Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
STRUCTURATION TEMPORELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (4)
Document audiovisuel (3)
Outil pédagogique (1)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (2)
Niveau licence et master (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (8)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Envie d'école (1)
Cahiers de PréAut (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
STRUCTURATION TEMPORELLE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
SAINT-GEORGES, Catherine/CLEMENT, Marie-Noëlle
Atelier-classe PRÉAUT : une aventure à la frontière de la pédagogie et de la subjectivité mise à l'épreuve d'une étude contrôlée randomisée
De la recherche à l'innovation : les engagements de PRÉAUT [Dossier]
2022
Cahiers de PréAut
, N°
18
, du
27/01/2022
,
p. 9-27
Cet article reprend les principes et les appuis du dispositif de l'atelier-classe PRÉAUT, le protocole de la recherche menée de 2013 à 2017, ainsi que les résultats finaux, publiés dans des revues internationales. L'atelier-classe PRÉAUT, ou Groupe pédagogique séquentiel intensif (GPSI) est un outil pédagogique destiné aux enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Il entend répondre à la fois aux besoins de ces enfants et aux attentes des institutions et des équipes qui souhaitent travailler avec des outils structurés dans le cadre de prises en charge intégratives individualisées.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / APPROCHE INTEGRATIVE / ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE / AUTISME / PSYCHODYNAMIQUE / STRUCTURATION SPATIALE / STRUCTURATION TEMPORELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) GIR H
GIRAUD, Anne-Lise
L'hypothèse d'une désorganisation temporelle dans la dyslexie et l'autisme
Paris : Collège de France
,
2015
58 mn
http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/seminar-2015-03-03-11h00.htm
Présentation dans le cadre du Cours de Psychologie cognitive expérimentale de S. Dehaene au Collège de France.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / DYSLEXIE / HANDICAPE MENTAL / PERCEPTION DU TEMPS / STRUCTURATION TEMPORELLE / TEMPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
KNIGHT, Victoria/SARTINI, Emily/SPRIGGS, Amy D.
Evaluating Visual Activity Schedules as Evidence-Based Practice for Individuals with Autism Spectrum Disorders
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/01/2015
,
p. 157-178
A comprehensive review of the literature was conducted for articles published between 1993 and 2013 to evaluate the quality of the Visual Activity Schedules (VAS) literature using current evidence-based criteria developed by Horner et al. (Except Child 71:165–179, 2005). Authors sought to determine whether VAS can be considered an evidence-based practice by expanding on the findings from previous reviews. A total of 31 studies met inclusion criteria for the use of VAS to various behaviors to students with autism spectrum disorder (ASD). Of these studies, 16 met criteria for acceptable quality. Results suggest that VAS can be considered an EBP for individuals with ASD, especially when used in combination with systematic instructional procedures. VAS can be used to increase, maintain, and generalize a range of skills of individuals from preschool through adulthood in a variety of settings (e.g., general education, community). Implications for practitioners using VAS, limitations, and recommendations for future research are discussed. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / IMAGE / PICTOGRAMME / PROGRAMME TEACCH / STRUCTURATION TEMPORELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA R
Repérage dans le temps avec des enfants sourds en maternelle
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2003
1 DVD, 15 mn, 12 cm
Séquences de classe avec pour objectifs :
- mettre en place des repères fixes dans une journée ;
- ordonner les événements d'une journée ;
- connaître la suite des jours ;
- enchaîner le cycle des jours.
ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE AUDITIF / PERCEPTION DU TEMPS / SEQUENTIALITE / STRUCTURATION TEMPORELLE / SURDITE / TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA A
Apprendre à structurer le temps à des élèves sourds en Segpa
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2003
1 DVD, 16 mn, 12 cm
Séquences de classe autour du projet suivant : apprendre aux élèves à organiser le temps afin de se rendre au Louvre en transports en commun pour effectuer une visite guidée au musée.
HANDICAPE AUDITIF / MUSEE / PERCEPTION DU TEMPS / SEGPA / SORTIE EDUCATIVE / STRUCTURATION TEMPORELLE / SURDITE / TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
COSTANTINI, Christian/MICHAUD, Michèle/THOUILLY, Christine/[et al.]
Le temps. [Dossier]
2008
Envie d'école
,
n° 54
, du
01/03/2008
,
p. 13-25
"Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps" Arthur Schopenhauer. Ce dossier va aborder le temps qui s'enraye parfois et des façons d'aider les enfants qui ont perdu toute idée de structuration du temps. La place du temps est entière, avec la notion de continuité, de linéarité alors comment conjuguer le temps avec l'enfant en difficulté ? Comment créer les conditions qui permettront à l'enfant de saisir l'opportunité d'une aide avec l'accélération du rythme de nos sociétés modernes ? La pression sociétale, le tout évaluatif, le tout accéléré ont une grande part de responsabilité dans les difficultés rencontrées par nombre d'élèves. Ne pas se laisser prendre par l'urgence, par le manque d'élaboration est un des principes qui sous tendent les missions du RASED. Il permet d'aider des enfants si souvent en mal de temps.
COMMUNAUTE EDUCATIVE / CONTINUITE / RASED / REEDUCATEUR / STRUCTURATION TEMPORELLE / TEMPORALITE / TEMPS / TEMPS REPRESENTE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
FICHE, Gisèle. Dir./GOURBIN, Géraldine. Dir./PICHOT, Nadine. Dir./[et al.]
A la recherche de l'expérience éducative. [Dossier]
2006
Les Cahiers dynamiques
,
n° 36
, du
01/01/2006
,
p. 17-52
En 2001, le Centre National d'Etudes et de Formation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (CNFE-PJJ), crée une base d'expériences éducatives qui connaîtra plusieurs évolutions tant dans ses intentions que dans sa structure. Aujourd'hui, elle cherche à mettre en valeur et à affirmer la créativité du travail éducatif mené auprès de jeunes en difficulté, loin d'une perspective de modélisation. Ce dossier se propose de restituer une action éducative sous forme d'expérience, en privilégiant le récit et la narration ; une dizaine de fiches figurant dans la base sont présentées ici.
ACTION EDUCATIVE / ACTIVITE CULTURELLE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / CONTE / DISPOSITIF RELAIS / EDUCATION SPECIALISEE / EXPERIENCE EDUCATIVE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SCOLARITE / STRUCTURATION SPATIALE / STRUCTURATION TEMPORELLE / VOYAGE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.9 HUB S
HUBER, Michel
Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2
Paris : Hachette Education
,
2005
188 p. ; 22 cm
Présentation d'activités pédagogiques, destinées à favoriser la structuration de l'espace et du temps chez les enfants de 5 à 7 ans (cycle 2). Expérimentées par deux équipes d'enseignants experts, elles sont introduites par des situations-problèmes susceptibles de provoquer l'intérêt de l'élève. Les séances et les séquences pédagogiques présentées dans cet ouvrage permettront d'atteindre les objectifs du cycle 2 ; toutefois elles peuvent faire l'objet d'adaptation aux conditions particulières et locales.
GEOGRAPHIE / STRUCTURATION SPATIALE / PEDAGOGIE / STRUCTURATION TEMPORELLE / SITUATION PROBLEME / TEMPS REPRESENTE / HISTOIRE / TEMPS / ESPACE REPRESENTE / ESPACE TOPOLOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
790 COM E
COMBES, Jean
5-6 ans : Espace-temps
Paris : Nathan
,
1991
40 fiches
ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FICHE PEDAGOGIQUE / GUIDE DU MAITRE / JEU / STRUCTURATION SPATIALE / STRUCTURATION TEMPORELLE
Disponibilité
Ajouter au panier