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TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
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Décocher tout
Niveau licence et master (31)
Niveau recherche (6)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (3)
2020 (4)
2018 (4)
2017 (1)
2016 (2)
Avant (62)
Langues
Décocher tout
Français (76)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (10)
Rééducation orthophonique (6)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (5)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (3)
European journal of special needs education (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Enfance en difficulté (1)
Le Journal des psychologues (1)
Enfance (1)
Education et francophonie (1)
Psychologie et éducation (1)
Revue du CERFOP (1)
Revue française de pédagogie (1)
Journal of Special Education Research (1)
Argos (1)
L'essentiel Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
80 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DELAGE, H.
Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 64-74
Cet article offre un aperçu non exhaustif des liens existant entre la morphosyntaxe et l'apprentissage du langage écrit. Nous décrivons brièvement la nature des habilités morphosyntaxiques, leur développement et leurs prérequis avant de développer leur implication dans l'apprentissage de la lecture, chez les enfants normo-lecteurs et avec troubles. Enfin, nous évoquons des pistes de travail, à visée des enseignants, pour promouvoir les capacités morphosyntaxiques des enfants en difficulté. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / MORPHOSYNTAXE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
TALLI, Ioanna
Trouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite
Enfance
, N°
2
, du
01/05/2022
,
p. 233-253
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-233.htm
L'article s'intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l'état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d'une part, sur la compréhension écrite, d'autre part, sur les procédures d'identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C'est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d'identification des mots écrits. En revanche, c'est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu'il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ENFANT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RAMUS, Franck/DI FOLCO, C./GUEZ, A./PEYRE, H.
Épidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11
Quels apports de la recherche au diagnostic de dyslexie ? [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
175
, du
01/12/2021
,
p. 639-649
Cette étude effectue une comparaison systématique entre DSM-5 et CIM-11 des critères diagnostiques du trouble de la lecture, dans une population d'élèves français de 6e. Elle explore quantitativement les conséquences d'utiliser le DSM-5 ou CIM-11. Un test de compréhension en lecture est utilisé pour évaluer les capacités de lecture. Les élèves avec trouble de lecture avaient une plus forte probabilité d'être des garçons, d'être en secteur d'éducation prioritaire, et d'avoir des scores plus faibles en niveau socioéconomique, en QI et en mathématiques. Les résultats montrent que le choix de la classification et la manière précise d'opérationnaliser chaque critère diagnostique peuvent avoir un impact important sur le diagnostic.
CIM / DSM / ELEVE / PREVALENCE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SIXIEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 PIE V
PIERART, Bernadette
Votre enfant est dyslexique : Pourquoi ? Comment l'accompagner ?
Bruxelles : Mardaga
,
2021
188 p. ; 24 cm
La dyslexie est ici envisagée comme un itinéraire dysharmonique dans les étapes que parcourt tout enfant qui apprend à lire et à écrire. Des pistes de remédiation et des outils de prévention sont proposés. Alliant théorie et pratique, des réponses sont données aux questions que les parents et tous professionnels accompagnant des enfants dyslexiques peuvent se poser.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COGNITION / DEPISTAGE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ROUWELER, Liset/VARKEVISSER, Nelleke/BRYSBAERT, Marc/MAASSEN, Ben/TOPS, Wim
Research studies on dyslexia: participant inclusion and exclusion criteria
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 529-543
Dyslexia is a term widely used to describe reading characterised by problems with the fluent and accurate letter or word recognition. Nevertheless, there is no consensus about the definition, origin, and diagnosis of dyslexia and the term is often used very differently by researchers and practitioners. In many cases, research findings are employed by clinicians in ways that are misleading and potentially counterproductive. The present study takes the form of an examination of participant samples included in studies of dyslexia (n = 800) over 20 years (2000–2019). The findings show that (1) researchers use a wide range of inclusion and exclusion criteria; that (2) IQ-reading achievement discrepancy is the most common inclusion criterion for dyslexia samples; (3) studies typically compare dyslexic samples to normal controls but not to other poor readers; (4) dyslexia seems to be employed as a catch-all term for poor readers in general, not as a term to define a specific type of poor reader. Finally, (5) dyslexia studies are very rarely published in educational journals. [Résumé d'auteur]
DEFINITION / DYSLEXIE / LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 CHA L
CHAPLEAU, Nathalie. Dir./GODIN, Marie-Pier. Dir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
340 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GRAPHOMOTRICITE / LANGUE ECRITE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 COL D
COLE, Pascale. Dir./CAVALLI, Eddy. Dir./DUNCAN, Lynne G. Dir.
La dyslexie à l'âge adulte : Approche neuropsychologique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
363 p. ; 23 cm
Bilan des connaissances acquises sur la dyslexie à l'âge adulte. Description du profil neurocognitif du lecteur dyslexique (langage, mémoire, apprentissage, fonctions exécutives, fonctionnement neurologique) ; Indication pour le dépistage, le diagnostic et les remédiations de la dyslexie de l'adulte.
COMPETENCE LANGAGIERE / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / ETUDIANT / FONCTION EXECUTIVE / LECTURE / MEMOIRE / METACOGNITION / NEUROLOGIE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GIBBS, Simon/BECKMANN, Jens F./ELLIOT, Julian/[et al.]
What's in a name: the effect of category labels on teachers' beliefs
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 115-127
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08856257.2019.1652441?journalCode=rejs20
In this paper, we report an investigation of the possible influence on teachers' essentialist thinking and efficacy beliefs of category labels used to describe children's educational difficulties. A 2x2x2 counterbalanced design was employed in which primary school teachers in Finland and the UK were exposed to vignettes that portrayed a child exhibiting difficulties in one of two domains: either behaviour or reading. Vignettes were presented in two versions. In one, the child was labelled as having either 'ADHD' or 'Dyslexia'; in the alternate condition, no such label was ascribed, descriptions were identical in all other respects. Participating teachers were presented with two vignettes, one from each domain and in each condition. Responses to measures of Efficacy and Essentialist beliefs were solicited. Overall responses indicated that category labels evoked stronger essentialist beliefs but did not influence teachers' efficacy beliefs. Finnish teachers reported stronger essentialist and lower efficacy beliefs than their counterparts in the UK.[Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / EFFICACITE / FINLANDE / REPRESENTATION DU HANDICAP / ROYAUME UNI / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
NADEAU, Josée/BOURQUE, Jimmy/PAKZAD, Sarah
La dyslexie en milieu minoritaire. Adaptation d'un test de dépistage des dyslexies pour une population francophone minoritaire : l'exemple de l'ODÉDYS
La littératie, tout au long de la vie. [Dossier]
2017
Education et francophonie
, Vol.
XLV
, N°
2
, du
01/09/2017
,
p. 107-131
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2017-v45-n2-ef03451/1043531ar/
En milieu minoritaire francophone, les retards observés lors du dépistage des difficultés en lecture pourraient venir d'une sous-exposition à la langue. Toutefois, ces retards pourraient être confondus avec un trouble d'apprentissage spécifique en lecture (dyslexie) si les normes utilisées dans l'évaluation ne sont pas représentatives de la population ciblée et si l'outil contient des biais culturels et linguistiques. Pour éviter d'interpréter ces difficultés comme étant une inaptitude, ce qui pourrait mener à des erreurs dans le dépistage, l'outil d'évaluation en lecture doit être adapté en particulier lorsqu'une population est minoritaire. La présente recherche, dont l'objectif est l'adaptation d'un outil de dépistage des dyslexies (ODÉDYS), fut effectuée à partir du jugement d'experts. Les adaptations apportées à l'outil concernent surtout la modification d'items dans les sous-tests de lecture et de dictée étant donné la présence d'anglicismes et de mots inconnus d'après les expériences d'apprentissage des élèves. Cette recherche propose aussi un exemple de démarche méthodologique pour l'adaptation d'un outil afin de dépister correctement les manifestations de la dyslexie en milieu minoritaire.
DEPISTAGE / DYSLEXIE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LANGUE / MINORITE LINGUISTIQUE / RETARD DE LANGAGE / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LELOUP, Gilles
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l'imagerie fonctionnelle et les méthodes d'interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale
L'évaluation du langage écrit. [Dossier]
2018
Rééducation orthophonique
, N°
273
, du
01/03/2018
,
p. 227-247
Il est proposé de plus en plus de travaux validant l'efficacité d'entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie. Ces entraînements montrent une amélioration des performances comportementales en lecture et, pour certains une amélioration des niveaux d'activations, en imagerie fonctionnelle, des régions et des connexions impliquées dans la lecture. En se limitant aux entraînements traitant des processus d'identification, il est proposé une réflexion sur une méthodologie de soin de la dyslexie plus normative qu'adaptative.
DYSLEXIE / IMAGERIE CEREBRALE / REEDUCATION / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
VAN REYBROECK, Marie/BLAMPAIN, Elise
Évaluation approfondie des compétences phonologiques : étude de cas d'une enfant en difficulté d'apprentissage de la lecture
L'évaluation du langage écrit. [Dossier]
2018
Rééducation orthophonique
, N°
273
, du
01/03/2018
,
p. 207-226
Présentation d'une étude cas d'une enfant de première année primaire, âgée de 6 ans et 8 mois, qui est confrontée à des difficultés dans le démarrage de l'apprentissage de la lecture. Il est important d'évaluer les compétences phonologiques chez les enfants en difficulté d'apprentissage en lecture. L'étude de cas fournit une analyse approfondie des compétences phonologiques de l'enfant. Les épreuves sont issues de la batterie BEPHO (Batterie des compétences phonologiques). Les résultats permettent d'observer les faiblesses dans différentes épreuves telles que la discrimination phonologique des consonnes occlusives et des structures syllabiques complexes, la fluence verbale à partir d'un critère phonologique, ou encore, la conscience phonologique pour des structures syllabiques CVC. L'analyse des résultats permet d'orienter le travail de prise en charge en fonction des variables psycholinguistiques qui posent le plus de difficultés à l'enfant.
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DISCRIMINATION / DYSLEXIE / EVALUATION / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
MAJERUS, Steve
L'évaluation de la mémoire de travail dans le contexte des troubles du langage écrit
L'évaluation du langage écrit. [Dossier]
2018
Rééducation orthophonique
, N°
273
, du
01/03/2018
,
p. 155-171
La mémoire de travail intervient dans l'apprentissage de la lecture. Les déficits de la mémoire de travail sont une des caractéristiques de la dyslexie. Les déficits de la mémoire de travail sont cependant hétérogènes et nécessitent une évaluation fine. Les troubles au niveau au niveau de la rétention à court terme des informations phonologiques sont souvent observés chez l'enfant ayant des difficultés de lecture. Les difficultés à maintenir l'ordre s"riel des informations constituent un autre prédicteur important des troubles de la lecture. Présentation des instruments d'évaluation pour les différents aspects de la mémoire de travail identifiés dans cet article.
DYSLEXIE / EVALUATION / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE DE TRAVAIL / ORDRE SERIEL / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 GAL D
GALLET, Corinne/LECLERCQ, Virginie/RIVA, Miléna
Les difficultés d'apprentissage de la lecture du CE1 au CM2
Suresnes : INSHEA
,
2018
115 p. ; 24 cm
Cet ouvrage a pour objectif de présenter un travail de recherche (trois années) liant les connaissances actuelles en science cognitive sur la lecture/écriture et ce qui se passe en classe. Des expériences ont été menées dans le but de tester la mise en place et l'efficacité d'un dispositif d'aide à l'apprentissage de la lecture chez des élèves en difficulté à l'école élémentaire. Le premier chapitre présente les mécanismes cognitifs en jeu dans l'apprentissage de la lecture et le protocole mis en place. Le deuxième est consacré aux propositions de remédiation. Le troisième expose les expériences menées sur les trois années, les résultats obtenus et présente la discussion des résultats.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 TAR N
TARDIF, Eric. Dir./DOUDIN, Pierre-André. Dir.
Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
412 p. ; 28 cm
Cet ouvrage veut faire le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui leur sont liés. La première partie porte sur la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes. La deuxième aborde les bases des fonctions cognitives sollicitées en milieu scolaire : les différents types de mémoire, les processus attentionnels, le développement de l'enfant et de l'adolescent. La troisième partie porte sur les domaines d'apprentissages, leurs difficultés et certaines pistes d'interventions.
ADOLESCENT / ANXIETE / BILINGUISME / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DYSLEXIE / EDUCATION / ENFANT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MESURE DE GRANDEURS / MUSIQUE / NEUROCOGNITION / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NUMERATION / PERFORMANCE SCOLAIRE / PRISE DE RISQUE / SCIENCES COGNITIVES / STYLE D APPRENTISSAGE / SYSTEME NERVEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HAKKARAINEN, Airi.M./HOLOPAINEN, Leena.K./SAVOLAINEN, Hannu
The impact of learning difficulties and socioemotional and behavioural problems on transition to postsecondary education or work life in Finland: a five-year follow-up study.
2016
European journal of special needs education
, Vol.
31
, N°
2
, du
01/05/2016
,
p. 171-186
Learning difficulties have been found to dilute the possibilities that young adults have in their educational carreers. However, during the last few decades, education has become increasingly important for employment and overall life satisfaction. In the present study, we were interested in the effects of mathematical and reading difficulties and socioemotional and behavioural probelms (measured at age 16) on three educational situations at age 21 : delayed graduation from upper secondary education, short educational trajectory and not being engaged in education, employment or training (NEET). The participants (N=597;304 females, 293 males) were one age cohort of ninth graders in genearal education classes, who were followed for five years after completion of compulsory education. This time frame included two different transition phases: first, from comprehensive education to upper secondary education, and second, from upper secondary education to further studies or to working life. Structural equation modelling was used as analysis method. The findings show that mathematical and reading difficulties as well as socioemotional and behavioural problems had significant long-term effects on the participants' educational careers. New in part was that these learning difficulties seemed to have somewhat divergent emphases on the three investigated life situations : mathematical difficulties, more strongly than reading difficulties, caused to the students to attain lower levels of education, mathematical difficulties and socioemotional problems predicted a student ending in the NEET group and reading difficulties and behavioural problems predicted delayed graduation from upper secondary education.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FINLANDE / JEUNE ADULTE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
BEDOIN, Nathalie/MARCASTEL, Agathe/TILLMANN, Barbara
,
SOFTAL/SOCIETE FRANCOPHONE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (Marseille, France). Ed.
Difficultés attentionnelles et traitement du langage : Propositions d'aide par la musique et remédiations informatisées
Actualités scientifiques des troubles des apprentissages : "Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe". [Dossier]
2015
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
18-19
, du
01/12/2015
,
p. 221-269
Des déficits attentionnels peuvent perturber la lecture et participent aux difficultés rencontrées par certains enfants dyslexiques. Les procédures de lecture par adressage et par assemblage sont vulnérables à ces déficits, notamment parce qu'ils entravent des opérations cognitives en amont de ces deux voies, empêchant le groupement lettres/mots, l'identification des lettres et le codage de leur position. Des déficits de groupement visuel, une hyper-sensibilité au masquage latéral et un déséquilibre du traitement global/local sont évoqués. Les résultats d'une expérience conduite avec le test SIGL sont rapportés pour décrire le développement de compétences entre 6 et 11 ans. Une expérience évaluant un programme d'entraînement informatisé (SWICTCHIPIDO) est présentée. Les résultats d'une expérience chez des étudiants dyslexiques montrent que certains déficits évalués par SIGL persistent à l'âge adulte. Les hypothèses concernant des anomalies de l'attention temporelle sont aussi présentées. Des travaux réalisés à partir du matériel musical sont évoqués. Ils permettent, à travers le traitement du rythme, d'améliorer l'analyse de l'information linguistique en perception de la parole mais aussi en lecture. Les déficits d'attention spatiale et temporelle sont dissociés des difficultés attentionnelles du TDHA, pour lesquels des prises en charge novatrices sont évoquées.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / IDENTIFICATION DES MOTS / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
LECLERCQ, Virginie/VIRIOT-GOEDEL, Caroline/GALLET, Corinne
,
SOFTAL/SOCIETE FRANCOPHONE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (Marseille, France). Ed.
Les difficultés en lecture à l'école primaire : une prise en charge précoce et sur le long terme
Actualités scientifiques des troubles des apprentissages : "Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe". [Dossier]
2015
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
18-19
, du
01/12/2015
,
p. 93-108
L'objectif de cette recherche est d'évaluer l'efficacité d'un dispositif de repérage et de remédiation des difficultés en identification de mots écrits chez les élèves de l'école primaire. Les performances en identification des mots écrits d'élèves du CE1 au CM2 ont été évaluées en début d'année scolaire. Les élèves repérés en difficulté ont alors bénéficié, en fonction de leurs difficultés, de séances de remédiation axées, soit sur la maîtrise du décodage, soit sur le renforcement du lexique orthographique. A la fin de l'année scolaire, les performances en lecture des élèves ont été à nouveau évaluées et comparées à des élèves contrôles. Les résultats indiquent une progression en identification des mots écrits plus importante pour les élèves ayant bénéficié du dispositif de remédiation par rapport aux élèves qui n'en ont pas bénéficié.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / IDENTIFICATION DES MOTS / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
,
SOFTAL/SOCIETE FRANCOPHONE DES TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (Marseille, France). Ed.
Comment lutter contre les difficultés en lecture à l'école : de la prévention précoce à l'aide informatisée
Actualités scientifiques des troubles des apprentissages : "Des sciences de l’apprentissage à la salle de classe". [Dossier]
2015
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
18-19
, du
01/12/2015
,
p. 93-108
L'observation des difficultés en lecture rapportée dans de nombreux travaux pose le problème des interventions à l'école qui pourraient contribuer à leur réduction. Deux types d'interventions sont présentées, les unes de nature préventive dès l'école maternelle, et les autres (aides au cycle 2) stimulant les processus déficitaires en identification de mots écrits et en compréhension. Des travaux expérimentaux sont présentés et montrent l'apport des technologies informatisées sur les performances en lecture auprès d'enfants faibles lecteurs. Les préconisations en termes d'atelier de lecture pour réduire les difficultés sont suggérées.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE TECHNIQUE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / INFERENCE / INFORMATIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
EL AZMY, J./BADDA, B./ABOUSSALEH, Y.
La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez des sujets arabophones
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
,
p. 305-310
L'objectif de cette étude est de montrer que la tâche de la discrimination auditive de la batterie LABBEL, seul outil d'évaluation et de remédiation des troubles d'apprentissage de la lecture chez des sujets arabophones, peut constituer un marqueur important des troubles de la lecture. L'étude porte sur des collégiens, diagnostiqués de faible de niveau de lecture, dont l'âge est compris entre 13 et 16 ans. L'étude réalisée a permis de mettre en évidence une discrimination auditive entre les sujets au pré-test et au post-test, ce qui favorise son utilisation comme outil de remédiation des troubles d'apprentissage de la lecture (dyslexie).
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT / ARABE / COLLEGE / DISCRIMINATION AUDITIVE / DYSLEXIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
DESROCHERS, Alain/CARSON, Robyn/DAIGLE, Daniel
Une analyse des facteurs de risque et apprentissage de la lecture chez l'enfant
2012
Enfance en difficulté
, Vol.
1
, du
01/03/2012
,
p. 47-83
Le but de cet article est de discuter des facteurs de risque associés aux difficultés que les enfants d'âge scolaire peuvent éprouver dans l'apprentissage de la lecture. D'entrée de jeu, nous posons que l'instruction publique obligatoire expose les enseignants à toute la diversité des aptitudes à cet apprentissage. On estime que l'enseignement universel, en classe ordinaire, répond aux besoins d'environ 75 % des apprentis lecteurs. Mais qu'en est-il des autres? Quels sont les facteurs qui, chez eux, peuvent nuire à l'apprentissage de la lecture ? Pour tenter une réponse à cette question, est présenté d'abord le portrait des principales habiletés qui président au développement des normo-lecteurs. Puis, sont distinguées deux classes de facteurs de risque : les risques individuels et les risques environnementaux. Les risques connus et centrés sur les caractéristiques de l'individu sont associés à l'hérédité, aux déficits sensoriels, aux capacités cognitives générales et aux faiblesses dans le traitement de la langue orale ou écrite. Les facteurs connus et centrés sur le milieu d'apprentissage renvoient principalement aux activités d'enrichissement ou de formation dans le foyer familial ou à l'école. Leur nature et leur impact sur l'apprentissage de la lecture sont discutés.
ACQUISITION DE LA LECTURE / DEFICIT / DEFICIT COGNITIF / ENFANT / FACTEUR DE RISQUE / PRELECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
TOUZIN, Monique. Dir.
Lecture Orthographe
Isbergues : Ortho Edition
,
2012
Rééducation orthophonique
, N°
sp
, du
01/04/2012
,
253 p.
Recueil d'articles parus dans la revue "Rééducation orthophonique"
Lecture
- Métaphonologie, acquisition du langage écrit, et problèmes connexes (n° 192, 1997), J. Alegria
- Les procédures d'accès aux mots écrits : développement normal et dysfonctionnement dans la dyslexie développementale (n° 222, 2005), L. Sprenger-Charolles
- Reconnaissance visuelle des mots et dyslexies de l'enfant (n° 192, 1997), S. Casalis
- Morphologie des mots et apprentissage de la lecture (n° 213, 2003), P. Cole [et al.]
- Les stratégies compensatoires chez le lecteur dyslexique : l'hypothèse morphologique (n° 222, 2005), P. Cole [et al.]
- Reconnaissance des mots morphologiquement complexes chez le dyslexique (n° 225, 2006), S. Casalis [et al.]
Orthographe
- Morphologie du français : un cas sémiographique (n° 213, 2003), J.P. Jaffré
- Orthographe et principes d'écriture en français (n° 200, 1999), J.P. Jaffré
- L'apprentissage de l'orthographe lexicale (n° 222, 2005), S. Pacton [et al.]
- De la relation entre acquisition de l'orthographe lexicale et traitement visuo-attentionnel chez l'enfant (n° 222, 2005), M.L. Bosse
- Apprentissage de la morphologie flexionnelle du nombre nominal : étude de la récupération d'instances chez des enfants tout-venant et des enfants présentant des troubles de l'apprentissage écrit (n° 225, 2006), M.P. Cousin [et al.]
- Détecter les erreurs d'accord sujet-verbe : caractéristiques de procédures de détection contrôlée et automatisée (n° 225, 2006), A. Dédéyan
- La complexité de l'orthographe est-elle seule responsable des erreurs orthographiques chez l'enfant ? (n° 200, 1999), C. Soum [et al.]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / DYSLEXIE / ENFANT / ERREUR / ORTHOGRAPHE / REMEDIATION / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
CHAIX, Yves. Dir.
Quoi de neuf dans les troubles spécifiques de l'apprentissage. [Dossier]
2014
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
26, tome I
, N°
128
, du
01/02/2014
,
p. 9-67
Ce dossier est constitué d'articles de synthèse et d'articles plus expérimentaux dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages. Quelles sont les nouveautés ou les originalités dans chacun des troubles de l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture ?
Troubles spécifiques de l'apprentissage et du développement "le nouveau regard du DSM-5" (Y. Chaix)
Lecture et dyslexie :
Que reste-t-il de l'hypothèse phonologique ? (M. Jucla) ; Qu'entend-on par déficit visuo-attentionnel en contexte dyslexie (S. Valdois) ; Bases neuroscientifiques de l'utilisation de la musique dans la prise en charge des enfants dyslexiques (M. Habib)
Calcul et dyscalculie :
La relation entre doigts et nombres (C. Thevenot)
Ecriture et dys :
Caractéristiques de la dysgraphie ou du trouble des apprentissages (R. Soppelsa, JM. Albaret) ; Le rôle de la composante graphomotrice chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques (V. Pontard, L. Maffre, A.Alamargot)
ADOLESCENT / CLASSIFICATION / DEFICIT COGNITIF / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DSM / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / ECRITURE / ENFANT / MUSIQUE / NEUROSCIENCE / NOMBRE / REEDUCATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE VISUO ATTENTIONNEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
MIROUX, Robert
Des dynamiques d'apprentissage de la lecture différentes chez les élèves en grande difficulté scolaire
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 21-30
Y a-t-il, chez les enfants à QI faible voire très faible, une conformité de développement de l'identification des mots avec le modèle appliqué aux lecteurs non retardés ? Et si non, quelle est l'ampleur des décalages, quelle est leur vitesse de développement ? Y a-t-il homogénéité au sein de cette population ? S'agit-il de retard ou de trouble de l'apprentissage ?
Cette étude tente de répondre à ces questions par le biais d'une analyse transversale sur cinq niveaux d'âge différents couvrant de 7 à 12 ans et s'appuyant sur des comparaisons de moyennes de performances en lecture de mots et pseudo-mots.
[Extrait de l'introduction]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENFANT EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ETUDE COMPAREE / LECTURE / MOT / QUOTIENT INTELLECTUEL / TEST D APPRENTISSAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
YANAI, Tomonori/MAEKAWA, Hisao
Inhibition of Automatic Semantic Processing in Children With High-Functioning Pervasive Developmental Disorders Having Reading Difficulty
2013
Journal of Special Education Research
, Vol.
2
, N°
1
, du
01/08/2013
,
p. 25-33
L'objectif de cette recherche est d'étudier l'inhibition du traitement sémantique automatique chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement sans retard mental, avec ou sans troubles de la lecture.
AUTISME / JAPON / LECTURE / MEMOIRE SEMANTIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 CAS P
CASALIS, Séverine/LELOUP, Gilles/BOIS PARRIAUD, Françoise
Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant
Paris : Elsevier Masson
,
2013
Les difficultés en lecture peuvent faire l'objet d'analyses diverses, de l'étude des traitements cérébraux et cognitifs jusqu'aux contextes sociaux des apprentissages. Cet ouvrage propose une synthèse des travaux menés dans le cadre de la psychologie cognitive. Dans une première partie, les troubles spécifiques du langage sont présentés, à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant. Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Dans une deuxième partie, ils s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentée à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique.
A noter un chapitre sur les déficits associés aux troubles de la lecture (déficits phonologiques, déficits visuels, déficits moteurs, déficits auditifs).
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / DEFICIT / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT VISUO SPATIAL / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / EVALUATION / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / REEDUCATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
Troubles des apprentissages scolaires et phobie
2013
Le Journal des psychologues
, N°
310
, du
01/09/2013
,
p. 54-57
Chez des enfants rencontrant des difficultés scolaires précoces, l'hypothèse d'une organisation phobique qui entraînerait une inhibition des mécanismes de la lecture est à envisager. Les cas présentés illustrent combien cette « maladie de l'imaginaire » peut affecter de manière spécifique le rapport à la lettre. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / PHOBIE / PHOBIE SCOLAIRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
MAEDER, Christine
Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite : quels liens, quelles différences, quelles évaluations ?
2013
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
13
, du
01/04/2013
,
p. 29-37
Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâcha aisée. Les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications telles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Il devra également être prudent dans l'utilisation des épreuves car les réussites aux items peuvent être atteintes grâce à des stratégies différentes qu'il est important d'identifier. Le score à une épreuve ou un test ne suffit pas, une analyse quantitative est nécessaire pour poser un diagnostic orthophonique et mener à bien une rééducation adaptée aux troubles observés.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DYSLEXIE / ENFANT / EVALUATION / IDENTIFICATION DES MOTS / LANGAGE ECRIT / LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
Donner l'envie d'apprendre
2012
L'essentiel Cerveau et psycho
, N°
11
, du
01/08/2012
,
p. 1-96
L'envie pousse à apprendre et agir. C'est une autre façon de nommer la motivation qui permet aux élèves de réussir, acquérir des connaissances pour s'épanouir. Motiver les élèves à l'école ; L'apprentissage dans le cerveau ; Les troubles des apprentissages.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / CERVEAU / CLASSE DIFFICILE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ECRITURE / ENFANT / MOTIVATION SCOLAIRE / NEUROSCIENCE / SOMMEIL / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L ATTENTION
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