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Décocher tout
2022 (1)
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Décocher tout
Français (12)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Grand N (1)
Double sens (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des institutrices (1)
Résultat de recherche
12 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SCHEMATISATION
Mémoire
MORVAN, Soizic
Le schéma fléché, un outil graphique de la conceptualisation en histoire scolaire pour des élèves présentant des difficultés langagières
2022
347 p.
https://theses.hal.science/tel-03971476
Notre recherche s'intéresse à la construction du concept en classe d'histoire via un outil graphique, le schéma fléché auprès d'élèves présentant des difficultés, voire des troubles langagiers (Classe de troisième de l'Enseignement agricole). Avec un corpus de séquences exploratoires et forcées sur le concept de la Résistance pendant le régime de Vichy ainsi que des témoignages oraux, nous interrogeons l'usage du schéma fléché étayé par des interactions langagières à visée argumentative. Ainsi, nous appréhendons quels sont les obstacles à la conceptualisation, mais également à quelles conditions le schéma fléché peut être une aide didactique à la construction d'un savoir problématisé. De fait, les difficultés ou troubles langagiers ne sont pas l'obstacle majeur à la conceptualisation en histoire pour ces élèves : il est d'ordre général, fortement ancré dans le sens commun et lié à leurs représentations sociales. Le schéma fléché par sa fonction synoptique et de catégorisation rend possible la mise en tension des idées explicatives des élèves et des faits des témoignages oraux pour le passage du concept quotidien au concept scientifique. [Résumé d'auteur]
CARTE CONCEPTUELLE / COMMUNICATION ORALE / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / INTERACTION LANGAGIERE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SCHEMATISATION / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / SITUATION DIDACTIQUE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DOU S
Dire et redire dans une langue visuo-gestuelle. [Dossier]
2015
Double sens
, N°
4
, du
01/12/2015
,
p. 3-84
Le premier article de ce dossier a été écrit par Cyril Courtin et Marie-Anne Sallandre en 2002, il étudie les conséquences cognitives des transferts en langue des signes. Le deuxième article présente un outil créé en vue de préparer la traduction vers la langue des signes de textes en français : la schématisation. Le troisième article rédigé par Fanny Macé porte sur le phénomène langagier mimé en tant que production linguistique iconique.
INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SCHEMATISATION / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
370.4 GRA T6
GRATIOT-ALPHANDERY, Hélène/ZAZZO, René/OSTERRIETH, Paul A./[et al.]
Traité de psychologie de l'enfant 6. Les modes d'expression
Paris : PUF
,
1976
212 p. ; 24 cm
DESSIN / ENFANT / EVOLUTION (HISTOIRE) / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SCHEMATISATION / SOCIALISATION
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS FOURNIER N
FOURNIER, Noémie
La schématisation dans les problèmes mathématiques en Clis 1
2008
31 p. ; 30 cm
Ce travail a été conduit avec un groupe d'élèves de niveau cours élémentaire 1. Il s'agissait de permettre aux élèves de se construire, par la schématisation, un "schéma de problème des compositions d'état" (classification de G. Vergnaud).
CLIS 1 / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / PROBLEME / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMATISATION / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
411 ADA S
ADAM, Michel
Les schémas : Un langage transdisciplinaire les comprendre les réussir
Paris : L'Harmattan
,
1999
215 p. : ill. ; 26 cm
Le schéma, véritable langage sans parole, est un complément indispensable de la langue écrite, parlée ou signée. Ouvrage à la fois théorique et pratique, illustré de nombreux schémas pour comprendre ce système de représentation visuelle.
CODAGE / COMMUNICATION ECRITE / REPRESENTATION / REPRESENTATION VISUELLE / SCHEMA / SCHEMATISATION
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS COUTAND C
COUTAND, Cécile
Le schéma en sciences, un outil aide pour les élèves déficients visuels
2005
30 p. ; 30 cm
Comment le schéma peut aider les élèves déficients visuels à acquérir des notions scientifiques.
ECOLE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / REPRESENTATION / SCHEMATISATION / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE
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Article de périodique
, Cote :
PER GRA
MONNIER, Nathalie
Les schémas dans les activités de résolution de problèmes
2003
Grand N
,
n° 71
,
p. 25-47
Utilisation des schémas dans les activités de résolution de problèmes mathématiques au cycle 3. Comment les élèves les utilisent-ils ? Quelles sont les aides que les enseignants peuvent proposer ? Après avoir défini le terme de schéma, une typologie est proposée ainsi qu'une analyse de son utilisation dans les manuels scolaires. Les résultats d'une expérimentation dans une classe CM2 sont présentés. Cette étude porte sur l'utilisation de schémas comme aide à la résolution de certains problèmes.
COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMATISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
BELMAS, Pierre
Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez les élèves en échec scolaire
L'évaluation institutionnelle. [Dossier]
2002
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 20
, du
01/10/2002
,
p. 117-130
Cette recherche a pour objectif de constater l'impact de l'interactivité entre divers types de symbolisation par rapport à la conceptualisation de la proportionnalité. Les outils de symbolisation utilisés sont principalement de deux sortes : le langage naturel et les schématisations. Ce sont, de fait, de nouvelles médiations qui peuvent permettre de prendre la distance et le recul nécessaires pour faire face à des obstacles cognitifs jusqu'alors insurmontables.
C'est dans ce cadre de référence qu'il est proposé (en 1999-2001) à une classe de quatrième de Segpa des problèmes dits de quatrième proportionnelle. Ils sont traités par les élèves lors d'entretiens cliniques mais aussi de séquences de classe collectives favorisant l'interactivité entre pairs. Un suivi individuel d'élèves sélectionnés aux résultats contrastés permet de mesurer l'évolution de leur profil cognitif tout au long de l'expérimentation. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COGNITION / ECHEC SCOLAIRE / INTERACTIVITE / MEDIATION / PROPORTIONNALITE / REPRESENTATION / SCHEMATISATION / SEGPA / SYMBOLISATION
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Livre
, Cote :
372.6 COP A
BROMER, Alain/LAUREY, Sylvie
,
COPIRELEM/ COMMISSION PERMANENTE DES IREM POUR L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE (Paris, France). Ed.
Résolution de problèmes et schématisation : le cas des problèmes additifs
Actes du XXVIe colloque inter-IREM des professeurs et formateurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres
Limoges : IREM
,
2000
p. 163-173
Recherche sur la place et le rôle des schémas dans l'apprentissage de la résolution de problèmes. Faut-il introduire des schémas d'aide à la résolution de problèmes ? Lequels et de quelles manières ? Faut-il institutionnaliser les ' schémas types ' ? Quel est le statut des divers schémas ? Expérimentation dans une classe de CE1.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMATISATION
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Livre
, Cote :
319 MUC N
MUCCHIELLI, Alex/GUIVARCH, Jeannine
Nouvelles méthodes d'étude des communications
Paris : Armand Colin
,
1998
174 p. ; 24 cm
Jusqu'à présent, les phénomènes de communication ont été pensés à travers le seul modèle ' émetteur-récepteur '. Sont proposés ici trois nouveaux modèles : le modèle ' interactionniste-systémique ', le modèle de l' ' hypertexte' et le modèle ' situationnel '. Des applications, prises dans le domaine des organisations, des nouvelles technologies, des médias et de la dynamique des groupes, concrétisent la mise en oeuvre de ces modèles d'analyse. Une ' approche communicationnelle ', véritable méthodologie propre aux sciences de la communication, est ainsi définie.
COMMUNICATION / METAPHORE / MODELE THEORIQUE / SCHEMATISATION / SYSTEME D INFORMATION / THEORIE DE LA COMMUNICATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JDI
BELMAS, Pierre/HAMEAU, Claude/PLANCHON, Henri/[et al.]
Symboliser les mathématiques. [Dossier]
1997
JDI/ Journal des instituteurs et des institutrices
,
n° 1512
, du
01/11/1997
,
p. 61-76
ABSTRACTION / ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / LANGAGE MATHEMATIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMATISATION / SYMBOLE MATHEMATIQUE
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Livre
, Cote :
371.92 VER E
VERRON, Marie-Yvonne
Un enseignement de mathématiques à des enfants déficents auditifs : analyse inspirée de la "Pédagogie par objectifs ; exemples tirés de l'approche des schémas et symboles
1978
229 p. ; 30 cm
Une première partie de ce travail est consacrée à un essai d'explicitation des objectifs poursuivis dans l'enseignement des mathématiques à des jeune déficients auditifs et les principes méthodologiques choisis pour atteindre ces objectifs. La seconde partie présente plusieurs expériences illustrant leur mise en oeuvre.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / GEOMETRIE / HANDICAPE AUDITIF / PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS / SCHEMATISATION / SOURD
Disponibilité
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