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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
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Revue française de pédagogie (2)
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79 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SYNTAXE
Livre
, Cote :
371.92 MIL L
MILLET, Agnès/KOBYLANSKI, Marion/VERLAINE, Laurent
LSF, grammaire pratique : comprendre, enseigner, apprendre
Grenoble : UGA Editions
,
2023
347 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage est conçu comme un outil pour communiquer, pour comprendre la LSF dans ses subtilités si l'on est sourd et pour découvrir ou approfondir la langue de l'Autre si l'on est entendant. Chacun peut se projeter dans des dimensions linguistiques d'une communication visuelle et corporelle. Les 7 chapitres illustrés peuvent être lus indépendamment sans connaissances préalables particulières. Ils abordent chacun deux thématiques. La première est linguistique : comment appréhender les mécanismes iconiques et spatiaux de la LSF. La seconde est pédagogique : comment appliquer ces dynamiques linguistiques dans la LSF en usage. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs ou apprenants de LSF, aux parents d'enfants sourds, aux étudiants de linguistique ou de didactique, et aux personnes curieuses de découvrir la LSF.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / SURDITE / SYNTAXE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LARGY, Pierre/SOULIER, L./GUNNARSSON-LARGNY, C./SIMOES-PERLANT, A.
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ?
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 413-422
Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'écoles primaires dans le marquage du pluriel. L'effet de l'émotion sur la performance en orthographe grammaticale est discutée en référence au modèle d'allocation de ressources et d'interférence cognitive proposé par Ellis et Moore (1999). [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / EMOTION / ENFANT / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / SYNTAXE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CASALIS, Séverine/BIGNON, M.
Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 383-390
Cet article présente des études en langue française qui examinent le rôle de la modalité, orale vs écrite, dans la compréhension syntaxique. La différence entre compréhension à l'oral et à l'écrit renvoie d'une part à l'automatisation dans les processus de décodage et de reconnaissance de mots, d'autre part à la spécificité de certaines marques morpho-syntaxiques, visibles et non audibles. Le rôle de l'oral est également bordé via l'allophonie, les enfans découvrant la langue via l'écrit. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VAN REYBROECK, Marie
La conscience syntaxique et grammaticale chez les enfants dyslexiques
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 391-404
Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser les accords en genre et en nombre. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ENFANT / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) CAN D
CANTIN, Sandrine
Développement du dessin narratif chez l'enfant d'âge préscolaire concerné(e) par une perte auditive
Québec : Université Laval
,
2023
131 p.
https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/c73b64c9-6112-45d3-9a69-a280f47563bd
On reconnait que l'expression discursive et syntaxique posent des défis importants chez les enfants concerné[e]s par une perte auditive et on admet largement la nécessité d'intervenir de façon soutenue et précoce auprès de ces enfants. Or, le développement du dessin chez ces enfants semble, quant à lui, suivre le développement typique d'autres enfants tout-venant. Notre recherche s'intéresse à l'exploration du médium du dessin afin de soutenir l'expression verbale des enfants vivant avec une perte d'audition. Le présent mémoire prend la forme d'une étude de cas longitudinale auprès de trois jeunes filles d'âge préscolaire concernées par une perte auditive. [...] Les résultats obtenus montrent que, pour les trois enfants rencontrées lors de ces études de cas, le développement du dessin et le développement du langage ont progressé en complémentarité. L'expérimentation du dessin narratif et l'analyse des résultats obtenus après l'utilisation de ce dispositif confirment son utilité à des fins d'intervention pédagogique et à des fins d'observation de différentes manifestations des capacités créatives, artistiques et langagières des enfants.
DEFICIENCE AUDITIVE / DESSIN / HANDICAPE AUDITIF / NARRATION / SOURD / SURDITE / SYNTAXE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TALLI, I./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Similitudes et différences entre les troubles du développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d'énoncés et expression orale
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 598-609
Examens des principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du langage oral (TDLO). Les résultats de cette étude présentés portent sur les les déficits caractéristiques de la dyslexie, ceux de la voie lexicale et de la lecture et surtout de la voie phonologique. Ils portent aussi sur les déficits caractéristiques des TDLO, au niveau morphosyntaxique et syntaxico-sémantique. Et enfin sur la compréhension écrite au niveau syntaxico-sémantique, supposée déficitaire dans les deux groupes. Les résultats obtenus soulignent les limites des études et révèlent des erreurs de diagnostic que peuvent engendrer certains examens.
DYSLEXIE / LECTURE / MORPHOSYNTAXE / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / SEMANTIQUE / SYNTAXE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DELAGE, H./STANFORD, E./PILLIER, A.-G./DURRLEMAN, S.
Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d'enfants présentant un trouble développemental du langage ?
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 317-329
Cette étude évalue les effets d'un entrainement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développement du langage (TDL). Les résultats révèlent un bénéfice direct sur les tâches de MdT non entraînées et indirect en syntaxe expressive. Ces résultats encouragent une prochaine transposition de cet entraînement à la pratique clinique.
ENFANT / ENTRAINEMENT / MEMOIRE DE TRAVAIL / SYNTAXE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BOURDIN, B./LEUWERS, C.
L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 281-288
Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une autre image en utilisant une structure particulière (passive par exemple). La répétition de ces essais permet aux enfants de produire des structures qu'ils ne parviennent pas à utiliser de manière spontanée. Cet effet d'amorçage peut persister sur plusieurs semaines.
ENFANT / EVALUATION / REMEDIATION / SYNTAXE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
MAZUR-PALANDRE, Audrey
L'étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l'écrit ?
2019
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2019
,
p. 241-263
Dans cet article, les analyses d'une étude sur la production textuelle des étudiants dyslexiques sont présentées. Les productions écrites d'étudiants dyslexiques (âge moyen : 21,7) et contrôles (âge moyen : 21,8) sont analysées afin de voir s'il existe des différences entre ces deux populations quant à la gestion de (1) l'orthographe et (2) de l'empaquetage syntaxique. En effet, lors d'analyses antérieures sur les mêmes populations, les étudiants dyslexiques se déclarent en difficultés lorsqu'il s'agit de rédiger un texte. Un bilan orthophonique et neuropsychologique, qui a été fait passer à cette même population avant les tâches de production textuelle, confirme que les étudiants dyslexiques ont encore des difficultés avec l'orthographe, la lecture et qu'ils présentent un fonctionnement attentionnel atypique. Pour cette présente étude, il a été demandé aux étudiants dyslexiques et contrôles de produire un texte narratif et un texte expositif à l'écrit et à l'oral. Les versions écrites, qui ont été collectées via le logiciel Eye and Pen©, ont été codées dans CLAN. Les résultats révèlent que, si les étudiants dyslexiques et contrôles font les mêmes types d'erreurs et encodent leur message par le biais de structures syntaxiques similaires, les étudiants dyslexiques font significativement plus d'erreurs que les contrôles, que ce soit concernant l'orthographe lexicale et grammaticale ou dans les structures syntaxiques elles-mêmes. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ECRIT / ETUDIANT / ORTHOGRAPHE / PRODUCTION / PRODUCTION D ECRIT / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 MIL G
MILLET, Agnès/VERLAINE, Laurent. Ill.
Grammaire descriptive de la langue des signes française. Dynamiques iconiques et linguistique générale
Grenoble : UGA Editions
,
2019
446 p.
Quelles sont les idées reçues sur la Langue des Signes Française (LSF)? Comment se structure son vocabulaire ? Quels en sont les mécanismes fondamentaux qui expliquent son économie linguistique iconique ? Comment se fait, en LSF, la distinction nom/verbe ? Quelles en sont les structures de phrases ? Telles sont quelques-unes des questions, parmi tant d'autres, auxquelles le lecteur pourra trouver des éléments de réponses dans cet ouvrage.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOLOGIE / SOURD / SURDITE / SYNTAXE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
BOURDIN, B./AUBRY, A./IBERNON, L.
Amorçage syntaxique de structures syntaxiques complexes chez des enfants de maternelle en français oral
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 145-156
L'objectif de cette étude est de déterminer, d'une part, si la maîtrise de différentes constructions syntaxiques acquises tardivement peut être améliorée en les amorçant au préalable et, d'autre part, les facteurs cognitif et linguistique susceptibles d'expliquer les variations inter-individuelles. Dans cette perspective, une épreuve d'amorçage syntaxique a été utilisée avec des enfants de grande section de maternelle. Les résultats indiquent que les enfants sont capables de réemployer dans de nouvelles phrases des constructions syntaxiques qui ne sont habituellement pas utilisées par les enfants de cet âge pour décrire spontanément des images. Par ailleurs, les connaissances lexicales et la capacité de la mémoire phonologique à court terme jouent un rôle important dans le développement des capacités syntaxiques des enfants. Les résultats sont discutés non seulement au niveau théorique, mais également au niveau des implications éducatives. [Résumé d'auteur]
ECOLE MATERNELLE / HAUTS DE FRANCE / LEXIQUE / OUTIL D EVALUATION / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
L'écriture inclusive
2017
Les Actes de lecture
, N°
140
, du
01/12/2017
,
p. 21-26
Dominique Vachelard, professeur des écoles et très engagé dans l'enseignement de la lecture par la voie directe, livre son opinion sur l'écriture inclusive.
ECOLE PRIMAIRE / ECRIT / ECRITURE INCLUSIVE / GRAPHIE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / LANGUE / ORTHOGRAPHE / SYNTAXE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.92 (038) COM D
COMPANYS, Monica/TOURMEZ, Fabrice. Ill.
Dictionnaire 1200 signes. Français [vers] LSF
Angers : Monica Companys
,
2015
124 p.
Ce dictionnaire permet de trouver très rapidement la traduction en signes d'un mot français. Il se compose de 1200 concepts classés par ordre alphabétique, chaque page présentant 10 concepts, et de 16 pages de commentaires pour en savoir plus.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CULTURE SOURDE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LSF / SOURD / SYNTAXE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER AVH
Comment fait-on l'audiodescription des films ?
2015
Le Valentin Haüy
, du
01/03/2015
,
p. 11-13
L'audiodescription permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de "voir" un film ou un spectacle, en salle ou chez elles, grâce à un texte en voix-off qui, entre les dialogues, décrit les éléments visuels. Cet article nous nous plonge dans les coulisses de procédé.
ACCESSIBILITE / AUDIODESCRIPTION / CONSEIL SUPERIEUR DE L AUDIOVISUEL / CULTURE / DEFICIENCE VISUELLE / ENREGISTREMENT / FORMATION / HANDICAPE VISUEL / PROFESSIONNALISATION / SYNTAXE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
410 DAL M
DALCQ, Anne-Elizabeth/ENGLEBERT, Annick/UYTTEBROUCK, Eric
Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte
Bruxelles : De Boeck/Paris : Duculot
,
2007
107 p.
Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte. Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. Mais concevoir clairement est une chose... encore faut-il trouver les mots justes. Cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe...). [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ARTICULATION LOGIQUE / DISCOURS / ESPACE / LEXIQUE / MAITRISE DE LA LANGUE / MOT / PRODUCTION D ECRIT / SENS / SYNTAXE / TEMPS / TEXTE / TYPOLOGIE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 (038) COM B
COMPANYS, Monica/LAPALU, Yves
Bon appétit. Dictionnaire bilingue. Langue des signes française
Angers : Monica Companys
,
2007
92 p.
Dictionnaire sur le thème de la nourriture. Pour chaque concept, le lecteur dispose d'une illustration pour visualiser le concept, du signe en LSF, du mot écrit le plus commun, de trois exemples d'utilisation du mot dans des phrases, de la transcription phonétique, d'un index visuel et d'un index alphabétique.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CULTURE SOURDE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LSF / SOURD / SYNTAXE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 COM M
COMPANYS, Monica/TOURMEZ, Fabrice
Méthode progressive pour apprendre la langue gestuelle des sourds. 15 étapes... avec livre et vidéo
Angers : Monica Companys
,
2014
122 p.
Cette méthode d'enseignement est composée de 15 étapes, comprenant : 30 dialogues (2 par étape) filmés sur des situations de la vie courante. Le vocabulaire est repris plusieurs fois au fur et à mesure de la progression. On trouve à chaque étape : un thème différent sur la culture sourde quic invite à découvrir le monde des sourds, des explications sur la syntaxe de la LSF, des exercices de traduction en Français/LSF et LSF/Français, ainsi que des conseils de dynamique gestuelle.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CULTURE SOURDE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LSF / SOURD / SYNTAXE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
TAKEO, Yuta/ITO, Tomohiko
Linguistic Knowledge of Passives : Comparison of Performance on Direct and Indirect Passives by Chidren with Intellectual Disabilities
2014
The Japanese Journal of special education
, Vol.
52
, N°
1
, du
01/05/2014
,
p. 25-38
Recherche conduite sur la compréhension de la voix passive par les enfants présentant une déficience intellectuelle.
ACQUISITION DE LA LANGUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / JAPON / PHRASE PASSIVE / SYNTAXE
Niveau recherche
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Article de périodique
KUGLER-LANBERT, M./PRENERON, Ch.
La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit vs des mathématiques
Récits d'enfants et d'adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnement. [Dossier]
2013
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
25, tome III
, N°
124
, du
01/10/2013
,
p. 316-324
La composante évaluative de la syntaxe narrative est le plus souvent considérée dans son rapport à l'intérêt du récit raconté. Elle s'acquiert plus lentement que la dimension référentielle des événements, syntaxe narrative de base. Cet article interroge la place de cette dimension dans des récits d'enfants de 10 à 11 ans dont 15 souffrant de troubles d'apprentissage du langage écrit, 15 des mathématiques, comparés à 15 enfants tout-venants. Les résultats souligne, l'impact de l'effacement de cette composante sur la cohérence narrative, effacement qui caractérise le plus souvent les récits d'enfants en difficulté avec l'écrit et montrent à l'inverse l'habileté discursive et plus particulièrement évaluative des enfants présentant des embarras avec la logique mathématique.
EMOTION / ENFANT / SYNTAXE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau licence et master
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Article de périodique
TOTEREAU, C./BRISSAUD, Catherine/REILHAC, C./[et al.]
L'orthographe grammaticale au collège : une approche sociodifférenciée
"Apprendre... oui mais comment ?" : Des laboratoires aux salles de classe. [Dossier]
2013
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
25, tome II
, N°
123
, du
01/09/2013
,
p. 164-171
Cette étude vise à préciser les difficultés en orthographe grammaticale de collégiens de 6e scolarisés en réseaux de réussite scolaire (RRS). Un texte de soixante-quatre mots a été dicté à trois-cent quarante et un élèves dans trois collèges sociodifférenciés, permettant d'évaluer le marquage de l'accord en nombre (singulier, pluriel) du verbe avec le sujet, et du nom et de l'adjectif dans le groupe nominal. Les résultats montrent la fragilité du marquage du pluriel pour tous les élèves, quelle que soit la catégorie grammaticale, et cette difficulté est beaucoup plus grande dans le collège le moins favorisé. [Résumé d'auteur]
CATEGORIE DE MOTS / LEXIQUE / MORPHOSYNTAXE / ORTHOGRAPHE / SIXIEME / SYNTAXE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
MAZUR-PALANDRE, Audrey/JISA, Harriet
La complexité lexicale des syntagmes nominaux : Une étude développementale
2012
Enfance
, Vol.
2012
, N°
4
, du
01/10/2012
,
p. 359-371
L'objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d'enfants et d'adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d'enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l'écrit et à l'oral). L'intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d'étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. [Résumé d'auteur]
LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LITTERACIE / LYON / PRODUCTION D ECRIT / PRODUCTION VERBALE / PSYCHOLINGUISTIQUE / SYNTAGME / SYNTAXE / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
Echos du congrès IRIA, Tours. [Dossier]
2012
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
30
, du
01/12/2012
,
p. 71-96
Ce dossier rassemble les résumés des interventions effectuées lors du congrès IRIA (Innovative Research In Autism) par des chercheurs venus du monde entier :
- La conscience du regard d'autrui dans le développement normal (P. Rochat)
- L'identification précoce de l'autisme : l'exploration du cerveau et du comportement (K. Pierce)
- Le cerveau proactif : le rôle des prévisions dans la cognition visuelle (M. Bar)
- Le style cognitif des personnes avec troubles du spectre de l'autisme : une préférence pour les détails ? (F. Happé)
- La planification motrice en situation normale et pathologique (B. Bioulac)
AUTISME / CERVEAU / COGNITION / COGNITION VISUELLE / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / NEUROSCIENCE / RECHERCHE / REGARD / RELATION SOCIALE / SYNTAXE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
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Outil pédagogique
, Cote :
371.972 BEC M
BECQUE, Brigitte de/BLOT, Stéphane
La méthode des jetons
Isbergues : L'Ortho-édition
,
2006
Ce coffret, conçu par une orthophoniste et un enseignant pour des enfants dysphasiques, comporte un livret explicatif avec des fiches pour l'enseignant, des fiches pour les élèves, une boîte de jetons avec réglette et étiquettes, un DVD. Le but de cette méthode est de visualiser les phénomènes syntaxiques pour permettre à l'enfant ayant des troubles du langage d'améliorer son discours. La trame proposée ici est le fruit d'une expérience acquise auprès d'enfants dysphasiques, ce qui justifie la progression choisie et le choix très élagué des notions traitées. Mais cette pratique peut être envisagée auprès de diverses pathologies langagières et ne doit pas être figée ni utilisée de manière rigide mais plutôt aménagée en fonction du niveau de langage de l'enfant et de ses besoins immédiats. (...) Avant la mise en place de l'écrit, on va utiliser une visualisation du langage pour faire faire à l'enfant dysphasique le même type d'acquisitions que fait l'enfant jeune à l'oral. Puisque l'on ne peut se fier au canal auditif, on va utiliser le canal visuel plus performant. Cette symbolisation des fonctionnements syntaxiques jouera un rôle de médiateur visuel. [Résumé d'auteur]
APHASIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / METHODE D APPRENTISSAGE / RETARD DE LANGAGE / SYNTAXE / TROUBLE DU LANGAGE / VISUALISATION
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Livre
, Cote :
372.4 POT P
POTHIER, Béatrice/POTHIER, Philippe
Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique. Du CP à la 5e
Paris : Retz
,
2008
192 p.
Les auteurs abordent la question de l'orthographe à partir d'une observation méthodique du terrain en s'intéressant à la maîtrise, par un échantillon représentatif d'élèves, de quinze compétences orthographiques (écrire des mots-outils, écrire du présent de l'indicatif, du passé composé, de l'imparfait, écrire les accords en genre et en nombre, etc.). Ils mettent en évidence par compétence et par niveau les reculs, les progrès, les impasses, et propose des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DU LANGAGE / COLLEGE / CYCLE CENTRAL / CYCLE D ADAPTATION / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ECOLE ELEMENTAIRE / ORTHOGRAPHE / PRODUCTION D ECRIT / RECHERCHE ACTION / SYNTAXE / TEST / TEST DE LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
Autisme, actualités et perspectives : multiplicité des regards, cohérence de l'action
2012
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
29
, du
01/07/2012
,
p. 3-76
Dans cette deuxième partie des actes du colloque de 2010, sont présentés les synthèses des ateliers (thèmes abordés : aspects médicaux chez la personne avec autisme ; l'accompagnement des adultes avec autisme ; la construction des compétences sociales ; l'analyse fonctionnelle du comportement) et le texte des communications affichées (quelques sujets : analyse des premières inquiétudes manifestées par les parents d'enfants présentant un trouble du spectre autistique ; familles et troubles envahissants du développement facteurs influençant l'impact de la situation de handicap ; intérêt des groupes d'expression pour les adolescents présentant un syndrome d'Asperger ; traitement de la complexité syntaxique...)
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ANIMAL POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / COMPETENCE SOCIALE / DIAGNOSTIC PRECOCE / EXAMEN MEDICAL / EXPRESSION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / GROUPE / GROUPE DE PAROLE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PERCEPTION VISUELLE / RELATION FAMILIALE / SANTE / SYNDROME D ASPERGER / SYNTAXE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Livre
, Cote :
371.9 TIR E
TIRVASSEN, Rada. Dir./NOYAU, Clette. Préf.
L'entrée dans le bilinguisme
Paris : L'Harmattan
,
2012
214 p. ; 22 cm
Les auteurs analysent en termes de sociolinguistique et psycholinguistique les difficultés que connaissent les enfants scolarisés à l'Ile Maurice par le fait d'une non prise en compte par le système scolaire du profil des apprenants. Ils entendent par ailleurs théoriser, bien au-delà des frontières géographiques de la population étudiée, les rapports entre école et plurilinguisme.
ACQUISITION DE LA LANGUE / CREOLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEXIQUE / MAURICE / PLURILINGUISME / PSYCHOLINGUISTIQUE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SEMANTIQUE / SYNTAXE / VOCABULAIRE
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Livre
, Cote :
401 WIL P
WILDGEN, Wolfgang
Process, image, and meaning. A realistic model of the meanings of sentences and narrative texts
Amsterdam : John Benjamins Publishing Company
,
1994
281 p.
The general topic of this book is the development of a realistic model of meaning ; it has to account for the ecological basis of meaning in perception, action, and interaction, and is realistic in the sense of scientific realism, i.e. it is based on the most successful paradigm of modern science : dynamical systems theory. In Part One a model of sentences is put forward. The first chapter outlines the philosophical background of a theory of meaning. Chapter 2 gives a very short summary of recent proposals for a semantic model which considers image-like schemata. In Chapter 3, a realistic model of valence and basic predication is developed in detail. Chapter 4 treats multistability in meaning and the application of chaos theory and dissipative structures in semantics. Chapter 5 outlines the global framework of a stratified universe of meanings, and Chapter 6 prepares the way for Part Two: the analysis of narrative texts. Oral narratives of personal experience are the prototypical form in which experienced events are organized with the aim of remaking a piece of reality. In Chapter 7, a discrete grammar based on vectorial schemata is developed. Chapters 8 and 9 elaborate the syntax of narratives in Chapter 7. Chapter 10 progress to conversational dynamics.
GRAMMAIRE / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / SEMANTIQUE / SEMIOTIQUE / SOCIOLINGUISTIQUE / SYNTAXE
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Livre
, Cote :
401 WIL D
WILDGEN, Wolfgang / THOM, René. Préf
De la grammaire au discours. Une approche morphodynamique
Bern : Peter Lang
,
1999
351 p.
Le paradigme morphodynamique a été introduit par René Thom vers 1970 et fut élaboré par l'auteur pendant deux décennies. Ce livre présente le paradigme et propose des applications pour tous les domaines majeurs de la linguistique contemporaine. Les chapitres centraux traitent des problèmes du lexique, de la morphologie, de la syntaxe, de l'analyse textuelle et de l'énonciation. Un appendice donne une introduction à la mathématique qualitative. Cet ouvrage répond à une demande légitime: un paradigme nouveau doit montrer son efficacité et son originalité dans tous les secteurs d'une discipline afin de remplacer les paradigmes désuets. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE DE TEXTE / ENONCIATION / LANGUE / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / MATHEMATIQUE / MORPHOLOGIE / SEMANTIQUE / SYNTAXE
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