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Décocher tout
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Décocher tout
2024 (2)
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Décocher tout
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Décocher tout
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93 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RELATION PARENT ENSEIGNANT
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CHATENOUD, Céline/MENARD, Mélissa/SOUISSI, Fatine/TURCOTTE, Catherine/ALDAMA, Rebeca/KALUBI, Jean-Claude
Collaboration école-famille-communauté pour favoriser l'apprentissage de la lecture
2024
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
32
, du
01/03/2024
,
p. 1-13
https://doi.org/10.7202/1109856ar
Cet article propose une revue des écrits sur les pratiques collaboratives entre les familles, les enseignants et d'autres acteurs de la communauté éducative pour favoriser les apprentissages en lecture d'enfants présentant une DI. Il met aussi en lumière les propos d'enseignants au sujet de la collaboration avec les parents en s'appuyant sur des groupes de discussions destinés à rapporter leurs pratiques pour favoriser les compétences en lecture pour leurs élèves. Les résultats démontrent que peu d'écrits abordent la question du partenariat famille-enseignants-communauté lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire aux jeunes enfants présentant une DI alors que des initiatives porteuses sont prises en recherche dans ce sens. Les enseignants interrogés sont motivés à collaborer avec les parents, investissent de nombreux efforts pour clarifier les attentes et construire du matériel. Par contre, plusieurs se sentent dépourvus pour trouver les voies de collaboration porteuses, où les rôles des enseignants et des parents deviennent complémentaires. Ce dernier constat appelle au déploiement d'un partenariat école-famille-communauté large pour permettre aux enfants présentant une DI de mieux performer dans leur compétence en lecture.
APPRENTISSAGE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCLUSION / LECTURE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KRTKOVA, Ruzena/KRTEK, Arnost/PESOUTOVA, Marketa/MEIER, Zdenek/TAVEL, Peter/MALINAKOVA, Klara/TRNKA, Radek
What influences do parents perceive as supportive of school well-being and the inclusion of children with ADHD ? : a qualitative study
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. [218]-232
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2050972
A growing body of a literature recognises the importance of special educational needs (SEN) of adolescents with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Therefore, there is a current need for more in-depth insights into the factors that may help meet the SEN, well-being, and educational inclusion of ADHD students. The aim of this qualitative study was to assess the factors that parents perceive as being helpful for the school well-being, adaptation, and inclusion of their ADHD adolescents. The sample comprised 20 parents, aged from 30 to 60 years old, of ADHD adolescents. From the viewpoint of the parents, the teachers' knowledge of ADHD symptoms, the use of educational methods respecting the determination of ADHD, special school aids and equipment, and the help of various professionals and psychotherapy with social skills training were considered to be supportive for school well-being and the inclusion of ADHD adolescents. Practical implications emerging from the results of the present study involve training focused on the development of secure attachment of teachers, awareness-raising campaigns about ADHD, and activities supporting teacher-parent cooperation. [Résumé d'auteurs]
ADOLESCENT / ANALYSE QUALITATIVE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIEN ETRE / COMPETENCE SOCIALE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Organiser le travail pour mieux engager les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
591
, du
01/02/2024
,
p. 17-61
Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. La première partie du dossier est consacrée aux questionnements à l'échelon de l'établissement et l'organisation de l'équipe pédagogique à travers des choix managériaux et organisationnels, de la composition des classe, etc. La seconde partie se situe au niveau de la classe à travers les variations des espaces, des temps de travail, la multiplication des tâches, tandis que la troisième partie du dossier s'attache aux adaptations que les enseignants peuvent effectuer dans leurs manières de dire, agir, penser au sein d'organisations plus flexibles.
AIDE PERSONNALISEE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BIEN ETRE / CLASSE FLEXIBLE / CLASSE MATERNELLE / COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / COMMUNICATION ORALE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / MOTIVATION SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PARTAGE DES SAVOIRS / PRODUCTION D ECRIT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 HUR C
HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée
2022
Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d'action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage. Prenant appui sur des repères historiques et des recherches sur la coéducation, c'est plus d'une vingtaine de dispositifs expérimentés sur le terrain, à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un territoire, qui sont présentés ici dans toutes leurs spécificités, par celles et ceux qui les ont mis en oeuvre. La première partie précise les fondements, les objectifs et les voies de mises en pratique de la notion de coéducation. Les parties suivantes proposent une série de projets et dispositifs issus du terrain, de la maternelle au lycée, et de la classe au territoire.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / COEDUCATION / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 JOU M
JOUZEAU, Clothilde
Mettre en oeuvre la coéducation en classe
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
263 p. ; 20 cm
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie... Elle montre comment on peut mettre en place cette coéducation entre les enseignants et les parents.
CLASSE / COEDUCATION / CULTURE FAMILIALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ROUSSEAU, Maëliss. Dir./CRINON, Jacques. Dir.
Où va l'école maternelle ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
583
, du
01/02/2023
,
p. 18-69
Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ? [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / IMAGINAIRE / LANGAGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 NOB E
NOBLE, Alain
Les espaces d'écoute dans l'Ecole : liens avec les parents et entre les enseignants
Lyon : Chronique sociale
,
2022
71 p. ; 22 cm
Réflexion sur deux espaces d'ouverture de la parole à l'école : les entretiens entre enseignants et parents et les consultations RASED-enseignants (Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Ces espaces sont fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant. L'auteur démontre la collaboration nécessaire entre les parents et les professeurs et insiste sur les modalités de leur rencontre.
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENTRETIEN / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / POSTURE / RASED / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 RIE R
RIENZO, Stefanie/PAYET, Jean-Paul. Préf.
Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles
Genève : Université de Genève
,
2022
203 p.
Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la relation avec les familles devrait être plus égalitaire. Stefanie Rienzo est allée à la rencontre d'un petit groupe d'enseignants et de parents autour d'élèves de 10-12 ans : en combinant des observations et des entretiens, elle éclaire les dynamiques communicationnelles et les raisons des postures et stratégies dans l'échange. Son enquête montre que tous les participants ont des attentes fortes à propos de la collaboration. Elle est pourtant source d'insatisfaction, voire de ressentiment, et se réalise inégalement entre milieux sociaux. Au fil de l'analyse apparaissent les résistances au changement du rapport école-familles. Les inégalités sociales ont fait place aux inégalités de participation : à l'école désormais de se demander comment collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l'échec scolaire. [Résumé d'éditeur]
ECOLE PRIMAIRE / ENQUETE DE TERRAIN / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 PEL R
PELLETIER, Liliane. Dir./LENOIR, Annick. Dir./PERIER, Pierre. Préf.
Regards critiques sur la relation école-familles
Paris : Archives contemporaines
,
2020
229 p.
Depuis une quarantaine d'années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l'ensemble des pays occidentaux s'allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu'il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l'investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l'élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l'immigration est source d'une promotion sociale voient positivement la socialisation à l'oeuvre dans l'espace scolaire, d'autres familles contestent cette mission de socialisation de l'école. C'est le cas de celles pour qui l'expérience scolaire est synonyme d'échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d'un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l'école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l'école et la catégorie « parents d'élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n'a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l'international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique. [Résumé d'éditeur]
COEDUCATION / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / FRANCE / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
NOBLE, Alain
Pourquoi le partenariat enseignants-parents ?
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 23-41
Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementale. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. [...] [Résumé d'auteur]
AUTORITE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENTRETIEN / FAMILLE / PARTENARIAT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEPARATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LAVARENNE, Suzanne. Dir.
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 1-88
Ce dossier prolonge la réflexion amorcée dans le numéro double de mars-juin 2022 : L'école inclusive, une promesse difficile à tenir.
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / PARTENARIAT / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOMOTRICIEN / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GARRIC, Julien. Dir./LORCERIE, Françoise. Dir.
Respect ! [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
579
, du
01/09/2022
,
p. 22-51
Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd'hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l'Éducation nationale a d'ailleurs fait de « respecter autrui » l'un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? [Résumé de la rédaction]
AUTORITE / AUTRUI / CHEF D ETABLISSEMENT / DYSPHORIE DU GENRE / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / LAICITE / MORALE / PERSONNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / RESPECT / RESPECT DES REGLES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 PER P
PERIER, Pierre
Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale
Paris : PUF
,
2019
273 p.
Alors que l'institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite, force est de constater que certains sont jugés trop « éloignés » de l'école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l'enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s'imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inaudibles. Après deux années d'enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d'élèves et d'enseignants, cet ouvrage montre les effets inégalitaires et le sentiment d'injustice qu'une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires. Il donne la parole à ceux que l'institution n'a pas l'habitude de voir ni d'entendre.
EDUCATION PRIORITAIRE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
303 PAY T
PAYET, Jean-Paul. Dir./PURENNE, Anaïk. Dir.
Tous égaux ! Les institutions à l'ère de la symétrie
Paris : L'Harmattan
,
2015
277 p.
Dans un contexte général qui évoque fréquemment l'idée d'un déclin démocratique, comment interpréter l'essor de valeurs et de pratiques qui, au nom d'une plus grande proximité ou symétrie entre gouvernants et gouvernés, mettent l'accent sur la dignité, l'autonomie, le pouvoir d'agir des individus, l'empowerment, la participation ? Doit-on y voir de réels leviers d'émancipation et d'autonomisation des individus ou à l'inverse des formes nouvelles de domination et d'affaiblissement des protections collectives passant par la valorisation des capacités individuelles ("tous égaux, tous capables et tous responsables") ? L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à ce débat sur la base de travaux de recherche menés par un collectif de sociologues.
ETABLISSEMENT SCOLAIRE / RAPPORT SOCIAL / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RISQUE / SANTE MENTALE / SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS / SYMETRIE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 THO P
THOUROUDE, Laurence
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation
Nîmes : Champ social
,
2022
393 p. ; 23 cm
En prenant appui sur le concept d'entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l'ouvrage s'attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L'entre-deux est partout en éducation. L'entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs...
Les limites et les liens, la lutte contre l'angoisse, le sentiment d'appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l'école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire, c'est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ALTERITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ESPACE INTERMEDIAIRE / GESTION DES CONFLITS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SENTIMENT D APPARTENANCE / TRAVAIL EN GROUPE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARRY, Valérie
La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 65-83
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-65.htm
Cet article est issu d'une recherche réalisée, au cours et à l'issue de leur formation, auprès d'un groupe de professeurs des écoles stagiaires ayant à mi-temps la responsabilité d'une classe d'école primaire. L'étude s'appuie à la fois sur des questionnaires écrits et sur la retranscription d'entretiens individuels portant sur la relation de ces jeunes enseignants avec les parents d'élèves. Il ressort de l'analyse du matériau de recherche que le ressenti d'une relation constructive évolue favorablement au cours de la formation en même temps que le sentiment de compétence professionnelle, mais que certains obstacles résistent à cette construction et génèrent une incertitude posturale chez des professionnels de l'éducation débutants, ces obstacles étant notamment en lien avec l'existence de divergences interculturelles et éducatives entre l'école et les familles. [Résumé d'auteur]
ECOLE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PARENT D ELEVE / PROFESSEUR DES ECOLES / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CAR E
CARETTE, Céline/HASBROUCK, Céline
Les élèves en situation de polyhandicap : Laissez-les vous bousculer !
Paris : L'Harmattan
,
2022
214 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, témoignage de deux enseignantes oeuvrant auprès d'enfants en situation de polyhandicap, présente le récit de l'accompagnement pédagogique et la découverte des capacités cognitives de certains de ces enfants au sein de l'IEM du Bord de l'Ys (Houpline). Chaque enfant a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Elles interrogent les effets de leur nouvelle approche pédagogique sur la vie quotidienne de ces enfants et sur les relations établies avec les familles.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT HANDICAPE / COMMUNICATION / ELEVE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IEM / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 RAY P
RAYNA, Sylvie. Dir./RUBIO, Marie-Nicole. Dir./SCHEU, Henriette. Dir.
Parents-professionnels : la coéducation en questions
Toulouse : Erès
,
2015
154 p.
L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance. [Résumé d'éditeur]
COEDUCATION / CRECHE / PETITE ENFANCE / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIALISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AMIEL, Michèle. Dir./CLOET-SANCHEZ, Anne-Marie. Dir.
Entretiens en milieu scolaire. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
572
, du
01/11/2021
,
p. 10-56
L'entretien est une forme d'échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d'efficacité, son exercice montre que c'est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.
APPRENTISSAGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIALOGUE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENTRETIEN / ENTRETIEN D EXPLICITATION / MILIEU CARCERAL / RELATION PARENT ENSEIGNANT / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
PANCSOFAR, Nadya/PETROFF, Jerry G/SCHLEPPY, Marcia
School involvement experiences of fathers of children with deafblindness
2021
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
39
, du
01/09/2021
,
p. 239-250
This pilot study examines the school involvement experiences of fathers of children with deafblindness. Survey data were collected from 25 fathers of children with deafblindness in the United States. Data addressed fathers' frequency of school involvement activities, roles in their family, satisfaction in their school involvement, resources and knowledge for school involvement, and emotional support. The findings of this study suggest that these fathers may be more likely to be present for formal discussion with their child's teachers/therapists but less likely to engage in frequent ongoing informal communication with their child's teacher/therapists. [...] [Résumé d'auteur]
EMOTION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / IMPLICATION / INTERACTION PERE ENFANT / PERE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PERE ENFANT / SOURD AVEUGLE / SURDICECITE
Niveau recherche
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Article de périodique
RIBAN, Chloé
Des enseignants face à des enfants et des parents jugés « non conformes »
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 25-38
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-25.htm
Dans le cadre d'une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l'école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignants, fait l'objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c'est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l'éducation familiale. L'intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s'ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l'acculturation des parents. En effet, l'origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes. [Résumé d'auteur]
ACCULTURATION / CULTURE / CULTURE FAMILIALE / EDUCATION FAMILIALE / NORMALISATION / POLITIQUE DE LA VILLE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCIS, Véronique/PILERI, Anna
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 5-12
Depuis le milieu des années 1990, les États engagés dans la stratégie d'Éducation pour tous soutenue par l'Unesco ont contribué, à partir des axes définis par la Déclaration de Salamanque (1994) à des politiques éducatives prenant en compte les besoins particuliers de tous les enfants. Pour les États membres de l'Union européenne, le Traité de Lisbonne ratifié en 2009 consacre la Charte des droits fondamentaux dont le chapitre 3 affirme l'égalité en droit des citoyens (Europarl, 2000). L'interdiction de toute discrimination – notamment celles fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, la maladie et le handicap – marque un tournant pour la reconnaissance réelle des droits de l'enfant et le droit à l'éducation sans discrimination qui encadre aujourd'hui les systèmes éducatifs de nombreux pays. Les lieux de garde et d'éducation, l'école et les institutions de formation, tout comme les structures de loisirs et de culture sont donc engagés à se positionner dans la dynamique d'inclusion définie par l'Unesco (2009, 2014). Cette dynamique repose, au-delà de la prise en compte de la diversité des besoins de tous les citoyens à tous les âges de la vie, sur l'accès aux droits. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXCLUSION / PARENT D ELEVE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCIS, Véronique/DOUCET-DAHLGREN, Anne-Marie
Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 47-59
Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l'école maternelle et dans les établissements d'accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l'approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l'article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l'impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L'objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / COOPERATION SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / PARENT / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / PARTICIPATION / PETITE ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOUTIEN A LA PARENTALITE
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Mémoire
, Cote :
MEM DOUNIOL DUCANCHEZ A
DOUNIOL DUCANCHEZ, Alice
Renforcer la coéducation parents-collège, un enjeu dans la réussite scolaire : place et rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Enquête conduite auprès de trois sections d'enseignement général et professionnel adapté des départements de la Somme et de l'Aisne
2020
43 p. ; 30 cm
Cette étude porte sur la nature des relations collège-parents et le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la construction de cette relation. Les données recueillies suite à mon enquête montrent que la relation avec les parents est établie dans la grande majorité des cas. Les situations dans lesquelles les parents sont totalement absents de cette relation sont en effet à la marge. Cela a permis de mettre davantage en évidence la nécessité de conduire un pilotage d'ensemble de l'établissement au travers de valeurs et d'outils communs ainsi que de projets afin de permettre à chacun de trouver sa place et de pérenniser la relation avec les parents. L'objectif est alors le même pour tous : la réussite de l'élève. Le directeur adjoint chargé de Segpa a un rôle essentiel à jouer afin de construire, par son action, une relation avec les parents basée sur la confiance, l'écoute et le respect mutuels. Il est apparu comme une personne-ressource, faisant le lien entre les membres de la communauté éducative, avant l'entrée de l'élève au collège jusqu'à sa sortie. Il s'agit d'un travail à mener sur le long terme en développant les partenariats nécessaires et d'ouvrir son action vers l'extérieur pour la réussite de tous les élèves. [Résumé d'auteur].
AISNE / COEDUCATION / COMMUNICATION / EQUIPE / PARTENARIAT / PILOTAGE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DES PARENTS / SEGPA / SOMME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM COMBET F
COMBET, Françoise
Rôle et place du directeur adjoint dans l'organisation des stages en entreprise des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté afin d'optimiser leur parcours Avenir
2020
42 p. ; 30 cm
[Une enquête] auprès de trois Segpa de Haute Savoie, d'un inspecteur de l'Éducation nationale en charge de l'information et l'orientation et du proviseur d'un lycée professionnel sur la mise en oeuvre d'un cheminement des élèves au travers de leurs stages en entreprises et la contribution que se doit d'y apporter le directeur en charge de la Segpa. L'analyse des données recueillies a permis de dégager quelques pistes d'actions concrètes. [Résumé d'auteur].
EDUCATION A L ORIENTATION / EXPLOITATION PEDAGOGIQUE / HAUTE SAVOIE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PROFESSIONNEL / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEGPA / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM CHAJMOWICZ KHAROUBI A
CHAJMOWICZ KHAROUBI, Audrey
Favoriser la collaboration entre les parents d'élève et le collège : rôle et place du directeur adjoint chargé de Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté du Val-de-Marne
2020
39 p. ; 30 cm
Le directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit pleinement dans la [coéducation], mettant en oeuvre les leviers nécessaires à une alliance éducative entre parents, élèves et enseignants au sein de l'établissement. À partir de ce constat, comment impliquer l'équipe pédagogique ? Quels outils permettent d'élaborer la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions coéducatives ? Quels sont les freins à cette coéducation ? L'enquête de terrain menée dans trois Segpa du Val de Marne a permis, à travers des entretiens et un questionnaire, de faire émerger les objectifs d'une dynamique collaborative dans l'établissement, et de comprendre comment les outils de pilotages sont vecteurs d'actions. En parallèle, l'investigation d'un espace-parent a identifié les enjeux et les obstacles d'un lieux de coopération entre tous les acteurs éducatifs. [Cette] étude va donc chercher à démontrer comme le directeur de Segpa adopte un positionnement constructif et collaboratif autour des partenaires et des acteurs pour développer une coéducation de confiance et de qualité. [Résumé d'auteur].
ALLIANCE EDUCATIVE / COEDUCATION / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEGPA / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
STECH, Stanislav/SMETACKOVA, Irena
L'enseignement distanciel en République tchèque - le miroir familial des inégalités scolaires
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 135-140
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-135.htm
La pandémie arrive en République tchèque à un moment où le système éducatif, profondément modifié depuis 1989, connaît une augmentation des inégalités d'accès aux différents types d'établissements liée à la sélection précoce des élèves, notamment avec le retour de lycées les accueillant dès onze ans. L'enseignement distanciel, dont les effets ont été analysés dans les différents types de familles, révèle encore davantage les inégalités durant le confinement, tant à l'école que dans l'enseignement secondaire. Les recherches conduites mettent toutefois en évidence un rapprochement des parents et des enseignants qui semble particulièrement important pour les enfants issus des familles les moins diplômées. [Résumé d'auteur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REPUBLIQUE TCHEQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ROTH, Solveig/FALDET, Ann-Cathrin
Being a mother of children with special needs during educational transitions: positioning when "fighting against a superpower"
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 559-566
The aim of this article is to study how mothers of children with special needs understand themselves in educational contexts. Using the analytical concepts of positional identities and figured worlds, we study the different positionings of mothers as their children transition between different school levels. Data were collected through recursive interviews conducted over one year as part of a small-scale study of mothers with a high level of education. The data used in this article were obtained from an informant's reflections on her role as the mother of a child with special needs from the time he was in kindergarten to his final year in upper secondary school. Her case history illustrates how her positional identities in educational contexts were linked to mutual trust with the teachers and schools. The absence of trust had a significant impact on her ability to fully support her son's schooling. [Résumé d'auteur]
ATTITUDE PARENTALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / MATERNITE / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / ROLE DES PARENTS / TRANSITION COLLEGE LYCEE / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 MASMICHEL C
MASMICHEL, Corinne
Regards portés sur la scolarisation des enfants dysphasiques Etude menée auprès d'enseignants et de parents d'enfants de 6 à 12 ans
2017
95 p ; 30 cm
Comment se déroule la scolarité des enfants dysphasiques dont les difficultés spécifiques engendrent des difficultés d'apprentissage ? La complexité des troubles des enfants dysphasiques et la méconnaissance de ces troubles par les enseignants expliqueraient en partie les difficultés rencontrées lors de leur scolarité. Si les réponses apportées à la scolarisation des enfants dysphasiques ne sont pas adaptées, il existe un risque de surhandicap liés à des difficultés d'ordre psychologique iy/ou de socialisation, et une aggravation des difficultés d'apprentissage.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / DYSPHASIE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT THERAPEUTE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
BEAUREGARD, France/GRENIER, Naomi
Pratiques de communication de parents immigrants et d'enseignantes titulaires au primaire
2017
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
41
, du
01/01/2017
,
p. 127-154
Plusieurs auteurs envisagent la collaboration entre les familles immigrantes et l'école comme un facteur incontournable pour la réussite scolaire de l'élève. Peu de recherches ont porté sur les pratiques de communication mises en place par les deux parties. Des entrevues effectuées auprès de vingt-huit parents immigrants et de cinq enseignantes ont permis de mettre en lumière cette zone peu explorée. Il ressort des résultats que parents et enseignantes mobilisent des pratiques de communication qui varient selon le groupe, mais également selon les individus. De plus, différents facteurs influent sur ces pratiques. Il importe donc de saisir l'intention sous-jacente à leur mise en oeuvre afin de mieux en comprendre les effets. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION / EFFET ENSEIGNANT / IMMIGRATION / QUEBEC / RELATION PARENT ENSEIGNANT / TECHNIQUE DE COMMUNICATION
Niveau licence et master
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