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Décocher tout
Niveau licence et master (46)
Niveau recherche (10)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
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Décocher tout
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261 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AUTORITE
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
NOBLE, Alain
Pourquoi le partenariat enseignants-parents ?
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 23-41
Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementale. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. [...] [Résumé d'auteur]
AUTORITE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENTRETIEN / FAMILLE / PARTENARIAT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEPARATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GARRIC, Julien. Dir./LORCERIE, Françoise. Dir.
Respect ! [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
579
, du
01/09/2022
,
p. 22-51
Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd'hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l'Éducation nationale a d'ailleurs fait de « respecter autrui » l'un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? [Résumé de la rédaction]
AUTORITE / AUTRUI / CHEF D ETABLISSEMENT / DYSPHORIE DU GENRE / ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / LAICITE / MORALE / PERSONNE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / RESPECT / RESPECT DES REGLES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
RICHARDOT, Sophie/VERMUNT, Marie-Françoise
Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d'élémentaire
Les enfants parlent de la classe. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 41-60
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm
Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'« abus d'autorité ». Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / EDUCATION MORALE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / SOCIALISATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 GAR P
GARCIA, Alain
Le pouvoir des profs : Critique de l'éducation négative dans les collèges et les lycées français
Nîmes : Champ social
,
2020
280 p. ; 25 cm
Quelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ? L'enseignement secondaire français n'accorde à l'éducation qu'un rôle subalterne. L'instruction est perçue comme la face "noble" de l'école et l'éducation est pensée comme sa face "vulgaire". Quelle réalité l'éducation recouvre-t-elle pour faire ainsi l'objet de défiance ? Cette recherche a été effectuée auprès six établissements scolaires (4 collèges publics, un collège privé et un lycée public). Les informations obtenues conduisent à considérer l'éducation sous trois grands aspects : Les intitulés éducatifs attachés à des matières (telle que l'éducation physique et sportive) et, d'autre part à des personnels (AED et CPE) ; Les personnels "d'éducation" pressés à punir les élèves, sur demandes d'autres personnels ; La division du travail. Détachés du fonctionnement générale de l'établissement et -hors la classe- des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu'écrasés par le rôle des savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, de soutenir des postures d'exigence qu'ils ne supportent guère.
AUTORITE / COLLEGE / CONSEIL DE CLASSE / CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / DISCIPLINE / EDUCATION / ENSEIGNANT / EXCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / POUVOIR / PROFESSEUR PRINCIPAL / SANCTION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 ROB A
ROBBES, Bruno
L'autorité éducative dans la classe : Douze situations pour l'exercer
Paris : ESF
,
2020
273 p. ; 24 cm
La question de l'autorité resurgit aujourd'hui avec force. L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être éducative. L'idée d'autorité naturelle relève du mythe. elle n'est pas isolée ou partielle, elle s'inscrit dans une totalité sociale complexe : évolution du concept d'autorité et de ses pratiques (première partie). dans une seconde partie l'autorité est distinguée de la discipline, la définition de l'autorité éducative est formalisée. La troisième partie est consacrée à l'exercice de l'autorité éducative. Cet ouvrage s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter.
AUTORITE / DISCIPLINE / ECOLE / EDUCATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DAURE, Ivy. Interv./OMER, Haim
La résistance non violente pour une nouvelle autorité : rencontre avec Haim Omer
2020
Le Journal des psychologues
, N°
376
, du
01/04/2020
,
p. 57-62
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-4-page-57.htm
Avec l'objectif d'aider les parents, les enseignants, en prise avec des jeunes aux comportements difficiles, à restaurer une autorité n'incitant pas à l'escalade, le fondateur de la résistance non violente en instruit ici les principes. Cette méthode, se fondant sur une présence forte, une maîtrise de soi, une constance et un réseau de soutien, permet de proposer des solutions concrètes. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AUTORITE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 BEN C
BEN AMOR, Leila/MORIN, Diane/L'ABBE, Yvon/[et al.]
Comportements difficiles... Que faire ?
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2019
242 p. ; 22 cm
Ce livre propose des outils concrets et accessibles pour aider les parents à mieux comprendre les comportements difficiles qu'adoptent certains jeunes, les prévenir ou encore diminuer leur fréquence et leur intensité. Quatre grands chapitres sont proposés : Favoriser le développement de l'enfant et de l'adolescent ; Comment améliorer les habiletés parentales ; Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement ; Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement.
ADOLESCENT / AUTORITE / CANADA / COMMUNICATION / ENFANT DIFFICILE / FAMILLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.97 PEP P
PEPIN, Marie-Claude/ROUCOULES, Alain
Pratiques éducatives : enfants et adolescents aux comportements difficiles
Toulouse : Erès
,
2019
219 p. ; 21 cm
Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d'espoir. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AUTORITE / CONTENANCE / CORPS / ENFANT DIFFICILE / GROUPE / ITEP / MEDIATION / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION EDUCATIVE / SANCTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ANDRE, Bernard
Autorité et pouvoir dans la classe
Revue française de pédagogie
, N°
205
, du
01/10/2018
,
p. 95-102
S'il n'y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l'utilisation du mot pouvoir pour décrire l'action de l'enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l'enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d'apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l'angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l'enseignant (l'autorité de l'enseignant, l'influence de l'enseignant), mais aussi d'analyser le pouvoir de l'élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l'enseignant. Cette approche offre donc un surplus d'intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / CONDUITE DE CLASSE / CONFLIT / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / POUVOIR / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
PRAIRAT, Eirick. Dir.
La sanction en éducation. [Dossier]
2019
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
81
, du
01/09/2019
,
p.
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction à l'école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd'hui en force dans de nombreux pays. Ce dossier souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. S'appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d'élèves, d'enseignants et de parents, ce voyage au coeur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en oeuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu'éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure.
ALGERIE / AUTORITE / BENIN / BURKINA FASO / CHATIMENT CORPOREL / COLLEGE / DISCIPLINE / EDUCATION / EDUCATION BIENVEILLANTE / EDUCATION COMPAREE / ETATS UNIS / FRANCE / JAPON / PUNITION / QUEBEC / ROYAUME UNI / RUSSIE / SANCTION / SANCTION EDUCATIVE / SANCTION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AMIEL, Michèle. Dir./ROBBES, Bruno. Dir.
L'autorité éducative. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
557
, du
01/12/2019
,
p. 10-56
Dans une société dominée par l'individualisme et l'immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l'exercice de l'autorité est mis à l'épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d'autorité qui émancipe ? [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MILIEU CARCERAL / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / SANCTION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 ZAN E
ZANNA, Omar
L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie
Paris : Dunod
,
2019
154 p. ; 24 cm
Cet ouvrage invite à réfléchir sur les raisons du passage à l'acte violent. Il propose des modalités de mise en oeuvre concrètes d'une éducation émotionnelle, dans les établissements scolaires et les structures de prise en charge de mineurs délinquants, pour essayer de prévenir la violence. Quelle est la place de l'autorité, et quelle autorité, qui peut être source de contrainte dans le processus de socialisation ? En quoi une éducation fondée sur l'expérience de la réciprocité émotionnelle peut être un moyen de prévenir les violences ? Exemples de cliniques éducatives menées avec des adolescents violents transposables en milieu scolaire.
ADOLESCENT / AUTORITE / DELINQUANCE JUVENILE / EMOTION / EMPATHIE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
CHAPELLON, Sébastien/VICENTE, Cindy
Éloges de l'autorité : pourquoi les adolescents éprouvent-ils le besoin de la tester ?
2019
Bulletin de psychologie
, N°
562
, du
01/07/2019
,
p. 305-313
L'adolescent réputé difficile manifeste une hostilité à l'égard de ses aînés. Il semble apparemment désireux de les dominer. Or, une lecture métapsychologique montre qu'au fond le sujet s'efforce de s'appuyer sur le cadre qu'il essaie manifestement de briser. Il a inconsciemment besoin de s'assurer que les personnes ayant autorité sur lui peuvent l'aider à endiguer sa propre destructivité. Dans cet article, le cas d'une adolescente mettant à mal son cadre familial et thérapeutique témoigne de la fonction messagère de l'agressivité contre les adultes. La confrontation qui s'opère avec eux a une fonction structurante, nécessaire au déroulement du processus d'adolescence. Sans le savoir, le sujet interpelle l'autorité des adultes, dans ce qu'elle implique d'une différence générationnelle. Lorsqu'il s'attaque à ses aînés, l'adolescent leur demande inconsciemment de l'aider à se différencier d'eux. Il oblige son environnement à poser les limites externes qui font défaut à son fonctionnement interne. Symptomatiquement, les attaques du cadre questionnent aussi les spécificités actuelles de l'autorité et ses aléas. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AUTORITE / ENFANT DIFFICILE / PSYCHANALYSE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LE NESTOUR, Annick. Dir./DUVERGER, Philippe. Dir.
Éloge des pères. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
81
, du
01/05/2019
,
p. 11-151
Le statut des pères a bien changé au cours des siècles et il demeure bien différent selon les civilisations et les cultures. Les pères assument des fonctions souvent complémentaires à celles des mères, qui ne sont pas immuables et qui évoluent. La littérature les a parfois trop blâmés, disqualifiés. Être père, transmettre ses valeurs et faire grandir ses enfants n'est pas si aisé, certains y excellent. Quels regards nouveaux pouvons-nous porter sur eux ? Ils sont maintenant très présents dès la naissance et la plus tendre enfance de leurs descendants. Ils assurent non seulement une fonction d'autorité, mais savent aussi prendre du plaisir à jouer, à partager des activités agréables, sportives, culturelles ou intellectuelles. Ils sont de plus en plus présents dans les institutions (prévention, soins, école, justice...). Nous en sommes sûrs, ils aiment voir grandir leurs petits. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MIGRANT / PARENTALITE / PERE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOPATHOLOGIE / RELATION PERE ENFANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.8 BIL C
BIBAO, Alvaro
Le cerveau de l'enfant expliqué aux parents
Paris : Odile Jacob
,
2019
283 p. ; 24 cm
Manuel d'éducation qui explique aux parents comment ils peuvent faire pour favoriser le développement cérébral de leur enfant. Conseils pratiques et éducatifs.
ATTENTION / AUTORITE / CREATIVITE / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ENFANT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / LANGAGE / MEMOIRE / MOTIVATION / PUNITION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 CAI A
CAILLAUD, Guillaume
L'autorité au collège, mode d'emploi
Paris : ESF Sciences humaines
,
2019
319 p. ; 20 cm
Comment exercer dans sa classe, une autorité qui impose aux élèves de surseoir à leurs pulsions face aux injonctions de la société ? L'autorité est un "art de faire" et celui-ci se forme et se travaille tout au long de la carrière. Cet ouvrage se présente comme un outil de travail pour aider à construire son autorité. Il aide l'enseignant à comprendre les situations auxquelles il est confronté et à se comprendre lui-même en situation.
AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / COLLEGE / COMMUNICATION / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GESTION DE LA CLASSE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / STATUT DE L ELEVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
LAURENS, Stéphane/LEBOSSE, Marielle/LECHARD, Louise/LERAY, Samuel
Critique de la mesure de répartition de responsabilité chez Milgram et Blass
2018
Bulletin de psychologie
, N°
558
, du
01/11/2018
,
p. 915-929
L'objectif de cette étude est d'analyser la mesure, utilisée par Milgram puis Blass, de répartition de responsablité entre expérimentateur, enseignant et élève, chez des observateurs de la situation de soumission à l'autorité de Milgram. Dans l'étude 1, 90 participants regardent une séquence du film de Milgram et répartissent 100 % de responsabilités en fonction de deux variables : l'effet (l'enseignant obéit versus désobéit) et le statut de l'expérimentateur (Milgram versus un employé versus un sujet naïf). En situation d'obéissance on observe une délégation de responsabilité seulement vers Milgram et en situation de désobéissance on l'observe seulement lorsque l'expérimentateur n'est pas Milgram. Les questions ouvertes de l'étude 1, ainsi que les 12 entretiens de l'étude 2 montrent que la délégation de responsabilité ne se produit qu'avec une autorité charismatique, mais qu'il est peu pertinent de comparer les répartitions de responsabilité d'une situation d'obéissance et de désobéissance : la répartition est très complexe car de nombreux facteurs interviennent et la question n'a pas le même sens dans les deux situations. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / DESOBEISSANCE / MILIEU SCOLAIRE / OBEISSANCE / PSYCHOMETRIE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOUMISSION / TEST
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
TERRAZ, Tommy
L'altruisme, une condition de l'autorité éducative émancipatrice ?
2017
Recherches en éducation
, N°
30
, du
01/11/2017
,
p. 39-49
L'épineuse question de l'autorité dans le champ éducatif n'est pas nouvelle, et elle fait plus que jamais débat. Une certaine « érosion » (Prairat, 2012) de l'autorité en éducation semble communément admise, toutefois la notion d'autorité est accueillie de manière hétérogène. Autorité et autoritarisme sont souvent confondus, ce qui amène d'un côté au rejet radical de l'idée même d'autorité éducative, et de l'autre côté à la volonté nostalgique de réhabiliter sous certaines formes perverties une autorité traditionnelle dure. Au sens de « auctoritas », l'autorité n'est pourtant ni domination, ni manipulation, ni conditionnement ; elle semble même nécessaire car elle autorise l'éducateur à éduquer, elle est librement reconnue comme légitime par le sujet éduqué : elle ne vise pas la soumission de l'autre mais autorise son émancipation. Reste à mettre en évidence les principales conditions d'une autorité éducative émancipatrice capable de déjouer les pièges de l'autoritarisme et de la totale permissivité : viser l'émancipation de la « personne » ; respecter tout être humain sans exception en tant que « personne » de manière inconditionnelle et interdire toute forme de nuisance et de violence à son égard ; permettre la reconnaissance mutuelle et libre ; intégrer le tiers personnel et symbolique ; favoriser la co-construction des savoirs et la transmission de l'héritage culturel de l'humanité ; permettre la sortie des pièges du désir mimétique ; considérer l'asymétrie de la relation éducative comme temporaire et potentiellement réversible. À partir d'une approche en philosophie de l'éducation, nous travaillons l'hypothèse selon laquelle une éthique éducative de l'altruisme permet d'accéder à une autorité éducative émancipatrice, puis de favoriser sa juste et bonne mise en application dans la singularité des situations. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / EDUCATION / ETHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 CON E
CONNAC, Sylvain
Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri
Paris : ESF
,
2017
223 p. ; 26 cm
L'enseignement peut lutter contre toutes les formes d'exclusion qui compromettent l'avenir de nombreux enfants. L'auteur propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogique où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Cet ouvrage se décompose en plusieurs chapitres dont le principe est à chaque fois, de décliner cette posture retrait-intervention :
La problématique de l'enseignement inclusif ; L'acte d'enseigner ; Les pratiques d'évaluation ; Autonomie et responsabilité : pourquoi associer les élèves au projet de leurs apprentissages ; Les plans de travail ; les organisations coopératives du travail des élèves ; Construction de la discipline en classe.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / COOPERATION ENTRE ELEVES / COOPERATION SCOLAIRE / ENSEIGNANT / EVALUATION / INEGALITE SCOLAIRE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Justice et droit à l'école. [Dossier]
2017
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
188
, du
01/07/2017
,
p. 5-163
Dans un État de droit, la loi, parce qu'elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l'arbitraire ; elle représente aussi une garantie d'une justice équitable. La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant. Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l'égalité entre les citoyens, y compris lorsqu'il s'agit d'exercer ses droits. L'horizon ainsi posé est toujours celui de l'intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables. Ce numéro propose d'aborder ces points autour de trois axes :
- Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
- Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
- Comment mettre en oeuvre une (véritable) éducation au droit ? [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / AIDE JURIDICTIONNELLE / AUTORITE / CITOYENNETE / CIVISME / DELINQUANCE JUVENILE / DROIT DE L EDUCATION / DROIT DES MINEURS / DROITS DE L ENFANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / EQUIPE EDUCATIVE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SOCIALE / JURIDICTION POUR MINEURS / JUSTICE / MIGRANT / PERSONNEL DE DIRECTION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 (NUM) LEB R
LEBRUN, Jean-Pierre
Les risques d'une éducation sans peine
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2016
61 p. ; 30 cm
L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes... A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s'en trouve affaibli. Désormais, l'école est devenue le lieu où s'affrontent deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l'exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle. L'auteur indique en quoi l'état des forces en présence s'est modifié au détriment de l'éducation et donc du développement même de l'enfant et de l'adolescent.
AUTORITE / ECOLE / EFFORT / ENFANT / ENFANT DIFFICILE / FAMILLE / MOTIVATION / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 FOR D
FORAY, Philippe
Devenir autonome : Apprendre à se diriger soi-même
Paris : ESF
,
2016
199 p. ; 28 cm
L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale. L'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. La première partie de cet ouvrage propose une théorie philosophique de l'éducation à l'autonomie. La seconde partie veut montrer la diversité des voies du développement de l'autonomie. Il s'agit aussi d'en montrer les risques. La troisième partie est consacrée à l'école. L'éducation scolaire est considérée comme partie importante de l'éducation mais ce privilège est-il fondé ?
AFFECTIVITE / AUTONOMIE / AUTONOMIE SCOLAIRE / AUTORITE / CULTURE / EDUCATION / EDUCATION MORALE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
CARTRY, Jean
De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1194
, du
01/10/2016
,
p. 24-31
Ce dossier considère que certains maîtres-mots de l'éducation spécialisée peuvent interpeller n'importe quelle structure d'accueil dans le champ du handicap, des troubles de l'attachement, du développement ou du comportement.
AUTORITE / CLINIQUE / CONCEPT / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION / EDUCATION SPECIALISEE / GROUPE / NOTION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECURITE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
303.1 TRO V
TROUCHAUD, Marie-Jeanne/MAUREL, Olivier. Pref.
La violence à l'école : déceler et comprendre la souffrance de l'enfant et de l'adolescent pour mieux le protéger
Paris : Eyrolles
,
2016
182 p. ; 21 cm
Qu'est-ce que la violence ? Comment se manifeste-t-elle à l'école ? Comment la déceler, la décrypter, y faire face ? La violence à l'école se multiplie. Les parents sont inquiets et désemparés. Ce guide pratique leur donne des clés pour comprendre et agir dans toutes les situations de harcèlement. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AGRESSIVITE / AUTORITE / CONDUITE ADDICTIVE / CONFIANCE EN SOI / ENFANT / ESTIME DE SOI / FACTEUR DE RISQUE / HARCELEMENT / HONTE / HUMILIATION / INSTITUTION / PERFORMANCE SCOLAIRE / PREVENTION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / PUNITION / ROLE DE L ENSEIGNANT / ROLE DES PARENTS / SANCTION / SANCTION SCOLAIRE / SENTIMENT DE CULPABILITE / SUICIDE / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE DE L ECOLE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
303 MAC A
MACCIO, Charles
Animer et participer à la vie de groupe
Lyon : Chronique sociale
,
2006
303 p. ; 22 cm
Cet ouvrage veut être un outil pour améliorer l'efficacité personnelle de l'animateur et celle du groupe. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire. Présentation des composantes humaines :
- l'animateur et sa fonction spécifique, sa personnalité, sa responsabilité, le dynamisme qu'il peut induire dans la vie collective ;
- les participants , leurs relations, les tâches à accomplir, la participation, les responsabilités ;
- le groupe, les réunions, les phénomènes de groupe, la vie collective.
ANIMATEUR / AUTORITE / BILAN D EVALUATION / COMMUNICATION / COMPORTEMENT / DEONTOLOGIE / EXPRESSION / GROUPE / PARTICIPATION / PERSONNE / PSYCHOSOCIOLOGIE / RESPECT
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
ROBBES, Bruno/AFGOUSTIDIS, Dimitri
Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? Authority relationship between teachers and students with ʺbehaviour problemsʺ : looking for pedagogical answers
Une approche pédagogique des troubles du comportement. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
72
, du
01/01/2016
,
p. 59-72
Certaines pratiques pédagogiques sont susceptibles de maintenir voire d'aggraver des troubles du comportement, d'autres de les contenir voire de les réduire. Partant de cette hypothèse, l'auteur se demande d'abord ce que les définitions des troubles du comportement nous indiquent comme pistes pédagogiques possibles. Puis, il met en relation les trois conceptions de la relation d'autorité (autoritariste, évacuée et éducative) qu'il a développées avec les choix pédagogiques correspondants à chacune, qui s'offrent aux enseignants confrontés à des élèves troublés. Ayant montré que les deux premières conceptions conduisent à des impasses, il insiste sur la compatibilité de la relation d'autorité éducative avec la pédagogie institutionnelle. [Résumé d'auteur]
Some pedagogical practices may maintain or even increase “behaviour problems”, while others may help contain or reduce them. Drawing from this hypothesis, the author first investigates available definitions of “behaviour problems” and the kind of pedagogical answers these definitions suggest. He then analyses the links between the kinds of authority he problematized (authoritarian, shrugged off and educative) and the pedagogical options favoured by teachers coping with students with “behaviour problems”, depending on the form of authority they tend to favour. After showing that authoritarian and shrugged off authority lead to dead ends, he emphasizes the consistence between educative authority and institutional pedagogy.
AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / PEDAGOGIE NON DIRECTIVE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MARCELLI, Daniel
De la séduction « ontologique » à la séduction dans l'éducation : comment infiltre-t-elle la relation parent-enfant ?
Questions de séduction. [Dossier]
2015
Enfances et psy
, N°
68
, du
01/11/2015
,
p. 24-35
Mieux comprendre les enjeux de la séduction dans l'éducation contemporaine pour en subodorer les effets délétères, tel est le propos de cet article. On y décrit ce que l'auteur nomme la séduction ontologique, laquelle ébranle l'inconscient du parent et rend compte ensuite des effets de séduction de l'adulte envers l'enfant : séduction originaire d'abord, du fait de l'asymétrie entre cet adulte qui en sait plus et cet enfant qui en sait moins, séduction précoce ensuite éveillée par les soins maternels apportés à ce bébé, enfin rapport de séduction sociale perçu aujourd'hui comme politiquement plus acceptable que le rapport de contrainte ! La question centrale est de savoir s'il est possible d'échapper aux effets de cette séduction ! Il n'y a pas d'autres solutions pour échapper au pouvoir de la séduction comme à celui de la force que de résister à la jouissance de soumettre un plus vulnérable que soi en utilisant soit cette force soit cette séduction. Ce respect de la vulnérabilité de l'autre, cette forme d'abnégation de sa puissance et de sa jouissance, c'est précisément ce que je nomme « l'autorité ». [Résumé d'auteur]
AUTORITE / EDUCATION / NOURRISSON / PEDOPSYCHIATRIE / RELATION PARENTS ENFANTS / SEDUCTION / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BARRY, Valérie. Dir./BENOIT, Hervé. Dir.
Une approche pédagogique des troubles du comportement. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
72
, du
01/01/2016
,
p. 9-232
Ce dossier est issu d'un programme de recherche transversal (2014-2015) mis en place par l'Éspé de l'université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l'INS HEA et les laboratoires Lirtes et Grhapes. Son objet était de croiser des travaux de recherche et des études professionnelles conjuguant un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles de les accompagner sur le plan des apprentissages et de la relation sociale.
Lire le sommaire
http://www.inshea.fr/fr/content/une-approche-p%C3%A9dagogique-des-troubles-du-comportement-0
AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRESIL / COEDUCATION / DISPOSITIF / ETAYAGE / ITEP / MEDIATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION SOCIALE / RESPONSABILITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.1 MIR E
MIRAMON, Jean-Marie
Etre directeur d'établissement social et médico-social. La force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir
Paris : Seli Arslan
,
2015
126 p.
L'exercice du pouvoir en général, la direction d'un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psychosociologique. Ces approches d'ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l'expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c'est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l'irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents [...]. S'appuyant sur l'universalité d'adages et d'extraits littéraires ou poétiques, l'auteur livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne l'exercice du pouvoir, notre manière d'être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos. [Résumé d'éditeur]
AUTORITE / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION ADMINISTRATIVE / POUVOIR / PROJET INDIVIDUEL / PROJET INSTITUTIONNEL / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE / REFERENTIEL DE COMPETENCES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 GIR C
GIRARD, Jean-Pierre. Dir./MERY, Isabelle. Dir./MOUNIR, Hakima. Dir
Les chefs de service à l'épreuve du changement
Paris : Dunod
,
2015
300 p.
Le secteur social et médico-social se trouve confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes : 1. des restrictions budgétaires avec un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; 2. une évolution du droit et de la réglementation avec des conséquences sur les pratiques d'accompagnement des usagers ; 3. des interrogations éthiques quant au statut d'acteur conféré aux personnes accompagnées. Cela se traduit sur le terrain par des changements organisationnels : nouvelles structures ; coopérations inter-organisationnelles, réécriture des projets d'établissements ; démarches d'évaluation interne et externe ; "bonnes pratiques" ; redéfinition du travail des équipes... L'ouvrage apporte un éclairage décisif sur la manière dont ces mutations impactent le rôle des chefs de service et notamment sur le management du changement au service de leurs équipes. [Résumé d'éditeur]
AUTORITE / CHEF DE SERVICE / COMMUNICATION / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / DIRECTEUR D INSTITUTION SOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION ADMINISTRATIVE / POUVOIR / PROCESSUS DE CHANGEMENT
Niveau licence et master
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