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Décocher tout
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Décocher tout
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SANTE
Page web
Ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 prise en application du 1° du VII de l'article 16 de la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture
2023
06/09/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
207
, du
07/09/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000048050086/2023-09-08/
Cette ordonnance introduit trois nouveautés :
• En ce qui concerne l'accessibilité des sites, déjà rendue obligatoire depuis la loi de 2005, le non-respect de cette exigence est maintenant passible de sanctions, dont le montant maximal est fixé à 50 000 euros.
• L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) est désormais compétente pour identifier et constater les manquements, en s'appuyant notamment sur des méthodes de collecte automatisée, mais aussi émettre des injonctions préalables aux sanctions.
• Si un manquement sanctionné persiste plus de six mois après l'imposition de la sanction initiale, une nouvelle sanction peut être imposée (contre un an auparavant).
Des obligations inchangées
Certains impératifs restent inchangés : les obligations complémentaires, qui incluent la publication d'une déclaration d'accessibilité, l'élaboration et la publication d'un schéma pluriannuel (sur trois ans) de mise en accessibilité décliné en plans d'actions annuels, la publication du plan d'action de l'année en cours, l'indication sur la page d'accueil si le site est conforme ou non et la possibilité pour les utilisateurs de signaler facilement les manquements à l'accessibilité. Le non-respect des obligations complémentaires demeure passible de sanctions, avec une limite fixée à 25 000 euros.
ACCESSIBILITE / AGRICULTURE / ECONOMIE / HANDICAP / SANCTION / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRANSPORT / TRAVAIL / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
361 BOR A
BORDIEC, Sylvain Dir./SONNET, Adrien Dir.
Action publique et partenariat(s) : Enquêtes dans les territoires de l'éducation, de la santé et du social
Nimes : Champ social éditions
,
2020
203 p. ; 21 cm
« Un partenariat s'impose » ; « Il faut renforcer le partenariat » ; « Notre partenariat a montré son intérêt ». Ces mots empruntés à des documents officiels sont significatifs de l'esprit partenarial de l'action publique. Un esprit partenarial ? En effet, tout se passe comme si l'action publique était désormais nécessairement faite de partenariats. Le présent ouvrage ambitionne de décrypter ce dont cette nécessité est le nom. Indissociable de la montée en puissance, à partir des années 1970, de l'échelle territoriale dans la construction des politiques publiques, contemporaine d'une mise en concurrence des institutions et des territoires entre eux et coïncidant avec une généralisation des contrats entre les acteurs, cette action publique obligatoirement partenariale est potentiellement enthousiasmante mais aussi décourageante, génératrice de complicités mais aussi d'adversités, force de création mais aussi de destruction. Réinscrites dans les territoires de l'éducation, de la santé et du social, les scènes partenariales alors étudiées éclairent la réalité plus vaste de l'intervention de l'action publique contemporaine dans les existences individuelles.
ACTION PUBLIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / MANAGEMENT EDUCATIF / PARTENARIAT / POLITIQUE PUBLIQUE / SANTE / SECTEUR SOCIAL
Disponibilité
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Page web
Instruction n° DGCS/SD5B/2023/91 du 28 juin 2023 relative à la mise en oeuvre de l'évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
2023
Instruction
,
28/06/2023
Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité
, N°
13
, du
17/07/2023
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2023/2023.13.sante.pdf#page=91
La présente instruction rappelle le nouveau cadre juridique applicable aux évaluations de la qualité des ESSMS et explicite les conditions d'application du décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des ESSMS, modifié par le décret n° 2022-695 du 26 avril 2022. Elle porte également sur le décret n° 2022-742 du 28 avril 2022 relatif à l'accréditation des organismes pouvant procéder à l'évaluation de la qualité des ESSMS et précise le calendrier de la programmation quinquennale des évaluations fixé par arrêté des autorités en charge des autorisations ainsi que les attendus en matière d'articulation entre les évaluations et les autres dispositifs en oeuvre sur le champ social et médico-social (notamment les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens).
ESSMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / QUALITE / SANTE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2023-598 du 13 juillet 2023 portant création d'une indemnité de fonctions allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap
2023
13/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826432
Le décret créé une indemnité de fonctions versée aux accompagnants des élèves en situation de handicap. Il entre en vigueur le 1er septembre 2023. Le montant annuel de l'indemnité est fixé par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale, de la fonction publique et du budget. Elle est cumulable avec l'indemnité de fonctions particulières allouées aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévue par le décret du 23 octobre 2020 susvisé.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / HANDICAP / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap
2023
13/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826447
Le tableau figurant à l'article 1er de l'arrêté du 23 août 2021 est remplacé et entrera en vigueur au 1er septembre 2023.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH REFERENT / HANDICAP / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l'indemnité de fonctions particulières allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducation
2023
13/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826456
A l'article 1er de l'arrêté du 23 octobre 2020 susvisé, le montant : « 600 euros » est remplacé par le montant : « 660 euros ». Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2023.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH REFERENT / HANDICAP / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 13 juillet 2023 fixant le montant de l'indemnité de fonctions allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicap
2023
14/07/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
162
, du
13/07/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047826465
Le montant annuel de l'indemnité prévu à l'article 2 du décret du 13 juillet 2023 susvisé est fixé à 1 529 €. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2023.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / HANDICAP / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Instruction interministérielle n° DGCS/SD5B/DGCL/DGFIP/CL1B/2023/29 du 6 juin 2023 relative à la mise à jour de l'instruction budgétaire et comptable M22 applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics au 1er janvier 2023
(mise à jour du plan comptable et du tome I « Le cadre comptable »)
2023
Instruction
,
11/05/2023
Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité
, N°
12
, du
30/06/2023
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2023/2023.12.sante.pdf#page=22
La présente instruction interministérielle a pour objet, d'une part, de présenter les principales évolutions du plan comptable M22 applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics au 1er janvier 2023 et, d'autre part, de présenter la mise à jour partielle du tome I « Le cadre comptable » de l'instruction codificatrice M22 (mise à jour jusqu'aux commentaires de la classe 5 inclus).
COMPTABILITE / ESSMS / HANDICAP / SANTE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
MARKUS, Jean-Paul/CRISTOL, Danièle/PEIGNE, Jérôme/AUTIER, Elisabeth. Dir.
Code de la santé publique : annoté commenté en ligne. Edition 2023
Paris : Dalloz
,
2023
2375 p. ; 20 cm
Le Code de la santé publique 2023 Dalloz rassemble tous les textes intéressant la matière à travers six parties pour la première fois réunies en 2 tomes (partie législative et partie réglementaire) :
- ses deux premières traitent de la protection des personnes,
- la troisième intéresse la lutte contre les maladies,
- la quatrième concerne les professions de santé,
- la cinquième vise les produits de santé,
- la dernière embrasse l'organisation et le fonctionnement des établissements et services de santé.
ACTION SOCIALE / DROIT DE LA FAMILLE / LEGISLATION / SANTE / SANTE PUBLIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
16e Université d'automne. Les réseaux, du cerveau à la vie sociale
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
50
, du
22/05/2023
,
p. 54-84
Ce dossier présente des résumés de conférences et des conférences qui ont été prononcées lors de la 16e université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Ocytocine et Syndrôme de Prader-Willi (Maithé Tauber)
- La stimulation magnétique transcranienne (TMS) : nouvelle approche pour agir sur les réseaux cérébraux dans les TSA (Anna Saïtovich)
- Le futur de la recherche en autisme : défis et opportunités (Mayada Elsabbagh)
- Cognition sociale et Communication : Comment tenir compte des particularités neurofonctionnelles des enfants avec TSA en les situant dans une perspective départementale, en recherche comme en accompagnement de terrain ? (Marie-Hélène Plumet)
- Du regard mutuel à l'intervention précoce (Elisa Fazzi)
- Agir sur les réseaux par la formation à distance : PUFADSA une ressource numérique (Patrick Chambres)
- utiliser la télésanté pour mettre en place une intervention médiée par les parents pour l'autisme : leçons pour l'avenir de la prestation de services (Brooke Ingersoll)
AUTISME / INFORMATION NUMERIQUE / INTERVENTION / RECHERCHE / SANTE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LET AUT
VINCOT, Jean
Adultes autistes : changements dans la compréhension depuis le DSM-III. [Dossier]
2022
La Lettre d'Autisme France
, N°
90
, du
02/05/2022
,
p. 5-12
Un grand nombre de changements ont eu lieu dans notre compréhension de l'âge adulte dans l'autisme au cours des quatre décennies qui ont suivi la publication du DSM-III. Bien que, au cours de cette période, il y ait eu un certain nombre de changements importants dans la conceptualisation générale de l'autisme, les améliorations des résultats sociaux pour les adultes autistes ont été plus lentes à se produire. L'identification des raisons pour lesquelles seules certaines personnes autistes connaissent des améliorations significatives au fil du temps a des implications majeures pour notre compréhension des facteurs influençant le cours du développement de l'enfance à l'âge adulte. À ce jour, le rôle précis joué par des variables telles que le sexe, la gravité des symptômes, les affections concomitantes ou les influences familiales et sociales n'est toujours pas clair. Bien que les capacités cognitives et linguistiques soient étroitement liées au pronostic, un QI élevé et un langage bien développé ne suffisent pas à garantir une issue positive. Il se peut que la capacité de fonctionner correctement à l'âge adulte dépende au moins autant de l'acceptation et du soutien offerts par les familles, les services éducatifs, professionnels, médicaux et plus largement sociaux et communautaires que des caractéristiques individuelles. Il est également important de reconnaître que les points de vue "neurotypiques" sur ce qui constitue un "bon" résultat ne sont pas nécessairement approuvés par tous les membres de la communauté de l'autisme. Cela souligne la nécessité d'écouter plus attentivement la voix des adultes autistes - et de ceux qui vivent avec eux ou qui s'en occupent - dans l'élaboration des priorités de recherche et de service qui feront une réelle différence dans la qualité de leur vie dans les années à venir. [Résumé d'auteur]
ADULTE / AUTISME / DSM / SANTE / VIEILLISSEMENT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
16e université d'automne. Les réseaux du cerveau à la vie sociale. Épisode 1 : wébinaire GIS, Autisme et TND du 05 octobre 2021. [Dossier]
2021
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
48
, du
01/12/2021
,
p. 5-60
https://site.arapi-autisme.fr/2021/09/02/lua-reportee-webinaire-21-10/
Ce dossier présente des résumés de conférences et des conférences qui ont été prononcées lors de la 16e université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Apprendre : entre contraintes et opportunités (conférence de Ghislaine Dehaene, résumé par Jacqueline Nadel)
- Les troubles moteurs et de la marche comme élément de diagnostic dans l'autisme ? (conférence de Mohamed Jaber, résumé par Isabelle Allard)
- La certification « Cap'handéo ESSMS autisme » : une démarche exigeante et agile au service des personnes accompagnées et de leur famille (Cyril Desjeux)
- Mieux comprendre les déficits moteurs associés aux troubles du spectre autistique : approche cognitive et biomécanique (Aurélie Benchekri)
- Le métabolite microbien p-Crésol induit des phénotypes de type autistique chez la souris (Juliette Canaguier, introduction de René Cassou de Saint-Mathurin)
- Résumé de thèse : Coparentalité et stratégies de coping dyadique chez les parents d'un enfant sur le spectre de l'autisme après l'annonce du diagnostic (Naomi Downes)
- « Ce n'est pas le robot qui apprend, c'est moi », traiter une dysgraphie sévère en utilisant une interaction enfant robot (Thomas Gargot)
- Aspects neurodéveloppementaux de la transition psychotique chez des sujets à risque : analyses en neuro-imagerie et épigénétique (A. Iftimovici, B. Chaumette, E. Duchesnay et M-O. Krebs)
- Perception visuelle de bas niveau dans les troubles du spectre de l'autisme (Marie Pieron et Cendra Agulhon)
- Influence des traits autistiques sur l'intégration multisensorielle de cibles en approche (R.Poulain, M.Batty et C.Cappe)
AUTISME / CERVEAU / SANTE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
MARKUS, Jean-Paul/CRISTOL, Danièle/PEIGNE, Jérôme/AUTIER, Elisabeth. Dir.
Code de la santé publique annoté et commenté en ligne. Edition 2022
Paris : Dalloz
,
2022
3850 p. ; 20 cm
L'édition 2022 comprend notamment : tous les textes intéressant la matière réunis en un code, de nouveaux textes codifiés notamment la loi relative à la bioéthique.
ACTION SOCIALE / DROIT DE LA FAMILLE / LEGISLATION / SANTE / SANTE PUBLIQUE
Niveau licence et master
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Page web
Instruction interministérielle n° DGS/SP4/DGCS/DGESCO/DJEPVA/DS/DGEFP/DPJJ/DGESIP/DGER/2022/131 du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037
2022
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2022/18
, du
31/08/2022
,
p. 5-6183-101
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.18.sante.pdf#page=83
Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes doivent être développées grâce à des interventions coordonnées tout au long de leur parcours, organisées dans leurs différents milieux de vie. L'objet de cette instruction est la définition d'une stratégie multisectorielle à décliner dans les territoires qui permette la réalisation d'un objectif générationnel.
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / PREVENTION / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANTE / SANTE MENTALE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2022-1155 du 12 août 2022 relatif au retour des élèves atteints de pathologie chronique ou de cancer en milieu scolaire et à leur accompagnement par un professionnel de santé dans le cadre des examens de l'enseignement scolaire
2022
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0188
, du
14/08/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046180378
Ce décret prévoit la communication au centre d'examen du projet d'accueil individualisé d'un candidat avant les épreuves des examens. Il permet également d'inscrire, dans le projet d'accueil individualisé, la présence éventuelle d'un professionnel de santé dans le centre d'examen lors des épreuves.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CANCER / ELEVE HANDICAPE / MALADIE CHRONIQUE / PROJET D ACCUEIL INDIVIDUALISE / SANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 visant à l'accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer
2021
Loi
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0294
, du
18/12/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044513764
CANCER / MALADIE CHRONIQUE / SANTE / TEXTE LEGISLATIF
Niveau généralités
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Page web
Loi n° 2021-1575 du 6 décembre 2021 relative aux restrictions d'accès à certaines professions en raison de l'état de santé
2021
Loi
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0284
, du
07/12/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044441220
Il est institué pour une durée de trois ans un comité d'évaluation des textes encadrant l'accès au marché du travail des personnes atteintes de maladies chroniques.
Ce comité vise à favoriser l'égal accès au marché du travail et aux formations professionnelles de toute personne, quel que soit son état de santé. Il veille à ce que les personnes atteintes de maladies chroniques aient, en l'absence de motif impérieux de sécurité et de risque pour leur santé, accès à toutes les professions.
INSERTION PROFESSIONNELLE / MALADIE CHRONIQUE / SANTE / TEXTE LEGISLATIF
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ROUPNEL-FUENTES, Manuella
La formation pour prévenir la désinsertion professionnelle des travailleurs(euses) handicapé(e)s ?
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 113-135
https://doi.org/10.4000/formationemploi.9416
Cet article interroge la formation professionnelle à l'aune du risque de désinsertion professionnelle, soit, pour des travailleurs, celui de perdre leur emploi ou activité pour raison de santé ou de handicap. Il s'agira ici, d'une part, de mieux caractériser ce risque au travers du profil des salariés concernés, de leur environnement professionnel et conditions de travail ; d'autre part, d'interroger la perception et la place de la formation professionnelle afin de savoir si celle-ci est vue comme un moyen de sécuriser des parcours professionnels dits « à risque ». L'analyse repose sur le traitement des données du dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS) du Céreq (2015 et 2019). Elle s'est également nourrie d'entretiens répétés auprès de travailleurs ayant suivi un module d'orientation vers l'emploi et obtenu une reconnaissance administrative de handicap. [Résumé auteur]
CONDITION DE TRAVAIL / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / PREVENTION / RECONVERSION PROFESSIONNELLE / RISQUE PROFESSIONNEL / SANTE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) UNI S
UNICEF (New York, Etats-Unis)
Seen, Counted, Included: Using data to shed light on the well-being of children with disabilities
2021
176 p.
https://data.unicef.org/wp-content/uploads/2021/11/Seen-Counted-Included-Children-with-disabilities-Report_Advance-copy_10Nov2021.pdf
Ce rapport met en évidence l'étendue des privations subies par les enfants handicapés, soit un enfant sur 10 dans le monde, selon plusieurs indicateurs de bien-être portant notamment sur la santé, l'éducation et la protection. [...]
L'accès à l'éducation est l'un des divers sujets abordés dans le rapport. Bien que l'importance de l'éducation soit généralement admise, les enfants handicapés accusent encore des retards dans ce domaine. Les auteurs du rapport constatent que les enfants ayant du mal à communiquer et à prendre soin d'eux-mêmes sont ceux qui risquent le plus de ne pas être scolarisés, quel que soit le niveau d'éducation considéré. Les taux de non-scolarisation sont plus élevés parmi les enfants atteints de handicaps multiples et les disparités se creusent encore lorsqu'on prend en compte la gravité du handicap. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ACCES AUX SOINS / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / DROITS DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / MONDE / OBSTACLE / PROTECTION DE L ENFANCE / SANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / TAUX DE SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.94 COM V
COMMEND, Susanne
Vulnérables, tolérés, exclus : histoire des enfants handicapés au Québec, 1920-1990
Montréal : Presses de l'université de Montréal
,
2021
250 p. ; 22 cm
En se penchant sur l'histoire des enfants handicapés physiques du Québec, ce livre éclaire un passé méconnu et rend compte des représentations sociales de ces enfants et de l'évolution des divers services qu'on leur a offerts pendant près d'un siècle, entre 1920 et 1990. L'autrice aborde les thèmes de l'assistance, de l'éducation et de la santé en s'appuyant sur un vaste corpus d'archives qui met au jour l'histoire de certaines associations philanthropiques jusqu'ici demeurées dans l'ombre. Des entrevues enrichissent la narration et brossent un portrait inédit de ces enfants dont le statut a été déterminé par une double tension : entre exclusion et intégration, d'une part, et entre médecine et éducation sociale, d'autre part. Ces dynamiques contradictoires révèlent, de façon nuancée et sensible, trois figures de l'enfance handicapée : la victime angélique, l'enfant-citoyen réadapté et le monstre. Comment se construit une norme ? Comment s'expriment les phénomènes de rejet, de ségrégation et d'exclusion dans une société ? De quelle façon les mouvements de défense des droits de « l'enfance irrégulière » se sont-ils organisés au Québec ?
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / DROITS DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / NORME SOCIALE / QUEBEC / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SANTE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BAU H
BAUDOT, Pierre-Yves/FILLION, Emmanuelle
Le handicap cause politique
Paris : PUF
,
2021
100 p.
Après plus d'un siècle d'actions essentiellement caritatives, les politiques publiques françaises affichent depuis une quinzaine d'années un objectif d'égalité des chances et des droits et d'affirmation de la citoyenneté et de la participation des personnes handicapées. L'invocation d'une « société inclusive » sature les déclarations d'intentions politiques et les débats publics. Mais, en dépit de réformes profondes, les inégalités et discriminations subies par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne demeurent massives, que ce soit dans l'accès à l'éducation, à l'emploi, au logement, à la vie politique, etc.
Ni « malchance », ni « leçon de vie », le handicap constitue un élément structurant des inégalités sociales. Il est pourtant encore insuffisamment décrit comme tel.
Au-delà d'un « changement de regard », nous décrivons la dimension conflictuelle des luttes pour les droits des personnes concernées et montrons comment le handicap peut remettre en cause et transformer l'ordre social. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / DISABILITY STUDIES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HISTOIRE DU HANDICAP / POLITIQUE DU HANDICAP / QUALITE DE VIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REPRESENTATION SOCIALE / SANTE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CAHAPAY, Michael B.
Ushering children with disabilities in the 'new normal' post-COVID-19 period: collective actions in the Philippines
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/01/2021
,
p. 145-150
As the world enters a new normal period following the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) global outbreak, the propensity toward the exclusion of the vulnerable group of children with disabilities is a current issue that must be given attention. This issue paper describes the collective actions to usher children with disabilities in the new normal post-COVID-19 period in the Philippines. These actions focus on assistive technologies to augment information and communication, critical services to sustain medical and developmental needs, adaptive learning methods to continue education, and other social services to improve access and mobility. Set within a single national context, this issue paper provides a view as regards the shared initiatives to improve the conditions of children with disabilities in a developing country amid the pandemic. [Résumé d'auteur]
COVID-19 / ENFANT HANDICAPE / EXCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INITIATIVE / PAYS EN DEVELOPPEMENT / PHILIPPINES / SANTE / TECHNOLOGIE D AIDE
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Livre
, Cote :
006.8 HAY V
HAYRE, Christopher M./MULLER, Dave J./SCHERER, Marcia J.
Virutal reality in health and Reabilitation
Londres : CRC Press
,
2021
322 p. ; 26 cm
Cet ouvrage se concentre sur le rôle et l'utilisation de la RV pour les professions de santé, tant dans le domaine de la santé que dans celui de la réadaptation. Il présente également les tendances futures d'autres technologies émergentes dans le domaine de la médecine et des professions de santé connexes. Il s'appuie sur l'expertise de praticiens et de chercheurs médicaux de premier plan qui utilisent ces technologies de RV dans leurs pratiques pour améliorer les résultats des patients/utilisateurs de services. La recherche et les preuves pratiques sont présentées avec une forte insistance appliquée pour améliorer encore l'utilisation des technologies de RV au sein de la communauté, de l'hôpital et dans le(s) milieu(s) éducatif(s). Le livre peut également être utilisé pour influencer les décideurs politiques sur la manière dont les soins de santé sont offerts.
La réalité virtuelle dans la réadaptation neurologique ; La réalité virtuelle au service de l'éducation à la santé ; Gamification et réalité virtuelle dans les contextes contemporains ; Perspectives et applications émergentes de la réalité virtuelle dans la pratique.
ADULTE HANDICAPE / EDUCATION A LA SANTE / ENFANT HANDICAPE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / JEU VIDEO / READAPTATION FONCTIONNELLE / REALITE VIRTUELLE / REEDUCATION / SANTE / TROUBLE NEUROLOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
FILLION, Emmanuelle/LEJEUNE, Aude/THIVET, Delphine
Recenser et prévenir le handicap, plutôt que lutter contre les discriminations : les référent.es handicap dans la fonction publique française = Identifying and preventing disability in employment, instead of combating discrimination: Disability officers in the French civil service
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
1
, du
01/01/2021
,
p. 71-88
Les politiques relatives à l'emploi des personnes handicapées en France reposent sur différents mécanismes, tels que les quotas d'emploi, la non-discrimination ou le reclassement professionnel, qui renvoient à des définitions contradictoires du handicap et de la participation au marché du travail. À partir de deux enquêtes sociologiques qualitatives originales menées par entretiens semi-directifs, cet article examine comment les référent.es handicap s'emparent, ou ne s'emparent pas, des différents outils juridiques disponibles pour décliner et animer concrètement les politiques d'emploi des personnes handicapées au sein des organisations de travail du secteur public. Malgré la forte persistance d'une approche individuelle, médicale et défective du handicap dans l'emploi, nous montrons que les référent.es handicap s'efforcent de déployer une politique plus ambitieuse, proactive et systémique, sensible à la dimension environnementale du handicap et à la prévention du handicap au travail, sans pour autant intégrer dans leurs pratiques le droit antidiscriminatoire en termes d'égalité et d'inclusion. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / FONCTION PUBLIQUE / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / PREVENTION / REFERENT HANDICAP / SANTE
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Livre
, Cote :
371.90 VIL I
VILLE, Isabelle/FILLION, Emmanuelle/RAVAUD, Jean-François/SHAKESPEARE, Tom. Pref./ALBRECHT, Gary L. Pref.
Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience
Bruxelles : De Boeck
,
2020
267 p.
Cet ouvrage étudie la construction historique et sociale du champ du handicap dans les sociétés occidentales, et retrace les recherches menées en sociologie du handicap. Ces dernières ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique du handicap, d'ouvrir de nouvelles pistes et de catégories d'analyse de la diversité. Les différentes parties proposent un panorama synthétique des études consacrées au handicap, en abordant les institutions et leur histoire, les personnes et leurs collectifs, et enfin l'étude des conditions de vie actuelles avec un handicap. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / DISABILITY STUDIES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HISTOIRE DU HANDICAP / POLITIQUE DU HANDICAP / QUALITE DE VIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / REPRESENTATION SOCIALE / SANTE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BERDOUES, Hélène. Dir./JOUVE, Alain. Dir./RANCHIN, Bruno. Dir./RUEL, Michel. Dir.
Sport et santé : le corps dans tous ses états. [Dossier]
2020
Empan
, N°
118
, du
01/04/2020
,
p. 13-117
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-2.htm
La pratique d'activités sportives participe au bien-être et à la bonne santé physique et mentale de ceux qui l'exercent. Aujourd'hui elle s'étend, pour hommes et femmes, à toutes les classes d'âge et implique les notions de risque et vulnérabilité liées à chacune d'entre elles. Mais ces notions ne sont-elles pas amplifiées à la fois par l'évolution sociétale du rapport au corps et par un désir exacerbé de plaisir intense et immédiat ? [Résumé d'éditeur]
Plusieurs articles sont consacrés aux activités sportives adaptées.
Document disponible au format numérique
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / CORPS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANTE / SPORT / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
RINALDI, Romina/GEURTS, Hélène/HAELEWYCK, Marie-Claire/[et al.]
Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, du
01/06/2020
,
p.
Malgré des avancées majeures dans l'approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d'attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d'autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale.[...] L'objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l'absence d'appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l'environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d'intervention. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PROMOTION DE LA SANTE / SANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
CAOUETTE, Martin/MILOT, E./PELLERIN, S./[et al.]
L'autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle : une recension des écrits scientifiques
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
1
, du
01/06/2020
,
p. 149-174
L'analyse des écrits publiés entre 2007 et 2017 suggère un faible niveau d'autodétermination et identifie des enjeux particuliers durant cette période de la vie identifiés dans quatre domaines : emploi et retraite ; loisirs ; santé et soins de fin de vie ; hébergement.
AUTODETERMINATION / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI / HANDICAPE MENTAL / HEBERGEMENT / LOISIR / SANTE
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
Qualité de vie, santé et autonomie. [Dossier]
2019
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
44
, du
01/12/2019
,
p. 3-77
Ce dossier présente tous les résumés des conférences qui ont été prononcées lors de la 15e Université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Qualité de vie pour les personnes présentant de l'autisme et leurs proches (R. Van der Gaag) ;
- Pour une stratégie nationale de l'intervention précoce : qui, où, quand, comment ? (C. Barthélémy) ;
- Comment inclure des étudiants avec autisme ? (B. Monthubert) ;
- Modèle d'inclusion professionnelle de collaborateurs ayant un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle, au sein des métiers du numérique (L. Delannoy) ;
- Qualité de vie des autistes et nouvelles technologies : principes de conception et de fonctionnement des technologies cognitives adaptées (C. Tijus).
AUTISME / AUTONOMIE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERVENTION PRECOCE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / QUALITE DE VIE / REMEDIATION COGNITIVE / SANTE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.98 (NUM) COA
COACTIS SANTE (Paris, France)
SantéBD
2020
http://santebd.org/
Ce site résulte d'une démarche collaborative réunissant une cinquantaine de partenaires du monde institutionnel, associatif et sanitaire. Ensemble ils co-construisent un outil unique, accessible à tous et adapté à tous les types de handicap : autisme, déficience intellectuelle, déficience visuelle, déficience auditive, handicap moteur, polyhandicap, aphasie... Il propose des outils pédagogiques conçus pour tous, pour mieux comprendre la santé, avoir moins peur et mieux communiquer durant les consultations médicales. Les fiches sont rédigées avec des dessins clairs et rassurants et des textes faciles à lire et à comprendre (Falc)... Une application gratuite pour tablette et smartphone est également disponible.
ACCESSIBILITE / AIDE A LA COMMUNICATION / APHASIE / AUTONOMIE / BANDE DESSINEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / POLYHANDICAPE / SANTE
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