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REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (91)
Niveau licence et master (71)
Niveau généralités (10)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (2)
2021 (10)
2020 (15)
2019 (8)
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Décocher tout
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Décocher tout
Disability and Society (28)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (21)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (11)
Le Journal des psychologues (10)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (7)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (7)
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473 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Livre
, Cote :
371.92 LEP A
L'EPEE, Abbé de
L'Art d'enseigner à parler aux sourds-muets de naissance, par M. l'abbé de L'Épée, augmenté de notes explicatives et d'un avant-propos, par M. l'abbé Sicard, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, de la Légion-d'Honneur, de Saint-Wladimir et de Wasa, directeur de l'Institution royale des sourds-muets, membre de l'Académie française et de plusieurs sociétés savantes ; précédé de l'éloge historique de M. l'abbé de L'Épée, par M. Bébian, censeur des études de l'Institution royale des sourds-muets, membre de la Société royale académique des sciences de Paris, membre correspondant du Comité littéraire de la société impériale de bienfaisance de Saint-Pétersbourg.
[Lieu de publication inconnu] : Legare street press
,
2022
XII-113 p.
Texte fondateur et classique au sujet de la recherche sur une langue des signes méthodique utilisable par les sourds, afin de lier ces signes avec le français écrit.
HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / LANGUE DES SIGNES / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ANC H
ANCET, Pierre. Dir.
Handicap visible, handicap invisible
Toulouse : Erès
,
2023
227 p.
Il s'agit de comprendre en quoi l'image de soi des personnes en situation de handicap peut être largement touchée par les effets de l'apparence, que leur handicap soit très visible ou invisible. La question de la visibilité du handicap est parfois jugée négligeable, puisqu'elle est liée à l'apparence, à des éléments superficiels et susceptibles d'être aisément relativisés. Pourtant il n'en est rien. L'apparence est une composante de l'identité et de l'image de soi, qu'on soit en situation de handicap ou non. Les atteintes organiques peuvent tellement attirer le regard qu'elles font disparaître la personne, ses capacités ou sa personnalité, sous le handicap. Inversement, le fait d'être porteur d'une différence invisible peut créer des difficultés sociales : comment expliquer que l'on ne peut pas agir comme les autres en raison d'une douleur chronique, d'une neurospécificité ou d'une souffrance psychique récurrente ? Bien entendu, on peut être atteint d'un handicap très visible, trop visible par la déformation qu'il imprime au corps, mais dont la part la plus gênante (comme la douleur) est invisible : visibilité et invisibilité peuvent donc se combiner. Les auteurs abordent ces questions à travers des exemples précis. Que le handicap soit visible ou invisible, ils montrent les conséquences psychosociales liées au poids de la stigmatisation en raison de l'apparence dans la construction de l'image de soi. Cet ouvrage est issu du 16e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA) [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / HANDICAP INVISIBLE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BOU I
BOURGOIN, Thierry
Inclusion is coming : vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2020
270 p.
Sur le territoire des sept royaumes de Westeros, une lutte à mort pour occuper le Trône de fer anime des familles ennemies. Par la force ou par la ruse, par l'épée ou par la magie, par l'alliance ou par la trahison, les belligérants mobilisent toutes leurs forces et leurs ressources pour conquérir le trône du pouvoir central dans la capitale de King's Landing. Héritier légitime ou comploteur narcissique, épouse en deuil ou princesse conquérante, noble chevalier ou rusé opportuniste, tous et toutes sont prêts à s'entre-dévorer pour occuper l'emblème de la puissance : le trône aux mille épées, forgé au feu d'un dragon légendaire. Dans l'ombre cependant, d'autres vies sont animées par des mobiles plus prosaïques : la lutte ou la fuite pour la survie. Humain et fragile, malade ou simple d'esprit, paralysé ou aveugle, nain ou bien défiguré, ces personnages, féminins ou masculins, enfants ou adultes, sont précipités dans le chaos des royaumes combattants. Exposés à des situations de vulnérabilité extrême ainsi qu'à des tourments parfois inouïs, leur priorité est d'abord celle de la survie, avant de récupérer des pouvoirs d'agir et de rebondir après les épreuves. En chemin, ces trajectoires proprement humaines se combinent à d'autres forces vitales, animales et végétales, pour affronter une menace terrifiante qui se lève dans le Nord des royaumes en guerre. Le vivant multiple et bigarré parviendra-t-il à dépasser les querelles liées au pouvoir éphémère pour s'unir devant l'effroyable danger qui s'avance vers lui ? Les égoïsmes fléchiront-ils devant le péril venu du Nord ? Peu à peu, les vulnérables et les tourmentés sont amenés à occuper une place déterminante pour l'alliance inclusive des forces de vie. Une affaire qui ne va pas de soi, ni dans le monde de Game of Thrones, ni dans le monde contemporain... [Résumé d'éditeur]
FANTASTIQUE / FICTION / INCLUSION SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
EXCOFFIER, Laura Martin/SCHILTZ, Lony/SUDRES, Jean-Luc
Le handicap : d'histoire en actualités : quelques rappels
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
540-541
, du
01/06/2021
,
p. 205-230
Cet article propose une revue de la littérature sur le thème du handicap, et plus particulièrement du handicap mental chez l'enfant et l'adolescent, afin de pouvoir mieux appréhender l'accompagnement de ces jeunes. Ainsi, à travers les définitions et les termes employés pour le décrire, les différents lois et modèles qui ont cherché à le cerner, nous proposons de nous pencher sur la question du regard que port la société sur ces personnes, notamment autour de la question controversée de la scolarisation. [Résumé d'auteurs]
ADOLESCENT HANDICAPE / CLASSIFICATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REVUE DE LITTERATURE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FOU E
FOUCHET, Eugénie
Enfances handicapées : une marge indépassable ? Ethnocritique de la littérature de prime jeunesse
Nancy : Presses universitaires de Nancy/Nancy : Editions universitaires de Lorraine
,
2021
328 p. ; 24 cm
Ce livre porte sur les représentations narratives et iconographiques des corps de l'enfant et de l'adolescent handicapés dans la littérature de jeunesse contemporaine. Les corps handicapés sont donnés à voir dans leur pluralité et à travers deux postures opposées quoique parfois complémentaires: l'une centrée sur la sur-visibilité du corps handicapé et l'autre centrée, à l'inverse, sur son effacement. Quels sont les enjeux éthiques et éducatifs d'une « stylisation » littéraire du handicap et des formes d'ensauvagement symbolique de ses représentations contemporaines? Et quelles sont les stratégies de dépassement et/ou de transcendance du handicap qu'offrent les activités ludiques, artistiques, oniriques ou encore critiques? Se dévoilerait-il ainsi un nouveau regard, un nouvel art ? [Résumé d'éditeur]
ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / ETHNOCRITIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU CORPS / REPRESENTATION DU HANDICAP / STYLE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 CLU F
CLUZEL, Sophie
La force des différents : changer de regard sur le handicap
Paris : Lattès
,
2022
192 p. ; 26 cm
Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, rassemble dans cet ouvrage les entretiens qu'elle a menés durant un an auprès de personnalités telles que Claude Chirac, Marie-Amélie Le Fur, Alexandre Jollien ou encore Éléonore Laloux. Ils permettent chacun d'aborder des thèmes différents, peu abordés dans les médias tels que le soutien aux aidants, la féminité, le regard des autres, etc.
ACCES A L EMPLOI / AIDANT FAMILIAL / DIFFERENCE / ENTRETIEN / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FEMINITE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECRUTEMENT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BRID, McAndrew/CARROLL, Clare/O'MALLEY-KEIGHRAN, Mary-Pat
Representations of disabled children and young people in Irish newspapers
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
10
, du
01/11/2021
,
p. 1617-1642
Disabled children experience many barriers to inclusion in society. Such barriers include public attitudes, knowledge, and perceptions towards disability. There is a specific gap in the literature examining the representation of disabled children in mass media, especially within an Irish context. Previous research primarily focuses on representations of disabled adults. Eighty-nine Irish broadsheet newspaper articles from a 12-month period were analysed using qualitative content analysis and critical discourse analysis. Although disabled children featured within the discourse, the child's voice was predominantly absent. Reports regarding the lived experience predominantly came from the third person, providing a non-authentic voice of disability in childhood. Articles highlighted some of the challenges faced by children e.g. difficulty in accessing educational placement. Opportunities for disabled children to share their experiences using their preferred communication means offer valuable insights into their lives. Media professionals should be supported in facilitating children to have their voice heard. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE CONTENU / ANALYSE DU DISCOURS / ANALYSE QUALITATIVE / ENFANT HANDICAPE / IRLANDE / JEUNE HANDICAPE / PRESSE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LACOVOU, Maria
A contribution towards a possible re-invigoration of our understanding of the social model of disability's potential
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
7
, du
01/08/2021
,
p. 1169-1185
There has been published work in Disability & Society showing that the social model of disability may be re-invigorated if its emphasis reflects current social conditions and their specific context and if relevant questions are applied to specific impairment labels by each country. In this paper, I further address the issue of terminologies, concerning the notions of impairment, disability, the social model, as well as some terms with negative connotations surrounding these notions. I argue that, in attempting to detangle part of language's complexity, it may be important to re-focus on the dynamic nature of relevant chameleon-like terminologies and their impact on attitudes towards disability, which seem to be prolonged. This scope, when coupled to a clearer focus on a materialist approach to disability, may act as a catalyst towards a re-invigoration of our understanding of the social model's potential. [Résumé d'auteur]
MATERIALISME / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TERMINOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 HEN E
HENRY, Laurence/FIAT, Eric. Préf.
L'éthique à l'épreuve de la rencontre du corps handicapé : je suis personne
Paris : L'Harmattan
,
2021
241 p. ; 23 cm
14 mars 2017. Mélanie présente la météo sur France 2. Les mesures nous donnent des informations étonnantes. France 2 bat son record d'audience, 5,3 millions de téléspectateurs et 3,3 millions de vues. Tout cela... pour la météo. Pas seulement. Surtout pour le 3e chromosome 21 de Mélanie. Il est rare et attire tout en terrifiant. Mélanie et les autres handicapés sont-ils des personnes ? La question a scandalisé, tout autant que la formulation, quelle que soit l'option choisie. Que la réponse soit négative ou pas, elle se heurte aux extrêmes de cet état, au malaise devant cette manifestation hors normes de notre humanité rendant difficile la rencontre. La rencontre dans le soin comme épiphanie de la personne est celle du soignant mais aussi de tout homme, le soin étant un universel de l'humain. [Résumé d'éditeur]. Prix scientifique de l'Harmattan.
AUTONOMIE / CORPS HUMAIN / ETHIQUE / EUGENISME / MONSTRE / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION / RELATION SOIGNANT MALADE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOIN
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LAIR, Sandrine
Parcours scolaires du handicap : l'exigence du possible
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 61-71
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-61.htm
Cet article retrace un peu plus d'un siècle de lente évolution des représentations sociales et du cadre juridique pour comprendre comment s'est progressivement traduite l'obligation de l'État envers les enfants handicapés. Des premières classes de perfectionnement aux dispositifs d'intégration jusqu'à l'actuelle promotion de l'école inclusive, cette évolution s'est aussi accompagnée du souci de formation des personnels, de la reconnaissance de nouvelles professionnalités et des nécessaires collaborations entre le secteur médico-social, les familles et l'institution scolaire. Des difficultés demeurent et si faire émerger le possible est une indéniable exigence s'imposant aux pouvoirs publics, les exigences et pressions individuelles ne doivent pas entraver la recherche commune des adaptations nécessaires pour le meilleur parcours possible de chacun. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION SCOLAIRE / COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 PAT H
PATANE, Frédéric/GARDOU, Charles. Préf./ANGLEVIEL, Frédéric. Préf.
Handicap : représentations et pratiques sociales en milieu kanak
Paris : L'Harmattan
,
2020
169 p. ; 26 cm
Cet ouvrage aborde la question du handicap en milieu kanak par le prisme des représentations. A travers de nombreux entretiens, l'auteur nous fait découvrir le regard porté sur le handicap au sein de cette communauté culturelle. Quels sont les fonctions et le statut social de la personne handicapée ? Quel rôle joue la coutume dans la prise en charge des plus vulnérables ? La loi du pays de 2009 en faveur des personnes en situation de handicap reconnaît la primauté de l'individu sur le groupe. Quel est l'impact de cette nouvelle législation sur les solidarités sociales basées sur l'intérêt communautaire ? Le nouveau mode de prise en charge, tel que préconisé par le législateur, n'est-il pas symptomatique des mutations socio-économiques qui traversent aujourd'hui la société kanak ? [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE CULTURELLE / ANTHROPOLOGIE SOCIALE / EVOLUTION / HANDICAP / LEGISLATION / NOUVELLE CALEDONIE / PRATIQUE SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REPRESENTATION SOCIALE / SOLIDARITE SOCIALE / STATUT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
STIKER, Henri-Jacques
« Les personnes handicapées ? Un facteur de changement »
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3217
, du
09/07/2021
,
p. 32-33
Selon Henri-Jacques Stiker, philosophe, les personnes handicapées développent une manière personnelle d'être au monde et doivent devenir les acteurs d'une société qui ne laisse personne de côté. [Résumé d'auteur]
INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.94 COM V
COMMEND, Susanne
Vulnérables, tolérés, exclus : histoire des enfants handicapés au Québec, 1920-1990
Montréal : Presses de l'université de Montréal
,
2021
250 p. ; 22 cm
En se penchant sur l'histoire des enfants handicapés physiques du Québec, ce livre éclaire un passé méconnu et rend compte des représentations sociales de ces enfants et de l'évolution des divers services qu'on leur a offerts pendant près d'un siècle, entre 1920 et 1990. L'autrice aborde les thèmes de l'assistance, de l'éducation et de la santé en s'appuyant sur un vaste corpus d'archives qui met au jour l'histoire de certaines associations philanthropiques jusqu'ici demeurées dans l'ombre. Des entrevues enrichissent la narration et brossent un portrait inédit de ces enfants dont le statut a été déterminé par une double tension : entre exclusion et intégration, d'une part, et entre médecine et éducation sociale, d'autre part. Ces dynamiques contradictoires révèlent, de façon nuancée et sensible, trois figures de l'enfance handicapée : la victime angélique, l'enfant-citoyen réadapté et le monstre. Comment se construit une norme ? Comment s'expriment les phénomènes de rejet, de ségrégation et d'exclusion dans une société ? De quelle façon les mouvements de défense des droits de « l'enfance irrégulière » se sont-ils organisés au Québec ?
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / DROITS DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / NORME SOCIALE / QUEBEC / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SANTE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
CANONNE, Justine
Vers une société inclusive
Peut-on réparer l'humain ? [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
335
, du
01/04/2021
,
p. 38-40
Les représentations et l'accompagnement des personnes en situation de handicap ont connu de multiples évolutions. Aujourd'hui, le modèle d'inclusion semble s'imposer. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EVOLUTION / INCLUSION SOCIALE / MODELE SOCIAL / READAPTATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 CHA C
CHAUVAUD, Frédéric. Dir./MELLIER, Denis. Dir./Martin, Jean-Philippe. Postf.
Corps handicapés et corps mutilés dans la BD
Rennes : PUR
,
2020
313 p. ; 20 cm
Dans une perspective pluridisciplinaire, ce volume articule une histoire des représentations du handicap et de la mutilation et une réflexion sur les contraintes formelles que ces états du corps imposent à la bande dessinée. La bande dessinée contribue à révéler les stéréotypes et les partis pris culturels et sociaux qui déterminent un regard qui, souvent, conduit à ostraciser les corps handicapés et mutilés. À l'inverse, la BD permet aussi de lutter contre l'invisibilisation de ces corps. Elle présente des personnages dont les corps différents offrent des capacités d'action impensées, contribuant ainsi à modifier le point de vue porté sur eux. [Résumé d'auteur]
BANDE DESSINEE / CORPS / EXCLUSION SOCIALE / HISTOIRE / IMAGE DU CORPS / MUTILATION / PERSONNE HANDICAPEE / PREJUGE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DE SCHAUWER, Elisabeth/DAELMAN, Silke/VANDENBUSSCHE, Hanne/[et al.]
Desiring and critiquing humanity/ability/personhood: disrupting the ability/disability binary
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 286-305
The authors take up the challenge of Goodley and Runswick-Cole's call to dismantle the ability/disability binary such that those now called 'disabled' can unproblematically join the ranks of those who will be counted as human. Using the methodology of collective biography, the six authors explore their own memories of becoming abled, and find in those memories a similar pattern of desire for, and critique of, humanness that Goodley and Runswick-Cole found in the participants in their own study, participants who were categorised as intellectually disabled. We turn to post philosophies to further develop the vocabularies through which the meaning of human can be expanded to include those who are currently viewed as less-than-human or other-to-human in their difference from the norm. [Résumé d'auteur]
BIOGRAPHIE / CAPACITE / INCAPACITE / INCLUSION SOCIALE / NORMALITE / NORME / NORME SOCIALE / PENSEE CRITIQUE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 DUG I
DUGAS, Eric. Dir./SIVILOTTI, Lucas. Dir.
Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2020
212 p. ; 28 cm
Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.
Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité.
La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ORIENTATION / ALTERITE / CANCER / CLASSEMENT / CONDUITE ADDICTIVE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / MALADIE CHRONIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ARE R
ARENTSEN, Maria Fernanda/FABERON, Florence
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal
,
2020
498 p. ; 23 cm
Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme Handicap et citoyenneté, coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s'inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l'action politique vers un futur inclusif. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en oeuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l'éducation inclusive, l'art et la culture, l'inclusion et l'accessibilité, l'environnement, la construction de l'altérité et les exclusions.
Du point de vue académique, le colloque dont cet ouvrage est issu a représenté une importante opportunité d'échanges contribuant à la consolidation d'un réseau francophone renforçant les liens existants entre des universités à l'international et regroupant des intervenants de la francophonie internationale. Ainsi, par son envergure internationale et interdisciplinaire, et par sa nature inclusive, dynamique, le colloque « Regards croisés sur le handicap », cette publication et plus largement le programme Handicap et citoyenneté témoignent d'un moment fort dans les études sur le handicap. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ART / CITOYENNETE / CULTURE / EDUCATION INCLUSIVE / FRANCOPHONIE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INTERNATIONAL / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
YOHO, Louise M.
Academic discourse surrounding college students with disabilities in the United States
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
8
, du
01/08/2020
,
p. 1248-1273
The attainment of a college degree is an opportunity for upward social and economic mobility. The benefits of a college degree are wide-ranging and include lower rates of unemployment, higher income, increased job security, and a higher quality of life. Historically underrepresented students, including students with disabilities, are attending college and attaining degrees in increasing numbers in the United States. However, there is evidence from prior research suggesting that not all underrepresented students are being discussed equally by the higher education academic community. For all students to succeed in college and beyond, they must all be part of the important conversations surrounding the American higher education system. This research project investigated the academic discourse of four major academic organizations by analyzing the topics presented at their national annual conferences. [Résumé d'auteur]
DISCOURS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETATS UNIS / ETUDIANT HANDICAPE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EJAZ, Khadija
By any other name: portrayals of autism across international film remakes
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/06/2020
,
p. 783-810
This study is the first to approach the social theory of disability through film remakes, a technique that permits a novel comparative examination of the construction of autism in different countries. Two American films about characters with autism were compared to their respective Indian Hindi-language remakes by means of a quantitative content analysis. Analysis revealed differences in how disability was constructed across the original films and their remakes, indicating the influence of culture on the construction of disability. Specifically, the Indian remakes depicted characters with autism in more romantic interactions, interactions with children, and with more occupational abilities than the original American films. Religion also featured more in the Indian films in relation to autism. These findings are important because they extend application of social theory to autism, lending insight into the social construction of autism as a disability and, by extension, aiming for the transformation of people with autism. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE CONTENU / AUTISME / FILM / MEDIA / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION CULTURELLE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EILERS, Nicole
Detourning constructions of autistic masculinity in Parenthood
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/04/2020
,
p. 609-628
This article discusses a pedagogical project that asked undergraduate students in an education course to view and respond to the television series Parenthood's representation of autism and to a détournement, or counter-text, highlighting problematic aspects of this representation. The article begins by providing background information on the importance of involving pre-service teachers in critically examining representations of autism. Then, the article explains the method of détournement and describes the détournement created. Finally, the article provides an analysis of students' written responses and discusses the implications of the project as a whole. The results of this pedagogical project suggest the importance of involving future educators in activities that provoke the consideration of how dominant ideas of autism are constructed, and how these ideas might be called into question within the field of education. [Résumé d'auteur]
AUTISME / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MASCULINITE / PARENTALITE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MCCONKEY, Roy
Les perceptions publiques des droits des personnes handicapées : enquêtes nationales dans la République d'Irlande
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 128-139
Depuis 2006, trois enquêtes représentatives au niveau national ont évalué en Irlande la perception dans la population générale de trois droits inhérents à la CIDPH (Convention internationale des droits des personnes handicapées) : accès aux écoles ordinaires, à la vie sexuelle et à la parentalité. Trois questions sont posées dans le présent document : les Irlandais considèrent-ils que les personnes ont les mêmes droits, quelles que soient leurs déficiences ? Soutiennent-ils certains droits des personnes handicapées plus que d'autres ? En 2017, comment la perception des droits a-t-elle évolué en Irlande ? Le public irlandais est plus favorable aux droits des personnes handicapées physiques et sensorielles qu'à ceux des personnes ayant des déficiences cognitives ou émotionnelles. Il est également plus sensible au droit à l'épanouissement sexuel qu'à celui de l'accès à l'école. En 2017, il apparaît que les perceptions des Irlandais relatives aux droits des personnes handicapées ont évolué favorablement, en particulier pour ceux des personnes souffrant de troubles de santé mentale. Un suivi de la perception du public à l'échelle nationale contribuerait à éclairer les efforts de plaidoyer et de sensibilisation nécessaires pour faire du public irlandais un allié dans la réalisation des objectifs de la Convention. [Résumé d'auteur]
DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE DES DROITS / IRLANDE / PERCEPTION D AUTRUI / PERCEPTION SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
COCQ, Coppélie/LJUSLINDER, Karin
Représentations de soi sur les réseaux sociaux : reproduire ou défier les discours sur le handicap
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 71-84
Cet article analyse les représentations de soi dans une campagne menée sur les réseaux sociaux contre la discrimination des personnes handicapées. Nous nous intéressons plus particulièrement à la manière dont ces représentations sont liées à divers récits et discours, et à la manière dont elles adhèrent ou défient les discours normatifs, ou encore offrent des contre-discours. Étant donné que nos représentations culturelles sont influencées par les représentations auxquelles nous sommes exposés, nous discutons également les représentations potentielles de soi que cette campagne propose à son public. Notre matériel empirique est constitué d'une campagne d'activisme numérique menée sur Instagram en Suède en 2016 et construite à partie d'un ensemble de représentations de soi (photos et textes courts). La recherche combine analyse du discours et analyse visuelle en mettant l'accent sur la manière dont les personnes se présentent, dont le handicap est mentionné et/ou présenté, et dont une présentation adhère à, ou conteste, un modèle de compréhension du handicap, tel que le modèle médical ou le modèle social. Globalement, nous trouvons un ensemble diversifié de revendications, toutes ayant pour objectif commun de reconnaître et de rendre visible la discrimination, et d'apporter des changements. Les récits identifiés montrent la variété de stratégies adoptées pour comprendre le handicap et les diverses manières dont les gens se rapportent aux discours établis sur le handicap. Grâce à cette campagne, les blogueurs ont pu trouver et apporter un soutien, mais ils ont également pris la parole en demandant au public d'écouter. La campagne examinée dans cette recherche peut en outre être perçue comme un effort et un pas en avant vers une visibilité et une politisation accrue du handicap. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / DISCOURS / DISCRIMINATION / HANDICAP / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / RESEAU SOCIAL / SUEDE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CALDER-DAWE, Octavia/WITTEN, Karen/CARROLL, Penelope
Being the body in question: young people's accounts of everyday ableism, visibility and disability
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 132-155
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2019.1621742
The perception of impairments often relies on dominant, ableist presumptions about what disability 'looks like'. This article builds from in-depth research with 35 young people who are Deaf or blind or have vision, hearing or mobility impairments and their parents, all of whom navigated ableist interactional dynamics in one form or another. In conversation with scholarship across disability studies, sociology and social psychology, this article explores how the perception of differences and disabilities influences everyday interactions. Our analysis teases out a series of relationships between the (non-)perception of participants' impairments and the form and frequency of ableist intrusions they experienced. We focus, in particular, on the medicalised, diagnostic tenor of everyday encounters, wherein participants are routinely stared at, questioned, assisted and challenged by strangers. Our analysis points to the medicalised, ocularcentric nature of everyday ableism, demonstrating how these encounters function to sustain the interactional and social privileges of able-bodied people. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / CORPS HUMAIN / DISCRIMINATION PERCEPTIVE / DISCRIMINATION SOCIALE / ETUDE SOCIOLOGIQUE / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INTERACTION / INTERACTION SOCIALE / JEUNE HANDICAPE / NORME SOCIALE / PERCEPTION D AUTRUI / PREJUGE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) AST
ASTIER, Marie
Présence et représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française
2020
511 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02371201
Le handicap est aujourd'hui de plus en plus présent dans le monde de l'art. Ce phénomène est le plus souvent analysé dans la perspective de l'Art thérapie, dans laquelle le théâtre est envisagé comme un outil thérapeutique au service du patient. Cette thèse s'ancre dans une perspective très différente : elle étudie la question de la visibilité du handicap mental via une approche esthétique et politique, inspirée du courant anglo-saxon des disabilty studies, dans lequel le handicap est notamment analysé comme un phénomène social et culturel. La première partie est consacrée à un historique de la mise en visibilité de l'anormalité en général, à travers les phénomènes de foire et les cas pathologiques entre le XVIe et le XXe siècle, en Europe et aux États-Unis. Elle souligne que la visibilité de ce qui est aujourd'hui appelé handicap a toujours joué sur l'ambiguïté entre la présentation et la représentation. La deuxième partie se concentre sur le théâtre contemporain et analyse les conditions de mise en audibilité du handicap mental dans trois spectacles des années 2010 : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit mis en scène par P. Adrien, L'Empereur c'est moi mis en scène par V. Poirier et Rendez-vous gare de l'Est mis en scène par G. Vincent. Interprétées par des comédien.ne.s considéré.e.s comme valides, ces trois propositions artistiques prennent le handicap pour thème et le présentent sous la forme d'un partage d'expérience. Il y apparaît comme un écart à une norme sociale, qu'il contribue alors à mettre en question. La troisième partie est consacrée à des spectacles exclusivement interprétés par des comédien.ne.s en situation de handicap mental, dans lesquels celui-ci devient une ressource esthétique, tant au niveau de la dramaturgie, que du jeu d'acteur ou de la mise en scène. Des créations de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche, de l'Atelier Catalyse et du Theater HORA, ainsi que les discours portés sur elles, sont ainsi analysées et comparées. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / THEATRE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHENK, Jacqueline J./NABER, Fabienne B.A./NEDERHAND, Marloes L./[et al.]
Fostering preschoolers positive behaviour and attitude towards Down syndrome by Down syndrome doll play
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 128-136
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2019.1615803
The current pilot study examines pre-schooler's play behaviour involving dolls with and without facial characteristics of Down syndrome over a period of 16 weeks. Play behaviours were categorized into one of 3 behavioural categories with predefined observational scoring grids: prosocial, antisocial, or neutral/no behaviour. Participants also individually received an adapted version of the Preschool Racial Attitude Measure, to assess in- and outgroup attitudes of participants towards children with Down syndrome. Positive and negative attitudes and behaviours towards Down syndrome dolls were analysed over time with pre and post-measurements. Results showed that, whereas children showed negative behaviour towards the Down syndrome doll at the start of the experiment, this negative behaviour disappeared by the end of the experiment. Furthermore, children showed significantly more positive play behaviour during the experiment towards the Down syndrome dolls. The results of this pilot study indicate that playing with Down syndrome dolls at preschool age can potentially be used as a low cost, non-invasive prevention program to foster future positive behaviours towards Down syndrome, setting the stage for interactions with real children with Down syndrome in inclusive education. Implications for meeting the needs of children with Down syndrome and their peers in inclusive education are discussed. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / JEU / MILIEU SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
LEMOINE, Lise/MIETKIEWICZ, Marie-Claude/SCHNEIDER, Benoît
« Myope comme une taupe, muette comme une carpe, mais... malin comme un singe ». Les animaux anthropomorphisés porteurs de handicaps dans les albums jeunesse
2020
Bulletin de psychologie
, N°
565
, du
01/01/2020
,
p. 3-16
Les ouvrages de jeunesse abordant le thème du handicap peuvent constituer un support pour accompagner les situations pédagogiques, en particulier dans le cadre de politiques inclusives. Vingt-huit albums destinés à des enfants âgés de trois à cinq ans, parus entre 2000 et 2016, et mettant en scène des animaux avec handicap ont été recensés. L'étude porte sur les caractéristiques de l'anthropomorphisation, les relations entre héros avec handicap et réseau familial et social, et les « messages » portés par l'histoire. Les degrés de l'anthropomorphisation sont divers et complexes et on ne peut présupposer d'effets simples et linéaires. L'étude des travaux portant sur les liens entre référence à l'animal et incitation aux comportements prosociaux chez l'enfant invite à un examen attentif des contextes éducatifs dans lesquels ces ouvrages peuvent servir de support. [Résumé d'auteur]
ANTHROPOMORPHISME / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie/RODRIGUEZ, Nancy/COURTINAT-CAMPS, Amélie
Expérience scolaire et représentations de soi chez des élèves en situation de handicap
2019
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
29
, du
01/12/2019
,
p. 88-108
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2019-v29-rfdi05090/1066868ar/
Au regard des évolutions conceptuelles et législatives du paradigme inclusif dans le contexte scolaire français, cet article appréhende l'expérience scolaire et les représentations de soi d'élèves en situation de handicap. Un total de 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en classe pour l'inclusion scolaire (N=44), en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (N=49) et en Institut médico éducatif (N=18), ont renseigné plusieurs outils (dessins, questionnaires, entretiens). Les résultats obtenus par une classification hiérarchique descendante mettent en exergue un premier groupement constitué de trois profils hétérogènes quant à l'investissement des élèves envers les savoirs, la nature de leurs relations aux pairs et leurs représentations de soi. Le second groupement est composé de deux profils scolaires similaires au sein desquels les élèves sont engagés dans l'acquisition des savoirs et mettent en avant des représentations de soi valorisées et des relations aux autres harmonieuses. [Résumé d'auteur]
CLIS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / IME / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE SOI / ULIS
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Livre
, Cote :
371.90 ROU D
ROUSSEL, Cécile. Dir./VENNETIER, Soline. Dir.
Discours et représentations du handicap : perspectives culturelles
Paris : Classiques Garnier
,
2019
374 p. ; 23 cm
Cet ouvrage, à l'intersection entre Disability Studies et recherche française, se saisit du handicap comme prisme d'analyse des productions culturelles à travers l'étude littéraire, artistique et historique des représentations et des discours sur le corps et l'individu déficient en société. [Résumé d'éditeur]
ART / CORPS ALTERE / DISABILITY STUDIES / HANDICAP / HISTOIRE / LITTERATURE / RECHERCHE / REPRESENTATION CULTURELLE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU CORPS / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
104 SCH E
PETITPIERRE, Geneviève
Personnes en situation de handicap et vulnérabilité aux abus
L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable
Toulouse : Erès
,
2019
p. 159-180
Cette contribution aborde le concept de vulnérabilité dans le contexte spécifique des violences faites aux personnes avec une déficience intellectuelle. La vulnérabilité est conçue ici comme une résultante de « l'interaction entre des circonstances environnementales et des caractéristiques à la fois personnelles et contextuelles ». Une revue de littérature montre la nécessité de penser la prévention en alliant deux types de mesures de prévention, passives et actives, de façon à prendre en compte à la fois la capacité d'autonomie de la personne et son éventuel besoin de protection.
ABUS DE POUVOIR / ABUS SEXUEL / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / PREVENTION / PROTECTION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / VIOLENCE / VULNERABILITE
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