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SUISSE
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Décocher tout
Niveau licence et master (171)
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Décocher tout
2023 (6)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
Revue suisse de pédagogie spécialisée (124)
Pédagogie spécialisée (23)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (14)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik / Pédagogie spécialisée (10)
Revue internationale d'éducation Sèvres (8)
L'Orientation scolaire et professionnelle (8)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (6)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (5)
Revue française de pédagogie (5)
European journal of special needs education (4)
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Les Dossiers des sciences de l'éducation (3)
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Résultat de recherche
436 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SUISSE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHNEPEL, Susanne/AUNIO, Pirjo
A systematic review of mathematics interventions for primary school students with intellectual disabilities
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 663-678
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1943268
This systematic review investigates the characteristics of effective mathematics interventions for students with intellectual disabilities (ID) age 5 to 12, focusing on early numeracy, arithmetic, and arithmetical problem solving skills. Twenty studies from 2008–2020 were reviewed: 17 had a single-subject design and three a group-comparison design. The studies included a total of 135 students with ID. Consistent with previous studies, the analysis showed that interventions with systematic and explicit instruction with feedback and the use of manipulatives are effective instructional approaches and strategies for students with ID. This study reveals that effective interventions are well-structured, high intensity learning sequences adapted to the students' achievement level. The intensity of an intervention requires careful consideration of the number of intervention sessions per week and their duration. Further studies should investigate which instructional strategy is most effective for each type of skill and the optimum intensity of interventions.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INTERVENTION / NUMERATIE / REVUE DE LITTERATURE / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LEAVY, Aline/JEANNERET MEDINA, Maximiliano/LAM, Claire/SYPOWSKI, Fabienne/BAUDET, Cédric
L'orientation professionnelle pour les personnes en situation de handicap visuel : état de situation, perspectives et limites du numérique
2023
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
52
, N°
4
, du
01/12/2023
,
p. 807-833
https://doi.org/10.4000/osp.18406
Les psychologues conseillers en orientation (PCO) suisses, qui travaillent avec un public déficient visuel (DEVI), font face à de nombreuses barrières dans la conduite d'examens psychologiques et notamment dans l'évaluation des aptitudes, intérêts, personnalité et valeurs. Une recherche a été conduite en prenant appui sur des observations de terrain et sur des techniques bibliométriques. La place particulière du numérique et des possibilités qu'il offre pour les pratiques en psychologie de l'orientation professionnelle a été analysée. La recherche met en évidence de la part des PCO des pratiques fréquentes pouvant être qualifiées de bricolage, en lien avec le recours aux technologies numériques. Pour éviter que certains bricolages ne se transforment en dérive, nous suggérons une approche de conception universelle afin de numériser les tests d'aptitudes et favoriser l'accès du public DEVI aux questionnaires en ligne. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AUTONOMIE / BILAN D EVALUATION / DEFICIENCE VISUELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / OUTIL NUMERIQUE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
PERRELET, Valentine/RAY-KAESER, Sylvie/DIMITROVA, Nevena
Étude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse
16e Université d'automne de l'Arapi. [Dossier]
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
51
, du
01/12/2023
,
p. 44-53
L'objectif de cette étude était de documenter les perspectives et expériences parentales ainsi que d'identifier les besoins liés à la scolarité de leur enfant.La méthode s'est axée sur une analyse des données issues d'un questionnaire et d'entretiens semi-directifs. Il en résulte que l'attitude des professionnels et celle des autres parents d'élèves sont perçues comme d'importants facteurs déterminants de la participation des familles par rapport à l'école. Les propositions d'amélioration des services de soutien mentionnées par les parents sont discutées.
OFFRE DE SERVICE / SCOLARITE / SOUTIEN A LA PARENTALITE / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
FEDRIGO, Laurence/MASDONATI, Jonas
L'intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles
2023
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
52
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. 251-278
L'augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l'intégration des personnes réfugiées dans les pays d'accueil. S'appuyant sur l'analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes réfugiées en Suisse, cette contribution propose une exploration des différents facteurs individuels, sociaux, contextuels et institutionnels en jeu dans leur parcours vers l'intégration. Plus spécifiquement, notre étude porte sur la question du choix d'orientation dans le pays d'origine et le pays d'accueil, leurs projets, les obstacles et ressources perçues durant leurs parcours, ainsi que sur les enjeux de genre. Abordés sous le prisme de la Psychology of Working Theory, nos résultats mettent en lumière différentes dynamiques vocationnelles où la migration peut soit ouvrir, soit restreindre le champ des possibles en termes de choix professionnels. Ces résultats débouchent sur plusieurs perspectives de recherche et pour l'accompagnement d'orientation. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / CHOIX PROFESSIONNEL / INTEGRATION SOCIALE / REFUGIE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAILLARD, Emmanuel/GAUCHER, Charles
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 117-134
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s'engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d'une part de se pencher sur l'impact et sur les limites de l'apprentissage parental et de l'usage familial de la langue des signes française et, d'autre part, d'explorer les freins à la création par les parents de liens entre l'enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d'une recherche qualitative plus large, cet article s'intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIERART, Geneviève/ROSSIER, Amélie/GAUCHER, Charles
Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 57-75
Cet article décrit les expériences de parents d'enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l'implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l'enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d'enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d'entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l'analyse que les orientations des parents, qu'ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu'ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s'inscrivant souvent dans une perspective de normalisation.
COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EXPERIENCE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SUISSE / SURDITE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RANNOU, Pauline/GAUCHER, Charles
L'annonce de la surdité : étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 39-56
La pratique du dépistage précoce ou néonatal de la surdité s'insère de plus en plus dans la trajectoire des parents accueillant un nouvel enfant dans leur famille. Cette pratique implique l'annonce du diagnostic de surdité de plus en plus tôt dans le parcours des parents. L'article proposé, issu d'une recherche exploratoire de nature empirico-inductive, se penchera sur trois profils de parcours documentés grâce à des entretiens menés avec des parents du Québec, de la Suisse, de la France et de la Belgique liés chacun au moment de l'annonce en fonction du moment de découverte de la surdité : 1) la surdité est dépistée avant la naissance, pendant la grossesse, par les professionnels ; 2) la surdité est dépistée au moment de la naissance, en maternité, par les professionnels et 3) la surdité est détectée après la sortie de la maternité, généralement par les parents eux-mêmes. Ces temps de l'annonce font fluctuer les réactions des parents, ce que nous avons tenté de comprendre à la lumière de cette tripartition idéal-typique.
BELGIQUE / DEPISTAGE PRECOCE / DIAGNOSTIC NEONATAL / FRANCOPHONIE / HANDICAPE AUDITIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / QUEBEC / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LEAVY, Aline/GENTAZ, Edouard/ROSSIER, Jérôme
Les enjeux de l'orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 255-283
L'évolution de l'organisation du travail couplée à celle des technologies rend d'autant plus complexes l'orientation, la formation et l'insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations fonctionnelles dues au handicap. Dans un contexte où l'accent est mis sur la flexibilité alors que le handicap visuel restreint fortement les capacités adaptatives, l'orientation professionnelle semble primordiale afin de les doter des meilleures chances possibles d'intégrer le premier marché du travail. Cette revue relève les processus impliqués dans le parcours professionnel initial en tenant compte des limitations fonctionnelles et du cadre assurantiel suisse. Nous discutons également des variables déjà relevées dans la littérature scientifique qui influencent le parcours de formation et d'orientation et peuvent être considérées comme des facilitateurs pour l'entrée sur le marché de l'emploi. Le cadre théorique autour de la transition professionnelle s'appuie ici sur le concept d'adaptabilité en lien avec les théories psychologiques de l'autonomie, de l'autodétermination, de l'auto-efficacité, les compétences émotionnelles, de la circonscription et du compromis. Les principaux enjeux de l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap visuel sont analysés dans le contexte suisse de formation, de la législation relative à l'assurance invalidité, et du marché du travail actuel, notamment à travers l'ultra-digitalisation et la flexibilité.
ADOLESCENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / MARCHE DU TRAVAIL / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
TREMBLAY, Philippe. Dir./GRANGER, Nanacy. Dir.
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
235 p.
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075032ar/
L'introduction du coenseignement au sein des classes ordinaires a été ainsi favorisée par le développement de l'inclusion scolaire. Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, en même temps et dans le même espace, de deux enseignantes ou enseignants qui se partagent les responsabilités pédagogiques pour atteindre des objectifs spécifiques Le coenseignement est ainsi étroitement associé à une conception d'une orthopédagogie, non pas corrective, mais qualitative, c'est-à-dire visant à améliorer la qualité de l'enseignement offert à tous les élèves. L'enjeu réside en particulier dans le développement de pratiques de différenciation pédagogique permettant d'offrir en classe du soutien à l'apprentissage et à la socialisation de l'ensemble des élèves.. Cette collaboration peut être utilisée à temps partiel ou à temps complet. Ce dossier présente les recherches en contexte québécois, les recherches en contexte français et, enfin, les recherches portant sur le développement professionnel et la direction d'écoles (soit les formateurs, accompagnateurs et directeurs). Il s'intéresse aux rôles des formatrices et formateurs, accompagnatrices et accompagnateurs ainsi que des directeurs dans le développement et/ou la mise en oeuvre du coenseignement. Les regards multiples sur ce dispositif se croisent pour soutenir la réussite des élèves à tout venant, mais plus spécifiquement celles des élèves à besoins spécifiques.
COENSEIGNEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / FRANCOPHONIE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
37.064 RIE R
RIENZO, Stefanie/PAYET, Jean-Paul. Préf.
Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l'école et les familles
Genève : Université de Genève
,
2022
203 p.
Une première génération d'enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l'école et les familles dépend d'un rapport de classe. Ce livre s'inscrit dans une deuxième génération d'enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration, où la relation avec les familles devrait être plus égalitaire. Stefanie Rienzo est allée à la rencontre d'un petit groupe d'enseignants et de parents autour d'élèves de 10-12 ans : en combinant des observations et des entretiens, elle éclaire les dynamiques communicationnelles et les raisons des postures et stratégies dans l'échange. Son enquête montre que tous les participants ont des attentes fortes à propos de la collaboration. Elle est pourtant source d'insatisfaction, voire de ressentiment, et se réalise inégalement entre milieux sociaux. Au fil de l'analyse apparaissent les résistances au changement du rapport école-familles. Les inégalités sociales ont fait place aux inégalités de participation : à l'école désormais de se demander comment collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l'échec scolaire. [Résumé d'éditeur]
ECOLE PRIMAIRE / ENQUETE DE TERRAIN / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 PEL R
PELLETIER, Liliane. Dir./LENOIR, Annick. Dir./PERIER, Pierre. Préf.
Regards critiques sur la relation école-familles
Paris : Archives contemporaines
,
2020
229 p.
Depuis une quarantaine d'années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l'ensemble des pays occidentaux s'allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu'il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l'investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l'élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l'immigration est source d'une promotion sociale voient positivement la socialisation à l'oeuvre dans l'espace scolaire, d'autres familles contestent cette mission de socialisation de l'école. C'est le cas de celles pour qui l'expérience scolaire est synonyme d'échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d'un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l'école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l'école et la catégorie « parents d'élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n'a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l'international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique. [Résumé d'éditeur]
COEDUCATION / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / FRANCE / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PERRELET, Valentine/RAY-KAESER, Sylvie/DIMITROVA, Nevena
Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux : les besoins des parents en Suisse romande et leurs propositions d'amélioration
Pratiques éducatives novatrice. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 45-53
L'objectif de cette étude est d'identifier les besoins perçus par les parents de Suisse romande ainsi que de rapporter leurs suggestions pour améliorer les services. Il en résulte que, selon les parents, les services de garde, le soutien relationnel, l'inclusion communautaire, le soutien financier ainsi que les démarches administratives pourraient notamment être reconsidérés.
BESOIN / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SERVICE D AIDE / SOUTIEN A LA FAMILLE / SUISSE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
DELORME, Coralie
Pratiques inclusives effectives : quelles expériences ? Quelles transformations ?
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 38-44
Réunissant des acteurs de l'école inclusive dans le canton de Valais, la table ronde du 8e Colloque international du réseau de l'Observatoire des pratiques sur le handicap, recherches et interventions (Ophris), a contribué à rendre compte des pratiques inclusives effectives déployées à partir de contextes distincts. Leurs témoignages laissent entrevoir le chemin déjà parcouru, les victoires remportées et les obstacles encore présents. Ils se rejoignent sur l'engagement nécessaire de tous et sur les inévitables transformations requises aux différents échelons du système scolaire. [Résumé d'éditeur]
ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / SUISSE / TRANSFORMATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RAMEL, Serge
Mise en oeuvre de politiques inclusives : quelles réalités locales ?
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 212-222
Cet article illustre les défis que représente la mise en oeuvre de politiques d'éducation inclusive au niveau local. [...] Pour ce faire, nous nous appuierons sur plusieurs déclarations internationales émises sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Nous présenterons également un processus en cours en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Vaud, lequel a pour ambition de développer ses écoles dans une optique inclusive. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE LOCALE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LANNERS, Romain
De la séparation à l'inclusion : la Suisse en route vers une école inclusive
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 195-202
L'article analyse l'évolution de l'école inclusive en Suisse. Pendant l'année scolaire 2019/20, le nombre d'élèves scolarisés dans un setting séparatif à savoir une classe spéciale ou une classe d'une école spécialisée est tombé pour la première fois sous la barre des 30 000 élèves. Le taux de séparation a diminué ces quinze dernières années et manifeste l'influence des développements historiques, des conditions géographiques, des priorités politiques et des pratiques locales sur l'inclusion scolaire. L'article se termine avec l'élaboration de pistes pour renforcer l'éducation inclusive en Suisse. [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PEDAGOGIE SPECIALISEE / RECHERCHE EN EDUCATION / SEPARATION / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
DEMEUSE, Marc. Dir./PONS, Xavier. Dir.
Politiques d'éducation : l'ère du pilotage ? [Dossier]
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
45
, du
01/12/2021
,
p. 7-139
Dossier regroupant différents articles concernant le pilotage, en France, en Belgique, en Suisese, notamment de l'éducation prioritaire.
BELGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / FRANCE / LYON / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BRINA, Maya/DECHAMBOUX, Lionel
Usage de l'alignement curriculaire élargi en enseignement spécialisé : intérêts, ajustements et questionnements
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 17-22
Cet article plaide pour le modèle de l'alignement curriculaire élargi (Pasquini, 2021) pour former les étudiants en enseignement spécialisé dans le canton de Vaud. Ce modèle a fait l'objet d'une extension pour permettre de penser non seulement les pratiques certificatives, mais aussi les pratiques formatives. L'un des intérêts de ce modèle est d'interroger avec précision les aménagements et les adaptations utilisées lors d'évaluations. Un exemple illustre le questionnement généré et le fait que le glissement entre aménagement et adaptation peut s'effectuer rapidement et à notre insu. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EVALUATION SCOLAIRE / STRATEGIE D EVALUATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DINI, Sarah/MORENO, Laura/VEYRE, Aline
Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 139-155
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-139.htm
Cet article rend compte d'une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants de 7 à 15 ans avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ces enfants ont utilisé le prototype d'une application numérique contenant des activités ludiques autour de l'attention conjointe. L'objectif de l'étude est de documenter l'expérience d'aidants proposant l'activité à l'enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l'usage de l'application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d'application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l'usage pédagogique de ces outils, afin d'éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l'utilisation addictive du numérique et le renforcement de l'isolement de l'enfant porteur d'un TSA. [Résumé d'auteur]
APPLICATION MOBILE / APPRENTISSAGE / ATTENTION CONJOINTE / AUTONOMIE / COMMUNICATION / INTERACTION / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ALLENBACH, Marco/FRANGIEH, Basma/MERINI, Corinne/[et al.]
Le travail collectif en situation d'intermétiers
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 87-104
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-87.htm
Des questions sociales vives telles que l'inclusion s'accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d'univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d'intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l'intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s'appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l'activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d'un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d'une approche inclusive. D'objet d'étude, l'intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / LIBAN / NEGOCIATION / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SQUILLACI, Myriam
Analysis of the burnout levels of special education teachers in Switzerland in link with a reform implementation
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 844-853
Increased levels of burnout have been demonstrated for teachers and special education teachers (SETs) over the 20 past years. Since 1984, Maslach, Jackson and Leiter provided a framework for conceptualising burnout within three dimensions (emotional exhaustion, depersonalisation, personal accomplishment). This study aimed to verify the hypothesis that a reform implementation influences the three dimensions of the burnout among SETs in Switzerland. In order to meet the objective of the study, a cross-sectional research was conducted over two measurements times – before and after the entry into force of the reform – using the Maslach Burnout Inventory. The sample included 345 SETs for a response rate of 61.9% (T1 = 169; T2 = 176). Results show three essential outcomes: SETs show low levels of emotional exhaustion and depersonalisation but a level of personal achievement in the zone at risk. The reform implementation has not influenced the perceived health at work in the sample. SETs assess generally their health in a positive manner. [Résumé d'auteur]
BURNOUT / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / MESURE D IMPACT / REFORME / REFORME DE L ECOLE / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
JACOBS, Marie
La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 181-198
La mise en place d'un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d'améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l'inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d'une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d'expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D'après les données ethnographiques récoltées, ces activités d'expression créatrice semblent constituer une occasion d'agir sur le sentiment d'appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE AU GROUPE / COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENQUETE / ETHNOGRAPHIE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENTRE LES ELEVES / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TREZZINI, Bruno/SCHULLER, Victoria/SCHUPBACH, Sabrina/[et al.]
Environmental barriers to and facilitators of labour market participation as experienced by disabled people living in Switzerland
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 925-951
Forming part of a larger project on how disabled people exercise active citizenship in nine European countries, this study examined factors that enhance or hamper disabled peoples' opportunities to participate fully and on equal terms with others in the domain of work. Twenty-six, gender-balanced life course interviews with persons living in Switzerland and representing four impairment groups and three age cohorts were conducted. Applying qualitative content analysis, we found that over the entire work life course environmental factors such as support structures and attitudes were most salient (as compared to personal factors and impairment effects), and that facilitating and impeding factors cut across impairment groups and age cohorts. To achieve parity of participation and to enhance people with disabilities' active citizenship and opportunities to access, and flourish in, the labour market, society has to both recognize their rights and provide sufficient economic resources to remove existing barriers. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EGALITE DES DROITS / EXPERIENCE PERSONNELLE / INCLUSION SOCIALE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / OBSTACLE / PARITE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE D EMPLOI / SOUTIEN A L INSERTION / SUISSE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
VOGT, Franziska/KOECHLIN, Annette/TRUNIGER, Annina/ZUMWALD, Bea
Teaching assistants and teachers providing instructional support for pupils with SEN: results from a video study in Swiss classrooms
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/05/2021
,
p. 215-230
The reliance on teaching assistants (TAs) for inclusion is discussed in relation to the quality of instructional support. Swiss policy stipulates two distinct models for TAs working in mainstream classes: they can either be employed to work with a particular pupil with special educational needs (SEN) or be employed as a general aide to provide support for the whole class. This article describes a study investigating teachers' and TAs' interactions with pupils during individual seatwork based on observational video data and examining how these reflect the roles foreseen for TAs. The analysis is based on videos of 90 minutes in each of the 31 primary school classes with TA and teacher being present. Results of the video analysis of individual seatwork demonstrate that TAs interact longer with pupils with SEN and pupils with lower attainment levels than teachers do. The analysis of the content of instructional support reveals that TAs often use transmissive approaches, i.e. telling a pupil how to tackle a task or even provide the correct answer, whereas co-constructive support, such as scaffolding, is less prevalent. The findings are discussed regarding their relevance for policy and the development of practice. [Résumé d'auteur]
AIDE ENSEIGNANT / ASSISTANT / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DE SOUTIEN / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SUISSE
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Livre
, Cote :
371.90 MAS A
MASSE, Manon. Dir./PIERART, Geneviève. Dir./JULIEN-GAUTHIER, Francine. Dir./WOLF, Danièle. Dir./RUEL, Julie. Préf.
Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Genève : IES
,
2020
285 p. ; 27 cm
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne.
Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître.
Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place.
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ARTISTE HANDICAPE / AUTISME / AUTODETERMINATION / BELGIQUE / CANADA / CITOYENNETE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / EMANCIPATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 BOL M
BOLZMAN, Claudio. Dir./JOVELIN, Emmanuel. Dir./MONTGOMERY, Catherine. Dir.
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
264 p. ; 22 cm
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres États sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / BELGIQUE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ESPAGNE / ETATS UNIS / FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / QUEBEC / RWANDA / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
NOEL, Isabelle
Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d'aléatoire du signalement pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse = Who are the students with special educational needs? The random share of reporting for a measure of enhanced support for special education in a Swiss canton
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 153-164
Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu'elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d'une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de l'analyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant l'année scolaire 2016–2017, ainsi que d'entretiens compréhensifs menés auprès d'enseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part d'aléatoire dans le fait d'être désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de l'institution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE PEDAGOGIQUE / AIDE SPECIALISEE / ALEATOIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IDENTIFICATION / INSTITUTION SCOLAIRE / SIGNALEMENT / SUISSE
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Article de périodique
RUFIN, Diane/PAYET, Jean-Paul
À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusive
La fabrique du besoin éducatif particulier. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 65-80
Alors que le paradigme d'individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. Plusieurs recherches menées à Genève, dans l'enseignement primaire, nous permettent de montrer que si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s'accompagne pas d'un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis. [Résumé d'auteur]
CATEGORIE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / NORME EDUCATIVE / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
TABIN, Mireille
Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques
Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés. [Dossier]
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, N°
n° sp
, du
01/12/2020
,
p. 42-54
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-nsp%C3%A9cial-rfdi05837/1075352ar/
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale mais exposent des risques (harcèlement en ligne, abus financiers, ...). Cet article se base sur des entretiens structurés avec 51 adultes présentant une DI. L'analyse thématique des résultats montre que la plupart connaissent des stratégies autodéterminées pour gérer les risques, et l'intérêt d'une vision positive de la prise de risque pour améliorer la participation sociale en ligne et hors ligne de ce public.
ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / RISQUE / SUISSE / TIC / VULNERABILITE
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
VERHOEVEN, Marie/DUBOIS SHAIK, Farah
L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 133-147 ; 24 cm
Ce texte compare les politiques inclusives visant la prise en charge des enfants « à besoins spécifiques » et celle des élèves issus de l'immigration. Il s'attache d'abord à montrer comment, dans ces deux domaines, le récit politique européen autour de l'inclusion est fortement imprégné par le référentiel du capital humain et de la cohésion sociale, et cible aussi davantage les individus minorisés que les structures éducatives. Il se penche ensuite sur les processus complexes de traduction de ces recommandations au sein du système éducatif belge francophone. Les auteurs soutiennent que ces orientations politiques, relevant de la soft gouvernance, ne s'attaquent pas aux structures éducatives en place et peinent dès lors à enrayer les mécanismes producteurs de différentiation à l'oeuvre au sein du quasi-marché scolaire. Le texte formule enfin quelques recommandations en vue d'une politique inclusive ambitieuse en termes de justice sociale, nécessitant d'agir conjointement sur les processus cognitifs de stigmatisation et sur les structures scolaires. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCOPHONIE / IDENTITE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CARON, Valérie/DIACQUENOD, Cindy/MELLOUL, Valérie/RUFFIEUX, Nicolas
Évolution des comportements sociaux d'enfants d'âge préscolaire avec déficience visuelle: un projet pilote au jardin d'enfants inclusif du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV)
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 44-52
En 2018, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne a mis en place un jardin d'enfants inclusif accueillant trois enfants avec déficience visuelle (DV) et trois enfants voyants. Le présent article vise à décrire l'évolution des comportements sociaux des enfants avec DV fréquentant cette structure inclusive depuis deux années scolaires. Il propose également des stratégies d'intervention et des recommandations pour développer les comportements sociaux des enfants avec DV et leurs interactions avec leurs pairs voyants. [Résumé d'auteur]
AGE PRESCOLAIRE / AVEUGLE / COMPORTEMENT SOCIAL / DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRESCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION SOCIALE / JARDIN D ENFANTS EDUCATIF / JEUNE ENFANT / MALVOYANT / NON VOYANT / RELATION ENTRE PAIRS / SUISSE
Niveau licence et master
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