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Décocher tout
Niveau licence et master (84)
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Décocher tout
2023 (4)
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279 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SANTE MENTALE
Livre
, Cote :
331.59 BIR E
BIRCK, Gisèle/BONNET, Clément
L'entreprise face au trouble psychique
Eres
,
2017
205 p.
Alors que le monde du travail est soumis aux exigences de la performance et de la rentabilité, il n'est pas facile pour les personnes en situation de handicap psychique d'accéder à l'entreprise ou d'y rester. Pourtant, depuis 1991, les efforts uniques et prolongées du Club ARIHM (Club Action et recherche, insertion et handicaps psychiques ou mentaux), dont les pratiques sont orientées vers l'accès des personnes en situation de handicap psychique au monde du travail ordinaire et leur maintien dans l'emploi, confirment que cette ambition reste possible. En suivant les parcours de personnes engagées avec eux dans des projets d'insertion professionnelle, les auteurs décrivent les modalités de la méthode d'accompagnement (AMPP®) proposée par le Club ARIHM. Ils mettent en évidence les tensions qui traversent ce champ de l'inclusion, entre les risques du travail pathogène et les espoirs que l'emploi constitue un facteur d'une meilleure santé mentale. Ils analysent les échecs et les perspectives nouvelles ouvertes par le décret du 27 décembre 2016 relatif à l'emploi accompagné, et montrent qu'une stratégie d'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique vers et dans l'entreprise peut contribuer à préserver ou promouvoir une part d'humanité dans le monde du travail. [Résumé d'éditeur]
EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / SANTE MENTALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
DUTHOIT, Marion/VON ROTZ, Lorna/COURBOIS, Yanick/PETITPIERRE, Geneviève/STRACCIA, Claudio
Comportement adaptatif et santé mentale des adultes vivant en foyers d'hébergement
Troubles psychiques et comportement problèmes : des notions en constante évolution [Dossier]
2023
Les Cahiers de l'Actif
, N°
564-567
, du
01/05/2023
,
p. 55-64
Le profil des adultes accompagnés par les établissements médico-sociaux pour personnes avec une déficience intellectuelle aurait-il changé au fil des années ? Telle est l'interrogation qui préoccupe certains professionnels de l'éducation spécialisée. Elle se base sur le sentiment que les personnes accompagnées présenteraient davantage de problèmes de santé mentale que par le passé. Pour répondre à cette question, il faudrait disposer d'évaluations faites à intervalles réguliers pour caractériser les profils des personnes accueillies et leurs évolutions au fil du temps. Bien que cette étude ait été impulsée par les professionnels français, il est intéressant de noter que des préoccupations identiques avaient déjà été documentées dans une recherche menée en collaboration avec des établissements médico-sociaux de Suisse romande et de Belgique. Dans ce contexte, des chercheurs de l'Université de Fribourg et de l'Université de Lille se sont associés pour étudier la santé mentale, l'adaptation comportementale et le niveau intellectuel du public accueilli dans des foyers d'hébergement du Pas-de-Calais.
ADAPTATION / ADULTE / COMPORTEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / SANTE MENTALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.89 DEL E
DELAPORTE, Ixchel
Écoute les murs parler
Paris : L'Iconoclaste
,
2023
228 p.
Cadillac, la ville qui doit vivre avec les fous. On l'appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu'elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle. Les malades s'attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d'enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s'opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie. Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l'hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s'est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l'extérieur une vie ordinaire, si précieuse. Par ce récit intime et vibrant d'une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible. [Résumé d'éditeur]
CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE EN PSYCHIATRIE / RECIT DE VIE / SANTE MENTALE / ZONE URBAINE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HESELTON, Gabrielle A.
Childhood adversity, resilience, and autism: a critical review of the literature
2023
Disability and Society
, Vol.
3_
, N°
7
, du
01/07/2023
,
p. 1251-1270
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2021.1983416
The long-term, negative physical and mental health effects of childhood adversity are well-documented in the literature, as are the mitigating effects of resilience factors. However, for those on the autism spectrum, these phenomena are relatively unstudied and not well-understood. Articulating the concept of mental health as a function of childhood adversity, resilience, and autistic identity, provides a foundation from which to conduct research and provide clinical mental health supports to individuals on the autism spectrum. Research on adversity and resilience in this population must consider neurodiversity and foreground the perspectives of the autism and autistic communities in research design, study implementation, and findings dissemination.
AUTISME / ENFANCE / IDENTITE SOCIALE / RESILIENCE / SANTE MENTALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Prévenir et gérer les risques professionnels en ESSMS... ou comment prendre soin de ses équipes. [Dossier]
2022
Les Cahiers de l'Actif
, N°
550-553
, du
01/03/2022
,
p. 5-241
Si les risques professionnels touchent les ESSMS comme tous les autres secteurs de la société, ils y prennent des aspects spécifiques. Des risques psychosociaux aux risques physiques en passant par les problèmes éthiques et les questions de QVCT (Qualité de vie et conditions de travail), quelles sont ces spécificités ? Quels liens y a-t-il entre ces risques et les demandes de plus en plus pressantes en matière d'évaluation, de quantification et de nouveau management public dans le secteur ? Ce numéro des Cahiers ne se contente pas de statuer sur la situation actuelle en termes de risques professionnels, il fournit aussi quelques outils d'amélioration en la matière, qu'il s'agisse de leur prévention ou de leur gestion. [Résumé d'éditeur]
ACTION SOCIALE / CONDITION DE TRAVAIL / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / QUALITE DE VIE AU TRAVAIL / RISQUE PROFESSIONNEL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 MAN S
MANDEL, Lisa
Se rétablir : une enquête sur le rétablissement en santé mentale
FINIDIR : Tchéquie
,
2022
417 p. ; 24 cm
La santé mentale, tout le monde en a une et parfois, elle nous joue des tours.
Le rétablissement est le concept selon lequel on peut mener une existence heureuse et épanouie avec un trouble psychique. On y apprend que se rétablir n'est pas guérir, c'est vivre avec. Se rétablir, c'est aussi le travail d'une vie : (re)connaître son trouble, le comprendre, l'apprivoiser, trouver du soutien, retrouver son pouvoir décisionnaire... Ce livre recueille avec humour les témoignages de personnes directement concernées. Qu'elles soient entendeuses de voix comme Romain, bipolaires comme Chloé ou atteintes de TDAH à l'instar de Jonathan, chacune nous prouve que nous ne sommes pas uniquement définis par nos neurodivergences, et qu'avec un accompagnement adapté, il est possible de s'en sortir. [Résumé d'éditeur]
HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / RESILIENCE / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
OLANO, Marc
Centres médico-psycho-pédagogiques : tenir face au vent libéral. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1330
, du
03/01/2023
,
p. 18-24
Maillon incontournable de la santé mentale des enfants, les centres médico-psycho-pédagogiques se trouvent dans l'incapacité de résorber leurs files d'attente. De plus en plus sollicités, ils traversent une crise de recrutement et de moyens. Dans ce contexte, un projet de réforme visant à redéfinir leurs missions provoque résistance et réaffirmation des fondamentaux de cet accueil inconditionnel. Redoutant une mise au ban de leurs valeurs historiques, les équipes pluridisciplinaires aiguisent leurs plaidoyers et semblent réussir à limiter la casse.
CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE / CMPP / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / SANTE MENTALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BRONSARD, Guillaume
Une psychiatrie préventive et précoce à l'ASE
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3286
, du
09/12/2022
,
p. 32-33
Tribune - Le pédopsychiatre Guillaume Bronsard dresse un « triste » constat de l'état psychique et comportemental des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Il plaide pour une « grande alliance » entre la protection de l'enfance et la pédopsychiatrie pour passer d'une psychiatrie d'urgence à une psychiatrie préventive et précoce.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PEDOPSYCHIATRIE / PROTECTION DE L ENFANCE / SANTE MENTALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
CHARRU, Sabine
Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 87-99
La place prise par les troubles neuro-développementaux dans l'abord des difficultés de développement de l'enfant incite à un retour sur l'histoire de la psychopathologie infantile et les conditions dans lesquelles ce récent corpus diagnostic s'est forgé. Nous tenterons de pointer quelques unes des conséquences de cette approche essentiellement neurologique sur l'accueil et la prise en charge des enfants en souffrance psychique. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOPATHOLOGIE / SANTE MENTALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Page web
Instruction interministérielle n° DGS/SP4/DGCS/DGESCO/DJEPVA/DS/DGEFP/DPJJ/DGESIP/DGER/2022/131 du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037
2022
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2022/18
, du
31/08/2022
,
p. 5-6183-101
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.18.sante.pdf#page=83
Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes doivent être développées grâce à des interventions coordonnées tout au long de leur parcours, organisées dans leurs différents milieux de vie. L'objet de cette instruction est la définition d'une stratégie multisectorielle à décliner dans les territoires qui permette la réalisation d'un objectif générationnel.
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / PREVENTION / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANTE / SANTE MENTALE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
303 PAY T
PAYET, Jean-Paul. Dir./PURENNE, Anaïk. Dir.
Tous égaux ! Les institutions à l'ère de la symétrie
Paris : L'Harmattan
,
2015
277 p.
Dans un contexte général qui évoque fréquemment l'idée d'un déclin démocratique, comment interpréter l'essor de valeurs et de pratiques qui, au nom d'une plus grande proximité ou symétrie entre gouvernants et gouvernés, mettent l'accent sur la dignité, l'autonomie, le pouvoir d'agir des individus, l'empowerment, la participation ? Doit-on y voir de réels leviers d'émancipation et d'autonomisation des individus ou à l'inverse des formes nouvelles de domination et d'affaiblissement des protections collectives passant par la valorisation des capacités individuelles ("tous égaux, tous capables et tous responsables") ? L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à ce débat sur la base de travaux de recherche menés par un collectif de sociologues.
ETABLISSEMENT SCOLAIRE / RAPPORT SOCIAL / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RISQUE / SANTE MENTALE / SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS / SYMETRIE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 MAT A
MATAR TOUMA, Viviane/PORTALIER, Serge. Préf.
Accompagner les personnes déficientes auditives. Comprendre, communiquer, évaluer
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2022
205 p.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente : de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif ; de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique et pédagogique (TSEA : Test de socialisation de l'enfant et de l'adolescent) adaptés à la personne déficiente auditive, ainsi qu'aux techniques de prise en charge. Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / MALVOYANT / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOMETRIE / PSYCHOSOCIOLOGIE / SANTE MENTALE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.89 SHA D
SHANKLAND, Rebecca/GAYET, Clémence/RICHEUX, Nadine
Développer la santé mentale des étudiants : des outils à destination des professionnels
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2021
268 p. ; 21 x 14 cm
L'ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l'enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l'approche d'acceptation et d'engagement. L'importance de l'hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil...) est également abordée, de même que la question des stratégies d'apprentissage et de mémorisation. Il propose un chapitre spécifique sur le tutorat d'accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d'adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Il est complété par des ressources en ligne (fiches et enregistrements audio).
COMPETENCE COGNITIVE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / ETUDIANT / HYGIENE DE VIE / MOTIVATION SCOLAIRE / PLEINE CONSCIENCE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RESILIENCE / SANTE MENTALE / STRESS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
CARGNELLI, Sandro
Des « troubles du comportement et de la conduite » au handicap psychique : éclairage socio-historique sur la vulnérabilité d'une catégorisation
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 85-116
Dans le champ de la psychopathologie infanto-juvénile, un ensemble de comportements hétérogènes, tels que la désobéissance, le vol, le mensonge, l'agressivité verbale et physique sont regroupés sous le vocable troubles du comportement et de la conduite. À partir des archives George Heuyer, la première partie montre comment cette catégorie émerge dans l'histoire de la psychiatrie de l'enfant. En nous basant sur un travail d'observation mené au sein de commissions d'une MDPH, la deuxième partie se penche sur la question de l'évaluation médico-administrative de ces troubles. [résumé d'éditeur]
CATEGORISATION / EVALUATION MEDICALE / EXPERTISE MEDICALE / HANDICAPE PSYCHIQUE / HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / SANTE MENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
ENGELHARD, Jean-Marc
Des jeunes déstigmatisent la santé mentale
2021
Direction(s)
, N°
199
, du
01/07/2021
,
p. 16-18
Depuis 2019, à Lyon, des volontaires en service civique interviennent sur les questions de la santé mentale auprès de jeunes du même âge accompagnés par des structures sociales ou médico-sociales. Leur approche de pair à pair décomplexée et ludique contribue à lever les tabous et à libérer la parole. [Résumé d'éditeur]
ATELIER DE PAROLE / JEU DE ROLES / JEUNE ADULTE / RELATION ENTRE PAIRS / SANTE MENTALE / SENSIBILISATION / SERVICE CIVIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
GILLIOT, Élodie/JONES, Sarah/CHAMBON, Nicolas/CASTILLO, Marie-Carmen
Agir vers son rétablissement avec un handicap psychique : un parcours de reconnaissance(s)
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 189-210
Cet article propose de documenter comment la perspective novatrice du concept de rétablissement se déploie aujourd'hui dans le champ du handicap, que ce soit dans une perspective de recherche, de soutien ou d'existence, thématisant sur ces différents plans la question de la reconnaissance.
Il s'appuie sur les données recueillies au sein d'une recherche mixte (quantitative et qualitative) pluridisciplinaire (sciences humaines, sociales et médicales) destinée à explorer les parcours et facteurs de rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiatriques sévères, ciblant parmi cette étude les personnes ayant choisi d'évoquer la reconnaissance de leur handicap et les impacts associés. Après avoir situé le principe de rétablissement et quelques-uns de ses apports dans les conceptions et pratiques de la santé mentale, une réflexion, pour partie expérientielle, est proposée sur les différentes étapes que peuvent être amenées à traverser les personnes concernées par un handicap psychique, tant pour se reconnaître elles-mêmes que pour être reconnues. Une dernière partie explore la manière dont les diverses formes de reconnaissance du handicap (sociale, administrative, psychique...) peuvent soutenir, ou au contraire entraver, le pouvoir d'agir des personnes qui oeuvrent en direction d'un mieux-être personnel, leur rétablissement. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE PSYCHIQUE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
DI POI, Giona/DUKES, Daniel/TRAN, Michel/Samson, Andrea C.
Comment les familles d'enfants avec besoins éducatifs particuliers ont vécu la crise de la COVID-19: observations préliminaires pour la Suisse
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 9-18
Cette étude vise à comprendre les effets psychologiques causés par la crise sanitaire de la Covid-19 au printemps 2020 chez les familles d'enfants avec des besoins éducatifs particuliers (BEP) durant la période de confinement. Plus spécifiquement, elle tente d'examiner les difficultés rencontrées par un certain nombre de parents qui se sont retrouvés surchargés par des responsabilités multiples et simultanées sans possibilités d'aide extérieure. L'analyse des préoccupations, des anxiétés et des besoins spécifiques de ces familles pourrait permettre la création de mesures de soutien plus fonctionnelles et adéquates à l'avenir. [Résumé d'éditeur].
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COVID-19 / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / SANTE MENTALE / SUISSE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LETT, Kayla Lett/TAMAIAN, Andreea/KLES, Bridget
Impact of ableist microaggressions on university students with self-identified disabilities
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1441-1456
The current study examined the relationship between ableist microaggressions, academic performance, and mental health outcomes. Canadian university students (n = 108) with self-identified disabilities completed a survey that assessed disability-related discrimination, institutional betrayal, institutional support, academic performance, and mental health. Experiences of discrimination significantly predicted greater symptoms of anxiety, depression, poorer academic self-concept, and lower grade satisfaction. After controlling for the effects of overt and covert discrimination, institutional betrayal significantly predicted a lower academic self-esteem and higher symptoms of depression. However, institutional support does not appear to buffer against these experiences. [Résumé d'auteur]
AGRESSION / ESTIME DE SOI / PERFORMANCE SCOLAIRE / SANTE MENTALE / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VALRAN, Marielle
Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d'entraide mutuelle
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 203-219
Cet article prend appui sur les résultats d'une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d'entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l'implication du point de vue des personnes et du collectif. L'exploration du concept de participation sociale nous amène à l'envisager comme un processus conduisant une personne à s'engager dans un dispositif et le degré d'implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L'interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d'un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d'expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale. [Résumé d'auteur]
ASSOCIATION / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROCESSUS / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
BJORNSHAGEN, Vegar/UGRENINOV, Elisabeth
Labour market inclusion of young people with mental health problems in Norway = L'insertion sur le marché du travail de jeunes adultes présentant des troubles psychiques en Norvège
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
1
, du
01/01/2021
,
p. 46-60
Les personnes présentant des troubles psychiques rencontrent des difficultés à s'insérer sur le marché du travail. Dans cette étude, nous évaluons dans quelle mesure les employeurs se préoccupent de l'accès des jeunes adultes qui présentent des troubles psychiques au travail salarié. Nous mettons l'emphase notamment sur les facteurs contextuels qui influencent les jugements et les comportements des employeurs durant le processus de l'embauche. Les résultats montrent que l'adhésion à l'Accord Norvégien sur la Vie Professionnelle Inclusive et le degré de formalisation des procédures d'embauche vont de pair avec l'adoption de mesures inclusives en matière de recrutement de jeunes adultes qui présentent des troubles psychiques. Cependant, malgré cet accord, peu d'entreprises norvégiennes embauchent de jeunes adultes ainsi classés. De même, seul un petit nombre d'entreprises invitent à un entretien d'embauche un candidat qualifié présentant ces troubles. Notre étude concorde ainsi avec les recherches suggérant que les réticences ou les préjugés des employeurs au recrutement des personnes avec des troubles psychiques contribuent à leurs difficultés sur le marché du travail. [Résumé d'auteur]
EMPLOYEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SOCIALE / NORVEGE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / PREJUGE / RECRUTEMENT / SANTE MENTALE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 22 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 28 novembre 2019 relatif à l'expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés
2021
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0300
, du
26/12/2021
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044560232
Le cahier des charges modifié de l'expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés est présenté en annexe. Il remplace le cahier des charges annexé à l'arrêté du 28 novembre 2019. Cette expérimentation d'un parcours de soins coordonné pour les enfants et les adolescents protégés ou sous protection judiciaire inclut une prise en charge somatique et en santé mentale précoce reposant sur la création d'un forfait annuel par enfant ou adolescent pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / HAUTE AUTORITE DE SANTE / PARCOURS DE SOINS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANTE MENTALE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
362.1 BON P
BONNAMI, Alain
L'inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs
Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement
Paris : ESF
,
2019
p. 73-85
Ce chapitre aborde et analyse les enjeux que recouvre le concept d'inclusion sociale, destiné à modifier et à renforcer l'intégration en société des personnes vulnérables et/ou en situation de handicap social et/ou mental [...]. Trois questions organisent cette réflexion :
- dans quelle mesure le concept d'inclusion renouvelle-t-il le débat politique sur la question du statut et de la place des personnes vulnérables et/ou en situation de handicap social ou mental en France ? Qu'apporte-t-il de nouveau ?
- quels sont les enjeux actuels que recouvre l'inclusion sociale et/ou professionnelle des personnes concernées ? Dans quelle mesure cette notion renforce-t-elle une nouvelle conception du handicap (au sens large du terme) ?
- quelles ruptures ce concept entend-il opérer avec les mécanismes habituels d'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COMPENSATION / DISCRIMINATION / EGALITE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE SOCIALE / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / UTILITE SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
HANDSCHIN, Philippe/ROCHAT, Maxime/POMINI, Valentino
Pertinence d'un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d'aide à l'insertion professionnelle de jeunes adultes
2020
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
49
, N°
4
, du
01/09/2020
,
p. 675-705
Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s'est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l'un composé de NEET (n = 184), l'autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d'études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d'une prise en charge plus globale de ces personnes. [Résumé d'auteur]
DEPISTAGE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERVENTION SOCIO-PROFESSIONNELLE / JEUNE SANS QUALIFICATION / SANTE MENTALE / SORTIE SANS QUALIFICATION / SUISSE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 CRO C 3
CROGUENNEC, Nadine. Dir./PAROUX, Stéphane. Dir.
La classe à venir : 3. S'ouvrir à un nouvel environnement
Paris : L'Harmattan
,
2020
206 p. ; 21 cm
S'ouvrir à un nouvel environnement met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / ATELIER THEATRE / CASNAV / CENTRE ACADEMIQUE POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE / ENFANT DU VOYAGE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARENT D ELEVE / PARIS / PHOTOGRAPHIE / PLURILINGUISME / PROJET ARTISTIQUE / SANTE MENTALE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
SEELIG, Stéphanie
L'identité professionnelle : entre pratiques et compétences. Le psychologue intervenant en santé au travail
Représentations et identité professionnelle du psychologue. [Dossier]
2020
Le Journal des psychologues
, N°
377
, du
01/05/2020
,
p. 36-39
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-5-page-36.htm
L'auteure questionne le clivage fréquent qu'il y a entre soin et prévention ainsi que la légitimité du psychologue, parfois mise à mal, lorsqu'il s'agit de définir son périmètre auprès des différents interlocuteurs. Pour l'auteure, l'intervention du psychologue doit être davantage abordée en termes de compétences plutôt que de pratiques.
PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PREVENTION DE LA SANTE / PSYCHOLOGUE / SANTE MENTALE / SOIN
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SEMB, Randi/TJORA, Aksel/BORG, Marit
Communal invalidation of young adults with co-occurring substance abuse and mental health issues
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
6
, du
01/07/2019
,
p. 926-944
This study explores how young adults with co-occurring substance abuse and mental health issues experience the challenges of belonging to their local communities. The data were generated through qualitative in-depth interviews with seven young adult service users, six of whom were interviewed twice. The qualitative data analysis resulted in three overarching themes: the need to accept one's own life and the structures surrounding it; being caught between conflicting social worlds; and moral fumbling in choices and actions. Using an empirical study, we suggest that a process of 'communal invalidation' operates through which young adults in the community are socially defined as inadequate. This invalidation serves as a formidable barrier to their recovery. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE SOCIALE / HANDICAPE PSYCHIQUE / NORVEGE / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE / TOXICOMANIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DE RUYSSCHER, Clara/TOMLINSON, Peter/VANHEULE, Stijn/[et al.]
Questioning the professionalization of recovery: a collaborative exploration of a recovery process
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 797-818
While the recovery concept strongly resonates in clinical mental health care today, it first arose in service user-led contexts. A major risk of this professionalization shift is that recovery primarily becomes defined by treatment providers. This study aims to keep the debate on recovery alive through a collaborative exploration of Pete's recovery process by means of a bricolage approach. This resulted in an idiographic portrait of Pete's experiences of recovery and treatment, clustered around four themes: life rebuilding, identity, continuity of care and the role of drugs. His experiences illustrate a number of contradictions in the operationalization of the recovery ethos in today's mental health care; whilst recovery appears as a hopeful vision of empowerment, it also risks being reduced to a tokenistic model that fails to address the social realities of people in recovery and in which the assumption that mental illness is chronic is still latently present. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / HANDICAPE PSYCHIQUE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ALDEN, Sarah/WIGFIELD, Andrea/KISPETER, Erika/KARANIA, Vinal
Changing the narrative: the role of frontline worker attitudes and beliefs in shaping dementia-friendly services in England
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 775-796
Applying the main principles of the social model of disability as a guide, this article argues that the attitudes and beliefs of staff and volunteers employed in frontline service delivery can play an important role in the achievement of dementia-friendly communities, particularly through influencing the types of services offered. This position is supported by findings from an evaluation of an awareness-raising intervention run by Age UK, aimed at organisations which provide services for people living with dementia in England. The article contributes to an understanding of the cultural climate within frontline service delivery, which is often neglected in favour of discussions around meeting more immediate care and support needs. More specifically, the article reflects on whether there is a need for an additional conceptualisation within the discourse around dementia-friendly communities which ensures inclusion of the cultural environment. [Résumé d'auteur]
DEMENCE / INCLUSION / ROYAUME UNI / SANTE MENTALE / SERVICE D AIDE / VIEILLESSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.1 BON P
BONNAMI, Alain
Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement
Paris : ESF
,
2019
185 p.
Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d'analyse d'un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. Afin d'étayer son propos, l'auteur s'appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. A ce titre, il rend compte de l'élaboration d'un programme de formation initié au sein d'une école de travail social.
ACCOMPAGNEMENT / INCLUSION SOCIALE / MANAGEMENT / PAIR AIDANCE / PAIR AIDANT / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION ENTRE PAIRS / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) REH
REHABILITATION PSYCHOSOCIALE ET REMEDIATION COGNITIVE (Bron, France)
Comment intégrer un travailleur pair dans une équipe de santé mentale ?
Bron : Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive
,
2019
22 p. ; 30 cm
http://centre-ressource-rehabilitation.org/comment-integrer-un-travailleur-pair-dans-une-equipe-de-sante-mentale-un-petit
Construit de manière participative, en associant pairs-aidants et autres professionnels de la santé mentale, ce petit guide pratique souhaite aborder la majorité des questions que peut se poser une équipe qui a la volonté de recruter un travailleur pair : En quoi consiste la pair-aidance ? Quelles sont les formations disponibles ? Quel est le champ des missions possibles pour un travailleur pair ? Comment garantir des conditions d'accueil optimales ? etc. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique
GUIDE PRATIQUE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / PAIR AIDANT / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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