Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
USURE PROFESSIONNELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (37)
Livre (24)
Mémoire (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2020 (2)
2019 (4)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (54)
Langues
Décocher tout
Français (65)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Lien social (6)
Les Cahiers de l'Actif (5)
Psychologie et éducation (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (2)
European journal of special needs education (2)
Vie sociale (1)
Ance - Bulletin d'information (1)
Direction(s) (1)
Le Journal des psychologues (1)
CREAI Lorraine/ EPSOS (1)
Revue internationale de psychosociologie (1)
Psychologie française (1)
L'Information psychiatrique (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Pratiques psychologiques (1)
Bulletin de psychologie (1)
Empan (1)
Résultat de recherche
67 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
USURE PROFESSIONNELLE
Article de périodique
ROUPNEL-FUENTES, Manuella
Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 125-143
Cette enquête qualitative porte sur l'épreuve de la recherche d'emploi de personnes reconnues administrativement en situation de handicap à la suite d'un accident de travail ou d'une usure professionnelle. Après une longue période d'interruption d'activité professionnelle, ces travailleurs et travailleuses ont participé à des dispositifs de remobilisation professionnelle. Ils ont été interrogés dans ce cadre (n = 34) puis deux ans après (n = 26). L'étude longitudinale a permis de mettre en lumière la diversité des parcours suivis à l'issue de ce module : ces trajectoires vers l'emploi ont pu être réussies, heurtées ou bloquées. Dans les parcours qui ont abouti à un emploi, la réinsertion professionnelle est surtout permise par une adaptation des formes et du contenu du travail aux contraintes de santé. Mais une partie des personnes interrogées a connu des itinéraires heurtés, entravés notamment par des difficultés pour accéder à une reconversion totale ou à une formation, et les amenant à retrouver des emplois précaires. D'autres enfin ont vu leurs perspectives de réinsertion bloquées par leur état de santé mais aussi par l'état du marché du travail, les conduisant à un fort découragement voire à renoncer à pouvoir un jour retrouver le chemin de l'emploi. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCIDENT DU TRAVAIL / MAINTIEN DANS L EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM CADET C
CADET, Claire Marie
Prévention et lutte contre l'usure professionnelle des professeurs enseignant en Section d'enseignement général et professionnel adapté : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Réunion
2020
43-XXIV p. ; 30 cm
Considérant comme centrales les missions de pilotage et d'animation du directeur adjoint chargé de SEGPA, auprès de l'équipe enseignante de la SEGPA, et ayant déjà rencontré au cours de ma carrière d'enseignante spécialisée plusieurs cas d'usure professionnelle, j'ai choisi d'approfondir ce dernier problème en enquêtant dans trois gros collèges de l'île de la Réunion, tous trois classés en REP+. J'ai tenté de déterminer, grâce à mon enquête, quel rôle le directeur adjoint pouvait jouer auprès des enseignants intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers, afin de prendre soin de leur qualité de vie au travail et de lutter contre leur exposition aux risques psychosociaux, dans le contexte actuel de changement des pratiques professionnelles et de réorganisation de la SEGPA pour développer un collège plus inclusif, qui plus est, dans des établissements classés en éducation prioritaire. [Résumé d'auteur]
LA REUNION / QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SEGPA / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Souffrance au travail. [Dossier]
2021
Lien social
, N°
1286
, du
05/01/2021
,
p. 18-24
L'épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples... ces maux prennent encore plus d'ampleur quand ils touchent l'accompagnement humain. Comment y faire face ? [Résumé d'auteur]
BURNOUT / EDUCATEUR SPECIALISE / MECS / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BRISSAUD, Elise
Comment déployer une politique handicap ?
2020
Direction(s)
, N°
184
, du
01/03/2020
,
p. 32-33
Levier d'action important pour prévenir l'usure professionnelle des métiers du secteur social et médico-social, la mise en place d'une politique handicap au sein des structures peut revêtir plusieurs aspects. Certaines règles sont cependant à retenir. [Résumé d'auteur]
ESSMS / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / RECRUTEMENT / REFERENT HANDICAP / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
JOVANOVIC, Vesna/KARIC, Jasmina/MIHAJLOVIC, Goran/[et al.]
Work-related burnout syndrome in special education teachers working with children with developmental disorders – possible correlations with some socio-demographic aspects and assertiveness
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/12/2019
,
p. 692-701
The aim of this research was to examine the levels of burnout syndrome dimensions in special education teachers and correlations with some socio-demographic characteristics, job characteristics, and levels of assertiveness. The research included 225 special education teachers from Serbia (82% were women, 18% were men, with the average age of 42.51 ± 9.23 years). Research instruments included Maslach Burnout Inventory, Rathus Assertiveness Schedule, and a socio-demographic questionnaire. There were differences in all burnout dimensions in relation to types of students' special needs. Higher levels of burnout symptoms were observed in teachers working with children with motor skill disorders. The assertiveness scores had a significant negative correlation with emotional exhaustion and depersonalisation, and a positive correlation with a lack of accomplishment. The results obtained may help in the planning of the adequate preventative measures for improving the mental health of those professionals. [Résumé d'auteur]
BURNOUT / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / SERBIE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Soutien organisationnel perçu, dissonance émotionnelle, épuisement professionnel : au sein de la protection de l'enfance
2019
Les Cahiers de l'Actif
, N°
516-517
, du
01/03/2019
,
p. 177-202
Cet article traite des liens entre le soutien organisationnel perçu, la dissonance émotionnelle et l'épuisement professionnel au sein du champ encore trop peu étudié de la protection de l'enfance. La recherche a deux objectifs. Le premier consiste à vérifier l'exposition aux risques psychosociaux d'une population singulière de salariés. Le second objectif est de vérifier que la perception des salariés quant au soutien de l'organisation va être significative face à l'épuisement professionnel et la dissonance émotionnelle... [Présentation de l'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / ENQUETE / INTERNAT / MANAGEMENT / MECS / ORGANISATION DU TRAVAIL / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) BON
BONNET, Clément. Dir./OZENNE, Jessica. Dir.
Maisons d'accueil spécialisées et santé mentale. [Dossier]
2019
Pratiques en santé mentale
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 2-47
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2019-1.htm
Ce dossier présente les efforts des professionnels pour soigner au mieux les personnes handicapées psychiques, avec des initiatives éducatives, des médiations culturelles ou animales, des stratégies d'accueil pour les familles et des accompagnements dans la cité pour plus de citoyenneté. L'usure des professionnels et les préventions possibles sont également abordées.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / ANIMAL POUR PERSONNE HANDICAPEE / CITOYENNETE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE PSYCHIQUE / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / MAS / MEDIATION CULTURELLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
SALEMBIER-TRICHARD, Alexandra
Épuisement professionnel, burn out
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
5
, du
01/05/2019
,
p. 311-315
Le syndrome d'épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, n'est pas reconnu comme une maladie dans les classifications de référence (CIM 11, DSM V). L'apparition du syndrome s'organise autour de quatre étapes : l'enthousiasme, le surinvestissement, la désillusion et la dernière phase correspond au burn out proprement dit. L'individu perd tout intérêt pour son travail et pour son entourage professionnel, voire personnel. Il a brûlé toutes ses réserves et se sent totalement épuisé et découragé. Ce syndrome peut se traduire par des manifestations variées de type émotionnelles, cognitives, comportementales, motivationnelles, voire physiques non spécifiques, d'installation progressive, en rupture avec l'état antérieur. Au-delà du repérage individuel, le repérage collectif est possible par l'équipe santé travail qui va repérer l'ensemble des signaux liés au fonctionnement de la structure (absentéisme ou présentéisme, turn-over fréquent, mouvements du personnel, qualité de l'activité et des relations sociales) ou à la santé et à la sécurité des travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles, visites médicales spontanées, inaptitudes). La prise en charge vise à traiter le trouble identifié ainsi qu'à agir sur le contexte socioprofessionnel à l'origine du trouble. L'épuisement professionnel est une réalité mais pas une fatalité. Cette pathologie peut être reconnue, mais également prévenue en privilégiant les actions centrées sur la qualité de vie au travail. [Résumé d'auteur]
BURNOUT / MEDECINE DU TRAVAIL / PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 COU B
BOUJUT, Emilie/PRALONG, Aurélie/CAPPE, Emilie
Bien-être à l'école et situations de handicap : le cas des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme
Le bien-être des écoliers
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2017
p. 95-117
Cet article rend compte d'une étude conduite auprès d'enseignants, spécialisés ou non, intervenant auprès d'élèves avec autisme et répondant à la question suivante : en quoi la présence dans la classe d'un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut parfois être source de stress pour les enseignants ? Les auteurs concluent sur la nécessité de prévenir le stress et l'épuisement professionnel pour favoriser l'inclusion scolaire et le bien-être des élèves avec TSA.
AUTISME / BIEN ETRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / QUALITE DE VIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STRESS / TROUBLE DU COMPORTEMENT / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
AGIRC/ASSOCIATION POUR LE REGIME DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE DES SALARIES (Paris, France)/ARRCO/ASSOCIATION GENERALE DES INSTITUTIONS DE RETRAITE DES CADRES (Paris, France)
Troubles psychiques et emploi : guide pratique pour les managers
Paris : Agirc-Arrco
,
2017
50 p. ; 30 cm
http://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Troubles-psychiques-et-emploi-Guide-pour-les-managers
L'objectif de ce guide pratique est d'aider les managers et les services de ressources humaines à maintenir dans l'emploi ou à embaucher les personnes présentant ces troubles qui touchent 20 % de la population en âge de travailler : dépression, addictions, troubles anxieux ou bipolaires, schizophrénie... Outre une description des troubles, cet ouvrage propose des témoignages, des récits d'expériences de maintien et d'insertion réussis dans le milieu professionnel ainsi qu'un carnet d'adresses.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT / ADDICTION / AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / BURNOUT / DEPRESSION / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MALADE MENTAL / SANTE MENTALE / SCHIZOPHRENIE / TROUBLE BIPOLAIRE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
331.46 VAN U
VANDENBERGHE, Roland/HUBERMAN, A.-M.
Understanding and Preventing Teacher Burnout : A Sourcebook of International Research and Practice
Cambridge : Cambridge University Press
,
1999
362 p. ; 23 cm
"Burnout" was first investigated in the 1970s as a crisis of overextended and disillusioned human service workers. But the nature of the syndrome has changed with the evolutions in the nature of these professions. The current experience of burnout is lived out in a more difficult social context, with human service workers struggling harder for social credibility and job security. For instance, through the greater demands on their time and energy, teachers are being pressed to do more work with fewer resources, while receiving fewer rewards and less recognition of their efforts. The objective of this volume is to provide different perspectives and a deeper understanding of the nature, conditions and consequences of burnout, notably in the teaching profession. To do this, the contributions review much research in the field, describing research agenda and action agendas designed to combat the incidence of burnout in the workplace.
BURNOUT / CONDITION DE TRAVAIL / ENSEIGNANT / PREVENTION / STRESS / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
GILLET, N./FOUQUEREAU, E./HUYGHEBAERT, T./[et al.]
Effets du soutien organisationnel perçu et des caractéristiques de l'emploi sur l'anxiété au travail et l'épuisement professionnel : le rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques
2016
Psychologie française
, Vol.
61
, N°
2
, du
01/06/2016
,
p. 73-81
L'objectif de cette étude était de démontrer le rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'affiliation dans les relations entre, d'une part, le soutien organisationnel perçu et trois caractéristiques motivationnelles dans la sphère professionnelle (i.e., l'identité de la tâche, l'importance de la tâche et l'autonomie dans la planification du travail), et d'autre part, l'anxiété au travail et l'épuisement professionnel. Quatre cent cinquante-sept salariés (216 hommes et 241 femmes) travaillant dans différents secteurs d'activité (ex., industrie, commerce, artisanat) ont participé à cette recherche. Les résultats ont révélé que le soutien organisationnel perçu et les caractéristiques de l'emploi étaient positivement reliés à la satisfaction des besoins psychologiques. En outre, la satisfaction de ces trois besoins était négativement associée à l'anxiété au travail et à l'épuisement professionnel. Les implications de ce travail et les perspectives de recherche ultérieure sont discutées. [Résumé d'auteur]
ANXIETE / CONDITION DE TRAVAIL / ORGANISATION DU TRAVAIL / SOUTIEN / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 RIC G
RICHOZ, Jean-Claude
Gestion de classes et d'élèves difficiles : Des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école
Lausanne : Favre
,
2015
475 p. ; 24 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur fait part de réflexions et de conseils pratiques élaborés au long d'une triple expérience de trente ans dans l'enseigenement secondaire, l'enseignement supérieur et dans la formation continue. Il propose d'explorer la notion de classes difficiles à travers des cas concrets, puis tente de décrire les aspects essentiels de la relation enseignant-élèves : formes d'autorité, gestion de la classe, climat affectif, sanction, activités de classe, posture de l'enseignant...
CREATIVITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCIPLINE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION NOUVELLE / ELEVE DIFFICILE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / INDISCIPLINE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION FAMILIALE / PHOBIE SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SANCTION SCOLAIRE / USURE PROFESSIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DELHON, Laetitia. Dir.
Risques psychosociaux : à la frontière du handicap psychique. [Dossier]
2015
Etre / Handicap information
, N°
139
, du
01/09/2015
,
p. 11-36
Ce dossier sur les risques psychosociaux (RPS) accompagne le vote de la loi du 23 juillet 2015 qui a été l'occasion d'une bataille parlementaire sur la reconnaissance du burn-out. Trois catégories de RPS sont distinguées : le stress au travail, les violences venues de l'extérieur de l'entreprise et celles venues de l'intérieur (harcèlement...). Deux articles sont consacrés au cas particulier des personnes handicapées :
- Salariés handicapés : plus fragiles face aux RPS ?
- Secteur protégé et adapté : être attentifs aux travailleurs handicapés comme aux encadrants.
BURNOUT / CONDITION DE TRAVAIL / ENTREPRISE / HANDICAPE PSYCHIQUE / HARCELEMENT / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / STRESS / SUICIDE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
331.46 (NUM) MIN S
MINISTERE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL (Paris, France)
Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout
Paris : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
,
2015
34 p. ; 30 cm
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf
Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction générale du travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), des enseignants-chercheurs et experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail.
Un groupe de travail pluridisciplinaire s'est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burnout dans l'objectif de donner des recommandations à l'employeur, aux directions des ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l'entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d'épuisement professionnel.
Dans ce dossier, le burnout est examiné sous trois angles :
• Que recouvre le terme de burnout ?
• Quels sont les moyens et les actions collectives et individuelles qui peuvent être mis en oeuvre pour le prévenir et agir sur ses facteurs de risque ?
• Quelles recommandations peuvent être données pour réagir, collectivement et individuellement, face à un ou plusieurs cas de burnout ? [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
BURNOUT / CONDITION DE TRAVAIL / PREVENTION / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GRIFFITH, G.M./BARBAKOU, A./HASTINGS, R.P.
Coping as a predictor of burnout and general health in therapists working in ABA schools
2014
European journal of special needs education
, Vol.
29
, N°
4
, du
01/11/2014
,
p. 548-558
Background: Little is known about the work-related well-being of applied behaviour analysis (ABA) therapists who work in school-based contexts and deliver ABA interventions to children with autism.
Methods: A questionnaire on work-related stress (burnout), general distress, perceived supervisor support and coping was completed by 45 ABA therapists across six schools in the UK.
Results: Around 42% of ABA therapists reported low levels of personal accomplishment at work, 13% reported high levels of emotional exhaustion and 40% met criteria for experiencing high levels of general distress. Wishful thinking coping was predictive of higher emotional exhaustion burnout and depersonalisation, and lower personal accomplishment.
Conclusions: Given that a wishful thinking approach to coping may contribute to experiencing stress at work, it is important to consider support interventions for ABA therapists that may enhance their well-being. Mindfulness and acceptance-based strategies in particular may be relevant to the support of ABA therapist well-being. [Résumé d'auteur]
AUTISME / BURNOUT / COPING / METHODE ABA / ROYAUME UNI / STRESS / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 PHA E
PHARAN, Joanne. Dir./DOUCET, Manon. Dir.
En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! : Enseignement, apprentissage et accompagnement
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2013
L'enseignement ne peut pas être centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle. On ne peut négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage. Cet ouvrage apporte un éclairage quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres s'orientant autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage ; les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants. Le premier axe vise à mieux connaître le rôle et l'influence des émotions en contexte éducatif et à examiner les stratégies de gestion des émotions afin de favoriser un meilleur enseignement et une meilleure disponibilité des élèves à l'école. Le deuxième vient outiller les intervenants pour qu'ils puissent prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs relations, pour eux mais aussi pour les apprenants auprès de qui ils interviennent.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ANXIETE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / EDUCATION / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / HABILETE SOCIALE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / SENTIMENT / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / USURE PROFESSIONNELLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
ESNARD, C./BORDEL, S./SOMAT, A.
Les soignants face au burnout : quelles attributions causales ?
2013
Pratiques psychologiques
, Vol.
19
, N°
3
, du
01/09/2013
,
p. 147-161
L'objectif de cette étude était d'explorer la nature des explications produites par des soignants lorsqu'ils sont interrogés sur des situations professionnelles en lien avec de l'épuisement professionnel de type burnout (BO), indépendamment d'une situation vécue de BO. L'analyse des adhésions de 30 soignants à une échelle d'attributions causales construite et validée à cet effet a montré une plus grande adhésion à des explications relevant de causalités internes, tant contrôlables que non contrôlables, qu'à des explications relevant de causalités externes, quelle que soit la situation professionnelle évoquée. La discussion porte sur la pertinence d'une approche psychosociale des explications des situations de BO et ses implications en termes de prévention primaire des risques psychosociaux en contexte de travail. [Résumé d'auteur]
BURNOUT / HOPITAL / PERSONNEL SOIGNANT / RESPONSABILITE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
La souffrance nous menace de trois côtés... (S. Freud). [Dossier]
2013
Psychologie et éducation
, N°
2
, du
01/06/2013
,
p. 7-83
Ce dossier rassemble des articles qui traitent des différents aspects de la souffrance à l'école : celle de l'élève en difficultés, celle de l'enseignant parfois en risque de "burn out", mais aussi celle, moins évidente, qui explose en comportements violents à l'école. On y trouve les articles suivants :
– Mieux comprendre et mieux résoudre les tensions à l'école (J.L. Le Run)
– L'épuisement professionnel des enseignants : une des composantes de l'action du psychologue de l'éducation (D. Ruaud)
– Thérapie familiale chez les mineurs isolés étrangers... Une impossibilité, un paradoxe, une solution ? (P. Duterte)
– L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne (S. E. Ben Fadhel)
– Adhésion/transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte (S. Ferrière et C. Morin-Messabel)
– Proposition d'un moment d'échange convivial et constructif aux enseignants de Petite Section (A. Olivera)
– Le dessin en maternelle (J. Astier).
COMPETENCE LINGUISTIQUE / DESSIN / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / FILLE / GARCON / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / METACOGNITION / MIGRANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEXE / SOUFFRANCE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / STEREOTYPIE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRESS / THERAPIE FAMILIALE / TUNISIE / USURE PROFESSIONNELLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
PRADES, Jean-Luc
Groupes d'usagers, souffrance et créativité. Autour de trois interventions sociopsychanalytiques
Souffrance au travail et clinique de l'intervention. [Dossier]
2012
Bulletin de psychologie
,
vol. 65, n° 3/ n° 519
, du
01/05/2012
,
p. 239-249
Cet article traite de la question de la souffrance et de la créativité, au regard des effets d'un dispositif institutionnel (procédures de la sociopsychanalyse), examinés lors de trois interventions, réalisées auprès d'usagers : des enfants dans une maison d'enfants à caractère social (Mecs), des personnes handicapées mentales dans une maison d'accueil spécialisée (Mas) et personnes âgées dans une maison de retraite. Le texte interroge les spécificités de cette perspective, qui introduit un cadre stimulant l'élaboration collective et l'expression d'une parole jusqu'ici ignorée. Elle contribue à mettre les usagers au centre de l'institution.
HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERVENTION / MAISON DE RETRAITE / MALADIE PROFESSIONNELLE / MAS / MECS / PERSONNE HANDICAPEE / PSYCHANALYSE / PSYCHOSOCIOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / USURE PROFESSIONNELLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 GON C
GONZALES-PUELL, Samuel
L'approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes : perspectives institutionnelles
Paris : L'Harmattan
,
2010
319 p. ; 24 cm
Faisant suite au précédent ouvrage qui traitait les aspects conceptuels et théoriques de la déficience intellectuelle, ce livre est consacré à l'étude des espaces institutionnels, comme espaces à la fois thérapeutiques et de vie, avec leurs aspects positifs et négatifs, et avec pour objectif de concevoir des lieux de traitement adaptés aux besoins, créer des règles de vie commune, lutter contre les dérapages et les abus de pouvoir, mieux canaliser la violence... Sont également présentées les méthodes de stimulation corporelle ou de stimulation basale, la méthode biographique ou de récit de vie, les méthodes basées sur les arts plastiques comme l'art-thérapie ou la musique avec la musicothérapie.
ART THERAPIE / AUTOMUTILATION / BELGIQUE / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION SOIGANT PERSONNE HANDICAPEE / CORPS / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MALTRAITANCE / PSYCHOTHERAPIE / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE / QUALITE DE VIE / RECIT DE VIE / STRESS / TOUCHER / USURE PROFESSIONNELLE / VIOLENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 AIR P
AIRE / ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Chateaugiron, France). Ed. / METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Professionnels des Itep aujourd'hui
Nîmes : Champ social
,
2010
292 p. ; 25 cm
Ces professionnels évoluent dans un cadre législatif réglementaire, administratif et budgétaire en profonde mutation. Ils sont conduits à travailler, en lien avec les familles, avec des partenaires multiples et à intervenir dans les milieux ordinaires de vie, donc dans une grande diversité de contextes. L'exigence de réponses davantage personnalisées, s'accompagne parfois d'un sentiment d'insécurité professionnelle lié à des changements de l'institution dans son aspect contenant et dans ses dimensions de sécurisation des enfants et adolescents. Pour les professionnels, les précautions prises par le décret et la circulaire encadrant l'activité des Itep reconnaissent un besoin de vigilance soutenue, tant au plan de la formation initiale et permanente qu'au regard d'une forme de pénibilité au travail.
ANIMAL / ATTACHEMENT / EQUITHERAPIE / FONCTION DE DIRECTION / ITEP / MEDIATION / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RESILIENCE / SESSAD / TROUBLE DU COMPORTEMENT / USURE PROFESSIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BOES, Pascal/BENLOULOU, Guy. Interv.
Les travailleurs sociaux victimes du burn-out
2010
Lien social
,
n° 975
, du
03/06/2010
,
p. 20-21
L'auteur s'interroge sur le phénomène de burn-out chez les travailleurs sociaux et les conditions de travail qui en découlent. Afin de pallier le syndrome d'épuisement, il propose deux actions à mener.
CONDITION DE TRAVAIL / TRAVAILLEUR SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 RIC G
RICHOZ, Jean-Claude
Gestion de classes et d'élèves difficiles : Des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école
Lausanne : Favre
,
2009
447 p. ; 24 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur fait part de réflexions et de conseils pratiques élaborés au long d'une triple expérience de trente ans dans l'enseigenement secondaire, l'enseignement supérieur et dans la formation continue. Il propose d'explorer la notion de classes difficiles à travers des cas concrets, puis tente de décrire les aspects essentiels de la relation enseignant-élèves : formes d'autorité, gestion de la classe, climat affectif, sanction, activités de classe, posture de l'enseignant...
CREATIVITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCIPLINE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION NOUVELLE / ELEVE DIFFICILE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / INDISCIPLINE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION FAMILIALE / PHOBIE SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SANCTION SCOLAIRE / USURE PROFESSIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GRO H
GROBETY, Anne
Handicap, temps et institutions. Une approche systémique
Paris : Fabert
,
2009
103 p. ; 21 cm
Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et parfois sépare, celui du handicap psychique et celui des soignants. La vie d'une grande institution accueillant des personnes malades mentales est marquée par le fonctionnement de ses résidents. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et par un effet de miroir se trouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action issues de l'approche systémique sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement dans ces institutions aux prises avec ces diverses manières de percevoir le temps.
ANALYSE SYSTEMIQUE / CONDITION DE TRAVAIL / CONDITION ENVIRONNEMENTALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSTITUTION / MALADE MENTAL / PERSONNEL DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PERSONNEL SOIGNANT / TEMPS / TEMPS DU PRESENT / USAGER / USURE PROFESSIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
RAVON, Bertrand/DECROP, Geneviève/LAVAL, Christian/[et al.]
Usure des travailleurs sociaux et épreuves de professionnalité
2008
Les Cahiers de l'Actif
,
n° 388-389
, du
01/09/2008
,
p. 211-241
Cette étude est fondée sur une série d'enquêtes qualitatives, menées sur différents terrains du travail social ordinaire. Deux territoires d'action sociale sont retenus, un service de la petite enfance et un centre d'accueil de jour en crise. Différents dispositifs d'analyse de pratique sont examinés.
PROFESSIONNALISME / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / RELATION SOCIALE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REL
SAVELLI, Marie. Dir.
Le polyhandicap au quotidien. [Dossier]
2008
Reliance
,
n° 28
, du
01/07/2008
,
p. 17-112
Ce numéro aborde les problématiques du polyhandicap à travers l'évocation de l'hôpital de San Salvadour situé à Hyères dans le Var. Cet hôpital est à la fois un lieu de soins, de vie et de mort au sein duquel parents et soignants luttent pour construire un projet de vie en dehors de tout pronostic de temps. Comment donner sens à des vies brisées ? Comment ne pas être tentés de ne voir l'Autre que comme objet de soins ? Comment accompagner les familles et vivre sa vie de parent ? Comment résister à la peur et au découragement ?
ETHIQUE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HUMANISME / POLYHANDICAPE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / SOIN / SOIN INFIRMIER / USURE PROFESSIONNELLE / VIE QUOTIDIENNE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
MASCLET, Georges/DUSQUENOIS, Claudine Estelle/DELCOURT, Corinne
Une étude de l'épuisement professionnel chez les enseignants du premier degré
2007
Psychologie et éducation
,
vol. 2007, n° 2
, du
01/06/2007
,
p. 51-67
Le but de cette recherche a été de de repérer les facteurs individuels de l'épuisement professionnel, sur lesquels les psychologues scolaires pourraient agir pour aider les enseignants et, par suite, contribuer à la réussite des élèves. Le travail a été mené sur un mode clinique auprès de 12 enseignants présentant des signes de "burn out".
ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / IDEAL DU MOI / IMAGE DE SOI / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
Un dispositif à l'écoute des travailleurs sociaux. [Dossier]
2007
Lien social
,
n° 833
, du
22/03/2007
,
p. 8-15
La souffrance des professionnels est peu prise en compte par rapport à celle des usagers. Afin que les travailleurs sociaux puissent s'exprimer librement, le Conseil général du Pas-de-Calais a crée le service départemental d'accompagnement professionnel personnalisé (SDAPP).
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / CONDITION DE TRAVAIL / STRESS / TRAVAILLEUR SOCIAL / USURE PROFESSIONNELLE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
L'usure des travailleurs handicapés en ESAT
2006
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 2468
, du
08/09/2006
,
p. 41-42
Pour les professionnels, il ne fait aucun doute que les travailleurs handicapés en ESAT vieillissent plus vite que la population générale. Plusieurd facteurs doivent être pris en considération pour comprendre ce phénomène, et des mesures adéquates mises en oeuvre pour pallier cet état de fait.
CONDITION DE TRAVAIL / ESAT / HANDICAPE MENTAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / USURE PROFESSIONNELLE / VIEILLESSE
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier