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ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES
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Décocher tout
Livre (18)
Article de périodique (17)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (17)
Niveau généralités (5)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (1)
2019 (1)
2018 (1)
2017 (3)
Avant (29)
Langues
Décocher tout
Français (36)
Titre revue
Décocher tout
Vie sociale (2)
Comme les autres (2)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Etudes et résultats (2)
CREAI Languedoc-Roussillon / Le Pélican (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Réadaptation (1)
Lien social (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
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36 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES
Livre
, Cote :
371.919 LER P
LE ROLLAND, Jocelyne
Pour en finir avec les mal-entendus
Paris : L'Harmattan
,
2021
210 p. ; 24 cm
L'auteur a exercé pendant trente-huit ans dans un établissement accueillant des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de polyhandicap. Elle se fonde sur son expérience pour faire connaître et reconnaître la personne polyhandicapée auprès des futurs professionnels du milieu médical afin de mieux appréhender la relation avec ces patients pour lesquels la communication est restreinte.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 DER P
DEROUETTE, Catherine
Le polyhandicap au quotidien. Guide à l'usage des professionnels
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2020
213 p. ; 24 cm
Le polyhandicap implique un accompagnement spécifique et personnalisé où le quotidien tient une place unique et particulière. Au coeur de ce quotidien, les aides médico-psychologiques (AMP) exercent des fonctions essentielles et indispensables. Cet ouvrage propose aux professionnels des outils qui constitueront une aide qui leur permettra de prendre en compte la personne en situation de grande dépendance dans sa singularité. En effet, auprès de la personne polyhandicapée, l'aide médico-psychologique doit adapter, moduler ou réinventer son accompagnement : penser le corps de cet "autre différent" dans l'espace, prendre en compte ses capacités "cachées", apprendre à communiquer autrement, envisager une nouvelle forme de participation, proposer des activités originales... Travailler auprès des personnes polyhandicapées, c'est aussi appréhender et accompagner la souffrance et la mort, trouver une distance suffisamment bonne dans l'attachement et les relations qui se construisent. Au-delà du coeur de métier, cet ouvrage aborde : l'accueil et la collaboration avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les risques professionnels induits par la grande dépendance, les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap... Des témoignages de professionnels permettent de mieux comprendre le travail au quotidien des AMP auprès des personnes polyhandicapées. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEPENDANCE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
La désinstitutionnalisation dans les pays de l'ex-URSS au prisme de la Convention relative aux droits des personnes handicapées : l'exemple de trois projets pilotes
Désinstitutionnaliser pour vivre autrement. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 30-36
Cet article décrit trois projets réalisés dans des pays de l'ex-URSS qui ont été évalués au regard de l'application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, dont ces pays sont signataires. Il identifie des bonnes pratiques favorisant la désinstitutionnalisation des enfants présentant une déficience intellectuelle : le soutien aux familles, la mobilisation conjointe de ressources communautaires et spécialisées, l'existence de centres de compétences offrant un soutien aux milieux de vie de l'enfant, la mise en oeuvre de plans individualisés et l'interdisciplinarité. [Résumé d'éditeur]
ASIE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DESINSTITUTIONNALISATION / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 GPF P
GROUPE POLYHANDICAP FRANCE (Paris, France)
La participation sociale de la personne polyhandicapée : Illusion ou réalité ? Quelles conditions de mise en oeuvre ?
Paris : Groupe polyhandicap France
,
2018
75 p. ; 30 cm
Actes de la journée de formation du Groupe polyhandicap. Le thème retenu était la "participation sociale". Comment cette participation sociale peut-elle se décliner concernant le polyhandicap ? A noter les interventions : Approches socio-anthropologiques (H.J. Stiker) ; Approches socio-politiques (M. Chauvière) ; L'art de déranger (R. Dubois) ; Accompagner la personne polyhandicapée vers une participation sociale, de la volonté d'entendre à la capacité de restituer son expression (J.L. Morey) ; Reconsidérer l'accessibilité pour les personnes polyhandicapées (N. Mérille) ; L'établissement spécialisé et la participation sociale (T. Guichard) ; Comment impulser une dynamique d'inclusion des enfants en situation de polyhandicap dans les activités de loisirs sur le territoire ? La scolarisation Polyscol, une recherche sur les apprentissages avec les élèves polyhandicapés (D. Toubert-Duffort, E. Atlan).
ACCESSIBILITE / ADULTE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION / MAS / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 MIN G
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DU DROIT DES FEMMES (Paris, France)
Guide des aides aux enfants handicapés
Paris : La Documentation française
,
2017
89 p. ; 17 cm
Ce guide pratique rassemble en un seul et même volume tous les dispositifs et aides existants pour faciliter le quotidien de parents d'enfant handicapé et celui de leur enfant :
Informations sur l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de présence journalière parentale, les aides aux vacances, celles pour adapter le logement, ou encore celles pour la scolarité.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 (NUM) INS R
TREMBLAY, Claudia. Dir./COUTURE, Germain. Dir.
,
INSTITUT UNIVERSITAIRE EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (Trois-Rivières, Canada)
Rapport d'évaluation sur les interventions ayant démontré un effet auprès des enfants et des adolescents de 0 à 21 ans présentant un polyhandicap
Trois-Rivières : CIUSSS MCQ
,
2017
109 p. ; 30 cm
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3443841
Les services en déficience intellectuelle (DI), en trouble du spectre de l'autisme (TSA) et en déficience
physique (DP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sont en constante évolution dans une perspective d'amélioration continue de la qualité de leurs services. L'absence d'un programme spécifique visant à favoriser les apprentissages des enfants et des adolescents polyhandicapés de 0 à 21 ans engendre une situation où les interventions qui leur sont offertes sont peu structurées, et où, certaines sphères du développement sont peu travaillées. L'établissement souhaite donc connaître des alternatives aux pratiques actuelles en matière d'interventions démontrées efficaces afin de soutenir et de maximiser leur plein potentiel. La revue systématique de la documentation scientifique a permis d'identifier 24 études et six documents présentant chacun un curriculum scolaire pour l'analyse. Les études ont permis de répertorier neuf types d'interventions différentes ciblant la communication, la motricité, les habiletés alimentaires, l'état d'alerte, l'engagement ou la capacité à employer une technologie d'assistance pour effectuer un choix, contrôler une stimulation environnementale ou amorcer une interaction. La preuve, quant à l'efficacité de ces interventions, est toutefois limitée. En fait, les études abordant ce sujet évaluent toutes des interventions différentes, ciblent des enfants présentant des caractéristiques hétérogènes et des variables diverses. D'après les résultats issus de ce rapport d'évaluation, les participants polyhandicapés sont en mesure d'apprendre à employer un dispositif d'aide à la communication pour effectuer des demandes. L'emploi de programmes basés sur la technologie d'assistance semble également prometteur pour les personnes polyhandicapées, mais plusieurs de ces technologies ne sont pas accessibles commercialement. Enfin, sur le plan moteur, il est actuellement difficile de démontrer l'efficacité de l'une ou l'autre des interventions. D'autres interventions sont présentées et semblent démontrer des effets positifs, mais nécessitent des recherches supplémentaires. Les recommandations issues de ce rapport d'évaluation devraient néanmoins permettre d'éclairer la prise de décision.
ADOLESCENT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EVALUATION / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / EVALUATION DU HANDICAP / INTERVENTION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 HAN E
HANDROME SERVICES (Valence, France)
Éthique et domicile. Quelle rencontre entre une personne en situation de handicap et un professionnel
Valence : HanDrôme services
,
2015
72 p.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 MIN G
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DU DROIT DES FEMMES (Paris, France)
Guide des aides aux enfants handicapés
Paris : La Documentation française
,
2015
90 p. ; 17 cm
Ce guide pratique rassemble en un seul et même volume tous les dispositifs et aides existants pour faciliter le quotidien de parents d'enfant handicapé et celui de leur enfant :
Informations sur l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de présence journalière parentale, les aides aux vacances, celles pour adapter le logement, ou encore celles pour la scolarité.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
FONT, Béatrice/LEPLAT, Fabienne/YERNAUX, Jean-Pierre/[et al.]
Groupe et psychomotricité [Dossier]
2015
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
178
, du
01/04/2014
,
240 p.
Au sommaire :
Au commencement était le groupe
L'intervention psychomotrice en groupe au coeur de l'histoire du lien social
Accueil du bébé et de sa famille, en groupe, en CMPI
Le groupe pédagogique, un espace pour apprendre du groupe ?
Des jeux du corps pour inculquer en "modèle réduit"
Les enveloppes groupales ou les différents mouvements de l'intersubjectivité en groupe
Quelle clinique produisent les groupes thérapeutiques à médiation motrice ?
Le groupe à la croisée des espaces
D'un "trait d'union" à un autre... évolution d'un groupe au sein d'un C.A.M.S.P
Le binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ?
Comment on tient tous ensemble : on s'attache ou on s'arrache ?
Le groupe Myrtille : un exemple de l'approche de la stimulation basale au service de la personne polyhandicapée
Du corps, de l'espace et du rythme comme formes de contenance groupale...
Un groupe d'observation en CMPP : la complémentarité des regards d'une orthophoniste et d''une psychomotricienne
Je suis, tu es, nous sommes... d'ailleurs, qui sont-ils vraiment ?
De la dimension groupale dans une cour de maternelle. A propos du film "Récréationsé
Présentation clinique : Le groupe Para Chute
Une lecture développementale transversale au sein d'une clinique psychomotrice groupale
De battre notre choeur a continué
CAMSP / CMPP / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / GROUPE / GROUPE THERAPEUTIQUE / MEDIATION / PEDAGOGIE DE GROUPE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHOMOTRICITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
PAYEN, Sylvie
Le groupe Myrtille : un exemple de l'approche de la stimulation basale au service de la personne polyhandicapée
Groupe et psychomotricité [Dossier]
2015
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
178
, du
01/04/2014
,
p. 134-145
Témoignage sur ce que l'approche de la stimulation basale est susceptible d'apporter auprès d'une équipe de professionnels confrontée à des personnes dans une situation de vulnérabilité extrême, le polyhandicap dans sa forme la plus grave : celle où le pronostic vital se pose régulièrement, où les modes de communication par les canaux sensoriels habituels (la vue et l'ouïe) sont altérés, où les capacités de mouvement sont fortement entravées.
ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / GESTION DU GROUPE / GROUPE / GROUPE THERAPEUTIQUE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHOMOTRICITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.16 BAT P
BATON, Odile. Dir.
Penser l'accompagnement des personnes handicapées
Lyon : Chronique sociale
,
2014
203 p.
Les professionnels du champ médico-social, avec et à côté des parents, n'ont pas cessé d'inventer et d'innover pour définir les réponses adaptées aux besoins des enfants et des adultes en situation de handicap. Les auteurs de cet ouvrage, professionnels de direction du secteur, ont souhaité explorer et rappeler ce qui reste important au fil du temps dans le métier spécialisé de direction d'établissement médicosocial tourné vers le handicap. Ils ont aussi voulu exprimer leurs interrogations éthiques face aux dispositions législatives récentes, identifier un fil conducteur, le sens à maintenir dans le fourmillement des changements actuels, et réaffirmer l'importance d'une posture humaniste dans l'exercice de cette fonction. Au préalable, des définitions, l'infirmité motrice cérébrale (IMC), le polyhandicap donnent un aperçu de la grande dépendance.
La première partie est consacrée à l'interaction entre pratiques professionnelles et lois dans le secteur médico-social. La deuxième partie traite de l'anticipation dans les réponses à des besoins nouveaux. La troisième partie est consacrée aux ressources. La quatrième partie est consacrée aux acteurs en présence et aux conditions du vivre ensemble au coeur du projet associatif. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / POLYHANDICAP / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION PARENT INTERVENANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
GOUDON, Estelle
Une place à trouver
Ceux qui ne parlent pas : Les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication. [Dossier]
2013
Vie sociale
, N°
3
, du
01/01/2013
,
p. 37-45
Le service de soin et d'aide à domicile de l'association les Tout-Petits accompagne des enfants, adolescents en situation de polyhandicap. L'engagement du service à soutenir l'inscription de l'enfant dans les lieux ordinaires de vie encourage à regarder finement la place qui lui est proposée et celle qu'il peut prendre. La présentation, le langage, la relation sont les moyens habituels pour échanger avec autrui. Comment l'enfant polyhandicapé peut-il être reconnu dans sa personnalité, et pris en compte lorsqu'il y a absence de langage ? Quelle approche est développée au SSAD pour permettre à l'enfant de prendre une place dans la définition de ses besoins comme dans l'évolution des propositions qui lui sont faites ou plus largement dans la société ? Comment le regarder, échanger avec lui ? Cet article témoigne de la réflexion engagée sur la place du sujet ainsi que des approches spécifiques, des moyens de communication multimodaux qui sont expérimentés pour faciliter la prise en compte des personnes en situation de polyhandicap et soutenir leur inscription sociale.
ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EXPRESSION / POLYHANDICAP / TROUBLE DE LA COMMUNICATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
BARREYRE, Jean-Yves. Dir./ASENCIO, Anne-Marie. Dir.
Ceux qui ne parlent pas : Les personnes avec déficiences multiples et fortes limitations de communication. [Dossier]
2013
Vie sociale
, N°
3
, du
01/01/2013
,
p. 11-172
Si les déficiences font partie de la condition humaine, comme le rappelle l'Organisation mondiale de la santé, ceux qui ont de fortes limitations en termes de communication sont-ils toujours considérés par tous comme des êtres humains, avec les mêmes droits que les autres citoyens ? Les recherches en termes de communication adaptée sont aujourd'hui éparses, peu organisées d'un point de vue interdisciplinaire et font souvent l'objet dans l'action sociale et médico-sociale de "bricolages" certes inventifs et honorables, mais peu reconnus et valorisés, et sans lien parfois avec les recherches académiques. Pourtant, il y a là un champ de connaissances qui serait profitable, au delà de ceux qui ne parlent pas, à tous les membres d'une société qui se pose la question d'une éthique de la discussion. Ces questions seront abordées à partir du témoignage d'une personne en situation de handicap qui se fait assister pour sa communication dans ses fonctions électives associatives, à partir de l'expérience de cliniciens chercheurs de "terrain" et à partir des travaux menés par des cliniciens chercheurs, universitaires ou experts. Ainsi à travers son témoignage, Stéphane Irigoyen, atteint d'une infirmité motrice cérébrale et de troubles de l'élocution, a accepté de relater ses expériences relationnelles avec des personnes au développement "atypique" et des personnes au développement "typique". Deux directrices de service, présentent l'engagement des professionnels dans la relation avec les enfants et les adolescents ainsi que dans les projets institutionnels, concernant les échanges sociaux et la communication. Elisabeth Zucman analyse comment les discordances du temps vécu, entre les personnes en situation de grande dépendance et leur entourage, impactent les possibilités de communication, et quelles pourraient être les perspectives d'une réharmonisation du temps de vivre. Josie Bernicott, psychologue, montre comment, sur la base du modèle théorique interactionniste "ceux qui ne parlent pas" peuvent communiquer. Simone Korff-Sausse, psychanalyste étend la psychanalyse aux situations cliniques qui ne relèvent pas habituellement de son approche dont l'outil principal est le langage. Jacques Souriau démontre comment il est possible de rejoindre des personnes vulnérables, gravement déficientes dans la compréhension du monde qu'elles tentent de partager, en proposant un cadre conceptuel susceptible d'accueillir les pratiques et les recherches. Anne-Marie Asencio, psychologue analyse, au travers d'entretiens exploratoires, avec des personnes atteintes de déficiences multiples et de fortes limitations de communication, leurs parents et des professionnels de proximité, les conditions qui ont permis une rencontre avec plusieurs d'entre elles. Serge Bernard, directeur du centre national de ressources handicaps rares, montre comment les personnes sourdaveugles mobilisent leurs capacités et celles de leur environnement, élaborent des stratégies pour entrer en relation et en communication.
Elisabeth Cataix-Nègre conseillère en technique en communication alternative, montre comment et à partir de quels outils il est possible d'aider la personne avec déficiences et fortes limitations de communication. Enfin, Anne Jaeger Zepeda, psychanalyste, psychologue dans une maison d'accueil spécialisé, alerte sur le fait que toute proposition de participation même dans un cadre très élaboré, peut tomber à plat, voire contribuer à ce que la personne se recroqueville si elle ne peut pas accéder à une présence relationnelle et affective avec son entourage, si elle n'est pas reconnue dans son existence humaine.
ACTION MEDICOSOCIALE / ACTION SOCIALE / AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / COMMUNICATION NON VERBALE / ENFANT SANS PAROLE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / HANDICAPE MENTAL / HANDICAP RARE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / POLYHANDICAP / SURDICECITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 DER P
DEROUETTE, Catherine
,
GPF/GROUPE POLYHANDICAP FRANCE (Paris, France)
Le polyhandicap au quotidien. Guide à l'usage des aides médico-psychologiques
Montrouge : ESF Division des Editions Législatives
,
2017
206 p. ; 26 cm
Le polyhandicap implique un accompagnement spécifique et personnalisé où le quotidien tient une place unique et particulière. Au coeur de ce quotidien, les aides médico-psychologiques (AMP) exercent des fonctions essentielles et indispensables. Cet ouvrage propose aux professionnels des outils qui constitueront une aide qui leur permettra de prendre en compte la personne en situation de grande dépendance dans sa singularité. En effet, auprès de la personne polyhandicapée, l'aide médico-psychologique doit adapter, moduler ou réinventer son accompagnement : penser le corps de cet "autre différent" dans l'espace, prendre en compte ses capacités "cachées", apprendre à communiquer autrement, envisager une nouvelle forme de participation, proposer des activités originales... Travailler auprès des personnes polyhandicapées, c'est aussi appréhender et accompagner la souffrance et la mort, trouver une distance suffisamment bonne dans l'attachement et les relations qui se construisent. Au-delà du coeur de métier, cet ouvrage aborde : l'accueil et la collaboration avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les risques professionnels induits par la grande dépendance, les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap... Des témoignages de professionnels permettent de mieux comprendre le travail au quotidien des AMP auprès des personnes polyhandicapées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEPENDANCE / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / HISTORIQUE / METIER / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 DER P
DEROUETTE, Catherine
Le polyhandicap au quotidien. Guide à l'usage des aides médico-psychologiques
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2013
200 p.
Le polyhandicap implique un accompagnement spécifique et personnalisé où le quotidien tient une place unique et particulière. Au coeur de ce quotidien, les aides médico-psychologiques (AMP) exercent des fonctions essentielles et indispensables. Cet ouvrage propose aux professionnels des outils qui constitueront une aide qui leur permettra de prendre en compte la personne en situation de grande dépendance dans sa singularité. En effet, auprès de la personne polyhandicapée, l'aide médico-psychologique doit adapter, moduler ou réinventer son accompagnement : penser le corps de cet "autre différent" dans l'espace, prendre en compte ses capacités "cachées", apprendre à communiquer autrement, envisager une nouvelle forme de participation, proposer des activités originales... Travailler auprès des personnes polyhandicapées, c'est aussi appréhender et accompagner la souffrance et la mort, trouver une distance suffisamment bonne dans l'attachement et les relations qui se construisent. Au-delà du coeur de métier, cet ouvrage aborde : l'accueil et la collaboration avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les risques professionnels induits par la grande dépendance, les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap... Des témoignages de professionnels permettent de mieux comprendre le travail au quotidien des AMP auprès des personnes polyhandicapées.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEPENDANCE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ANDRE, Sophie
La scolarisation des enfants handicapés. [Dossier]
2013
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
2813 (Cahier 2)
, du
01/06/2013
,
112 p.
Numéro consacré à la scolarisation des enfants handicapés, avec le rappel des principes de la scolarisation (loi et jurisprudence, construction du parcours de formation) ; la scolarisation en milieu ordinaire (en classe ordinaire, collective, en dispositifs adaptés, l'adaptation du matériel pédagogique, les enseignements, les aménagements des concours et des examens et la prise en charge des transports scolaires) ; la scolarisation en établissement médico-social (modalités, coopération avec les établissements d'enseignements, transports et transferts) ; la scolarisation dans le cadre des études supérieures (droit, mise en oeuvre) ; ainsi que l'enseignement hors des structures éducatives (à domicile, à l'hôpital, en apprentissage).
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / CLIS / COLLEGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE / ECOLE EN HOPITAL / EDUCATION A DOMICILE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ETABLISSEMENT D EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TRANSPORT SCOLAIRE / UNIVERSITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PETITPIERRE, Geneviève/GYGER, Jacqueline/HAUENSTEIN, Isabelle/[et al.]
,
GROUPE ROMAND SUR LE POLYHANDICAP (Suisse)
Accompagner la personne polyhandicapée. [Dossier]
2013
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2013
,
p. 3-34
Quelles priorités dans l'accompagnement des personnes polyhandicapées adultes ? L'analyse des contenus des projets individualisés (PI) montre une sous-représentation de certaines sphères et un risque de rétrécissement de perspective à l'âge adulte. Plusieurs pistes d'interprétation sont envisagées et des prolongements sont en cours pour soutenir l'accompagnement éducatif dans ces domaines importants pour l'équilibre et le bien-être.
Toucher et communication dans le monde du polyhandicap adulte et enfant. L'accompagnement éducatif des adultes handicapés : la primauté est accordée à l'objectif de maintien des acquis dans de nombreux projet d'accompagnement d'adultes polyhandicapés. or il s'agit d'assurer à la personne les soutiens lui permettant de participer aux activités, même lorsqu'elle ne détient pas l'ensemble des habiletés requises pour réaliser les tâches proposées.
COMMUNICATION / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PROJET INDIVIDUEL / TOUCHER
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) UNI S
UNICEF
La situation des enfants dans le monde 2013. Résumé : les enfants handicapés
New York : Unicef
,
2013
25 p.
http://www.unicef.fr/userfiles/UNICEF_Resume_Rapport-situation-enfants-monde_2013_handicapes.pdf
L'Unicef, association humanitaire pour la survie et la protection des enfants du monde, consacre son rapport annuel aux enfants handicapés, et relève que la situation est assez alarmante. Ces enfants, environ 92 millions, sont plus vulnérables et risquent plus que les autres d'être privés d'accès à la santé et à l'école. Ce document est le résumé du rapport annuel, qui rappelle les principales recommandations d'actions internationales pour lutter contre l'exclusion et les discriminations, mettre en place des sociétés plus inclusives et permettre ainsi aux enfants handicapés et à leurs familles de participer à la vie civique, sociale et culturelle de leurs communautés.
ACCES AUX SOINS / ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EXCLUSION / INCLUSION / MALTRAITANCE / ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE / POLITIQUE SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) UNI S
UNICEF
La situation des enfants dans le monde 2013 : les enfants handicapés
New York : Unicef
,
2013
164 p.
http://www.unicef.fr/userfiles/UNICEF_Rapport-Situation-2013_Handicap.pdf
L'Unicef, association humanitaire pour la survie et la protection des enfants du monde, consacre son rapport annuel aux enfants handicapés, et relève que la situation est assez alarmante. Ces enfants, environ 92 millions, sont plus vulnérables et risquent plus que les autres d'être privés d'accès à la santé et à l'école. Après une partie introductive dressant un état des lieux de l'inclusion, ce rapport en rappelle les principes fondamentaux ainsi que les domaines dans lesquels doivent être pris en compte les enfants handicapés (santé, hygiene, éducation...). La quatrième partie aborde les axes fondamentaux de leur protection et les dérives (mauvais traitements, structures et soins inadaptés, droits). Les parties suivantes proposent un bilan des actions humanitaires, la mise en place de l'évaluation des handicaps, ainsi qu'un programme d'actions internationales pour lutter contre l'exclusion et les discriminations, mettre en place des sociétés plus inclusives et permettre ainsi aux enfants handicapés et à leurs familles de participer à la vie civique, sociale et culturelle de leurs communautés.
ACCES AUX SOINS / ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EXCLUSION / INCLUSION / MALTRAITANCE / ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE / POLITIQUE SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE LAN
LEROY, Alice/GEORGE, A/SCELLES, Régine
Outil d'évaluation cognitive des enfants et adolescents atteints de polyhandicap : le P2CJP
2013
CREAI Languedoc-Roussillon / Le Pélican
, N°
hs 248
, du
01/05/2013
,
p. 37-46
Le P2CJP (Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé) est un outil d'évaluation créé pour répondre à une demande des professionnels qui accompagnent les enfants et adolescents atteints de polyhandicap au sein des établissements d'accueil. Cet outil est un support d'observation systématisée qui prend en compte les différents regards portés sur l'enfant, celui des professionnels, celui de ses parents. Il constitue ainsi un médiateur entre les familles et les membres de l'institution. Il met l'accent sur les compétences du sujet et permet de repérer les capacités sources de progrès envisageables, d'apprentissages, et d'engager un suivi longitudinal et individualisé pour chacun. Intégré à un bilan médico-psychologique, réalisé sous la responsabilité des psychologues, il relance le désir et la créativité de ceux qui les aident au quotidien. Cet article présente la méthodologie de construction et l'intérêt et les limites de cet outil. Il se termine en ouvrant une réflexion plus large sur l'évaluation cognitive des enfants polyhandicapés. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE COGNITIVE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EVALUATION / OBSERVATION EVALUATIVE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DOS ROUSSELLE S
ROUSSELLE, Séverine
Comment entrer en contact et développer la communication avec des élèves polyhandicapés ?
2013
31 p. ; 30 cm
La mise en place de séances d'éveil qui s'appuient sur des approches basées sur la stimulation sensorielle, peuvent-elles favoriser des situations de communication et permettre de développer des compétences spécifiques au langage pour des enfants polyhandicapés ?
COMMUNICATION / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / EVEIL SENSORIEL / LANGAGE / POLYHANDICAPE / STIMULATION
Disponibilité
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Article de périodique
MAKDESSI, Yann
L'accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010
2013
Etudes et résultats
, N°
832
, du
01/02/2013
,
6 p.
En 2010, on comptait 2 118 établissements d'éducation spécialisée pour enfants et adolescents et 1 451 services d'éducation et de soins à domicile (SESSAD).
Dans les établissements, le nombre de places reste globalement stable au cours des deux dernières décennies, mais les formes de l'accueil se modifient : l'internat est en diminution au profit de l'accueil de jour et de l'accueil temporaire. Dans les services, l'augmentation des places se poursuit. Les SESSAD ont également diversifié leur offre d'accueil en augmentant le nombre de places consacrées aux enfants qui souffrent de troubles psychiques ou de troubles envahissants du développement. Les enfants de 6 à 16 ans accompagnés par un SESSAD sont scolarisés majoritairement en milieu ordinaire (96 %).
Les enfants accueillis dans un établissement d'éducation spécialisée sont essentiellement scolarisés dans la structure médico-sociale, sauf dans les établissements pour jeunes déficients sensoriels où une proportion plus élevée d'enfants sont scolarisés à temps plein dans une classe ordinaire (12 %). Enfin, les sorties d'un établissement pour enfants sont plus tardives pour les jeunes souffrant de déficiences sévères. [Résumé d'éditeur]
ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS AUDITIFS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS INTELLECTUELS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS MOTEURS / IME / ITEP / SERVICE MEDICO EDUCATIF / SESSAD / STATISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 ZRI P
ZRIBI, Gérard. Dir./RICHARD, Jean-Tristan. Dir.
Polyhandicaps et handicaps graves à expression multiple : concepts, prises en charge, accompagnement, solutions
Rennes : EHESP
,
2013
195 p.
Cet ouvrage réunit des contributions d'auteurs différents permettant de présenter des pratiques variées et de susciter la mise en oeuvre de solutions appropriées concernant la prise en charge des personnes gravement handicapées et polyhandicapées. Les contributions abordent : les notions de définitions du handicap, les perspectives cliniques, la communication et les techniques de pris en charge, le point de vue familial.
DEPENDANCE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / SNOEZELEN / STIMULATION BASALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 (NUM) MAK E
MAKDESSI, Yara/MORDIER, Bénédicte
,
DIRECTION DE LA RECHERCHE DES ETUDES DE L'EVALUATION ET DES STATISTIQUES (Paris, France)
Etablissements et services pour enfants et adolescents handicapés
Paris : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
,
2013
355 p.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/documents-de-travail-1998-2019/etablissements-et-services-pour-enfants-et-adolescents
Cette enquête présente des statistiques sur différents établissements accueillant des enfants et adolescents handicapées : instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés, instituts d'éducation motrice (IEM), établissements pour jeunes déficients sensoriels, établissements expérimentaux pour enfants, services d'éducation spéciales et de soins à domicile (SESSAD), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), centres d'action médico-sociale précoce (CAMPS). Pour chaque établissement, l'étude analyse les caractéristiques des enfants et adolescents admis et sortis de l'établissement, l'activité de l'établissement ainsi que le personnel de ces établissements.
CAMSP / CMPP / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS AUDITIFS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS MOTEURS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS VISUELS / IEM / IME / ITEP / SESSAD
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 (NUM) LED E
LE DUFF, Rachelle/THEBAULT, Pascal/BROUDIC, Jean-Yves/[et al.]
,
ARS DE BRETAGNE/CREAI BRETAGNE (Rennes, France)
Etude et analyse des freins à la sortie des jeunes adultes handicapés de plus de 20 ans d'institution pour enfants
Rennes : CREAI Bretagne
,
2012
https://www.bretagne.ars.sante.fr/freins-la-sortie-des-jeunes-adultes-handicapes-de-plus-de-20-ans-dinstitution-pour-enfants
De nombreuses études ont mis en évidence l'accueil prolongé de jeunes adultes dans les ESMS pour enfants. Cette étude a pour but de mieux connaitre les freins à la sortie des établissements pour enfants ainsi que les pratiques et dispositifs concourant à favoriser la transition du secteur enfant vers un secteur adulte.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / INSERTION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Les prestations aux personnes handicapées
2012
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 2741-2742
, du
13/01/2012
,
p. 55-63
À la suite de la hausse du SMIC au 1er janvier, certaines prestations aux personnes handicapées ont vu leurs conditions d'octroi et leur montant modifiés. À partir de 2012, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé n'est plus valorisée au 1er janvier, mais au 1er avril. Revue d'ensemble. [Résumé d'éditeur]
AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / ALLOCATION COMPENSATRICE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESAT / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / HANDICAP / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CHAMPOLION-PUEL, Annick/DAMON, Bernadette/LEFEVRE, Roland
L'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne = Multiply disabled children: how they learn at the medical-educational institution (EME) La Montagne
Polyhandicap... Le défi des apprentissages. [Dossier]
2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
hs 6
, du
01/07/2011
,
p. 67-81
Les jeunes polyhandicapés confrontent les équipes en charge de leur accompagnement à un véritable défi en raison de l'importance des atteintes qui les affectent. Les équipes médico-éducatives de l'EME La Montagne à Liancourt (Oise) sont depuis quatre décennies à la recherche de modalités d'accompagnement éducatives et pédagogiques appropriées. Elles expérimentent à cet effet depuis une douzaine d'années la « pédagogie conductive » (ou « éducation conductive ») d'András Peto et essayent d'en adapter les principes dans leur travail. Ces principes sont rappelés ici, avant que soit explicité le travail engagé avec les équipes auprès des enfants polyhandicapés admis à l'externat de l'EME, et donné la parole aux familles. [Résumé d'auteur]
Due to the seriousness of the disorders they suffer from, young multiply disabled persons offer a true challenge to the teams in charge of their education. The medical-educational teams of the EME La Montagne at Liancourt (in the Oise département) have been seeking appropriate educational and pedagogical methods for the past four decades. For this purpose they have experimented with the conductive pedagogy (or conductive education) of András Peto for about 12 years, and are attempting to adapt its principles in their work. These principles are presented here, followed by an explanation of the work done by the teams in educating multiply disabled children attending this EME while living at home, as well as discussions with the children's families.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / EDUCATION CONDUCTIVE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / OISE / PEDAGOGIE CONDUCTIVE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHOPEDAGOGIE
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
Personnes polyhandicapées. Construire un projet de vie : un vrai défi. [Dossier]
2010
Lien social
,
n° 989
, du
14/10/2010
,
p. 10-15
Depuis les années 1950, on note une évolution de la perception des personnes handicapées (le terme "polyhandicapé" vient remplacer celui d'"arriéré") et une meilleure prise en charge des enfants dans les établissements spécialisés. Cet article s'inspire du livre "Vivre et grandir polyhandicapé" de Dominique Juzeau qui rend compte des caractéristiques de ce handicap extrême et de la manière dont les uns et les autres peuvent le vivre au quotidien. L'article apporte également le témoignage de l'Andesi, Association nationale des directeurs et services pour inadaptés, qui a conçu une formation pour faire éclore le projet de vie des personnes polyhandicapées.
ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE
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Article de périodique
OBSERVATOIRE REGIONAL DE SANTE DE L'ILE DE FRANCE (Paris, France)
Guide des établissements et des services pour enfants et adultes handicapés
Paris : ORS
,
2009
235 p.
L'édition 2009 de ce guide offre un recueil pratique des structures accueillant les adultes et enfants handicapés en Ile-de-France. Ce guide répertorie plus de 1 300 établissements et services, regroupés en deux listes distinctes, enfants ou adultes, et classés par département et ordre alphabétique de communes.
ACCUEIL EN INSTITUTION / CAMSP / ESAT / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS AUDITIFS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS INTELLECTUELS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS MOTEURS / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS VISUELS / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FOYER DE VIE / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / IEM / ILE DE FRANCE / IME / INSTITUT D EDUCATION SENSORIELLE POUR DEFICIENT AUDITIF / INSTITUT D EDUCATION SENSORIELLE POUR DEFICIENTS VISUELS / ITEP / MDPH / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE / SESSAD
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER COM
La situation des jeunes déficients visuels en France : enquête ANPEA 2004-2005. [Dossier]
2005
Comme les autres
,
n° 163
, du
01/05/2005
,
p. 2-11
Complément de l'enquête menée en 2001 et parue dans Comme les autres n° 147 (avril 2001). Résultat d'enquêtes réalisées par l'ANPEA auprès de 68 SAFEP ou S3AIS et de 40 établissements spécialisés scolarisant de jeunes aveugles ou malvoyants en France.
AMBLYOPE / AVEUGLE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS VISUELS / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / LEGISLATION / POLYHANDICAPE / SAAAIS / SAFEP / STATISTIQUE
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