permet de mieux comprendre ce qui se joue dans le droit du travail et dans les droits humains pour les personnes handicapées. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / HANDICAP / INVALIDITE / READAPTATION / REEDUCATION / TRAVAIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
SERFATY, Laurent. Dir.
Les pouvoirs de la musique. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
360
, du
01/07/2023
,
p. 29-47
Depuis la nuit des temps, l'être humain a trouvé dans l'harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d'instinct trouver dans l'écoute et la production de musique une source de plaisir. Au-delà de l'agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l'espèce humaine. C'est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d'âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. D'où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ? [Résumé d'éditeur]
COGNITION / CULTURE / EMOTION / ETRE HUMAIN / MUSICOTHERAPIE / MUSIQUE / NEUROSCIENCE / REEDUCATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.94 FAI A
FAIVRE, Sylvie
Assise, mais toujours debout
Grenoble : PUG
,
2022
177 p. ; 22 cm
Vingt ans jour après jour après l'accident qui l'a rendue tétraplégique, Sylvie Faivre raconte dans ce livre comment elle a reconquis sa vie et sa liberté en apprenant, à son corps défendant, une nouvelle façon d'être au monde. Récit intime d'une femme dont la vie est transformée fondamentalement par le handicap, ce témoignage retrace l'aventure de la rééducation et le difficile chemin vers l'autonomie. Elle y raconte avec sensibilité le périple de la reconstruction de soi après un événement traumatique, cet accident de voiture auquel elle a su donner un sens en s'engageant socialement et politiquement en faveur des personnes en situation de handicap.
ADULTE HANDICAPE / ANNONCE DU HANDICAP / HANDICAPE MOTEUR / REEDUCATION / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir.
La répétition. [Dossier]
2022
Envie d'école
, N°
111
, du
01/06/2022
,
p. 6-26
Apprendre nécessite de répéter, s'entraîner, acquérir des connaissances et des savoir-faire. Qu'en est-il dans le domaine de l'aide rééducative-relationnelle ? Comment distinguer les répétitions nécessaires des répétitions sclérosantes ?
AIDE RELATIONNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / REEDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.5 PAP I
PAPIEAU, Isabelle
L'influence de l'écriture manuscrite : Du rayonnement à la dysgraphie
Paris : L'Harmattan
,
2022
180 p. ; 24 cm
L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle. Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. Cet ouvrage étudie l'histoire de l'écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques, juridiques) au niveau des différentes sociétés depuis l'Antiquité, ses représentations dans l'art et la littérature, les diverses formes d'apprentissage dont elle a été l'objet à travers le temps et les remédiations apportées à son enseignement. L'auteur propose des aides créatives personnalisables pour des jeunes en difficulté de tracé de l'écriture manuscrite.
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ART / DYSGRAPHIE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / HISTOIRE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAZ P
MAZEAU, Michèle Dr
Prise en charge et rééducation des troubles dys-
Paris : Tom Pousse
,
2022
71 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Les familles – mais aussi les jeunes rééducateurs et les étudiants – trouveront dans ce livre les clés pour optimiser toutes les prises en charge et rééducations visant les troubles dys-, les éléments fondamentaux pour comprendre, interroger et soutenir les actions thérapeutiques proposées à ces enfants.
ENFANT / GUIDE PRATIQUE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / REEDUCATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAD P
MADIEU, Emmanuel/VAUCHEL, Aurélie
Programme d'écriture positif et spécifique (PEP'S) : Rééducation de troubles de l'écriture - dysgraphie
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. : ill. en noir et blanc ; 26 cm
Le PEP'S est un programme de rééducation destiné aux enfants d'âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC). C'est un programme fonctionnel qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture en séances de rééducation, en classe et à la maison. Il permet, de plus, de rétablir la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques. On peut trouver dans ce manuel l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en oeuvre du programme : descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école) ; du matériel téléchargeable et directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école. Ce programme est adaptable aux besoins de chacun.
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE / VITESSE D ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
BONNICHON, Delphine
Miroir, mon beau miroir... dis-moi que je suis bien en vie
Familles face à la mort, au handicap et à la maladie grave. [Dossier]
2020
Dialogue. Famille & couples
, N°
229
, du
01/09/2020
,
p. 33-47
Cet article s'intéresse aux traces laissées par l'expérience du coma, en particulier aux conséquences de ces lésions sur les capacités du sujet à être en lien avec lui-même et avec les autres. Pour les enfants et adolescents, ce lien semble osciller du manque à l'excès, en lien avec une mise à mal de la fonction d'étayage du premier environnement. À partir de son expérience auprès d'un adolescent hospitalisé suite à une lésion cérébrale et une période de coma, et ce dans le cadre d'une pratique clinique en service de rééducation, l'auteur interroge la possibilité de reprise en termes de subjectivation et historicisation de cette période inscrite en creux pour le sujet et ce qui semble se jouer dans le lien parents-enfant. L'angoisse de mort, à vif, y circule violemment en quête de mise en forme. Le miroir que peut tendre l'autre parental est convoqué. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ANGOISSE / COMA / ENFANT / LESION CEREBRALE / MORT / REEDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PEYRON, Daniel
Un CAMSP, une kiné, des enfants : ainsi font, font, font...
Les professionnels témoignent. [Dossier]
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
54
, du
30/09/2021
,
p. 43-50
À l'approche de la retraite, l'autrice fait un retour sur sa carrière de kinésithérapeute en camsp. Elle retrace plus particulièrement certaines problématiques ou épisodes, qu'elle illustre par des rencontres parfois déterminantes, parfois traumatisantes, parfois heureuses, mais qui toujours lui ont permis d'avancer, de réfléchir, d'infléchir sa pratique. Sont abordées les questions sur la « vocation », le tiraillement entre technique et humanisme, le rôle de l'équipe pluridisciplinaire, les valeurs de respect, d'écoute, d'accompagnement, et l'importance de la transmission. [Résumé d'auteur]
CAMSP / KINESITHERAPEUTE / KINESITHERAPIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REEDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CHARRIERE, Clairette
Ergothérapie et enfance sévèrement handicapée, je me souviens...
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
54
, du
30/09/2021
,
p. 193-214
L'ergothérapie peut être le métier passionnant de toute une vie, au-delà même du temps professionnel. L'auteure revient sur sa mobilisation principale auprès d'enfants puis de personnes en situation de handicap et de dépendance sévères, voire extrêmes. Rompant, il y a vingt ans, avec les établissements médico-sociaux pour exercer en cicat (centre d'information et de conseil sur les aides techniques), son objectif est resté le même : la qualité de vie au présent, en répondant en priorité aux besoins fondamentaux de sécurité, de communication, et au développement de toute autonomie possible. Cela suppose une forte motivation à se former, en multipliant les points de vue, et à collaborer à une compétence collective incluant les parents. Dans tout acte de soin ou de thérapie, elle invite à questionner les méthodes, leurs impacts positifs et négatifs, leur sens pour l'enfant, et à refuser l'inacceptable : la douleur, la maltraitance. Notre nature humaine fait de chacun, figure d'autorité ou soumis, un maltraitant en puissance. Elle porte aussi des voies d'évitement, en particulier la réflexion éthique et l'empathie. [Résumé d'auteur]
COGNITION / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / MALTRAITANCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REEDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROULEAU, N./BEAULIEU, J./RAMAJO, C.
Développement théorico-pratique d'une approche de rééducation graphomotrice en ergothérapie
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 302-309
Comment des ergothérapeutes cliniciens intègrent les théories et les données probantes pour faire évoluer une approche d'enseignement et rééducation de la graphomotricité au service du développement des compétences en écriture. Ancrée dans les théories de l'apprentissage moteur, leur démarche favorise l'engagement, la pratique, l'intégration orthographique-motrice et la généralisation des acquis en contexte d'écriture par le biais d'activités ludiques et signifiantes.
ENFANT / ERGOTHERAPIE / GRAPHOMOTRICITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc. Dir.
Peut-on réparer l'humain ? [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
335
, du
01/04/2021
,
p. 30-55
Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n'ont pu se mettre en place au bon moment... c'est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes... ils s'intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d'écriture et de motricité, aux troubles de l'attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l'école. Mais les rééducateurs s'occupent aussi d'adultes, comme ceux en perte d'autonomie, victimes d'un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d'éducation thérapeutique ou d'entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l'idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l'effort d'adaptation ne peut venir que d'un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble.
Réparer l'humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu'il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l'intelligence artificielle. Jusqu'où cette course ira-t-elle ? L'homme augmenté sera-t-il la norme de demain ? [Résumé d'auteur]
BEGAIEMENT / CARTE MENTALE / DYSGRAPHIE / INCLUSION SOCIALE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / NEUROVISION / NOUVELLE TECHNOLOGIE / REEDUCATION / TRANSHUMANISME
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
006.8 HAY V
HAYRE, Christopher M./MULLER, Dave J./SCHERER, Marcia J.
Virutal reality in health and Reabilitation
Londres : CRC Press
,
2021
322 p. ; 26 cm
Cet ouvrage se concentre sur le rôle et l'utilisation de la RV pour les professions de santé, tant dans le domaine de la santé que dans celui de la réadaptation. Il présente également les tendances futures d'autres technologies émergentes dans le domaine de la médecine et des professions de santé connexes. Il s'appuie sur l'expertise de praticiens et de chercheurs médicaux de premier plan qui utilisent ces technologies de RV dans leurs pratiques pour améliorer les résultats des patients/utilisateurs de services. La recherche et les preuves pratiques sont présentées avec une forte insistance appliquée pour améliorer encore l'utilisation des technologies de RV au sein de la communauté, de l'hôpital et dans le(s) milieu(s) éducatif(s). Le livre peut également être utilisé pour influencer les décideurs politiques sur la manière dont les soins de santé sont offerts.
La réalité virtuelle dans la réadaptation neurologique ; La réalité virtuelle au service de l'éducation à la santé ; Gamification et réalité virtuelle dans les contextes contemporains ; Perspectives et applications émergentes de la réalité virtuelle dans la pratique.
ADULTE HANDICAPE / EDUCATION A LA SANTE / ENFANT HANDICAPE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / JEU VIDEO / READAPTATION FONCTIONNELLE / REALITE VIRTUELLE / REEDUCATION / SANTE / TROUBLE NEUROLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LEF D
LEFEBVRE, Florine
Des stratégies pour mieux mémoriser
Deyme : Cit'Inspir
,
2018
217 p. ; 25 cm
Fichiers d'exercices destinés aux orthophonistes ayant en rééducation des adultes ou adolescents présentant des troubles de l'attention, de la concentration, de l'inhibition, de la planification et de la mémoire à court terme ou de travail. Il est constitué de 6 parties axées sur : la mise en place des stratégies aidant à la mémorisation et l'entraînement : la mémoire immédiate ; la mémoire à court terme, de travail et de flexibilité mentale ; la mémoire de travail et la planification, modalité auditive ; la mémoire de travail et la planification, modalité visuelle ; la mémoire à court terme et de travail avec intervention de la mémoire sémantique.
ADOLESCENT / ADULTE / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE DE TRAVAIL / MEMORISATION / PLANIFICATION / REEDUCATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 OBE S
OBEJI, Roland
Les sens du geste : Dyspraxie, trouble de la coordination et psychomotricité
Paris : In press
,
2020
181 p. ; 22 cm
La dyspraxie est ce qui va mettre en échec la possibilité d'instrumenter son geste pour agir sur son environnement. Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ? Cet ouvrage réinscrit le geste de l'enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles mais aussi messagères et relationnelles.
La dyspraxie, entre désordre et recherche de maîtrise du geste et du concept ; Une sémiologie psychomotrice de la dyspraxie ; La dyspraxie un geste sans adresse ; La dyspraxie ou le geste disparu entre le réel et virtuel ; La dyspraxie, un trouble de la relation à l'objet et de son utilisation ; La dyspraxie, un trouble de la relation à l'autre et à son image ; La dyspraxie, un trouble du langage des gestes.
ADOLESCENT / CORPS / DYSPRAXIE / ENFANT / PSYCHOMOTRICITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DU GESTE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHEVIGNARD, M./BROCHARD, S.
Présentation d'une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 787-791
http://www.neuroped-rehab.eu/index.php/en/
Une plateforme de e-learning destinée à tous les professionnels de santé européens s'occupant d'enfants avec lésions cérébrales acquises, quelle que soit leur discipline a pu être élaborés grâce à un projet Erasmus+. Elle vise à partager l'expérience acquise dans les centres participant à ce projet et les pratiques cliniques le plus directement possible dans l'environnement de soins. Elle est toujours en construction. Elle contient des informations sur les spécificités de prise en charge et les parcours de soins des enfants, ainsi que des contenus multimédias permettant la prise en charge globale d'un enfant présentant une lésion cérébrale acquise. Elle propose un forum d'échanges entre professionnels.
E-LEARNING / ENFANT / LESION CEREBRALE ACQUISE / PLATEFORME DE SERVICES / PRISE EN CHARGE / READAPTATION / REEDUCATION / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) CHR
CHRETIEN-VINCENT, Myriam/TETREAULT, Sylvie/COUTURE, Mélanie
Programme sensoriel, intégration scolaire et enfants avec un trouble du spectre autistique
2019
Revue francophone de recherche en ergothérapie
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/05/2019
,
p. 19-39
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/65/143
Cet article rend compte d'une recherche en ergothérapie consacrée aux effets du programme sensorimoteur Spife (Stimulations proprioceptives pour l'intégration et le fonctionnement de l'élève) sur le fonctionnement de sept élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Des améliorations du fonctionnement en classe de l'enfant ont été observées, variables selon les caractéristiques du contexte scolaire, de l'enseignante et du programme.
Document disponible au format numérique
APPROCHE SENSORIMOTRICE / AUTISME / CANADA / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / EDUCATION INCLUSIVE / ERGOTHERAPIE / HANDICAPE MENTAL / REEDUCATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PUYJARINET, F.
Intérêts de la pratique de l'imagerie motrice dans la rééducation de l'écriture des enfants dysgraphiques
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 257-267
L'objectif de cette étude était de tester l'apport d'un protocole de rééducation de l'écriture basé sur l'utilisation de l'imagerie motrice chez des enfants âgés de 7 à 12 ans. Les résultats indiquent que l'imagerie motrice reste bénéfique pour la qualité de l'écriture, autant qu'une approche métacognitive déjà validée par le passé. Cette étude démontre que l'imagerie motrice présente un intérêt objectivable dans la réduction de dysgraphie chez des enfants d'âge scolaire.
DYSGRAPHIE / ENFANT / IMAGE / REEDUCATION / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LELOUP, G.
Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 243-253
La littérature scientifique et clinique propose des travaux validant l'efficacité d'entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie développementale. Des études montrent une amélioration des performances comportementales en lecture pour les enfants, adolescents ayant bénéficié de type d'entraînement et également une amélioration de leurs niveaux d'activations, en imagerie fonctionnelle, des régions et des connexions neuronales impliquées dans la lecture. Ces données interrogent sur les choix des entraînements et leurs impacts. Cet article propose une réflexion méthodologique sur les conduites de remédiation de dyslexie développementale plus curative qu'adaptative.
DYSLEXIE / ENTRAINEMENT / IMAGERIE CEREBRALE / PLASTICITE CEREBRALE / REEDUCATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.94 BOU C
BOUTON, Xavier
Corps diminué et reconstruction collective
Grenoble : PUG
,
2018
Comment vivre après l'accident ? Comment construire un projet de vie face à l'épreuve d'un corps devenu non autonome ? Cet ouvrage porte sur l'accompagnement des patients avec lesquels il faut chercher collectivement des réponses pour surmonter l'épreuve du handicap. Il montre le travail de "recapacitation" que les accidentés doivent mener pour y parvenir. Il explore le travail relationnel entre les patients, le personnel médical et les proches pour mener à bien ce processus de reconstruction.
CENTRE DE MEDECINE PHYSIQUE ET DE REEDUCATION / CORPS / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / EQUIPE SOIGNANTE / HANDICAPE MOTEUR / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / REEDUCATION / REEDUCATION FONCTIONNELLE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / SOIN
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.94 GRA P
Patients
GRAND CORPS MALADE/IDIR, Mehdi
Paris : Mandarin Production
,
2017
1 DVD, 107 mn ; 12 cm
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, trouver de l'énergie pour réapprendre à vivre. C'est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites.. mais surtout de rencontre. On ne guérit pas seul.
CENTRE DE REEDUCATION FONCTIONNELLE / HANDICAPE MOTEUR / PERSONNE HANDICAPEE / REEDUCATION / REEDUCATION FONCTIONNELLE / SPORT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine/FOUQUET, Marie-Christine/FOURTOUILL, Laurence
L'empathie en questions /2. [Dossier]
2018
Envie d'école
, N°
96
, du
01/09/2018
,
p. 8-24
Ce 2e numéro consacré à l'empathie poursuit les réflexions du précédent numéro.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / DELINQUANCE JUVENILE / DIFFICULTE SOCIALE / EMPATHIE / FORMATION / JEU / RASED / REEDUCATEUR / REEDUCATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CHAUVIERE, Michel
Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005 = Stages and stakes in the construction of the handicap within the French social policies: 1939–2005
Sixth Alter Conference, Lausanne, 2017 Disability, Recognition and "Community living". Diversity of practices and plurality of values. [Dossier]
2018
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
12
, N°
2
, du
01/04/2018
,
p. 107-120
En choisissant quelques outils de la sociologie cognitive de l'action publique, tels que les référentiels, l'auteur analyse quatre binômes paraissant avoir plus ou moins opéré dans le domaine du handicap depuis la dernière guerre mondiale : rééducation/inadaptation ; intégration/handicap ; insertion/exclusion ; inclusion/situation (de handicap). Pour chacun, et à partir de l'exemple de l'enfance, il cherche à préciser les origines et les médiateurs, les enjeux et les objectifs, les critères et modalités concrètes d'action. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / HANDICAP / HISTORIQUE / INCLUSION / INSERTION / INTEGRATION / POLITIQUE DU HANDICAP / REEDUCATION / REFERENTIEL / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LELOUP, Gilles
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l'imagerie fonctionnelle et les méthodes d'interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale
L'évaluation du langage écrit. [Dossier]
2018
Rééducation orthophonique
, N°
273
, du
01/03/2018
,
p. 227-247
Il est proposé de plus en plus de travaux validant l'efficacité d'entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie. Ces entraînements montrent une amélioration des performances comportementales en lecture et, pour certains une amélioration des niveaux d'activations, en imagerie fonctionnelle, des régions et des connexions impliquées dans la lecture. En se limitant aux entraînements traitant des processus d'identification, il est proposé une réflexion sur une méthodologie de soin de la dyslexie plus normative qu'adaptative.
DYSLEXIE / IMAGERIE CEREBRALE / REEDUCATION / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 LUS N
LUSSIER, Francine/CHEVRIER, Eliane/GASCON, Line
Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent : Troubles développementaux et de l'apprentissage
Paris : Dunod
,
2018
809 p. ; 25 cm
De nouvelles méthodes d'évaluation des troubles du développement qui prennent appui sur la neuropsychologie se développent. Cette troisième édition décrit : les données de base de la neuropsychologie pédiatrique ; le développement des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant ; les principaux syndromes et troubles du développement, illustrés par des cas cliniques ; les troubles des apprentissages ; les troubles neuropsychiatriques les plus souvent retrouvés en clinique neuropsychologique ; les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre dans les différents syndromes.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ATTENTION / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / EVALUATION / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE MENTAL / INTELLIGENCE / MEMOIRE / NEUROFIBROMATOSE DE RECKLINGHAUSEN / NEUROPSYCHOLOGIE / REEDUCATION / SCHIZOPHRENIE / STRESS / STYLE COGNITIF / SYNDROME D ALCOOLISME FOETAL / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / SYNDROME DE TURNER / SYNDROME DYS EXECUTIF / SYNDROME FRONTAL / TEST / TEST D ACQUISITION SCOLAIRE / TEST D INTELLIGENCE / TEST VERBAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ANXIETE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.93 TRU C
TRUSCELLI, Danièle. Dir.
Comprendre la paralysie cérébrale et les troubles associés : Évaluations et traitements
Paris : Elsevier Masson
,
2017
452 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est une refonte du livre précédent sur les infirmités cérébrales du même auteur. Comprendre la paralysie cérébrale, c'est savoir évaluer ce qu'elle représente pour chaque patient sachant que les séquelles s'interpénètrent (psychique, relations familiales, environnement). Cet ouvrage apporte l'éclairage multidisciplinaire (pédiatres, chirurgiens, rééducateurs, psychologues, scientifiques...) nécessaire à une bonne « prise en soin » des personnes avec paralysie cérébrale. Tout d'abord sont exposés les concepts théoriques à l'oeuvre dans la compréhension de la paralysie cérébrale et de ses conséquences motrices et cognitives. Puis chaque auteur aborde, selon sa spécialité, les différents volets de la prise en charge de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte : les traitements, les stratégies rééducatives, la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie, l'accompagnement, l'apprentissage, le langage, l'autonomie, les trajectoires de vie.
Des textes complémentaires, des références ainsi que séquences vidéo montrant les divers aspects de la prise en charge en rééducation et en chirurgie orthopédique sont proposés en ligne.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / CHIRURGIE / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / LANGAGE / NEUROCHIRURGIE / PARALYSIE CEREBRALE / PATHOLOGIE / REEDUCATION / TEMOIGNAGE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
PRUDHON, Emmanuelle
Oralité alimentaire et troubles du spectre autistique
2017
Rééducation orthophonique
, N°
271
, du
01/09/2017
,
p. 79-92
Cet article présente les particularités des personnes avec troubles du spectre autistique en lien avec les situations d'alimentation et de repas. Il décrit également les adaptations possibles et les pistes de rééducation en orthophonie.
ALIMENTATION / AUTISME / ORTHOPHONIE / REEDUCATION / REPAS / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LAIGLE, Pascal
La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
146
, du
01/04/2017
,
p. 51-60
Présentation des supports de rééducation inspirés de la littérature et d'une expérience clinique. L'auteur rappelle en premier l'approche de Majerus pour la rééducation de la mémoire à court terme verbale, puis évoque des activités pour l'inhibition, la flexibilité cognitive, la mise à jour, la coordination entre le maintien et le traitement des informations, ainsi que l'attention divisée. Il pose ensuite la question du type de matériel à utiliser.
ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE DE TRAVAIL / REEDUCATION / REMEDIATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.913 RAM A
RAMSES/RESEAU D'ACTIONS MEDICO-PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES POUR ENFANTS SOURDS (Paris, France). Ed.
A propos du syndrome de USHER type I
Paris : Ramses
,
2005
219 p. ; 30 cm
Ces journées se composent de deux parties : une première partie plus technique, le syndrome de Usher sur le plan médical ; la deuxième journée est consacrée aux aspects sociaux, psychologiques et psychanalytiques autour du syndrome de Usher.
ACCOMPAGNEMENT / DEPISTAGE / GENETIQUE / HANDICAP RARE / IMPLANT COCHLEAIRE / PARENT / PSYCHANALYSE / REEDUCATION / SOURD AVEUGLE / SURDICECITE / SYNDROME DE USHER
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
PERROS-DURAND, Hélène
La remédiation dans le transcodage des numéraux : analyse des erreurs et proposition d'intervention
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 225-240
Le transcodage des numéraux constitue une activité dont l'apprentissage est long et complexe pour l'enfant. Cet article décrit les erreurs de transcodage généralement commises. Il présente des épreuves d'évaluation du transcodage et des processus sous-jacents et propose des pistes d'intervention basées sur l'analyse des erreurs. Ces différents aspects sont illustrés par des exemples cliniques.
ANALYSE DE L ERREUR / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DYSCALCULIE / ENFANT / ERREUR / MATHEMATIQUE / NOMBRE / REEDUCATION / TRANSCODAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier