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REPRESENTATION DU HANDICAP
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Décocher tout
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Décocher tout
2023 (5)
2022 (2)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (44)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (10)
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Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (7)
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Résultat de recherche
271 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
REPRESENTATION DU HANDICAP
Livre
, Cote :
371.90 FOU R
FOURNY, Philippe. Dir./LEGASSE, Perico. Préf.
Regards sur la cuisine et le handicap
Paris : Le Cherche Midi
,
2023
127 p.
Le handicap aux fourneaux ! Quoi de mieux pour dépasser les préjugés que d'aller voir côté cuisine ce qui s'y mijote ? Ce nouveau numéro de " Regards sur " se penche sur le secteur de la cuisine et la restauration, l'un des premiers pourvoyeurs d'emploi pour les personnes handicapées. Dans ce domaine, des expériences conviviales et inclusives se sont multipliées ces dernières années, en témoignent ces restaurants, bars ou ateliers comme 65 degrés, Biscornu, Bistro Papillon, Café joyeux, Dans le noir ? ou Les petits plats de Maurice qui sont des lieux de vie et de partage exceptionnels. Mais évoquer le handicap en cuisine revient aussi à parler d'adaptation et d'accessibilité, celles des cuisines et de leurs ustensiles, mais aussi des enjeux autour de la formation et de la prévention. Il est également question du " droit à bien manger ", car la nutrition des personnes handicapées et âgées, souvent négligée, est fondamentale pour leur bien-être et leur santé. C'est aussi pourquoi sont élaborés des recettes, des outils et des programmes spécifiques pour mieux répondre aux besoins alimentaires correspondant à la diversité des situations et des handicaps. [Résumé d'éditeur]
ALIMENTATION / CUISINE / INCLUSION SOCIALE / METIER DE LA RESTAURATION / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LAC E
LACHENAL, Marielle
Être parent d'un adulte en situation de handicap. Grandir ensemble
Toulouse : Erès
,
2023
358 p. ; 22 cm
Ce livre donne la parole à des parents d'adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l'épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l'amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l'importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive.
ADULTE / FAMILLE / HANDICAP / PARENT / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION CONJUGALE / RELATION DANS LA FRATRIE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DETHORRE, Martine
Sourds, langues et surdités à travers les temps
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 11-31
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-11.htm?contenu=article
La surdité et les sourds ont engendré de multiples représentations au cours du temps, conscientes ou imaginaires. Un détour par l'histoire – de l'Antiquité à nos jours – nous permettra d'enrichir notre travail de psychanalyste en y intégrant faits et fantasmes encore présents à leur encontre. Nous interrogerons également le regard porté sur les langues orales et signées en France (langue des signes française) et l'enjeu fondamental que représentent, pour tout être humain, les rapports qu'il entretient avec sa langue et celle de l'autre.
HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ORALE / LSF / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 SAL P
SALMONA, Sarah
Partez devant, je vous rejoins !
Paris : Ateliers Henry Dougier
,
2023
174 p.
Témoignage fort, immersif, autour du handicap. Ce récit de vie forme une grande boucle. Il part de la petite enfance de Sarah, où elle pensait que, en masquant tous les signes de son handicap, elle réussirait à être une petite fille comme les autres... À la fin de l'adolescence, la vie de Sarah a pris un virage décisif lorsque, épuisée de vouloir suivre la même trajectoire que tout le monde, elle a décidé de reconnaître ses différences. Et cette première rencontre avec elle-même en a entraîné de nombreuses autres, au fil de sa vie. Elles lui ont appris à ne pas laisser le handicap et ses représentations la détourner de ses désirs, que c'était là la seule et unique condition pour lui permettre de partir à la conquête de son autonomie et de sa vie d'adulte.
ENSEIGNANT / MYOPATHIE / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BON R
BONNEFON, Gérard
Des représentations du handicap et de la folie. Essai d'anthropologie historique
Toulouse : Erès
,
2023
237 p. ; 22 cm
Le handicap et la folie inquiètent, dérangent et ne laissent personne indifférent ni peut-être indemne. C'est pourquoi, de tout temps, la littérature, la peinture, le théâtre, les mythes, la musique ont mis en évidence les réactions individuelles ou collectives qu'ils suscitent.
Au fil d'un voyage dans l'histoire, du paléolithique supérieur à nos jours, Gérard Bonnefon explore les représentations artistiques de vies ainsi blessées, du désarroi qu'elles génèrent et des formes de traitement social dont elles sont l'objet. Il interroge l'impact de ces représentations sur le regard individuel et collectif. Prenant appui sur des exemples issus de la mythologie, d'oeuvres romanesques et picturales, du cinéma et du théâtre, il montre qu'une plus juste image de l'altérité est susceptible de nourrir le mouvement inclusif aujourd'hui à l'oeuvre. [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE / ART / HANDICAP / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BER L
BERNARD, Alain
Les lieux et les liens : Pour une géographie culturelle du plurihandicap
Paris : L'Harmattan
,
2022
317 p. ; 22 cm
Aborder le handicap en privilégiant une approche culturelle et spatiale, tel est l'objet de ce livre qui ouvre les prémices d'une ethno-psycho-géographie du handicap. L'étude à plusieurs échelles compare la maison familiale, la ville, le village, et des espaces culturellement contrastés : la Guyane, le Nunavik, le Cameroun. Autour de trois systèmes de relations, Nord-Sud, centre-périphéries, et rural-urbain, en partant du global pour descendre par « palier » vers la géographie « du ras du sol », les dimensions culturelle et politique sont au coeur de cette recherche. L'auteur, livre un regard géographique original où il aborde l'apport de la micro-géographie et des changements d'échelles, où il approfondit quatre grands modèles théoriques explicatifs, dont le dernier « seuil et liminalité » rejoint le sujet des marges.
CAMEROUN / CULTURE / GEOGRAPHIE / GUYANE / PERSONNE HANDICAPEE / PLURIHANDICAPE / QUEBEC / REPRESENTATION DU HANDICAP / TABOU
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 WON D
WONG, Alice. Ed.
Disability Visibility : First-Person Stories from the Twenty-First Century
New York : Vintage Books
,
2020
336 p. ; 20 cm
One in five people in the United States lives with a disability. Some disabilities are visible, others less apparent, but all are underrepresented in media and popular culture. Now, just in time for the thirtieth anniversary of the Americans with Disabilities Act, activist Alice Wong brings together this urgent, galvanizing collection of contemporary essays by disabled people. From Harriet McBryde Johnson's account of her debate with Peter Singer over her own personhood to original pieces by authors like Keah Brown and Haben Girma; from blog posts, manifestos, and eulogies to Congressional testimonies, and beyond: this anthology gives a glimpse into the rich complexity of the disabled experience, highlighting the passions, talents, and everyday lives of this community. It invites readers to question their own understandings. It celebrates and documents disability culture in the now. It looks to the future and the past with hope and love. [Résumé d'éditeur]
HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PROCHASSON, David
« Faire du handicap une identité de fierté »
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3275
, du
23/09/2022
,
p. 34-35
S'appuyant sur les apports des mouvements queer, féministes et intersectionnels, Charlotte Puiseux, psychologue et militante du collectif Les Dévalideuses, brocarde une société conçue par et pour les valides.
IDENTITE / PERSONNE HANDICAPEE / PREJUGE / REPRESENTATION DU HANDICAP / VALIDISME
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
EXCOFFIER, Laura Martin/SCHILTZ, Lony/SUDRES, Jean-Luc
Le handicap : d'histoire en actualités : quelques rappels
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
540-541
, du
01/06/2021
,
p. 205-230
Cet article propose une revue de la littérature sur le thème du handicap, et plus particulièrement du handicap mental chez l'enfant et l'adolescent, afin de pouvoir mieux appréhender l'accompagnement de ces jeunes. Ainsi, à travers les définitions et les termes employés pour le décrire, les différents lois et modèles qui ont cherché à le cerner, nous proposons de nous pencher sur la question du regard que port la société sur ces personnes, notamment autour de la question controversée de la scolarisation. [Résumé d'auteurs]
ADOLESCENT HANDICAPE / CLASSIFICATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REVUE DE LITTERATURE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FOU E
FOUCHET, Eugénie
Enfances handicapées : une marge indépassable ? Ethnocritique de la littérature de prime jeunesse
Nancy : Presses universitaires de Nancy/Nancy : Editions universitaires de Lorraine
,
2021
328 p. ; 24 cm
Ce livre porte sur les représentations narratives et iconographiques des corps de l'enfant et de l'adolescent handicapés dans la littérature de jeunesse contemporaine. Les corps handicapés sont donnés à voir dans leur pluralité et à travers deux postures opposées quoique parfois complémentaires: l'une centrée sur la sur-visibilité du corps handicapé et l'autre centrée, à l'inverse, sur son effacement. Quels sont les enjeux éthiques et éducatifs d'une « stylisation » littéraire du handicap et des formes d'ensauvagement symbolique de ses représentations contemporaines? Et quelles sont les stratégies de dépassement et/ou de transcendance du handicap qu'offrent les activités ludiques, artistiques, oniriques ou encore critiques? Se dévoilerait-il ainsi un nouveau regard, un nouvel art ? [Résumé d'éditeur]
ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / ETHNOCRITIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU CORPS / REPRESENTATION DU HANDICAP / STYLE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LACOVOU, Maria
A contribution towards a possible re-invigoration of our understanding of the social model of disability's potential
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
7
, du
01/08/2021
,
p. 1169-1185
There has been published work in Disability & Society showing that the social model of disability may be re-invigorated if its emphasis reflects current social conditions and their specific context and if relevant questions are applied to specific impairment labels by each country. In this paper, I further address the issue of terminologies, concerning the notions of impairment, disability, the social model, as well as some terms with negative connotations surrounding these notions. I argue that, in attempting to detangle part of language's complexity, it may be important to re-focus on the dynamic nature of relevant chameleon-like terminologies and their impact on attitudes towards disability, which seem to be prolonged. This scope, when coupled to a clearer focus on a materialist approach to disability, may act as a catalyst towards a re-invigoration of our understanding of the social model's potential. [Résumé d'auteur]
MATERIALISME / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TERMINOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PRITCHARD, Erin
Incongruous encounters: the problem of accessing accessible spaces for people with dwarfism
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/04/2021
,
p. 541-560
The recognition of disability as a social construct has aided in providing better access to the built environment for disabled people, through the implementation of accessible spaces. However, access to them is not straightforward for disabled people who do not match stereotypical representations of disability. Drawing on empirical data collected from semi structured interviews and photo elicitation exercises, conducted with people with dwarfism living in the UK, this paper shows how they are often challenged or denied access to accessible spaces, creating a hierarchy of impairments. Building on the notion of 'statuarized spaces' the paper demonstrates how access to accessible spaces is influenced by their representation, which differs from representations of dwarfism, leading to incongruous encounters. These incongruous encounters affect the spatial practices of people with dwarfism. A more varied representation of disability is required in order to provide people with dwarfism straightforward access to accessible spaces.
ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ACCESSIBILITE DE L ENVIRONNEMENT / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ESPACE / NANISME / REPRESENTATION DU HANDICAP / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LAIR, Sandrine
Parcours scolaires du handicap : l'exigence du possible
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 61-71
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-61.htm
Cet article retrace un peu plus d'un siècle de lente évolution des représentations sociales et du cadre juridique pour comprendre comment s'est progressivement traduite l'obligation de l'État envers les enfants handicapés. Des premières classes de perfectionnement aux dispositifs d'intégration jusqu'à l'actuelle promotion de l'école inclusive, cette évolution s'est aussi accompagnée du souci de formation des personnels, de la reconnaissance de nouvelles professionnalités et des nécessaires collaborations entre le secteur médico-social, les familles et l'institution scolaire. Des difficultés demeurent et si faire émerger le possible est une indéniable exigence s'imposant aux pouvoirs publics, les exigences et pressions individuelles ne doivent pas entraver la recherche commune des adaptations nécessaires pour le meilleur parcours possible de chacun. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION SCOLAIRE / COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
RANNOU, Pauline
L'évolution des modèles internationaux du handicap dans la prise en compte de la surdité comme particularisme social
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 23-31
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Rannou_Alterstice10%282%29
Si la surdité se définit le plus souvent en termes organiques, par le manque et par opposition à l'audition, sa portée anthropologique est aujourd'hui de plus en plus perceptible en France. À travers la contextualisation des dimensions du handicap et l'évolution de ses modèles au niveau international, cette contribution propose une réflexion sur les enjeux des modèles théoriques qui ancrent les représentations contemporaines liées à la surdité. Nous exposerons ainsi les rapports qu'entretiennent les modèles différentialiste, social et biomédical du handicap pour proposer une ouverture vers un modèle interactif de la surdité.
CULTURE SOURDE / DEAF STUDIES / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / NORME / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 PAT H
PATANE, Frédéric/GARDOU, Charles. Préf./ANGLEVIEL, Frédéric. Préf.
Handicap : représentations et pratiques sociales en milieu kanak
Paris : L'Harmattan
,
2020
169 p. ; 26 cm
Cet ouvrage aborde la question du handicap en milieu kanak par le prisme des représentations. A travers de nombreux entretiens, l'auteur nous fait découvrir le regard porté sur le handicap au sein de cette communauté culturelle. Quels sont les fonctions et le statut social de la personne handicapée ? Quel rôle joue la coutume dans la prise en charge des plus vulnérables ? La loi du pays de 2009 en faveur des personnes en situation de handicap reconnaît la primauté de l'individu sur le groupe. Quel est l'impact de cette nouvelle législation sur les solidarités sociales basées sur l'intérêt communautaire ? Le nouveau mode de prise en charge, tel que préconisé par le législateur, n'est-il pas symptomatique des mutations socio-économiques qui traversent aujourd'hui la société kanak ? [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE CULTURELLE / ANTHROPOLOGIE SOCIALE / EVOLUTION / HANDICAP / LEGISLATION / NOUVELLE CALEDONIE / PRATIQUE SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REPRESENTATION SOCIALE / SOLIDARITE SOCIALE / STATUT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LEWIN, Noa/AKHTAR, Nameera
Neurodiversity and deficit perspectives in The Washington Post's coverage of autism
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 812-833
Les représentations médiatiques peuvent perpétuer les stéréotypes. L'autisme est souvent décrit comme une série de déficits auxquels il faut remédier. Pourtant de nombreux autistes soutiennent que leurs caractéristiques neurologiques représentent une variation génétique naturelle - la neurodiversité - et qu'ils n'ont pas besoin d'un remède. La présente étude a examiné des articles sur l'autisme publiés sur le site Web du Washington Post de janvier 2007 à décembre 2016. Bien que les données suggèrent une évolution dans le sens de de la neurodiversité, elles révèlent que certains aspects de la vision déficitaire de l'autisme n'ont pas changé au cours de cette période dans ce média.
AUTISME / AUTOREPRESENTATION / MEDIA / NEURODIVERSITE / PRESSE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CHOTTIN, Marion/NOUS, Camille
Derrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
3
, du
01/07/2021
,
p. 249-61
L'objectif de cet article est de déterminer ce qu'une approche philosophique, celle que Jacques Derrida met en oeuvre à propos de la cécité dans ses Mémoires d'aveugle, peut apporter aux études culturelles sur le handicap. À partir de quelques-unes des peintures et des dessins reproduits dans cet ouvrage de 1990, la présente étude entend d'abord montrer que, pour Derrida, c'est une manière particulière de considérer le mutisme des oeuvres d'art visuel qui conduit à voir ou à imaginer, dans celles qui montrent des aveugles, des représentations de la cécité qui ont en commun de faire d'elle une impuissance. Cet article analyse ensuite comment, pour le philosophe, ces mêmes oeuvres peuvent être abordées en vertu d'une seconde manière d'envisager leur mutisme, et ainsi lues comme donnant à penser une cécité tout à fait autre, entendue cette fois comme puissance hautement résistante aux récits qui, dans l'Histoire, ont fait d'elle une impuissance. Il propose pour finir de compléter cette manière de lire les images picturales de la cécité au moyen du « schème du retournement » théorisé par Stiker et du « néo-historicisme » appliqué par Snyder et Mitchell aux représentations artistiques du handicap. [Résumé d'auteur]
ART / CECITE / CULTURE / HANDICAPE VISUEL / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DE SCHAUWER, Elisabeth/DAELMAN, Silke/VANDENBUSSCHE, Hanne/[et al.]
Desiring and critiquing humanity/ability/personhood: disrupting the ability/disability binary
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 286-305
The authors take up the challenge of Goodley and Runswick-Cole's call to dismantle the ability/disability binary such that those now called 'disabled' can unproblematically join the ranks of those who will be counted as human. Using the methodology of collective biography, the six authors explore their own memories of becoming abled, and find in those memories a similar pattern of desire for, and critique of, humanness that Goodley and Runswick-Cole found in the participants in their own study, participants who were categorised as intellectually disabled. We turn to post philosophies to further develop the vocabularies through which the meaning of human can be expanded to include those who are currently viewed as less-than-human or other-to-human in their difference from the norm. [Résumé d'auteur]
BIOGRAPHIE / CAPACITE / INCAPACITE / INCLUSION SOCIALE / NORMALITE / NORME / NORME SOCIALE / PENSEE CRITIQUE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 ARE R
ARENTSEN, Maria Fernanda/FABERON, Florence
Regards croisés sur le handicap en contexte francophone
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal
,
2020
498 p. ; 23 cm
Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme Handicap et citoyenneté, coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s'inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l'action politique vers un futur inclusif. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en oeuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l'éducation inclusive, l'art et la culture, l'inclusion et l'accessibilité, l'environnement, la construction de l'altérité et les exclusions.
Du point de vue académique, le colloque dont cet ouvrage est issu a représenté une importante opportunité d'échanges contribuant à la consolidation d'un réseau francophone renforçant les liens existants entre des universités à l'international et regroupant des intervenants de la francophonie internationale. Ainsi, par son envergure internationale et interdisciplinaire, et par sa nature inclusive, dynamique, le colloque « Regards croisés sur le handicap », cette publication et plus largement le programme Handicap et citoyenneté témoignent d'un moment fort dans les études sur le handicap. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ART / CITOYENNETE / CULTURE / EDUCATION INCLUSIVE / FRANCOPHONIE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INTERNATIONAL / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CARMINATI, Nathalie/MORALES GONZALES, Valérie
Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? La place du déjà-là dans trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 115-133
L'éducation inclusive est au coeur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d'éléments qui mettent en avant la présence d'une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l'idée d'un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l'existence d'un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu'ils portent un regard sur l'éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s). [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / PARENT D ELEVE / REGARD / REPRESENTATION DU HANDICAP / VECU DES PARENTS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 DEL I
DELATTRE, Valérie/BERGIER, Vincent
Il était une fois la différence : les archéologues racontent le handicap
Arles : Actes Sud Junior
,
2020
72 p. ; 21 cm
Les découvertes archéologiques permettent aujourd'hui d'avoir une idée plus précise de ce qu'a été la vie des personnes handicapées à différentes époques. C'est une nouvelle histoire, celle de la différence, qui se dessine.
Force est de constater que les efforts pour l'intégration des personnes handicapées dans nos sociétés modernes ne sont toujours pas à la hauteur des progrès de l'humanité. Mais il est intéressant d'interroger l'histoire des hommes pour savoir si cette différence que crée le handicap a toujours existé. Que se passait-il dans les sociétés anciennes ? À travers les découvertes des archéologues et des anthropologues, on est étonné d'apprendre que, dès l'époque du Néolithique, on pratiquait des trépanations et des amputations qui permettaient à certains de poursuivre leur vie. On fabriquait également des prothèses qui leur facilitaient certains mouvements ou leur permettaient de se déplacer. Dans la Grèce antique, les blessés de guerre athéniens percevaient une pension. En revanche, chez les Romains, les personnes handicapées étaient l'objet de railleries, même si on savait les appareiller le cas échéant.
L'histoire du handicap qui est racontée dans ce livre nous en apprend beaucoup sur l'évolution des relations humaines et des groupes sociaux. C'est aussi l'histoire de la tolérance. [Résumé d'auteur]
ARCHEOLOGIE / CITOYENNETE / CIVILISATION / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / PROGRES TECHNIQUE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Texte
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Livre
, Cote :
371.90 STI C
STIKER, Henri-Jacques
Comprendre la condition handicapée : réalité et dépassement
Toulouse : Erès
,
2021
119 p. ; 25 cm
La notion de condition permet de comprendre ce qui détermine la vie des personnes dites handicapées, leur manière personnelle d'être au monde, mais aussi celle qu'elles partagent avec d'autres. Historiquement située, socialement construite, la condition handicapée peut être dépassée ou modifiée, elle ne correspond pas à une identité figée. [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE / ANTHROPOLOGIE SOCIALE / CAPABILITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LISTER, Kate/COUGHLAN, Tim/OWEN, Nathaniel
Disability' or 'Additional study needs'? Identifying students' language preferences in disability-related communications
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/12/2020
,
p. 620-635
To support inclusive and equitable study, higher educational institutions (HEIs) often address students categorised as 'disabled' in communications to provide information about support or encourage disclosure of information about conditions. However, if students do not identify with the language used it creates barriers to accessing support. There is little understanding of preferences and comfort with language in this area. This paper describes a study in a UK HEI developed to investigate language preferences for common points of communication with the HEI and level of comfort with particular statements. The outcomes of a prior study to elicit language models were used to develop a survey to capture views at scale from students with declared disabilities (n = 723). Terminology addressing students as 'disabled' was uncomfortable for many (particularly those with mental health conditions or specific learning difficulties, such as dyslexia). 'Additional study needs' was preferred. However, we find divergence in preferences across contexts, rather than a consistent preference for any recognised language model. We also identify clusters with significantly different perspectives on language within the population. This leads us to argue that differential and inclusive approaches should be explored, rather than solely focusing on a single model of appropriate language. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LINGUISTIQUE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
Comment les médias représentent le handicap [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
161
, du
01/06/2020
,
p. 65-79
Invisible, stéréotypé, « maltraité », le handicap reste un sujet complexe à traiter dans les médias, et sans doute plus encore dans l'audiovisuel. Fortement obsédés par le culte de l'image et rivés aux chiffres de l'audience, les acteurs du secteur affichent une certaine réticence à s'emparer du sujet, tant ils craignent de perdre ou de ne pas trouver leur public. Pourtant, ce public, loin d'être constitué d'une seule minorité d'invisibles, existe bel et bien puisqu'il nous rassemble dans toutes nos différences, avouées ou tues. Reste à trouver, à inventer peut-être, le ton et la forme qui permettraient de générer la rencontre... et le bon traitement journalistique. [Résume d'éditeur]
AUDIOVISUEL / INCLUSION SOCIALE / MEDIA / REPRESENTATION DU HANDICAP / RESEAU SOCIAL / TELEVISION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BENOIT, Hervé
Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 11-22
Historiquement, la prise en charge des enfants polyhandicapés est d'abord hospitalière. Mais les établissements agréés à cette fin ne resteront pas à l'écart des mutations du secteur médico-social à la fin des années 1980 qui préconiseront une logique de service et de proximité, même s'il faudra une dizaine d'années pour que l'accueil évolue de l'internat à l'externat. Les apprentissages ont leur place dans l'éducation de ces jeunes, même si l'objectif de développement des compétences cognitives est plus récent. C'est plutôt autour de leur scolarisation que le débat est vif parmi les professionnels du médico-social. Le sentiment d'une inadéquation entre les pratiques enseignantes et les problématiques sanitaires des jeunes, voire d'un danger de souffrance pour eux, alimente les réserves contre un discours inclusif souvent jugé idéologique et potentiellement porteur de maltraitance. C'est donc un enjeu important de la recherche que d'analyser les enjeux épistémologiques sous-jacents à l'éducation inclusive et aux remaniements des représentations des personnels concernés. [Résumé d'auteur]
DESINSTITUTIONNALISATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / POLYHANDICAPE / PRATIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EJAZ, Khadija
By any other name: portrayals of autism across international film remakes
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
5
, du
01/06/2020
,
p. 783-810
This study is the first to approach the social theory of disability through film remakes, a technique that permits a novel comparative examination of the construction of autism in different countries. Two American films about characters with autism were compared to their respective Indian Hindi-language remakes by means of a quantitative content analysis. Analysis revealed differences in how disability was constructed across the original films and their remakes, indicating the influence of culture on the construction of disability. Specifically, the Indian remakes depicted characters with autism in more romantic interactions, interactions with children, and with more occupational abilities than the original American films. Religion also featured more in the Indian films in relation to autism. These findings are important because they extend application of social theory to autism, lending insight into the social construction of autism as a disability and, by extension, aiming for the transformation of people with autism. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE CONTENU / AUTISME / FILM / MEDIA / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION CULTURELLE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EILERS, Nicole
Detourning constructions of autistic masculinity in Parenthood
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/04/2020
,
p. 609-628
This article discusses a pedagogical project that asked undergraduate students in an education course to view and respond to the television series Parenthood's representation of autism and to a détournement, or counter-text, highlighting problematic aspects of this representation. The article begins by providing background information on the importance of involving pre-service teachers in critically examining representations of autism. Then, the article explains the method of détournement and describes the détournement created. Finally, the article provides an analysis of students' written responses and discusses the implications of the project as a whole. The results of this pedagogical project suggest the importance of involving future educators in activities that provoke the consideration of how dominant ideas of autism are constructed, and how these ideas might be called into question within the field of education. [Résumé d'auteur]
AUTISME / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MASCULINITE / PARENTALITE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP
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Livre
, Cote :
371.90 JOS P
JOSELIN, Laurence
Personnages de papier : les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse
Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre/Suresnes : INSHEA
,
2020
23 cm ; 268 p.
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quelles sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène et quels sont leurs liens et relations ? En partant de l'approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l'hétérogénéité de ces représentations et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens. A travers cet ouvrage, c'est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d'une société donnée. [Résumé d'auteur]
FRANCE / ITALIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / REPRESENTATION CULTURELLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REPRESENTATION SOCIALE / XXE SIECLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
QU, YUANYUAN
Understanding the body and disability in Chinese contexts
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
5-6
, du
01/06/2020
,
p. 738-760
This article examines the conceptualization of the body and disability throughout Chinese history. To concisely present a general scene, the article defines three historical periods and, in each period, explains the social context, dominant ideologies, and meaning of the body and disability. The arguments are as follows: traditional China (before 1949) was a homogeneous society, in which a whole, correct body was required and people with impairment were de-humanized; in socialist China (1949–1979), the body was seen as national property and those contributing less were marginalized; and in China's post-communist reform (since 1979), the body has been defined as an individual tool of production and competition. Disabled people have started to emerge as a legislative, political, and social category, who are equal in theory but marginalized in practice, and who are expected to be active and productive through their personal endeavors. [Résumé d'auteur]
CHINE / CONCEPTUALISATION / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / IMAGE DU CORPS / REPRESENTATION DU HANDICAP
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ALBUQUERQUE, Cristina P./PINTO, Inês G./FERRARI, Lea
Attitudes of parents of typically developing children towards school inclusion: the role of personality variables and positive descriptions
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 369-382
Attitudes of parents of typically developing children (TDC) towards school inclusion have been neglected by researchers. This study characterises the attitudes of parents of TDC towards school inclusion of a child with some type of disability. The research also analyses the impact of the type of disability and of the neutral or positive description of the child with a disability. The associations between parental attitudes and the Big Five personality dimensions are examined. The attitudes of 360 parents of TDC were assessed through the survey Children with Difficulties at School. The NEO Five Factor Inventory was also used.
Parents tended to demonstrate neutral attitudes towards the inclusion of children with some kind of disability. Attitudes were more positive towards children with Hearing Impairment than towards children with Down syndrome or Behaviour Disorder; parental attitudes were also more positive when the child with a disability was described in a way that stressed his/her abilities. Small but statistically significant associations were found between personality dimensions and parental attitudes. The results suggest that disabilities should be portrayed in a positive manner. [Résumé d'auteur]
ATTITUDE PARENTALE / DESCRIPTION / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TRAIT DE PERSONNALITE
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