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TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
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Décocher tout
Niveau licence et master (51)
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Niveau généralités (4)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
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2020 (7)
2019 (5)
2018 (10)
2017 (14)
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Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (34)
Réadaptation (9)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (8)
European journal of special needs education (6)
Disability and Society (6)
Le Journal des psychologues (6)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (5)
Rééducation orthophonique (4)
Enfances et psy (4)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (4)
La Psychiatrie de l'enfant (4)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Psychologie et éducation (3)
Les Cahiers de Beaumont (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
Enfance (3)
Formation et profession (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
Pédagogie spécialisée (2)
Résultat de recherche
369 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESVAUX, T./DANNA, J./CONNAN, Jean-François/ZAMMORA, R./VELAY, J.-L./FREY, A.
Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ?
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 555-565
Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ces élèves. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non-HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit grapho-moteur chez les enfants HPI cependant leur écriture est plus lente en production libre. [Résumé d'auteur]
ECRITURE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 VIN V
VINE VALLIN, Valérie
Va et deviens. Récits de vie de jeunes en situation de handicap
Paris : Editions Téraèdre
,
2023
127 p.
Va et deviens explore les parcours de vingt-sept jeunes en situation de handicap ou atteints de troubles des apprentissages et du langage. L'auteure analyse comment ces jeunes surmontent leurs limitations cognitives pour réaliser leurs rêves malgré les obstacles. Elle étudie leur libération de la marginalisation et la façon dont ils dépassent les doutes et les préjugés des « experts ». Cet ouvrage aborde également des enjeux éthiques en donnant la parole aux jeunes « en première personne », en évitant ainsi de les réduire à de simples étiquettes. Il explore les notions de choix, d'orientation et de capabilités, soulignant l'importance de trouver son propre « royaume » pour donner un sens à sa vie et guider ses décisions. Va et deviens nous emmène dans un voyage émotionnel, où nous découvrons la résilience, les rêves, les joies et les colères de ces jeunes exceptionnels. Ce livre incite à réfléchir profondément sur notre existence et nous encourage à façonner notre propre destin pour « aller et devenir ».
CHOIX / HANDICAP / RESILIENCE / REUSSITE SOCIALE / REVE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 BER P
BERGER, Maurice
Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Dunod
,
2022
259 p. ; 24 cm
On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu'on nous propose, des actes qu'on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, l'auteur décrit : les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; une classification de ces troubles ; un modèle général de prise en charge thérapeutique.
Il s'intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l'apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, cette nouvelle édition aborde les difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents.
1. Les troubles d'apprentissage par difficulté de représentation de soi : La signification de l'erreur cognitive. La confusion entre la partie et le tout. Retenir, saisir, réfléchir.
2. Autres pathologies de l'apprentissage dues à des négligences et maltraitances : La pathologie du narcissisme primaire. Difficultés d'apprentissage chez les adolescents violents.
3. Les troubles d'apprentissage par difficulté d'appropriation : Surmoi, analité et forçage. Quatre exemples de difficultés d'appropriation.
4. Rééducation et pédagogie. Quelques applications.
5. Troubles neurodéveloppementaux des apprentissages et dysharmonies psychotiques : Le travail psychanalytique dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages. Dysharmonies psychotiques
ADOLESCENT / CONTENANT DE PENSEE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSHARMONIE EVOLUTIVE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / REPRESENTATION DE SOI / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / VIOLENCE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 KEU A
KEUNEN, Véronique
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire
Namur : Erasme
,
2020
224 p. ; 25 cm
Tous les apprenants doivent pouvoir s'épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d'apprentissage. Un tour d'horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés et aussi l'importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l'enfant. [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 BAN A
BANDURA, Albert
Auto-efficacité. Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2019
882 p.
Fruit de très nombreuses recherches relatives à l'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage constitue, depuis sa 1e édition, la référence incontournable sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, par l'influence sur eux-mêmes et sur leur environnement. L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression ou les troubles alimentaires, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
AUTO EFFICACITE / AUTOFORMATION / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EFFICACITE / ELEVE EN DIFFICULTE / FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PAIR / PSYCHOLOGIE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
HABIB, Michel
Haut potentiel ou handicap ?
Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
345
, du
01/03/2022
,
p. 49-51
Certains enfants manifestent des troubles de l'apprentissage alors qu'ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d'étonnement et provoquent des débats passionnés. [Résumé de l'éditeur]
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUEMENT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
EKLUND, Gunilla/SUDQVIST, Christel/LINDELL, MAtilda/TOPPINEN, Heidi
A study of Finnish primary school teachers' experiences of their role and competences by implementing the three-tiered support
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 729-742
This study aimed to investigate Finnish primary school teachers' experiences of the three-tiered support system, which was launched in 2010–2011 with the goal of promoting the inclusive approach in Finnish compulsory school. Data were collected through semi-structured interviews with eight teachers in Finland, and the analysis was based on a thematic analytical approach. Results show that the teachers experienced having a central role in providing continuous support to pupils with different learning disabilities within the support system. Generally, they had a positive assessment of the system, which they saw as a natural part of their regular job. Nevertheless, they expressed facing challenges, such as the extended documentation and too little time for supporting all pupils in the class. The support from colleagues (i.e. special education teachers) was seen as very important, although their experience of consultation time was limited. Regarding the teachers' competences in handling the system, it was evident they had developed relevant skills by collaborating with the special education teacher and by being active themselves. Despite the challenges, the results show that Finnish primary teachers experienced the support system as a possible and practicable way of supporting pupils with learning disabilities.
COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FINLANDE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ROJAS PERNIA, Susana Rojas/HAYA SALMON, Ignacio
Inclusive research, learning disabilities, and inquiry and reflection as training tools: a study on experiences from Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/06/2021
,
p. 978-998
Cette étude a été menée pendant 18 mois par une équipe de recherche, composée à la fois d'universitaires et de non-universitaires ayant des troubles d'apprentissage. Les résultats démontrent que la recherche inclusive devrait associer les personnes ayant des troubles d'apprentissage en tant que chercheurs, et que c'est une pratique formative offrant des opportunités de débat, de compromis et d'analyse de ces sujets.
ESPAGNE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
LAURE, Frédérique/CHAGNON, Jean-Yves
De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d'exclusion ? À propos du parcours de trois enfants
2021
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/06/2021
,
p. 119-142
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2021-1-page-119.htm
L'article propose une étude critique du phénomène de médicalisation voire « handicapisation » de la difficulté scolaire. Chaque année, il est en effet constaté une augmentation considérable du nombre d'enfants en difficultés dans l'école pour apprendre ou devenir élèves qui basculent vers le champ du handicap. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE HANDICAPE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / MEDICALISATION / SOUFFRANCE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RUSTAD, Marit/KASSAH, Kwesi A.
Learning disability and work inclusion: on the experiences, aspirations and empowerment of sheltered employment workers in Norway
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/04/2021
,
p. 399-419
This inclusive research inspired study explored the experiences of people with learning disabilities working in a Norwegian sheltered employment company. The study aimed at developing knowledge on the working experiences of people with learning disabilities and the impact of their participation in the study. We employed focus groups, supplemented by informal discussions to generate data for the study. Together with the employees and employers, we established two three-member focus groups. The participants, both males and females, discussed their work experiences and the empowering consequences of participating in the research. The data indicated that the employees had desires to work fully in ordinary companies, assuming socially valued roles. The participants experienced a combination of work in ordinary and sheltered employment companies as less stressful and satisfying. The adopted inclusive research strategy empowered our research partners to reflect on their experiences and made efforts to meet their working life dreams. [Résumé d'auteur]
EMPLOI PROTEGE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / NORVEGE / PARTICIPATION / TRAVAIL PROTEGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / VIE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAJERUS, Serge/PONCELET, Martine
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/04/2021
,
p. 163-173
A la lumière d'une approche interactive et intégrative de la mémoire de travail, les auteurs montrent des dissociations importantes concernant les composantes de la mémoire de travail atteintes dans ces trois syndromes (syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile), bien au-delà de la simple dissociation verbale/visio-spatiale. La prise en compte de ces dissociations a un intérêt théorique, mais est surtout fondamentale pour une prise en charge ciblée et efficace des troubles de la mémoire de travail et des troubles des apprentissages associés dans ces syndromes neurogénétiques fréquents.
ATTENTION / MEMOIRE DE TRAVAIL / PRISE EN CHARGE / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME MICRODELETIONNEL / TRISOMIE 21 / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 CHA L
CHAPLEAU, Nathalie. Dir./GODIN, Marie-Pier. Dir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
340 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GRAPHOMOTRICITE / LANGUE ECRITE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.913 BUS S
BUSSY, Gérald
Le syndrome de l'X-Fragile
Paris : Tom Pousse
,
2020
20 cm ; 131 p.
Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficience après la Trisomie 21.
Les enfants et adultes porteurs de ce syndrome présentent des particularités cognitives, sociales et comportementales (mémoire, attention, traitement de l'information...) qu'il est important de connaitre pour pouvoir les aider dans leurs apprentissages scolaires et dans leur vie au quotidien. Après avoir expliqué la nature du syndrome et de sa transmission génétique, l'auteur s'attache à présenter les spécificités cognitives et comportementales les plus communément rencontrées.
La majeure partie de l'ouvrage constitue un guide pour gérer au mieux les aménagements pédagogiques et les accompagnements spécifiques nécessaires. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux parents, mais également à tous les professionnels prenant en charge des enfants ou des adultes porteurs du syndrome de l'X-Fragile. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT MOTEUR / HANDICAPE MENTAL / SYNDROME DE L X FRAGILE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BISSONNETTE, Steve/BOCQUILLON, Marianne/ST-GEORGES, Normand
Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP)
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 231-240
Les troubles comportementaux et les troubles d'apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l'école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d'implanter des systèmes d'intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l'avons implanté dans une centaine d'écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d'indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise. [Résumé d'auteur]
EDUCATION BIENVEILLANTE / PREVENTION / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / QUEBEC / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
LEVASSEUR, Louis/CORMIER-BOUTIN, Catherine
L'école québécoise face aux défis de l'inclusion : concurrence, pouvoir des parents et division du travail éducatif
Scolarisation et différences : l’accessibilité. [Dossier]
2019
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
44
, du
01/04/2019
,
p. 97-111
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-2-page-97.htm?contenu=article
Au Québec, l'inclusion en classe ordinaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage représente une politique éminemment démocratique et égalitaire qui se heurte, cependant, aux effets inégalitaires d'une régulation du système éducatif qui repose de plus en plus sur des valeurs marchandes, la concurrence, la satisfaction à donner à une certaine catégorie de parents qui exercent des pressions sur les établissements afin que des services soient donnés prioritairement à leur enfant même si ceux-ci peuvent être en situation de réussite ou appartenir à l'élite scolaire. Les données de notre recherche proviennent d'entretiens menés avec des enseignants et des professionnels scolaires (psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, etc.) dont le travail consiste à soutenir l'inclusion des élèves en classe ordinaire, et qui sont témoins des tensions qui existent à l'échelle du système scolaire, mais également de leur travail au quotidien, entre les visées démocratiques de l'inclusion et la régulation par le marché. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / MARCHE DE L EDUCATION / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / QUEBEC / ROLE DES PARENTS / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MA, Guoxin
Let us talk about invisible children and those who are deliberately left out: campaigning for children with special needs in China
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/02/2020
,
p. 332-337
This article criticises a marked research tendency to exclude the voices of children with special needs in China. Finding the predominant positivist tradition and ableist assumptions disconcerting, I aim to defend and campaign for Chinese children's basic rights to be (mindfully) included in the research process. In particular, this article directs public and research attention to those Chinese children with less recognisable learning disabilities, who have been deliberately left out in the current discourses and policies with their needs remaining invisible in schools and society. In proposing a new research agenda for children with special needs in China, this article urges for an explicit research commitment to improving their lives and highlights promising directions and approaches for future research. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CHINE / DROIT DE L ENFANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / RECHERCHE / RECHERCHE DE QUALITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) GAD
GADBOIS, Marie-Eve/DUBE, France
Adaptation d'un protocole de collaboration basé sur les niveaux d'interdépendance et les besoins des intervenants au sein d'une école primaire soutenant la scolarisation d'élèves ayant un TSA en classe ordinaire
Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. [Dossier]
2020
Formation et profession
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 57-68
http://formation-profession.org/files/numeros/25/v28_n01_519.pdf
Cet article présente une recherche-développement proposant l'adaptation d'un protocole visant à soutenir la collaboration entre les intervenants scolaires impliqués lors de l'intégration d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Les objectifs de cette recherche étaient : 1) d'étudier les pratiques collaboratives selon le modèle théorique du continuum d'interdépendance de Beaumont, Lavoie et Couture (2010) et 2) d'adapter un protocole déjà existant pour soutenir la collaboration et mieux répondre aux besoins du milieu. Les pratiques collaboratives étudiées atteignaient des niveaux intermédiaires d'interdépendance. Des adaptations ont été proposées en vue d'améliorer le protocole déjà en place : la centralisation des informations partagée et la planification de rencontres en cours d'année scolaire ont été ajoutées au protocole. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
CANADA / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / PROFESSEUR RESSOURCE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM) TRE
TREMBLAY, Philippe/GRANGER, Nancy
Portrait de la fonction d'enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves ?
Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. [Dossier]
2020
Formation et profession
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 37-56
http://formation-profession.org/files/numeros/25/v28_n01_521.pdf
L'objectif de cette recherche visait à réaliser un portrait de la population, des ressources et des actions de l'enseignant-ressource (ER) au Québec par le biais d'un questionnaire. Cet article présentera, d'une part, les données qui permettent de brosser un portrait des ressources et services offerts aux élèves HDAA [handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage] au secondaire dans le cadre de ce dispositif et, d'autre part, les types d'élèves auxquels il s'adresse effectivement. Les résultats montrent que les services offerts s'organisent principalement hors classe en utilisant les difficultés disciplinaires des élèves comme base pour les sélectionner. Plusieurs ER appellent à davantage de coenseignement et de collaboration avec l'enseignant de la classe. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
CANADA / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / PROFESSEUR RESSOURCE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VAN HEES, Suzanne G.M./BOEIJE, Hennie R./PUTTER, Iris de
Voting barriers and solutions: the experiences of people with disabilities during the Dutch national election in 2017
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 819-836
Exercising the right to vote at elections is frequently denied to people with disabilities. In this study, we examined the voting behaviour of individuals with physical or learning impairments and the barriers they encountered during the national elections in 2017 in the Netherlands. A survey design was chosen to allow large-scale questioning of both target groups. Over 90% of people with physical impairments voted and respondents found that voting was accessible. Voter tournout among people with learning impairments was much lower (46%). They experienced difficulty to prepare themselves and at the polling station. The Netherlands seems well on the way to achieving and inclusive environment for people with physical impairments. Recommendations are given about accessibility for all and for exploring alternative methods of voting such as proxy voting and tailoring information and procedures to the needs of people with learning impairments. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ELECTION / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / VOTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.97 (NUM) TUR
TURCOTTE, Jonathan/DOUCET, Manon/BARON, Marie-Pierre
Réflexion sur la pertinence de s'intéresser aux stratégies d'étude des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire
2018
Revue hybride de l'éducation
, Vol.
2
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 56-72
http://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2018-v2-n1-rhe04631/1060145ar/
Depuis les deux dernières décennies, le nombre d'étudiants collégiaux ayant un trouble d'apprentissage (TA) ou un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) a connu une augmentation fulgurante et il apparait de plus en plus urgent de se préoccuper davantage de leur réussite scolaire. L'un des principaux obstacles à la réussite identifié par ces étudiants est « le manque de technique pour étudier » (Wolforth et Roberts, 2010, p. 28). Cet article cherche à démontrer la nécessité de s'intéresser de près aux stratégies d'études employées par les étudiants collégiaux qui ont un TA ou un TDA/H afin de s'assurer que ces derniers utilisent des stratégies d'études efficaces. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
CANADA / ETUDIANT HANDICAPE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
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Livre
, Cote :
370.4 FAY A
FAYOL, Michel/KAIL, Michèle
Apprendre à apprendre
Paris : PUF
,
2019
493 p. ; 20 cm
Ce volume réunit les quatre ouvrages que Michel Fayol et Michèle Kail ont écrits pour la collection "Que sais-je ?". Ils mettent au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'oeuvre lorsqu'un enfant apprend à parler, à écrire ou à compter.
L'acquisition du langage - Michèle Kail ; L'acquisition de plusieurs langues - Michèle Kail ; L'acquisition de l'écrit - Michel Fayol ; L'acquisition du nombre - Michl Fayol.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DU LANGAGE / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 BOI R
BOIMARE, Serge
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?
Paris : Dunod
,
2019
142 p. ; 24 cm
Pour réaliser le projet d'une école de la réussite pour tous, cet ouvrage propose « un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter ». Afin que les « réfractaires à l'apprentissage » remettent en marche leur « machine à penser » et retrouvent « l'envie d'apprendre », l'auteur montre, à l'aide d'exemples, comment utiliser les textes fondateurs de la culture. Il montre que les programmes peuvent être un levier pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.
CONTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MYTHE / MYTHOLOGIE / PEUR / ROMAN / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 HAB C
HABIB, Michel
La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
381 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage fait le point sur l'état des données scientifiques dans le domaine des « troubles dys » et sur les méthodes de prises en charge des enfants porteurs de ces troubles. Cette deuxième édition reprend les principaux thèmes abordés dans la première en y rajoutant les données les plus récentes de la recherche en neurosciences et en neuropsychologie, mais aussi l'effet du sommeil sur les apprentissages ou les syndromes de déficits non-verbaux.
Notions de bases sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau ; Développement, plasticité, apprentissage ; Comment apprend notre cerveau ; Le cerveau émotionnel : cognition, motivation ; Le langage et la latéralisation cérébrale ; Associations, comorbidité et troubles "dys" ; Dyslexie : les bases cérébrales ; Neurologie des aptitudes mathématiques : bases cérébrales de la dyscalculie ; Acquisition des coordinations motrices et ses troubles ; Aptitudes attentionnelles, troubles déficitaires de l'attention, syndrome d'hyperactivité ; Précocité intellectuelle ; Troubles du spectre autistique.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / COGNITION / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPRAXIE / DYSPRAXIE DEVELOPPEMENTALE / EMOTION / ENFANT / HYPERACTIVITE / LANGAGE / LATERALISATION CEREBRALE / MOTIVATION / NEUROPEDAGOGIE / PLASTICITE CEREBRALE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 ROY N
ROY, Arnaud. Dir./GUILLERY-GIRARD, Bérengère. Dir./AUBIN, Ghislaine. Dir./MAYOR, Claire. Dir.
Neuropsychologie de l'enfant
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
404 p. ; 26 cm
Chaque chapitre de cet ouvrage aborde un champ de la neuropsychologie de l'enfant sous ses aspects théoriques et cliniques : le bilan neuropsychologique chez l'enfant ; le langage oral et écrit, le calcul ; le traitement visuospatial, la neurovision et les gestes (trouble développemental de la coordination) ; les différentes formes de mémoire ; les fonctions exécutives, l'attention et la cognition sociale ; les maladies neurogénétiques ; les atteintes cérébrales acquises pendant l'enfance (tumeurs cérébrales, traumatisme crânien, épilepsie) ; les interfaces avec la culture et les apprentissages scolaires.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DYSCALCULIE / ENFANT / EPILEPSIE / FONCTION EXECUTIVE / INTELLIGENCE / NEUROFIBROMATOSE DE RECKLINGHAUSEN / NEUROPSYCHOLOGIE / PHENYLCETONURIE / SURDITE / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME MICRODELETIONNEL / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE NEUROPSYCHOLOGIQUE / TROUBLE NEURO VISUEL / TROUBLE VISUO SPATIAL / TUMEUR CEREBRALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 THI A
THIBAULT, Catherine/PITROU, Marine
L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie
Paris : Dunod
,
2018
333 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, livre-guide, est conçu pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Il présente de la naissance à la fin de vie, l'ensemble des troubles du langage et de la communication : troubles de l'oralité, troubles de la déglutition, dysphagie, bégaiements, troubles de la parole, troubles des apprentissages, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, maladie neurodégénératives, handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques, autismes, troubles de la voix...
Les fondements de l'orthophonie ; De l'oralité à l'oralité verbale (0-18 mois) ; La conquête du langage (18 mois-3 ans) ; En route vers les premiers apprentissages (3-7 ans) ; Du langage oral au langage écrit (7-12 ans) ; L'adulte en devenir ; Les maux de l'adulte ; Quand le cerveau se dérègle (fin de vie) ; Le métier d'orthophoniste.
ADULTE / ADULTE HANDICAPE / COMMUNICATION / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PROFESSION / SYMPTOME / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE LA VOIX / TROUBLE DU LANGAGE / VIEILLESSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUNNARSSON-LARGNY, C./LARGY, P.
Effet de l'émotion sur la production orthographique d'adultes FL1 et FL2
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 445-452
Cet article se pose la question de l'effet de l'émotion sur la production orthographique de scripteurs adultes. Partant du principe que la gestion d'un état émotionnel triste mobilise des ressources attentionnelles, l'hypothèse posée est que la production orthographique (accord verbal) d'adultes apprenant le français L2 sera davantage impactée par l'émotion que celles d'adultes français écrivant dans leur langue maternelle. Les résultats montrent que la performance orthographique de scripteurs L2 est dégradée par la présence d'une musique lors d'un rappel écrit de phrases présentées oralement.
ADULTE / EMOTION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MUSIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SOULIER, L.
Effet d'une induction émotionnelle sur l'orthographe lexicale d'enfants présentant des troubles du langage écrit et d'enfants normo-scripteurs
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 435-442
Cette recherche a pour but d'étudier l'effet d'une induction émotionnelle négative par la musique sur les performances orthographiques lexicales d'enfants normo-scripteurs et d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage du langage écrit. Selon les modèle du RAM, l'émotion altérerait les performances en générant des interférences et un coût attentionnel supplémentaire. Les résultats montrent que l'effet de l'émotion se manifeste différemment selon le niveau orthographique, impactant les performances chez les enfants présentant des troubles du langage écrit seulement.
EMOTION / ENFANT / MUSIQUE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
GUINARD, Frédérik
De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 89-117
Cet article se propose d'interroger les fluctuations des modalités d'investissement des enfants en difficultés d'apprentissage. Au travers du cas d'un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d'enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d'apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d'aménagements défensifs importants contre le surgissement d'angoisses ou d'éprouvés de tristesse. Dans le cadre de dispositif à médiation, est observée et analysée la manière dont des affects de plaisir/déplaisir sont retrouvés et partagés dans ces espaces symbolisants. De l'engouement à l'enjouement, sont repérées les différentes déclinaisons des expériences ludiques qui se vivent et se partagent dans la dynamique groupale. Cet article met au travail l'hypothèse selon laquelle les plaisirs de jouer et de faire semblant sont liés au déploiement de la créativité chez l'enfant et à la relance de ses capacités méta-représentatives et associatives. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / GROUPE THERAPEUTIQUE / MEDIATION CULTURELLE / PSYCHANALYSE / THEATRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 BAB E
BABINGTON, Isabelle
L'enfant extra-ordinaire : comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
Paris : Eyrolles
,
2018
215 p. ; 19 cm
Cet ouvrage présente l'intégration neurosensorielle (INS), approche élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences. Il montre quelle aide cette approche peut apporter pour comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de l'enfant et y apporter des réponses adaptées. Il y est notamment question des enfants présentant des troubles de l'attention, de l'hyperactivité, de la dyspraxie, des troubles neuro-visuels ou de l'hypersensibilité, telle qu'on la trouve chez les personnes avec autisme, mais pas seulement.
APPROCHE SENSORIELLE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DYSPRAXIE / ERGOTHERAPIE / NEUROSCIENCE / SENSIBILITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHOMOTEUR
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
HIGUCHI, Kazuhiko
Learning by Children With Profound and Multiple Disabilities : Review of Research
2018
The Japanese Journal of special education
, Vol.
56
, N°
1
, du
01/05/2018
,
p. 46-56
The present review classified articles in the published literature on the learning of children with profound and multiple disabilities into the following categories : (a) the relation between children with profound and multiple disabilities and the teachers who try to communicate with them, (b), cognitive development and applied behavior analysis, (c) mass teaching and group learning, (d) joint attention, and (e) ecological psychology. Previous research has strongly emphasized the importance of teachers' actions and the setting for learning. The present review discusses the learning of children with profound and multiple disabilities from the perspective of cultural psychology. [Résumé d'auteur]
APPROCHE COMPORTEMENTALE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / POLYHANDICAPE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / PSYCHOLOGIE / RELATION ENSEIGNANT ENFANT MALADE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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