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Décocher tout
Niveau licence et master (70)
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Décocher tout
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389 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SEXUALITE
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier. Dir.
Évolution de l'accompagnement des adolescents déficients visuels : exemples dans le cadre scolaire et personnel. [Dossier]
2024
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
263
, du
01/03/2024
,
p. 5-34
Ce dossier contient un article sur la vie affective et sexuelle contenant des illustrations de situations, ainsi qu'un témoignage de la mise en place d'un dispositif de lieu ressource de l'IJA de Toulouse.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE VISUELLE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Outil pédagogique
, Cote :
371.918 DUR C
DUROCHER, Josée/LECLERC, Karine/DESJARDINS, Frédéric/PAQUETTE, Pierre
Comprendre l'autisme et ses nombreux visages. Autisme, relations interpersonnelles, deuil et sexualité.
Montréal : El Dorado Editions
,
2023
Le coffret Comprendre l'autisme et ses nombreux visages propose d'aller à la rencontre de l'autisme dans ses grandes lignes. Visant l'inclusion de tous, cette boîte permet de réaliser que nous nous ressemblons souvent dans nos différences. Il a été conçu par Frédéric Desjardins, enseignant, parolier et idéateur du projet, Josée Durocher, autrice, autiste et conceptrice du projet, Karine Leclerc, formatrice, autrice et accompagnante en deuil et en fin de vie et Pierre Paquette à qui l'on doit toutes les illustrations du projet et qui a participé aussi aux textes de certaines bandes dessinées. [Résumé d'éditeur]
DEUIL / JEU / OUTIL DE SENSIBILISATION / RELATION INTERPERSONNELLE / SEXUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LECLERCQ, Lucie
Des sexualités invisibles ? [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
175
, du
01/12/2023
,
p. 50-63
Troubles intellectuels, psychiques, neurodéveloppementaux, maladies neurodégénératives, auto-immunes, génétiques ou musculosquelettiques, endométrioses, cancers... Impossible d'en tirer des symptômes communs, et pourtant ces pathologies sont toutes considérées comme des “handicaps invisibles”. Pour trouver des solutions et des accompagnements, on ne peut pas les prendre comme un tout. Pour certaines, d'ailleurs, la recherche est encore balbutiante, rendant l'accès à des ressources fiables encore plus complexe. Sous le prisme de la vie intime, affective et amoureuse, cela implique des problématiques très variées. Et si, finalement, le principal enjeu était la connaissance de ces troubles – chez les personnes comme chez les professionnels ? Placer les personnes comme expertes de leur handicap et de leur vie, a fortiori intime, affective et amoureuse, pour beaucoup, serait un premier élément de réponse.
AMOUR / AUTISME / EDUCATION A LA SEXUALITE / HANDICAP INVISIBLE / PAIR AIDANT / SANTE PUBLIQUE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
159.9 HAW S
HAWKES, Laurie
Le sentiment d'être différent : s'épanouir quand on n'entre pas dans les cases
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
157 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Avoir le sentiment de ne pas être comme les autres conduit souvent à une crainte du regard de la société qui, fondée ou non, influe sur notre narcissisme bien entendu, mais aussi sur nos aspirations et nos choix de vie. Tout serait plus simple en effet si nous nous sentions " normaux ", et dotés des mêmes avantages, capacités et qualités de tout le monde. [...]. Quelle que soit l'origine de ce sentiment - des caractéristiques physiques qui s'écartent de ce qui est perçu comme la norme, mais aussi cognitives ou psychologiques, des maladies mentales ou physiques, une différence sociale, un traumatisme ou un secret de famille, il peut nous conduire à nous replier, à attendre moins de la vie et des autres, à nous penser inférieurs. Dans cet ouvrage, Laurie Hawkes aborde la façon dont le sentiment de différence nous entrave, mais aussi la façon dont il nous pousse à nous distinguer, à nous surpasser et à nous réaliser.
DIFFERENCE / DISCRIMINATION / HANDICAP / HARCELEMENT / MILIEU SOCIAL / NORME EDUCATIVE / NORME SOCIALE / SEXUALITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOIVIN, Julia/FOURNIER, Jennifer
Vivre le handicap en établissement : Résonances en termes de sexualité et d'autodétermination ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 165-180
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-165.htm
D'un point de vue socio-historique, la question de l'accroissement d'un choix possible et d'une liberté est corrélative à celle de la sexualité. Les formes, expressions et normes sexuelles se sont largement multipliées et diversifiées. Pour autant, ces libertés (en termes de pratiques mais aussi de liberté de parole) ou ces choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à toutes et tous? Qu'en est-il pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies en établissement et qui dépendent d'autres qu'elles-mêmes pour les gestes de la vie quotidienne? Prenant appui sur la parole vivante des premiers et premières concernées, nous verrons quelles sont, de leur point de vue, les entraves qui persistent concernant l'autodétermination et l'accès à une sexualité. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
GAUSSEL, Marie
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
2022
Dossier de veille de l'IFE
, N°
140
, du
01/03/2022
,
p. 1-29
L'éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l'obligation d'aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s'est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l'époque d'aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogènes. Où en sommes-nous un peu plus de 20 ans après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ? En Europe, l'éducation sexuelle au sein des programmes scolaires a une histoire de plus d'un demi-siècle. Les objectifs de l'éducation sexuelle ont évolué en fonction des priorités en matière d'éducation et de santé publique, mais la plupart des éléments clés sont restés les mêmes. Elle a commencé par la prévention des grossesses non désirées (années 1960-1970), puis a transité vers la prévention du VIH (années 1980) et la sensibilisation aux abus sexuels (années 1990), pour finalement englober la prévention du sexisme, de l'homophobie et du harcèlement en ligne à partir des années 2000. Aujourd'hui, l'analyse des normes de genre et la réflexion sur les inégalités entre les sexes en sont des éléments fondamentaux. Malgré ces repères critiques, il semble que l'éducation à la sexualité ne répond pas suffisamment aux besoins des jeunes. À partir de travaux récents et/ou fondateurs, majoritairement francophones et anglophones, nous montrerons dans une première partie combien l'outil d'analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d'une éducation à la sexualité au prisme de l'égalité femme/homme. Une deuxième partie sera plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescents en matière de sexualités et au consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l'éducation à la sexualité sur la transmission des faits biologiques, sur les interdits et sur les risques.
ECOLE / EDUCATION / EDUCATION A LA SEXUALITE / GENRE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / JEUNESSE / SEXUALITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 BRI A
BRICKA, Blandine
Aimer au pays du handicap
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier
,
2021
155 p. ; 20 x 14 cm
Ce livre invite des personnes en situation de handicap à raconter leurs amours, leur sexualité, leur rapport au corps, leur vie de couple ou de parents, et aussi la manière dont elles sont entourées, pour toutes ces questions, par les professionnels qui les suivent. Il donne également la parole à ces derniers, ainsi qu'aux familles, dans des récits qui interrogent la façon dont on peut accompagner et protéger sans être intrusif.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AMOUR / COUPLE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 MOR T
MORGENSTERN, Susie
Touche moi
Paris : Thierry Magnier
,
2020
224 p. ; 22 cm
Pas normale. Voila ce qui tourne en boucle dans la tête de Rose. Être différente, ça, elle connait. Depuis toujours même. Heureusement que ses soeurs et son frère adorés sont là pour la soutenir et lui rendre la vie plus facile. Mais en ce moment, ce qui la tracasse, ce sont plutôt les histoires qu'elle s'invente, la nuit dans son lit. L'amour, le sexe, voila ce qui l'intéresse. Quelle ironie, quand les gens osent à peine vous regarder ! Et vu le binôme que son prof d'anglais vient de lui imposer, il y a peu de chance que la situation s'améliore. [Résumé d'auteur]
ALBINISME / HANDICAPE VISUEL / ROMAN / SEXUALITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
Circulaire n° DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l'intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences
2021
Circulaire
,
05/07/2021
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
05/07/2021
,
10 p.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45220
Cette circulaire rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS. Elle vise également à lutter contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles, dont les personnes en situation de handicap peuvent faire l'objet.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEXUALITE / TEXTE REGLEMENTAIRE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2020
1365 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MCCONKEY, Roy
Les perceptions publiques des droits des personnes handicapées : enquêtes nationales dans la République d'Irlande
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 128-139
Depuis 2006, trois enquêtes représentatives au niveau national ont évalué en Irlande la perception dans la population générale de trois droits inhérents à la CIDPH (Convention internationale des droits des personnes handicapées) : accès aux écoles ordinaires, à la vie sexuelle et à la parentalité. Trois questions sont posées dans le présent document : les Irlandais considèrent-ils que les personnes ont les mêmes droits, quelles que soient leurs déficiences ? Soutiennent-ils certains droits des personnes handicapées plus que d'autres ? En 2017, comment la perception des droits a-t-elle évolué en Irlande ? Le public irlandais est plus favorable aux droits des personnes handicapées physiques et sensorielles qu'à ceux des personnes ayant des déficiences cognitives ou émotionnelles. Il est également plus sensible au droit à l'épanouissement sexuel qu'à celui de l'accès à l'école. En 2017, il apparaît que les perceptions des Irlandais relatives aux droits des personnes handicapées ont évolué favorablement, en particulier pour ceux des personnes souffrant de troubles de santé mentale. Un suivi de la perception du public à l'échelle nationale contribuerait à éclairer les efforts de plaidoyer et de sensibilisation nécessaires pour faire du public irlandais un allié dans la réalisation des objectifs de la Convention. [Résumé d'auteur]
DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE DES DROITS / IRLANDE / PERCEPTION D AUTRUI / PERCEPTION SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JEX
L'adolescence. [Dossier]
2019
J'existe et je veux
, N°
19
, du
01/12/2019
,
p. 6-21
Rédigé en français facile à lire et à comprendre (Falc) pour les personnes handicapées mentales, ce dossier présente les évolutions qui surviennent à la puberté.
ADOLESCENCE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PUBERTE / SEXUALITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Handicap et vie affective : un magazine en étendard
2020
Direction(s)
, N°
182
, du
01/01/2020
,
p. 14-16
L'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) Var-Méditerranée publie chaque trimestre depuis 2015 le magazine « J'existe et je veux ». Ce reportage présente le travail collectif d'élaboration de la revue, auquel sont associées les personnes handicapées mentales.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JEANNE, Yves/FOURNIER, Jennifer/COUTURE, Germain
Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 223-239
Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l'accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l'objet de multiples entraves : manque d'information et/ou d'éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d'abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l'élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l'apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l'issue de cette expérience.
AMOUR / AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION / HANDICAPE MENTAL / PAIR / RECHERCHE PARTICIPATIVE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
DEPAUX, Danielle
,
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Liberté, égalité, intimité : personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle. Résumé en Facile à lire et à comprendre
Paris : UNAPEI
,
2019
56 p. ; 30 cm
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide_VAS_FALC_240x175mm_INTERACTIF-1.pdf
Cette synthèse en Facile à lire et à comprendre (Falc) accompagne le livret portant le même titre, pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux cerner les enjeux du sujet.
Document disponible en format numérique.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
GRISARD, Claire/DEPAUX, Danielle
,
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Liberté, égalité, intimité : personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle
Paris : UNAPEI
,
2019
56 p. ; 30 cm
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide_VAS_INTERACTIF-1.pdf
L'objectif de ce livret est d'accompagner les personnes handicapées intellectuelles sur le chemin de l'autodétermination en matière de vie affective et sexuelle. Destiné principalement aux professionnels et à la gouvernance associative, il aborde des thèmes divers tels que le droit à l'intimité, l'assistance sexuelle, la parentalité. Une synthèse en Facile à lire et à comprendre (Falc) accompagne le livret pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux cerner les enjeux du sujet.
Document disponible en format numérique.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.91 CUT A
CUTSFORTH, Thomas/CLAUDEL, Philippe. Trad.
Les aveugles à l'école et dans la société : une étude psychologique
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2018
234 p.
[...] Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. Pas un seul sens n'y échappe ; l'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants ordinaires. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. C'est nier les faits que de soutenir, comme le font bon nombre de nos éducateurs pour aveugles, que l'organisation de l'enfant aveugle et sa croissance peuvent se poursuivre comme chez l'enfant ordinaire en l'absence de ce sens de la vue. [...] [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ECOLE / ECOLE MATERNELLE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE / REVE / SEXUALITE / SOCIETE / VERBALISME / VOIX
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) PLA
PLANING FAMILIAL (Paris, France)/ASSOCIATION FRANCAISE DES FEMMES AUTISTES (Paris, France)
Mon corps, moi et les autres : sexualités, consentement, prévention des violences
2018
12 p. ; 30 cm
Cette brochure a été conçue à destination des personnes ayant des Troubles du spectre autistique (TSA) et de toutes autres personnes. Elle propose des informations extrêmement simplifiées pour une facilité de compréhension. Elle aborde les thèmes suivants : envisager la sexualité dans l'affirmation de soi, de son désir ; le consentement dans la relation à l'autre ; le repérage des violences sexuelles.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CONSENTEMENT / CORPS / DESIR / HANDICAPE MENTAL / PREVENTION / SEXUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIOLENCE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 QUE I
QUENTIN, Bertrand
Les invalidés : nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap
Toulouse : Erès
,
2019
203 p. ; 21 cm
Loin d'un transhumanisme qui prône un homme augmenté, Bertrand Quentin nous appelle aujourd'hui, à une compréhension augmentée de l'homme. Pour cela il s'attache à conduire, en philosophe, une approche multifactorielle du handicap. Il aborde maintes questions étonnantes comme : Les handicapés existent-ils ? Y a-t-il un critère de « qualité de vie » qui permet de décider des handicaps acceptables par la société ? Y a-t-il un droit à la sexualité pour les personnes handicapées ? La techno-science va-t-elle faire disparaître le handicap ? L'auteur revendique un « polythéisme méthodologique » où la philosophie se nourrit de sociologie, d'anthropologie, de psychologie, de sources inattendues comme les comics ou le cinéma. Elle devient ainsi vivante et accessible à tous. [Résumé d'éditeur].
ETHIQUE / HANDICAP / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / IDENTITE / INCLUSION SOCIALE / PHILOSOPHIE / QUALITE DE VIE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SEXUALITE / STIGMATISATION / TECHNOSCIENCE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 AMS J
AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle/COQUARD, Benoît/VUATTOUX, Arthur
Trajectoires familiales, scolaires et amoureuses : comment les mineurs incarcérés traversent leur jeunesse
Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie d'adulte. [Dossier]
Dijon : Centre George Chevrier
,
2018
p. 45-73
Quel lien peut-on faire entre les trajectoires des mineurs incarcérés et leurs plus ou moins grandes vulnérabilités face à l'expérience de l'incarcération ? À partir d'une enquête par entretiens auprès des mineurs incarcérés et des professionnels qui les encadrent, l'article étudie les conséquences des ruptures biographiques, scolaires et amoureuses induites par la ou les incarcérations successives. [Résumé d'auteur]
DETENU / JEUNE ADULTE / MINEUR / PARCOURS DE VIE / PRISON / RUPTURE SCOLAIRE / SANTE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 VAG S
VAGINAY, Denis. Dir.
Sexe et handicaps. Quels accompagnements ? Quels outils ?
Lyon : Chronique sociale
,
2019
295 p. ; 22 cm
Au-delà de l'existence d'outils utilisés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accès à une pratique sexuelle, de quelque ordre qu'elle soit, il convient de s'interroger sur leur pertinence et leur utilité. Les outils sont l'angle d'attaque principal de cet ouvrage issu de pratiques au sein d'institutions, d'associations spécialisées. Ils sont abordés sous deux ordres : - explicites, en lien direct avec une représentation du sexe ou d'un comportement (godemichés, poupées sexuées, scripts comportementaux...) ; - implicites, en lien avec l'imagination et/ou un processus identificatoire (modèle identitaire de proximité, conte, poème, tableau...).
Chaque écrit : - présente la population à laquelle on s'adresse (polyhandicapés, handicapés moteurs, autistes déficitaires, autistes autres, déficients intellectuels, les uns et les autres avec ou sans troubles du comportement... ; enfants, adolescents, adultes... ; filles, femmes, garçons, hommes...), et repère quels pourraient être ses besoins, ses attentes et/ou ses demandes ; - précise la nature effective de l'environnement de vie (établissement, inclusion...) et de ce qui en définit le cadre (projet d'établissement, règlement intérieur, référence la loi et au droit commun...) ; - explicite les raisons qui président au choix de tels outils ou supports, avec une présentation détaillée des uns et des autres ; - indique en quoi les outils ou supports choisis apportent quelque chose de singulier par rapport aux objectifs attendus ; - propose un bilan qui permet de valider ou d'invalider le choix de ces outils ou d'en relativiser l'intérêt ; - imagine et suggère dm aménagements ou des améliorations possibles en expliquant ce qu'ils pourraient apporter de plus. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION A LA SEXUALITE / EDUCATION SEXUELLE / HANDICAPE MENTAL / IME / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLYHANDICAPE / PUBERTE / SEXUALITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VEHMAS, Simo
Persons with profound intellectual disability and their right to sex
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/05/2019
,
p. 519-539
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2018.1545110
This article discusses sexuality and sexual rights of persons with profound intellectual and multiple disabilities. I will address the issue by reflecting on my own previous negligence about the issue, and unpack the ethics of sexuality of persons with profound intellectual disability in the light of ethnographic observation and interview data. I will discuss the significance of cognitive and communicative capacities as regards sexual rights as well as the boundaries of ethically justified facilitation of sex. I will also analyse the definition of sex and its ethical implications. Finally, I will offer some reflections on how we should consider more carefully in research the sexuality of persons with profound intellectual and multiple disabilities in order to enhance in practice their sexual fulfilment. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / POLYHANDICAP / SEXUALITE / SUEDE
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Livre
, Cote :
616.89 MAR A
MARCELLI, Daniel/BRACONNIER, Alain/TANDONNET, Louis
Adolescence et psychopathologie
Paris : Masson
,
2018
924 p. ; 21 cm
La psychopathologie de l'adolescence est abordée en utilisant les éclairages croisés des différents modèles de compréhension (physiologique, sociologique, psychanalytique, cognitif et éducatif). Après un rappel des bases théoriques et des généralités, cet ouvrage présente successivement l'étude psychopathologique des conduites des adolescents, du passage à l'acte à l'anorexie et aux troubles de la sexualité, les grands regroupements nosographiques (anxiété, dépression, suicide, états psychotiques, dépendances...), les rapports de l'adolescent avec son environnement, qu'il soit familial, scolaire, social ou judiciaire et, en dernière partie, la thérapeutique.
ADOLESCENCE / ADOLESCENT MALADE / ANOREXIE / ANXIETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DELINQUANCE / DEPRESSION / ETATS LIMITES / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / MIGRANT / NEVROSE / PHOBIE / PSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOSE / PSYCHOTHERAPIE / SCHIZOPHRENIE / SCOLARITE / SEXUALITE / SUICIDE / TOXICOMANIE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HUNT, Xanthe/SWARTZ, Leslie/ROHLEDER, Poul/CAREW, Mark/BRAATHEN HELLUM, Stine
Withdrawn, strong, kind, but de-gendered: non-disabled South Africans' stereotypes concerning persons with physical disabilities
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
10
, du
01/11/2018
,
p. 1579-1600
The present paper examines stereotyping in relation to physical disability and gender in the South Africa. Cross-sectional data for the present study were gathered using free response items in a large survey (n = 1990) examining the attitudes of people without disability towards different facetsof sexuality and disability. The most prominent stereotypes found in thepresent study were those which characterised PWPD as withdrawn and shy, SuperCrips, or happy, funny, and kind. The findings in the present papersuggest that stereotypes of PWPD are not overwhelmingly de-sexualising, but are undifferentiated by gender. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / GENRE / PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) FIR
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Mes amours
Paris : Firah
,
2019
http://www.firah.org/fr/mes-amours.html
Ensemble d'outils réalisés dans le cadre du projet de recherche appliquée « Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Construction d'un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une Trisomie 21 » mené par l'Université Lyon Lumière 2 en collaboration avec Trisomie 21 France, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre Québec, le CHU de Saint-Étienne et le Centre ressources handicaps et sexualités (CeRHeS). Ces outils prennent la forme d'un kit d'exposition interactive afin d'engager un dialogue et de former à la vie affective et sexuelle. L'ensemble des documents ont été construits par et pour des adultes avec une déficience intellectuelle.
Document disponible au format numérique
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SEXUELLE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE / SEXUALITE / TRISOMIE 21 / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 CAR E
CARON SANTHA, Josiane
Être autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Québec : Midi trente
,
2018
179 p. ; 23 cm
Cet ouvrage a été rédigé comme le blog fictif d'un jeune autiste, chaque rubrique étant accompagnée de ses commentaires. Rédigé dans un langage le plus explicite possible pour faciliter l'accès des adolescents autistes, il présente les réflexions et les préoccupations des jeunes autistes côtoyés par l'auteure au cours de ses années comme ergothérapeute au Québec. Après avoir présenté l'autisme, le livre aborde successivement le corps, les activités de la vie quotidienne, la communication, la vie sociale et les occupations.
ADOLESCENT HANDICAPE / AMITIE / AMOUR / AUTISME / CANADA / COMMUNICATION / CORPS / HANDICAPE MENTAL / SEXUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
PILUDU, Olivier/SANCHOU, Paule
Adulte en situation de handicap. [Dossier]
2018
Empan
, N°
112
, du
01/12/2018
,
p. 9-115
Le secteur de l'accompagnement des personnes adultes handicapées est affecté par de multiples changements. Plusieurs rapports et textes législatifs tendent à redéfinir les contours et modalités de son fonctionnement : rapport Piveteau, projet SERAFIN-PH, loi du 26 janvier 2016 : nomenclature des besoins et des établissements, tarification, accompagnement. La logique de parcours, la diversification des modes d'accueil, l'habitat inclusif, le soutien aux aidants induisent de nouvelles formes d'organisation et de pratiques. Mais les professionnels, en relation directe avec les personnes accueillies, repèrent d'autres questions : celles du handicap psychique, du passage à l'âge adulte, du polyhandicap.
Au-delà de la gestion, la rencontre confronte à des valeurs éthiques. Une personne handicapée, quels que soient les handicaps et les privations qu'elle supporte, reste un sujet et il importe de prendre en compte sa dimension existentielle. Comment les accompagnants peuvent-ils favoriser cette humanité ? Comment le respect des droits de chacun se décline-t-il à propos de la vie sociale, de la citoyenneté, de l'intimité, de la sexualité, de l'accompagnement de fin de vie ? [Résumé d'éditeur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / CITOYENNETE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / LOGEMENT / MEDIA / POLYHANDICAP / REPRESENTATION DU HANDICAP / SEXUALITE / TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
CRESPIN, Graciela C. Dir.
Approches plurielles des autismes - III. [Dossier]
2018
Cahiers de PréAut
, N°
15
, du
01/12/2018
,
p. 7-249
Sont rassemblés dans ce numéro, pour la troisième et sans doute dernière fois, des textes qui défendent l'idée de la complémentarité des apports de divers champs de la connaissance pour approcher la diversité clinique des troubles du spectre autistique. Ces troubles, comme on le sait, regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d'autisme allant du simple retrait, voire du trait de « caractère », au handicap sévère.
Ce vaste champ associe un très grand nombre de praticiens et de chercheurs qui touchent à tous les domaines de la science et de l'humain (neurologie, neurophysiologie, neurosciences, neurobiologie, génétique, épigénétique, études des comportements, psychologie, cognition, psychanalyse) mais dont les contributions restent encore très modestes et imparfaites au regard de l'immense complexité du problème. Cette diversité est une richesse et elle entraîne l'idée d'une origine multifactorielle et variable. Il s'agit d'accepter cette diversité et ne pas rejeter ou opposer une théorie à une autre, une pratique à une autre, et surtout sortir des oppositions idéologiques.
Des témoignages de pratiques variées autour de patients autistes donneront, parmi les observations cliniques, matière à réflexion quant aux besoins variés et aux réponses multiples qu'on peut proposer, d'un cas à l'autre, aux enfants présentant ce type de troubles.
À nouveau, des travaux venant du Brésil et des présentations de projets en Côte d'Ivoire témoigneront de l'ouverture que la revue souhaite conserver dans l'accueil du travail de collègues exerçant ailleurs qu'en France. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CONTE / DEPISTAGE PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / JEU / NOURRISSON / PSYCHANALYSE / REMEDIATION COGNITIVE / SEXUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
L'autre libération sexuelle
2018
Lien social
, N°
1241
, du
11/12/2018
,
p. 5-38
Pour ce sixième numéro « forum », Lien Social a proposé à ses lecteurs de prendre la plume sur la sexualité empêchée d'une bonne partie de la population : celles et ceux qui vivent à la rue, en prison, en Ehpad, ou encore stigmatisés par leur handicap. À noter l'article d'Élisabeth Zucman « Le sexe du polyhandicap ».
FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INTIMITE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / PRISON / SEXUALITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
303 GAR E
GARNEAU, Stéphanie. Dir./NAMIAN, Dahlia. Dir.
Erving Goffman et le travail social
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
311 p. ; 22 cm
L'oeuvre du sociologue Erving Goffman ouvre un monde de possibilités inédites pour le travail social. En faisant de l'interaction un objet d'étude légitime en sciences sociales, Goffman nous rappelle en effet que les acteurs sociaux, tant les usagers que les intervenants, ne se situent pas à l'extérieur des rapports sociaux : ils en sont. Réunissant travailleurs sociaux, sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers, cet ouvrage propose d'ouvrir la « boite à outils goffmanienne » afin d'offrir un éclairage novateur sur les enjeux contemporains du travail social, dans des champs aussi variés que la santé mentale, la toxicomanie, les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, et l'aide aux sans-abris. En ce temps de morcèlement et de cloisonnement disciplinaire, il peut être utile de rappeler les liens ambigus, mais néanmoins enchevêtrés, entre le travail social et la tradition sociologique dont est issu Erving Goffman. Que ce soit sous l'angle épistémologique, théorique, méthodologique ou pratique, les dix-sept auteurs de cet ouvrage tentent de rattacher certaines des ficelles qui ont été dénouées entre les deux disciplines au fil des luttes visant leur reconnaissance institutionnelle. [Résumé d'éditeur]
ACTEUR SOCIAL / AIDANT FAMILIAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERACTION SOCIALE / PAUVRETE / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / RAPPORT SOCIAL / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE / SECTEUR SANITAIRE / SEXUALITE / SOI / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / URGENCE SOCIALE / VIE QUOTIDIENNE
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