Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TROUBLE DU COMPORTEMENT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (584)
Livre (406)
Mémoire (122)
Page web (15)
Document audiovisuel (8)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (337)
Niveau recherche (220)
Niveau généralités (28)
Texte (3)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (2)
2023 (15)
2022 (8)
2021 (13)
2020 (35)
2019 (49)
2018 (80)
2017 (65)
2016 (74)
Avant (795)
Langues
Décocher tout
Français (1081)
Anglais (47)
Français/Anglais (6)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (55)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (52)
Revue de psychoéducation (29)
Enfances et psy (27)
La Psychiatrie de l'enfant (23)
European journal of special needs education (23)
Les Cahiers de l'Actif (23)
Le Journal des psychologues (22)
L'Information psychiatrique (19)
Psychologie et éducation (19)
Pratiques psychologiques (16)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (16)
La Foucade (13)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (13)
Enfance (13)
Lien social (12)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (10)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (9)
Empan (9)
Résultat de recherche
1136 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DU COMPORTEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
SARAZIN, Stéphane
Présentation d'une situation complexe : Tom, accompagné du CP au mi CE1 par un dispositif ITEP
Au-delà des besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2024
Psychologie et éducation
, Vol.
2024
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 47-63
Tom vit seul avec sa mère. Il présente des comportements troublés dès son entrée à l'école maternelle. eux-ci vont s'amplifier, l'amenant vers un processus handicapant dans l'environnement scolaire.L'accompagnement par un dispositif ITEP débute dès son entrée en CP et se poursuit jusqu'en mi CE1.
INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / MILIEU SCOLAIRE / PARTENARIAT / SUIVI DE LA SCOLARISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GAGNON, Joseph Calvin
Inclusion in American and Finnish Schools: The Neglect of Youth with Emotional and Behavioral Disorders
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 603-612
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1929235
Youth with emotional and behavioural disorders (EBD) are guaranteed the same right to inclusive education as other students with and without disabilities. While Finland and the United States (U.S.) are committed to the ideals of inclusion, evidence suggests that these students are often excluded. This paper discusses Finnish and U.S policies and practices that identify and 'push out' youth with EBD. Additionally, the quality of education in exclusive settings, including Finnish reform schools, U.S. alternative schools and day treatment/residential psychiatric facility schools, as well as (juvenile) correctional facilities in both countries, are discussed. Recommendations are provided for policy and practice that will promote access to inclusive education for these troubled youth.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ETATS UNIS / FINLANDE / INCLUSION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
L'ECUYER, Annie
Danse-thérapie en milieu scolaire : analyse phénoménologique descriptive de l'expérience vécue par des adolescents ayant des troubles d'apprentissage et de comportement
2024
157 p.
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17517
Les élèves présentant des troubles d'apprentissage et de comportement se retrouvent en situation précaire au Québec vu leurs difficultés à plusieurs niveaux et les services limités qui leur sont offerts. Ces difficultés se manifestent notamment sur le plan de l'estime de soi, de la socialisation, de la motivation et de l'assiduité scolaires. Un projet novateur de danse-thérapie a été mis sur pied durant 32 semaines dans une école primaire et une école secondaire situées dans un milieu défavorisé de la grande région métropolitaine de Montréal. Il est déjà connu que la danse-thérapie a des résultats particulièrement prometteurs avec une population ayant des difficultés au niveau de la communication et qu'elle faciliterait les processus développementaux servant à l'apprentissage (Chaiklin, 1975). Quinze participants ont été recrutés parmi les 32 élèves ayant pris part aux séances de danse-thérapie de ce projet. Parmi ces participants, neuf présentaient un trouble de comportement et six manifestaient un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. La présente recherche, dans une perspective phénoménologique descriptive de Giorgi (2009), avait pour objectif d'inviter ces participants à décrire leur expérience vécue. L'analyse a surtout permis de mettre en lumière certaines dimensions de leur expérience, dont une déstigmatisation qui s'est opérée envers les élèves ayant une déficience, le plaisir ressenti, l'effet d'apaisement, l'appréciation des intervenants et le caractère unique de la danse-thérapie. Bien que cette étude exploratoire contienne certaines limites, il n'en demeure pas moins qu'elle pourra amener différentes pistes pour les futures recherches et implémentations de projets en danse-thérapie, notamment au niveau de l'organisation.
Document disponible en format numérique.
DANSE-THERAPIE / MILIEU SCOLAIRE / PHENOMENOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BARWASSER, Anne/DUFRENE, Brad A./SCHMITZ, Sophia/NOBEL, Kerstin/SPILLES, Markus/GRÜNKE, Matthias
Reading racetrack and self-graphing on reading and behavior of struggling readers with emotional behavioral disorders and learning disabilities
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. [511]-527
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2127080
Reading is a fundamental academic skill and influences numerous outcomes throughout lifespan. Unfortunately, many German students struggle with basic reading. Specifically, students with Learning Disabilities (LD) and Emotional Behavioural Disorders (EBD) encounter major hurdles. Consequently, insufficient reading achievement and concomitant behavioural problems diminish motivation to learn. Therefore, a multiple baseline design was used to evaluate the effects of a peer-mediated Reading Racetrack intervention with and without self-graphing on word reading, academically engaged behaviour (AEB), and disruptive behaviour (DB) of primary-school students with LD and EBD (n = 7). The procedure took place three times per week for 25 minutes over a six-week period. As a result, all students increased in reading when Racetracks without Self-Graphing was implemented, without further increases when adding Self-Graphing. There was no intervention effect on AEB in the regression analysis across phases – however, Racetracks with and without Self-Graphing showed significant effects on DB each. Moreover, students rated the intervention positively. [Résumé d'auteurs]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ETUDE COMPAREE / LECTURE / MOTIVATION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
AYANOUGLOU, Fanny/DAS MERCES, Mathilde
Les comportements défis chez la personne présentant un TDI associé ou non à un TSA
Troubles psychiques et comportement problèmes : mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2023
Les Cahiers de l'Actif
, N°
564-567
, du
01/05/2023
,
p. 139-149
Avant de s'essayer à cet exercice, nous préciserons que ces comportements ne font ni partie des critères diagnostiques du TDI ni de ceux du TSA. En revanche, en raison des particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel, des altérations des capacités communicatives (...), ces publics sont souvent sujets à ce type de comportements. Pour exemple, environ 60 à 90 % des enfants présentant les deux conditions, TDI et TSA, présentent des comportements problématiques.Un large éventail de termes est utilisé par les équipes, les proches, les personnes elles-mêmes, pour se référer à ces comportements qui déstabilisent fortement leur quotidien. Toutes les appellations utilisées pour désigner ces comportements peuvent être considérées comme des synonymes. Nous préfèrerons le terme « comportement défi », qui correspond à la traduction du terme nord-américain « challenging behaviour » introduit dans les années 1990. Un comportement défi est avant tout un comportement ! C'est-à-dire un fait observable, mesurable (fréquence, durée, intensité), spécifique (on doit pouvoir se le représenter) et objectif (description topographique, c'est-à-dire précise et claire).
APPROCHE COMPORTEMENTALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION FONCTIONNELLE / SITUATION PROBLEME / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
BOTBOL, Michel/DEFRANCE, Michel/MARTIN, Pauline
De l'ITEP au DITEP, présentation d'une évolution des pratiques institutionnelles pour prendre en compte les évolutions des troubles dans un contexte sociétal complexe
Troubles psychiques et comportement problèmes : mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2023
Les Cahiers de l'Actif
, N°
564-567
, du
01/05/2023
,
p. 25-42
La complexité des processus de construction de soi, éducatifs et de socialisation dans nos sociétés occidentales est devenue prégnante. L'évolution anthropologique du rapport à l'autre, qui affirme la singularité des personnes au détriment du lien social, percute les pratiques professionnelles du soin, de l'éducatif et du pédagogique. ce n'est pas tant l'évolution des troubles qui pose question que leur expression dans ce contexte. Le passage des ITEP au DITEP illustre très bien comment les institutions et leurs acteurs y répondent.
EVOLUTION / INSTITUTION / ITEP / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
GABBAÏ, Philippe
Les souffrances psychiques dans les TSA : aspects théorico-pratiques autour des troubles dits du comportement
Troubles psychiques et comportement problèmes : mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2023
Les Cahiers de l'Actif
, N°
564-567
, du
01/05/2023
,
p. 25-42
L'évacuation de toute référence au fait psychotique dans les TSA a des conséquences dramatiques, rendant ainsi incompréhensibles les comportements dit défis ou problème qui s'expriment intensément dans les cas extrêmes, véritables brûlots qu'institution et hôpitaux se renvoient au détriment des personnes concernées et de leurs familles. L'auteur aborde, sur un mode psychopathologique, développemental et cognitif, les troubles comportementaux majeurs que constituent les violences vis-à-vis des personnes, les violences vis-à-vis des contenants spatiaux, les automutilations diverses, les comportements alimentaires pathologiques et les troubles des conduites excrémentielles. Cette approche autorise des propositions thérapeutiques, qui au-delà des recours aux psychotropes aux effets bien limités, implique de prendre en compte les trois contenants essentiels : spatial, temporel et relationnel. Ces situations rendent bien compte aussi de l'inadéquation totale des orientations actuelles (inclusion, autodétermination, virage sociétal, etc.) vis-à-vis de la souffrance psychique.
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE / PSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOSE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HELLAND, Wenche A./POSSERUD, Maj-Britt/LUNDERVOLD, Astri J.
Emotional and behavioural function in children with language problems- a longitudinal, population- based study
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. [177]-190
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1857930
This longitudinal, population-based study investigated associations between language problems (LP) and emotional and behavioural difficulties (EBD). Parents and teachers gave information about LP and EBD when the children were 7–9 (T1) and 11–13 years old (T2). Self-reports of EBD were included at T2. In line with findings from clinically referred samples, children with LP scored higher than controls on all measures of EBD at both time-points. A subgroup with persistent LP showed more severe EBD than a subgroup with transient LP. Hyperactivity and peer problems at T1 were significantly associated with the risk of persistent LP. Boys in the persistent subgroup had more severe behaviour problems as reported by all informants, whereas self-reports revealed more severe emotional problems in girls with LP. The profound and consistent reports across informants of EBD in children with LP emphasise the importance of providing both mental health and language support in childhood as well as in adolescence. Addressing symptoms associated with Attention Deficit Hyperactivity Disorder and social problems may be of especial importance to improve LP outcome. The complexity of problems encountered underlines the need for a combined expertise and multidisciplinary approach to language impairment in youth. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ETUDE COMPAREE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SOCIAL / TROUBLE SOCIO EMOTIONNEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ZDOUPAS, Philippos/LAUBENSTEIN, Désirée
Perceptions of inclusion in students with diagnosed behavioural, emotional and social difficulties (BESD) displaying internalising and externalising behaviour in inclusive and special education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
5
, du
01/10/2023
,
p. 717-730
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2159281
The present study aimed at researching whether students with formally diagnosed behavioural, emotional and social difficulties (BESD) differ in their self-perceived emotional and social inclusion as well as in their academic self-concept, depending on individual behavioural pattern (externalising and internalising behaviour) and school setting (inclusive and special education). In order to examine these research issues, N=119 students with diagnosed BESD from grade five to eight in inclusive and special school classes in Germany, North-Rhine Westphalia were questioned about their school-linked self-perceptions. Two-way analyses of variance were applied in order to investigate the relations between the included variables. The results indicate that academic self-concept of students with BESD is significantly more positive in special education than in inclusive education. Self-perceived social inclusion and academic self-concept of students with internalising behaviour prove to be significantly more negative in comparison to students with externalising behaviour. Descriptive statistics indicate that especially students with internalising behaviour in inclusive education are affected by low self-perceptions in school.
ALLEMAGNE / BIEN ETRE / CONCEPTION DE SOI / EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION / PARCOURS SCOLAIRE / PERCEPTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SOCIO EMOTIONNEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ISAAK, Ricarda Corinna/KLEINERT, Svea Isabel/WILDE, Matthias
Learning strategies of students with and without emotional and behavioural disorders in primary school
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
5
, du
01/10/2022
,
p. 790-803
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1954344
Learning strategies can be powerful learning tools. Some studies show that even primary school students use them. However, hardly any studies have investigated the use of learning strategies of students with special needs, especially for those with emotional and behavioural disorders, in primary schools. Thus, in the present study we examined whether students with special needs in emotional and behavioural disorders use learning strategies and whether their use differs from that of students without special needs. The sample consisted of 101 second, third, and fourth grade students (Mage = 9.41; SD = .86; 100% male), 44 of which were students with and 57 students without emotional and behavioural disorders. We used a questionnaire to measure the self-reported learning strategy use. Results revealed significant differences in rehearsal, organisation, elaboration, and effort in favour of the students without emotional and behavioural disorders. There were no significant differences regarding time management. Hence, future research is needed to investigate how students with special needs can improve their learning strategy use.
ALLEMAGNE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SOCIO EMOTIONNEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ARA
CRISTALLO, Eléonore/LUYCKX, Anaïs/DEFRESNE, Pierre/WILLAYE, Eric
L'expérience du modèle d'intervention "Intervention-Action" pour les comportements-défis sévères chez les personnes avec trouble du spectre de l'autisme et/ou trouble du développement intellectuel
16e Université d'automne de l'Arapi
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
51
, du
01/12/2023
,
p. 22-26
15 à 20 % des personnes avec un TSA présentent des troubles graves du comportement à un moment ou un autre de leur vie. Ces "comportements-défis" mettent en difficulté les familles et milieux d'accueil et entraînent un risque important d'exclusion sociale. cet article décrit l'expérimentation d'un service spécialisé dans la prise en charge de ces troubles.
INTERVENTION COMPORTEMENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARA, Sandrine/LE GUELTE, Pascal/BARTHES, Christophe/JOUSSELIN, Jean-Jacques
Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 116-124
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-116.htm
Suite à la circulaire n° DGCS/sd3b/2019/138 du 14 juin 2019, le CMS du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ». À partir d'une situation clinique, l'équipe décrit l'intérêt de ce dispositif qui comporte un soutien direct à l'enseignant, une intervention auprès de la classe et de l'enfant, et un accompagnement des parents.
ACCOMPAGNANT / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / EQUIPE MOBILE / PEDOPSYCHIATRIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARA, Sandrine/LE GUELTE, Pascal/BARHES, Christophe/JOUSSELIN, Jean-Jacques
Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 116-124
https://doi.org/10.3917/empa.132.0116
Suite à la circulaire n° dgcs/sd3b/2019/138 du 14 juin 2019, le CMP du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ». À partir d'une situation clinique, l'équipe décrit l'intérêt de ce dispositif qui comporte un soutien direct à l'enseignant, une intervention auprès de la classe et de l'enfant, et un accompagnement des parents.
ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / PEDOPSYCHIATRIE / SUIVI / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PURPER-OUAKIL, Diane/GARCIA RUBIO, A.M./SURIG, L./FRANC, Nathalie
Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent
Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité - Actualité d’un syndrome et données probantes en 2023. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
184
, du
01/06/2023
,
p. 291-299
Les troubles du comportement tels que le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et les trouble des conduites (TC) sont fréquemment associés au TDAH de l'enfant et de l'adolescent et sont des éléments importants en terme de pronostic et de qualité de vie. Le focus se porte ici sur les aspects cliniques, les facteurs de risque et les principales thérapeutiques des troubles du comportement perturbateur associé au TDAH. Nous développerons en particulier mes programmes parentaux et les interventions systémiques en milieu familial. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / APPROCHE SYSTEMIQUE / ENFANT / THERAPIE FAMILIALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES CONDUITES (TC) / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE OPPOSITIONNEL AVEC PROVOCATION (TOP)
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
FLORIN, Agnès
Un enfant sur huit atteint de trouble mental !
2023
Cerveau et psycho
, N°
158
, du
01/10/2023
,
p. 12-13
Selon une étude inédite en France, 13% des jeunes âgés de 6 à 11 ans souffiraient d'un trouble émotionnel, oppositionnel ou d'un TDAH. Une donnée à prendre en compte dans les politiques de prévention et de soins en pédopsychiatrie.
ADOLESCENT / ECOLE / ENFANT / PREVENTION / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DE L EMOTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE MENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 EGR T
EGRON, Bruno/SARAZIN, Stéphane
Troubles du comportement en milieu scolaire
Paris : Retz
,
2023
320 p. ; 19 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, aussi bien du primaire que du collège, à connaitre et savoir gérer les troubles du comportement, mais aussi savoir aider l'élève qui présente ces troubles. En effet ces troubles peuvent avoir des répercussions sur son fonctionnement cognitif, social, émotionnel ; il peut être en souffrance, stigmatisé et rejeté s'il n'y a pas de prise en charge adaptée. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, éclairé de nombreux exemples, propose successivement : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires : Améliorer la communication et Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CRISE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 MAS T
MASSE, Line. Dir./DESBIENS, Nadia/LANARIS, Catherine
Les troubles du comportement à l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2020
426 p. ; 25 cm
Des approches diversifiées, adaptées au milieu scolaire actuel ! Le milieu scolaire fait face à des défis de plus en plus complexes en matière de difficultés d'adaptation et de comportement chez les élèves. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses aux besoins de plus en plus criants des élèves, autant pour les enseignants que pour les psychoéducateurs, les techniciens en éducation spécialisée, les psychologues et les autres acteurs en éducation. Les difficultés des élèves sont présentées, non pas dans une perspective catégorielle liée à des diagnostics, mais plutôt dans une approche pluridimensionnelle liée aux problèmes d'adaptation présents chez les étudiants.
Résolument concrète et pratique, cette 3e édition présente davantage de cas, d'exemples, d'outils et de vignettes cliniques afin d'illustrer les défis actuels et d'offrir aux futurs acteurs en éducation et aux intervenants en milieu scolaire déjà en exercice des pistes de prévention et d'intervention.
Enfin, l'accès instantané à des questions interactives et autres ressources pédagogiques, présentées en contexte de lecture grâce A l'application i+ Réalité augmentée, dynamisera l'apprentissage. [Résumé d'éditeur]
Les ressources téléchargeables sont disponibles sur demande auprès du centre de ressources.
DIFFICULTE D ADAPTATION / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BEA P
BEARSS, Karen/JOHNSON, Cynthia R./HANDEN, Benjamin L./BUTTER, Eric/LECAVALIER, Luc/SMITH, Tristan/SCAHILL, Lawrence
Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : enfants TSA et troubles du comportement
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
239 p. ; 24 cm
Un programme complet pour accompagner les familles à répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA.
Ce programme complet guide les professionnels dans l'accompagnement des familles : en 11 séances structurées autour d'objectifs précis, il les aide à donner une réponse adaptée aux comportement perturbateurs des enfants TSA ou qui ont des troubles du comportement. Il contient :
- les 11 séances et un guide d'évaluation pré- et post-intervention ;
- des liens de téléchargement des exercices à distribuer à la famille ;
- des liens vers les vidéos de démonstration des réponses à apporter aux comportements perturbateurs.
Les ressources téléchargeables sont disponibles sur demande auprès du centre de ressources.
APPROCHE CLINIQUE / AUTISME / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 POR H
PORTAS, Sylvie/TOMASELLA, Saverio. Préf.
L'hypersensibilité chez l'enfant : hypersensible et plein d'atouts !
Bruxelles : Mardaga
,
2023
256 p.
Votre enfant est particulièrement sensible à la lumière, au toucher, au bruit, au goût ? Il est très empathique pour son âge ? Il utilise des mots compliqués et semble perfectionniste ? Il est souvent stressé ou anxieux ? Ces quelques signes reflètent peut-être chez lui une hypersensibilité. Face à celle-ci, beaucoup de parents peuvent se sentir démunis : comment accompagner au mieux son enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment créer des conditions propices pour que chacun, parents et enfants, puissent grandir, se développer, s'accomplir ensemble ? Dans cet ouvrage, Sylvie Portas nous emmène à la découverte de l'hypersensibilité. Grâce à des questionnaires, des témoignages, des jeux, des outils et des documents accessibles via des QR codes, elle démontre que l'hypersensibilité constitue avant tout un formidable potentiel. Elle s'adresse à tous les acteurs de l'éducation - parents, professionnels de la petite enfance, pédagogues, thérapeutes - qui souhaitent percer les mystères de l'hypersensibilité et trouver des solutions pour l'exploiter positivement. Reconnaître l'hypersensibilité de son enfant et en faire une force ! [Résumé d'éditeur]
HYPERSENSIBILITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 GEF C
GEFFRAY, Raphaël
C'est pas toi le monde
Paris : Futuropolis
,
2015
187 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Bené a 8 ans et demi. En échec scolaire, il ne sait pas lire, et c'est fait renvoyer de plusieurs établissements à cause de son comportement violent. Il rencontre une institutrice qui réussit à lui apprendre à lire et l'aide à s'ouvrir aux autres. Mais ce rôle de mère de substitution devient trop lourd à endosser pour cette enseignante.
BANDE DESSINEE / ENFANT DIFFICILE / ENFANT EN DIFFICULTE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 EGR T
EGRON, Bruno
Troubles et apprentissages : des pistes pédagogiques pour une école inclusive
Paris : Retz
,
2023
125 p. ; 20 cm
Cet ouvrage présente différents troubles que peuvent présenter les élèves au niveau des fonctions cognitives, motrices, de la vision, de l'audition, des apprentissages et du polyhandicap, et développe leurs incidences sur les apprentissages. L'auteur propose des pistes pédagogiques à mettre en place pour une école plus inclusive.
POLYHANDICAP / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE AUDITIF / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE PSYCHIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLE VISUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 WEB T
BLUM, Pauline/GOUDET, Jean-Marc/WEBER, Florence. Dir.
Troubles psychiques en milieu scolaire
Paris : Rue d'Ulm
,
2022
279 p. ; 20 cm
Quel rôle joue l'école dans la prise en charge des troubles psychiques des élèves, de la maternelle à l'Université ? Et dans la genèse même de ces troubles ? Pour répondre à ces deux questions, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l'analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d'élèves aux prises avec des troubles psychiques dans différents contextes. Au-delà de la persistance des inégalités sociales inscrites au coeur même du système scolaire français, ils montrent comment les politiques scolaires en France depuis 2000 ont aggravé des formes de pression scolaire d'un côté, de relégation sociale de l'autre, entraînant leur lot de malheurs individuels pour les élèves et leurs familles, mais aussi pour les professionnels investis dans leur métier d'enseignant, d'éducateur ou de soignant. Ce faisant, ils proposent des pistes pour repenser le rôle de notre école dans la transmission des connaissances et des métiers. [Résumé d'éditeur]
ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / INCLUSION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
LUTHEREAU, Alexandra
Une transformation à 360° au plus près des jeunes
2023
Direction(s)
, N°
216
, du
01/02/2023
,
p. 14-17
Ce reportage décrit la transformation d'un Ditep en Satep, afin de proposer aux jeunes un accompagnement plus individualisé et d'augmenter l'inclusion scolaire en milieu ordinaire.
ADOLESCENT / COLLEGE / INCLUSION / ITEP / SATEP / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 MOR F
MOREAU, Pierre-François. Dir./POUTEYO, Michaël. Dir.
Fernand Deligny et la philosophie : un étrange objet
Lyon : ENS éditions
,
2021
213 p. ; 24 cm
Durant plus de soixante ans, Fernand Deligny a oeuvré pour aider les enfants à la marge de la société en créant des projets en faveur des adolescents en difficulté placés sous autorité judiciaire ou pour les jeunes autistes. Les contributions présentes dans cet ouvrage étudient les liens entre les engagements de Fernand Deligny et la philosophie, analysant la portée politique de son regard sur la société. Trois parties : parcours philosophique dans l'oeuvre ; Deligny et les philosophes ; influences et prolongements : penser à partir de Deligny.
AUTISME / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATION SPECIALISEE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ARA
16e université d'automne. Les réseaux du cerveau à la vie sociale. Épisode 1 : wébinaire GIS, Autisme et TND du 05 octobre 2021. [Dossier]
2021
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
48
, du
01/12/2021
,
p. 5-60
https://site.arapi-autisme.fr/2021/09/02/lua-reportee-webinaire-21-10/
Ce dossier présente des résumés de conférences et des conférences qui ont été prononcées lors de la 16e université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Apprendre : entre contraintes et opportunités (conférence de Ghislaine Dehaene, résumé par Jacqueline Nadel)
- Les troubles moteurs et de la marche comme élément de diagnostic dans l'autisme ? (conférence de Mohamed Jaber, résumé par Isabelle Allard)
- La certification « Cap'handéo ESSMS autisme » : une démarche exigeante et agile au service des personnes accompagnées et de leur famille (Cyril Desjeux)
- Mieux comprendre les déficits moteurs associés aux troubles du spectre autistique : approche cognitive et biomécanique (Aurélie Benchekri)
- Le métabolite microbien p-Crésol induit des phénotypes de type autistique chez la souris (Juliette Canaguier, introduction de René Cassou de Saint-Mathurin)
- Résumé de thèse : Coparentalité et stratégies de coping dyadique chez les parents d'un enfant sur le spectre de l'autisme après l'annonce du diagnostic (Naomi Downes)
- « Ce n'est pas le robot qui apprend, c'est moi », traiter une dysgraphie sévère en utilisant une interaction enfant robot (Thomas Gargot)
- Aspects neurodéveloppementaux de la transition psychotique chez des sujets à risque : analyses en neuro-imagerie et épigénétique (A. Iftimovici, B. Chaumette, E. Duchesnay et M-O. Krebs)
- Perception visuelle de bas niveau dans les troubles du spectre de l'autisme (Marie Pieron et Cendra Agulhon)
- Influence des traits autistiques sur l'intégration multisensorielle de cibles en approche (R.Poulain, M.Batty et C.Cappe)
AUTISME / CERVEAU / SANTE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
CANAT-FAURE, Sylvie
Inclure sans exclure
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/12/2020
,
p. 81-94
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3864
L'inclusion la plus inclusive se construit avec le sujet, en équipe transdisciplinaire sans frontière entre un dedans « l'école ordinaire » et un dehors « l'école spécialisée », sans hiérarchie liée à un statut ou à une identité, sans forçage fantasmatique d'un tout sans limite, sans faille, sans échec. Nous devons comprendre les logiques singulières afin de construire des pédagogies adaptées à ces logiques qui peuvent nous apparaître comme illogiques au ban de la normalité. Pour les sujets ayant des troubles du comportement, les enseignants gagneraient à analyser les modalités défensives des jeunes qui entravent leur rapport au savoir et complexifient les relations avec le personnel éducatif ou les autres élèves. Construire des limites institutionnelles permettrait de contenir le débordement pulsionnel par des techniques ou des médiations transitionnelles. La confusion dedans-dehors pourrait ainsi être reprise par le cadre et la relation enseignant-enseigné afin d'alléger leurs apprentissages de ces troubles. Une pédagogie inclusive est ainsi une pédagogie qui accueille les sujets au sein des classes ordinaires et qui transforme les obstacles relationnels en stratégies éducatives. L'inclusion peut alors se targuer de devenir une vraie éducation inclusive. Pour faciliter celle-ci, comprendre le statut qu'occupent les troubles du comportement dans la relation à l'autre et aux savoirs semble intéressant. Cet article, à partir d'une étude réalisée dans un Itep (100 entretiens réalisés) essaiera de montrer les piliers porteurs susceptibles de faciliter l'inclusion. [Résumé d'auteur]
EDUCATION BIENVEILLANTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
CANAT-FAURE, Sylvie/HUET, Capucine
Approche clinique et didactique de l'inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20964
Cet article, à partir d'entretiens et d'observations auprès d'enseignants et d'élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l'inclusion doit prendre en compte les besoins d'étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d'entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l'enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. [Résumé d'auteur]
CLINIQUE / DIDACTIQUE / ENSEIGNANT / ETAYAGE / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 WIL E
WILLAYE, Eric/MAGEROTTE, Ghislain
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur
,
2014
IV-378 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose un modèle de compréhension actuel des comportements-défis et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / OUTIL D EVALUATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 RIC D
RICHARD, Cyrielle
Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation : troubles du spectre de l'autisme, trisomie 21, syndrome de Prader Willi, syndrome d'Angelman, syndrome de Williams, syndrome de Di George, syndrome de Rett, syndrome de l'X fragile, syndrome de Turner, épilepsies
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
IV-258 p. ; 24 cm
Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants des informations récentes et complètes sur la déficience intellectuelle et ses répercussions tant sur le plan neuropsychologique que psychopathologique. Il fait également le tour des prises en charge validées et adaptées selon l'étiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses. Il s'adresse aux psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmiers et éducateurs et étudiants de ces filières.
ADDICTION / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EPILEPSIE / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / PSYCHOPATHOLOGIE / TRISOMIE 21 / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier