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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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916 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SCOLARISATION
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MUCCIN, Laetitia
La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ?
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 93-99
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-93.htm
Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l'école inclusive ayant pour rôle l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s'intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d'autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de PIAL et des directeurs d'école.
ACCOMPAGNANT / AESH / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PROFESSIONNALISATION / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
RIGAL, Hélène
Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 81-86
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-81.htm
Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui deviendra ensuite accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).
ACCOMPAGNANT / AESH / AVS / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CORNETTE, Sylvie
AESH : entre inclusion et intrusion
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 73-80
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-73.htm
Mon témoignage en qualité d'AESH vise à expliquer quelles sont les difficultés à articuler ma position en tant qu'« aide humaine » au sein d'un système éducatif qui, certes, s'ouvre « à tous les handicaps » mais montre des manques flagrants quant à son organisation sur le terrain. Il s'agira, à partir d'exemples précis, de décrire mon expérience du terrain in situ.
ACCOMPAGNANT / AESH / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MDPH / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / SCOLARISATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DABOS, Lionel
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 65-72
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-65.htm
L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagogie pour faire progresser l'apprenant dans ses apprentissages. Les compétences requises nécessitent une posture centrée sur le questionnement afin de se positionner et de s'autoévaluer. Des limites existent dans la qualité de cette relation d'accompagnement, notamment au niveau des postures requises et de la formation
ACCOMPAGNANT / AESH / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
AISSANI, Sabine
L'AESH en quête de formation
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 58-64
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-58.htm
Le recrutement massif des AESH a amélioré le taux d'encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés en milieu ordinaire. Mais il ne saurait passer sous silence la question de la qualité de l'accompagnement, et celle, plus en amont, de la formation de l'accompagnant. Ma pratique d'AESH m'a conduite à interroger trois aspects de ce problème : l'importance de l'offre de formation, les modalités concrètes de sa mise en oeuvre, et la dimension psychologique de la relation à l'élève.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / RECRUTEMENT / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CELLURA, Thaïs
Être AESH pour un étudiant sourd
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 50-57
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-50.htm
Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'importance de recruter des AESH connaissant la langue des signes et la culture sourde pour accompagner les Sourds. Spécialisée en langue des signes, j'ai accompagné un étudiant sourd en master de cinéma et témoigne de la nécessité de ma présence à ses côtés comme de l'absence de formation pour devenir AESH.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LSF / NORME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BERTRAND, Valentin
Témoignage sur la place et fonction des aesh dans la scolarité d'un malvoyant
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 43-49
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-43.htm?contenu=article
Valentin Bertrand, malvoyant, témoigne de sa scolarité depuis la maternelle jusqu'aux études supérieures. Il analyse la place que les AESH ont pu y prendre, notamment sur la question de la norme. Il identifie les effets positifs de la présence d'une AESH pour la dynamique du groupe classe. Il évoque enfin l'importance pour sa scolarité qu'une culture du handicap soit présente dans sa famille.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / MALVOYANT / NORME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION / STATUT PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CHEVALIER, C./IMBERT, Arthur/JACQUOT, Alicia
Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et « prolétarisation » de l'éducation
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 35-42
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-35.htm
Si les termes « inclusion scolaire » ou « élèves à besoins éducatifs particuliers » sont de plus en plus présents dans les médias, force est de constater que les accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH) sont quant à elles très rarement dans la lumière. Issu d'un travail de recherche en cours, cet article se propose de dresser les premiers contours morphologiques de ce groupe professionnel.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION / STATUT PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DUCATEZ M
DUCATEZ, Mickaël
Du partenariat entre le secteur médico-social et le collège à la coopération au service des parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XXXI p.
Le système éducatif français s'est construit sur une logique à deux filières avec une voie spécialisée séparée de la voie ordinaire de scolarisation. Les évolutions législatives ont alors contribué à créer des passerelles pour permettre l'intégration des élèves en situation de handicap, puis leur inclusion dans des établissements et dans des classes d'enseignement général. Avec la loi 2019-791 pour une école de la confiance, il est désormais question d'accueillir tous les élèves, sans distinction, en veillant à une scolarisation inclusive. Cette logique inversée se traduit par une diversité des publics qui s'accompagne souvent de difficultés, de dilemmes et parfois de tensions au sein de la communauté éducative, et rend nécessaire la transformation de l'école. Le partenariat entre le collège et les ESMS apparaît alors comme une réponse pour tendre vers un collège plus inclusif. Une étude de sources réglementaires et scientifiques, couplée à une enquête qualitative auprès d'acteurs qui exercent dans deux collèges, deux DITEP et une EMAS, permettent de mieux comprendre l'évolution des relations partenariales, mais également d'en cerner les enjeux, les freins et les leviers. Ce travail interroge également le rôle du DACS, de par sa fonction et ses missions, dans la mise en place d'actions afin de faciliter les partenariats avec le secteur médico-social et de garantir les conditions d'une coopération efficace visant à soutenir les équipes et à favoriser la réussite des parcours des élèves. À l'aube de l'acte II de l'école inclusive, et en réponse à la double injonction d'une éducation inclusive et de qualité, la coopération entre les acteurs de l'éducation nationale et ceux du secteur médico-social est un enjeu d'actualité. En effet, les transformations en cours nécessitent désormais de dépasser les réflexes d'externalisation de la difficulté et de modifier les organisations et les pratiques. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COMMUNICATION / COOPERATION / CULTURE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE MOBILE / ESMS / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SCOLARISATION / SEGPA / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 BOY M
BOYD, Christopher
Moi, dyslexique : Comment j'ai appris à vivre avec des troubles dys
Malakoff : Dunod
,
2023
157 p. ; 25 cm
Cette bande dessinée montre ce que vit une personne atteinte de troubles dyslexiques et son combat pour se faire accepter dans un monde parfois trop rigide. Cette histoire a pour but de faire découvrir l'univers des Dys aux enfants et aux adultes, porteurs ou non de ces troubles. Elle montre ce que les Dys vivent de l'intérieur, tout en donnant la possibilité aux lecteurs de mieux saisir les problèmes auxquels ils sont confrontés.
BANDE DESSINEE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / SCOLARISATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
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Page web
« Je suis venu ici pour apprendre : garantir le droit à l'éducation des mineurs non accompagnés »
2023
https://unicef.hosting.augure.com/Augure_UNICEF/r/ContenuEnLigne/Download?id=E7E4F1FA-F0B5-4F64-B6AE-60C6807D1930&filename=Rapport-unicef_BD.pdf
Un nouveau rapport publié par l'UNICEF France révèle qu'en raison de nombreux obstacles administratifs, juridiques et budgétaires, le droit à la scolarisation des mineurs non-accompagnés présents sur le territoire français est gravement entravé. Ces enfants et ces jeunes peuvent ainsi perdre jusqu'à trois ans de scolarité ; l'équivalent de 3000 heures de cours.
MINEUR NON ACCOMPAGNE / PROTECTION DE L ENFANCE / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Page web
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap
2023
Circulaire
,
01/06/2023
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
23
, du
08/06/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo23/MENE2314409C
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, inter-académique ou national. Pour l'année scolaire 2023-2024, trois grands axes ont été retenus : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves, travailler en équipe et avec les partenaires, se former dans un contexte professionnel spécifique.
ADAPTATION SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAP / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION INCLUSIVE / SCOLARISATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 ZRI I
ZRIBI, Gérard
Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2023
150 p.
Cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l'ensemble des dispositifs en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l'habitat inclusif. Cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HABITAT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / SCOLARISATION / SERVICE SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LET AUT
ALIN, Christian
Un dispositif d'autorégulation pour les enfants TSA, le DAR : des textes au terrain... [Dossier]
2022
La Lettre d'Autisme France
, N°
91
, du
01/08/2022
,
p. 14-19
"L'inclusion scolaire est un enjeu fondamental d'égalité. Elle a pour ambition de développer, année parés année, l'autonomie des élèves et leur l'accès aux savoirs et à la connaissance. Elle bénéficie non seulement aux élèves en situation de handicap mais, notamment à tous les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers." (Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale). Le principe de l'école inclusive a été instauré en France par la loi de 2005 et rappelé par la loi de refondation de 2013. À l'ajout des dispositifs, UEMA et UEEA mis en place pour la scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) un nouveau dispositif inspiré d'une approche pédagogique canadienne dit « d'auto régulation » (DAR) a été créé, géré et piloté par un partenariat avec les structures et les professionnels du médico-social . En terme de chiffres, 26 DAR ont été créés : 9 ont vu le jour dans les écoles élémentaires à la rentrée 2020, 17 en 2021 et 15 supplémentaires à la rentrée 2022. [Résumé d'auteur]
AUTISME / AUTOREGULATION / ECOLE INCLUSIVE / SCOLARISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UEEA / UEMA
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.822 DUF S
DUFOURNET COESTIER, Virginie
La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : problème pédagogique ou politique ?
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2022
402 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est une étude de cas sur l'histoire de la scolarisation d'une population d'enfants désignée depuis 2012 par l'Éducation nationale comme « Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l'auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour repenser le processus d'institutionnalisation de leur scolarisation. C'est une invitation à interroger l'action de l'Etat en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories.
ACCUEIL / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENFANT DU VOYAGE / HISTORIQUE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 (NUM) MIS G
MISSIR, Marie-Caroline. Dir.
,
Réseau Canopé
Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2021
46 p. ; 30 cm
https://www.reseau-canope.fr/guide-pour-la-scolarisation-des-eana/presentation.html
Guide sur les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) proposant des outils pour accueillir, évaluer et inclure les élèves du premier et du second degré.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / EVALUATION / GUIDE PRATIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM (NUM) PERSINI C
PERSINI, Céline/RIGONI, Isabelle. Dir.
Tous en CAP ? Logiques et enjeux sous-jacents de l'orientation scolaire des mineurs non accompagnés
2019
70 p. ; 30 cm
Dans une première partie, l'auteure situe le sujet dans son cadre scientifique et juridique et développe une esquisse des Mineurs non accompagnés (MNA) scolarisés dans la ville de Marseille. Dans une seconde partie, à partir du discours des différents acteurs, elle analyse les stratégies et représentations de chacun quant à l'orientation des MNA vers des filières d'études courtes, et envisage les enjeux sous-jacents de la question.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2021
Paris : DEPP
,
2021
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2021-325732
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.95 EPI C
EPILEPSIE FRANCE (Paris, France)
Comprendre et aider l'enfant épileptique dans ses apprentissages
Paris : Épilepsie-France
,
2021
55 p. ; 20 cm
Document réalisé à partir d'une pratique professionnelle en institution spécialisée pour enfants et adolescents épileptiques. Sont présentées les observations sur les difficultés rencontrées par l'enfant ou l'adolescent épileptique dans sa scolarisation et notamment les difficultés cognitives et les réponses pédagogiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT MALADE / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT MALADE / EPILEPSIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE PSYCHO AFFECTIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BENI, C.
TCC léger et fatigue : exemple de prise en charge d'une adolescente de 15 ans
Atteinte cérébrale chez l'enfant : Nouvelles perspectives de prise en charge. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
174
, du
01/11/2021
,
p. 571-582
La fatigue d'un traumatisme crânien (TCC) est connue comme séquelle handicapante, quelle que soit la gravité du TCC. Sa prise en charge reste difficile, surtout auprès d'adolescents. Cet article présente une méthode prise en charge de la fatigue d'une adolescente victime d'un TCC léger en en adoptant des méthodes issues des thérapies cognitivo-comportementales. La prise en charge montrera les différentes étapes, entre les premiers jours qui suivent le choc, jusqu'au retour des études.
ADOLESCENT / ECRAN / FATIGUE / SCOLARISATION / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques : enseignements, formation, recherche [RERS 2021]
Vanves : DEPP
,
2021
422 p. : graph. tabl.
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228
Publication annuelle de la Depp, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études.
À consulter les statistiques sur :
- la scolarisation des élèves en situation de handicap (chapitre 1.06)
- les élèves en situation de handicap dans le premier degré (chapitres 3.08 à 3.09)
- les élèves en situation de handicap dans le second degré (chapitres 4.21 à 4.22)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 14 ans (chapitre 4.23)
- le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans (chapitre 4.24)
Document disponible au format numérique
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 ZRI I
ZRIBI, Gérard
Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2021
204 p.
Cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l'ensemble des dispositifs en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l'habitat inclusif.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HABITAT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / SCOLARISATION / SERVICE SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 GIL T
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BONNET-BRILAULT, Frédérique
Trouble du spectre de l'autisme
Paris : Retz
,
2021
223 p. : ill. en coul. ; 19 cm
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COMMUNICATION SOCIALE / ECOLE INCLUSIVE / PEDAGOGIE CREATIVE / SCOLARISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEUROPSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
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371.822 LOR E
LAROCHELLE-AUDET, Julie/BORRI-ANADON, Corina/POTVIN, Maryse
Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 325-338 ; 24 cm
Malgré un discours et des politiques normatives pluralistes au Québec, la formation initiale du personnel enseignant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle offerte dans les universités québécoises demeure déficitaire. Relayant les travaux du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, ce chapitre présente des propositions pour renforcer cette formation dans les limites de l'approche par compétences prévalant actuellement dans les programmes de formation à l'enseignement. Il expose à la fois la démarche et la logique pragmatique ayant guidé la construction de nouvelles compétences interculturelles et inclusives du personnel enseignant et les limites et paradoxes résultant de ce choix. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
VERHOEVEN, Marie/DUBOIS SHAIK, Farah
L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 133-147 ; 24 cm
Ce texte compare les politiques inclusives visant la prise en charge des enfants « à besoins spécifiques » et celle des élèves issus de l'immigration. Il s'attache d'abord à montrer comment, dans ces deux domaines, le récit politique européen autour de l'inclusion est fortement imprégné par le référentiel du capital humain et de la cohésion sociale, et cible aussi davantage les individus minorisés que les structures éducatives. Il se penche ensuite sur les processus complexes de traduction de ces recommandations au sein du système éducatif belge francophone. Les auteurs soutiennent que ces orientations politiques, relevant de la soft gouvernance, ne s'attaquent pas aux structures éducatives en place et peinent dès lors à enrayer les mécanismes producteurs de différentiation à l'oeuvre au sein du quasi-marché scolaire. Le texte formule enfin quelques recommandations en vue d'une politique inclusive ambitieuse en termes de justice sociale, nécessitant d'agir conjointement sur les processus cognitifs de stigmatisation et sur les structures scolaires. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCOPHONIE / IDENTITE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
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371.97 MAS T
MASSE, Line. Dir./DESBIENS, Nadia. Dir./LANARIS, Catherine. Dir.
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
Montréal : Chenelière éducation
,
2020
426 p. ; 26 cm
Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses sur les difficultés d'adaptation et de comportement des élèves. Cette troisième édition présente davantage de cas, d'exemples, d'outils et de vignettes cliniques afin d'illustrer les défis actuels.
ADAPTATION SCOLAIRE / ANXIETE / CANADA / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DEPRESSION / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION / HABILETE SOCIALE / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / INTERVENTION / PHOBIE / PREVENTION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / SCOLARISATION / STRESS / SUICIDE / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TOXICOMANIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
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Livre
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371.822 LOR E
MENDONCA DIAS, Catherine/SCHIFF, Claire
Les dilemmes de la prise en charge des élèves allophones arrivants en France
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 97-115
Les modèles proposés par l'école en France face à la diversité que présentent les élèves nouvellement arrivés recèlent des dilemmes. Ceux-ci sont révélés à travers les textes officiels des circulaires et des enquêtes de terrain : d'une part, des appréhensions variables dans les catégorisations des élèves et d'autre part, l'adéquation approximative de l'offre de formation des enseignants, en fonction du public désigné. Au-delà de ce rapport entre perception des apprenants et projections sur les enseignants, ce sont aussi les dispositifs qui sont questionnés et leur opérationnalité dans une école qui se veut inclusive tout en développant des actions pour des élèves « à besoins éducatifs particuliers » qui font naitre une tension entre inclusion et dispositifs spécifiques. [Introduction d'auteur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / MIGRANT / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
PERIER, Pierre
La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 203-216
En France, les politiques de coopération entre les familles et l'école peinent à impliquer celles dont les enfants rencontrent précocement plus de difficultés. Les parents immigrés sont concernés en raison d'une position jugée en retrait d'un manque de participation « visible » qui les surexpose, au risque de la stigmatisation. Ces effets sont analysés en s'intéressant à ce que disent et montrent ces parents de leur investissement dans la scolarité de l'enfant. Il s'agira ensuite de mettre en regard les logiques dissonantes des familles et de l'école, afin de comprendre comment des parents dépossédés et sans « voix » s'en remettent progressivement à l'enfant. [Introduction d'auteur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / INVESTISSEMENT / MIGRANT / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
PRIMON, Jean-Luc
Situation scolaire des enfants d'immigrés : un regard statistique et sociologique sur le système éducatif français
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 97-115
L'auteur propose une synthèse des principaux résultats relatifs aux écarts scolaires associés aux origines migratoires que l'on peut tirer des multiples travaux qui s'appuient sur des données statistiques. [D'après introduction d'auteur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / MIGRANT / SCOLARISATION / SOCIOLOGIE / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
LORCERIE, Françoise. Dir.
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
382 p. ; 24 cm
Le mot « diversité » désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La « diversité » questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l'étude des lignes d'action. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCE / IDENTITE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERCULTURALITE / LAICITE / MIGRANT / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
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