Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
RELATION PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (46)
Livre (36)
Mémoire (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (15)
Niveau recherche (9)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (4)
2020 (1)
2016 (4)
Avant (76)
Langues
Décocher tout
Français (87)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Psychologie et éducation (4)
Cahiers pédagogiques (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Je est un autre (2)
Le Télémaque (2)
Pratiques corporelles (2)
Actualité de la formation permanente (2)
Cliopsy (1)
Revue du CERFOP (1)
Esprit (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Education permanente (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Cahiers de l'Education (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Argos (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
87 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RELATION PEDAGOGIQUE
Livre
, Cote :
370.4 MAR P
MAROUANI, Youssef
Psychologie de l'éducation
Paris : L'Harmattan
,
2023
135 p.
Quelles sont les recherches les plus récentes dans la psychologie de l'éducation ? Psychologie de l'apprentissage, neurosciences, médiations en psychopédagogie, pédagogie coopérative etc., toutes les disciplines évoluent rapidement. L'enseignant n'est pas le seul à avoir la mission d'éduquer l'enfant, d'en faire l'homme de demain, de l'aider à trouver le chemin de l'épanouissement optimal, de la réussite pour être un citoyen actif et autonome. La pédagogie de transmission, favorisée par les technologies modernes, favorise-telle l'accession à une pensée réfléchie ? C'est autour de ces sujets de débat que l'auteur essaie de s'attarder et de réfléchir.
PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION / RECHERCHE / RELATION PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
VISIOLI, Jérôme. Dir./PETIOT, Oriane. Dir./CHESTAKOVA, Monisque. Dir.
Les émotions en contexte scolaire. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, N°
176
, du
01/12/2022
,
p. 6-133
Plaisir d'apprendre ou d'enseigner, joie de progresser ou d'exercer, stress des élèves ou burnout des enseignants... Les dernières décennies ont fait émerger des réflexions relatives aux émotions à l'École, ciblant parfois celles des enseignants, parfois celles des élèves. Elles semblent constituer le quotidien des salles de classe, marquant positivement ou plus négativement leurs expériences respectives. Désormais, les émotions sont parfois envisagées comme constituant le coeur de la relation enseignant-élèves, avec des enjeux relevant à la fois de l'engagement, de l'apprentissage et de l'éducation. Pourtant, cette thématique n'est apparue que récemment dans les recherches en sciences de l'éducation, comme dans les propositions professionnelles portant sur l'École. Au-delà du fait qu'il existe encore des résistances à leur prise en compte dans l'institution scolaire, les émotions renvoient à des processus complexes, tant individuels que collectifs, plus ou moins conscientisables, et dès lors difficiles à appréhender...
COMPETENCE EMOTIONNELLE / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION EDUCATIVE / RELATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MARKAKIS, Konstantinos
Du holding dans la relation pédagogique : la rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 173-185
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-173.htm
Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation, je tente de penser l'expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d'Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l'entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l'interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l'oeuvre chez une coordonnatrice d'Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l'entretien qui permet à l'enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / COORDONNATEUR D ULIS / ENTRETIEN CLINIQUE / HOLDING / PROCESSUS PSYCHIQUE / RELATION PEDAGOGIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BERNIER, Vincent
Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement
Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2021
,
p. 39-45
Cet article reprend un entretien dans lequel l'auteur présente la recherche menée auprès d'élèves présentant des troubles du comportement scolarisés en classe spécialisée au secondaire (âge moyen 15 ans). L'objectif était de documenter les perceptions qu'ont ces élèves de l'efficacité des pratiques de gestion de classe par les enseignants, en vue d'une réintégration en classe ordinaire. Il en ressort l'importance de l'aide directe par rapport aux apprentissages, des explications, l'intérêt des pauses, des formes variées de tâches et de regroupement, et l'impact négatif des pratiques qui visent à exclure et à punir. Les attentes concernant les relations s'avèrent en revanche secondaires.
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIENCE SCOLAIRE / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / TEMPERAMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
HARVEY, Elizabeth/LEMELIN, Jean-Pascal/DERY, Michèle
Le tempérament de l'élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ?
Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2021
,
p. 9-15
Une relation élève-enseignant de haute qualité est essentielle au succès éducatif des élèves. Par conséquent, l'identification des déterminants de la qualité de cette relation est un sujet de recherche important dans le domaine de l'éducation. Réalisée à partir d'un échantillon d'élèves du primaire (n=744), cette étude montre que le tempérament de l'élève est significativement associé à l'évolution de la qualité de la relation élève-enseignant. Adopter une approche basée sur le tempérament de l'élève représente donc une avenue prometteuse pour favoriser la qualité de cette relation. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / TEMPERAMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.95 ROL L
ROLLIN, Zoé
Le lycée à l'épreuve du cancer : une sociologie de l'école, de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
361 p. ; 24 cm
L'irruption de la maladie grave, l'épreuve du cancer, bouleverse la scolarité des jeunes lycéens. Les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés. Les logiques et les tâches sont fortement invisibilisées dans le quotidien de l'institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation pédagogique, problématiques relatives à l'inclusion et gestion des émotions. Cet ouvrage propose d'envisager en quoi les éthiques du care et les études de genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu'essentiels de la relation pédagogique, tant en termes d'actes que de posture professionnelle.
ADOLESCENT MALADE / CANCER / ECOLE EN HOPITAL / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT / INEGALITE SOCIALE / LYCEE / PARENT / RELATION ENSEIGNANT ENFANT MALADE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LHO R
LHOMME, Florence
La relation pédagogique : Des clés pour se construire
Lyon : Chronique sociale
,
2020
191 p. ; 22 cm
Enseigner, ce n'est pas seulement transmettre un savoir. Cela ne suffit pas. L'enfant, le jeune et l'adulte construisent une relation pédagogique ensemble, au sein d'un environnement, l'école, lui-même inscrit dans un environnement plus vaste, la société. Comment se construit cette relation pédagogique ? Le liens qui se nouent sont des leviers indispensables pour accompagner les élèves et les aider à penser par eux-mêmes. Cet ouvrage aide à se représenter les dimensions multiples et complexes qui constituent la relation pédagogique.
Construire la relation pédagogique ; Le sens de l'école ; Ouvrir l'école : une relation qui se construit dans un espace et avec les autres ; Réfléchir la relation pédagogique : réfléchir sur soi.
ANALYSE DES PRATIQUES / AUTONOMIE / COLLABORATION / CONFIANCE / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / LIBERTE / PROJET / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.73 ZAN C
ZANNA, Omar. Dir./VELTCHEFF, Caroline. Dir./BUREAU, Pierre-Philippe. Dir.
Corps et climat scolaire
Paris : EPS
,
2016
120 p. ; 30 cm
Cet ouvrage, conçu comme un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs, met en évidence la place et le rôle du corps au sein ou à la périphérie de l'école comme un élément favorisant la coopération entre les élèves, la prévention des violences et l'assurance d'un bien-être à l'école. Chaque chapitre explore l'impact du corps sur tous les facteurs interdépendants du climat scolaire. Il est organisé en quatre parties : la communauté éducative interpellée ; temps espaces et interstices ; En cours d'EPS aussi.
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / COMMUNICATION / CORPS / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / EPS / ESPACE / JEU DANGEREUX / RAPPORT AU CORPS / RELATION PEDAGOGIQUE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TEMPS / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 FOU E
FOURNIER, Martine. Dir.
Eduquer et Former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation
Auxerre : Sciences Humaines
,
2016
495 p. ; 22 cm
Version entièrement refondue.
Bilan des connaissances en éducation et formation. Il rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux sur les thématiques suivantes :
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission, et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / AUTOFORMATION / COGNITION / CONNAISSANCE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ECOLE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION / ENSEIGNANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / HISTOIRE DE L EDUCATION / LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION / NEUROPEDAGOGIE / NOTE / ORTHOGRAPHE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE / RELATION EDUCATIVE / RELATION PEDAGOGIQUE / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / UNIVERSITE / UNIVERSITE POPULAIRE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 (NUM) DEL P
DELION, Pierre
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ?
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2016
55 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/livre/livre-peut-on-encore-toucher-les-enfants-aujourdhui
Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Cette question est fondamentale à une époque où des affaires d'abus ont conduit à une inhibition générale du toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant. Or, le toucher est essentiel au développement de l'enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne... Mais aussi, le toucher peut être l'objet d'une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Dans les différentes situations de maternage, de nursing, éducatives ou thérapeutiques, il s'agit d'aborder le toucher avec nuances et de prévoir, pour les professionnels, des moyens d'en parler de façon aisée afin de se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ABUS SEXUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / MALTRAITANCE / NOURRISSON / PEDOPSYCHIATRIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ADULTE ENFANT / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION PEDAGOGIQUE / SENSIBILITE TACTILE / TOUCHER / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
PECHBERTY, Bernard
Formation et séduction
Questions de séduction. [Dossier]
2015
Enfances et psy
, N°
68
, du
01/11/2015
,
p. 162-170
Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d'enseignement, dans la perspective d'une approche clinique d'orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / EDUCATION / ELEVE EN DIFFICULTE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / SEDUCTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BARRY, Valérie. Dir./BENOIT, Hervé. Dir.
Une approche pédagogique des troubles du comportement. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
72
, du
01/01/2016
,
p. 9-232
Ce dossier est issu d'un programme de recherche transversal (2014-2015) mis en place par l'Éspé de l'université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l'INS HEA et les laboratoires Lirtes et Grhapes. Son objet était de croiser des travaux de recherche et des études professionnelles conjuguant un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles de les accompagner sur le plan des apprentissages et de la relation sociale.
Lire le sommaire
http://www.inshea.fr/fr/content/une-approche-p%C3%A9dagogique-des-troubles-du-comportement-0
AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRESIL / COEDUCATION / DISPOSITIF / ETAYAGE / ITEP / MEDIATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION SOCIALE / RESPONSABILITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SARRALIE, Christian
Violences latentes et pratiques inclusives à l'école
2015
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
70-71
, du
01/07/2015
,
p. 295-305
La violence est source d'interrogations vives pour notre société. Quelques-unes de ces interrogations sont abordées ici sur le thème : scolarisation et handicap. L'article porte sur une violence sourde, celle qui fabrique de l'exclusion. Celle-ci est d'abord observée d'un point de vue général à l'école avec des questions qui relèvent de l'institution, de la relation pédagogique et du didactique. Ensuite le thème est travaillé en regard du handicap en milieu ordinaire, s'appuie sur des entretiens menés avec des enseignants du premier et du second degré les recevant dans leurs classes ; et sur mon expérience de formation d'enseignants spécialisés. Ce qui peut faire violence est mis en évidence par l'analyse de la relation pédagogique construite par les enseignants avec les élèves en situation de handicap. Sont ainsi examinés le regard porté sur ces élèves, les notions d'aide, de responsabilité, de maîtrise et d'emprise. Les points évoqués sont mise en perspective dans objectif de nourrir une réflexion sur les apports de la clinique dans la formation des enseignants. [Résumé d'auteur]
Violence s a source of sharp questions for our society. some of these questions are discussed in the article in connection with schooling and disability. The article deals with muted violence, the violence that creates exclusion. This type of violence is first examined from a general point of view in school with questions related to the school as an institution, the pedagogical relationship, and didactics. then this topic is discussed with respect to disability, in particular the reactions to disability on the part of teachers working with pupils in a situation of disability. As for the schooling of pupils in a situation of disability on mainstream schools; this study uses interviews of teachers in primary and secondary schools who teach these pupils. the article also refers to my own experience in training specialized teachers. The source of violence is shown throught the analysis of the pedagogical relationship constructed by the teachers with their pupils in a situation of disability. The following elements are examined: the perception of these pupils, the notions of support, responsaibility, mastery and control. The points discussed are placed in perspective so as to stimulate thinking about the contribution of clinical work to the training teachers.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / HARCELEMENT / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE LA VIOLENCE / MILIEU ORDINAIRE / RELATION D AIDE / RELATION PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
NETTER, Gérard
La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit
2014
Le Journal des psychologues
, N°
320
, du
01/09/2014
,
p. 62-69
Une nouvelle année scolaire s'engage, et avec elle les sempiternelles « Comment transmettre le savoir, mais surtout l'envie d'apprendre ? », « Comment trouver la bonne distance dans la relation pédagogique, et porter cette position de tiers confiée par la société pour introduire l'enfant / élève au code culturel commun ? ». Mieux comprendre ce qui se joue dans le rapport à l'autre, au savoir, à l'apprentissage... pour être en capacité de mieux s'ajuster... les clés d'un accompagnement réussi ? [Résumé d'auteur]
DESIR / DISTANCE / INTERDIT / RELATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
HANSEN, Mikkel B./HOUILLON, Jean-Claude/DELAHAYE, Isabelle
Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants
Quand la relation bascule. [Dossier]
2013
Psychologie et éducation
, N°
4
, du
01/12/2013
,
p. 11-24
A partir des travaux de Dweck qui démontrent comment les compliments centrés sur l'évaluation de la personne influent négativement sur la motivation intrinsèque du sujet, les auteurs étudient les différents types de "feedback" qui peuvent être formulés à l'égard d'un enfant, comparant notamment les compliments orientés vers la personne et ceux orientés vers le processus.
ESTIME DE SOI / EVALUATION / MOTIVATION / RELATION PEDAGOGIQUE / RETOUR D INFORMATION (FEEDBACK)
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
Quand la relation bascule. [Dossier]
2013
Psychologie et éducation
, N°
4
, du
01/12/2013
,
p. 7-84
Ce dossier présente les articles suivants sur le thème de la relation, soit relation pédagogique, soit relation du psychologue scolaire à l'enfant, soit relation parentale :
- Compliments, motivation et estime de soi : l'effet paradoxal de féliciter les capacités des enfants (M.B. Hansen, J.C. Houillon, I. Delahaye)
- Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy (C. Allali)
- Les stratégies d'ajustement des enseignants de maternelle face au défi de l'inclusion scolaire : l'exemple des troubles du spectre autistique (P. Denis, V. Goussé)
- Maltraitance infantile au sein de la famille : des traces persistantes (P. Diaz)
- La cellule d'écoute psychologique dans les écoles primaires (J.L. Daniel, A. Noble).
AUTISME / ECOLE MATERNELLE / ELEVE EN DIFFICULTE / ESTIME DE SOI / INCLUSION SCOLAIRE / LIEU D ECOUTE / MALTRAITANCE FAMILIALE / MOTIVATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / STRESS / TRAUMATISME PSYCHIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
MOREAU, Elise/MAGEAU, G.A.
Conséquences et corrélats associés au soutien de l'autonomie dans divers domaines de vie
2013
Psychologie française
, Vol.
58
, N°
3
, du
01/09/2013
,
p. 195-227
La théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 1985, Deci et Ryan, 2000) propose qu'un environnement soutenant l'autonomie, dans lequel la perspective de l'individu est considérée, ses sentiments sont reconnus, des informations significatives et utiles lui sont fournies et des possibilités de faire des choix lui sont offertes, favorise le fonctionnement optimal des individus. De nombreuses études montrent que le soutien de l'autonomie mène à des conséquences affectives, cognitives et comportementales positives. Or, ces études sont peu connues dans leur ensemble puisqu'elles sont réparties dans plusieurs champs de recherche et qu'aucune recension exhaustive sur les impacts positifs du soutien à l'autonomie dans divers domaines de vie n'est disponible. La présente recension expose les études portant sur ce style interpersonnel dans cinq domaines de vie. [Résumé d'auteurs]
Les domaines abordés sont : les relations parents-enfants, l'éducation scolaire, la santé, le sport et l'activité physique, le travail.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / AUTONOMIE SCOLAIRE / EDUCATION / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION PEDAGOGIQUE / RELATION PROFESSIONNELLE / SANTE / SOUTIEN
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
LE CLERE, François
Les adolescents, décrocheurs d'équipe ?
2013
Cliopsy
, N°
9
, du
01/05/2013
,
p. 53-64
http://www.revuecliopsy.fr/n9-avril-2013/
Au-delà des problèmes qu'elles posent à l'institution scolaire, les conduites des adolescents dits décrocheurs ou absentéistes déconcertent les adultes et fragilisent leurs positionnements éducatifs. Elles mettent en panne sinon leur légitimité d'éducateurs, du moins questionnent leurs compétences et leur savoir-faire. À travers la présentation d'une intervention recherche et du travail d'analyse clinique des pratiques, cet article s'intéresse aux effritements que produisent ces adolescents dans les équipes éducatives. [...] La question de la transmission des savoirs n'est pas seulement à entendre du côté de la crise d'autorité et de la crise du lien éducatif interpersonnel enseignant-adolescent, mais aussi dans un entendement plus large lié à la capacité, au sens Winnicottien, des adultes à prendre en compte l'environnement et les organisateurs institutionnels. C'est sur ce rapport adultes-adolescents que porte spécifiquement cet article afin de mettre au jour les interactions et les pannes produites par cette plus délicate des transitions (Lacadée, 2007) générant des empêchements de penser dans les équipes tels que Serge Boimare (2008) a pu le définir pour les adolescents eux-mêmes. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / DECROCHAGE SCOLAIRE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / RELATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LECIGNE, André
Une norme d'humiliation à l'école ? Réalités et enjeux du sentiment d'humiliation chez les élèves
Orgueils et préjugés. [Dossier]
2013
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2013
,
p. 9-33
Cet article propose une synthèse de quatre recherches réalisées en 2010 et 2011 auprès de 381 élèves et de 190 enseignants du primaire et psychologues scolaires. Les questions abordées concernent d'une part le sentiment d'humiliation chez les élèves, et d'autre part la légitimité accordée par les enseignants aux pratiques humiliantes à l'école. Les résultats montrent que le sentiment d'humiliation est très présent chez les élèves avec un effet négatif sur leur sentiment de justice à l'école, tandis que, côté enseignants, les pratiques humiliantes sont jugées en général comme légitimes.
DROIT DES ELEVES / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / HUMILIATION / HUMILIATION SCOLAIRE / NORME SOCIALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION SOCIALE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 HEB C
HEBERT, François
Chemins de l'éducatif
Paris : Dunod
,
2012
505 p. ; 24 cm
Partant des pratiques de terrain, l'auteur entend décrire les stratégies d'adaptation que les travailleurs sociaux mettent en place lorsque le cadre éducatif habituel ne permet pas de faire avancer une situation donnée. C'est l'occasion pour lui d'aborder les notions de transmission de l'expérience, d'identité professionnelle, de relation éducative, d'adaptation des pratiques professionnelles, de souffrance.
ACCES A LA CULTURE / ATELIER PEDAGOGIQUE / COMMUNICATION ECRITE / CULTURE DE MINORITE / CULTURE D ORIGINE / ECRIT / IDENTITE PROFESSIONNELLE / JEU EDUCATIF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RAPPORT A LA CULTURE / RELATION EDUCATEUR ENFANT / RELATION FAMILIALE / RELATION PEDAGOGIQUE / SANCTION EDUCATIVE / SOUFFRANCE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
SAMSON, Véronique
L'équitation comme activité de résolution de problèmes en EREA
2011
Revue du CERFOP
,
n° 26
, du
01/12/2011
,
p. 133-136
ATELIER PEDAGOGIQUE / EQUITATION / EREA / RELATION PEDAGOGIQUE / TRANSFERT D APPRENTISSAGE / VIENNE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.964 FIL D
FILLOUX, Janine
Du contrat pédagogique : Le discours inconscient de l'école
Paris : Dunod
,
1974
368 p. ; 24 cm
Approche psychanalytique de la relation enseignant enseigné. Exploration de la dynamique inconsciente de la relation pédagogique.
AUTORITE / DISCOURS / ELEVE / ENSEIGNANT / INCONSCIENT / PSYCHANALYSE / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 HEN U
HENAFF, Françoise/ LE GUERNIC, Agnès/ SALON, Christiane
Un élève est aussi un enfant
Paris : InterEditions
,
2012
289 p. ; 26 cm
Les auteurs analysent les fondements et fonctionnements de l'école. L'entrée à l'école maternelle est une étape de croissance de l'enfant. Les conditions de base dont il a besoin pour se réaliser sont examinées. L'entrée au cours préparatoire correspond à un moment important de la scolarité. L'élément déterminant de la réussite est souvent la relation personnelle et affective entre un enfant et son enseignant. Les blocages affectifs peuvent sous-tendre les difficultés des élèves à entrer dans les apprentissages scolaires. Des propositions concrètes peuvent permettre aux différents acteurs de l'école de réussir ensemble.
APPRENTISSAGE / AUTORITE / BESOIN EDUCATIF / COMPETENCE RELATIONNELLE / EFFET MAITRE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PARENT / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENTRE LES ELEVES / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PEDAGOGIQUE / RELATION PERE ENFANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM BALITOUT F
BALITOUT, Florence
La régulation des comportements perturbateurs des élèves accueillis en SEGPA : Etude menée dans trois collèges intégrant une SEGPA du département du Val d'Oise
2012
46 p. ; 30 cm
La fin des années 90 et le début des années 200 marquent le constat d'un accroissement des comportements perturbateurs dans les établissements scolaires du second degré. Les textes réglementaires de l'EN sont révélateurs du climat scolaire qui se dégrade. Les comportements difficiles représentent un réel défi pour la communauté éducative. Que recouvre cette problématique des comportements perturbateurs ? Ces élèves présentent-ils des caractéristiques particulières ? Quels rapports entretiennent les familles avec l'école ? Quelles réponses les professionnels développent-ils ? Leurs pratiques relèvent-elles de la gestion ou de la régulation ? En partant des terrains d'enquêtes, des pistes de réflexion éducatives et pédagogiques sont envisagées. En effet, certains facteurs favorisent l'expression et le développement des comportements perturbateurs, tandis que d'autres se révèlent protecteurs et régulateurs. Cette étude cherchera à approcher les caractéristiques d'un cadre éducatif bien traitant et à l'intérieur de ce système la place du directeur de Segpa sera précisée. [Résumé d'auteur]
CADRE SCOLAIRE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / ELEVE DIFFICILE / ELEVE EN DIFFICULTE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / RELATION ENFANT ENVIRONNEMENT / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RELATION PEDAGOGIQUE / SEGPA / SYSTEME EDUCATIF / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VAL D OISE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
PRUD'HOMME, Luc. Dir./RAMEL, Serge. Dir./VIENNEAU, Raymond. Dir.
Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action. [Dossier]
2011
Education et francophonie
,
vol. XXXIX, n° 2
, du
01/09/2011
,
p. 1-295
http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=34
Ce numéro d'Education et francophonie est consacré aux pistes de réflexions proposées par des chercheurs québécois, suisses, belges et français en collaboration avec des praticiens sur la diversité en éducation pour contribuer à la réussite de l'école inclusive. L'étude du rapport à la diversité puis l'analyse des politiques scolaires de la Nouvelle Ecosse, du Manitoba et du Québec sont suivies de réflexions autour du concept de co-enseignement, de la gestion des problèmes de comportement en classe inclusive. Quatre rapports de recherche-action alimentent ensuite la réflexion sur les changements induits par l'appropriation d'un enseignement inclusif, avec notamment le sentiment d'auto-efficacité dans un processus de changement, la formation des enseignants, le concept de communauté d'apprentissage professionnelle pour diversifier et améliorer les interventions pédagogiques. Les trois derniers articles abordent le problème du décrochage scolaire et des solutions institutionnelles alternatives parfois en contradiction avec les principes de l'inclusion scolaire, un modèle d'évaluation d'un dispositif de soutien à l'inclusion et enfin les dispositifs de formation à l'enseignement préscolaire et primaire proposés dans les établissements québécois.
CANADA / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIVERSITE / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION / MILIEU ORDINAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / QUEBEC / RECHERCHE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / SUISSE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BENASE-REBEYROL, Sandrine. Dir./SERVOIS, Julien. Dir.
Décrocheurs, décrochés. [Dossier]
2012
Cahiers pédagogiques
,
n° 496
, du
01/03/2012
,
p. 12-56
Dossier consacré à la notion de décrochage scolaire, à sa complexité, à sa qualité de processus plutôt que d'état, à ce qu'elle révèle des conceptions de l'éducation et de la formation, des dysfonctionnement de l'école, des problèmes sociaux, notamment dans le cas des élèves les plus fragiles et dont la fragilité vient de facteurs structurels ou conjoncturels. Les auteurs s'interrogent sur la relation de l'enfant à l'école et plus largement à la société, du rôle de l'école dans le rapport au savoir, sur ce que le décrochage révèle des difficultés psychiques de l'élève décrocheur, sur l'accompagnement et les remédiations pédagogiques, sur la sanction d'exclusion, l'évaluation, la pratique culturelle, la politique de lutte contre le décrochage, la vie scolaire.
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT / ACTION PUBLIQUE / ATELIER ARTISTIQUE / ATELIER PEDAGOGIQUE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / PAROLE / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RAPPORT A LA CULTURE / RAPPORT AU SAVOIR / RAPPORT SOCIAL / RELATION ENFANT ENVIRONNEMENT / RELATION PEDAGOGIQUE / SANCTION DISCIPLINAIRE / SANCTION EDUCATIVE / SECURITE AFFECTIVE / TROUBLE PSYCHO AFFECTIF
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
KATTAR, Antoine
Des enseignants face à leurs élèves-adolescents = Teachers: working with adolescent pupils
Adolescence et décrochage : prévenir et répondre. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
56
, du
01/01/2012
,
p. 117-126
En s'appuyant sur une étude réalisée dans quatre collèges parisiens « à propos des adolescents vivant des difficultés sociales et psychologiques en risque de décrochage et de rupture scolaire », l'auteur montre l'importance de reconnaître ces élèves comme des sujets-adolescents en construction identitaire et pas seulement comme des « apprentis du savoir ». Cette complexité implique que les professionnels, en particulier les enseignants, mettent au travail leur posture intérieure pour pouvoir à la fois contenir l'agir pulsionnel des élèves-adolescents et tenir le cadre favorable à la transmission des savoirs et à l'expérience de l'apprentissage. Cela demande également un apprentissage réciproque entre les populations des quartiers où vivent ces élèves et les professionnels de l'institution scolaire. Il nous semble que l'enseignant ne peut, de manière isolée, à la fois tenir le cadre, transmettre les savoirs, être une surface d'identification et assumer un rôle de tiers. Un travail de coopération entre le dedans et le dehors du collège s'avère nécessaire, pour garantir la continuité éducative et aider les élèves à réussir leur scolarité et les adolescents à s'inventer. D'où l'utilité de faire tiers à plusieurs et d'instaurer des espaces d'entre-deux.
=
Based on a study that has been realised in four secondary schools in Paris concerning adolescents experiencing social and psychological difficulties and thus threatened by social disengagement and becoming school drop outs, this article tries to demonstrate the importance for teachers and other professionals within the educational system to consider these pupils as subject-adolescents under identity construction and not only as knowledge-apprentices.
This complex situation implies that professionals and specifically teachers should not only use their inner composure as a restraining function for the impulsive drive of adolescent pupils but at the same time provide for a safe environment that will favour the transmission of knowledge and the experience of apprenticeship. This also asks for a reciprocal apprenticeship between the different populations of the neighbourhoods where these adolescent pupils live, and the professionals of the schooling educational institute. On the other hand, it is by no means possible for a teacher alone to provide at the same time for a safe environment to transmit knowledge and act as a role model without the support and cooperation within and outside the school limits to guarantee the educational continuity and help the pupils succeed in their training and the adolescents to invent themselves. It would therefore be helpful if several people could function together as a mediator and build up in-between spaces. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / APPRENTISSAGE / CONTINUITE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SCI EDU
LECHEVALLIER, Isabelle
Comment concilier autorité et égalité ?
2011
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
,
vol. 44, n° 3
, du
01/10/2011
,
p. 35-50
La notion d'autorité est l'objet d'une grande confusion dans la société actuelle. Elle est souvent réduite à sa seule dimension contraignante, et elle entre en tension avec l'idée contemporaine de traiter autrui sur un plan d'égalité, jusque dans la relation pédagogique. De nombreux auteurs dans le champ de l'éducation proposent de construire une autorité démocratique. Mais alors, comment concilier autorité et valeur égalitaire de la démocratie ? Comment rendre compatibles l'égalité avec le dénivelé entre éducateur et éduqué ? Il est montré qu'autorité et égalité ne sont pas incompatibles, à condition d'accepter la dimension paradoxale du rapport d'autorité en éducation.
AUTORITE / EGALITE / PEDAGOGIE / RELATION PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BINEAU, Nathalie. Dir./BERTHE, Agnès. Dir.
Faire du français sans exclure. [Dossier]
2011
Cahiers pédagogiques
,
n° 489
, du
01/05/2011
,
p. 7-60
Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d'autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l'aise avec la langue, prenne la parole, à l'oral ou à l'écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s'approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l'autre ? Ce dossier prend acte de la difficulté d'enseigner une discipline écartelée entre, d'une part, le souci de la transmission de savoirs culturels difficiles, ainsi que l'étude rigoureuse de la langue qui enrichit le rapport au monde, aux autres, à soi, et, d'autre part, la rencontre nécessaire avec les élèves tels qu'ils sont, dans leur culture et leur langage, à l'intérieur d'une école qui a ses propres traditions plus ou moins figées.
ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXCLUSION SCOLAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / INTEGRATION / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE FRANCAISE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / MAITRISE DE LA LANGUE / ORAL / RAPPORT A L ECRIT / RAPPORT AU LANGAGE / RELATION PEDAGOGIQUE / TEXTE LITTERAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CALIN, Daniel
Quelle formation psychologique pour les enseignants ? Une approche pragmatique = What is the appropriate psychological training for teachers? A pragmatic approach
Pédagogie et psychanalyse. [Dossier]
2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
54
, du
01/07/2011
,
p. 109-115
Philosophe de formation et formateur d'enseignants spécialisés, l'auteur s'interroge sur les besoins de formation psychologique des enseignants. Constatant que la formation actuelle des enseignants reste essentiellement didactique et présuppose de façon implicite, voire inconsciente, un élève théorique, prêt à recevoir et à s'approprier tous les savoirs pour peu qu'ils soient exposés avec art et méthode, il met en évidence la difficulté de créer la relation pédagogique. Les réalités psychiques internes de l'enseignant y sont sollicitées, car son problème premier n'est pas de gérer un groupe, mais de se gérer lui-même face à ce groupe. La psychologie nécessaire ici est une psychologie appliquée, portant à la fois sur les arrière-plans psychiques de l'acte de transmission de savoir et sur la mise en adéquation de l'art commun d'enseigner avec les particularités mouvantes de leurs élèves effectifs. [Résumé d'auteur]
The author was trained as a philosopher, and now gives courses to specialized teachers. In this article, he examines the needs in the psychological training of teachers. Observing that present training of teachers remains essentially didactic and implicitly (or even unconsciously) presupposes a theoretical pupil, ready to receive and absorb any type of knowledge if skillfully and methodically presented to him, the author points out the difficulties in creating a pedagogical relationship. The internal psychic state of the teacher comes into play because the teacher's initial problem is not to manage a group, but to manage himself when dealing with this group. The psychology necessary here is applied psychology, related both to the psychic backdrops to active transmission of knowledge and to matching the ordinary art of teaching with the changeable characteristics of the teacher's actual pupils. [Résumé d'auteur]
ANTHROPOLOGIE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOPEDAGOGIE / RELATION PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier