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SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
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Décocher tout
Livre (188)
Article de périodique (183)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (70)
Niveau recherche (26)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (7)
2021 (10)
2020 (5)
2019 (7)
2018 (8)
2017 (4)
2016 (13)
Avant (312)
Langues
Décocher tout
Français (371)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (54)
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation (15)
Sciences humaines (9)
Ville Ecole Intégration Diversité (7)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (7)
Revue française de sociologie (6)
Dossier de veille de l'IFE (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (5)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (5)
Recherches & éducations (4)
Carrefours de l'éducation (4)
Education et formations (4)
Cahiers pédagogiques (4)
Education et didactique (3)
L'Orientation scolaire et professionnelle (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (3)
Note d'information (3)
Revue du CERFOP (2)
Recherches en éducation (2)
Le Télémaque (2)
Résultat de recherche
372 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
Livre
, Cote :
308 BEC P
BECQUET, Valérie. Dir.
Des professionnels pour les jeunes : sociologie d'un monde fragmenté
Nîmes : Champ social
,
2021
283 p. ; 24 cm
La catégorie des « professionnels de la jeunesse » ou de « travailleurs de jeunesse », pour reprendre la traduction française de youth worker utilisée au niveau européen, s'est progressivement constituée au milieu du XIXe siècle. Actuellement, sous l'effet des transformations des normes de gestion de l'action publique et de la diversification des modalités d'instrumentation des questions de jeunesse, les frontières de cette catégorie apparaissent relativement incertaines. Elles sont à la fois définies par des secteurs d'intervention (social, socio-éducatif, éducation, insertion, justice, etc.), par des destinataires (adolescents, jeunes, jeunes en difficultés, jeunes placés, etc.) ou encore par des institutions, des dispositifs publics ou des initiatives associatives. Cet ouvrage collectif réunit des contributions qui s'intéressent à des professionnels intervenant auprès des jeunes dans des secteurs variés et analysent leurs caractéristiques, leurs parcours, leurs activités ou encore leurs contextes professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACTEUR / ADOLESCENT / ANIMATEUR / CENTRE DE VACANCES / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / LIEN SOCIAL / MILIEU CARCERAL / MILIEU RURAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REFERENT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TRAVAILLEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 LER E
LEROY, Blandine/RICHARDIER, Verena/PAYET, Jean-Paul/[et al.]
L'école, mode d'emploi critique : un roman graphique
Genève : Editions Interroger l'éducation
,
2023
79 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Glissez-vous dans un cours de sociologie de l'éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d'emploi critique de l'école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l'école autrement.
Partant d'un cours d'introduction à la sociologie de l'éducation à l'Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.
Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l'oeuvre dans le fonctionnement ordinaire de l'école. [Résumé d'éditeur]
BANDE DESSINEE / ECOLE / ESPRIT CRITIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUYON, Régis. Dir./HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Les cultures à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
588
, du
01/11/2023
,
p. [17]-61
L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Ce dossier s'ouvre sur la définition et la contextualisation du sujet, puis s'attarde sur la construction des savoirs enseignés à partir de références culturelles variées. La dernière partie aborde la question de la diversité linguistique des élèves, de leurs familles et des enseignants.
COHESION SOCIALE / COLLEGE / CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / DECOUVERTE CULTURELLE / ECHANGE DE SAVOIRS / ECOLE / GROUPE / INCLUSION / INTERCULTURALITE / LYCEE / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / PLURILINGUISME / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 MAN A
MANIL, Jean-François
Apprentissage et émotions. Un duo pour réussir
Lyon : Chronique sociale
,
2023
90 p. ; 23 cm
En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabilité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes. Ce livre s'appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves.
APPRENTISSAGE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / EMOTION / IDENTITE / INTERACTION ENTRE ELEVE / LIEN SOCIAL / PARTAGE DES SAVOIRS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RAPPORT AU SAVOIR / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TACHE DEFINIE / VALORISATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
CHAMBOREDON, Jean-Claude/BONNERY, Stéphane/PASQUALI, Paul
De la transmission au contrôle social. La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France
2022
Revue française de pédagogie
, N°
217
, du
01/10/2022
,
p. 69-77
https://doi.org/10.4000/rfp.12374
Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l'éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fondé sur une étude menée avec François Bonvin sur l'enseignement secondaire privé en France, il montre que cette tendance a eu pour effet de laisser dans l'ombre les fonctions de transmission du système scolaire, en assimilant l'intention de l'action pédagogique à ses effets réels et en oubliant que les logiques d'institution font l'objet d'appropriations selon des conditions de réception, des valeurs et des ethos de classe irréductibles à une fonction valant partout et pour tous les groupes sociaux. [Résumé d'auteur]
CONTROLE SOCIAL / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / INEGALITE SOCIALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
LIGNIER, Wilfried
Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines
2022
Revue française de pédagogie
, N°
217
, du
01/10/2022
,
p. 17-28
https://doi.org/10.4000/rfp.12304
Plusieurs logiques sociales tendent à rendre précocement dominants certains enfants par rapport à d'autres. Comme permet de le montrer l'observation d'enfants de 2-3 ans au sein d'une crèche française, il s'agit d'une part de logiques structurales : les écarts variables entre les définitions de la petite enfance des familles et la définition de l'enfance dans les lieux d'accueil placent d'emblée les divers enfants dans des positions inégalement avantageuses. Mais il s'agit aussi, d'autre part, de logiques pratiques, portées par les enfants eux-mêmes. Dès 2-3 ans, il est possible d'observer de jeunes enfants qui exercent des formes de domination : ainsi lorsqu'ils rendent distinctifs leurs avantages sociaux objectifs, lorsqu'ils assument de faire la police de leurs pairs en leur rappelant les règles locales, ou encore lorsqu'ils privatisent stratégiquement ces règles. [Résumé d'auteur]
CRECHE / DOMINATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.97 WEB T
BLUM, Pauline/GOUDET, Jean-Marc/WEBER, Florence. Dir.
Troubles psychiques en milieu scolaire
Paris : Rue d'Ulm
,
2022
279 p. ; 20 cm
Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d'élèves aux prises avec des troubles psychiques dans différents contextes. Au-delà de la persistance des inégalités sociales inscrites au coeur même du système scolaire français, ils montrent comment les politiques scolaires en France depuis 2000 ont aggravé des formes de pression scolaire d'un côté, de relégation sociale de l'autre, entraînant leur lot de malheurs individuels pour les élèves et leurs familles, mais aussi pour les professionnels investis dans leur métier d'enseignant, d'éducateur ou de soignant. Ce faisant, ils proposent des pistes pour repenser le rôle de notre école dans la transmission des connaissances et des métiers. [Résumé d'éditeur]
ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / INCLUSION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 ALP S
ALPE, Yves/FAUGUET, Jean-Luc
Sociologie de l'école rurale
Paris : L'Harmattan
,
2008
212 p.
Les débats sur le système éducatif en milieu rural ont marqué l'histoire du discours social sur l'éducation pendant tout le XXe siècle, et ils restent bien présents aujourd'hui. Cet ouvrage, qui comporte une bibliographie abondante propose une présentation des grandes orientations de la recherche en sciences sociales sur ce sujet. [Résumé d'éditeur]
ECOLE RURALE / MILIEU RURAL / RELATION ECOLE COLLECTIVITE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 LER S
LEROY, Ghislain
Sociologie des pédagogies alternatives
Paris : La Découverte
,
2022
126 p.
Les analyses sociologiques des pédagogies alternatives sont rares. Or le paysage pédagogique contemporain est celui de l'émergence ou de la résurgence d'alternatives : pédagogies néo-Montessori, écoles démocratiques, Steiner, instruction en famille... Quel est l'état des savoirs sur ces nouvelles pratiques ? Comment les penser dans un monde où les valeurs néolibérales gagnent du terrain ? Quelles pédagogies paraissent aujourd'hui "rationnelles", c'est à dire capables de réduire les inégalités sociales en expansion ? Quelle place les pédagogies critiques peuvent-elles tenir dans ce paysage, si leur but est de subvertir les dominations de classe, de genre, de race, ou de sensibiliser aux enjeux environnementaux ? L'objectif de cet ouvrage est de replacer les pédagogies nouvelles, ou alternatives, dans la réalité des mondes sociaux actuels et passés. Il présente leur histoire, leurs acteurs, leurs méthodes et s'interroge sur leur capacité à faire réussir les moins dotés par leur milieu d'origine. [Résumé de l'éditeur]
EDUCATION NOUVELLE / ETUDE SOCIOLOGIQUE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 ALP E
ALPE, Yves. Dir.
École rurale et réussite scolaire
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2016
117 p.
Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de : faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l'éducation en milieu rural, contribuer à la réflexion des acteurs de l'éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur les scolarités rurales. En effet, l'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. À celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. À travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de : mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école, tant rurale qu'urbaine, ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. [Résumé d'éditeur].
ECOLE RURALE / MILIEU RURAL / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
727.1 MAR F
MARUEJOULS, Edith
Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants
Joinville-le-Pont : Double ponctuation
,
2022
121 p. ; 20 cm
Considérant que la cour de récréation est le lieu des premières inégalités, tout particulièrement entre les filles et les garçons, l'auteure livre des réflexions pour aider les écoles à lutter contre les discriminations liées au genre. Elle invite à découvrir ce qu'elle nomme les géographies scolaires du genre, et propose des solutions pour davantage d'inclusivité.
AMENAGEMENT DE L ESPACE / COUR DE RECREATION / EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / PSYCHOLOGIE / RECREATION / RELATION FILLE GARCON / SEXISME / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 RIE R
RIENZO, Stefanie/PAYET, Jean-Paul. Préf.
Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles
Genève : Université de Genève
,
2022
203 p.
Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la relation avec les familles devrait être plus égalitaire. Stefanie Rienzo est allée à la rencontre d'un petit groupe d'enseignants et de parents autour d'élèves de 10-12 ans : en combinant des observations et des entretiens, elle éclaire les dynamiques communicationnelles et les raisons des postures et stratégies dans l'échange. Son enquête montre que tous les participants ont des attentes fortes à propos de la collaboration. Elle est pourtant source d'insatisfaction, voire de ressentiment, et se réalise inégalement entre milieux sociaux. Au fil de l'analyse apparaissent les résistances au changement du rapport école-familles. Les inégalités sociales ont fait place aux inégalités de participation : à l'école désormais de se demander comment collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l'échec scolaire. [Résumé d'éditeur]
ECOLE PRIMAIRE / ENQUETE DE TERRAIN / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 PEL R
PELLETIER, Liliane. Dir./LENOIR, Annick. Dir./PERIER, Pierre. Préf.
Regards critiques sur la relation école-familles
Paris : Archives contemporaines
,
2020
229 p.
Depuis une quarantaine d'années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l'ensemble des pays occidentaux s'allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu'il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l'investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l'élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l'immigration est source d'une promotion sociale voient positivement la socialisation à l'oeuvre dans l'espace scolaire, d'autres familles contestent cette mission de socialisation de l'école. C'est le cas de celles pour qui l'expérience scolaire est synonyme d'échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d'un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l'école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l'école et la catégorie « parents d'élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n'a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l'international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique. [Résumé d'éditeur]
COEDUCATION / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / FRANCE / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
PELTIER, Cécile. Dir.
Les grands enjeux de l'école. [Dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
351
, du
01/10/2022
,
p. 23-56
Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire serait-il en panne ? Les évaluations internationales ont mis en évidence sa
difficulté à faire réussir les jeunes issus des milieux populaires et son manque de bienveillance. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont
les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner sens au au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?...
Une école pour faire société ; Que vaut l'école en France ? ; Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ; La méritocratie produit du ressentiment ; Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure ; Laïcité, le temps du pragmatisme ; Harcèlement scolaire, que faire ? ; Enseignants, une identité éclatée ; L'inclusion scolaire, une révolution inachevée ; La bienveillance peut-elle faire autorité ? Le numérique, une chance pour les élèves ; L'orientation déboussolée ; Parcourssup est-il injuste ?
BIENVEILLANCE / ECOLE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / LAICITE / MERITOCRATIE / MILIEU RURAL / ORIENTATION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MOIGNARD, Benjamin/RUBI, Stéphanie
Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 105-141
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm?contenu=article
Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. Dans le premier volume de cette note paru dans le numéro 208, nous avons abordé divers débats et tensions qui traversent les travaux sur les désordres scolaires et, ce faisant, les institutions engagées au travers des productions scientifiques : ont ainsi été restituées les interrogations relatives aux marges d'action et aux résistances déployées par les acteurs, au libre arbitre de l'individu, à l'incidence des « contextes » en éducation, au positionnement de l'école comme acteur local ou comme école-sanctuaire, aux inégalités de scolarisation, au travail de la norme scolaire, à l'emprise de la forme scolaire sur les espaces éducatifs, etc. Le traitement quantitatif des productions scientifiques a d'ores et déjà commencé à montrer les tendances les plus récentes de la recherche relative aux désordres scolaires, l'écrasement du champ en certaines périodes par certains objets et les relations, alors étroites, entre commande publique, agenda politique et recherche en éducation. Nous revenons dans ce second tome sur ces relations comme sur l'émergence de paradigmes qui se diffusent tant du côté des travaux de recherche sur les désordres scolaires que plus globalement en sociologie de l'éducation. Nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE / ELEVE DIFFICILE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE PERTURBATEUR / ETABLISSEMENT SENSIBLE / JEUNESSE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE / ZEP
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 PER B
PERRONET, Clémence
La bosse des maths n'existe pas : Rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques
Paris : Autrement
,
2021
268 p. ; 22 cm
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d'en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu'on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l'autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d'une égalité réelle dans le monde des sciences. [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / ECOLE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LYCEE / MATHEMATIQUE / REPRESENTATION SOCIALE / SCIENCE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe
De la vulnérabilité des savoirs professionnels : mise en perspective sociohistorique
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 235-265
Après avoir posé les lignes directrices des évolutions qui touchent les métiers traditionnels de l'éducation et du travail sanitaire et social ainsi que leurs conséquences sur les contours des savoirs professionnels, l'auteur précise son cadre théorique transdisciplinaire d'approche des activités de travail. Ce dernier tire parti des apports de la sociologie des groupes professionnels et des sciences de l'éducation et de la formation pour dresser un tableau des différentes situations d'épreuves de professionnalité vécues par les individus et les groupes. Le recours à une lecture historique des modalités de professionnalisation de certains métiers de l'éducation spécialisée lui permet ensuite de formaliser les premiers éléments d'une socio-histoire de la connaissance des savoirs professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / EDUCATION SPECIALISEE / PROFESSIONNALISATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
DESLYPER, Rémi
Les appropriations Hétérodoxes des oeuvres Dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif D'éducation au théâtre Jeune public
2021
Carrefours de l'éducation
, N°
52
, du
01/12/2021
,
p. 205-219
Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des oeuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s'approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel- esthétique aux oeuvres attendu dans le cadre du dispositif, les auteurs se penchent sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux oeuvres présentées sont mises en évidence. [Résumé d'auteur]
ART DRAMATIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / THEATRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.972 (NUM) DEL D
DELMAS, Morgane
La dyspraxie contre l'odre scolaire ? : une enquête sociologique sur les implications scolaires d'un diagnostic neurocognitif
2020
420 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03463917v1
Les Troubles spécifiques des apprentissages (regroupant la galaxie de « dys » et le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) offrent une lecture nouvelle de l'enfance en difficulté scolaire. En définissant les écarts de comportements et de performances à la norme scolaire comme des conséquences de spécificités cognitives, ces diagnostics médico-psychologiques font concurrence aux grilles de lecture psychosociologisantes jusqu'alors dominantes de l'échec scolaire, en termes de troubles relationnels ou de handicap socioculturel. Un des enjeux principaux de la thèse est de saisir l'impact de cette nouvelle expertise neurocognitive sur les trajectoires scolaires des enfants concernés et sur le traitement plus général des publics en difficulté scolaire.A ces diagnostics, parfois reconnus administrativement comme des handicaps, sont associés des dispositifs de prise en charge originaux mêlant deux approches : d'un côté une logique de maximisation des compétences de l'enfant, au moyen de rééducations fonctionnelles réalisées en dehors de l'école par des auxiliaires de santé, et de l'autre une logique compensatoire avec un aménagement des conditions de scolarisation en milieu ordinaire (allègement de tâche, aide humaine et technique), de sorte que l'enfant soit peu confronté à ses difficultés. A travers l'exemple de la dyspraxie, cette recherche propose une enquête empirique sur ces dispositifs récents et méconnus, en explorant les conditions de leur élaboration ainsi que la division du travail (notamment pédagogique) qu'ils engagent entre enseignants, spécialistes médico-psychologiques et familles. Comment cette expertise est-elle devenue disponible historiquement, et par quelles voies ? Comment se fait le choix du diagnostic en contexte concurrentiel, et comment se négocient les conditions de scolarisation des enfants quand les dispositifs impliquent une redéfinition des rôles et places de chacun ?Davantage qu'une médicalisation des difficultés scolaires, l'enquête montre que c'est une scolarisation de certains métiers de la santé qui se joue, ainsi qu'un processus de privatisation d'un service scolaire (l'activité de remédiation) qui semble complexifier les inégalités sociales face à l'école.
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSPRAXIE / ENFANT / HANDICAP / PARCOURS SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 DUB E
DUBET, François/DURU-BELLAT, Marie
L'école peut-elle sauver la démocratie ?
Paris : Seuil
,
2020
221 p. ; 21 cm
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice. [Résumé d'auteur]
CULTURE DE MASSE / DEMOCRATIE / EGALITE DES CHANCES / INEGALITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / VALEUR EN EDUCATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SEMBEL, Nicolas
La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 231-243
La rencontre entre une thématique récente comme l'inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l'oeuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l'inclusion. D'abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l'histoire du système éducatif français et son universalisme. L'examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l'éducation. Ainsi relue, l'Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd'hui acteur de l'inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l'éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d'une révolution inclusive.. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION MORALE / INCLUSION SCOLAIRE / RAPPORT AU SAVOIR / REGULATION / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / TRAJECTOIRE / UNIVERSALISME
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Livre
, Cote :
371.95 ROL L
ROLLIN, Zoé
Le lycée à l'épreuve du cancer : une sociologie de l'école, de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
361 p. ; 24 cm
L'irruption de la maladie grave, l'épreuve du cancer, bouleverse la scolarité des jeunes lycéens. Les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés. Les logiques et les tâches sont fortement invisibilisées dans le quotidien de l'institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation pédagogique, problématiques relatives à l'inclusion et gestion des émotions. Cet ouvrage propose d'envisager en quoi les éthiques du care et les études de genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu'essentiels de la relation pédagogique, tant en termes d'actes que de posture professionnelle.
ADOLESCENT MALADE / CANCER / ECOLE EN HOPITAL / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT / INEGALITE SOCIALE / LYCEE / PARENT / RELATION ENSEIGNANT ENFANT MALADE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 RAV E
RAVENSTEIN, Jean/LADAGE, Caroline/HACHE, Caroline
L'échec scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2021
189 p. ; 21 cm
De trop nombreux jeunes sortent du système éducatif sans aucun diplôme mais l'école contemporaine fait mieux que par le passé. L'échec scolaire est une notion relative. Elle qualifie généralement des élèves qui ne se conforment pas aux attendus de l'école. Cet ouvrage veut examiner les causes d'échec ou de réussite scolaire habituellement évoquées dans la société, les remettre à leur place grâce aux résultats des travaux de la recherche scientifique et tenter d'évaluer leur importance relative. Les dix chapitres qui le constitue passent en revue les 10 mythes et réalités les plus répandus.
L'échec scolaire est une phénomène récent ; Les élèves en échec "manque de capacités" ; "L'effet maître" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves ; Les bons établissements font les bons élèves ; Les filles sont plus fortes que les garçons ; Étudier en ville, la clé de la réussite ? ; La famille est au coeur du succès ou de l'échec scolaire ? ; L'échec scolaire c'est la faute du ministère ! ; L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ; Le numérique va éradiquer l'échec scolaire.
ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFET ENSEIGNANT / EFFET ETABLISSEMENT / FAMILLE / OUTIL NUMERIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JELLAB, Aziz
Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 221-239
Cette contribution s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sociologique visant à penser l'égalité des chances et sa mise à l'épreuve à l'aune des évolutions institutionnelles consacrant « l'autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d'établissement ainsi que l'importance du travail collectif. Quelle place l'inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l'inclusion à la fois sous l'angle d'un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d'élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d'une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu'il vise comme justice scolaire? Répondre à ces questions suppose que l'on inscrive la thématique de l'inclusion dans le cadre de l'émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d'une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d'inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d'un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ». [Résumé d'auteur]
ACTION PEDAGOGIQUE / CHEF D ETABLISSEMENT / EGALITE DES CHANCES / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT RECIPROQUE / EPLE / ETHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / NORME EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Livre
, Cote :
308 BAR I
BARTHELEMY, Véronique
Inclusion sans exclusion: Quand CPE et professeurs coopèrent
Paris : L'Harmattan
,
2020
224 p. ; 20 cm
L'objectif est de s'intéresser aux pratiques collaboratives de CPE dans une école inclusive. Le CPE prend une part importante dans la construction d'une vie scolaire de qualité mais il ne peut plus agir seul, il situe ses actions dans une dynamique de co-construction au sein d'un collectif de travail.
Enjeux et fondements de l'école inclusive ; La vie scolaire, cadre de travail du CPE ; Mise en perspective des pratiques du CPE repensées dans une école inclusive ; L'apport des travaux en sociologie quant à la mobilisation et et à l'implication des acteurs dans les établissements scolaires ; Quelques exemples de recherche illustrant les pratiques du CPE dans une école inclusive.
CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / COOPERATION / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / VIE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 BRO D
BRONNER, Gérald
Déchéance de rationalité
Paris : Grasset
,
2019
258 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce qu'on appelle la "post truth society". Il observe les dérives d'un certain monde intellectuel et relate la rencontre avec les jeunes du premier centre de "déradicalisation" qu'il a suivis.
JEUNESSE / RADICALISATION / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 GAR P
GARCIA, Alain
Le pouvoir des profs : Critique de l'éducation négative dans les collèges et les lycées français
Nîmes : Champ social
,
2020
280 p. ; 25 cm
Quelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ? L'enseignement secondaire français n'accorde à l'éducation qu'un rôle subalterne. L'instruction est perçue comme la face "noble" de l'école et l'éducation est pensée comme sa face "vulgaire". Quelle réalité l'éducation recouvre-t-elle pour faire ainsi l'objet de défiance ? Cette recherche a été effectuée auprès six établissements scolaires (4 collèges publics, un collège privé et un lycée public). Les informations obtenues conduisent à considérer l'éducation sous trois grands aspects : Les intitulés éducatifs attachés à des matières (telle que l'éducation physique et sportive) et, d'autre part à des personnels (AED et CPE) ; Les personnels "d'éducation" pressés à punir les élèves, sur demandes d'autres personnels ; La division du travail. Détachés du fonctionnement générale de l'établissement et -hors la classe- des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu'écrasés par le rôle des savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, de soutenir des postures d'exigence qu'ils ne supportent guère.
AUTORITE / COLLEGE / CONSEIL DE CLASSE / CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / DISCIPLINE / EDUCATION / ENSEIGNANT / EXCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / POUVOIR / PROFESSEUR PRINCIPAL / SANCTION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
FEUILLADIEU, Sylviane
De l'accessibilité comme traduction : les acteurs à l'épreuve d'un dispositif inclusif
Scolarisation et différences : l'accessibilité. [Dossier]
2019
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
44
, du
01/04/2019
,
p. 49-63
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03994834
À l'école, l'impératif d'accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l'éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d'accessibilisation qu'il suppose s'actualise au coeur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d'une recherche, en collège sur une unité localisée pour l'inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l'articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l'impératif d'accessibilité est rendu effectif par l'imbrication de la nouvelle situation scolaire au coeur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité.
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
Scolarisation et différences : l'accessibilité. [Dossier]
2019
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
44
, du
01/04/2019
,
p. 7-148
Ce dossier propose un parcours qui part des propositions actuelles d'école inclusive pour aboutir à une réflexion sur la conjoncture des politiques d'éducation et de leurs sociologies. L'accessibilité constitue l'aboutissement provisoire d'une évolution séculaire qui a mêlé une volonté de démocratisation à une extension de la scolarisation. En même temps, cette extension interroge le fonctionnement de l'institution et l'appelle à un renouvellement profond de ses principes. Par là, ce parcours s'inscrit dans un mouvement international qui constate à la fois l'accomplissement et un certain épuisement des modèles des années 1960, le projet d'école compréhensive et les sociologies qui lui étaient liées, et invite à réfléchir à de nouvelles orientations, aussi bien politiques que scientifiques (Mehta & Davies 2018). [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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