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Décocher tout
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Résultat de recherche
2106 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SOURD
Livre
, Cote :
371.92 GOA L
GOASMAT, Grégory
Langue des signes et malaise du sujet
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2023
408 p.
La langue des signes connaît aujourd'hui une reconnaissance sociale indiscutable. Elle est le fruit de la mutation d'une conception déficitaire de la surdité en une représentation culturelle et identitaire des sourds. Dans nos sociétés occidentales, les sourds sont en effet aujourd'hui considérés comme une minorité sociale parmi les autres posant la question de leur inclusion dans le champ du handicap. Cette représentation ne rend pourtant pas compte de la diversité des surdités, des sourds, de leurs trajectoires de vie réelles et singulières. Elle fait obstacle à la compréhension des enjeux éducatifs, linguistiques et psychiques propres aux surdités congénitales sévères et profondes chez l'enfant. Dès lors, que recouvrent les dynamiques militantes inscrites dans les espaces professionnels, sociaux et culturels de la surdité ? Plus largement, quelles images, quels espoirs, quels fantasmes la langue des signes vient-elle faire résonner et condenser ? Comment comprendre l'économie psychique qui sous-tend cette fascination contemporaine pour la langue des signes ? [Résumé d'éditeur]
LANGUE DES SIGNES / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 INS C
INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS (Paris, France)
Le corps de l'écolier sourd entre instruction et thérapie ou un éducation... A corps et à cri
Paris : Institut national de jeunes sourds
,
1994
17 p. ; 30 cm
Il s'agit du catalogue de l'exposition photographique qui s'est tenue à l'Institut national de jeunes sourds à Paris du 6 avril au 27 mai 1994 dans le cadre de son bicentenaire. L'exposition a été réalisée avec le concours du Centre national de la photographie et de la Cité des sciences et de l'industrie.
ENFANT / EXPOSITION / HANDICAPE AUDITIF / PHOTOGRAPHIE / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 LEP A
L'EPEE, Abbé de
L'Art d'enseigner à parler aux sourds-muets de naissance, par M. l'abbé de L'Épée, augmenté de notes explicatives et d'un avant-propos, par M. l'abbé Sicard, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, de la Légion-d'Honneur, de Saint-Wladimir et de Wasa, directeur de l'Institution royale des sourds-muets, membre de l'Académie française et de plusieurs sociétés savantes ; précédé de l'éloge historique de M. l'abbé de L'Épée, par M. Bébian, censeur des études de l'Institution royale des sourds-muets, membre de la Société royale académique des sciences de Paris, membre correspondant du Comité littéraire de la société impériale de bienfaisance de Saint-Pétersbourg.
[Lieu de publication inconnu] : Legare street press
,
2022
XII-113 p.
Texte fondateur et classique au sujet de la recherche sur une langue des signes méthodique utilisable par les sourds, afin de lier ces signes avec le français écrit.
HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / LANGUE DES SIGNES / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CELLURA, Thaïs
Être AESH pour un étudiant sourd
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 50-57
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-50.htm
Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'importance de recruter des AESH connaissant la langue des signes et la culture sourde pour accompagner les Sourds. Spécialisée en langue des signes, j'ai accompagné un étudiant sourd en master de cinéma et témoigne de la nécessité de ma présence à ses côtés comme de l'absence de formation pour devenir AESH.
ACCOMPAGNANT / AESH / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LSF / NORME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Page web
Arrêté du 6 juillet 2023 concernant les programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française
2023
06/07/2023
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, du
27/07/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314635A
Le présent arrêté fixe le programme d'enseignement du cycle des apprentissages premiers à l'école maternelle bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 1) et le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 2). L'arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023.
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION BILINGUE / HANDICAP / LSF / MALENTENDANT / SOURD / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Ordonnance n° 2023-857 du 6 septembre 2023 relative à l'accessibilité des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques aux services téléphoniques
2023
06/09/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
207
, du
07/09/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048049544
Elle porte sur l'accessibilité des services d'accueil téléphonique pour les utilisateurs sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques créés par la loi pour une République numérique de 2016. Cette mesure confie à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) le pouvoir de contrôler le respect de ces obligations par les entreprises de plus de 250 millions de chiffre d'affaires, et instaure une amende administrative pouvant aller jusqu'à 75 000 euros ou 1 % du chiffre d'affaires hors taxe réalisé en France lors du dernier exercice clos. Rappelons que ces entreprises ont l'obligation de mettre à disposition un numéro de service client accessible à ce public via un service de traduction simultanée écrite et visuelle. Elle pose également le principe d'une solution d'accessibilité téléphonique universelle, avec un service de traduction simultanée écrite et visuelle pour les utilisateurs sourds. Elle leur promet « un parcours d'appel simple, sans surcoût garantissant le respect de la confidentialité des échanges traduits et transcrits ». Dans ce contexte, le gouvernement se dit « attentif à la pénurie d'interprètes en Langue des signes française (LSF) » qu'il se fait un devoir de « résorber ».
ACCESSIBILITE / HANDICAP / LSF / MALENTENDANT / SANCTION / SOURD / TEXTE REGLEMENTAIRE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.92 HAM T
HAMM, Mélanie/PIQUET, Jean-François
Trésor des expressions de la langue des signes française
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence
,
2023
151 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment exprimer une surprise, une menace, une colère en langue des signes ? Les réponses se trouvent dans ce recueil qui rassemble quelques-unes des plus belles expressions de la langue des signes française. Les expressions signées peuvent être considérées sous différents aspects : on peut y voir une histoire, une culture, une identité, un corpus linguistique. La plupart des ouvrages dans ce domaine présentent le vocabulaire du français traduit en langue des signes ; d'autres tentent d'expliquer la linguistique de la langue des signes. Mais aucun livre ne présente les expressions propres à cette langue unique. Il est volontairement "visuel", peu bavard en mots. La page de droite est ainsi consacrée à l'expression signée, tandis que la page de gauche décrit le signe, selon différents paramètres dont l'emplacement et la configuration. Cet ouvrage de 66 expressions signées intéressera tout étudiant, enseignant et chercheur - non signeur, signeur débutant ou signeur avisé - ayant une curiosité pour la linguistique et la langue des signes.
APPRENTISSAGE / EXPRESSION CORPORELLE / GESTE / HANDICAP AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
BOSCO, Marie/JOSIANE, Marie/GRANGE, Catherine
Cinquante ans d'expérience au service des enfants, jeunes adultes sourds et leurs familles
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 189-200
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-171.htm
Cette interview aborde le vécu et l'expérience du suivi d'enfants sourds sur une cinquantaine d'années de deux professeures d'enfants sourds, religieuses, tout d'abord dans un institut à Marseille, l'Irsam (Institut régional pour sourds de Marseille), puis en SSEFS (Service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation) dans le Gard, et dans un lieu d'accueil (week-ends et vacances) qu'elles ont créé.
HANDICAPE AUDITIF / INSTITUTION / INSTITUTION POUR ADULTES HANDICAPES / LANGUE DES SIGNES / LSF / ORALISATION / SOURD / SOUTIEN A LA FAMILLE / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
LOUNDON, Natalie
Surdités de perception de l'enfant
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 171-188
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-189.htm
Les surdités de perception bilatérales congénitales de l'enfant sont particulièrement sévères car elles impactent la construction de la parole et du langage et potentiellement aussi le développement cognitif et psychoaffectif. Ces surdités congénitales sont majoritairement d'origine génétique. Elles peuvent être associées à d'autres pathologies et, en particulier, à une dysfonction de l'appareil vestibulaire et une atteinte du système nerveux central. Il n'existe pas actuellement de traitements médico-chirurgicaux permettant de restaurer la fonction cochléo-vestibulaire, mais les avancées techniques et médicales laissent espérer une amélioration de la qualité de vie des patients sur le moyen et le long terme et, pour certaines pathologies, des thérapies sont en développement.
HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PROTHESE AUDITIVE / ROBOT / SOURD / SURDITE / THERAPIE GENIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CADOR, Jeanne/GHERBI, Souad
Surdité, diagnostic prénatal et préimplantatoire : entre possibilités techniques et enjeux éthiques
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 159-170
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-159.htm
Le diagnostic génétique des surdités permet d'informer les familles du risque de transmission à la descendance. Ce « conseil génétique » ouvre alors le champ aux techniques de diagnostic prénatal et préimplantatoire dont les conditions sont régies par les lois de bioéthique. Il s'agit alors de soulever les questionnements inhérents à ces pratiques, dans le cadre spécifique de la surdité, qui peut être définie et considérée de manière très variable selon les individus.
APPAREIL AUDITIF / COUPLE / DIAGNOSTIC PRENATAL / ETHIQUE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PROTHESE AUDITIVE / SOURD / SURDITE / TRANSMISSION
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
REBICHON, Caroline
L'implant cochléaire en pédiatrie : quels enjeux du point de vue psychologique ?
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 141-158
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-141.htm
Le dépistage précoce de la surdité, le développement exponentiel de l'implant cochléaire et la tendance vers une scolarité inclusive ont considérablement modifié le paysage du monde de la surdité. Le cheminement parental à la suite du diagnostic et les bénéfices perceptifs et langagiers que l'implant cochléaire précoce laisse espérer vont déterminer la façon dont l'enfant va pouvoir s'approprier sa surdité et son implant, contribuant ainsi à sa construction identitaire.
APPAREIL AUDITIF / DIAGNOSTIC PRENATAL / ETHIQUE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PEDIATRIE / PROTHESE AUDITIVE / SOURD / SURDITE / SURDITE CONGENITALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
COFFINET, Laurent
Les possibilités de réhabilitation actuelles, implants cochléaires, constats
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 127-139
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-127.htm
Grâce aux évolutions technologiques des vingt dernières années, la réhabilitation auditive précoce (pas seulement l'implant cochléaire) des enfants présentant une surdité congénitale sévère à profonde offre à ces derniers la possibilité d'accéder à un niveau de maîtrise de la langue orale scolairement et socialement particulièrement efficace. Cela, seulement à certaines conditions et avec des limites qu'il faut connaître.
APPAREIL AUDITIF / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PROTHESE AUDITIVE / REHABILITATION DE L AUDITION / SOURD / SURDITE / SURDITE CONGENITALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DE CLERCK, Aurélie/FAVROT-MEUNIER Claire/PARLATO-OLIVEIRA, Erika
Les défis du bébé sourd
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 105-125
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-105.htm
Les avancées de la recherche en psychologie du développement et en psychanalyse du bébé soulignent le rôle de l'intentionnalité du bébé pour créer des liens avec son environnement et accéder à l'intersubjectivité. Dans cet article, nous proposons une synthèse des travaux les plus récents concernant les premières interactions des bébés sourds, en éclairant leurs compétences et leurs défis singuliers à cette étape de leur vie psychique, illustrée par des vignettes cliniques.
HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PROTHESE AUDITIVE / REHABILITATION DE L AUDITION / SOURD / SURDITE / SURDITE CONGENITALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PLAZA ONATE, Eduardo
Accompagner après le diagnostic de surdité : un groupe d'accueil parents/enfants
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 87-104
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-87.htm?contenu=resume
Le diagnostic de surdité entraîne un chaos émotionnel dans la vie des parents. Le bébé sourd est un bébé à risque de troubles psychiques. Il est un étranger à demeure, ses demandes, ses modes de communication avec ses parents, majoritairement entendants, ne sont pas compris d'eux. Le groupe d'accueil est conçu pour permettre aux parents de reprendre les échanges avec le bébé ici et maintenant et au bébé d'être compris dans ses demandes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PREVENTION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
SYLLA, Bahindé/SYLLA, Nasrime
Comment avons-nous découvert la surdité de notre fils ?
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 83-86
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-65.htm
APPAREIL AUDITIF / DEPISTAGE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
LEROSEY, Yannick
Le dépistage de la surdité congénitale en maternité et le diagnostic précoce
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 65-81
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-65.htm
Le dépistage de la surdité néonatale est rapide, simple et indolore. Il permet un diagnostic précoce des surdités et transforme leur pronostic par la possibilité de mettre en place très précocement un appareillage auditif ou si nécessaire un implant cochléaire et une prise en charge orthophonique.
APPAREIL AUDITIF / DEPISTAGE / DEPISTAGE NEONATAL / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MARLIN, Sandrine/SEREY GAUT, Margaux
Les surdités précoces : bilan étiologique et causes génétiques
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 33-50
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-33.htm
La surdité est le handicap sensoriel le plus fréquent et l'étiologie est génétique dans la majorité des cas. À ce jour, plus de 100 gènes ont été identifiés comme responsables de formes non syndromiques de surdité, et plus de 200 sont responsables de maladies génétiques syndromiques incluant une surdité. La recherche de la cause de la surdité et la proposition d'une consultation de génétique font partie de la prise en charge recommandée pour les surdités précoces.
GENETIQUE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PARODI, Marine
Surdité et CMV : cohorte, diagnostic prénatal, traitement
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 51-64
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-51.htm
L'infection congénitale à cytomégalovirus est la première cause de déficience intellectuelle et de surdité non génétique. On distingue des formes symptomatiques (10 %) avec une atteinte clinique à la naissance et des formes asymptomatiques (90 %), avec un risque auditif possible dans les deux cas. Le risque d'atteinte vestibulaire, longtemps sous-diagnostiqué en l'absence d'évaluation systématique, est maintenant bien connu. Le traitement proposé actuellement chez le nouveau-né est le Valganciclovir®. Le dépistage, le diagnostic précoce des complications associées permettent une meilleure prise en charge de ces enfants parfois polyhandicapés.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / MALADIE CONGENITALE / SOURD / SURDITE / TROUBLE VESTIBULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MARLIN, Sandrine/SEREY GAUT, Margaux
Les surdités précoces : bilan étiologique et causes génétiques
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 33-50
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-33.htm
La surdité est le handicap sensoriel le plus fréquent et l'étiologie est génétique dans la majorité des cas. À ce jour, plus de 100 gènes ont été identifiés comme responsables de formes non syndromiques de surdité, et plus de 200 sont responsables de maladies génétiques syndromiques incluant une surdité. La recherche de la cause de la surdité et la proposition d'une consultation de génétique font partie de la prise en charge recommandée pour les surdités précoces.
GENETIQUE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DETHORRE, Martine
Sourds, langues et surdités à travers les temps
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 11-31
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-11.htm?contenu=article
La surdité et les sourds ont engendré de multiples représentations au cours du temps, conscientes ou imaginaires. Un détour par l'histoire – de l'Antiquité à nos jours – nous permettra d'enrichir notre travail de psychanalyste en y intégrant faits et fantasmes encore présents à leur encontre. Nous interrogerons également le regard porté sur les langues orales et signées en France (langue des signes française) et l'enjeu fondamental que représentent, pour tout être humain, les rapports qu'il entretient avec sa langue et celle de l'autre.
HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ORALE / LSF / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GARRAUD, Valérie/FRISCHMANN, Martine
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 7-200
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2.htm
L'objectif de ce numéro est de faire le point sur les nouvelles connaissances et les pratiques relatives à la surdité en matière de rééducation, de scolarité, de guidance parentale et d'accompagnement des enfants et de leur famille. Tous ces sujets ne sont pas sans avoir posé et sans poser encore de nombreuses questions, notamment sur les plans linguistique et éthique. Nous envisagerons aussi l'avenir de la réhabilitation et des traitements. Enfin il n'est pas concevable de parler des surdités sans évoquer les enjeux qu'elles soulèvent, tels ceux, fondamentaux, des identifications et de la transmission.
DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) CAN D
CANTIN, Sandrine
Développement du dessin narratif chez l'enfant d'âge préscolaire concerné(e) par une perte auditive
Québec : Université Laval
,
2023
131 p.
https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/c73b64c9-6112-45d3-9a69-a280f47563bd
On reconnait que l'expression discursive et syntaxique posent des défis importants chez les enfants concerné[e]s par une perte auditive et on admet largement la nécessité d'intervenir de façon soutenue et précoce auprès de ces enfants. Or, le développement du dessin chez ces enfants semble, quant à lui, suivre le développement typique d'autres enfants tout-venant. Notre recherche s'intéresse à l'exploration du médium du dessin afin de soutenir l'expression verbale des enfants vivant avec une perte d'audition. Le présent mémoire prend la forme d'une étude de cas longitudinale auprès de trois jeunes filles d'âge préscolaire concernées par une perte auditive. [...] Les résultats obtenus montrent que, pour les trois enfants rencontrées lors de ces études de cas, le développement du dessin et le développement du langage ont progressé en complémentarité. L'expérimentation du dessin narratif et l'analyse des résultats obtenus après l'utilisation de ce dispositif confirment son utilité à des fins d'intervention pédagogique et à des fins d'observation de différentes manifestations des capacités créatives, artistiques et langagières des enfants.
DEFICIENCE AUDITIVE / DESSIN / HANDICAPE AUDITIF / NARRATION / SOURD / SURDITE / SYNTAXE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 SEG S
SEGUILLON, Didier
Le sportsman silencieux. Monographie du premier organe de presse de la France sportive des sourds-muets 1914-1934
Paris : L'Harmattan
,
2023
351 p.
Vingt ans durant, le Sportsman silencieux est un organe de presse d'avant-garde dans le domaine du sport au service d'une cause, prenant part à la défense et à la sauvegarde des intérêts d'une communauté, celle des sourds et des sourds sportifs en particulier. Centré sur le sport et sa diffusion, le Sportsman silencieux est de 1914 à 1934, l'un des porte-drapeaux pour l'émancipation d'un groupe minoritaire face à la tutelle de la communauté entendante. Il apparaît ainsi comme un outil de premier plan pour combattre les idées reçues dont les sourds sont encore porteurs dans la première partie du XXe siècle et les représentations sociales désastreuses qui les stigmatisent comme des personnes « anormales ». Cette monographie retrace ainsi l'histoire de la France sportive des sourds-muets dans la première partie du XXe siècle et la naissance de l'Internationale sportive silencieuse en 1924, d'une minorité en mouvement, non pas de personnes déficientes ou ayant des incapacités comme il est souvent pensé ou dit, mais d'une minorité linguistique, trop longtemps infantilisée par une société entendante, sûre de sa normalité et peu ouverte à l'égard de l'altérité et de la différence.
COMMUNAUTE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / PRESSE / SOURD / SPORT / SURDITE
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Livre
, Cote :
371.92 PAY V
PAYNEL, Rose
Vivre avec une surdité. Le son de la vie
Paris : Mango
,
2023
155 p.
Un témoignage illustré pour découvrir et comprendre les troubles de l'audition, la façon dont ils affectent la vie des personnes atteintes et celle de leur entourage. Trop souvent minimisés ou niés, les déficits auditifs touchent pourtant 6,6 % de la population française et font partis des handicaps invisibles qui peuvent être invalidants. À travers son parcours médical et ses expériences de vie, Rose raconte avec humour et bienveillance la perte d'audition et partage ses conseils pratiques pour mieux vivre avec au quotidien. Dans sa démarche de sensibilisation, elle est épaulée par le professeurr Natalie Loundon pour la relecture médicale. Grâce à son expérience professionnelle, cette spécialiste apporte des réponses concrètes aux questions récurrentes des personnes sourdes et malentendantes.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Page web
Ordonnance n° 2023-857 du 6 septembre 2023 relative à l'accessibilité des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques aux services téléphoniques
2023
06/09/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0207
, du
07/09/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048049544
ACCESSIBILITE / APHASIE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / SERVICE TELEPHONIQUE / SOURD / SOURD AVEUGLE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUMPHRIES, Tom/KUSHALNAGAR, Poorna/MATHUR, Gaurav/[et al.]
Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 151-176
Pour aider les professionnels de la santé et de l'audition à soutenir les parents d'enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s'appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l'exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l'American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l'acquisition du langage, le développement cognitif et l'alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d'offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l'attention et des soins d'une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d'un enfant qui importent dans l'acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l'introduction d'un langage accessible. La famille au complet doit l'apprendre en même temps que l'enfant sourd. Même une aisance modérée
de la part de la famille est profitable pour l'enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d'attachement précieuse pour la famille.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BIEN ETRE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Comment les parents perçoivent la langue des signes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 135-149
L'annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n'entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l'appareillage afin que l'enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d'a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l'enfant doit l'être afin d'assurer un équilibre comunicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d'entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l'apprentissage de la langue des signes, voire l'immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s'ils établissent des liens antinomiques entre l'oralisation et la langue des signes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CANADA / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAILLARD, Emmanuel/GAUCHER, Charles
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 117-134
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s'engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d'une part de se pencher sur l'impact et sur les limites de l'apprentissage parental et de l'usage familial de la langue des signes française et, d'autre part, d'explorer les freins à la création par les parents de liens entre l'enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d'une recherche qualitative plus large, cet article s'intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PERINI, Marie
De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 95-116
En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s'est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d'une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l'avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité
reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d'enfants sourds d'envisager l'enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d'enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l'encontre de l'enseignement en LSF et tenterons d'y répondre à l'aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d'un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 77-93
Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c'est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l'enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu'il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d'entretiens semi-guidés. L'accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l'annonce de la surdité, va impacter sur l'enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
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