Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
SON
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (69)
Article de périodique (25)
Outil pédagogique (7)
Document audiovisuel (4)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (18)
Niveau généralités (7)
Niveau recherche (5)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (2)
2019 (3)
2018 (6)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (90)
Langues
Décocher tout
Français (105)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Enfance (2)
Cliopsy (2)
Rééducation orthophonique (2)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Le Journal des psychologues (1)
L'Handispensable Mag (1)
Education enfantine (1)
Disability and Society (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Art et thérapie (1)
Le Télémaque (1)
Revue française de pédagogie (1)
Empan (1)
Pratique des mots (1)
Résultat de recherche
107 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SON
Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLI
PATINO-LAKATOS, Gabriela
La musique à l'épreuve de l'élève sourd. Rapport au sonore et relation à l'autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile
2021
Cliopsy
, N°
26
, du
01/10/2021
,
p. 39-56
https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm
La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l'approche clinique de la médiation dans l'enseignement de la musique auprès d'élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l'INJS de Paris. [...][Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
APPROCHE CLINIQUE / EDUCATION MUSICALE / HANDICAPE AUDITIF / MEDIATION / MUSIQUE / SON / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
780 SCH V
SCHNEIDER, Léa/CHEVANDIER, Régis
Vers la musique Maternelle TPS-PS-MS-GS. Du bruit à la musique
Schiltigheim : Accès Editions
,
2019
6 Cd ; 30 cm
Complément de 6 Cd accompagnant le guide du maître.
CHANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / INSTRUMENT DE MUSIQUE / MUSIQUE / OEUVRE MUSICALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RYTHME (MUSIQUE) / SON / VOIX
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
780 SCH V
SCHNEIDER, Léa/CHEVANDIER, Régis
Vers la musique Maternelle TPS-PS-MS-GS. Du bruit à la musique
Schiltigheim : Accès Editions
,
2019
275 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Ouvrage de pédagogie pratique pour aider les enseignants de l'école maternelle à enseigner la musique.
découvrir la voix ; Découvrir le chant ; découvrir les instruments; Découvrir le rythme ; Découvrir les nuances ; Découvrir les hauteurs ; Découvrir les oeuvres. Cet ouvrage est accompagné de 6 CD dans une chemise séparée.
CHANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / INSTRUMENT DE MUSIQUE / MUSIQUE / OEUVRE MUSICALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RYTHME (MUSIQUE) / SON / VOIX
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 BET A
BETTENCOURT MEYERS, Françoise/FRACHET, Bruno/COLLET, Lionel. Préf.
L'Audition pour les nuls
Paris : First
,
2020
280 p.
Nous consacrons en moyenne cinq heures par jour à la communication. Mais que deviennent nos rapports avec les autres lorsque nous ne pouvons plus échanger naturellement ? Cette nouvelle édition du guide permet de comprendre le fonctionnement subtil de l'ouïe, de découvrir les causes et mécanismes des surdités et de faire le point sur les différentes aides auditives.
APPAREIL AUDITIF / AUDITION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEPISTAGE / GUIDE PRATIQUE / IMPLANT COCHLEAIRE / MALENTENDANT / SON / SOURD / SURDITE / TROUBLE AUDITIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 SER L
SERRES, Josette/SCHUL, Christine
Laissons-les expérimenter ! Accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant
Lyon : Chronique sociale
,
2020
119 p. ; 22 cm
Le jeu est la base de la construction des première connaissances. Les enfants en explorant leur environnement font beaucoup de découvertes. Cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances. Les auteurs reprennent les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète. Des fiches donnent des idées de jeux pour les jeunes enfants.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / EAU / ESPACE / EXPERIMENTATION / JEU / JEUNE ENFANT / LUMIERE / OBJET / SCIENCES PHYSIQUES / SON / TEMPS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
PATINO-LAKATOS, Gabriela/NAVARRET, Benoît/GENEVOIS, Hugues
Paradigmes et expériences pour une sémiotisation des sensations vibrotactiles
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 155-167
La perception des vibrations est une composante essentielle de l'expérience du sujet pour l'appréhension de son environnement. Cet article présente une réflexion conceptuelle sur les conditions de possibilité de l'expérience des vibrations dans le champ de la musique, au croisement des médiations corporelles, psychosociales, technologiques et sémiotiques. Prenant appui sur trois expériences exploratoires, cette étude vise à articuler une approche psychologique et sémiotique de l'expérience sensorielle avec les avancées scientifiques et technologiques répertoriées dans les domaines de l'acoustique et de la musique. Les vibrations sont étudiées en tant que « retour sensoriel » et « canal d'information » potentiel pour la communication intersubjective dans l'expérience musicale partagée, par des personnes valides et en situation de handicap perceptif. La pratique musicale revêt un caractère exemplaire et généralisable sous certains aspects à toute activité exigeante du quotidien, dans une situation individuelle ou collective. [Résumé d'auteur]
CORPS / HANDICAP / INTERPRETATION / MUSIQUE / PERCEPTION / PERCEPTION SENSORIELLE / PERCEPTION TACTILE / PHENOMENE VIBRATOIRE / SEMIOTIQUE / SON
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 BOR R
Rouge comme le ciel
BORTONE, Cristiano
Paris : Arte éditions/Paris : Les films du Préau
,
2013
1 DVD; 12 cm
Mirco perd la vue à l'âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu'il s'invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L'école très stricte n'approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l'en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion... [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / EDUCATION SPECIALISEE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / MALVOYANT / SON
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER HAN MAG
Portrait : c'est l'histoire de Daniel Kish, l'homme chauve-souris
2018
L'Handispensable Mag
, N°
19
, du
01/06/2018
,
p. 58-59
Portrait de cette personne aveugle qui utilise l'écholocalisation pour se guider.
AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DEPLACEMENT / ECHOLOCALISATION / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / PERCEPTION DE L ESPACE / SON
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 COH C
COHEN, Laurent
Lire avec les oreilles
Comment lire avec les oreilles. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Paris : Odile Jacob
,
2018
p. 125-137
Ce chapitre explique le défi permettant de rendre « audible » le monde visible, à l'usage des aveugles. [D'après l'introduction du chapitre]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGERIE MEDICALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / SON / VISION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 COH C
COHEN, Laurent
Les chauves-souris et nous
Comment lire avec les oreilles. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Paris : Odile Jacob
,
2018
p. 117-124
Ce chapitre rappelle comment font les chauves-souris pour se diriger dans le noir et comment ce système d'écholocalisation peut être transposé pour servir aux personnes aveugles notamment.
AVEUGLE / BRUIT / DEFICIENCE VISUELLE / ECHOLOCALISATION / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / SON
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
TABARU, Kei/HARASHIMA, Tsuneo/KOBAYASHI, Yuko/[et al.]
Effects of Aided Audible Frequencies and Contextual Information on Identification of Environmental Sounds by Individuals With Hearing Impairments : ANalysis of Individual Cases
2011
The Japanese Journal of special education
, Vol.
48
, N°
6
, du
01/03/2011
,
p. 521-538
http://www.jstage.jst.go.jp/article/tokkyou/48/6/48_KJ00007226418/_article/-char/en
The purpose of the present study was to investigate how people with hearing impairments identify environmental sounds. Individuals with hearing impairments took environmental sound identification tests under two conditions: (a) only auditory information, and (b) both auditory and contextual (visual) information. The results revealed that when focusing on auditory information, participants tended to be very good at using temporal information. Moreover, both aided audiogram configurations and a hearing threshold level of 2kHz compared to other frequencies were noted as possible factors enabling identification of environmental sounds. Furthermore, strategies used by individuals with hearing impairments for identifying environmental sounds when contextual information exists can be classified into three types: (a) relying on auditory information as a clue, while not being good at utilizing contextual information, (b) relying on contextual information as a clue, while not being able to understand environmental sounds from only auditory information, and (c) utilizing both auditory and contextual information as clues, and using the information properly according to the situation. [Résumé d'auteur]
AUDITION / IDENTIFICATION / MALENTENDANT / SON
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
PATINO-LAKATOS, Gabriela
Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore
2018
Cliopsy
, N°
19
, du
01/04/2018
,
p. 47-66
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/04/Cliopsy-19-avril-2018.pdf
Cet article relate deux expériences sonores et musicales proposées par une psychologue clinicienne entendante à des enfants sourds et malentendants de l'Institut Baguer.
HANDICAPE AUDITIF / MUSICOTHERAPIE / MUSIQUE / PRATIQUE ARTISTIQUE / SON / SOURD / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 (NUM) APE M
APEDAF
Musique et surdité
Bruxelles : APEDAF
,
2017
36 p.
http://apedaf.be/wordpress/wp-content/uploads/2017/08/musique-et-surdit%C3%A9-FINAL.pdf
Cette brochure réalisée par l'Apedaf souhaite montrer que surdité et musique ne sont pas incompatibles, mais aussi démontrer à quel point il est important pour les sourds et malentendants, mais aussi pour les entendants, de développer une relation avec la musique. En effet, celle-ci permet de favoriser la communication, travailler l'écoute, développer la concentration et l'attention, favoriser une meilleure compréhension du langage oral, créer du lien social...
HANDICAPE AUDITIF / METHODE VERBOTONALE / MUSIQUE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PROTHESE AUDITIVE / RYTHME / SON / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 BET A
BETTENCOURT MEYERS, Françoise/FRACHET, Bruno
L'Audition pour les nuls
Paris : First
,
2017
266 p.
Nous consacrons en moyenne cinq heures par jour à la communication. Mais que deviennent nos rapports avec les autres lorsque nous ne pouvons plus échanger naturellement ? Ce guide permet de comprendre le fonctionnement subtil de l'ouïe, de découvrir les causes et mécanismes des surdités et de faire le point sur les différentes aides auditives.
APPAREIL AUDITIF / AUDITION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEPISTAGE / GUIDE PRATIQUE / IMPLANT COCHLEAIRE / MALENTENDANT / SON / SOURD / SURDITE / TROUBLE AUDITIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
Aider l'enfant à lire et à écrire : S'amuser avec les sons et la métaphonologie
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
133 p. + 222 cartes ; 26 cm
Cet ouvrage, destiné aux parents et enseignants, vise à stimuler les compétences métaphonologiques des jeunes enfants ou à développer celles des enfants confrontés à des difficultés de lecture et d'écriture. La première partie contient des explications théorique sur le fonctionnement du langage, les notions de syllabe, son, phonème. La deuxième partie débute avec quelques principes généraux à appliquer lors de tout travail de métaphonologie. On y trouve des idées d'activités pour travailler avec l'enfant le rythme de la langue, les syllabes, les rimes, les sons et un jeu de cartes pour entraîner l'enfant à la segmentation à l'identification des syllabes, des sons et des rimes.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / ACTIVITE LANGAGIERE / ACTIVITE SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / METAPHONOLOGIE / SON / SYLLABE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
MARTINEZ PEREZ, Trecy/MASSON, Pauline/JAMES, Elisa-Grace
Construction et normalisation d'épreuves aidant au diagnostic de la dyspraxie verbale en Belgique francophone
Les troubles du développement et de la parole. [Dossier]
2015
Rééducation orthophonique
, N°
263
, du
01/09/2015
,
p. 91-109
Le diagnostic différentiel de la dyspraxie verbale reste difficile. Certains critères diagnostiques, présentés dans la première partie de cet article suscitent toutefois un intérêt plus marqué dans la littérature anglophone. Cette littérature est l'origine du projet : une tâche de dénomination de mots avec un accent particulier sur les mots plurisyllabiques ou débutant par une voyelle ; une tâche de séries diadococinésiques qui implique la multiple répétition d'une séquence de trois, syllabes. Ces épreuves, ainsi que ces performances obtenues par un groupe d'enfants sans difficultés langagières et un groupe d'enfant avec dyspraxie verbale, sont présentées dans la seconde partie de l'article.
DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE VERBALE / ORTHOPHONIE / SON / SYLLABE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SNELL, Laura
Documenting the lived experiences of young adults cochlear implants users : "feeling" sound, fluidity and blurring boundaries
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
3-4
, du
01/04/2015
,
p. 340-352
This article draws on qualitative research that explored the lived experiences of 16 young adult cochlear implant users. The original study focused on the emerging generation of young adult implant users and presented their stories as a means of furthering research into the experiences of living with, and using, implant technology as part of everyday life. This article will explore the process of being 'switched on', the adaptation to the new version of sound, and the users' perceptions of the positive and negative aspects of living with their technology. The findings indicate that activating the implant technology can produce a range of sounds that are both heard and felt by the user. Furthermore, the process of learning to live with the technology highlights the fluidity of the cochlear implant experience and the blurring of boundaries between the (deaf) body and its technology. [Résumé d'auteur]
IMPLANT COCHLEAIRE / JEUNE ADULTE / PERCEPTION AUDITIVE / RECHERCHE / SON / SOURD / SURDITE / TECHNOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
TORUNCZYK, Anne
Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit
2014
Cahiers pédagogiques
, N°
516
, du
01/11/2014
,
p. 47-48
Les enfants roms vivent dans un environnement où les écrits et les lecteurs n'existent pas. Leur réflexion sur l'écrit a donc débuté plus tard. On peut alors observer à travers eux les idées qu'ont tous les enfants sur l'écrit à un âge préscolaire.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / COMMUNICATION ECRITE / ECRIT / ECRITURE / GENS DU VOYAGE / IMAGE / ROUMAIN / SON / SYLLABE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
780 LEI A
LEIPP, E.
Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des sons musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques experiementales, l'acoustique des salles
Paris : Masson
,
1980
352 p. ; 24 cm
ACOUSTIQUE / ACOUSTIQUE PHYSIOLOGIQUE / ACOUSTIQUE PHYSIQUE / INSTRUMENT A CORDES / INSTRUMENT A PERCUSSION / INSTRUMENT A VENT / INSTRUMENT DE MUSIQUE / PHENOMENE VIBRATOIRE / SON
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 TIH J
TIHON, Mélanie
Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la lecture
Bruxelles : De Boeck
,
2013
127 p. ; 24 cm
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien. C'est aussi un outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel concret adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés ; tout en expliquant les notions théoriques sous-jacentes. Des documents couleur reproductibles sont téléchargeables sur le site instit.deboeck.com.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / LECTURE / METAPHONOLOGIE / ORTHOGRAPHE / PHONEME / REEDUCATION / SON / SYLLABE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 ROY A
ROY, Brigitte/MARTIN, Marie-Odile/STAEBLER, Marie
Aloé 2 – Mon manuel
Nancy : Commédic
,
2009
8 brochures soit 308 p.
Ces cahiers d'exercice sont destinés aux élèves de CP et CE1 qui ont bénéficié en maternelle ou en début de CP de l'entraînement ALOÉ1.
CLASSE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LECTURE / LPC / MANUEL D ENSEIGNEMENT / METHODE DE LECTURE / METHODE DISTINCTIVE / ORTHOPHONIE / SON / SOURD / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 ROY A
ROY, Brigitte/MARTIN, Marie-Odile/STAEBLER, Marie
Aloé - Mallette
Nancy : Commédic
,
2009
Cartes et jetons
Cette mallette contient des cartes d'entraînement à utiliser avec ALOÉ1 ou ALOÉ2.
CLASSE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LECTURE / LPC / MANUEL D ENSEIGNEMENT / METHODE DE LECTURE / METHODE DISTINCTIVE / ORTHOPHONIE / SON / SOURD / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 ROY A
ROY, Brigitte/MARTIN, Marie-Odile/STAEBLER, Marie
Aloé 2 - Guide pédagogique
Nancy : Commédic
,
2009
299 p.
Cette méthode de lecture est destinée aux élèves de CP et CE1 qui ont bénéficié en maternelle ou en début de CP de l'entraînement ALOÉ1.
CLASSE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LECTURE / LPC / MANUEL D ENSEIGNEMENT / METHODE DE LECTURE / METHODE DISTINCTIVE / ORTHOPHONIE / SON / SOURD / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 ROY A
ROY, Brigitte/MARTIN, Marie-Odile/STAEBLER, Marie
Aloé 1 - Concepts, outils, mise en oeuvre
Nancy : Commédic
,
2009
102 p. + 15 p. + 29 p.
En pédagogie conventionnelle, cette méthode vise à préparer et faciliter le passage à l'écrit chez les élèves de MS et GS de maternelle. Elle peut être employée en amont et en soutien de n'importe quelle méthode d'apprentissage en CP. En pédagogie spécialisée, cette méthode vise à permettre l'apprentissage de la langue française (dire, lire, écrire, transcrire) aux enfants avec déficiences ou troubles.
CLASSE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE PARLE COMPLETE / LECTURE / LPC / MANUEL D ENSEIGNEMENT / METHODE DE LECTURE / METHODE DISTINCTIVE / ORTHOPHONIE / SON / SOURD / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 RUD L
RUDIGOZ, Charly
Lili et l'oreille blessée. Le récit d'une acouphénique
Paris : L'Harmattan
,
2004
173 p.
Lili découvre un matin qu'elle a un bruit persistant, dérangeant, insupportable dans son oreille gauche... stupeur, révolte, combat, lucidité et apaisement. Ce récit, plein de vivacité et d'humour, aborde le sujet du handicap méconnu dont souffrent en silence des centaines de milliers de personnes en France : la présence d'acouphènes. Ce livre-témoignage vise à sortir de leur solitude les acouphéniques et à éclairer leur entourage.
ACOUPHENE / AUDITION / BRUIT / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / OREILLE / SON / TROUBLE AUDITIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 FAI C
FAIN, Gérard
Comment entendons-nous ?
Paris : Le Pommier
,
2012
63 p.
Ce livre présente les fonctions de l'audition et explique en quoi ce sens est particulièrement fragile. Une partie de l'ouvrage est ainsi consacrée aux troubles de l'audition, à leurs causes et aux solutions actuelles pour y remédier.
AUDITION / BRUIT / OREILLE / SON / SURDITE / TROUBLE AUDITIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
DANNA, Jérémy/PAZ-VILLAGRAN, Vietminh/VELAY, Jean-Luc/[et al.]
Sonifier l'écriture : un outil pour le diagnostic et la remédiation de la dysgraphie
2012
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
12
, du
01/11/2012
,
p. 32-40
L'écriture est une activité silencieuse. La transformer en une activité audible peut paraître curieux. Parce que la modalité auditive est disponible pendant l'écriture et parce qu'elle est particulièrement pertinente pour percevoir des différences fines au plan temporel et dynamique, utiliser des sons pour renseigner sur le mouvement de l'écriture semble judicieux. Sachant que le mouvement d'écriture d'un dysgraphique est moins "lisse", moins "mélodieux" en termes biomécaniques que celui d'un normo-scripteur, l'objectif de cet article est de montrer pourquoi et comment transformer les indices cinématiques en informations auditives permettraient d'améliorer le diagnostic et la remédiation de la dysgraphie.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / MOUVEMENT / SON
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
DANNA, Jérémy/PAZ-VILLANGRAN, Vietminh/VELAY, Jean-Luc/[et al.]
Sonifier l'écriture : un outil pour le diagnostic et la remédiation de la dysgraphie
2012
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
,
n° 12
, du
01/12/2012
,
p. 32-43
L'écriture est une activité silencieuse. La transformer en une activité audible peut paraître curieux. Par ce que la modalité auditive est disponible pendant l'écriture et parce qu'elle est particulièrement pertinente pour percevoir les différences fines au plan temporel et dynamique, utiliser des sons pour renseigner sur le mouvement d'écriture semble judicieux. Sachant que le mouvement d'écriture d'un dysgraphique est moins "lisse" moins "mélodieux" en termes biomécaniques, l'objectif de cet article est de montrer pourquoi et comment transformer ces indices cinématiques en informations auditives permettrait d'améliorer le diagnostique et la remédiation de la dysgraphie.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / ENFANT / MOUVEMENT / SON
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier