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ASSOCIATION DE PARENTS D'ENFANTS HANDICAPES
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (15)
Niveau généralités (12)
Niveau recherche (5)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2019 (3)
2018 (6)
2017 (4)
2016 (4)
Avant (56)
Langues
Décocher tout
Français (72)
Anglais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Réadaptation (4)
Vivre ensemble (4)
Technic handicaps (3)
Contraste : enfance et handicap (2)
Empan (2)
Etre / Handicap information (2)
Direction(s) (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Parents et Amis Gestionnaires (1)
Médecine et philosophie (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Disability and Society (1)
Sésame (1)
Le Carnet PSY (1)
Informations sociales (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Enfances et psy (1)
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74 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ASSOCIATION DE PARENTS D'ENFANTS HANDICAPES
Livre
, Cote :
371.918 CHA C
CHAMAK, Brigitte
Controverses sur l'autisme : décrypter pour dépasser les antagonismes
Toulouse : Erès
,
2021
134 p.
L'auteur analyse les controverses et polémiques autour de l'autisme, entre les revendications des mouvements associatifs les plus médiatisés et les besoins des familles de milieux plus modestes. Elle se base notamment sur l'exemple de la pratique du packing pour montrer le décalage entre les connaissances scientifiques stabilisées et les informations tronquées relevant du marketing ou d'intérêts particuliers. Elle signale des orientations sociétales et politiques plus générales, comme l'envahissement des secteurs de la santé et du médico-social par les outils du management qui prônent une standardisation des pratiques, des méthodes et des recherches.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CONFLIT / MARKETING / MEDIATISATION / PACKING
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 CRA I
LEININGER, Gaëlle
,
CENTRE RESSOURCES AUTISME CHAMPAGNE ARDENNE (Châlons-en-Champagne, France)
Info.doc : zoom 2019-2020
Châlons-en-Champagne : CREAI Champagne-Ardenne
,
2019
128 p. ; 24 cm
Cet ouvrage documentaire présente les Centres ressources autisme (CRA), en Champagne-Ardenne et en France, avec leurs coordonnées complètes réactualisées, les lieux d'accueil en Champagne-Ardenne, la liste des ouvrages disponibles au centre de documentation du CRA Champagne-Ardenne, la liste des associations relatives à l'autisme dans le monde, en France et en Champagne-Ardenne, ainsi que la liste des formations universitaires et associatives.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CENTRE DE RESSOURCES / CHAMPAGNE ARDENNE / DOCUMENTATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FORMATION UNIVERSITAIRE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) MED
Humanisme et autisme. [Dossier]
2019
Médecine et philosophie
, N°
1
, du
01/05/2019
http://medecine-philosophie.com/index.php/category/tsa/
Ce dossier réunit un ensemble de réflexions et de travaux actuels, théoriques et pratiques, sur l'autisme. « De l'orthophonie à la musicothérapie, de la sociologie à la médecine actuelle, les auteurs proposent des portes d'entrée disciplinaires variées, avec des conclusions qui convergent toutes vers un point : une approche humaniste forte ». On y trouve notamment les articles suivants :
- Troubles du spectre de l'autisme : le normal, le pathologique et l'humain (Brice Poreau) ;
- Quelques réflexions sur l'autisme (Bruno Gepner) ;
- Sensibilité et conscience émotionnelle dans l'autisme (Sarah Arnaud) ;
- Au coeur d'un laboratoire diagnostique médical d'expertise de l'autisme (Christophe Hovine) ;
- Lobbying associatif : l'exemple de l'autisme (Brigitte Chamak) ;
- La neurodiversité et les droits des personnes autistes (Natalia Pedemonte) ;
- Paroles (Josef Schovanec).
Document disponible au format numérique
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / DIAGNOSTIC / EMOTION / HANDICAPE MENTAL / MEDECINE / MUSICOTHERAPIE / NEURODIVERSITE / NORMAL / ORTHOPHONIE / PATHOLOGIQUE / PHILOSOPHIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 CHE L
CHENU, Bénédicte/BAYE, Nathalie. Préf.
Des lumières sur le ciel
Paris : Leduc.s Éditions
,
2019
190 p. ; 22 cm
Ce témoignage d'une mère, dont le fils est schizophrène, décrit le parcours accompli pendant dix ans, depuis les premiers troubles à l'adolescence jusqu'à la découverte puis l'acceptation du diagnostic. Il décrit également les démarches en psychiatrie, les rencontres avec d'autres personnes schizophrènes ou leur famille, la création d'une association et de son site internet : PromesseS (pour PROfamille et Malades : Éduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les Schizophrénies).
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCHIZOPHRENIE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 COU S
CHAMAK, Brigitte
Associations de parents : démocratie participative ou lobbying ?
Santé mentale et souffrance psychique : un objet pour les sciences sociales
Paris : CNRS Editions
,
2018
p. 273-288
Ce chapitre analyse le rôle des associations de parents d'enfants autistes en France, leurs pratiques militantes et les stratégies qu'elles mettent en oeuvre pour s'éloigner de la psychiatrie et du réseau de service de santé mentale et être reconnues comme médiateur institutionnel par les pouvoirs publics, les autres associations et les institutions scientifiques et médicales.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTICIPATION / SANTE MENTALE / SOCIOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 LEB B
LE BIHAN, Samuel
Un bonheur que je ne souhaite à personne
Paris : Flammarion
,
2018
246 p. ; 21 cm
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune femme, mère d'un enfant autiste, qui crée une association de parents d'enfants handicapés et se bat pour que son fils puisse être admis à l'école malgré son retard de langage et ses problèmes de comportement.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / ROMAN / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS, DE PERSONNES HANDICAPES MENTALES ET DE LEURS AMIS (Paris, France)
Quelles scolarisations pour les enfants handicapés ? Plaidoyer pour une éducation inclusive
Paris : UNAPEI
,
2018
32 p.
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/06/Livret_education_inclusive.pdf
Ce document rappelle les positions de l'association sur l'éducation inclusive et présente des expériences et initiatives conduites dans différentes associations affiliées à l'Unapei.
Document disponible en format numérique.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 CRA I
MOSCHETTI, Christelle
,
CENTRE RESSOURCES AUTISME CHAMPAGNE ARDENNE (Châlons-en-Champagne, France)
Info.doc : zoom 2018
Châlons-en-Champagne : CREAI Champagne-Ardenne
,
2018
100 p. ; 24 cm
Cet ouvrage documentaire présente les Centres ressources autisme (CRA), en Champagne-Ardenne et en France, avec leurs coordonnées complètes réactualisées, les lieux d'accueil en Champagne-Ardenne, la liste des ouvrages disponibles au centre de documentation du CRA Champagne-Ardenne, la liste des associations relatives à l'autisme dans le monde, en France et en Champagne-Ardenne, ainsi que la liste des formations universitaires et associatives.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CENTRE DE RESSOURCES / CHAMPAGNE ARDENNE / DOCUMENTATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FORMATION UNIVERSITAIRE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIV
Un engagement solidaire à réinventer. [Dossier]
2018
Vivre ensemble
, N°
140
, du
01/06/2018
,
p. 6-11
À l'heure où se construit la société inclusive, le mouvement parental doit occuper toute sa place et imaginer de nouvelles formes de solidarité. [Résumé d'auteur]
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOLIDARITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 UNA E
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS, DE PERSONNES HANDICAPES MENTALES ET DE LEURS AMIS (Paris, France)
Êtes-vous #avecnous ?
Paris : UNAPEI
,
2018
[n. p.] ; 17 cm
Ce livre rassemble 50 témoignages "pour lever le voile sur l'isolement des familles, des bénévoles et des professionnels qui accompagnent les personnes handicapées intellectuelles". 41 actions concrètes sont ensuite présentées "pour avancer ensemble vers une société réellement solidaire et inclusive". Elles concernent successivement les responsables politiques nationaux, les élus des territoires, les maires, les citoyens et acteurs associatifs, les professionnels de l'enfance et de l'éducation, les professionnels de santé et de la recherche, les professionnels de l'entreprise et les professionnels des médias.
AIDANT FAMILIAL / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / ENSEIGNANT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / POLITIQUE PUBLIQUE / PROFESSIONNEL DE SANTE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
PUIG, José
L'AESH, un personnage en quête d'auteur
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 35-57
Le travail d'un accompagnant d'élève en situation de handicap à l'école est d'une grande complexité. De plus, il est évolutif et très variable en fonction de la situation de chaque enfant ou adolescent. Il exige une bonne connaissance de l'environnement éducatif et un talent de communication éprouvé. Tous ces éléments sont aujourd'hui insuffisamment formalisés et la formation permettant de préparer les AESH à la subtilité du rôle qu'ils ont à jouer n'est pas encore généralisée. Cela oblige l'AESH à analyser par lui-même les paramètres de chaque situation et identifier tout seul les acteurs avec lesquels il doit construire des relations professionnalisées de façon à définir et ajuster sa position au bénéfice de l'autonomie de l'élève accompagné. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AVS / CLASSE / EDUCATION INCLUSIVE / HISTOIRE DU HANDICAP / MILIEU ORDINAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAL A
PUIG, José
Aspects historiques
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 17-34
L'histoire du métier d'accompagnant scolaire est déjà longue. Elle exprime la revendication d'une génération de parents qui, dès les années 1980, rejettent l'orientation de leurs enfants handicapés vers des structures d'éducation spéciale et revendiquent, au nom des Droits de l'homme, une scolarisation et une citoyenneté à part entière. Sous leur pression, les responsables politiques s'emparent de cette question de l'aide humaine à l'école, mais tardent à lui apporter une réponse entièrement convaincante : si la définition du rôle des accompagnants est assez vite identifiée, celle du statut et de la qualification des personnels qui doivent l'exercer reste hésitante et s'égare dans des politiques d'aide à l'emploi qui brouillent le jeu et dans la difficulté des dialogues interministériels. Enfin, cette question constitue un élément fondamental de la définition française de l'éducation inclusive à qui elle a servi de moteur, mais dont elle interroge aujourd'hui les ambiguïtés en pointant ses hésitations et ses contradictions entre un droit à compensation en risque d'hypertrophie et une obligation d'accessibilité appliquée a minima. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AVS / EDUCATION INCLUSIVE / HISTOIRE DU HANDICAP / MILIEU ORDINAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 (058) ONI A
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Annuaire handicap visuel. Structures de scolarisation
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2017
104 p. ; 24 cm
Cet annuaire répertorie plus de 250 fiches d'établissements et de services dédiés aux élèves handicapés visuels. Il s'appuie sur une enquête auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d'inclusion scolaire de l'éducation nationale. Ces établissements ou services font l'objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.
ANNUAIRE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / DEFICIENT VISUEL / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS VISUELS / HANDICAPE VISUEL / SCOLARISATION
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 CRA I
MOSCHETTI, Christelle
,
CENTRE RESSOURCES AUTISME CHAMPAGNE ARDENNE (Châlons-en-Champagne, France)
Info.doc : zoom 2017
Châlons-en-Champagne : CREAI Champagne-Ardenne
,
2017
98 p. ; 24 cm
Cet ouvrage documentaire présente les Centres ressources autisme (CRA), en Champagne-Ardenne et en France, avec leurs coordonnées complètes réactualisées, les lieux d'accueil en Champagne-Ardenne, la liste des ouvrages disponibles au centre de documentation du CRA Champagne-Ardenne, la liste des associations relatives à l'autisme dans le monde, en France et en Champagne-Ardenne, ainsi que la liste des formations universitaires et associatives.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CENTRE DE RESSOURCES / CHAMPAGNE ARDENNE / DOCUMENTATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FORMATION UNIVERSITAIRE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379.919 (NUM) UNA P
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS, DE PERSONNES HANDICAPES MENTALES ET DE LEURS AMIS (Paris, France)
Livre blanc. Polyhandicap et citoyenneté : un défi pour tous
2016
43 p. ; 30 cm
https://www.unapei.org/wp-content/uploads/2018/10/unapei_livre_blanc_polyhandicap_et_citoyennete.pdf
Les positions et recommandations de l'UNAPEI face au polyhandicap : pour une offre de soins suffisante, adaptée et coordonnée, en direction des pouvoirs publics, pour un encouragement de la recherche.
ASSOCIATION / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / POLYHANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BARTE, Yann
Les triso, les catho, Éléonore et moi = Down's syndrome, Catholics, Éléonore and me
Handicap, parole de témoin et parole d'expert : vers une co-construction des discours ? [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
75
, du
01/11/2016
,
p. 125-132
Journaliste politique, ancien reporter, Yann Barte travaille aussi depuis trois ans sur le handicap, notamment en tant qu'audiodescripteur. En 2013, il a publié avec Éléonore Laloux, jeune femme trisomique, un ouvrage Triso et alors ! Il témoigne ici de son expérience et de sa perception du handicap, de sa rencontre avec la trisomie et de sa vision très critique du milieu associatif, comme des professionnels du handicap. [Résumé d'auteur]
Yann Barte is now a political journalist, he previously worked as a reporter, and for the past three years has focused on disability, in particular through audio description. In 2013 he published in cooperation with Éléonore Laloux, a young woman with Down's Syndrome, a book entitled Triso et alors ! (Down's Syndrome, so what!). Yann Barte presents his experience and perception of disability, discusses his encounter with trisomy and his very critical view of associations and of professionals in the field of disability.
ASSOCIATION / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / HANDICAPE MENTAL / MEDIA / PRESSE / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 BOU H
BORELLE, Céline
La controverse autour de l'autisme : les associations de parents et la qualification du handicap de l'enfant
Handicap psychique : questions vives
Toulouse : Erès
,
2016
p. 73-86 ; 24 cm
Cette contribution prolonge un travail de thèse en science politique sur "Le traitement social de l'autisme" et présente deux "affaires" qui ont mobilisé certaines associations de parents d'enfants autistes : l'affaire du "packing" et l'affaire du "Mur" (film de Sophie Robert).
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CONFLIT / HANDICAPE MENTAL / PACKING / PSYCHANALYSE / PSYCHIATRIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 CRA I
MOSCHETTI, Christelle
,
CENTRE RESSOURCES AUTISME CHAMPAGNE ARDENNE (Châlons-en-Champagne, France)
Info.doc : zoom 2016
Châlons-en-Champagne : CREAI Champagne-Ardenne
,
2016
96 p. ; 24 cm
Cet ouvrage documentaire présente les Centres ressources autisme (CRA), en Champagne-Ardenne et en France, avec leurs coordonnées complètes réactualisées, les lieux d'accueil en Champagne-Ardenne, la liste des ouvrages disponibles au centre de documentation du CRA Champagne-Ardenne, la liste des associations relatives à l'autisme dans le monde, en France et en Champagne-Ardenne, ainsi que la liste des formations universitaires et associatives.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CENTRE DE RESSOURCES / CHAMPAGNE ARDENNE / DOCUMENTATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FORMATION UNIVERSITAIRE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HEENEY, Joanne
Disability welfare reform and the chav threat: a reflection on social class and "contested disabilities"
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
4
, du
01/06/2015
,
p. 650-653
The recent UK media clash between Katie Hopkins and Katie Price in the reality TV show Celebrity Big Brother 2015 regarding Price's receipt of welfare benefits for her son, Harvey, has reopened old debates about welfare support for the so-called deserving and undeserving poor. Nowhere is this more evident than in the classed moralities of motherhood with the harshest criticisms aimed at the 'chav' poor and working-class families and their children whose lifestyles and moral respectability may be called into question for causing or even fabricating particular disabilities in the first place. Alongside these characterisations of parental deficits and immorality associated with working-class and poor parents, connections between 'invisible' disability, poverty and poor parenting continue. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / PERSONNE HANDICAPEE / ROYAUME UNI / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
10 ans de plans autisme : pour quel résultat ? [Dossier]
2015
Etre / Handicap information
, N°
136
, du
01/03/2015
,
p. 47-69
Enquête de la rédaction qui se propose de dresser un bilan de la situation pour les personnes autistes en France, en particulier en matière de scolarisation, de diagnostic et de prise en charge précoces, d'accompagnement des familles, de recherche scientifique, de thérapies, d'emploi...
ACCES A L EMPLOI / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CENTRE DE RESSOURCE AUTISME / EMPLOI / ESAT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) GRO D
GROUPE D'ETUDES AUTISME DE L'ASSEMBLEE NATIONALE (Paris, France)
2es rencontres parlementaires sur l'autisme
Paris : Cooperation santé
,
2015
45 p. ; 30 cm
http://cooperation-sante.fr/evenement_visu.php?id=10054
Les actes de cette journée rassemblent les différentes interventions de députés, responsables associatifs, médecins... prononcées lors des deux tables rondes. Les thèmes en étaient :
- Le 3e plan autisme suffit-il à faire évoluer la situation des personnes autistes en France ?
- Comment faire concrètement appliquer les recommandations de la HAS (Haute autorité de la santé) et de l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) ?
Document disponible en format numérique.
ASSEMBLEE NATIONALE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / POLITIQUE PUBLIQUE / RECOMMANDATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIV
Parents, entre solitude et engagement. [Dossier]
2015
Vivre ensemble
, N°
125
, du
01/06/2015
,
p. 6-11
Ce dossier sur les parents d'enfants handicapés aborde différents aspects particuliers de leur parentalité, tout en rappelant qu'ils sont des "parents comme les autres" (in interview de R. Scelles). un article est consacré aux frères et soeurs, "les grands oubliés".
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / FRERE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOEUR
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
AKRICH, Madeleine/RABEHARISOA, Vololona
Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l'association HyperSupers et l'école = On different types of partnership between families, teachers, and specialists: the HyperSupers association cooperates with schools
De l’hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l’attention/hyperactivité). [Dossier]
2015
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
68
, du
01/01/2015
,
p. 99-110
http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation.htm
Cet article analyse les actions en direction de l'école entreprises par HyperSupers, l'association française de parents d'enfants et d'adultes avec le Trouble déficit de l'attention hyperactivité (TDAH). L'article montre que ces actions s'inscrivent dans une approche pragmatique du trouble, c'est-à-dire une approche qui s'intéresse à ce que fait le trouble aux personnes qui en souffrent dans leur vie quotidienne, approche adoptée par l'association face aux controverses et aux incertitudes sur ce qu'est le trouble (ses causes, ses mécanismes, ses manifestations). Dans cette perspective, les actions menées par HyperSupers visent à la fois à apporter des solutions concrètes afin d'aider les enfants à surmonter les problèmes qu'ils rencontrent à l'école, et à proposer une prise en charge multimodale articulant les aspects éducatifs, sanitaires et sociaux.
This article analyzes initiatives in cooperation with schools undertaken by HyperSupers, the French association of parents of children and adults with the Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD). The author shows that these initiatives are part of a pragmatic approach to this disorder, namely an approach focusing on what the disorder actually does to the person suffering from it in his daily life, an approach adopted by the association in view of the controversies and uncertainties about what the disorder actually is (its causes, mechanisms and manifestations). In this perspective, the initiatives carried out by HyperSupers seek both to provide concrete solutions to help children overcome the problems they encounter at school, and to propose multimodal care combining educational, medical, and social aspects.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / HYPERACTIVITE / RELATION ECOLE PARENT / SOCIOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 CRA I
MOSCHETTI, Christelle
,
CENTRE RESSOURCES AUTISME CHAMPAGNE ARDENNE (Châlons-en-Champagne, France)
Info.doc : zoom 2014-2015
Châlons-en-Champagne : CREAHI Champagne-Ardenne
,
2015
80 p. ; 24 cm
Cet ouvrage documentaire présente les Centres ressources autisme (CRA), en Champagne-Ardenne et en France, avec leurs coordonnées complètes réactualisées, les lieux d'accueil en Champagne-Ardenne, la liste des ouvrages disponibles au centre de documentation du CRA Champagne-Ardenne, la liste des associations relatives à l'autisme dans le monde, en France et en Champagne-Ardenne, ainsi que la liste des formations universitaires et associatives.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CENTRE DE RESSOURCES / CHAMPAGNE ARDENNE / DOCUMENTATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FORMATION UNIVERSITAIRE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIV
SALIGNAT, Maud. Dir.
Parents et autisme. [Dossier]
2014
Vivre ensemble
, N°
122
, du
01/11/2014
,
p. 6-11
Ce dossier présente l'action de plusieurs parents ou groupe de parents, connus ou moins connus : le comédien Laurent Savard, la blogueuse Magali Pignard (The autist, l'Express), le groupe facebook du collectif Egalited, l'association roannaise "3.14" et le service d'aide éducative à domicile de l'Adapei 44 à Nantes, le "Safe".
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SERVICE D AIDE A DOMICILE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 KEM C
COLLECTIF KEMIL ET SES AMIS ET BAST (Noisy-le-Grand, France)
C'est pas du jeu !
Cachan : Lisez-moi, Tartamundo
,
2014
53 p.
Kemil a sept ans. Il est atteint d'une anomalie génétique rare, caractérisée par une épilepsie pharmaco-résistante et un lourd retard psychomoteur. Ses parents Hakim et Sandra, découvrent le monde du handicap et créent en 2009 l'association Kemil et ses amis, qui est reconnue d'intérêt général. De nombreux autres membres adhèrent et les rejoignent. Ces familles échangent souvent, lors de rencontres organisées, sur les difficultés de la vie quotidienne que pose un enfant en situation de handicap. Ces parents, leurs enfants ont eu la volonté de faire adapter des histoires vraies et de les partager. Ainsi est née la BD de Kemil et ses amis. [Résumé d'éditeur]
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / EPILEPSIE / HANDICAP RARE / POLYHANDICAP / RETARD DE DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
AL RUBAEE, Marina
Pour fonder une famille comme les autres
2014
Direction(s)
, N°
124
, du
01/10/2014
,
p. 14-16
Soutenir les adultes déficients intellectuels dans leur rôle de parents et éviter les placements d'enfants. Telle est l'ambition des services d'appui et d'accompagnement à la parentalité mis en place par les neuf APEI du Nord. Une action menée dès 2002 avec le soutien du conseil général. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADULTE HANDICAPE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS INADAPTES / DEFICIENT INTELLECTUEL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.91 (058) A
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Annuaire jeunes handicapés visuels. Structures de scolarisation
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2014
103 p. ; 24 cm
Cet annuaire répertorie plus de 250 fiches d'établissements et de services dédiés aux élèves handicapés visuels. Il s'appuie sur une enquête auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d'inclusion scolaire de l'éducation nationale. Ces établissements ou services font l'objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.
ANNUAIRE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / DEFICIENT VISUEL / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS VISUELS / HANDICAPE VISUEL / SCOLARISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MURA, Antonello
Associations for disabled people in Italy: A pedagogical exploration = Les associations de personnes handicapées en Italie: une exploration pédagogique
Inclusive Education and “Special Pedagogy”: the Italian Approach = Education inclusive et “pédagogie spéciale” : l’approche italienne [dossier]
2014
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
8
, N°
2
, du
01/01/2014
,
p. 82-91
This article offers an overview on the studies and research carried out and coordinated by the author on the Italian phenomenon of associations for the disabled and their families, through both historical–sociological and pedagogical analyses. Combining methodological elements of both historical recognition and qualitative/quantitative analysis, the present research aims to highlight the role of advocacy played by the associations since they were established, and their contribution to determining the historical and political events that, beginning in the 1970s, have characterized the Italian methodology for educational and social integration. What emerges is how family associations have contributed to the civic development and social-political change of the entire country. The pedagogical approach to the associationist phenomenon becomes part of the cultural process by which parenting is valued and enables prejudices that some of the literature, with a sociological and psychodynamic matrix, had previously generated in regard to the conditions of families with a disabled member to be overcome. Thus, the fundamental contribution of the associations is clearly understood, both in the reorganisation of services for the person and in the realization of care areas, relational enrichment, cultural and organisational stimulation during the development and promotion of the integration process for disabled people. Starting with the needs of the latter, the role of the associations as subjects promoting citizenship and innovators for the entire society seems equally obvious. However, it must be also emphasized that lately the associationist phenomenon has been facing a period of evolution in its internal organization related to the changes that have occurred in the recent welfare policies dictating further investigation and consideration.
Cet article donne un aperçu sur les études et recherches menées et coordonnées par l'auteur sur le phénomène italien des associations de personnes handicapées et parents de personnes handicapées à travers une analyse socio-historique, d'une part, et pédagogique d'autre part. À travers une étude qui conjugue éléments historiques et données quantitatives et qualitatives, la recherche met en évidence le rôle d'advocacy joué par les associations depuis leur constitution et leur contribution aux évènements historiques et politiques qui ont ouvert, à partir des années 1970, la voie italienne de l'intégration scolaire et sociale. Ainsi, il apparaît que les associations familiales ont contribué au développement civique et au changement sociopolitique du pays tout entier. Le regard pédagogique avec lequel on analyse le phénomène associatif est aussi partie prenante du processus culturel qui valorise la parentalité et permet de surmonter les préjugés qu'une certaine littérature, de nature sociologique et psycho-dynamique, avait généré sur les familles des personnes handicapées. De cette façon, on saisit la contribution fondamentale des associations tant dans la réorganisation des services que dans la réalisation d'espaces d'accueil, d'enrichissement relationnel, de stimulation culturelle et organisationnelle et dans le développement et la promotion du processus d'intégration des personnes handicapées. Si le rôle de sujet promoteur de sens civique et innovateur de projets pour la société toute entière se révèle à partir des besoins de ces dernières, le monde associatif traverse actuellement un moment d'évolution de son organisation interne dû aux récentes politiques de prévention sociale qui imposent d'autres recherches et réflexions.
[Résumé des auteurs]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ASSOCIATION / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ITALIE / PARENTALITE / PEDAGOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 CRA I
MOSCHETTI, Christelle
,
CENTRE RESSOURCES AUTISME CHAMPAGNE ARDENNE (Châlons-en-Champagne, France)
Info.doc : zoom 2013-2014
Châlons-en-Champagne : CREAHI Champagne-Ardenne
,
2014
80 p. ; 24 cm
Cet ouvrage documentaire présente les Centres ressources autisme (CRA), en Champagne-Ardenne et en France, avec leurs coordonnées complètes réactualisées, les lieux d'accueil en Champagne-Ardenne, la liste des ouvrages disponibles au centre de documentation du CRA Champagne-Ardenne, la liste des associations relatives à l'autisme dans le monde, en France et en Champagne-Ardenne, ainsi que la liste des formations universitaires et associatives.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CENTRE DE RESSOURCES / CHAMPAGNE ARDENNE / DOCUMENTATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FORMATION UNIVERSITAIRE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE
Niveau licence et master
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