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Décocher tout
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Décocher tout
Revue du CERFOP (5)
European journal of special needs education (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (3)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
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Les Cahiers de l'école et de la vie (1)
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57 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ROLE DE L'ENSEIGNANT
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AKBAYRAK, Kubra/DOUGLAS, Graeme
Examining specialist teachers' conceptualisations of their roles in supporting learners with vision impairment: a comparative analysis of Turkey and England using Bronfenbrenner's ecological systems theory
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. 979-991
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1989129
This paper investigates how specialist teachers of learners with vision impairment (i.e. teachers who have had specific and/or additional teacher training in the area of vision impairment education) in Turkey and England conceptualise their roles in supporting learners with vision impairment (VI) using Bronfenbrenner's ecological systems theory as a conceptual lens. Through comparative analysis of the findings of interviews with thirty specialist teachers of learners with VI in Turkey (n = 17) and England (n = 13), the paper identifies similar and different aspects of the teachers' conceptualisations of their roles with the learner and with other agents around the learner. The findings mainly suggest that the concept of promoting/developing independence is commonly understood as concerning teaching independent living skills to learners, including mobility and self-care skills within mostly the school setting in Turkey. In contrast, that role was conceptualised in a broader context in England, such as developing independent living, independent learning and self-advocacy skills, involving other agents around the learner within and between home and school settings. Given the similarities and differences between the perspectives of specialist teachers on their multi-layered roles in two countries, the paper provides greater understanding of the specialist role of those teachers. It also offers a methodology to others who wish to explore and emphasise the distinctive roles of specialist teachers in their own settings.
ANALYSE COMPARATIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNANT SPECIALISE / GRANDE BRETAGNE / HANDICAPE VISUEL / ROLE DE L ENSEIGNANT / TURQUIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
COUSIN, Guillaume/LACROIX, Florence/PIROUX, Benoit
École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d'une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l'Ulis et les professeurs principaux. À partir d'une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s'attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l'aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d'un espace intermétiers. Elle s'intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d'élèves accompagnés par l'Ulis. Une redéfinition des frontières de l'identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique.
COLLEGE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GRANGER, Nancy/TOULLEC-THERY, Marie/BOURDON, Patrice
Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l'école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d'équité, visant l'accès à l'éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d'Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu'en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l'enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s'est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre.
CANADA / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 HAR C
HARENT, Rachel
Le coenseignement en pratique
Paris : Retz/Paris : Cahiers pédagogiques
,
2023
159 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, présenté sous forme de guide, présente et analyse tous les aspects du coenseignement, ses particularités et ses bénéfices, tant du point de vue des élèves que des professeurs. Il explique comment mettre en place cette façon d'enseigner en abordant plusieurs points : les fondements pédagogiques, les objectifs, les rôles, la posture, l'autorité, l'évaluation...
COENSEIGNEMENT / COEVALUATION / DIDACTIQUE / GESTION DE LA CLASSE / GUIDE PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 GAV N
WEBER, Jean-Marie
L'hypermodernité et ses défis éthiques pour les enseignants
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 155-166
Etre enseignant c'est un métier complexe et risqué. Complexe, puisqu'il alterne entre le rôle de maître, instituteur, enseignant, pédagogue. L'auteur retient la concept d'éducateur, quelqu'un qui sait aider le jeune dans son processus de subjectivation et de socialisation, etc. L'hypermodernité touche de près l'éducation et l'École, qui pourraient se transformer en un service, voire un "supermarché" d'outils de savoirs. L'enseignant se voit de plus en plus confronté à un défi éthique, comment vivre et inventer la liberté en collectivité et comment transmettre le devoir, les normes et les règles? L'enseignant peut aider le jeune à se libérer de ses enfermements en le rencontrant et en se rendant compte des transferts qui les lient sans pour autant savoir les analyser. Et en même temps, l'enseignant a le devoir de "se soigner soi-même". Il s'agit d'être enseignant, tout en se laissant enseigner à travers les transferts, d'être éducateur ou coach tout en étant prêt à se déplacer, à mettre des habitudes, des répétitions, des fantasmes au travail sans nécessairement les reveler.
ETHIQUE ENSEIGNANTE / INCLUSION / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DZHANGIRYAN A
DZHANGIRYAN, Anna/RIGONI, Isabelle. Dir.
École et confinement : le cas des enfants hébergés en CADA
2021
74 p.
L'auteure étudie comment les enfants de demandeurs d'asile, habitant en Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) et souvent allophones, ont vécu la fermeture des écoles pendant le confinement de mars à mai 2020, suite à l'épidémie de Covid-19. Elle s'appuie sur une enquête menée auprès de l'association Le Havre Solidaire-Partage (LHS-Partage) qui propose des cours de français pour adultes et de l'aide aux devoirs pour les enfants du CADA du quartier des Neiges au Havre. Elle commence par un point sur les travaux en sociologie de l'éducation et en sociologie des migrations, notamment sur l'éducation scolaire des enfants allophones. Puis elle présente la méthodologie et l'enquête ainsi que les difficultés rencontrées, et détaille les hypothèses de travail. L'analyse des différents matériaux de l'enquête montre que le fait d'habiter en hébergement collectif avec des travailleurs sociaux a permis une veille de la part du personnel, et que ce sont les bricolages et la volonté des enseignantes, avec l'aide des assistantes sociales, qui ont rendu possible la continuité des apprentissages et le fait qu'aucun enfant n'ait complétement « décroché »
AIDE AUX DEVOIRS / CENTRE D ACCUEIL / CONFINEMENT / COVID-19 / DECROCHAGE SCOLAIRE / DEMANDEUR D ASILE / ENFANT EN DIFFICULTE / HEBERGEMENT SOCIAL / INEGALITE SCOLAIRE / MIGRANT / QUARTIER POPULAIRE / REFUGIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PLAISANCE, Eric
Numérique et éducation inclusive : quelles alliances ? Conclusion du dossier
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 165-176
En clôture de ce dossier, une toile de fond des travaux sur l'éducation inclusive dans sa dimension internationale est dressée et l'apport du numérique à l'éducation et à l'éducation inclusive est présenté. Trois axes de réflexion issus des articles sont évoqués : l'attention de tous aux évolutions sociales contemporaines, l'alliance de l'inclusif et du numérique, le rôle des enseignants.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.919 COR R
CORBEIL, Thania
Relever le pari de l'éducabilité pour l'élève polyhandicapé : l'émergence d'un accompagnement
2016
349 p. ; 30 cm
Permettre à l'élève polyhandicapé de cheminer sur le plan éducatif, c'est d'abord faire le pari de son éducabilité. Cette thèse tente de relever ce pari, en explorant l'accompagnement éducatif de l'élève polyhandicapé pour favoriser son cheminement dans un contexte où différents défis se posent à l'enseignant. De façon plus précise, cette étude poursuit trois intentions spécifiques : 1) décrire et comprendre la globalité du fonctionnement de l'élève en repérant et en investiguant ses réactions (capacités, difficultés, intérêts, etc.); 2) permettre à l'élève polyhandicapé de s'épanouir selon son plein potentiel en proposant et en mettant à l'essai des médiations adaptées à la globalité de son fonctionnement et 3) documenter certaines composantes de l'accompagnement éducatif qui favorisent son cheminement.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / APPROCHE SYSTEMIQUE / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETHNOGRAPHIE / MEDIATION / POLYHANDICAPE / RELATION EDUCATIVE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
COLLAT, Michèle
Et si... J'observais [les stratégies d'exploration du matériel informatique]
2018
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
247
, du
01/07/2018
,
p. 33-37
Les grilles d'observation proposées dans cet article concernent les stratégies d'exploration et d'utilisation des technologies de l'information de la communication. [D'après auteur]
AVEUGLE / COMPETENCE INFORMATIONNELLE / GRILLE DE COMPETENCES / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / OBSERVATION DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES / ORDINATEUR / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROLE DE L ENSEIGNANT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / VISION
Niveau généralités
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Article de périodique
REVERDY, Catherine
Apprendre (dans) l'école inclusive
2019
Dossier de veille de l'IFE
, N°
127
, du
01/01/2019
,
p. 1-40
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf
L'école inclusive telle qu'elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder toutes les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l'ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu'ils soient. Ce Dossier de veille de l'IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d'adaptation, d'intégration, d'inclusion et d'école inclusive, notions dont l'usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l'exemple de l'Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l'école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en oeuvre de l'école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu'elle entraine une coopération indispensable entre des intervenantes ayant chacune des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l'équilibre toujours fragile entre l'intérêt collectif de l'école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / APPRENTISSAGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / EUROPE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
COLLAT, Michèle
Et si... J'observais
2018
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
246
, du
01/07/2018
,
p. 26-33
L'observation est, pour un enseignant, un élément important de son activité auprès de ses élèves, il revêt un intérêt particulier lorsqu'il s'agit d'enfants déficients visuels qui poursuivent leur scolarité en milieu ordinaire. Les grilles d'observation proposées dans cet article concernent la vision de loin. [D'après auteur]
ATTITUDE CORPORELLE / AVEUGLE / COMPETENCE INFORMATIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / DEPLACEMENT / GRILLE DE COMPETENCES / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / OBSERVATION DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES / ORIENTATION DANS L ESPACE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROLE DE L ENSEIGNANT / VISION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
COLLAT, Michèle
Et si... J'observais
2018
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
245
, du
01/02/2018
,
p. 26-31
L'observation est, pour un enseignant, un élément important de son activité auprès de ses élèves, il revêt un intérêt particulier lorsqu'il s'agit d'enfants déficients visuels qui poursuivent leur scolarité en milieu ordinaire. Les grilles d'observation proposées dans cet article concernent la vision de près. [D'après auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTITUDE CORPORELLE / AVEUGLE / ECRITURE MANUSCRITE / GRILLE DE COMPETENCES / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / LECTURE DE L IMAGE / MALVOYANT / OBSERVATION DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROLE DE L ENSEIGNANT / STRATEGIE DE LECTURE / VISION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DOMOVIC, Vlatka/VLASTA, Viezk Vidovic/BOUILLET, Dejana
Student teachers' beliefs about the teacher's role in inclusive education
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
2
, du
01/05/2017
,
p. 175-190
The main aim of this research is to examine the basic features of student teachers' professional beliefs about the teacher's role in relation to teaching mainstream pupils and pupils with developmental disabilities. The starting assumption of this analysis is that teacher professional development is largely dependent upon teachers' beliefs about various facets of their professional work. These concepts strongly influence the way that teachers teach and the way that they develop as teachers. The participants in the research are 314 student teachers at the Faculty of Teacher Education of the University of Zagreb who are being prepared to teach in lower grades of primary school. The beliefs were explored using a metaphor technique derived from cognitive theory of metaphor. The differences between beliefs about the perceived teacher role in general, and the perceived teacher role in the education of pupils with developmental disabilities were analysed. The results indicate that the dominant belief about the teacher's role in teaching mainstream pupils is of the teacher as a transmitter of knowledge, while the findings regarding the dominant belief about the teacher's role in teaching pupils with developmental difficulties appeared to be self-cantered orientation. No differences were found between student teachers at different study levels. The findings are discussed in the light of the curriculum of initial teacher education. [Résumé d'auteur]
CROATIE / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PERCEPTION DU METIER / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GRE V
BARTHELEMY, Véronique/HUSSON, Laurent/PEREZ, Jean-Michel
L'inclusion au sein de la vie scolaire d'un collège : Vers la construction d'un fonctionnement collégial ?
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels. [Dossier]
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
p. 118-130
Ce travail s'inscrit dans le champ des recherches sur la mobilisation des acteurs au sein de la vie scolaire pour permettre l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, définie en France par la loi du 11 février 2005 et posant le principe d'éducabilité pour tout enfant en milieu scolaire. Or, à ce jour, la question de la construction d'une action collective pour la prise en charge des élèves en situation de handicap (ESH) est peu étudiée dans le second degré et notamment à propos des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation (CPE). La première partie de cet article présente le cadre théorique de la recherche en mettant l'accent sur les dispositions mises en avant dans la loi d'orientation de 2005, sur les effets au niveau de la scolarisation dans le second degré, et sur les attentes envers les acteurs. Dans la deuxième partie sont décrits la démarche méthodologique et les résultats obtenus. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRAVAIL EN EQUIPE / VIE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GRE V
ALLENBACH, Marco
Développer des pratiques collaboratives : Les intervenants entre souffrance et créativité
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels. [Dossier]
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
p. 97-114
Une perspective tant intégrative qu'inclusive vise à ce que l'enseignement régulier développe une offre pédagogique adaptée à la diversité des élèves et à leurs besoins particuliers. Certaines ressources, autrefois réservées aux institutions d'enseignement spécialisé ou à des cabinets privés, ont été, au fil des 40 dernières années, offertes aux élèves de classe ordinaire : psychologues, logopédistes (orthophonistes), psychomotriciens, personnel infirmier ou enseignants spécialisés itinérants... Cependant, le défi de la pédagogie inclusive nécessite une prise en considération des besoins particuliers au delà de l'octroi de mesures séparatives mais il vise également à ce que soient proposées en classe ordinaire des démarches didactiques et éducatives dont tous les élèves puissent bénéficier. D'autres enjeux que l'identification et la prise en charge de besoins particuliers ont été mise évidence : la collaboration entre professionnels, la qualité de la relation école-famille. Cet article s'inscrit dans le cadre de recherches portant sur le développement de pratiques et le rôle des intervenants à l'école. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENANT / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / ROLE DE L ENSEIGNANT / ROLE DES PARENTS / SUISSE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KLANG, Nina/GUSTAFSON, Katarina/MOLLAS, Gunvie
Enacting the role of special needs educator – six Swedish case studies
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
3
, du
01/08/2017
,
p. 391-405
With the increasing focus on inclusion, special needs educators (SNEs) are now expected to share responsibility for pupils with teacher colleagues and to lead school development, but it is a challenge to enact this role in schools. The aim of the study was to explore how professional roles of Swedish SNEs are enacted in local school contexts. From a survey of SNEs in 10 Swedish municipalities, six participants whose work tasks were expected to correspond to the degree ordinances for their university training were chosen. The participants were followed at work, and data were collected through observation of the participants at work, participants' diaries and interviews with the participants, their teacher colleagues and their school principals. The analysis involved both quantitative and qualitative methods. First, based on the researchers' observations of the participants at work, categories of SNEs' tasks were discerned, and the amount of time devoted to those categories of tasks was summarised. Second, case study narratives of the SNEs' work were constructed to describe how the participants, their teacher colleagues and their school principals view the SNE role and to describe how the work is enacted in various school contexts. The results revealed seven categories of work tasks practised to varying degrees by the six SNEs. The case study narratives exposed large variation in how the SNEs conceptualised their role and how it evolved in relation to local school contexts. The results of the study are discussed with regard to the role of the SNE in relation to policies of inclusion. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ENQUETE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUEDE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 ACHIARY DUBRULLE B
ACHIARY DUBRULLE, Bérangère
Les attitudes des enseignants vis-à-vis de l'école inclusive
2017
89 p. + annexes ; 30 cm
Les enseignants du premier degré des classes ordinaires ont dans leur classe de plus en plus d'élèves avec des besoins éducatifs particuliers. La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi de 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République leur intiment l'obligation de prendre en compte les besoins de chacun de leurs élèves. Mais au-delà des prescriptions, quelles intentions les enseignants ont-ils vis-à-vis de l'école inclusive ? Ce mémoire chercher à trouver ce qui peut rendre favorable ou défavorable l'attitude des enseignants vis-à-vis de l'inclusion des élèves à BEP. Un questionnaire en ligne auprès d'enseignants du premier degré ont permis d'évaluer les trois dimensions de l'attitude, l'évaluation de leur sentiment d'efficacité et l'incidence de la formation. Des entretiens semi-directifs ont permis d'avoir des éléments de réponse du le mode de formation qui favoriserait une attitude plus encline à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Ainsi que les sources pouvant accroître leur sentiment d'efficacité professionnelle pour aborder le défi de l'inclusion. Comment pourrait-on développer une école inclusive en prenant en compte les besoins des enseignants. [Résumé d'auteur]
ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER TEL
VERGNON, Marie
Traduction et altérité chez Paul Ricoeur : enjeux pour l'éducation
Lectures et usages de Paul Ricoeur : l'identité narrative et la transmission [Dossier]
2017
Le Télémaque
, N°
51
, du
01/05/2017
,
p. 107-118
La question de la traduction a traversé l'oeuvre de Paul Ricoeur, développée progressivement dans ses travaux à parti des années 1950, jusqu'à la publication en 2004 d'un ouvrage dédié intitulé Sur la traduction. S'il ne la mit jamais explicitement en perspective avec les questions éducatives, ses réflexions sur l'humanité, l'altérité, les cultures et l'hospitalité langagière dans ce contexte trouvent écho dans le enjeux éducatifs mis en évidence par Ricoeur lui-même et ouvrent à une réflexion sur l'éthique du rapport à autrui et sur le rôle de l'éducation. [résumé d'auteur]
ALTERITE / CULTURE / EDUCATION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / ROLE DE L ENSEIGNANT / TRADUCTION / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
303.1 TRO V
TROUCHAUD, Marie-Jeanne/MAUREL, Olivier. Pref.
La violence à l'école : déceler et comprendre la souffrance de l'enfant et de l'adolescent pour mieux le protéger
Paris : Eyrolles
,
2016
182 p. ; 21 cm
Qu'est-ce que la violence ? Comment se manifeste-t-elle à l'école ? Comment la déceler, la décrypter, y faire face ? La violence à l'école se multiplie. Les parents sont inquiets et désemparés. Ce guide pratique leur donne des clés pour comprendre et agir dans toutes les situations de harcèlement. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AGRESSIVITE / AUTORITE / CONDUITE ADDICTIVE / CONFIANCE EN SOI / ENFANT / ESTIME DE SOI / FACTEUR DE RISQUE / HARCELEMENT / HONTE / HUMILIATION / INSTITUTION / PERFORMANCE SCOLAIRE / PREVENTION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / PUNITION / ROLE DE L ENSEIGNANT / ROLE DES PARENTS / SANCTION / SANCTION SCOLAIRE / SENTIMENT DE CULPABILITE / SUICIDE / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE DE L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANI
RACHEDI, Marie-France. Dir.
[R]accrochage scolaire : que peut la pédagogie ? [Dossier]
2016
Animation et éducation
, N°
252
, du
01/05/2016
,
p. 11-34
Les réflexions, témoignages, actions présentés dans ce dossier montrent que de nombreux leviers d'action peuvent être activés pour prévenir les situations d'échec, de frustration, de démotivation, de dégoût d'apprendre. L'enseignant - la pédagogie qu'il met en oeuvre, la relation qu'il entretient avec les élèves, le regard qu'il porte sur eux, les espaces de parole qu'il aménage - exerce un rôle déterminant dans la persévérance scolaire des jeunes. Grâce au soutien pédagogique, à l'accompagnement, à la bienveillance, à l'installation d'un climat scolaire accueillant, sécurisant, serein, l'enseignant, en cohérence avec l'équipe éducative, a la possibilité d'influencer positivement l'engagement et la réussite scolaire des élèves.
ABSENTEISME SCOLAIRE / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / ITEP / MOTIVATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PEDAGOGIE / PREVENTION / RACCROCHAGE SCOLAIRE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SORTIE SANS QUALIFICATION / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Le temps des apprentissages : Quelles continuités éducatives ? [Dossier]
2016
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
183
, du
01/01/2016
,
159 p.
À l'heure où les modalités d'apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d'apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –, l'idée d'une éducation globale tend à s'affirmer parmi les acteurs de l'éducation, avec l'ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l'école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l'élève considéré dans un contexte scolaire avec l'enfant qu'il est aussi, par ailleurs.
Ce dossier explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d'apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces-temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en oeuvre effective de ces différents temps pour apprendre.
1- Continuités éducatives et lutte contre les inégalités ; 2 -Continuités éducatives et coéducation ; 3- des apprentissages en continuité
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ADOLESCENT / COEDUCATION / CULTURE NUMERIQUE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ECOLE / EDUCATION / EDUCATION CULTURELLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FAMILLE / INEGALITE SOCIALE / JEU SERIEUX / PRATIQUE D ECRITURE / PROJET EDUCATIF / PROJET EDUCATIF LOCAL / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION ECOLE PARENT / RELATION ENTRE PAIRS / ROLE DE L ENSEIGNANT / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
VLACHOU, Anastasia/DIDASKALOU, Eleni/KONTOFRYOU, Maria
Roles, duties and challenges of special/support teachers at secondary education: implications for promoting inclusive practices
2015
European journal of special needs education
, Vol.
30
, N°
4
, du
01/11/2015
,
p. 551-564
Recent inclusive policy directives and advice offered to schools strongly recommend special/support teachers to expand their role and extend their duties. In light of this, we investigated how Greek secondary special/support teachers perceive and experience their role, work profile and the challenges they encounter. Qualitative analysis revealed that participants perceived their role as multidimensional, but focused on its reactive rather than proactive aspect. Role ambiguity, confusing expectations, lack of collaboration and the devalued position within the teaching staff of the school were some of the complexities reported. The findings are discussed in terms of their implications for advancing teachers' professional development and promoting inclusive practices within secondary education schools. [Résumé d'auteur]
COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EUROPE / GRECE / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Livre
, Cote :
796.01 AND E
ANDRIEU, Bernard. Dir./PAINTENDRE, Aline. Dir./BUREL, Nicolas. Dir.
Enseigner par son corps
Paris : L'Harmattan
,
2014
260 p. ; 26 cm
Le corps n'est plus seulement un medium et un média de communication, il incarne par ses gestes, postures et attitudes, un mode d'exister dans les gestes professionnels. Réflexion théorique et pratique sur la façon d'enseigner par son corps, et pas seulement avec son corps.
Première partie : Enseigner le corps
Deuxième partie: Santé de l'enseignant, bien-être de l'élève.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / BIEN ETRE / EDUCATION A LA SANTE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PROFESSEUR D EPS / ROLE DE L ENSEIGNANT / SANTE DES ELEVES / SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES / STEP / YOGA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.99 (NUM) OCD R
OCDE
Réussite : les élèves sont-ils motivés ?
Paris : OCDE
,
2014
PISA à la loupe
,
37
,
4 p.
http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisainfocus/pisa-in-focus-n37-%28fra%29-final.pdf
Lorsque les élèves pensent que les efforts qu'ils fournissent pour apprendre peuvent faire la différence, ils obtiennent des résultats significativement plus élevés en mathématiques.
Le fait que dans la plupart des pays, d'importants pourcentages d'élèves pensent que la réussite scolaire est principalement le fruit d'un travail assidu, plutôt que de capacités intellectuelles héréditaires, laisse penser que l'éducation et son contexte social peuvent jouer un rôle déterminant dans la transmission de valeurs qui encouragent la réussite.
L'utilisation par les enseignants de stratégies d'activation cognitive, telles que le fait de donner aux élèves des problèmes qui nécessitent une longue réflexion de leur part ou des problèmes pour lesquels la méthode de résolution n'apparaît pas immédiatement, et d'aider les élèves à apprendre de leurs erreurs, est en corrélation avec l'engagement des élèves.
Les élèves auxquels les enseignants fixent des objectifs clairs d'apprentissage et apportent un retour d'information sur leur performance en mathématiques tendent également à faire part d'un niveau plus élevé de persévérance et d'ouverture à l'égard de la résolution de problèmes.
MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DE L ENSEIGNANT / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FRIN, Christian. Dir./JOSSEAUME, Gaëtan. Dir.
Apprendre en prison. [Dossier]
2012
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 29
, du
01/12/2012
,
81 p.
Enseigner dans les prisons fait partie des choix possibles d'affectation pour les enseignants comme pour les chefs d'établissement. Ce dossier souhaite accorder un instant, apporter un regard et ouvrir la réflexion, auprès de toutes celles et tous ceux qui vont découvrir que l'Education nationale assure aussi sa mission de service public dans les prisons.
DETENTION / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / MILIEU CARCERAL / PRISON / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
MEARD, Jacques/WALTER, Emmanuelle/BRUNO, Françoise
Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en oeuvre
2013
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
42
, N°
4
, du
01/12/2013
,
p. 439-459
La prévention du décrochage scolaire donne lieu à de nombreuses prescriptions institutionnelles. Cette étude analyse l'activité des professionnels au sein de dispositifs dans six collèges français. Est questionnée leur agentivité au travers des formes d'engagement et/ou de « décrochage » professionnel. La prescription présente certains traits saillants et les acteurs s'engagent de façon différenciée dans trois types de dispositifs (« prescrits et suivis », « locaux-inventés » et « locaux-détournés ») ; ces différences semblent liées aux tensions de l'organisation du travail s'écartant ou non de la « forme scolaire », favorisant ou non des initiatives et des mobilisations collectives. [Résumé d'auteurs]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENQUETE DE TERRAIN / PPRE / RESEAU AMBITION REUSSITE / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
POURTOIS, Jean-Pierre/DESMET, Huguette/HUMBEECK, Bruno
Co-éduquer au sein d'une Cité de l'Éducation
Des Cités de l'éducation. [Dossier]
2013
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
34
, du
01/12/2013
,
p. 21-42
Le but de la recherche-action présentée dans cet article est de mettre en place une démarche de co-éducation entre les enseignants d'écoles maternelles de trois villes de Belgique et les parents d'élèves afin de stimuler le langage de ces derniers. En 2010-2011, la recherche-action a été menée par 150 enseignantes de maternelle. Pour évaluer les gains de langage chez l'enfant, un pré-test et un post-test ont été réalisés auprès d'un groupe témoin et d'un groupe expérimental. Par ailleurs, des entretiens ont été effectués auprès d'un échantillon de 26 institutrices et de 11 chefs d'établissements scolaires. Les résultats sont très positifs. À l'heure présente, le projet va vers l'élargissement de la co-éducation école-famille visant à développer une alliance éducative école-famille-société afin de constituer une véritable Cité de l'Éducation. Dès lors, une articulation des sphères politique, scientifique et socio-pédagogique est indispensable. [Résumé d'auteurs]
ACQUISITION DU LANGAGE / BELGIQUE / COEDUCATION / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION / ENQUETE DE TERRAIN / MODELE EDUCATIF / RECHERCHE ACTION / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DE L EDUCATEUR / ROLE DE L ENSEIGNANT / ROLE DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
POURTOIS, Jean-Pierre. Dir./DESMET, Huguette. Dir.
Des Cités de l'éducation. [Dossier]
2013
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
34
, du
01/12/2013
,
103 p.
(...) L'autonomie s'apprend. Les Cités de l'Éducation visent à tirer parti de cette autonomie en instaurant plus de reliance (le concept a été proposé par M. Bolle de Bal, sociologue). (Re)créer des liens avec les autres et travailler ensemble à des projets socio-éducatifs, en mobilisant les ressources et les compétences de toute la communauté, tels sont ses objectifs en vue de faire face à la déliance, toujours insécurisante, et engager une synergie fructueuse pour le développement de tous, enfants comme adultes.
Depuis les années 60, les travaux des sociologues critiques (comme ceux de Bourdieu) et des pédagogues (comme ceux de Bloom ou de Pourtois) ont montré que l'inégalité des chances scolaires et sociales était liée au milieu familial. L'accroissement de la pauvreté à l'heure actuelle ne fait que renforcer ces inégalités. Or, les parents ont largement été écartés de l'école et ne sont considérés ni comme acteurs ni comme auteurs dans l'intervention sociale. Les Cités de l'Éducation ont pour but de les réintégrer dans les projets d'action commune. Ainsi, l'École, la Famille et la Communauté sont-elles les trois piliers de la démarche de co-éducation que veulent mobiliser les Cités de l'Éducation en vue de lutter ensemble contre toute forme de discrimination scolaire et sociale.
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens...) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif commun : co-éduquer, c'est-à-dire concevoir l'éducation comme une préoccupation partagée. [Présentation du dossier]
COEDUCATION / EDUCATION / MODELE EDUCATIF / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DE L EDUCATEUR / ROLE DE L ENSEIGNANT / ROLE DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
BARCA, Bruno
Lorsque les élèves sont motivés
Expériences significatives en SEGPA et en EREA
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 105-110
Comment la mise en place d'une pédagogie de projet dans les ateliers a des répercussions positives sur les performances scolaires et citoyennes des élèves de SEGPA ? L'exemple de l'atelier HAS de la SEGPA Canivez de Douai.
[Extrait de l'introduction]
MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DU PROJET / PERFORMANCE SCOLAIRE / PROJET / PROJET DE CLASSE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SEGPA
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
PLOYE, Alexandre
Vers une analyse didactique et clinique de l'enseignement de l'histoire auprès d'élèves de l'enseignement adapté
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 93-101
[L'auteur] croit fortement que le rapport au savoir historique propre à chaque enseignant infiltre la mise en oeuvre didactique sans qu'il s'en rendre nécessairement compte. Ainsi [il] juge utile de porter un double regard didactique et clinique sur les séances d'enseignement-apprentissage qu'[il] observe tant depuis sa position de formateur que de celle de chercheur. (...)
[L'auteur] va s'appuyer pour avancer quelques réponses partielles sur l'observation de deux séances, partiellement retranscrites ainsi que sur les entretiens avec les enseignants spécialisés stagiaires de l'option F qui ont suivi le cours.
[Extrait de l'introduction]
ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENTRETIEN / EREA / ETUDE DE CAS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / RAPPORT AU SAVOIR / ROLE DE L ENSEIGNANT / SEGPA
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