Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
STRUCTURATION SPATIALE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (5)
Article de périodique (4)
Outil pédagogique (2)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (2)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2017 (1)
Avant (11)
Langues
Décocher tout
Français (13)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Cahiers de PréAut (1)
Orthomagazine (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
Résultat de recherche
13 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
STRUCTURATION SPATIALE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
SAINT-GEORGES, Catherine/CLEMENT, Marie-Noëlle
Atelier-classe PRÉAUT : une aventure à la frontière de la pédagogie et de la subjectivité mise à l'épreuve d'une étude contrôlée randomisée
De la recherche à l'innovation : les engagements de PRÉAUT [Dossier]
2022
Cahiers de PréAut
, N°
18
, du
27/01/2022
,
p. 9-27
Cet article reprend les principes et les appuis du dispositif de l'atelier-classe PRÉAUT, le protocole de la recherche menée de 2013 à 2017, ainsi que les résultats finaux, publiés dans des revues internationales. L'atelier-classe PRÉAUT, ou Groupe pédagogique séquentiel intensif (GPSI) est un outil pédagogique destiné aux enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Il entend répondre à la fois aux besoins de ces enfants et aux attentes des institutions et des équipes qui souhaitent travailler avec des outils structurés dans le cadre de prises en charge intégratives individualisées.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / APPROCHE INTEGRATIVE / ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE / AUTISME / PSYCHODYNAMIQUE / STRUCTURATION SPATIALE / STRUCTURATION TEMPORELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) BEL A
BELLUSSO, Perrine/HAEGELE, Marie/HARNIST, Karol/[et al.]
Autisme et sensorialité : guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace
Colmar : Centre ressources autisme Alsace
,
2017
72 p.
http://cra-alsace.fr/wp-content/uploads/2018/02/AUTISME_v_interactif_2018.pdf
Après avoir rappelé les connaissances actuelles sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA), le fonctionnement sensoriel des personnes avec TSA et la structuration de l'espace, ce guide propose des préconisations pour l'aménagement de l'environnement des personnes avec autisme, tenant compte de leurs particularités sensorielles.
Document disponible au format numérique
ACOUSTIQUE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / ARCHITECTURE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / JARDIN / MODALITE SENSORIELLE / SECURITE / SENSORIALITE / STRUCTURATION SPATIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 LECLERC S
LECLERC, Sandrine
Le méso-espace : l'accessibilité des apprentissages en géométrie avec des élèves en situation de handicap moteur. Le cas d'élèves en situation de handicap moteur en inclusion scolaire
2015
98 p. ; 30 cm
Cette étude concerne des élèves en situation de handicap moteur et leurs enseignants et porte sur la thématique des apprentissages en géométrie à l'école primaire. Elle a pour objectif de répondre à la question : l'usage des activités dans le méso-espace peut-il favoriser l'accessibilité des apprentissages en géométrie, pour des élèves en situation de handicap moteur d'âge élémentaire, dans le cadre de l'inclusion scolaire. Il a pu être mis en évidence la pertinence d'utiliser comme médiateur pédagogique le méso-espace pour ces élèves en regard des obstacles qu'ils rencontrent dans la "pratique ordinaire" de la géométrie. Cependant peu d'enseignants l'utilisent dans les situations d'apprentissage en géométrie. Afin de favoriser l'accessibilité pédagogique, des pistes sont envisagées pour développer chez les enseignants cet usage dans leurs pratiques de classe.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CHAMP CONCEPTUEL / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / GEOMETRIE DANS L ESPACE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / REPRESENTATION SPATIALE / STRUCTURATION SPATIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.24 DAV L
DAVIDO, Roseline
Le langage du dessin de l'enfant
Paris : Presses de la Renaissance
,
1976
251 p. ; 21 cm
AFFECTIVITE / DESSIN D ENFANT / INTELLIGENCE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SEXUALITE INFANTILE / STRUCTURATION SPATIALE / TROUBLE DE LA REPRESENTATION SPATIALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.6 GIR C
GIRODET, Marie-Alix/ LECLERE, Jean-Pierre
Compter : Un référentiel de mathématiques et un outil de formation. Niveaux VI et V
Paris : Nathan
,
2006
110 p.- 333 p. + 1 Cédérom + 1DVD ; 25 cm
Faire des mathématiques même si on a des difficultés importantes en lecture et en écriture est possible. Ce dispositif est à la fois un référentiel et un outil de formation. Il est destiné aux formateurs devant enseigner les mathématiques à des publics en situation d'illettrisme. Ce public de bas niveau de qualification correspond au niveau V et VI de la formation professionnelle française.
Le coffret est constitué de :
- Un ouvrage contenant les référentiels qui définit un ensemble de savoir et savoir-faire théoriques organisés en objectifs mathématiques ;
- Un ouvrage qui présente une banque d'exercices (54) avec les corrigés ;
- Un Cédérom ressources formateur qui contient l'ensemble du référentiel en format PDF, tous les exercices sous format Word et du matériel pédagogique complémentaire ;
- Un DVD formateur dans lequel les auteurs présentent le référentiel, répondent aux questions que l'on peut se poser sur les approches didactiques, ethnomathématique et mathématique et des conseils pédagogiques.
CALCUL MENTAL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FORMATION DES ADULTES / GEOMETRIE / GEOMETRIE DES SURFACES / ILLETTRISME / JEU MATHEMATIQUE / MESURE / MESURE DE CAPACITE / MESURE DE LONGUEUR / MESURE DE MASSE / NIVEAU V / NIVEAU VI / NUMERATION / NUMERATION DECIMALE / PROBLEME / STRUCTURATION SPATIALE / TECHNIQUE OPERATOIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
COLLAT, Michèle/LAMANT, Annie
La géométrie aux cycles II et III
2009
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 220
, du
01/10/2009
,
p. 17-22
Afin de favoriser l'apprentissage de la géométrie auprès des élèves déficients visuels aux cycles II et III, les auteurs de cet article donnent un certain nombre de recommandations concernant l'acquisition du schéma corporel, la structuration de l'espace, l'éducation du toucher, la lecture des dessins en relief.
AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / GEOMETRIE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / NON VOYANT / SCHEMA CORPOREL / STRUCTURATION SPATIALE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 KRA L2
KRAEMER, Claudette
Approche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille. Fiches pratiques. [Volume 2]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2009
46 p. ; 30 cm
Dans une perspective de développer des aptitudes spécifiques pour que l'enfant aveugle accède à la lecture Braille, l'auteure compile ici des fiches pratiques destinées à laisser une trace écrite des compétences qu' il aura développées au cours des jeux moteurs, des activités de la vie quotidienne, des manipulations. Ces fiches sont réalisées en couleurs contrastées pour les élèves malvoyants, en double écriture (braille et noir) pour les parents et l'entourage.
BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DISCRIMINATION PERCEPTIVE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / FICHE PEDAGOGIQUE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / LECTURE TACTILE / MEMOIRE / MOTRICITE / NON VOYANT / PERCEPTION TACTILE / PRE-BRAILLE / STRUCTURATION SPATIALE / TOPOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 KRA L1
KRAEMER, Claudette
Approche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille. [Volume 1]
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2009
152 p. ; 21 cm
Fruit d'un travail réalisé au sein d'un Centre d'action médico-sociale (CAMSP), l'auteur présente ici les aptitudes spécifiques qui interviennent dans la construction du "savoir lire" chez l'enfant non-voyant et qui vont lui permettre d'accéder à la lecture Braille. Activités et exercices sont proposés.
BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / DISCRIMINATION PERCEPTIVE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / LECTURE TACTILE / MEMOIRE / MOTRICITE / NON VOYANT / PERCEPTION TACTILE / PRE-BRAILLE / STRUCTURATION SPATIALE / TOPOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORT
Dyspraxie de l'enfant : Geste en mot trouble. [Dossier]
2005
Orthomagazine
,
n° 59
, du
01/07/2005
,
p. 15-31
Un bon diagnostic permet à l'équipe de prendre en charge un enfant dyspraxique dans sa globalité et de lui permettre des apprentissages de qualité, de mieux comprendre ses troubles (défaillance de mémoire procédurale notamment). L'ergothérapeute peut jouer un rôle essentiel.
DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / ERGOTHERAPIE / ESPACE / GESTE / MEMOIRE VISUO SPATIALE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / STRUCTURATION SPATIALE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BOUCHAREL M
BOUCHAREL, Marc
La structuration du temps social cyclique chez l'enfant déficient auditif
1994
37 p. ; 30 cm
ESPACE / HANDICAPE AUDITIF / ORGANISATION SPATIALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOURD / STRUCTURATION DU TEMPS / STRUCTURATION SPATIALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
FICHE, Gisèle. Dir./GOURBIN, Géraldine. Dir./PICHOT, Nadine. Dir./[et al.]
A la recherche de l'expérience éducative. [Dossier]
2006
Les Cahiers dynamiques
,
n° 36
, du
01/01/2006
,
p. 17-52
En 2001, le Centre National d'Etudes et de Formation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (CNFE-PJJ), crée une base d'expériences éducatives qui connaîtra plusieurs évolutions tant dans ses intentions que dans sa structure. Aujourd'hui, elle cherche à mettre en valeur et à affirmer la créativité du travail éducatif mené auprès de jeunes en difficulté, loin d'une perspective de modélisation. Ce dossier se propose de restituer une action éducative sous forme d'expérience, en privilégiant le récit et la narration ; une dizaine de fiches figurant dans la base sont présentées ici.
ACTION EDUCATIVE / ACTIVITE CULTURELLE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / CONTE / DISPOSITIF RELAIS / EDUCATION SPECIALISEE / EXPERIENCE EDUCATIVE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SCOLARITE / STRUCTURATION SPATIALE / STRUCTURATION TEMPORELLE / VOYAGE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.9 HUB S
HUBER, Michel
Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2
Paris : Hachette Education
,
2005
188 p. ; 22 cm
Présentation d'activités pédagogiques, destinées à favoriser la structuration de l'espace et du temps chez les enfants de 5 à 7 ans (cycle 2). Expérimentées par deux équipes d'enseignants experts, elles sont introduites par des situations-problèmes susceptibles de provoquer l'intérêt de l'élève. Les séances et les séquences pédagogiques présentées dans cet ouvrage permettront d'atteindre les objectifs du cycle 2 ; toutefois elles peuvent faire l'objet d'adaptation aux conditions particulières et locales.
GEOGRAPHIE / STRUCTURATION SPATIALE / PEDAGOGIE / STRUCTURATION TEMPORELLE / SITUATION PROBLEME / TEMPS REPRESENTE / HISTOIRE / TEMPS / ESPACE REPRESENTE / ESPACE TOPOLOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
790 COM E
COMBES, Jean
5-6 ans : Espace-temps
Paris : Nathan
,
1991
40 fiches
ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FICHE PEDAGOGIQUE / GUIDE DU MAITRE / JEU / STRUCTURATION SPATIALE / STRUCTURATION TEMPORELLE
Disponibilité
Ajouter au panier