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Décocher tout
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Décocher tout
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3460 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AUTISME
Livre
, Cote :
371.918 SHO C
SHORE, Stephen M./RASTELLI, Linda G./SCHOVANEC, Josef. Trad./GLORION, Caroline. Trad.
Comprendre l'autisme pour les nuls
Paris : First
,
2024
387 p. ; 23 cm
Votre enfant ou l'un de vos proches a été diagnostiqué autiste ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, connaître les organismes qui peuvent vous aider et les différentes méthodes qui existent, lire des témoignages de malades comme de leurs proches ? Comprendre l'autisme pour les Nuls est fait pour vous. Les différents traitements seront passés au crible, les auteurs vous aideront à faire face à cette maladie. Josef Schovanec, autiste Asperger, et Caroline Glorion, journaliste, vous feront part de témoignages recueillis depuis plusieurs années.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ALIMENTATION / AMITIE / AMOUR / AUTISME / COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / SCOLARISATION / SYNDROME D ASPERGER / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
HENEN, Tony
L'école inclusive : les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistique
Au-delà des besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2024
Psychologie et éducation
, Vol.
2024
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 71-76
Cet article est un témoignage sur le métier de psychologue de l'Éducation nationale, à travers un extrait de la scolarité d'un enfant de CP, dans une école de Seine-Saint-Denis. En effet, en abordant la notion d'école inclusive, je me suis arrêté aux limites du système scolaire français en analysant le parcours d'un élève en situation de handicap ; à travers le cas particulier d'Abdel, élève souffrant d'un trouble du spectre autistique sévère, ainsi que son arrivée à l'école élémentaire au sein d'une classe dédoublée de CP.
AUTISME / DESCOLARISATION / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE INCLUSIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GER A
GERMAIN, Michel A. Dir.
Autour de l'autisme. Vol. 2, Médiation cognitivo-comportementale
Montceaux-lès-Meaux : Editions Fiacre
,
2023
20 cm ; 276 p.
Cet ouvrage collectif dirigé par le Pr Michel A. Germain fait suite à un premier volume consacré aux « définitions du spectre autistique et à la structure de l'encéphale » (mars 2023). Les différentes contributions, rédigées par des médecins et des acteurs de terrain, montrent comment les différentes médiations cognitivo-comportementales peuvent améliorer l'état de santé des patients qui représentent près de 700. 000 cas en France. Sont ainsi présentés les apports des arts du cirque, de la musique et les relations entre les enfants et les animaux, chevaux, chiens, dauphins. Des témoignages de mamans attentives complètent l'ouvrage. Outre le Pr Germain qui a coordonné l'ouvrage, ont participé à ce volume : Florence Alleg, Pr Catherine Barthélémy, Catherine Boni, Céline Bourgeois, Fabienne Delfour, Agnès Le Van, Perrine Marseille, Cinzia Pierracini, ainsi que le Pr Jean Cambier (†), le Dr Jean-Pierre Jégou et le Dr Jean-Pierre Luauté. [Résumé d'éditeur]
ANIMAL / APPROCHE COGNITIVISTE / APPROCHE COMPORTEMENTALE / ARTS DU CIRQUE / AUTISME / THERAPIE A MEDIATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 MAK H
MAKYO/SASA Ill.
Un homme normal
Paris : Delcourt
,
2023
26 cm ; 121 p.
Nathan, jeune développeur informatique, est autiste Asperger. Hypersensible, il s'interdit toute relation amoureuse car un tel lien le rend trop empathique et lui fait ressentir le moindre trouble de l'être aimé comme une souffrance qui lui est insupportable. Mais l'intérêt que lui porte Mathilda semble bien sur le point de faire fléchir des convictions qu'il tenait jusqu'ici pour inébranlables... [Résumé d'éditeur]
AMOUR / AUTISME / BANDE DESSINEE / HYPERSENSIBILITE / NEUROATYPICITE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
ANGEARD, Nathalie/HUREL, Elodie/DELALANDRE, Alicia/RADICE, Gianluca/BECHARA, Mélissa
CB-TOM (Children Battery - Theory of Mind) : résultats préliminaires d'un nouvel outil d'évaluation des théories de l'esprit cognitive et affective chez les enfants de 3 à 11 ans
2023
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/09/2023
,
p. 115-128
https://doi.org/10.1684/nrp.2023.0752
La théorie de l'esprit (ToM) est la capacité d'attribuer des états mentaux à soi-même et aux autres afin de comprendre et/ou de prédire leur comportement. La présente étude vise à évaluer, avec une batterie unique (Children Battery of Theory of Mind), la progression hiérarchique de la compréhension des états mentaux épistémiques et/ou affectifs simples et complexes. Soixante-huit enfants de 3 à 11 ans, au développement typique, ont été évalués à travers une batterie de complexité progressive à 5 niveaux : précurseurs, prise en compte de multiples perspectives, fausses croyances de 1er et 2e ordre et composante réflexive. La CB-TOM se présente sous la forme de dessins simples et de scenarii courts pour réduire l'implication de la mémoire de travail. De plus, chaque réponse peut être donnée par pointage, permettant de réduire l'impact langagier. Les études préliminaires montrent un effet de l'âge pour le score total et l'échelle cognitive. Une validation ultérieure de la CB-TOM permettrait une évaluation spécifique des composantes affectives et cognitives de la TdE. Cela contribuerait à connaître la trajectoire développementale typique des TdE et à détecter un déficit ou une faiblesse précoce dans la population présentant des troubles neurodéveloppementaux ou des lésions cérébrales précoces.
AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / LESION CEREBRALE / OUTIL D EVALUATION / THEORIE DE L ESPRIT / THEORIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
DOLLION, Nicolas/GRANDGEORGE, Marine
L'animal de compagnie dans la vie des enfants au développement typique et atypique et de leur famille
2022
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
50
, du
01/01/2022
,
p. 157-184
https://doi.org/10.3917/rief.050.0157
L'environnement social des enfants et adolescents revêt une importance majeure dans leur développement. Négligé pendant longtemps, il est désormais de plus en plus reconnu que l'animal de compagnie joue lui aussi un rôle essentiel. C'est au travers d'une revue de littérature des bienfaits des animaux dans la vie des enfants et adolescents au développement typique, mais aussi atypique (ici illustré avec les troubles du spectre autistique) que nous aborderons les dernières connaissances relatives à cette question. En nous intéressant également aux effets plus larges de l'animal sur l'ensemble de la sphère familiale, nous relèverons aussi certains points de vigilance associés aux défis de la vie d'un groupe familial avec un ou des animaux.
AUTISME / BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / FAMILLE / RELATION HUMAIN ANIMAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 NAD E
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./ADRIEN, Jean-Louis. Pref.
L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
416 p. ; 24 cm
Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Décomposé en 3 parties, ce livre présente : les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; déficits ou spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPRESSION / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMPATHIE / ENFANT / HARCELEMENT / JEUNE ADULTE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DE L ANXIETE
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Article de périodique
, Cote :
NUM
DUMONTEIL, Julie
Le corps comme clé d'une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l'École
2024
Recherches & éducations
, Vol.
27
, du
01/03/2024
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.15282
Cette étude se propose d'aborder la question du bien-être à l'École à travers les pistes proposées par d'anciens élèves autistes devenus enseignants. Les problématiques générales de bien-être scolaire prennent en effet une dimension singulière en raison des spécificités de fonctionnement sur les plans relationnel et sensoriel que peuvent présenter les personnes autistes. C'est donc à la première personne que ces singularités en matière de bien-être, en lien avec les questions de santé physique et mentale, seront abordées. Pour donner à entendre cette parole, l'approche méthodologique choisie est celle de la recherche biographique. L'étude des pistes qu'offrent ces enseignants autistes invite à penser le rapport au corps comme clé d'un mieux-être à l'École.
AUTISME / BIEN ETRE / ELEVE / ENSEIGNANT / INCLUSION / RAPPORT AU CORPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
THERIEN D., Véronique
Expertise visuospatiale chez les personnes autistes : quels sont les mécanismes cérébraux impliqués?
2023
278 p.
https://archipel.uqam.ca/16750/
La perception visuelle semble jouer un rôle dominant au sein du fonctionnement cognitif des personnes autistes. Les habiletés visuospatiales supérieures caractérisent d'ailleurs le profil cognitif de près de la moitié des personnes autistes. Ces supériorités se manifestent entre autres par des pics d'habiletés ou de performances aux tâches visuospatiales. Bien que l'hétérogénéité cognitive soit largement reconnue dans la population autiste, peu d'études la considèrent dans la composition des échantillons, ce qui mène à des résultats contradictoires entre les études investiguant les habiletés visuospatiales. L'objectif de la thèse était d'examiner les bases neurofonctionnelles qui supportent spécifiquement les habiletés visuospatiales supérieures des personnes autistes en comparant celles présentant des forces visuospatiales, celles sans ces forces et des personnes neurotypiques avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle lors de deux tâches visuospatiales sollicitant divers processus visuoperceptifs.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COGNITION / FONCTION VISUOSPATIALE / IMAGE CEREBRALE FONCTIONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
GUAY, Claudia
Évaluation des effets et de la validité sociale de la présence d'un chien dans les familles d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
2024
173 p.
https://archipel.uqam.ca/17340/
Depuis les dernières années, la prévalence élevée du trouble du spectre de l'autisme (TSA) mène à une accessibilité restreinte aux services d'intervention offerts aux enfants et à leur famille, et ce, bien que les données probantes indiquent l'importance des interventions spécialisées précoces et continues. Au Québec, les études indiquent que les délais ne cessent d'augmenter et que les parents peuvent attendre d'un à deux ans pour obtenir une évaluation diagnostique ainsi que jusqu'à trois ans pour obtenir des services d'interventions spécialisés. Pendant cette période, les parents manquent de soutien et de services afin d'accompagner leur enfant. Les différents types de services et de professionnels offrant du soutien et les méthodes d'interventions variées peuvent également faire en sorte que les parents ressentent de la confusion. Parmi les moyens actuellement offerts, le chien d'assistance est un service complémentaire à d'autres, plus spécialisés, ayant des effets bénéfiques chez l'enfant qui présente un TSA et les membres de sa famille. Plus précisément, l'accompagnement du chien d'assistance peut avoir des effets positifs sur les comportements de communication et d'interactions sociales, soit les comportements sociaux, représentant souvent un défi chez les enfants qui présentent un TSA.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CHIEN D ASSISTANCE / COMPORTEMENT SOCIAL / FAMILLE / FRATRIE / MEDIATION FAMILIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIN
Défendre le droit à l'éducation des personnes autistes : un défi constant
2023
Link
, N°
79
, du
01/06/2023
,
p. 14-15
http://www.autismeurope.org/wp-content/uploads/2024/01/LINK.40e.FR_.BAT_compressed.pdf
L'inclusion dans l'éducation à l'aide de soutien et d'aménagements adéquats est primordiale pour les personnes autistes, dont les besoins et les points forts nécessitent des approches personnalisées et individuelles. Autisme-Europe fait depuis longtemps campagne pour l'accès à l'éducation pour tous, y compris pour les personnes autistes ayant des besoins de soutien substantiels. Ces dernières années, dans toute l'Europe, les États membres ont adopté diverses stratégies et politiques visant à promouvoir l'inclusion des élèves autistes, celles-ci font suite à la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH). Le droit à l'éducation pour les personnes autistes en Europe est une question complexe, en constante évolution, c'est pourquoi Autisme-Europe continue de plaider en faveur de sa mise en oeuvre.
AUTISME / DROIT A L EDUCATION / PERSONNALISATION DE L ENSEIGNEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 GAL R
GALLI CARMINATI, Giuliana
Retard mental, autisme et maladies psychiques chez l'adulte
Chêne-Bourg : Médecine et Hygiène
,
2000
103 p. ; 20 cm
L'accès à des soins de bonne qualité adaptés aux besoins individuels est essentiel pour assurer le bien-être et la longévité de la personne souffrant de retard mental. Dans un tel cas, la notion de qualité de vie est étroitement liée aux concepts de droit aux soins et d'équité. Bien qu'en théorie, le bien-fondé de ce discours soit parfaitement admis, il existe cependant plusieurs obstacles (économiques, logistiques, philosophiques) à sa réalisation pratique. La personne avec retard mental doit pouvoir bénéficier d'une psychiatrie spécialisée, plus sensible aux problèmes de diagnostic et mieux adaptée à ses besoins réels, à savoir une approche thérapeutique centrée sur l'ouverture au quotidien et la réinsertion dans les lieux de vie. La restructuration de la Psychiatrie du Développement Mental s'est inspirée des exigences actuelles pour trouver une alternative aux hospitalisations complètes en proposant une prise en charge individualisée plus souple et plus proche de la réalité quotidienne du patient.
ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / AUTISME / INDIVIDUALISATION / QUALITE DE SOIN / QUALITE DE VIE / RETARD MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BATTISTA, Michèle/DURANT, Maily/JACOB, Marjorie/SOUBELET, Andrea/ASHKENAZY, Florence/BREMOND, François/GUEDENEY, Antoine/THUMMLER, Suzanne
Le protocole « Premier sourire » : une étude pilote d'exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1 000 premiers jours
2023
Devenir
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/09/2023
,
p. 209-222
https://doi.org/10.3917/dev.233.0209
Les études récentes sur le développement ont montré l'importance des capacités précoces de communication sociales du nouveau-né humain, et leur caractère fonctionnel dès la naissance. La capacité de participer activement au dialogue social est la principale des nombreuses compétences du bébé qui attendent d'être mises en oeuvre au sein des interactions précoces avec les parents. Cependant la mise en jeu au meilleur niveau, et le démarrage subséquent du développement intersubjectif peuvent être gênés par des causes liées aux parents, dépression post natale en particulier, ou liées au bébé, prématurité et ou retard de croissance. Le but de cette étude pilote est de confirmer l'âge de début du premier sourire social, de donner une évaluation du taux de plaisir partagé, à 2 et 3 mois postpartum, à comparer avec ceux de la littérature et de confirmer les corrélations entre Plaisir partagé, retrait relationnel évalué avec l'échelle M-ADBB, et le poids de naissance et l'âge gestationnel, ainsi qu'avec l'évaluation du tempérament du bébé par l'échelle IBQ, dans sa validation en français, et enfin avec le sexe. Un second objectif est de tester la faisabilité en routine de la proposition à faire aux parents de participer à une situation de face à face avec leur bébé, pendant 5 minutes pour chaque parent, enregistrée en vidéo, qui permet de faciliter les échanges positifs en face à face. Cette étude prépare une recherche longitudinale plus large sur le développement intersubjectif et ses troubles, reprenant les prémices de la recherche PREAUT de dépistage précoce de l'autisme, avec la recherche d'algorithmes de cotations du plaisir partagé et du retrait relationnel, dans la perspective de mettre au point des applications permettant aux professionnels de coter en routine des éléments importants du développement intersubjectif premier sourire social, plaisir Partagé, comportement de retrait relationnel du bébé, capacité d'accordage affectif, et prédictivité de ces éléments sur le devenir ultérieur en termes de troubles du neurodéveloppement. Le but final de l'étude étant de montrer les effets préventifs de la guidance interactive développementale précoce, entre 1 et 3 mois, centrée sur l'augmentation du plaisir partagé sur le développement intersubjectif, le développement psychomoteur et le développement cognitif.
APPRENTISSAGE SOCIAL / AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / PREMATURITE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 ROG I
ROGERS, Sally J./DAWSON, Geraldine
L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants
Paris : Dunod
,
2020
430 p. ; 24 cm
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui.
AUTISME / CLASSE MATERNELLE / COMMUNICATION SOCIALE / HABILETE SOCIALE / IMITATION / INITIATIVE / INTERVENTION PRECOCE / JEU / MOTIVATION / PETITE ENFANCE / RELATION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZYTNICKI, Jérémy
Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 133-139
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-133.htm
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / AUTISME / CIRQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / NEURODIVERSITE / SENSIBILISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LECLERCQ, Lucie
Des sexualités invisibles ? [Dossier]
2023
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
175
, du
01/12/2023
,
p. 50-63
Troubles intellectuels, psychiques, neurodéveloppementaux, maladies neurodégénératives, auto-immunes, génétiques ou musculosquelettiques, endométrioses, cancers... Impossible d'en tirer des symptômes communs, et pourtant ces pathologies sont toutes considérées comme des “handicaps invisibles”. Pour trouver des solutions et des accompagnements, on ne peut pas les prendre comme un tout. Pour certaines, d'ailleurs, la recherche est encore balbutiante, rendant l'accès à des ressources fiables encore plus complexe. Sous le prisme de la vie intime, affective et amoureuse, cela implique des problématiques très variées. Et si, finalement, le principal enjeu était la connaissance de ces troubles – chez les personnes comme chez les professionnels ? Placer les personnes comme expertes de leur handicap et de leur vie, a fortiori intime, affective et amoureuse, pour beaucoup, serait un premier élément de réponse.
AMOUR / AUTISME / EDUCATION A LA SEXUALITE / HANDICAP INVISIBLE / PAIR AIDANT / SANTE PUBLIQUE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 KAR C
KARAM ZADEH, Ali/GUERRIER, Marie-Astride
Carnet de vie : cahier d'activité destiné aux jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme
France : BOOKELIS
,
2023
249 p.
Le Carnet de vie est un cahier d'activités s'adressant aux élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il propose des activités thématiques et détaillées qui faciliteront la tâche des parents ou des intervenants scolaires en ce qui concerne la réalisation d'activités d'apprentissage en vue de l'épanouissement de ces jeunes. Ce livre est un outil concret abordant divers thèmes de la vie quotidienne d'un jeune. Les activités académiques proposées dans ce livre sont composées d'images, de photos, de dessins, de mots simples et de scénarios sociaux. Elles ont pour objectif de permettre à un jeune ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de construire graduellement, avec l'aide de ses parents ou de ses intervenants scolaires, un outil concret pour mieux développer sa connaissance de soi, acquérir des habiletés pour l'aider à mieux contrôler ses émotions et à développer plusieurs compétences nécessaires pour une intégration sociale maximale. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE / ADOLESCENCE / AUTISME / CAHIER DE VIE / GUIDE PRATIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 SAL E
SALEY, Emeline
Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents et adultes autistes
Grasse : Autisme Diffusion
,
2023
139 p.
Les difficultés reliées aux interactions sociales et à la communication (verbale et non verbale) font partie des défis que doivent relever les personnes autistes et il est reconnu nécessaire – voire fondamental – de les éduquer ou de les « outiller » à cet effet.
- La communication non verbale. Exemples : prendre soin de son corps, le visage, le regard, etc.
- La communication verbale. Exemples : se joindre à une conversation, entretenir la conversation, les détails en conversation, le tact, etc.
- L'expression et la gestion des émotions. Exemples : l'estime de soi, savoir dire "non", gérer le rejet, etc.
- Les interactions sociales. Exemples : la place dans le groupe, l'amitié, l'empathie, etc.
Ce manuel est constitué de fiches qui sont utilisées dans le cadre d'ateliers individuels ou de groupe. Il a pour objectif de mener un travail de réflexion autour des habiletés sociales au travers de discussions guidées (exemples : discussions, débat, etc.) et d'exercices pratiques (exemples : scénarios sociaux, mises en scène, questions pratiques, etc.). Il est à destination des adolescents et adultes autistes (à partir de 12-13 ans). [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / ADULTE / AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION VERBALE / EDUCATION EMOTIONNELLE ET SOCIALE / GUIDE PRATIQUE / HABILETE SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 POI A
POIRIER, Nathalie/KOZMINSKI, Catherine
Autisme et adolescence
Laval (Québec) : Presses de l'Université Laval
,
2017
142 p.
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin : la petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui entrent dans l'adolescence, tout est remis en question : les idéaux, l'identité, l'amitié, l'amour. Entre-temps, il y a eu la publication de la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Il fallait donc étudier cette entrée dans l'adolescence à partir des données diagnostiques les plus récentes. Autisme et adolescence est la suite de L'autisme, un jour à la fois et d'Accompagner un enfant autiste. Encore ici, la mère Catherine Kozminski et la psychologue Nathalie Poirier entrent en dialogue afin de se mettre à l'écoute des besoins de l'adolescente et d'élaborer les meilleures formes d'accompagnement. Il en résulte un ouvrage plein de sensibilité et rempli de solutions pratiques. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENCE / AUTISME / PRATIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 MOR F
MORITA, Renji. Ill./HAGIMOTO, Souhachi
Une fille atypique
Vanves : Pika
,
2024
Vol.
3
,
18 cm ; 190 p.
Taku et Megumi vivent ensemble depuis un mois, et Taku a maintenant l'impression que leur modeste bonheur pourrait durer éternellement. Mais un jour, il découvre en rentrant chez lui que Megumi a disparu... La vie du nouveau couple va-t-elle disparaître aussi brusquement qu'elle a commencé ? [Résumé d'éditeur]
AUTISME / BANDE DESSINEE / COPING / INCLUSION SOCIALE / JEUNE ADULTE / MANGA / RELATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 GIL T
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BONNET-BRILHAULT, Frédérique
Trouble du spectre de l'autisme
Paris : Retz
,
2021
223 p.
Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.[Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AUTISME / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HISTOIRE / INCLUSION SCOLAIRE / SEMIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 MOR F
MORITA, Renji. Ill./HAGIMOTO, Souhachi
Une fille atypique
Vanves : Pika
,
2023
Vol.
2
,
18 cm ; 192 p.
Deux semaines sont passées depuis l'arrivée de Megumi et le duo commence à mettre en place une routine commune. Mais suite à un événement venant perturber leur quotidien, Megumi fait quelque chose qu'elle s'était pourtant juré de ne jamais commettre... [Résumé d'éditeur]
AUTISME / BANDE DESSINEE / COPING / INCLUSION SOCIALE / JEUNE ADULTE / MANGA / RELATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
159.9 NAD T
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./DETRAUX, Jean-Jacques. Préf.
La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2011
478 p. ; 24 cm
Cet ouvrage collectif rappelle dans un premier temps ce qu'est la théorie de l'esprit et comment elle permet à l'enfant de décoder l'expression émotionnelle des autres et de construire ses compétences sociales. La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à l'évaluation : comment évaluer les états mentaux, émotions et croyances, puis présentation d'une batterie d'évaluation. La troisième partie, la plus étoffée, étudie la théorie de l'esprit chez les personnes à développement atypique, autisme et autres troubles envahissants du développement, mais aussi déficience intellectuelle, syndrome de Down (trisomie 21). Plusieurs chapitres exposent les interventions favorables au développement de la théorie de l'esprit chez ces enfants atypiques. Un chapitre est également consacré aux comportements parentaux à l'égard des émotions et des croyances chez l'enfant.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TRISOMIE 21 / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Article de périodique
MOTTRON, Laurent
,
ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE (Paris, France)
L'autisme, une autre intelligence
2016
Bulletin de l'Académie nationale de médecine
, Vol.
200
, N°
3
, du
01/01/2016
,
p. 423-434
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001407919307198
Après avoir été considéré comme une maladie mentale, puis un handicap neuro-développemental, l'autisme est de plus en plus considéré comme un variant humain, comportant des avantages et des désavantages adaptatifs, parfois extrêmes. Cette position, incluse dans le courant de la neurodiversité, prend une partie de sa source dans le fait que les autistes peuvent réaliser des tâches spécifiquement humaines d'une façon parfois équivalente, mais aussi supérieure à celle des personnes neurotypiques. De plus, ils réalisent ces tâches en utilisant des stratégies cognitives et des allocations cérébrales différentes de celles de la majorité des humains. Nous exposerons quelques travaux de neurosciences cognitives issus notre groupe qui étayent ce courant de pensée.
AUTISME / INTELLIGENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PERCEPTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
MUKAU EBVEL, Joachim
La méthode Teacch et la prise en charge de l'autisme en République démocratique du Congo
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 81-90
La trajectoire de la prise en charge des enfants vivant avec les troubles du spectre de l'autisme (TSA) en République démocratique du Congo est caractérisée par la mise en oeuvre de la méthode Teacch au sein des institutions d'enseignement spécialisé et en famille. Cet article s'intéresse à l'appropriation de la méthode par les éducateurs spécialisés et par les parents. Il montre comment les enseignants mettent en place certaines techniques inspirées de la méthode Teacch pour permettre aux enfants avec TSA d'apprendre de nouveaux comportements. L'article examine le bénéfice qu'en tirent les enseignants spécialisés, les enfants eux-mêmes et les parents ainsi que les difficultés liées à sa mise en oeuvre en classe et dans les familles.
AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COOPERATION / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Niveau licence et master
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Mémoire
DUPONT, Elisabeth
Mise en application d'un programme d'intervention pour les fonctions attentionnelles et métacognitives chez les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : contribution pour l'inhibition
2023
87 p.
https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10820/
Une hausse importante de la prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) est constatée mondialement depuis les cinquante dernières années. Le TSA est caractérisé par des déficits dans la communication et les interactions sociales en plus de comportements et intérêts répétitifs et stéréotypés. De nombreuses études ont permis de mettre en lumière des déficits exécutifs chez les personnes ayant un TSA affectant leur fonctionnement adaptatif. Or, aucun programme d'intervention ciblant spécifiquement les fonctions exécutives (FE) n'est disponible et éprouvé pour les jeunes d'âge scolaire au Québec. L'objectif de la recherche est de vérifier si la mise en application du Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM), conçu initialement pour une clientèle ayant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H), permet d'améliorer l'inhibition, de jeunes âgés entre 10 et 14 ans ayant un TSA. Au total, huit participants ayant un TSA ont complété le programme PIFAM de 12 semaines. Ils ont également complété une évaluation comprenant des tests neuropsychologiques et les parents ont rempli un questionnaire afin d'estimer les effets de l'intervention. Des analyses de permutation ont permis de soulever une amélioration de l'inhibition des jeunes ayant un TSA suivant le PIFAM. Cette amélioration a été constatée via des mesures neuropsychologiques, alors que les résultats aux questionnaires d'observation complétés par les parents ne sont pas significatifs. Ces résultats suggèrent qu'un tel programme d'intervention sur les FE est prometteur pour les jeunes ayant un TSA. Toutefois des recherches supplémentaires avec un plus grand nombre de participants sont nécessaires afin d'obtenir des résultats généralisables.
Document disponible en format numérique.
ATTENTION / AUTISME / METACOGNITION / NEUROPSYCHOLOGIE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
Automutilations sévères chez un enfant avec autisme, recherche sensorielle, trouble dépressif et trouble anxieux : une présentation clinique centrée sur les interventions thérapeutiques
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
6
, du
01/10/2023
,
p. 295-300
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001010
Nous rapportons la situation clinique d'un garçon de 12 ans présentant un trouble du spectre autistique non verbal, associé à une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l'hypermobilité articulaire. Le patient a été hospitalisé en pédopsychiatrie dans une unité d'hospitalisation française neurocomportementale spécialisée, du fait de comportements d'auto-agressivité extrême. Cette auto-agressivité majeure a conduit à des fractures nasales multiples et à un risque important de blessures traumatiques mettant en jeu le pronostic vital (risque de fracture cervicale et de lésion de la moelle épinière suite à des coups de tête en hyperextension violents et répétés). Ces comportements-défis ont nécessité durant une période les compétences d'au moins quatre soignants au quotidien, et ont été à l'origine d'une escalade inhabituelle des mesures de contrainte, ainsi que d'adaptations exceptionnelles de l'équipe psychoéducative. L'amélioration clinique a été obtenue sur le plan médical après prise en charge des causes de douleur et d'inconfort somatiques, d'une part, et de l'humeur et de l'anxiété du patient, d'autre part. Nous avons également proposé une approche développementale sensorimotrice avec vêtement proprioceptif compressif et enveloppements corporels thérapeutiques, ainsi qu'une approche psychoéducative, intégrant des équipements de protection, basée sur des interventions adaptées à ses comportements d'automutilations sévères et à ses capacités développementales.
APPROCHE SENSORIELLE / AUTISME / AUTOMUTILATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT / INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
POIRIER, A./MALLEGOL, C./DEGREZ, C./BRONSARD, Guillaume/LAVENNE-COLLOT, N.
Étude exploratoire de la mise en place de l'Early Start Denver Model en France
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
6
, du
01/10/2023
,
p. 285-294
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001083
L'Early Start Denver Model ou modèle de Denver fait partie des interventions recommandées par la Haute Autorité de santé depuis 2012 pour la prise en charge très précoce des enfants avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette méthode, développée aux États-Unis, a montré les meilleures preuves d'efficacité sous une forme intensive difficilement généralisable à d'autres contextes culturellement différents. Aussi, sa mise en application dans le système de soin français a nécessité un certain nombre d'adaptations encore non évaluées à ce jour. Après un récapitulatif des principes de la méthode et des résultats des études concernant son efficacité, cette première étude observationnelle descriptive rétrospective vise à caractériser et mesurer les modalités d'implantation et de pratique de ce modèle sur le territoire. Ce faisant, elle vise également à mieux comprendre les freins potentiels à la mise en place de l'intervention précoce et ainsi proposer des pistes d'amélioration.
AUTISME / ENFANT / INTERVENTION PRECOCE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BOULARD, Aurore/MORANGE-MAJOUX, Françoise/DEVOUCHE, Emmanuel/GATTEGNO, Maria Pilar/EVRARD, Constance/ADRIEN, Jean-Louis
Les dysfonctionnements précoces et les trajectoires développementales d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme : une revue des recherches et approches diagnostiques et évaluatives
2016
Devenir
, Vol.
27
, du
01/09/2017
,
p. 231-242
https://www.cairn.info/revue-devenir-2015-4-page-231.htm?contenu=article
Les troubles du spectre de l'autisme sont présents dès les premiers mois de vie de l'enfant et leur expression progressive (troubles des interactions, comportements stéréotypés et répétitifs correspondant à un défaut de régulation), constitue des handicaps notables pour la première socialisation de l'enfant au sein de sa famille, pour ses apprentissages et pour son développement cognitif, émotionnel et son adaptation sociale ultérieure. Cet article a pour but de faire une revue de la littérature des recherches portant sur les dysfonctionnements précoces dans l'autisme. Au vu de l'ensemble des travaux répertoriés, il apparaît important d'examiner les comportements des bébés ultérieurement diagnostiqués autistes (UDA) durant la période des six premiers mois, afin d'identifier des particularités fonctionnelles qui pourraient être en lien avec les caractéristiques de leurs trajectoires développementales. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DIAGNOSTIC / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 PER T
PERRET, Marie-Christine
TSA chez l'enfant : 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2021
346 p.
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles. Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public, confronté aux TSA chez l'enfant.
Les ressources en ligne sont disponibles auprès du centre de documentation. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / EXERCICE / ORTHOPHONIE / STRUCTURATION DE LA PENSEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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