Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
AUTOEVALUATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (38)
Livre (35)
Mémoire (7)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (31)
Niveau recherche (12)
Niveau généralités (2)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (2)
2021 (2)
2019 (4)
2018 (3)
2017 (7)
2016 (3)
Avant (59)
Langues
Décocher tout
Français (74)
Anglais (8)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Dossier de veille de l'IFE (2)
Le Journal des psychologues (2)
Journal of Autism and Developmental Disorders (2)
Bulletin de psychologie (2)
The British Journal of Visual Impairment (2)
Les Cahiers de l'Actif (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Roeper Review (1)
Enfance (1)
Revue du CRE/ Questions éducatives (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Revue du CERFOP (1)
Cerveau et psycho (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
CREAI Languedoc-Roussillon / Le Pélican (1)
Recherches & éducations (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Empan (1)
Résultat de recherche
82 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AUTOEVALUATION
Page web
GUILLERM, Marine/MURAT, Fabrice/SIMON, Catherine/TRAORE, Boubou
,
DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE (Vanves, France)
Premiers résultats statistiques de l'Enquête harcèlement 2023
2024
du
01/02/2024
https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-statistiques-de-l-enquete-harcelement-2023-380517
En novembre 2023, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, tous les élèves du CE2 à la classe de Terminale ont été invités à remplir un questionnaire d'auto-évaluation mis à disposition de l'ensemble des écoles, collèges et lycées. À cette opération est adossée une enquête statistique afin de produire des indicateurs nationaux sur le harcèlement scolaire dans les écoles et établissements publics. L'enquête statistique a été menée auprès d'un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. Ce qu'il en ressort : 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont considérés comme victimes de harcèlement.
Cette vaste enquête sera désormais menée chaque année sous la forme d'un « Baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire » destiné à suivre l'évolution de ce phénomène, a annoncé la nouvelle ministre de l'éducation.
AUTOEVALUATION / ECOLE / HARCELEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DABOS, Lionel
L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 65-72
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-65.htm
L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagogie pour faire progresser l'apprenant dans ses apprentissages. Les compétences requises nécessitent une posture centrée sur le questionnement afin de se positionner et de s'autoévaluer. Des limites existent dans la qualité de cette relation d'accompagnement, notamment au niveau des postures requises et de la formation
ACCOMPAGNANT / AESH / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
Hens, Tessa/Dunphy, Kim Frances
Developing participants' capacity for reflection and self-assessment in a dance movement therapy program for people with intellectual disability
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
1-2
, du
01/02/2023
,
p. 271-292
Historically, people with intellectual disability have been inadequately supported to reflect on their own experiences and engage in self- assessment with respect to services they access. This has limited their ability to share their views authentically and steer relevant service provision. The introduction of individualised funding schemes increases requirements for those with disability to share their perspectives, make choices, measure progress against goals and influence services they access with their funds. This article examines a dance movement therapy program in which facilitators and participants worked together to increase participants' engagement in, and capacity for, reflection and self-assessment. A range of tools were found to be useful in this task, including recognition and use of different communication styles; and dance, movement, and visual arts exercises. Findings indicate a clear capacity of people with intellectual disability to self-assess against program goals and share impactful information about their experiences with service providers.
ARTS VISUELS / AUTOEVALUATION / COMMUNICATION / DANSE-THERAPIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACTEUR (D EVOLUTION)
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) VALLAUD C
VALLAUD, Chrystelle
Impulser et accompagner le projet d'inclusion de la Segpa pour permettre la réussite de tous les élèves : rôle du Directeur adjoint chargé de Segpa
2022
42 p. + ann.
Le changement de paradigme d'une logique intégrative à une logique inclusive implique de repenser la place de la Segpa dans le collège. La circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015 relative à la Segpa, qui réaffirme la loi 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, affiche clairement un objectif pour la SEGPA qui est de conforter l'existence de la structure pour une meilleure inclusion des élèves. Cette visée inclusive a pour objectif de favoriser une poursuite d'études et une meilleure qualité d'insertion professionnelle des élèves de Segpa, mais également un « mieux vivre ensemble ». Le mémoire recense certains des obstacles à surmonter pour cette dynamique inclusive, mais présente également les différentes organisations inclusives existantes sur les terrains observés. Elles sont issues de choix d'équipe, portés par le directeur adjoint chargé de Segpa en lien avec le chef d'établissement. La politique engagée et partagée autour de valeurs fortes devra s'inscrire dans un projet d'établissement afin d'engager toute la communauté éducative dans une réflexion et des actions répondant à une logique de personnalisation des parcours. Différentes organisations inclusives, adaptées au contexte, qui permettent des temps d'apprentissage partagés et la mise en place de parcours diversifiés, sont déjà proposées par les équipes. Des leviers, comme la formation, la construction d'une culture d'établissement inclusive, la conception de nouveaux dispositifs ou l'acquisition de nouveaux gestes professionnels sont encore à mobiliser pour permettre d'améliorer cette dynamique inclusive. Des pistes sont proposées autour de la collaboration, la coopération, la mobilisation de dispositifs, d'instances ou de réunions de liaison, la réflexion sur les espaces et projets communs, l'ambition du Diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle, l'utilisation de la marge de la Dotation horaire globale (DHG), la mutualisation d'outils ou la réflexion sur la démarche de qualité de l'inclusion à partir de l'outil « Qualinclus ».
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AUTOEVALUATION / COCONSTRUCTION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / DEMARCHE QUALITE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DNB SERIE PROFESSIONNELLE / ECOLE INCLUSIVE / IMAGE DE L ETABLISSEMENT / MUTUALISATION / OUTIL D EVALUATION / PRATIQUE INCLUSIVE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
FDE3S BOURDIN C
BOURDIN, Cédric/BOSSARD, Louis-Marie. Dir
Favoriser l'autonomie et la prise d'initiative d'élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté en vue de leur réussite scolaire : enjeux et paradoxes : étude réalisée au sein de trois Segpa du bassin sud des Hauts-de-Seine
2014
103-35 p. ; 30 cm
Les enseignants se trouvent confrontés à une mission particulièrement délicate : faire acquérir une certaine forme d'émancipation à des élèves en manque de repères. Comment les adultes peuvent-ils inciter ces adolescents à s'exprimer librement tout en maintenant un cadre contenant et sécurisant ? Comment peuvent-ils leur apporter le soutien et l'aide dont ils ont besoin tout en leur permettant de construire leur propre personnalité ? Cette enquête, qui s'appuie sur le travail de professionnels issus de trois Segpa du bassin sud des Hauts-de-Seine, propose quelques éléments de réponses à ces questions dont l'enjeu dépasse le seul cadre du collège. En effet, si l'acquisition de la compétence « autonomie et initiative » vise d'abord à améliorer la réussite scolaire des élèves, elle constitue aussi une condition de leur insertion dans la société en participant à la construction de leur projet de formation, à la construction de leur personnalité et à l'exercice de leur citoyenneté.
AUTOEVALUATION / AUTONOMIE / CONFIANCE EN SOI / HAUTS DE SEINE / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / PROJET PERSONNALISE D ORIENTATION / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GRAU, Sylvie. Dir./PANNIER, Isabel. Dir.
L'évaluation pour apprendre. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
568
, du
01/04/2021
,
p. 10-56
Sans évincer la dimension critique des débats sur l'évaluation, ce dossier est centré sur le lien entre l'évaluation et les apprentissages du point de vue de l'élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l'élève d'avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / EVALUATION FORMATIVE / EVALUATION FORMATRICE / NOTE / PORTEFEUILLE DE COMPETENCES / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TEST
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FLYNN, Susan
Exploring internal critique: theoretically developed critical commentary on the Self-Appraisal of critical disability studies
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/01/2021
,
p. 1-18
This article presents theoretically developed critical commentary as an intervention into existing debates about the self-appraisal of Critical Disability Studies (CDS). CDS deploys critique, not just outwardly, toward questions about the nature of dis/ability, able-bodiedness and existing theoretical responses, but also inwardly, toward questions about the veracity of its own conventions. The proposition is that the distinct epistemological and intellectual ambience of CDS provides an environment conducive to productive critical self-appraisal. It is further argued that the culture and form of internal critique in CDS may be better capitalised upon, or productively repurposed back into wider disability studies, to attend to some of the internal tensions and contradictions evident there. In making its case, the paper also explores the speculative boundaries between wider disability studies and CDS. [Résumé d'auteur]
AUTOEVALUATION / DISABILITY STUDIES / PENSEE CRITIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 INC V
Incluvet (European Union)/Regione Europa Attiva (Italie)
Vadémécum de la mobilité à l'attention des accompagnateurs de jeunes en difficulté d'apprentissage
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO4_INCLUVET_Mobility_Vademecum_LD_EN.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, quatrième outil du projet, est destinée aux accompagnateurs de jeunes ayant des besoins particuliers (souvent des enseignants non experts dans le champ du handicap). Elle est axée sur la prise en charge des jeunes en difficulté d'apprentissage qui participent à des expériences de mobilité internationale. Le vadémécum examine la manière dont les processus de mobilité en apprentissage doivent être organisés et soumis à des contrôles d'assurance de la qualité dans le contexte des entreprises d'accueil. Il fournit également des exemples de ressources matérielles et des sources disponibles pour assurer la réussite du parcours de mobilité internationale.
AIDE A LA MOBILITE / AUTOEVALUATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ERASMUS / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / JEUNE HANDICAPE / MOBILITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 EUR T
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION
Teacher Professional Learning for Inclusion: Policy Self-Review Tool
Odense (Danemark) : European Agency for Special Needs and Inclusive Education
,
2019
26 p.
http://www.european-agency.org/sites/default/files/tpl4i_policy_self-review_tool.pdf
Cet outil en open source à l'attention des décideurs politiques reprend les éléments nécessaires à la mise en place de mesures permettant la formation des enseignants à l'inclusion. Les décideurs politiques peuvent l'utiliser pour faire l'inventaire de ces mesures.
Document disponible au format numérique
AUTOEVALUATION / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / MESURE EDUCATIVE / OUTIL / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 WAR M
WARNIER, Y.
Méthodo le coach des élèves
Louvain-la-Neuve : De Boeck Education
,
2012
208 p. : ill. en coul. ; 25 cm
Méthodo est un guide pratique à destination des élèves à partir de 12 ans. Il leur apprend à mieux se connaître en tant que personne. Ce guide peut servir de journal personnel. Il va apprendre à l'élève à s'auto-évaluer, se situer et rechercher des solutions à ses problèmes, à choisir des techniques et stratégies utiles pour son travail scolaire et à construire sa propre méthode de travail.
AUTOEVALUATION / COACHING SCOLAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE METHODOLOGIQUE / GUIDE PRATIQUE / METHODOLOGIE / TRAVAIL SCOLAIRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 BRU D
ZABALIA, Marc
Contributions de la psychologie du développement à l'évaluation de la douleur chez l'enfant typique et l'enfant atteint de déficience intellectuelle
12 interventions en psychologie du développement
Paris : Dunod
,
2019
p. 33-51
L'évaluation et la prise en charge de la douleur chez l'enfant sont sensibles aux idées préconçues. Il reste difficile de prendre en compte simultanément la complexité du phénomène de la douleur et la complexité du développement psychologique des enfants. La douleur est un phénomène multidimensionnel divisé en quatre composantes: nociceptive (ou sensori-discriminante), cognitive, émotionnelle et comportementale. Les traits ou troubles psychologiques individuels, la qualité de la vie relationnelle, les antécédents médicaux et les antécédents socioculturels en modulent également l'expression de la douleur. Faire face à la douleur n'est pas une tâche de résolution de problème chez les enfants : non seulement l'âge et le développement cognitif interviennent dans son expression, mais également les facteurs génétiques, le sexe, la culture, les expériences et le modèle fourni par les adultes pour faire face à la douleur influencent les expériences de l'enfant face la douleur ainsi que ses manifestations. Bien que les systèmes biologiques, dans leur fonction de protection du corps, permettent d'éviter la douleur, l'évolution des capacités cognitives humaines et l'adaptation sociale nécessitent un modèle de douleur intégrant des processus interpersonnels. Chaque facteur a un rythme de maturation différent et chaque enfant s'inscrit dans une trajectoire de développement singulière, ce qui rend très difficile l'évaluation précise de la douleur car on ne dispose pas de modèle de développement général de référence. Un modèle transactionnel représente probablement le mieux la dynamique des facteurs qui influencent le développement de l'expression de la douleur chez les enfants. Le niveau de développement cognitif de l'enfant reste souvent l'élément principal mentionné dans la littérature en sciences médicales, mais de nombreux facteurs interviennent, tels que les antécédents médicaux de l'enfant, la relation avec la famille et l'environnement social ainsi que l'expertise professionnelle des soignants. Dans une démarche d'évaluation de la douleur, il ne faut pas céder à la recherche de la simplicité pour expliquer le phénomène douloureux. Nous devons analyser un processus dynamique pour identifier la singularité de l'enfant et de ses expériences douloureuses. [Résumé d'auteur]
AUTOEVALUATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DOULEUR / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 JEL E
JELLAB, Aziz/VELTCHEFF, Caroline/VIN-DATICHE, Didier
L'évaluation en collège et lycée : Confiance et engagement des acteurs et des usagers
Paris : Berger-Levrault
,
2014
272 p. ; 24 cm
Cet ouvrage tente d'apporter des réponses tant théoriques qu'empiriques susceptibles d'aider les acteurs de terrain à penser autrement le problème de l'évaluation. L'évaluation exige un travail de régulation, spécifie les politiques publiques qui passent de l'obligation de moyens à celle des résultats. En travaillant sur les trois niveaux de l'évaluation (en classe, des enseignants, des unités d'enseignement), les auteurs en dégagent les valeurs (équité, égalité des chances, justice sociale...), les limites et les attentes. L'évaluation est redéfinie dans un sens amélioratif en la distinguant de la sanction, du contrôle. A partir de la prise en compte du ressenti des tous les acteurs (élèves, parents, enseignants, chefs d'établissement), il se dégage qu'il est nécessaire de les mobiliser et de les responsabiliser pour que l'évaluation soit réussie. Une large place est faite aux pratiques émergentes qui ont déjà fait leurs preuves et qui doivent s'étendre : auto-évaluation, attention portée au bien-être de la communauté éducative...
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / CHEF D ETABLISSEMENT / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVALUATION / INNOVATION SCOLAIRE / MANAGEMENT / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / SECOND DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 HOU C
HOUDE, Olivier. Dir./BORST, Grégoire. Dir.
Le cerveau et les apprentissages
Paris : Nathan
,
2018
335 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, veut faire le lien entre le cerveau et les apprentissages. Après un chapitre fondateur sur « l'homme neuronal » qui apprend (Apprendre avec ses neurones), trois chapitres sont directement ciblés sur le programme scolaire : lire (J. Ziegler) ; écrire (M. Fayol) ; compter-penser-raisonner (O. Houdé). La deuxième partie porte sur les grandes fonctions du cerveau qui sont transversales à tous les apprentissages : l'attention (J.P. Lachaux) ; la mémoire (F. Eustache) ; les fonctions exécutives (G. Borst) ; la métacognition et l'auto-évaluation (J. Proust). La dernière partie est consacrée à quelques exemples d'applications pédagogiques qui utilisent les apports des neurosciences et sciences cognitives à l'école : les cogni'-classes (J.L. Berthier) ; La main à la pâte (E. Pasquinelli) ; la communauté pédagogique Lea.fr (P. Citron, M. Létang), le centre de référence pour l'évaluation de l'enfant en difficulté (H. Glasel).
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTENTION / AUTOEVALUATION / CERVEAU / CONCENTRATION / ECRIT / FONCTION EXECUTIVE / LECTURE / LOGIQUE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / METACOGNITION / NEURONE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NOMBRE / RAISONNEMENT / SCIENCES COGNITIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) MIN Q
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Qualinclus : guide d'auto-évaluation pour une école inclusive
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
,
2018
16 p.
http://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2018/12/Guide_qualinclus_diffusion2.pdf
Réalisé par le Ministère de l'Éducation nationale, Qualinclus s'inscrit dans une démarche d'auto-évaluation pour contribuer à la mise en oeuvre et à la régulation du projet d'établissement autour du concept d'école inclusive. Il propose une méthode d'action (établir un diagnostic, planifier, mettre en oeuvre, évaluer) et comprend 5 fiches thématiques non exhaustives : Accueillir et scolariser ; S'adapter aux besoins particuliers des élèves ; Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap ; Sécuriser le parcours des élèves en situation de handicap ; Travailler en partenariat.
Document disponible au format numérique.
AUTOEVALUATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GUIDE METHODOLOGIQUE / GUIDE PRATIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / PROJET D ETABLISSEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS LEDOUX-TELLIER C
LEDOUX-TELLIER, Clotilde
De la prise de conscience de l'erreur à l'autoévaluation : travailler sur l'autoévaluation avec des élèves malvoyants en situation d'inclusion pour améliorer leur production et se situer comme apprenant au-delà de l'aspect stigmatisant de l'erreur
2017
30 p. ; 30 cm
Dans un premier temps, l'auteur exposera son travail d'aide auprès d'élèves déficients visuels en situation d'inclusion. Puis, dans un deuxième temps, il définira ce qu'on entend par erreur, ce qui l'amènera à réfléchir sur la métacognition et l'autoévaluation. Pour finir, l'auteur se placera en tant qu'enseignant spécialisé pour décrire et analyser des séances de travail. [D'après introduction d'auteur]
ANALYSE DE L ERREUR / AUTOEVALUATION / ENSEIGNANT ITINERANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ERREUR / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / MALVOYANT / METACOGNITION / TRAITEMENT DE L ERREUR
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LARGY, P.
De l'auto-évaluation de l'état émotionnel du jeune enfant : l'échelle AEJE
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 461-469
Les enseignants perçoivent très bien que les apprentissages de l'enfant sont en partie dépendants de son état émotionnel. Quels sont les processus qui relient l'émotion à l'apprentissage ? Partant du constat qu'il existe très peu d'outils permettant d'évaluer l'état émotionnel de l'enfant non lecteur, une échelle d'auto-évaluation de l'état émotionnel du jeune enfant (AEJE) est proposée. Cet article fait l'état des différents moyens dont dispose actuellement le chercheur pour évaluer l'émotion chez l'adulte et l'enfant lecteur. Il fait référence aux principaux outils utilisés par les professionnels qui doivent évaluer des ressentis chez autrui : satisfaction ; estime de soi ; fatigue au travail ; douleur. Il explicite, pour chacune des dimensions de l'échelle AEJE, les solutions retenues pour en faire un outil simple à utiliser, mobilisable en classe, adapté à la compréhension des jeunes enfants et des sujets non lecteurs.
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / EMOTION / ENFANT / MESURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
PETOT, D./GRANDJEAN, P./PETOT, J.M./[et al.]
Dépister et analyser les violences subies en milieu scolaire : le questionnaire de persécution par les camarades (PPC-17)
2017
Psychologie française
, Vol.
62
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 361-372
Notre objectif était d'élaborer un questionnaire crayon–papier d'auto-évaluation des violences subies en milieu scolaire par des enfants ou adolescents de la part d'autres jeunes, applicable dès l'âge de 8 ans et permettant de différencier plusieurs formes de violence physique et psychologique. Nous avons mis au point le questionnaire de persécution par les camarades en 17 items (PPC-17) et nous l'avons testé sur 1564 enfants et adolescents âgés de 8 à 17 ans. Les analyses factorielles ont confirmé une structure en trois facteurs de premier ordre, violence physique, mise à l'écart et insultes–moqueries, saturant tous trois dans un facteur de deuxième ordre. Cohérence interne et fidélité test–retest sont satisfaisantes. Le score global est indépendant du sexe mais non de l'âge : il est plus faible chez les adolescents que chez les enfants. Le PPC-17 permet un premier repérage des jeunes susceptibles d'être harcelés en milieu scolaire et l'étude qualitative des violences subies. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AUTOEVALUATION / ENFANT / HARCELEMENT / INSULTE / MILIEU SCOLAIRE / QUESTIONNAIRE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE MORALE / VIOLENCE PHYSIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) WIL A
WILLIAMS, Justin H.G./CAMERON, Isobel M.
The Actions and Feelings Questionnaire in Autism and Typically Developed Adults
2017
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
47
, N°
11
, du
01/11/2017
,
p. 3418–3430
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-017-3244-8
Impaired motor cognition may underpin empathy problems in autism. The actions and feelings questionnaire (AFQ), designed to examine individual differences in motor cognition, was completed fully by 1391 adults, of whom 326 reported a diagnosis of an autism spectrum condition (ASC). A confirmatory factor analysis supported a 3 factor model. The AFQ total and 'feelings' subscale scores correlated highly with the EQ and ROC curves were similar. Our findings suggest that individual differences in empathic traits are heavily accounted for by variance in mechanisms that serve sensorimotor learning (motor cognition) in relation to emotional states. The AFQ is a self-report tool that provides a valid indicator of autism status in adult populations. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / AUTOEVALUATION / BILAN SENSORIMOTEUR / EMOTION / EMPATHIE / HANDICAPE MENTAL / MOTRICITE / QUESTIONNAIRE / ROYAUME UNI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.918 (NUM) CNR R
CNRIS/CONSORTIUM NATIONAL DE RECHERCHE SUR L'INTEGRATION SOCIALE (Trois-Rivières, Canada)
Répertoire d'outils d'appréciation ou d'évaluation pour faciliter l'élaboration de plans d'intervention pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme
2017
http://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=4992
L'objectif de ce répertoire est d'aider les équipes interdisciplinaires qui interviennent auprès des personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, notamment lors de l'élaboration des plans d'intervention. Le répertoire est interrogeable selon différents critères : domaine évalué, langue, population visée, âge... Chaque outil est présenté, ainsi que les modalités selon lesquelles on peut se le procurer. Quelques exemples d'outils présentés : Échelle d'autodétermination de Laridi ; AHC - Auto-évaluation des habiletés conversationnelles ; Fiche d'analyse initiale des comportements problématiques - Révisée ; Échelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif de Vineland ; EIS - Tests du programme d'évaluation, d'intervention et de suivi...
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTOEVALUATION / CANADA / COMMUNICATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / LANGAGE / TEST / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
DELGADO, Monique
De la prévention à la postvention des manifestations agressives des jeunes en Itep
Contenir les manifestations agressives et les crises de violences : quand la parole ne suffit plus. [Dossier]
2017
Les Cahiers de l'Actif
, N°
488-489
, du
01/01/2017
,
p. 63-75
L'opposition, les conflits, la violence verbale et physique régulièrement subis ne permettent pas de proposer un espace sécurisant et apaisant pour les apprentissages. Comment réduire cette agressivité des jeunes en classe ? Comment imaginer des stratégies pédagogiques qui développent une image positive d'eux-mêmes, une identité à succès ? Cet article propose une démarche et des outils expérimentés progressivement au sein d'un Itep entre professionnels français et québécois. [Résumé d'auteur]
AGRESSIVITE / AUTOEVALUATION / CONFLIT / ITEP / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PREVENTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
TOUSSAINT, Emmanuelle/FLORIN, Agnès/SCHNEIDER, Benoît
La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l'enfance
La qualité de vie des enfants. [Dossier]
2017
Enfance
, N°
1
, du
01/03/2017
,
p. 123-141
Bien qu'elle suscite un intérêt important dans le champ de l'éducation et de la santé, la qualité de vie des enfants reste relativement inexplorée dans le champ de la protection de l'enfance. Cette étude vise ainsi à comparer la qualité de vie de 40 jeunes enfants âgés de 4 à 10 ans accueillis en protection de l'enfance à 40 enfants tout-venants vivant avec leurs parents, en croisant leur propre point de vue et ceux des adultes qui en prennent soin. Deux questionnaires ont été utilisés : le AUQUEI renseigné par les enfants et le KINDL-R renseigné par les professionnels pour les enfants accueillis en foyer et par les parents pour les enfants élevés à leur domicile. Les principaux résultats de cette étude montrent une altération de la qualité de vie des enfants accueillis et questionnent la nature des difficultés quotidiennes perçues par les enfants placés. La discussion aborde la complexité des enjeux associés à leur qualité de vie et souligne l'intérêt de prendre en compte le point de vue de l'enfant lui-même. [Résumé d'auteur]
AUTOEVALUATION / ENFANT PLACE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / QUALITE DE VIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
GRENON, Elisa/BOUFFARD, Thérèse
Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d'autoévaluation de compétence et le sentiment d'imposture chez les élèves
2016
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
42
, N°
1
, du
01/07/2016
,
p. 61-85
Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d'autoévaluation de compétence et du sentiment d'imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d'un biais négatif d'autoévaluation est reliée au développement du sentiment d'imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d'imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d'imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu'une fois contrôlé l'effet du sentiment d'imposture de l'année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l'étude est toujours lié au sentiment d'imposture de l'année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d'imposture. [Résumé d'auteur]
AUTOEVALUATION / COMPETENCE / ELEVE / PERCEPTION DE SOI / SENTIMENT D IMPOSTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 COE E
COEN, Pierre-François. Dir./BELAIR, Louise M.
Evaluation et autoévaluation : Quels espaces de formation ?
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2015
276 p. ; 26 cm
la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation représente aujourd'hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle. Cet ouvrage tente de se centrer sur l'évaluation et l'autoévaluation en tant qu'espaces et objets de formation. La première partie traite des espaces de formation sous l'angle de la réflexion quant au type de formation à dispenser et ses effets. La deuxième partie traite d'études empiriques menées sur des dispositifs de formation à l'évaluation.
AUTOEVALUATION / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTERACTION ENTRE ELEVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) GRA J
GRAINGER, Catherine/WILLIAMS, David M./LIND, Sophie E.
Judgment of Learning Accuracy in High-functioning Adolescents and Adults with Autism Spectrum Disorder
2016
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
46
, du
26/08/2016
,
p. 1-13
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-016-2895-1
This study explored whether adults and adolescents with autism spectrum disorder (ASD) demonstrate difficulties making metacognitive judgments, specifically judgments of learning. Across two experiments, the study examined whether individuals with ASD could accurately judge whether they had learnt a piece of information (in this case word pairs). In Experiment 1, adults with ASD demonstrated typical accuracy on a standard 'cue-alone' judgment of learning (JOL) task, compared to age- and IQ-matched neurotypical adults. Additionally, in Experiment 2, adolescents with ASD demonstrated typical accuracy on both a standard 'cue-alone' JOL task, and a 'cue-target' JOL task. These results suggest that JOL accuracy is unimpaired in ASD. These results have important implications for both theories of metacognition in ASD and educational practise. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / AUTOEVALUATION / HANDICAPE MENTAL / METACOGNITION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
BLOSSIER, Benoît
Sciences expérimentales
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 223-230 ; 27 cm
Ce chapitre esquisse quelques pistes d'ordre pédagogique et présente ce qu'il est techniquement envisageable de faire en pratique, afin de rendre accessible cet enseignement.
ADAPTATION / AMBLYOPE / AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL / AUTOEVALUATION / AVEUGLE / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION SOMMATIVE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / SCIENCES EXPERIMENTALES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES / SECURITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS YVARD S
IENCO, Caroline
L'évaluation par l'observation de soi et d'un pair pour m'aider à mieux comprendre des textes : expérimentation avec des adolescents en IEM
2015
30 p. ; 30 cm
En quoi l'autoévaluation et la coévaluation peuvent-elles permettre à des adolescents IMC scolarisés en IEM d'améliorer leur capacité à comprendre des textes ?
ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / AUTOEVALUATION / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / EVALUATION / IEM / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEXTE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 ALL R
ALLAL, Linda. Dir./MOTTIER LOPEZ, Lucie
Régulation des apprentissages en situation scolaire et formation
Bruxelles : De Boeck
,
2014
Des mécanismes de régulation, de guidage, de contrôle, d'ajustement et de réorientation de l'action sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Les études menées en situation scolaire et en formation. Leur conceptualisation a pris des formes variées : processus de renforcement, processus de rééquilibration, modèles cybernétiques, médiation sociale, structure de participation... Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages : la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Tous ces thèmes sont abordés dans les chapitres de ce livre.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE COOPERATIF / AUTOEVALUATION / AUTOREGULATION / CONFLIT SOCIO COGNITIF / ENSEIGNANT / INTERSUBJECTIVITE / PEDAGOGIE / PRATIQUE REFLEXIVE / REGULATION / RETOUR D INFORMATION (FEEDBACK) / SENS / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 FOU C
FOUSSARD, Cécile
Construire la confiance en soi à l'école
Lyon : Chronique sociale
,
2014
127 p. ; 22 cm
Aborder les sujets de la confiance en soi l'école est un point fondamental. Les enseignants peuvent aider leurs élèves à accroître leur confiance en eux puisqu'elle relève de la capacité. L'école a les moyens d'aider tous les élèves qui n'osent pas se lancer seuls dans les apprentissages. Etre sur pour ne pas se tromper, ne pas échouer. Cet ouvrage propose des pistes de travail pratiques. Une importance particulière est accordée aux élèves qui ont des difficultés à l'école et qui ne croient plus en eux, ni en leur école, mais aussi aux élèves qui réussissent et qui à certains moments éprouvent malgré tout quelques doutes avant d'effectuer un travail.
AUTOEVALUATION / CONFIANCE EN SOI / ECOLE / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION / METACOGNITION / PROJET / PROJET DE CLASSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier