Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
RESOLUTION DE PROBLEME
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (158)
Article de périodique (127)
Mémoire (23)
Outil pédagogique (9)
Logiciel (3)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (59)
Niveau recherche (22)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (4)
2021 (5)
2020 (7)
2019 (3)
2018 (2)
2017 (6)
2016 (6)
Avant (287)
Langues
Décocher tout
Français (319)
Anglais (2)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Grand N (15)
Rééducation orthophonique (10)
Revue française de pédagogie (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
APMEP/ Bulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (6)
Enfance (5)
Recherches en éducation (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (4)
Psychologie et éducation (4)
Math Ecole (4)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (4)
Psychologie française (4)
Carrefours de l'éducation (4)
Bulletin de psychologie (4)
Annales de didactique et de sciences cognitives (3)
Recherches en didactique des mathématiques (3)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (3)
Cahiers pédagogiques (3)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
Résultat de recherche
322 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RESOLUTION DE PROBLEME
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RIVIER, C./SANDER, E.
Effets d'une séquence d'apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncé verbaux "AIR2" chez des élèves de CM1 en France
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 629-638
Présentation des effets d'une séquence d'apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux "AIR2" (Analogies Intuitives, Recodage sémantique et Résolution de problèmes) chez des élèves de CM1 en France. Les résultats montrent que les élèves de CM1 obtiennent à l'épreuve finale des performances équivalentes à celles des élèves de CM2 à l'épreuve initiale pour des problèmes d'addition, de soustraction et de multiplication. Ce qui ouvre une piste prometteuse pour l'enseignement des concepts arithmétiques à l'école élémentaire.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SEMANTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLARACQ, I./FAYOL, M./VILETTE, B.
Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problème en CM1
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 618-628
Cette recherche fait l'hypothèse que l'apprentissage de la résolution de problème pourrait être améliorée si l'on mettait l'accent sur la compréhension des énoncés verbaux plutôt que sur le traitement du calcul. Les performances de deux groupes d'élèves de CM1 ont été comparées, dont l'un apprend à résoudre des problèmes sans données numériques. Les résultats montrent qu'en mobilisant la compréhension avant le calcul, on améliore significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / CALCUL / COMPREHENSION DE L ENONCE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENFANT / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
Dys : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2022
314 p. ; 20 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage veut se situer à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaires (lire, écrire, dénombrer et calculer, mesurer et tracer, mémoriser) sont abordées : par une analyse de la tâche en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager selon la situation ; par une présentation des différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOMETRIE / GRAPHISME (ECRITURE) / MEMOIRE / NUMERATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESOLUTION DE PROBLEME / TRACE ECRITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 SAM T
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Les troubles d'apprentissage en mathématiques : Comprendre pour mieux agir
Paris : Tom Pousse
,
2021
111 p. ; 22 cm
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
La cognition numérique ; La cognition mathématique ; Les troubles cognitifs et symptômes.
CALCUL / COGNITION / DYSCALCULIE / NOMBRE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MEN D
MENISSIER, Alain
Dyscalculie : Comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes
Paris : Elsevier Masson
,
2022
238 p. ; 26 cm
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Cet ouvrage fournit les outils théoriques et méthodologiques pour un travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions.
CALCUL REFLECHI / COGNITION / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE / REMEDIATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TYPOLOGIE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
DELLOYE, Caroline/BOLLORE, Christelle
Les outils numériques de conpensation des troubles du langage écrit : où en est-on ? Quelle place pour l'orthophoniste ?
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 225-247
Les outils numériques de compensation des trouble du langage écrits sont encore méconnus des orthophonistes, bien que les patients et leur famille en demandent fréquemment l'attribution. Ils permettent l'accès au langage écrit dont on connaît l'importance pour la réussite scolaire, mais aussi pour le développement du langage oral et l'insertion sociale et professionnelle. Cet article expos les différents types d'outils numériques de compensation des troubles du langage écrit, leurs apports , leurs limites, et ceux qui permettent de justifier leur utilisation. Les orthophonistes sont à même de préconiser des équipements adaptés à leurs patients et d'articuler des projets thérapeutiques compensation remédiation afin de leur permettre d'accéder à l'autonomie dans les apprentissages et l'utilisation de l'écrit dans leur vie quotidienne.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LAFAY, Anne
Difficultés mathématiques en lien avec les troubles spécifiques du langage écrit
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 87-102
Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) et le trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) sont fréquemment associés. Cet article synthétise la littérature scientifique entre TSLE et TAM afin d'en comprendre les origines cognitives et les spécificités développementales en, mathématiques des enfants avec TSE. Le TSLE et le TAM partagent des déficits communs touchant la mémoire de travail mais présente des particularités liées à chaque trouble. Les enfants avec TSLE ont des difficultés dans le traitement et la manipulation des nombres, en code verbal particulièrement et, dans les activités de calcul (faits arithmétiques et calculs complexes écrits) et de résolution de problèmes.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CE1. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CP. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
303 MUC E
MUCCHIELLI, Roger
L'entretien de face à face dans la relation d'aide
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
172 p. ; 23 cm
La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
• comment créer l'écoute compréhensive d'autrui,
• faire de la reformulation une technique de base,
• savoir s'engager de façon authentique,
• individualiser l'aide,
• encourager l'autodétermination de l'interviewé.
Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité.
Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. [Résumé d'éditeur]
CONDUITE D ENTRETIEN / ECOUTE / ENTRETIEN / OBSERVATION PSYCHOLOGIQUE / RELATION D AIDE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 BAJ E
BAJOLLE, Nathalie. Dir./LE DUS, Dominique
,
FNAME/FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE MAITRES E (Aubagne, France)
L'élève pensant est un chercheur
Paris : Retz
,
2021
194 p. ; 22 cm
Les contributions sont issues du 16e colloque de la Fname. Comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.
Première partie : Apprendre, raisonner, comprendre l'élève, un être pensant. Deuxième partie : Des enfants chercheurs à l'école des maths.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / RASED / RECHERCHE COLLABORATIVE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VEL I
VELZ, Edouard
Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2020
326 p. ; 26 cm
Cette méthode d'apprentissage s'adresse à toute personne désireuse d'aider les élèves en difficulté dans leur initiation aux mathématiques. Elle rend plus efficace l'usage des doigts auxquels recourent souvent les enfants. Cette méthode exploite au mieux les liens étroits, vécus depuis des millénaires, entre les doigts et les nombres. Elle est destinée à faciliter pour chaque élève l'accès à toutes les notions fondamentales de l'arithmétique.
CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / OPERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CAR P
CARTIER, Sylvie C. Dir./BERGER, Jean-Louis. Dir.
Prendre en charge son apprentissage : L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes
Paris : L'Harmattan
,
2020
274 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé concerne la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage selon un objectif visé dans un contexte donné. Cet ouvrage veut contribuer à une meilleure compréhension du lien entre l'apprentissage autorégulé de l'individu (processus, stratégies, perceptions) et les contextes scolaires ou de formation, en problématisant ces liens au regard des dimensions cognitives, métacognitives ou comportementales en jeu dans l'apprentissage. Les textes sont issus des rencontres du Réseau international francophone de recherche en Éducation et en Formation (REF).
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / APPROCHE PAR COMPETENCES / CLASSE / CONTEXTE / EMOTION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EXPRESSION ECRITE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 NOE D
NOEL, Marie-Pascale. Dir./KARAGIANNAKIS, Giannis. Dir.
Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
317 p. : ill. en coul. ; 25 cm
La dyscalculie touche 6 % des enfants. Il n'existe que peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique. Cet ouvrage propose d'assister les professionnels dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématiques ou dyscalculiques. On peut y trouver une synthèse des connaissances sur le sujet, des conseils méthodologiques et des programmes d'intervention. Différents thèmes sont abordés : les capacités numériques de base, la représentation en base 10, l'arithmétique, la résolution de problème, les nombres rationnels.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARITHMETIQUE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
DYS : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2020
310 p. : ill. en coul. ; 18 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble Dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage se situe à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Mieux comprendre le fonctionnement cognitif de ces enfants et les obstacles qu'ils rencontrent permet une adaptation plus fine de la pédagogie. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaire, lire - écrire - dénombrer -calculer - mesurer et tracer - mémoriser, sont abordées. La tâche est analysée en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager sont présentés. Puis sont présentées et illustrées les différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs poursuivis. La dernière partie est consacrée au descriptif ces ressources et outils disponibles les plus pertinents.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / CALCUL / DENOMBREMENT / DICTEE / ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / GEOMETRIE / LANGUE ECRITE / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MEMORISATION / MESURE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TECHNOLOGIE D AIDE / TEXTE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 GUE R
GUEGUEN, Kevin
Stratèges. Résolution de problèmes mathématiques. Niveau 3
Paris : Retz
,
2019
non paginé : ill. en noir et blanc + 1 Cédérom ; 30 cm
Fichier photocopiable pour une pratique régulière de la résolution de problème. Il permet de travailler tous les domaines de la résolution de problèmes : catégorisation des énoncés, structuration logique du problème, relation entre les nombres, modélisation d'une situation, calcul des grandeurs, production de réponses orales et écrites. Fichier niveau 3
CAHIER DE L ELEVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCOISE, Christine
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l'hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 195-219
Dans le cadre de cette thèse, l'objectif de recherche était de tenter d'identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d'acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, six trinômes d'enseignants, composés chacun d'un maître expérimenté et de deux stagiaires ont été observés et ceci à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Il a été repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d'apprentissage des élèves (taux d'implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l'hétérogénéité de la classe.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CYCLE 3 / ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / HETEROGENEITE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSEUR STAGIAIRE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PRIOLET, Maryvonne
Du « cas de Gaël » à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ?
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 155-171
Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d'écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d'école élémentaire d'une élève relevant d'un dispositif Ulis école et celle du « cas de Gaël » décrite par Brousseau. L'analyse de l'observation in situ d'une séance de résolution de problèmes suivie d'un entretien avec l'enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l'enseignante de la classe pour passer du concept d'intégration à celui d'inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l'ensemble du groupe-classe dans le contexte de l'inclusion scolaire. [Résumé d'auteur]
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / RESOLUTION DE PROBLEME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
VILETTE, Bruno/FISCHER, Jean-Paul/SENSEVY, Gérard/QUILIO, Serge/RICHARD, Jean-François
Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE
Revue française de pédagogie
, N°
201
, du
01/10/2017
,
p. 105-119
Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / RECHERCHE / RESOLUTION DE PROBLEME / ZEP
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 HEN R
HENAFF, Christian
Résoudre des problèmes. CM2 Apprendre à comprendre les situations mathématiques
Paris : Retz
,
2016
128 p. + 1 Cd Rom
Présentation de 12 séquences qui proposent d'enseigner une méthodologie de résolution de problème qui s'appuie sur les repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu. Situation problème pour la classe CM2.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GUIDE DU MAITRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 HEN R
HENAFF, Christian
Résoudre des problèmes. CE1 Apprendre à comprendre les situations mathématiques
Paris : Retz
,
2013
128 p. + 1 Cd Rom
Présentation de 18 séquences qui proposent d'enseigner une méthodologie de résolution de problème qui s'appuie sur les repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu. Situation problème pour la classe CE1.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GUIDE DU MAITRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 HEN R
HENAFF, Christian
Résoudre des problèmes. CM1 Apprendre à comprendre les situations mathématiques
Paris : Retz
,
2015
167 p. + 1 Cd Rom
Présentation de 12 séquences qui proposent d'enseigner une méthodologie de résolution de problème qui s'appuie sur les repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu. Situation problème pour la classe CM1.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GUIDE DU MAITRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SANDER, E.
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 611-619
La résolution de problèmes à énoncés verbaux fait appel à des concepts extra mathématiques et mathématiques. Alors que la théorie des schémas, mobilisant des structures abstraites, rend mal compte des effets de reformulations, celle des modèles mentaux, supposant des représentations concrètes, explique difficilement le transfert. Congruence entre conception intuitive et notion mathématique, entre structure induite et profonde et efficience de la simulation mentale sont des facteurs d'influence. Des interventions scolaires peuvent susciter un recodage sémantique menant à une interprétation plus pertinente mathématiquement et favorable au transfert. Les implications en matière d'évaluation sont discutées.
ARITHMETIQUE / COGNITION / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GREFF, Eric
Un blue-bot l'Erea Jacques Brel Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92)
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 281-299
En janvier-février 2017 a été menée à l'Erea Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée « Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot ». L'effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique. [Résumé d'auteur]
ALGORITHME / DEPLACEMENT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE MOTEUR / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION DU TEMPS / RESOLUTION DE PROBLEME / ROBOT BEE BOT / ROBOT BLUE-BOT / ROBOT PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SARRALIE, Christian
Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises L'apport pour l'enseignant d'une réflexion sur une discipline et sa didactique
Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
79-80
, du
01/11/2017
,
p. 137-139
L'article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d'hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l'angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l'enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d'activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s'appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d'autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l'école aujourd'hui. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / RESOLUTION DE PROBLEME / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
Antidotes. [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 46
, du
01/04/2017
,
p. 1-93
On trouvera dans ce hors-série vingt-cinq textes publiés sur le site des Cahiers pédagogiques dans la rubrique dédiée. La plupart des réponses aux mensonges et idées reçues ont été confiées à des experts de la question.
Bienveillance et exigence ; L'élitisme ; Le collège unique ; L'enseignement de l'histoire ; Les notes ; Le socle commun ; L'autorité ; Le redoublement ; L'interdisciplinarité ; Le mérite ; La théorie du genre ; L'apprentissage ; Les relations avec les parents ; La lecture ; Enseigner, un métier.
CALCUL MENTAL / COMPETENCE / DEVOIRS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INTERDISCIPLINARITE / LIVRET DE COMPETENCES / NOTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SCHEMA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BOU N
BOURASSA, Michelle/MENOT-MARTIN, Mylène/PHILION, Ruth
Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
632 p. ; 26 cm
Référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage. Comment les neurosciences peuvent-elles éclairer l'apprentissage et soutenir l'élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Il incite le lecteur à passer par la rencontre de soi (profil des apprenants) pour aller à la rencontre de l'autre (relation pédagogique). Il incite ensuite à poser un regard critique sur les savoirs en soumettant ses hypothèses de travail à l'épreuve de l'action. Cette 2e édition présente une recension des écrits neuroscientifiques, éducatifs et pédagogiques parus depuis 20107. Elle insiste sur les émotions, la pensée et le corps...
APPRENANT / ATTENTION / CERVEAU / CONFLIT / CORPS / ECRITURE / EMOTION / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / LECTURE / MEMOIRE / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / ORTHOGRAPHE / PENSEE / PROFIL D APPRENTISSAGE / RESOLUTION DE PROBLEME / TACHE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
MENISSIER, Alain
Le rôle des contenus et des connaissances familières dans la compréhension des difficultés en cognition mathématiques
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 177-196
Comment un sujet aborde-t-il une situation problème si l'on admet que les indices présents dans un contexte donné vont faciliter ou perturber la mise en place de cette représentation ? En se référant à la notion d'analogie, le praticien pourra décrypter le plus finement possible la manière dont le sujet interagit avec la situation présentée et s'interroger sur le rôle joué par le contexte de la situation dans le processus d'interprétation. Car l'enfant, comme l'adulte, fait souvent appel à ses connaissances familières pour induire une structure sémantique sur laquelle il pourra s'appuyer pour engager son processus de résolution. Le rôle des contenus doit donc être repensé et envisagé comme un support non négligeable dans l'acquisition des connaissances.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE MATHEMATIQUE / ANALOGIE / APPRENTISSAGE / CALCUL REFLECHI / COGNITION / CONNAISSANCE / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SOUSTRACTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LEVAIN, Jean-Pierre/DIDIERJEAN, André
Problèmes multiplicatifs, proportionnalité et théorie des champs conceptuels
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 145-160
Cet article revisite la théorie des champs conceptuels de G. Vergnaud afin de dresser quelques pistes susceptibles d'aider les élèves en difficulté dans les résolution de problèmes multiplicatifs. Est discuté aussi l'intérêt d'un d'un travail sur les schémas de problèmes ainsi des conditions didactiques de sa réalisation.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / CHAMP CONCEPTUEL / MATHEMATIQUE / MULTIPLICATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMA / STRUCTURE MULTIPLICATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS CROISSANT C
CROISSANT, Christine
Des robots au service de la planification des tâches ? : Une expérience en Ulis collège TFM
2017
29 p. ; 30 cm
En quoi un robot de sol peut être un support qui peut aider les collégiens en Ulis TFM à planifier leurs actions et être ainsi en mesure de mieux résoudre les problèmes ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MOTEUR / RESOLUTION DE PROBLEME / ROBOT PEDAGOGIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier