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Article de périodique (71)
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Décocher tout
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Niveau licence et master (21)
Niveau généralités (5)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (4)
2021 (3)
2020 (4)
2019 (7)
2018 (7)
2017 (10)
2016 (14)
Avant (54)
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Décocher tout
Français (89)
Anglais (17)
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Français/Arabe (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (14)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (7)
L'Information psychiatrique (7)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
L'Orientation scolaire et professionnelle (3)
Carrefours de l'éducation (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Lien social (2)
Migrations santé (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue du CERFOP (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Sociologie du travail (1)
VST/ Vie sociale et traitements (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Empan (1)
Résultat de recherche
108 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
STIGMATISATION
Mémoire
BURZOTTA, Morgane
Les stéréotypes sur les personnes en situation de handicap en tant que frein à l'insertion professionnelle
2023
245 p.
https://theses.hal.science/tel-04500826
Dans la volonté d'obtenir une meilleure compréhension des freins à l'inclusion professionnelle des travailleurs en situation de handicap, les stéréotypes constituent un élément essentiel de recherche. Cette thèse mêle approche quantitative et qualitative en s'intéressant au point de vue des différents acteurs clés du monde du travail : recruteurs, collègues et personnes en situation de handicap. Cette thèse commence par une première étude qualitative exploratoire constituée d'une série d'entretiens avec des travailleurs en situation de handicap. L'analyse de ces entretiens insiste sur les difficultés de compréhension entre le monde valid(ist)e et les personnes en situation handicap de la recherche d'emploi jusqu'au maintien en poste. Aménagement de poste, relations sociales, évolution de carrière : rien n'est aussi simple que nous l'imaginons et la loi ne permet pas de répondre à toutes les questions que soulèvent l'embauche d'une personne en situation de handicap (e.g. comment aménager le poste, comment parler du handicap avec l'équipe de travail). Les études suivantes de cette thèse permettent de venir observer d'un point de vue quantitatif ces problématiques. Cette thèse confirme l'hypothèse selon laquelle les stéréotypes sont internalisés et impactent la manière dont se perçoivent les personnes en situation de handicap. Elles ont en effet par exemple une plus faible estime de soi que des personnes valides. Conformément à la distinction classique chaleur / compétence et au fait que les personnes en situation de handicap sont souvent considérées comme chaleureuses mais incompétentes, les personnes en situation de handicap interrogées s'estiment moins compétentes mais tout autant chaleureuses que les interrogés valides. Nous avons également étudié les méta-perceptions (i.e. est-ce qu'elles pensent que les autres les trouvent compétentes, chaleureuses, etc.) et nous trouvons des résultats similaires aux auto-perceptions : les personnes en situation de handicap pensent être perçues moins compétentes par rapport aux personnes valides. Au fil des études, nous avons également mis en évidence que parler de handicap au singulier est une erreur qui revient à nier à quel point les stéréotypes diffèrent selon le type de handicap. Nous avons ainsi montré au travers d'une comparaison entre six handicaps que la dépression était un handicap particulièrement mal perçu et stigmatisé. Cette même étude a permis d'identifier une troisième dimension liée au jugement et aux stéréotypes attribués aux personnes en situation de handicap : la performance contextuelle. Ces différences de perceptions entre handicaps ont des conséquences par exemple au moment du recrutement. Nous avons ainsi choisi d'étudier ensuite le point de vue des recruteurs sur l'inclusion professionnelle de travailleurs en situation de handicap. Deux études de simulation de recrutement ont ainsi mis en évidence l'importance de choisir consciencieusement le moment de la divulgation du handicap à un recruteur et d'appuyer encore sur la différence de perception entre handicap moteur et psychique. Nous avons enfin cherché à comprendre comment concrètement redonner du pouvoir aux personnes en situation de handicap. Nous avons ainsi mené une étude sur la gestion de l'identité et établi dans quelle mesure différentes stratégies de gestion de l'identité sont associées avec une estime de soi plus faible et globalement une perception de soi moins bonne. Il s'avère que les stratégies cherchant à dissimuler le handicap (e.g. évitement) sont associées à des perceptions de soi moins positives que les stratégies visant au contraire à mettre en avant le handicap (e.g. revendication). Nous avons également exploré l'utilisation des modèles de réussite dans l'objectif de permettre aux personnes de développer leur confiance en soi en étant témoin de la réussite d'un pair.
Document disponible en format numérique.
INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / PSYCHOLOGIE SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE / VALIDISME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SEROUR, Natacha/JURY, Mickaël/PIRONOM, Julie/TOCZEK, Marie-Christine
Les élèves de Segpa et les collégiens en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ? Étude du contenu du stéréotype
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 205-231
Au collège, la singularité des classes de Segpa pourrait favoriser l'identification des élèves de ces sections comme un groupe particulier de collégiens en Grande difficulté scolaire (GDS) auquel seraient rattachés des stéréotypes bien spécifiques. Cette recherche vise particulièrement à mettre en évidence le contenu du stéréotype des « élèves de Segpa », puis d'examiner dans quelle mesure celui-ci diffère du groupe des « collégiens en GDS ». Ces contenus sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l'association libre (étude 1, N = 397) et le ratio diagnostic (étude 2, N = 217). Nos résultats indiquent que si un grand nombre d'attributs sont communs entre le groupe générique des « collégiens en GDS » et sa sous-catégorie des « élèves de Segpa » des différences existent entre les deux confirmant ainsi que ces derniers seraient perçus comme une catégorie particulière de collégiens en GDS. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / SEGPA / STEREOTYPIE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BOTHA, Monique/DIBB, Bridget/FROST, David M.
"Autism is me": an investigation of how autistic individual make sense of autism and stigma
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
3-4
, du
01/04/2022
,
p. 427-453
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2020.1822782
There are many different perspectives for understanding autism. These perspectives may each convey different levels of stigma for autistic individuals. This qualitative study aimed to understand how autistic individuals make sense of their own autism and experience the stigma attached to autism. The study used critical grounded theory tools. Participants (N = 20) discussed autism as central to their identity, and integral to who they are. While participants thought of autism as value neutral, they expressed how society confers negative meanings onto autism, and thus, them. The findings also indicate that different understandings of autism confer different levels of stigma. Participants expressed constant exposure to stigma and managed this stigma in different ways. Such methods included reframing to more positive understandings of autism, the reclamation of language, and using concealment and disclosure strategically. The implications of these findings are discussed further in the article.
AUTISME / IDENTITE SOCIALE / MINORITE SOCIALE / STIGMATISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
RIGAl, N.
Stigmatisation et cercle vicieux de la prise de poids : quelles réalités chez l'enfant et l'adolescent ?
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
2
, du
01/03/2023
,
p. 68-72
https://www.em-consulte.com/article/1576472/article/stigmatisation-et-cercle-vicieux-de-la-prise-de-po
Le but de cette étude était d'évaluer, sur la population des enfants et des adolescents, la validité d'un modèle de cercle vicieux de la stigmatisation de l'obésité qui, dans une compréhension psychopathologique, inclut les concepts de dépression et d'alimentation émotionnelle. Dans l'état actuel des publications, le modèle n'a pas été validé dans sa globalité, notamment concernant le lien entre alimentation émotionnelle et d'une part la dépression, d'autre part la prise de poids. Cependant, l'existence d'une association bidirectionnelle « stigmatisation×obésité » a été confirmée. Cette association semble en partie médiée par des manifestations dépressives. Des études longitudinales doivent être entreprises afin de vérifier le rôle de l'alimentation émotionnelle dans le modèle.
La santé mentale des enfants et des adolescents apparaît comme un facteur de risque de perpétuation du surpoids ou de l'obésité. Le phénomène de stigmatisation des enfants et adolescents de forte corpulence doit être une préoccupation centrale en termes de prévention et de prise en charge.
ADOLESCENT / ALIMENTATION / DEPRESSION / ENFANT / OBESITE / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MAICH, Kimberly/BELCHER, Christina/DAVIES, Adam W. J./[et al.]
Pathology persists and stigma stays: representations of (autistic) Stephen Greaves in the post-apocalyptic world
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/07/2022
,
p. 955-969
This paper is an analysis of the depiction of autism in The Boy on the Bridge, a post-apocalyptic, dystopian, horror, fiction novel to critically deconstruct the representation of autism specifically related to 15-year-old science prodigy Stephen Greaves. Using a critical content analysis approach, three relevant constructs were identified with depictions including savant/super-crip, non-human othering, and psycho-emotional disablism. Each of these areas is discussed related to the current literature on disability, generally, and autism, more specifically. This analysis demonstrates that cultural understandings of disability are dominated by the medical model, and continue to stigmatize and pathologize while excluding positive social identities. Consideration of the potential damaging aspects of literature portrayals of autism in fictional works is needed to move the autism genre forward in a humanizing and inclusive manner. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CULTURE POPULAIRE / FICTION / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LE ROY, Manon/SOUVILLE, Marc/DA FONSECA, David
Les freins psychosociaux à l'insertion professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : revue de questions et pistes de réflexion
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 3
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 623-654
Cette revue de questions s'intéresse aux freins psychosociaux à l'insertion professionnelle des adultes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) en milieu ordinaire de travail, encore peu étudiés, particulièrement en France. Malgré la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées et les quatre plans autisme qui se sont succédés, des freins importants subsistent dans l'accompagnement du parcours professionnel et dans les conditions d'accès à l'emploi de ces personnes. Une revue systématique de la littérature a été réalisée sur les bases de données PubMed et APA PsycInfo. La littérature analysée fait état de plusieurs principaux facteurs impactant le parcours professionnel. La stigmatisation à l'égard de ces personnes, le manque de connaissance du TSA, les différents manques d'adaptation de structuration des parcours professionnels, sont autant de freins régulièrement évoqués. Des leviers existent mais demandent à être développés et formalisés.
ACCES A L EMPLOI / ADAPTATION / AUTISME / AUTODETERMINATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROJET D ORIENTATION / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
Ourezifi, Mélissa
Favoriser le retour à l'emploi des personnes en situation de handicap psychique à travers une approche réflexive et pédagogique
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. CDLIX-CDLXXIV
A travers cet article l'auteur propose des pistes de travail et des réflexions dans l'objectif de réduire les freins rencontrés par les personnes en situation de handicap psychique, dans un contexte de réinsertion professionnelle. Issu de la pratique de l'auteur, l'article présente un atelier collectif de psychoéducation réalisé au sein du Centre Médico-psychologique (CMP). Une réflexion est engagée pour envisager dans quelle mesure le discours des soignants peut impacter le retour à l'emploi des personnes accompagnées.
PROFESSIONNEL DE SANTE / PROJET D ORIENTATION / SCHIZOPHRENIE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 ROH I
HARMA, Kahina/GAVORNIKOVA-BALIGAND, Zdenka
Distance sociale à l'égard du handicap intellectuel en milieu scolaire: évolution en fonction de l'interaction des facteurs contact et visibilité du handicap
L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales
Bruxelles : Université de Bruxelles
p. 67-83
Ce chapitre propose les résultats d'une étude.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DISTANCIATION / ETUDE SUR LE TERRAIN / RELATION ENTRE PAIRS / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
Réussir en Segpa. [Dossier]
Cahiers pédagogiques/Les petits cahiers
, N°
18
, du
01/04/2022
,
p. 1-15
Sans aller jusqu'à considérer la Segpa comme une « voie d'excellence », nous montrons dans ce Petit cahier qu'il est tout à fait possible d'y proposer des objectifs ambitieux aux élèves, et que ceux-ci peuvent y renouer avec la réussite et le plaisir d'être à l'école et d'apprendre, après un parcours généralement assez heurté. [résumé d'éditeur]
COLLEGE / CONFIANCE / ELEVE EN DIFFICULTE / RUMEUR / SEGPA / STIGMATISATION / TRANSDISCIPLINARITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GAREL, Jean-Pierre
Être en lien pour être bien
Le bien être à l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
575
, du
01/02/2022
,
p. 21-22
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l'école ordinaire, les relations avec leurs camarades « ordinaires » peuvent poser question, notamment en EPS, une discipline dans laquelle certains d'entre eux éprouvent parfois des difficultés et le sentiment d'être plus ou moins mis à l'écart des activités, de subir des discriminations. On montre ici comment le travail d'enseignants leur permet de se reconnaître et d'être reconnus comme des sujets capables et d'établir des relations positives avec les autres. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / DIFFERENCIATION / DISCRIMINATION / ELEVE HANDICAPE / EPS / INCLUSION SCOLAIRE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TSATSOU, Panayiota
Is digital inclusion fighting disability stigma? Opportunities, barriers, and recommendations
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/06/2021
,
p. 702-329
This paper presents a focus group study of the role of digital inclusion in overcoming disability stigma. It reviews stigma literature and contrasting disability models, ultimately arguing in favor of the value of the biopsychosocial approach to the role of digital inclusion in disability stigma. The paper qualitatively explores the stigma experienced by people with disabilities and the ways in which digital inclusion might affect such experiences. It asserts that the benefits of digital inclusion depend, simultaneously, on bio-medical, social, and personal/psychological levels. In addition, prominent barriers to digital inclusion, such as low accessibility and usability and ineffective technology design, are determined by complex biopsychosocial factors, rather than purely bio-technical or social parameters. Thus, the paper recommends the adoption of the biopsychosocial model of disability, in order digital inclusion research to generate longitudinal insights into the actual and potential role of digital inclusion in people with disabilities' social inclusion and welfare. [Résumé d'auteur]
INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / STIGMATISATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 DEL F
DELCOURT, Thierry
La fabrique des enfants anormaux
Paris : Max Milo
,
2021
250 p.
Dans cet ouvrage l'auteur, pédopsychiatre, donne des conseils aux parents pour faire face à la tendance croissante de l'Éducation nationale à catégoriser comme porteur d'un trouble neurodéveloppemental les enfants anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique (augmentation de 300 % en 15 ans). Il s'adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l'enfant fasse de sa différence une force.
DIAGNOSTIC / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / EDUCATION NATIONALE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MEDICALISATION / POTENTIEL CREATIF / PROCEDURE D EVALUATION STANDARDISEE / STIGMATISATION / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VALENTIM, António/VALENTIM, Joaquim Pires
What I think of school: perceptions of school by people with intellectual disabilities
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1618-1640
We conducted interviews and focus groups on the school experiences of 16 Portuguese adults with intellectual disabilities. Results show differences between older and younger participants in their accounts of social relations and educational methods, which result from changes in special educational policies in Portugal. Overall, members of both groups evaluate their school experience positively. Our results indicate that although there is a move towards more inclusive schools, discrimination is still prevalent. These results are discussed in terms of their psychosocial consequences, as well as their implications for educational policies, and inclusion. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / ECOLE SPECIALISEE / EXPERIENCE SCOLAIRE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / RELATION SOCIALE / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM GIRARD E
GIRARD, Emmanuel
Faire évoluer les représentations sur la Segpa : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa dans le développement d'une communication positive : étude réalisée dans le département du Rhône
2020
43 p. ; 30 cm
Malgré les évolutions réglementaires des enseignements généraux et professionnels adaptés depuis les Sections d'enseignement spécialisées (SES), il existe une vision très péjorative de la Segpa. Le renforcement du rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa au sein de l'équipe de direction de l'EPLE, son engagement dans une stratégie de dialogue et coopération avec les familles, le développement de coopérations auprès des écoles élémentaires de son secteur, le suivi et la documentation des trajectoires des élèves, sont autant de leviers pour modifier et transformer les représentations dépréciatives portées sur la Segpa. [Résumé d'auteur].
COMMUNICATION / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMMUNICATION EXTERNE / COMMUNICATION PEDAGOGIQUE / CONTINUITE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / REPRESENTATION / RHONE / SEGPA / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CHIANG, Evelyn S.
Disability cultural centers: How colleges can move beyond access to inclusion
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1183-1188
College campuses often house various centers that serve students with different minority identities by providing both a safe space for these students as well as cultural validation. However, it is rare to find centers that specifically serve students with disabilities in this same way. Instead, university services for students with disabilities tend to focus on fulfilling legal requirements of access. In this article, I describe how a Disability Cultural Center was established at my home institution. Currently, only a handful of Disability Cultural Centers exist across the globe. Such centers can play a critical role in shifting the conversation from legal rights to the validation and expression of disability culture. Students with disabilities make up a sizable proportion of college undergraduates. Universities are thus uniquely poised to lead communities in the explicit acknowledgement and support of disability culture. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / CENTRE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETUDIANT HANDICAPE / IDENTITE CULTURELLE / NEURODIVERSITE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / STIGMATISATION / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MOHANTY, Elisa/JAYANTA MISHRA, Anindya
Teachers' perspectives on the education of deaf and hard of hearing students in India: A study of Anushruti = Perspectives des enseignantes sur l'éducation des sourds et malentendants en Inde : une étude de Anushruti
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 85-98
Deaf and Hard of Hearing (DHH) students represent a group of people whose specific educational needs have remained unaddressed in the Indian educational system. This fieldwork-based study was conducted at Anushruti Academy for the Deaf (AAD), a school for DHH students located in the city of Roorkee in India. It relies on observations of these children in classroom settings and in-depth interviews with their teachers to foreground the major debates concerning various aspects of their education. Issues of language and speech acquisition, methods of teaching, dialectical relationship of students to technology and experiences of stigma are used to bring forth their lived experiences. The study underscores the need for establishing a linkage between a unifying language and academic content development. This will enhance DHH students' access to different academic disciplines and enable them to transcend elementary levels of achievements.
Les étudiants sourds et malentendants (ÉSM) représentent une catégorie de personnes dont les besoins éducatifs spécifiques sont restés sans réponse dans le système éducatif indien. Cette étude, basée sur un travail de terrain, a été menée à l'Anushruti Académie pour les sourds (AAS), une école pour les étudiants ÉSM située dans la ville de Roorkee en Inde. Elle repose sur l'observation de ces enfants dans les salles de classe et des entretiens approfondis avec leurs professeurs afin de cerner leurs positions à l'égard des grands débats sur l'éducation des élèves ÉSM. Les questions de la langue et l'acquisition du langage parlé, les méthodes d'enseignement, la relation dialectique des élèves à la technologie et leur confrontation avec la stigmatisation sont utilisés afin de cerner les expériences vécues des élèves. L'étude souligne la nécessité d'utiliser un langage unificateur qui intègre le contenu usuel du développement académique. Cela renforcera l'accès des étudiants aux différentes disciplines académiques et leur permettra de d'aller au-delà des niveaux élémentaires de réussite scolaire. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / HANDICAPE AUDITIF / INDE / MALENTENDANT / MODELE SOCIAL / SOURD / STIGMATISATION / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
KIESEL, Lisa R./DEZELAR, Sharyn/LIGHTFOOT, Elizabeth
Equity in social work employment: opportunity and challenge for social workers with disabilities in the United States
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
9
, du
01/10/2019
,
p. 1399-1418
People with disabilities in the United States have had low levels of employment for decades, and the employment rate of people with disabilities remains virtually unchanged despite efforts to improve employment participation. This qualitative inquiry explored barriers and opportunities related to employment for social workers with disabilities through understanding their experiences of seeking, obtaining, and maintaining social work employment in the United States. Five themes emerged: anticipation and experience of hiring discrimination, accommodation confusion, disappointment with the social work profession, disability makes one a better social worker, and this could be different (and better). Findings suggest implications for employers and the social work profession. [Résumé d'auteur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / ENQUETE / EQUITE / ETATS UNIS / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / STIGMATISATION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 DER F
DERGUY, Cyrielle. Dir./CAPPE, Emilie. Dir.
Familles et trouble du spectre de l'autisme
Paris : Dunod
,
2019
388 p. ; 24 cm
Cet ouvrage recense les travaux de recherche conduits en France sur les problématiques rencontrées par les familles de personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA), afin de permettre de mieux les comprendre et les accompagner. Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d'accompagnement. Chaque partie de l'ouvrage est complétée par des témoignages de professionnels et de chercheurs, mais aussi à de familles et d'associations.
ACCOMPAGNEMENT / AIDANT FAMILIAL / ANXIETE / AUTISME / COMPETENCE PARENTALE / COUPLE / DEPRESSION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / GRAND PARENT / HANDICAPE MENTAL / MEDIA / MERE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT / PERE / QUALITE DE VIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / STIGMATISATION / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 QUE I
QUENTIN, Bertrand
Les invalidés : nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap
Toulouse : Erès
,
2019
203 p. ; 21 cm
Loin d'un transhumanisme qui prône un homme augmenté, Bertrand Quentin nous appelle aujourd'hui, à une compréhension augmentée de l'homme. Pour cela il s'attache à conduire, en philosophe, une approche multifactorielle du handicap. Il aborde maintes questions étonnantes comme : Les handicapés existent-ils ? Y a-t-il un critère de « qualité de vie » qui permet de décider des handicaps acceptables par la société ? Y a-t-il un droit à la sexualité pour les personnes handicapées ? La techno-science va-t-elle faire disparaître le handicap ? L'auteur revendique un « polythéisme méthodologique » où la philosophie se nourrit de sociologie, d'anthropologie, de psychologie, de sources inattendues comme les comics ou le cinéma. Elle devient ainsi vivante et accessible à tous. [Résumé d'éditeur].
ETHIQUE / HANDICAP / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / IDENTITE / INCLUSION SOCIALE / PHILOSOPHIE / QUALITE DE VIE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SEXUALITE / STIGMATISATION / TECHNOSCIENCE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
JENKS, Andrews
Crip theory and the disabled identity: why disability politics needs impairment
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/04/2019
,
p. 449-469
This article highlights the importance of recognizing both the ontology of impairment as it relates to the creation of the disabled identity as well as why articulations of the disabled identity being 'crip' obfuscate potential politics. Examining how the disabled identity has been cast as a coherent social and political category, rather than the messy and complicated identity it truly is, I argue the adoption of a post-structuralist orientation by activists and advocates is bad for disability politics. Providing two examples, the first focusing on a publicized rape case of a person with an intellectual disability and the second on the importance of disability rights claims based on visibility of impairment, I show how articulations like those made in crip theory can have serious, negative implications for the lived experience of people with disabilities. I conclude with a call for disability studies scholars to engage disability politics in their work. [Résumé d'auteur]
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETATS UNIS / IDENTITE / POLITIQUE DU HANDICAP / REPRESENTATION DU HANDICAP / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RICHARDS, Michael/LAWTHOM, Rebecca/RUNSWICK-COLE, Katherine
Community-based arts research for people with learning disabilities: challenging misconceptions about learning disabilities
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 204-227
This article presents some of the community-based artwork of a group of men with learning disabilities, who aimed to challenge some of the misconceptions associated with learning disabilities. People with learning disabilities regularly face many forms of direct and indirect stigma. The consequences of such negative perceptions may affect individuals' social relationships and ensure that barriers are strengthened which prevent their full inclusion. The men in this project used a series of visual and creative methods to challenge some of these misconceptions by telling stories through art, demonstrating skill through photography, using poetry to talk about sexual identity and improvising drama and filmmaking to challenge stigma, and through sculpture expressed their voices. Thus, by doing so, they were able to challenge some of the stigma associated with learning disabilities, indicating that community-based arts research is a valuable way in which to promote the voices of people with learning disabilities. [Résumé d'auteur]
ART / CREATION ARTISTIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ROYAUME UNI / STIGMATISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
O'BYRNE, Clara/MULDOON, Orla
The construction of intellectual disability by parents and teachers
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 46-67
This study examines how disability is constructed by significant adults in the lives of young people with intellectual disability. Specifically, we are examined how parents of those affected by intellectual disability and teachers in special schools construct intellectual disability in talk. Using focus group interviews, we examined whether stigma might be recreated or sustained within the family and school settings of those affected by intellectual disability. Parents and school staff constructed disability as negative, articulating difference from 'the norm', which was claimed to drive social isolation for affected young people. There was also evidence that parents and teachers attributed less agency to young people affected by intellectual disability. Discussion orients to how parents and teachers, see themselves as advocates for those with intellectual disability highlight, whilst at the same time recreating pervasive and subtle distinctions between children with and without intellectual disability. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / IRLANDE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / STIGMATISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
LANSADE, Godefroy
De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d'autonomie
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 29-42
Depuis deux décennies, le législateur français s'attache à promouvoir l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d'accroître leur pouvoir d'agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l'autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d'incapacités. À partir d'une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d'inclusion, à visée émancipatrice, au sein d'un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s'inscrire dans un processus d'autonomisation. L'analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu'ils doivent faire face à un soupçon d'incompétence et à un processus d'infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu'à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / CAPACITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / LYCEE PROFESSIONNEL / STIGMATISATION / ULIS
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Livre
, Cote :
303 FAN P
MAHFUD, Yara/BADEA, Constantina
Distance culturelle, modèles d'intégration et attitudes à l'égard des immigrés
Psychologie de la discrimination et des préjuges : de la théorie à la pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
p. 202-2012
Dans ce chapitre, les auteurs s'intéressent, en examinant le point de vue des Français, au lien entre la distance culturelle perçue entre les groupes minoritaires issus de l'immigration et le groupe majoritaire français d'une part et les préjugés d'autre part. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce lien : l'adhésion au multiculturalisme par rapport à d'autres modèles d'intégration, la perception de ce modèle comme étant une menace à l'identité nationale ou encore la présentation du multiculturalisme en des termes abstraits (renvoyant à ses objectifs) ou concrets (renvoyant à sa mise en place dans un contexte national). Les auteurs montrent que chez les Français qui adhèrent au multiculturalisme, la perception de distance culturelle corrèle plus faiblement avec les préjugés que chez les Français qui adhèrent à l'assimilation. La perception du multiculturalisme comme étant menaçant et l'activation du niveau concret de ce modèle peuvent influencer négativement l'impact de la distance culturelle sur les préjugés. [Résumé d'auteurs]
DISCRIMINATION / GITAN / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / MIGRANT / MULTICULTURALISME / NORME SOCIALE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PREJUGE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / RACISME / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303 FAN P
FANIKO, Klea. Dir./BOURGUIGNON, David. Dir./SARRASIN, Oriane. Dir./GUIMOND, Serge. Dir.
Psychologie de la discrimination et des préjugés : de la théorie à la pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
304 p. ; 24 cm
Ce manuel propose un état des lieux sur les préjugés et discriminations : racisme, sexisme, rejet de l'immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi. Leurs origines, processus sous-jacents et conséquences sont analysés dans différents contextes. Des pistes d'action concrètes et des moyens d'agir dans une approche préventive sont proposés.
DISCRIMINATION / GITAN / MIGRANT / NORME SOCIALE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PREJUGE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / RACISME / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SEXISME / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BRAMI, Carole
Handicap psychique, un outil à aiguiser
Adulte en situation de handicap. [Dossier]
2018
Empan
, N°
112
, du
01/12/2018
,
p. 25-30
Le concept de handicap psychique a permis de faire vivre un grand nombre de psychotiques en dehors de l'hôpital et de sortir d'une logique asilaire mortifère pour les malades mentaux. L'inclusion promue par les pouvoirs publics reste un effet de discours car l'aliénation est un puissant frein doublé de la stigmatisation sociale. On assiste à une forme de relégation consentie. Le projet et l'éthique de Santé mentale France visent à faire avec les particularités de la psychose afin d'accompagner au mieux les personnes dans leur vie, avec leurs symptômes, leurs impossibles et leur génie. [Résumé d'éditeur]
ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
DANNET, A. Dir./ROELANDT, J.L. Dir.
Empowerment ? [Dossier]
2018
L'Information psychiatrique
, Vol.
94
, N°
10
, du
01/12/2018
,
p. 797-834
Ce dossier comprend notamment les articles suivants :
- Le projet Baromètre, un outil numérique et collaboratif. Pertinence et utilité dans le champ de la santé mentale (Pierre-Luc Bossé, Sébastien Carrier et Paul Morin) ;
- Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques : le savoir d'expérience pour agir contre la stigmatisation en santé mentale (Céline Loubières, Aude Caria et Sophie Arfeuillère) ;
- De patient à chercheur : parcours d'empowerment autour de la transidentité (Marie de la Chenelière).
EMPOWERMENT / HANDICAPE PSYCHIQUE / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / STIGMATISATION / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 COE R
COELHO DA SILVA, Abelardo
Réalités et représentations du handicap
Paris : L'Harmattan
,
2018
161 p. ; 21 cm
Sept articles issus des sciences juridiques, de la littérature et de l'audiovisuel composent cet ouvrage, interrogeant la façon dont notre société pense le handicap et ceux qui en sont atteints. En considérant des représentations artistiques ou des réalités sociales, il s'est agi, pour les auteurs, de dévoiler des situations d'exclusion et de stigmatisation qui enferment la situation de handicap dans une impasse. Ainsi, les figures et les formes de la médiatisation des jeux paralympiques, les discours ambigus portés par des séries télévisées ou encore des situations de handicap - concernant des adultes, des enfants ou métaphorisant un pays tout entier - témoignent le plus souvent d'un discours stéréotypé allant jusqu'à questionner l'humanité des sujets handicapés et leur droit à une sexualité. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION / EXCLUSION SOCIALE / PREJUGE / REPRESENTATION CULTURELLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REPRESENTATION SOCIALE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303 GAR E
GARNEAU, Stéphanie. Dir./NAMIAN, Dahlia. Dir.
Erving Goffman et le travail social
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
311 p. ; 22 cm
L'oeuvre du sociologue Erving Goffman ouvre un monde de possibilités inédites pour le travail social. En faisant de l'interaction un objet d'étude légitime en sciences sociales, Goffman nous rappelle en effet que les acteurs sociaux, tant les usagers que les intervenants, ne se situent pas à l'extérieur des rapports sociaux : ils en sont. Réunissant travailleurs sociaux, sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers, cet ouvrage propose d'ouvrir la « boite à outils goffmanienne » afin d'offrir un éclairage novateur sur les enjeux contemporains du travail social, dans des champs aussi variés que la santé mentale, la toxicomanie, les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, et l'aide aux sans-abris. En ce temps de morcèlement et de cloisonnement disciplinaire, il peut être utile de rappeler les liens ambigus, mais néanmoins enchevêtrés, entre le travail social et la tradition sociologique dont est issu Erving Goffman. Que ce soit sous l'angle épistémologique, théorique, méthodologique ou pratique, les dix-sept auteurs de cet ouvrage tentent de rattacher certaines des ficelles qui ont été dénouées entre les deux disciplines au fil des luttes visant leur reconnaissance institutionnelle. [Résumé d'éditeur]
ACTEUR SOCIAL / AIDANT FAMILIAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERACTION SOCIALE / PAUVRETE / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / RAPPORT SOCIAL / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE / SECTEUR SANITAIRE / SEXUALITE / SOI / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / URGENCE SOCIALE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) ENO S
ENOC/EUROPEAN NETWORK OF OMBUDSPERSONS FOR CHILDREN (Strasbourg, France)
La santé mentale des enfants et adolescents en Europe. Rapport de synthèse
Strasbourg : ENOC
,
2018
34 p.
http://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport-enoc-fr-num-05.09.18.pdf
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC) qui est une organisation sans but lucratif réunissant des institutions indépendantes des droits de l'enfant en charge de la promotion et protection des droits de l'enfant tels qu'ils sont formulés dans la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE). Établi sur la base des réponses à un questionnaire apportées par 24 institutions de l'ENOC, ce rapport propose d'abord une analyse transversale de la situation européenne : différentes conceptions de la santé mentale selon les répondants ; politiques publiques adoptées en faveur de la santé mentale ; principales difficultés observées dans les pays. Il présente ensuite les différentes dispositions mises en place en faveur des droits et de la participation des enfants et adolescents hospitalisés. Le dernier chapitre est consacré aux questions relatives à l'exclusion et la stigmatisation des jeunes ayant des troubles psychiques.
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT / AUTISME / ENFANT / EUROPE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / HOPITAL / SANTE MENTALE / STIGMATISATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE MENTAL / TROUBLE PSYCHIQUE
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