Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ART DRAMATIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (8)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Education et francophonie (2)
Le Français aujourd'hui (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ART DRAMATIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
DESLYPER, Rémi
Les appropriations Hétérodoxes des oeuvres Dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif D'éducation au théâtre Jeune public
2021
Carrefours de l'éducation
, N°
52
, du
01/12/2021
,
p. 205-219
Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des oeuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s'approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel- esthétique aux oeuvres attendu dans le cadre du dispositif, les auteurs se penchent sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux oeuvres présentées sont mises en évidence. [Résumé d'auteur]
ART DRAMATIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
Pour l'enseignement du théâtre. [Dossier]
2013
Le Français aujourd'hui
,
n° 180
, du
01/03/2013
,
p. 1-166
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1.htm
La pratique du théâtre à l'école, l'intervention des comédiens dans la classe, le partenariat avec les théâtres sont nécessaires afin de palier la sclérose des études littéraires, de mettre à distance les textes pour partir de l'expérience de l'élève, d'opérer cette transformation des relations maître-élève.
ART DRAMATIQUE / COMEDIEN / ECRITURE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / JEU DRAMATIQUE / LECTURE / PRATIQUE THEATRALE / THEATRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
CHAINE, Francine
L'expérience de création en théâtre pour adolescents en Ontario français : paroles et gestes
Créativité et création en éducation. [Dossier]
2012
Education et francophonie
, Vol.
XL
, N°
2
, du
01/11/2012
,
p. 99-118
Le présent texte offre une perspective multiple de l'expérience du processus de création. Il examine les liens que des artistes identifient entre leur expérience de création et l'éducation artistique et culturelle des spectateurs adolescents en Ontario français. Les résultats présentés sont issus d'une recherche doctorale plus large, de type ethnographique, menée au sein de deux compagnies théâtrales à Ottawa pendant les périodes de création de deux spectacles. Une analyse interprétative des paroles et des gestes des artistes fait émerger trois rôles que ces derniers pensent jouer dans l'éducation des adolescents : l'artiste conteur, l'artiste formateur et l'artiste passeur. Cette recherche qualitative permet de comprendre comment les artistes travaillent et révèle l'ampleur de leurs initiatives et de leurs besoins liés à la création pour adolescents, notamment en contexte scolaire.
ADOLESCENT / ART DRAMATIQUE / ARTISTE / CREATION / CREATION THEATRALE / EDUCATION ARTISTIQUE / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
CHAINE, Francine
L'observation d'un processus de création théâtrale par des adolescents et les effets sur le savoir artistique : autoethonographie d'une recherche
Créativité et création en éducation. [Dossier]
2012
Education et francophonie
, Vol.
XL
, N°
2
, du
01/11/2012
,
p. 69-82
Cet article fait état d'une recherche qui s'est déroulée en compagnie d'adolescents inscrits dans un programme de concentration en art dramatique / théâtre, engagés dans une démarche de création, des premiers balbutiements jusqu'aux représentations. Plus précisément, il traite d'un savoir sur cet art, issu de l'observation même des jeunes en action, et témoigne de ce que « l'art permet d'apprendre » (Eisner, 2002). En plus d'approfondir certains enjeux de cet art, le projet a permis d'amorcer une réflexion sur la formation des futurs enseignants dans un contexte universitaire. En conséquence, l'article vise à présenter les effets de cette recherche menée depuis quelques années et qui a favorisé l'émergence de nouveaux savoirs sur l'art dramatique / théâtre.
ADOLESCENT / ART DRAMATIQUE / ATELIER THEATRE / CREATION / CREATION THEATRALE / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LABORIT, Emmanuelle/GALANT, Philippe/JUDE, Stéphane
International Visual Theatre (IVT) : la LSF sur le devant de la scène
La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? [Dossier]
2010
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 49
, du
01/04/2010
,
p. 59-69
Dans cet article, l'équipe de direction d'International Visual Theatre (IVT), constituée d'Emmanuelle Laborit, de Philippe Galant et de Stéphane Judé, présente cette compagnie professionnelle de comédiens sourds, son histoire, son projet artistique et culturel, ses spectacles et ses activités de recherche, d'enseignement et d'édition dans le domaine de la Langue des signes française (LSF). La période clé de la création d'IVT est resituée dans l'histoire sociale et culturelle des sourds ; Emmanuelle Laborit témoigne du parcours d'actrice qui l'a amené à la direction d'IVT en 2004 et sont analysés les liens entre langue des signes et identité sourde, communication visuo-gestuelle et écriture, dans le cadre de la transmission de la culture et de la langue des signes par le théâtre et l'enseignement.
In this article, the managing team of the International Visual Theatre (IVT), Emmanuelle Laborit, Philippe Galant and Stéphane Judé, present this professional troupe of deaf actors, its history, artistic and cultural project, shows and research activities, teaching and publication in the field of French Sign Language. The key period of the creation of the IVT is placed in the context of the social and cultural history of deaf persons. Emmanuelle Laborit tells of her background as an actress which led her to the management team of the IVT in 2004. The article also analyzes the links between sign language and identity of the deaf person, visual-gestual communication and writing in the framework of transmitting culture and sign language through theater and education.
ART DRAMATIQUE / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CULTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LSF / SOURD / THEATRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GOLASZEWSKI, Mireille. Dir./BENOIT, Hervé. Dir.
La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? [Dossier]
2010
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 49
, du
01/04/2010
,
p. 9-216
Les axes d'étude de ce dossier relèvent de l'histoire, de la philosophie, de la psychanalyse, de l'anthropologie, de la linguistique et de la didactique des langues, des sciences de l'éducation, mais font également une large place aux témoignages personnels, à la vie artistique et culturelle et à l'ouverture aux langues des signes dans le monde. Ce document se donne aussi pour but de faire connaître les avancées de la LSF dans le cadre scolaire en tant que langue enseignée et langue d'enseignement, au regard des initiatives prises par le ministère de l'Education nationale en application de la loi du 11 février 2005.
ANTHROPOLOGIE CULTURELLE / ART DRAMATIQUE / CHINE / CULTURE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ECOSSE / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / PSYCHANALYSE / SCIENCES DE L EDUCATION / SOURD / TEMOIGNAGE / THEATRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
PAROT, Françoise
Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait
Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence. [Dossier]
2005
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 29
, du
01/04/2005
,
p. 65-70
L'art dramatique est le lieu d'une contradiction apparente : le comédien, vis-à-vis de lui-même et de son rôle, est à la fois dedans et dehors, pour incarner et mettre à distance ; situation particulièrement difficile, mais significative et constructive pour des adolescents.
ADOLESCENCE / ADOLESCENT / ART DRAMATIQUE / COMEDIEN / THEATRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
GAL, Jean-Claude
Une dramaturgie du questionnement
Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence. [Dossier]
2005
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 29
, du
01/04/2005
,
p. 49-56
Comment aborder le travail théâtral avec des jeunes gens et inventer un temps de préparation et des styles de rencontre adaptés ? Le metteur en scène décrit ici l'immersion progressive dans un champ d'action, d'abord mouvement du corps qui conduit ensuite vers l'investissement de l'écriture.
ACTEUR / ADOLESCENCE / ADOLESCENT / ART DRAMATIQUE / CREATION / ECRITURE / THEATRE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM PETIT P
PETIT, Pascal
Que peuvent apporter les pratiques d'expression dramatique aux élèves handicapés ou en grande difficulté scolaire ? : enquête menée dans deux Sections d'enseignement général et professionnel adapté et un Institut médico-éducatif de l'académie de Rouen
2002
48 p. ; 30 cm
Ce mémoire définit comment les activités d'expression dramatique deviennent un travail d'élaboration du sens de l'école à partir de situations pédagogiques sollicitant l'élève dans ses dimensions affective, corporelle, cognitive, sociale. Il indique la nécessité de relayer l'action pédagogique sur le plan institutionnel pour engager l'élève dans une réelle éducation à la citoyenneté et à l'orientation, puis la construction d'un projet personnel authentique.
ART DRAMATIQUE / EDUCATION A L ORIENTATION / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / EXPRESSION / IME / PROJET PERSONNEL / SEGPA / SEINE MARITIME
Disponibilité
Ajouter au panier