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Décocher tout
Niveau généralités (40)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (5)
2022 (1)
2021 (2)
2020 (2)
2019 (2)
2018 (4)
2017 (8)
2016 (3)
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Décocher tout
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Anglais (23)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (6)
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Disability and Society (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Revue française des affaires sociales (3)
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Etre / Emploi, handicap et prévention (2)
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BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Le Monde de l'éducation (2)
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Revue de droit sanitaire et social (1)
Education et formations (1)
Journal officiel de l'Union européenne (1)
Genèses / Sciences sociales et histoire (1)
Cahiers de l'Education (1)
Note d'information (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
106 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
UNION EUROPEENNE
Page web
Ordonnance n° 2023-857 du 6 septembre 2023 relative à l'accessibilité des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques aux services téléphoniques
2023
06/09/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
207
, du
07/09/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048049544
Elle porte sur l'accessibilité des services d'accueil téléphonique pour les utilisateurs sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques créés par la loi pour une République numérique de 2016. Cette mesure confie à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) le pouvoir de contrôler le respect de ces obligations par les entreprises de plus de 250 millions de chiffre d'affaires, et instaure une amende administrative pouvant aller jusqu'à 75 000 euros ou 1 % du chiffre d'affaires hors taxe réalisé en France lors du dernier exercice clos. Rappelons que ces entreprises ont l'obligation de mettre à disposition un numéro de service client accessible à ce public via un service de traduction simultanée écrite et visuelle. Elle pose également le principe d'une solution d'accessibilité téléphonique universelle, avec un service de traduction simultanée écrite et visuelle pour les utilisateurs sourds. Elle leur promet « un parcours d'appel simple, sans surcoût garantissant le respect de la confidentialité des échanges traduits et transcrits ». Dans ce contexte, le gouvernement se dit « attentif à la pénurie d'interprètes en Langue des signes française (LSF) » qu'il se fait un devoir de « résorber ».
ACCESSIBILITE / HANDICAP / LSF / MALENTENDANT / SANCTION / SOURD / TEXTE REGLEMENTAIRE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Page web
Ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 prise en application du 1° du VII de l'article 16 de la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture
2023
06/09/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
207
, du
07/09/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000048050086/2023-09-08/
Cette ordonnance introduit trois nouveautés :
• En ce qui concerne l'accessibilité des sites, déjà rendue obligatoire depuis la loi de 2005, le non-respect de cette exigence est maintenant passible de sanctions, dont le montant maximal est fixé à 50 000 euros.
• L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) est désormais compétente pour identifier et constater les manquements, en s'appuyant notamment sur des méthodes de collecte automatisée, mais aussi émettre des injonctions préalables aux sanctions.
• Si un manquement sanctionné persiste plus de six mois après l'imposition de la sanction initiale, une nouvelle sanction peut être imposée (contre un an auparavant).
Des obligations inchangées
Certains impératifs restent inchangés : les obligations complémentaires, qui incluent la publication d'une déclaration d'accessibilité, l'élaboration et la publication d'un schéma pluriannuel (sur trois ans) de mise en accessibilité décliné en plans d'actions annuels, la publication du plan d'action de l'année en cours, l'indication sur la page d'accueil si le site est conforme ou non et la possibilité pour les utilisateurs de signaler facilement les manquements à l'accessibilité. Le non-respect des obligations complémentaires demeure passible de sanctions, avec une limite fixée à 25 000 euros.
ACCESSIBILITE / AGRICULTURE / ECONOMIE / HANDICAP / SANCTION / SANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TRANSPORT / TRAVAIL / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 9 octobre 2023 fixant les exigences en matière d'accessibilité applicables aux produits et services
2023
09/10/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
235
, du
09/10/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048178413
Sont notamment concernés par cette mise en accessibilité le commerce en ligne, les distributeurs automatiques de billets, les terminaux de paiement ou encore les liseuses numériques. Parmi les nouveautés, les produits devront être accompagnés « d'informations accessibles sur leur fonctionnement ». Celles-ci devront être disponibles au moyen de plusieurs canaux sensoriels, présentées « de façon compréhensible », etc. Autre exemple, les terminaux en libre-service (distributeurs de billets, bornes d'informations, etc.) devront intégrer « une technologie de synthèse vocale de texte », permettre l'utilisation d'un casque personnel ou encore donner la possibilité de prolonger le temps de réponse. Ces dispositions ne s'appliqueront toutefois qu'aux produits mis sur le marché et aux services fournis après le 28 juin 2025.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / HANDICAP / SYNTHESE VOCALE / TEXTE REGLEMENTAIRE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2023-931 du 9 octobre 2023 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des produits et services
2023
09/10/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
235
, du
09/10/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048178349
Le décret est pris en application de l'article L. 412-13 du code de la consommation. Il a pour objet de transposer en droit français la directive (UE) 2019/882 relative à l'harmonisation des législations des Etats membres concernant les exigences en matière d'accessibilité aux produits et services. Cette directive prévoit que certains produits et services, limitativement énumérés, doivent satisfaire à des exigences permettant un niveau adéquat d'accessibilité, tout en permettant un bon fonctionnement du marché intérieur.
ACCESSIBILITE / HANDICAP / TEXTE REGLEMENTAIRE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Page web
LOI n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture
2023
Loi
,
09/03/2023
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0059
, du
10/03/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000047281814?s=09
La directive européenne vise à créer les conditions pour que les produits et les services soient fournis à la condition qu'ils soient accessibles aux personnes handicapées. Les exigences sont détaillées dans l'annexe I de la directive.
C'est l'article 16 qui est chargé de transposer la directive européenne relative à l'accessibilité des biens et services. La transposition s'organise en deux étapes : la modification des textes de loi régissant les domaines visés par la directive et la rédaction des décrets en encadrant l'application. Cette première étape consiste donc en la mise à jour de plusieurs textes de loi : loi nº 2005-102 du 11 février 2005, loi nº 2016-1321 du 7 octobre 2016, Code monétaire et financier, Code des transports, Code des postes et des communications électroniques et Code de la consommation.
ACCESSIBILITE / HANDICAP / TEXTE REGLEMENTAIRE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TEGLBJAERG, Jonas Henau/MAMALI, Freideriki Carmen/CHAPMAN, Madeleine/DAMMEYER, Jesper
The disability gap in voter turnout and its association to the accessibility of election information in EU countries
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1342-1361
It is known that people with disabilities encounter barriers to participation in national elections. These barriers often lead to differences in voter turnout between people with disabilities and those without (referred to as the disability gap). This study analyzed the disability gap in national elections between 2006 and 2016 in 24 European Union countries. Further, it analyzed the association between voter turnout and national levels of election information accessibility. Data from the European Social Survey and the European Union Fundamental Rights Agency were used. While the disability gap varied across countries and years, the average gap increased from 3.45 percent in 2006 to 8.38 percent in 2016 and remained statistically significant when controlling for potential confounders. Further, voter turnout was found to be positively related to the accessibility of information. These findings underline the need for more research on how to close the disability gap in voter turnout. [Author's abstract]
ACCES A L INFORMATION / ELECTION / ETUDE COMPAREE / EUROPE / PARTICIPATION SOCIALE / UNION EUROPEENNE / VOTE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 EUR F
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION
Financing Policies for Inclusive Education Systems: Final Summary Report
Odense (Danemark) : European Agency for Special Needs and Inclusive Education
,
2018
16 p.
https://www.european-agency.org/sites/default/files/fpies-summary-en.pdf
This brief report provides an overview of the Financing Policies for Inclusive Education Systems (FPIES) project (2016–2018). FPIES is co-funded by the Agency and the European Commission's Erasmus+ Key Action 3 'Forward-Looking Cooperation Projects' framework.
The FPIES project systematically examined different approaches to educational financing and aimed to identify effective funding policy tools that work towards reducing disparity in education. This is a summary report based on the analysis presented in the synthesis report. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / FINANCEMENT / FINANCEMENT DE L EDUCATION / POLITIQUE DU HANDICAP / SYSTEME EDUCATIF / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 EUR I
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION
Inclusive Early Childhood Education: New Insights and Tools: Final Summary Report
Bruxelles : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers
,
2017
18 p.
https://www.european-agency.org/sites/default/files/iece-summary-fr_0.pdf
This report is a summary of the synthesis report that brings together the main findings of the Inclusive Early Childhood Education (IECE) project. The summary report focuses on the project's three new contributions to policy-making, research and practice in IECE. These are: a rationale for and implications of adopting an inclusive vision and goals as the main standards of IECE policy and provision; the development and use by practitioners of a Self-Reflection Tool for improving IECE settings; adaptation of an Ecosystem Model of IECE within the setting, community and national levels.
The report concludes with a set of recommendations mainly directed at policy-makers. They are presented within the framework of the new Ecosystem Model of IECE. [Résumé d'éditeur]
Version française :
https://www.european-agency.org/sites/default/files/iece-summary-fr_0.pdf
EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRISE EN CHARGE PRECOCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RUBNER JORGENSEN, Clara/DOBSON, Graeme/PERRY, Thomas
Migrant children with special educational needs in European schools – a review of current issues and approaches
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 438-453
This paper presents findings from an exploratory review of the literature on school approaches and current issues within European schools in relation to migrant children with Special Educational Needs (SEN). 13 papers were identified and analysed and three key 'journeys' reflecting the developing and negotiated nature of family and school experiences and practices were identified: the family journey, the school journey and the journey into SEN. The findings emphasise the importance of professionals acknowledging cultural and individual diversity, not only by considering the cultural backgrounds of migrants, but also by critically understanding their own cultural framework and how they use it in their work with families. The review provides a useful reference for future research in this area and for professionals working with diverse communities, by highlighting common practices to be aware of, and by providing evidence that more training is needed of school staff in how to manage and understand migration and diversity in relation to children with SEN. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / MIGRANT / REVUE DE LITTERATURE / UNION EUROPEENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
WALTZ, Mitzi/SCHIPPERS, Alice
Politically disabled: barriers and facilitating factors affecting people with disabilities in political life within the European Union
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 517-540
Diversity is a current buzzword in politics, but in the EU, people with disabilities are not achieving the gains made by women and ethnic minorities. This research examined barriers and facilitating factors through a literature review and interviews with politicians and political activists in five European countries. Six categories of barriers and facilitating factors were found: networks, recruitment and mentoring, resources (money, time and energy), the “hierarchy of impairments,” accessibility of political spaces and activities, and laws and policies. Key recommendations include removing access barriers to political participation, from voting to holding office, including physical and procedural barriers in political spaces; ensuring that equalities legislation covers politicians; eliminating barriers imposed by benefits systems; promoting direct support for political activists, candidates and office-holders with disabilities, including access to necessary services and supports; encouraging parties to recruit and mentor disabled people with leadership potential; and considering quotas and job-sharing. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / ENGAGEMENT POLITIQUE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE / UNION EUROPEENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
L'inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l'Union européenne : résumé de l'étude conduite par la DREIC
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 165-175
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-165.htm
Résumé d'une étude conduite par la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du ministère de l'Education nationale en avril 2018 (l'étude complète est disponible sur le site de l'AFAE). [Résumé d'auteur]
Voir
http://www.afae.fr/publications-new/complements-de-revue-a-e/#xd_co_f=MTJiMmRlZDUtM2I2OC00OTFmLThhOTktZDhiZGE1OTk4YTY5~
ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / UNION EUROPEENNE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) EUR P
Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)
Poverty and Social Exclusion of Persons with Disabilities: European Human Rights Report: Issue 4 - 2020
2020
84 p.
https://mcusercontent.com/865a5bbea1086c57a41cc876d/files/ad60807b-a923-4a7e-ac84-559c4a5212a8/EDF_HR_Report_final_tagged_interactive_v2_accessible.pdf
We launched the fourth edition of our Human Rights Report (pdf) which looks at poverty and social exclusion of persons with disabilities in the EU. We found that 28.7% of persons with disabilities living in the EU are at risk of poverty. This number will likely grow in the aftermath of the pandemic. In all EU countries, persons with disabilities are more likely to be poor and unemployed than persons without disabilities. They also face extra costs from living in a society that is not adapted to them: disability-related costs estimated at 23,012 euros/year in Sweden or 14,550 euros/year in Belgium. Fully implement the EU Pillar of Social Rights by establishing an action plan that includes proposals for the inclusion of persons with disabilities. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCES A L EMPLOI / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / PROPOSITION / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.822 BRU F
BRUGERE, Fabienne/LE BLANC, Guillaume
La fin de l'hospitalité
Paris : Flammarion
,
2018
239 p. ; 18 cm
Depuis l'Antiquité, l'hospitalité est l'une des valeurs traditionnelles de l'Europe. Aujourd'hui, pourtant, devant l'arrivée d'exilés fuyant des conditions de vie insupportables, le continent se mue en forteresse. Une vertu fondatrice de notre humanité est-elle en train de disparaître ? Pour la première fois, deux philosophes s'emparent de la question de l'hospitalité. Ils associent la réflexion à l'enquête de terrain, défendant le principe d'un « reportage d'idées » qui les mène dans la « jungle » de Calais, à l'aéroport de Tempelhof à Berlin, dans les nombreux camps de réfugiés présents dans toute l'Europe. Refusant l'idéalisme comme le cynisme, ils posent les jalons d'un « réalisme de l'hospitalité » : parce qu'elle est une épreuve existentielle pour les hôtes comme pour les arrivants, celle-ci ne peut être que collective, donc politique. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL / ALLEMAGNE / ASILE / DEMANDEUR D ASILE / EMIGRATION / EUROPE / FRANCE / HOSPITALITE / IMMIGRATION / MIGRANT / POLITIQUE / REFUGIE / UNION EUROPEENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DELHON, Laetitia
Erasmus + : ouvrir les frontières
Quelle Europe pour les personnes handicapées ? [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
156
, du
01/03/2019
,
p. 70-71
Au-delà des aides financières pour les étudiants en situation de handicap, le dispositif Erasmus+ s'est élargi aux personnels et aux jeunes des structures médico-sociales. [Résume d'auteur]
AIDE A LA MOBILITE / ERASMUS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MOBILITE SCOLAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
COUYBES, Michaël. Dir.
Quelle Europe pour les personnes handicapées ? [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
156
, du
01/03/2019
,
p. 63-79
Que pourra faire le nouveau Parlement européen qui sortira des urnes le 26 mai prochain pour améliorer la situation des 80 millions d'eurocitoyens handicapés ? En effet, l'idée même d'Europe est remise en question, les populistes et les progressistes s'affrontent sur le Vieux Continent sur fond de crise économique, sociale et identitaire. Le Parlement européen pourra dans un premier temps s'assurer de la pérennité de son intergroupe Handicap, l'un des plus anciens et dont l'avenir, aux dires de certains, serait menacé. Il devra ensuite composer avec la Commission européenne, qui gouverne, le Conseil de l'Union, qui décide, et les 28 États membres, pour exercer ses prérogatives de participation à l'adoption des lois, de contrôle et de stimulation démocratique au service de la relance d'une véritable politique européenne en matière de handicap. [Résume d'éditeur]
CITOYENNETE EUROPEENNE / ERASMUS / ETUDIANT HANDICAPE / EUROPE / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.822 BHA R
BHABHA, Jacqueline. Ed./KANICS, Jyothi. Ed./SENOVILLA HERNANDEZ, Daniel. Ed.
Research Handbook on Child Migration
Cheltenham : Edward Elgar Publishing/Northampton, MA : Edward Elgar Publishing
,
2018
552 p. ; 25 cm
The scope and complexity of child migration have only recently emerged as a critical factors in global migration. This volume assembles for the first time a richly interdisciplinary body of work, drawing on contributions from renowned scholars, eminent practitioners and prominent civil society advocates from across the globe and from a wide range of different mobility contexts. Their invaluable pedagogical tools and research documents demonstrate the urgency and breadth of this important new aspect of international human mobility in our global age. [Résumé d'éditeur]
AFRIQUE / AUSTRALIE / CUBA / DROIT DE L ENFANT / DROIT DE L HOMME / ENFANT DU VOYAGE / ETATS UNIS / FRANCE / GRECE / HISTORIQUE / IMMIGRATION / KENYA / LEGISLATION / MIGRANT / PROTECTION DES MINEURS / REFUGIE / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO / TURQUIE / UNION EUROPEENNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 FIP E
BLANC, Pierre/GUEVEL, Marie-Renée/VELCHE, Dominique
,
FONDS POUR L'INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LA FONCTION PUBLIQUE (Paris, France)
L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe : qui fait quoi ? Et comment ?
Lyon : Chronique sociale
,
2018
191 p. 18 cm
Les lois de 1987 et de 2005 ont posé les jalons de la politique du handicap en France et ont créé des fonds privés et publics (Agefiph, FIPHFP) qui accompagnent l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Le premier objectif de cet ouvrage est d'outiller la réflexion des acteurs de cette politique en leur permettant de mieux situer le modèle français parmi les différentes options prises en Europe. Le second objectif, consiste à alimenter la réflexion stratégique des acteurs sociaux et associatifs. Les éléments suivants sont abordés : les orientations éthiques, politiques et méthodologiques internationales ; l'interprétation des normes internationales par les pays européens ; les mécanismes de reconnaissance du handicap au regard de l'emploi ; les outils de politique publique mis à disposition des personnes en situations de handicap et des employeurs ; la place du travail protégé. [Résume d'éditeur]
AGEFIPH / ALLEMAGNE / EMPLOI / EMPLOI ACCOMPAGNE / EMPLOI PROTEGE / FIPHFP / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / PAYS BAS / POLITIQUE DE L EMPLOI / PREMIER EMPLOI / SLOVAQUIE / SUEDE / TRAVAIL PROTEGE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
LE PAPE, Marie-Clémence. Dir./BELLIDENTY, Jacques. Dir./LHOMMEAU, Bertrand. Dir./RAYNAUD, Emilie. Dir.
Les modes d'accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l'arrangement quotidien des familles. [Dossier]
2017
Revue française des affaires sociales
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 9-358
Trois éléments de cadrage aideront le lecteur à mieux connaître d'une part les enquêtes de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) relatives aux modes de garde et d'accueil des jeunes enfants et à la protection maternelle et infantile, d'autre part le fichier localisé des utilisateurs d'établissements d'accueil du jeune enfant de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Ils sont suivis de douze articles répartis en trois axes : « La déclinaison des politiques nationales en dispositifs locaux » ; « Articuler vie familiale et vie professionnelle : des aspirations des parents aux arrangements quotidiens » et « Confier son enfant, accueillir des enfants : les professionnels face aux parents ». Cinq personnalités livrent ensuite leur point de vue : Bertrand Fragonard, Claude Martin, Bertrand Geay, Anne-Lise Ulmann et Sylviane Giampino. Le dossier se clôt sur le compte-rendu du colloque « Petite enfance : regards croisés sur les modes d'accueil des jeunes enfants » organisé par la DREES le 15 novembre 2016 et sur le rappel de l'appel à contribution. [Résumé d'éditeur]
ASSISTANTE MATERNELLE / CONGE DE PRESENCE PARENTALE / CRECHE / ECOLE MATERNELLE / EUROPE / FRANCE / GRAND PARENT / IMMIGRATION / IMMIGRE / JEUNE ENFANT / MERE / MODE DE GARDE D ENFANT / PARENT ISOLE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE PUBLIQUE / PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE / UNION EUROPEENNE / VIE FAMILIALE / VIE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
364.37 MEN E
MENABE, Catherine/MARTINELLE, Mathieu
L'enfant en prison
Paris : L'Harmattan
,
2017
274 p.
Depuis 1946, les femmes détenues ont la possibilité de garder à leurs côtés, en prison, leur enfant jusqu'à ses 18 mois, voire 2 ans. Si la situation est peu étudiée, et souvent méconnue, elle mérite de profondes réflexions. Quelles sont les conditions de vie de ces jeunes enfants au sein du milieu pénitentiaire ? Comment est assuré leur développement psychomoteur et affectif malgré les contraintes carcérales ? Comment l'univers carcéral s'adapte à la présence d'enfants, non écroués mais, de fait, privés de liberté ? Contributions issues d'une journée d'étude éponyme organisée par l'Institut François Gény à la Faculté de droit de Nancy, le 6 octobre 2016. [Résumé éditeur]
AMENAGEMENT MATERIEL / DETENTION / DETENU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / LEGISLATION / MATERNITE / MERE / MILIEU CARCERAL / NAISSANCE / PRISON / RELATION MERE ENFANT / UNION EUROPEENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) COU H
Human rights: a reality for all Council of Europe Disability Strategy 2017-2023
2017
38 p.
https://rm.coe.int/16806fe7d4
The Council of Europe promotes, protects and monitors the implementation of human rights for all, including persons with disabilities. Persons with disabilities are entitled to have access to and enjoy, on an equal basis with others, the full range of human rights safeguarded by the European Convention on Human Rights, the European Social Charter, the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities and other international treaties. The Council of Europe Strategy on the Rights of Persons with Disabilities – Human Rights: A Reality for All – outlines the Organisation's priorities in the period 2017-2023. The overall goal of the Strategy is to achieve equality, dignity and equal opportunities for persons with disabilities in specific areas where the Council of Europe can make an input. This requires ensuring independence, freedom of choice, full and active participation in all areas of life and society. [Résumé d'auteur]
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L HOMME / EUROPE / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CON I
HEINEN, Helmut
,
CONSEIL DE L'EUROPE (Strasbourg, France)
Inclusion sociale des enfants et des jeunes handicapés
Strasbourg : Conseil de l'Europe
,
2014
106 p.
https://edoc.coe.int/fr/personnes-handicapees/7282-pdf-inclusion-sociale-des-enfants-et-des-jeunes-handicapes.html
Ce rapport aborde la situation des enfants et des jeunes handicapés. Il vise à mettre en lumière les défis à relever et les décisions politiques à prendre pour lever les barrières systémiques, pour contrecarrer les attitudes négatives et l'exclusion sociale, qui empêchent les enfants et les jeunes handicapés de s'épanouir, de gagner en qualité de vie et de participer à la vie de la société. En publiant ce rapport, le Conseil de l'Europe poursuit son objectif de construire des sociétés tolérantes sans obstacles à la citoyenneté pour tous et avec tous, y compris les enfants et les jeunes, et notamment ceux qui sont en situation de handicap. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / AUTONOMIE / CITOYENNETE / ENFANT HANDICAPE / EUROPE / INCLUSION / PARTICIPATION SOCIALE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIETE / SYSTEME EDUCATIF / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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, Cote :
371.90 EUR I
DIRECTORATE GENERAL FOR INERNAL POLICIE POLICY DEPARTMENT. CITIZENS' RIGHTS AND CONSTITUTIONAL AFFAIRS
Inclusive Education for learners with disabilities : study
Bruxelles : European Agency for Development in Special Needs Education
,
2017
28 cm ; 45 p.
This study, commissioned by the Policy Department for Citizens' Rights and Constitutional Affairs at the request of the Committee on Petitions, has been prepared to examine the issue of inclusive education for learners with disabilities. It provides an overview of definitions for and background to inclusive education, and of the role of international organisations and the European Union in this issue. The study also looks into the situation of inclusive education in the EU Member States and the main perspectives for the future. [Résumé d'éditeur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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371.90 (NUM) EUR I
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION
Inclusive Early Childhood Education Environment Self-Reflection Tool
Bruxelles : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers
,
2017
32 p.
https://www.european-agency.org/sites/default/files/IECE%20Environment%20Self-Reflection%20Tool.pdf
This Self-Reflection Tool was developed as part of the Agency's Inclusive Early Childhood Education (IECE) project, conducted from 2015 to 2017. The project's overall goal was to identify, analyse and subsequently promote the main characteristics of quality inclusive early childhood education for all children. To that end, a need was detected for a tool that all professionals and staff could use to reflect on their setting's inclusiveness, focusing on the social, learning and physical environment. This tool is intended to help improve settings' inclusiveness.
COMPARAISON INTERNATIONALE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / EGALITE / EUROPE / POLITIQUE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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, Cote :
371.90 (NUM) CON L
CONSEIL DE L'EUROPE (Strasbourg, France)
Lutter contre la ségrégation scolaire en Europe par l'éducation inclusive
Strasbourg : Conseil de l'Europe
,
2017
34 p.
http://rm.coe.int/lutter-contre-la-segregation-scolaire-en-europe-par-l-education-inclus/1680743839
Ce document s'attache d'abord à donner une vue d'ensemble de la ségrégation scolaire dans les États membres du Conseil de l'Europe et à en analyser les principales causes. Il examine ensuite les risques d'une éducation séparée et énonce les grands principes qui devraient sous-tendre toute politique visant à mettre fin à la ségrégation et à promouvoir l'éducation inclusive. Enfin, le rapport formule 12 recommandations pour l'élaboration de politiques éducatives plus inclusives, qui passent notamment par l'amélioration des lois antidiscriminatoires, des stratégies de déségrégation scolaire et une meilleure réglementation des admissions dans les établissements
COMPARAISON INTERNATIONALE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE / EUROPE / POLITIQUE DU HANDICAP / SYSTEME EDUCATIF / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CON D
CONSEIL DE L'EUROPE (Strasbourg, France)
Droits de l'homme : une réalité pour tous : stratégie du Conseil de l'Europe sur le handicap 2017-2023
Strasbourg : Conseil de l'Europe
,
2017
18 p.
https://rm.coe.int/16806c400d
Le Conseil de l'Europe promeut, protège et assure le suivi de la mise en oeuvre des droits de l'homme pour tous, y compris pour les personnes handicapées. La Stratégie du Conseil de l'Europe sur le Handicap 2017-2023 « Droits de l'homme : Une réalité pour tous » expose les priorités de l'organisation pour la période 2017-2023. Son objectif est de réaliser l'égalité, la dignité et l'égalité des chances des personnes handicapées dans les domaines particuliers d'intervention du Conseil de l'Europe. Pour y parvenir, il convient d'assurer l'indépendance, la liberté de choix et la participation pleine et active des personnes handicapées dans tous les domaines de l'existence et de la société. La Stratégie développe cinq domaines prioritaires basés sur des droits : égalité et non-discrimination, sensibilisation, accessibilité, reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d'égalité, droit de ne pas être soumis à l'exploitation, à la violence et à la maltraitance.
Source : CIEP
AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L HOMME / EGALITE / EUROPE / POLITIQUE DU HANDICAP / UNION EUROPEENNE
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Livre
, Cote :
371.90 EPP I
KOSA, Adam
Inclusive Education for Learners with Disabilities. Reflections and Messages: A policy and technology perspective.
Bruxelles : Parlement européen
,
2016
36 p.
Ce document, élaboré par le député européen hongrois Adam Kosa, regroupe les contributions du séminaire "Seminar of Inclusive Education for Children with Disabilities: Polices, Pratices and Technology", organisé par le Parlement européen et l'Agence européenne pour les besoins éducatifs particuliers et l'éducation inclusive à Bruxelles le 16 novembre 2016. Il passe en revue les progrès et l'aide apportées par les politiques européennes et internationales, étudie les mises en oeuvre de politiques inclusives aux niveau national, ainsi que le rôle joué par le secteur des nouvelles technologies.
COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EUROPE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYSTEME EDUCATIF / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (038) ESF G
Le guide du handicap. Septembre-octobre-novembre 2016
Paris : ESF
,
2015
95 p. ; 20 cm
L'édition 2016 de ce guide du handicap contient les informations pratiques et juridiques pour accompagner les personnes handicapées au quotidien. Les différents chapitres sont consacrés aux prestations familiales, aux jeunes, à l'emploi et au chômage, à la fiscalité, au logement, à la maladie et aux accidents, au handicap et à l'invalidité, à la retraite, aux aides sociales et enfin au décès.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / CDES / DECES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / RETRAITE / SCOLARISATION / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER GEN
ROWELL, Jay
L'emploi des handicapés en Europe. Le rôle de la quantification dans l'échec d'un nouveau problème public
2016
Genèses / Sciences sociales et histoire
, N°
103
, du
01/06/2016
,
p. 96-116
https://www.cairn.info/revue-geneses-2016-2-page-96.htm
En 1996, l'Union européenne a lancé une nouvelle politique en direction des personnes handicapées. L'article décrit le processus d'unification symbolique d'une nouvelle catégorie sociale européenne et les tentatives d'institutionnaliser un nouvelle échelle d'action publique. A travers l'analyse des tentatives de durcissement d'une définition du problème centrée sur l'emploi grâce à la mobilisation de savoirs statistiques et de l'expertise, l'article révèle les faiblesses structurelles de la coalition d'acteurs ayant porté cet enjeu au sein de l'espace institutionnel européen.
ACCES A L EMPLOI / EUROPE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / POLITIQUE DE L EMPLOI / UNION EUROPEENNE
Niveau recherche
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Page web
SCHOOL EDUCATION GATEWAY
European Toolkit for Schools Promoting inclusive education and tackling early school leaving
2015
http://www.schooleducationgateway.eu/en/pub/resources/toolkitsforschools.htm
The European Toolkit for Schools offers concrete ideas for improving collaboration within, between and beyond schools with a view to enabling all children and young people to succeed in school. School heads, teachers, parents and other people involved in different aspects of the school life can find helpful information, examples of measures and resource material to inspire their efforts in providing effective and high quality early childhood and school education. The aim of the Toolkit is to support the exchange of best practice and experience among school practitioners and policy makers.
The resources available in this Toolkit are organised around five thematic areas, interconnected with each other:
- School governance,
- Support to teachers,
- Support to learners,
- Parental Involvement,
- Involvement of stakeholders.
COMMUNAUTE EUROPEENNE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INCLUSION / INSTITUTION EUROPEENNE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION ECOLE PARENT / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Page web
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION
Raising the Achievement of all Learners in Inclusive Education
2016
https://www.european-agency.org/agency-projects/raising-achievement
Raising Achievement web area.
The key questions for the project are:
What pedagogical strategies/teaching approaches (e.g. use of ICT, focus on key competences) best support learning and are effective in raising the achievement (academic and social) of all learners?
The Agency member countries involved in the Raising Achievement project are: Austria, Belgium (Flemish and French speaking communities), Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Norway, Poland Portugal, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland and United Kingdom (England, Northern Ireland, Scotland and Wales).
COMMUNAUTE EUROPEENNE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION / INSTITUTION EUROPEENNE / PEDAGOGIE ADAPTEE / UNION EUROPEENNE
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