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Décocher tout
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Décocher tout
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55 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
RISQUE
Livre
, Cote :
303 PAY T
PAYET, Jean-Paul. Dir./PURENNE, Anaïk. Dir.
Tous égaux ! Les institutions à l'ère de la symétrie
Paris : L'Harmattan
,
2015
277 p.
Dans un contexte général qui évoque fréquemment l'idée d'un déclin démocratique, comment interpréter l'essor de valeurs et de pratiques qui, au nom d'une plus grande proximité ou symétrie entre gouvernants et gouvernés, mettent l'accent sur la dignité, l'autonomie, le pouvoir d'agir des individus, l'empowerment, la participation ? Doit-on y voir de réels leviers d'émancipation et d'autonomisation des individus ou à l'inverse des formes nouvelles de domination et d'affaiblissement des protections collectives passant par la valorisation des capacités individuelles ("tous égaux, tous capables et tous responsables") ? L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à ce débat sur la base de travaux de recherche menés par un collectif de sociologues.
ETABLISSEMENT SCOLAIRE / RAPPORT SOCIAL / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RISQUE / SANTE MENTALE / SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS / SYMETRIE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 AND H
ANDRIEN, Loïc/SARRAZIN, Coralie/FOUGEYROLLAS, Patrick. Préf.
Handicap, pour une révolution participative
Toulouse : Erès
,
2022
116 p. ; 20 cm
Dans les institutions médico-sociales, domine largement la volonté de protection des personnes en situation de handicap, ce qui induit souvent des logiques incapacitantes, au détriment du soutien à leur autodétermination, qui implique la notion de risque. Pour qu'elles puissent réellement décider de leur vie, l'accompagnement socio-éducatif doit être construit autour de la dignité du risque : penser le risque pour penser les potentialités de chacune d'elles.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / DESINSTITUTIONNALISATION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / RISQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
KUMAGAI, Keiko/ANDO, Mizuho
Qualitative Study of Computer-Mediated Communication:Coaching Adults With Developmental Disabilities
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
57
, N°
4-5
, du
01/02/2020
,
p. 267-276
The present qualitative study analyzed characteristics of Computer-Mediated Communication (CMC) while implementing coaching through e-mail and Skype. The 5 participants had attention deficit hyperactivity disorder (ADHD; 2 women, of whom 1 was in her twenties and 1 over 30 years old, and 1 man over 30) or autism spectrum disorder (ASD; 2 men over 30). All but 1 of the men with autism spectrum disorder had graduated from university; the remaining man was a high school graduate. Coding the content of the coaching and e-mails revealed the following 5 elements: technical issues, screen preference, a scene from their daily life, Skype as a tool, and para-languages. The merits and risks of employing Computer-Mediated Communication for coaching are discussed, and some suggestions are offered for future uses of coaching. [Résumé d'auteur]
COACHING / COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR / RISQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine
Ésat : prévenir les risques
Sous-traitance : nouvelles tendances [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
165
, du
01/06/2021
,
p. 26-27
Encore sous la pression de la crise sanitaire, les Ésat doivent aussi affronter la volonté de réforme du gouvernement. Un double enjeu pour les usagers de ces établissements médico-sociaux - et non pas salariés - qui sont parmi les travailleurs handicapés les plus fragiles. [Résume d'éditeur]
COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / REFORME / RISQUE / RISQUE PROFESSIONNEL / SOUS TRAITANCE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
TABIN, Mireille
Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques
Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés. [Dossier]
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, N°
n° sp
, du
01/12/2020
,
p. 42-54
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-nsp%C3%A9cial-rfdi05837/1075352ar/
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale mais exposent des risques (harcèlement en ligne, abus financiers, ...). Cet article se base sur des entretiens structurés avec 51 adultes présentant une DI. L'analyse thématique des résultats montre que la plupart connaissent des stratégies autodéterminées pour gérer les risques, et l'intérêt d'une vision positive de la prise de risque pour améliorer la participation sociale en ligne et hors ligne de ce public.
ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / RISQUE / SUISSE / TIC / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
Maintenir dans l'emploi par temps de Covid. [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
163
, du
01/02/2021
,
p. 11-34
Le monde du travail a été bouleversé par la pandémie du Covid-19 [...] Jusque-là, l'emploi des personnes en situation de handicap a plus ou moins résisté. Mais les difficultés économiques de certains secteurs, les faillites d'entreprises et les plans sociaux font craindre les licenciements pour inaptitude, des plans de départs volontaires (PDV) et/ou des retours à l'emploi quasi impossibles pour ces salariés plus fragiles, car en moyenne plus âgés, moins qualifiés et plus précaires. De l'avis de tous les acteurs de l'écosystème, le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap, mais aussi au-delà de tous ceux fragilisés, est l'enjeu fondamental pour 2021. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / ATTENTE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MALADIE PROFESSIONNELLE / RISQUE / TELETRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
006.8 ARN R
ARNALDI, Bruno. Dir./GUITTON, Pascal. Dir./MOREAU, Guillaume. Dir.
Réalité virtuelle et réalité augmentée : mythes et réalités
Londres : ISTE Editions
,
2018
324 p. ; 24 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'aider à mieux comprendre les technologies liées à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, à mieux comprendre leur fonctionnement et les applications qu'elles proposent aux futurs utilisateurs. Il définit les concepts fondamentaux, décrit des exemples concrets d'utilisation. Quelques pistes prospectives pour le futur sont proposées.
APPRENTISSAGE / ENVIRONNEMENT 3D / EVALUATION / INTERFACE DE COMMUNICATION / LOGICIEL / MATERIEL / PERCEPTION VISUELLE / REALITE AUGMENTE / REALITE VIRTUELLE / RISQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
IA et emploi : entre risques et opportunités. [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
162
, du
01/06/2020
,
p. 38-56
L'intelligence artificielle (IA) fascine autant qu'elle fait peur. Le champ professionnel ne fait pas exception à cette attirance-répulsion. Et pour cause, l'IA promet de faciliter le travail des recruteurs, voire d'améliorer les processus de recrutement, mais peut s'avérer discriminatoire. La technologie promet de décharger les humains de tâches fastidieuses et répétitives, mais leur enlève dès lors l'accès à des postes de qualification moindre, sinon la maîtrise de certains processus. Le développement et l'utilisation d'algorithmes dans les programmes participent au maintien dans l'emploi en compensant certaines situations de handicap, créent de nouveaux emplois et de nouvelles formes de travail, mais en détruisent certains autres.... Ce dossier est une invitation à découvrir cet univers, pour déconstruire certaines idées reçues, comprendre son fonctionnement et in fine adopter une démarche responsable et éthique vis-à-vis de l'IA. Sans confiance excessive ni rejet en bloc. [Résume d'éditeur]
DISCRIMINATION / ETHIQUE / INCLUSION SOCIALE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / RECRUTEMENT / RISQUE / TECHNIQUE DE COMPENSATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 LEG P
LE GOUILL, Anne-Marie/BENOIT, Joe-Ann/LAROCHELLE, Catherine/[et al.]
Les pictogrammes III : grandir et jouer en toute sécurité. Guide pratique pour éduquer l'enfant à circuler et vivre prudemment
Sherbrooke : Milmo
,
2019
150 p. ; 28 cm
Cet ouvrage complète les précédents en proposant 600 nouveaux pictogrammes. Ils sont présentés en quatre chapitres : tu peux y aller tout seul ; les inconnus ; les dangers à l'école et à la maison ; le chien et la sécurité. Un fichier numérique accompagne le livre, accessible par une licence individuelle.
AIDE A LA COMMUNICATION / ANIMAL / AUTISME / AUTONOMIE / CHIEN / DEPLACEMENT / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCENDIE / PICTOGRAMME / RISQUE / SECURITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LEFEVRE-UTILE, J./GUINCHAT, V./WACHTEL, L.E./[et al.]
Équipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 2 : perspective des soignants)
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
7-8
, du
01/11/2018
,
p. 460-467
Contexte - La prise en charge des troubles graves du comportement (TGC) des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (DI) peut conduire à une surenchère de mesures d'isolement et de contention, voire de maltraitance. Dans ce contexte, nous proposons de colliger la littérature et les expériences pratiques, associées à l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) et d'outils de sécurisation alternatifs à la contention.
Méthode - Une revue exhaustive de la littérature a été conduite ainsi qu'une étude ethnographique de trois unités spécialisées dédiées, complétée par 37 interviews de professionnels soignants.
Résultats - Nous avons distingué les EPI pour les patients et les soignants. Au-delà de leur description, qui est corrélée à la topographie des blessures des patients et des soignants, que nous avons répertoriées, le modèle fonctionnel associé à leur utilisation permet d'appréhender en fonction de la cible clinique (automutilation, Pica, hétéro-agressivité) comment ces EPI peuvent contribuer à la restauration d'un raisonnement clinique utile à la prise en charge des TGC des personnes avec autisme et DI.
Discussion - Les EPI nous apparaissent un progrès d'un point de vue de l'analyse bénéfice/risque puisqu'ils permettent moins de blessures et moins de contraintes physiques. Ils permettent de rassurer les soignants qui peuvent alors mieux évaluer et réduire les TGC, et promouvoir des pratiques de sécurisation moins restrictive au sein de l'institution. Enfin, d'un point de vue éthique, ils contribuent à valoriser le meilleur intérêt de l'enfant et la reconnaissance du concept de vulnérabilité partagée. [Résumé d'auteur]
AUTISME / AUTOMUTILATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PERSONNEL SOIGNANT / PROTECTION / RISQUE / SECURITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
796 CAM E
CAMPORELLI, Fabien/LEBIHAIN, Pascal/NIETO, Pierre/[et al.]
Être MNS... aujourd'hui et demain
Paris : Revue EPS
,
2017
94 p. ; 21 cm
Professionnel traditionnellement chargé de la sécurité des baigneurs et de l'apprentissage des nages, le maître nageur sauveteur (MNS) est appelé à exercer des fonctions polyvalentes : sécurité, encadrement et animation d'activités variées, responsabilité d'équipes dans le cadre d'une entreprise publique ou privée. Cet ouvrage présente : une présentation des contraintes de la certification et des savoir-faire à maîtriser ; des perspectives élargies en matière de sécurité, notamment par la prévention des risques et par une connaissance actualisée des recherches sur les sciences du danger ; des informations sur les techniques et les technologies permettant de garantir la sécurité et l'hygiène dans les établissements de bains ; une mise en avant des richesses du milieu aquatique pour la préservation de l'autonomie, du bien-être et de la santé de tous.
NATATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PREVENTION / RISQUE / SECURITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 CHA P
CHARLEUX, François/JOUVE, Sylvain
Piloter la qualité de service et réussir ses évaluations
Paris : ESF
,
2016
165 p.
Les auteurs, forts de l'expérience acquise au sein d'un organisme habilité ayant conduit plus de 600 évaluations externes d'établissements et services sociaux et médico-sociaux, retranscrivent ici les dispositifs garants d'un accompagnement social ou médico-social de qualité. Ce guide, outre un panorama des exigences réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, propose une démarche d'amélioration continue qui soit porteuse de sens pour les professionnels. Ainsi, l 'ouvrage est une invitation à repartir des finalités de l'accompagnement et de la question, toujours essentielle, des droits de la personne accueillie.
ACCOMPAGNEMENT / DROIT DES USAGERS / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION EXTERNE / EVALUATION INTERNE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTENARIAT / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / QUALITE DU SERVICE / RISQUE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CNR
BARDON, Cécile/MORIN, Diane
Comprendre et estimer le risque suicidaire chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
2016
Revue CNRIS
, Vol.
7
, N°
2
, du
01/04/2016
,
p. 4-9
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=357&owa_no_fiche=253
Cet article présente l'état actuel des connaissances sur les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et les besoins exprimés afin de mieux comprendre et estimer le risque suicidaire de cette population. Sont également exposés les objectifs et la méthode d'un projet de recherche en cours au Québec qui vise à répondre à ces besoins.
CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACTEUR DE PROTECTION / FACTEUR DE RISQUE / HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / RISQUE / SUICIDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
PERIER, Antoine
Se risquer à deux : de l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence
2016
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
59
, N°
1
, du
01/06/2016
,
p. 145-171
L'escalade permet de faire vivre à l'adolescent une expérience de risque subjectif dans un contexte où le risque objectif peut être contrôlé et écarté de la pratique. La relation interpersonnelle qui se construit dans la pratique est le pivot, en même temps que le moyen de cette sécurité objective en situation de risque subjectif. Certains modèles cognitifs du développement du nourrisson, les modèles de l'attachement, ainsi que l'abord psychanalytique de l'expérience psychique induite par la pratique, permettent d'appréhender certains processus importants en jeu chez l'adolescent. Cette perspective soutient une conception de l'escalade comme un vecteur thérapeutique et une activité de médiation riche, dans laquelle créativité motrice et créativité psychique évoluent conjointement. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ATTACHEMENT / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ESCALADE / INTERSUBJECTIVITE / MEDIATION / PRISE DE RISQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / RISQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
OTTMANN, Goetz/MCVILLY, Keith/MARAGOUDAKI, Margarita
I walk from trouble: exploring safeguards with adults with intellectual disabilities – an Australian qualitative study
2016
Disability and Society
, Vol.
31
, N°
1
, du
01/01/2016
,
p. 47-63
People living with intellectual disabilities have a right to be safe from abuse and neglect and have a right to be included in the decision-making process determining safeguards that will affect them. However, the research evidence that could underpin good professional practice in terms of co-producing safeguards against abuse and neglect directly involving people with intellectual disabilities is largely missing. This article, based on qualitative research involving semi-structured interviews conducted during the first half of 2014, seeks to strengthen this evidence base. It reports on the prevention strategies identified by 12 adults with intellectual disabilities about how to stay safe and compares these with the findings of similar research. The article suggests that a comprehensive safeguarding approach comprises both life course-focused safety training and access to assisted decision-making. The article argues that given the plethora of risk situations encountered by people living with intellectual disability, assisted decision-making should take the form of a co-creation process that is situation specific and grounded in everyday life. [Résumé d'auteur]
AUSTRALIE / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RISQUE / SECURITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
TAGLIONE, Catherine. Dir.
Quelle place pour le risque en action sociale et médico-sociale ? [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
476-477
, du
01/01/2016
,
p. 5-224
Ce dossier a pour objet de diffuser les principaux enseignements d'une réflexion amorcée en Bourgogne, il y a plus de trois ans, par un groupe de professionnels du champ social et médico-social et de formateurs de l'IRTESS. Cette démarche a donné lieu à la réalisation de journées d'étude centrées sur la question de la place du risque dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Les travaux menés entre 2013 et 2015 ont été enrichis au fur et à mesure par de nombreuses contributions prenant la forme d'entretiens auprès de professionnels, de recueils de récit de vie de personnes accompagnées ou encore d'articles rédigés par des chercheurs. Le document final de 2016 est présenté ici.
ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / AUTONOMIE / EDUCATEUR SPECIALISE / EQUIPE EDUCATIVE / ESAT / ETABLISSEMENT D HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAP / HANDICAPE MENTAL / IMMIGRATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE AGEE / PLACEMENT FAMILIAL / PREVENTION / PROTECTION DE L ENFANCE / RESPONSABILITE / RISQUE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USAGER
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 INP D
INPES/INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (Saint-Denis, France)
Les dangers du monoxyde de carbone
Saint-Denis : INPES
,
2015
28 p. ; 15 cm
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2015/062-nouvelle-collection-pour-comprendre.asp
Brochure simple et illustrée, rédigée en facile à lire et à comprendre, conçue pour être accessible à tous et qui explique de façon pédagogique les dangers du monoxyde de carbone et les différents moyens de s'en protéger.
ACCESSIBILITE / EDUCATION A LA SANTE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / PREVENTION / RISQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BOUGEARD, Nathalie
Le travail social face à la violence [Dossier]
2015
Lien social
, N°
1165
, du
01/06/2015
,
p. 24-31
Un nombre croissant de professionnels est confronté dans sa pratique à des réactions violentes, de l'insulte jusqu'à, parfois, l'agression. Que faire de cette violence ? Comment répondre ? En protection de l'enfance, mais aussi dans d'autres secteurs, les travailleurs sociaux accompagnent des familles et touchent parfois des cordes ultrasensibles. Au risque de l'étincelle. [Résumé d'auteur]
AGRESSION / EQUIPE / INSTITUTION / INSULTE / METIER DU SECTEUR SOCIAL / NORME / PEUR / PREVENTION / PROCEDURE / RISQUE / SECTEUR SOCIAL / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE / VIOLENCE PHYSIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
CHAUVENET, Antoinette/GUILLAUD, Yann/LE CLERE, François/[et al.]
L'enfant et les images... Entre réel et virtuel. Quelles évolutions pour nos pratiques à l'école ? [Dossier]
2015
Envie d'école
, N°
82
, du
01/03/2015
,
p. 7-22
Au sommaire de ce dossier, on trouvera notamment les articles suivants :
- Image et réalité,
- Au sujet de la construction des images en art-thérapie,
- Un enfant et des images,
- Les enfants et les écrans, entre fascination et danger,
- Pour ou contre les nouvelles technologies à l'école ?
- Vers une hybridation cerveau/machine ?
ART THERAPIE / ECOLE / ECRAN / ENFANT / ESTIME DE SOI / EVOLUTION / IMAGE / IMAGE DE SOI / NOUVELLE TECHNOLOGIE / RISQUE / VIRTUEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HUTCHEON, Emily/LASHEWICZ, Bonnie
Theorizing resilience : critiquing and unbounding a marginalizing concept
2014
Disability and Society
, Vol.
29
, N°
9-10
, du
01/10/2014
,
p. 1383-1397
This paper provides an account of prevailing conceptualizations of resilience (namely, social–psychological/ecological definitions of resilience) and critiques them using a disability studies approach. We argue that, to date, the concept of resilience is overly prescriptive and constrained by hegemony, positivism, and ability-centrism. When unbounded, resilience may more robustly reflect the complexities of relationships and life processes of those deemed 'impaired', and may allow scholars to further interrogate related concepts of 'risk', 'vulnerability', and 'disability'. We conclude that individuals deemed 'impaired' are marginalized by current definitions of resilience. We point to the value of conceptualizations that incorporate a constructionist orientation and a critical account of risk and vulnerability, and which avoid competency-centrism or ability-centrism. [Résumé d'auteur]
CANADA / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / RESILIENCE / RISQUE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SEAL, Jane
The role of supporters in facilitating the use of technologies by adolescents and adults with learning disabilities : a place for positive risk-taking?
2014
European journal of special needs education
, Vol.
29
, N°
2
, du
01/05/2014
,
p. 220-236
The role of supporters in facilitating access to and use of technology by people (adolescents and adults) with learning disabilities has not been the primary focus of much of the research that has been undertaken to date. The review of literature presented in this paper suggests, however, that issues of support, risk and safety are emerging as factors that have a significant influence on the quality of technology access and use that adults with learning disabilities experience. There is a need for more research into how the relationship between supporters, technologies, adolescents and adults with learning disabilities is mediated by risk, and this paper offers an original perspective on how positive risk-taking might be a useful conceptual framework to aid in the exploration of this relationship.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT / ADULTE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / RISQUE / SOUTIEN / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
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Livre
, Cote :
159.9 BRU P
BRUCHON-SCHWEITZER, Marilou/BOUJUT, Emilie
Psychologie de la santé : concepts, méthodes et modèles
Paris : Dunod
,
2014
245 p ; 21 cm
Cet ouvrage présente successivement les origines et les différents concepts de la psychologie de la santé (bonheur, bien-être, qualité de vie), les principaux déterminants environnementaux et sociaux de la santé, les principales caractéristiques psychogènes, les aspects protecteurs de la personnalité, les croyances et représentations de la santé et de la maladie, les processus transactionnels (stress, contrôle, soutien social, coping), etc. Cette deuxième édition a été actualisée et présente les dernières recherches menées en psychologie de la santé.
AGRESSIVITE / ALEXITHYMIE / ANXIETE / AUTO EFFICACITE / BIEN ETRE / BONHEUR / CANCER / COLERE / DEPRESSION / ENVIRONNEMENT / MALADIE / MALADIE PSYCHOSOMATIQUE / OPTIMISME / PERSONNALITE / PSYCHOLOGIE / QUALITE DE VIE / REPRESENTATION / RESILIENCE / RISQUE / SANTE / STRESS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
MAMAR, Nadia/GALES, Olivier
Spécificité du rapport risques-bénéfices dans les hospitalisations au long cours, à partir de l'exemple des hospitalisations soins-études
2014
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
57
, N°
1
, du
01/06/2014
,
p. 63-83
Ce travail a été conduit à partir d'observations menées auprès de patientes présentant des troubles du comportement alimentaire. Une des questions en jeu était celle de savoir comment réduire les risques qui peuvent accompagner la situation des hospitalisations soins-études.
ADOLESCENT / HOPITAL DE JOUR / HOSPITALISATION / RISQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
796 RAM A
RAMIREZ MORALES, Gabriel
Activité physique et sportive d'un enfant. Bénéfice ? Avantage ? Vigilance ? Quels seront les comportements et regard des parents ?
Paris : L'Harmattan
,
2012
187 p. ; 22 cm
Sont abordés dans cet ouvrage : le développement de l'enfant ; quelle pratique sportive pour quel enfant ? le regard des parents sur l'activité ; l'entraîneur et le pratiquant, la relation ; l'enfant et la notion de risque ; l'enfant, le handicap et le sport.
CLUB SPORTIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECOLE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT / HANDICAP / PRATIQUE SPORTIVE / RESEAU SOCIAL / RISQUE / SPORT / SPORT DE HAUT NIVEAU
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 TRO R
TRONTO, Joan
Le risque ou le care ?
Paris : PUF
,
2012
50 p.
Cet ouvrage compare les théories sociales du risque et du care en critiquant la notion de risque pensée par le sociologue Ulrich Beck, qui reste prisonnier de la vision de l'état -providence. L'auteure prône l'urgence à instaurer un état social incluant les valeurs liées au concept du care, traditionnellement exclues du modèle libéral.
AIDE SOCIALE / CARE / ETAT / ETHIQUE / INEGALITE SOCIALE / JUSTICE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE SOCIALE / RISQUE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
SENON, Jean-Louis. Dir.
Dangerosités : la psychiatrie à l''épreuve des demandes sociales (2e partie). [Dossier]
2012
L'Information psychiatrique
, Vol.
88
, N°
8
, du
01/10/2012
,
p. 605-675
http://www.jle.com/fr/revues/medecine/ipe/sommaire.md
La deuxième partie de ce dossier est consacrée à l'évaluation de la dangerosité alors qu'augmente la préoccupation sécuritaire, à la confrontation des modèles intégratifs et ségrégatifs entre prison et hôpital, à la prévention de la récidive et au risque de stigmatisation... Le dossier est complété par les recommandations de la commission d'audition de la Haute autorité de la santé (HAS) intitulé "Dangerosité psychiatrique : étude et évaluation des facteurs de risque de violence hétéro-agressive chez les personnes ayant des troubles schizophréniques ou des troubles de l'humeur".
DELINQUANCE / DEPRESSION / EVALUATION / MILIEU CARCERAL / PREVENTION / PSYCHIATRIE / PSYCHOSE MANIACO DEPRESSIVE / RECIDIVE / RISQUE / SCHIZOPHRENIE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
Dangerosités : la psychiatrie à l'épreuve des demandes sociales (1re partie). [Dossier]
2012
L'Information psychiatrique
,
vol. 88, n° 6
, du
01/06/2012
,
p. 417-453
Ce dossier propose les textes suivants : la dangerosité dans l'évolution du droit pénal français ( L. Leturmy) ; la responsabilisation des fous criminels à l'ère néolibérale (D. Salas) ; les outils d'évaluation du risque de violence : avantages et limites (F. Millaud, J.L. Dubreucq) ; la place des instruments d'évaluation du risque de récidive dans la pratique de l'expertise psychiatrique pénale : l'exemple lausannois (P. Delacrausaz, J. Gasser) ; présentation comparative des outils d'évaluation du risque de violence (M. Voyer, J.L. Senon).
DELINQUANCE / DROIT PENAL / JUSTICE / POLITIQUE SOCIALE / PSYCHIATRIE / RISQUE / VIOLENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PAQUET, Michel
Etablissements sociaux et médico-sociaux : la boîte de Pandore. [Dossier]
2012
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2768
, du
13/07/2012
,
p. 32-35
Le secteur d'activité social et médico-social est très largement touché par le stress au travail et présente une violence inhérente à l'activité, pourtant cela n'est que très faiblement pris en compte par les établissements. Les professionnels du secteur émettent de fortes attentes à ce sujet. Le réseau éducatif de Meurthe-et-Moselle a mis en place des solutions de prévention contre la violence dont les salariés sont victimes : action sur les postures professionnelles, analyse de pratique, réflexion managériale globale et accompagnement psychothérapeutique si nécessaire.
ACTION SOCIALE / RISQUE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SALARIE / STRESS
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) HCS R
HAUT CONSEIL DE LA SANTÉ PUBLIQUE (Paris, France)
Risques associés à la pratique du packing pour les patients mineurs atteints de troubles envahissants du développement sévères : rapport de synthèse d'experts
Paris : HCSP
,
2010
29 p. ; 30 cm
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=121
La Commission spécialisée Sécurité des patients : infections nosocomiales et autres évènements indésirables liés aux soins et aux pratiques a été saisie par le Ministère de la santé en juin 2009. Les conclusions du rapport sont les suivantes :
"Pratiquée par un personnel formé et supervisé, dans un cadre précis, selon un protocole précis et limitée à des cas bien définis, la méthode des enveloppements humides froids ne comporte aucun risque somatique.
Malgré l'absence de résultats de travaux de recherche et de données publiées, les experts, à partir de leur expérience personnelle, ont identifié deux types de risques psychologiques et des dangers découlant de défaut de réalisation du packing. Ce document liste des points de pratiques qui devraient permettre de réduire ces risques.
Des travaux de recherche de nature neurophysiologique et clinique devraient être menés pour mettre en évidence les effets bénéfiques éventuels et la balance bénéfices-risques de ce traitement dont la connaissance ne repose jusqu'à présent que sur des constatations empiriques".
AUTISME / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / PACKING / RISQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Livre
, Cote :
371.90 SEM C
UNIVERSITE DE COMPIEGNE (Compiegne, France)
La communication en situation. Situation de handicap, situation de travail, situation de danger
1984
COMMUNICATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAP / RISQUE
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