Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
BIEN ETRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (69)
Livre (27)
Mémoire (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (51)
Niveau recherche (34)
Niveau généralités (6)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (2)
2023 (6)
2022 (3)
2021 (10)
2020 (8)
2019 (10)
2018 (12)
2017 (11)
2016 (13)
Avant (27)
Langues
Décocher tout
Français (75)
Anglais (26)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (10)
Disability and Society (6)
Cahiers pédagogiques (6)
Education et formations (3)
Le Journal des psychologues (3)
Adapted physical activity quarterly (3)
The British Journal of Visual Impairment (3)
Enfance (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Journal of Autism and Developmental Disorders (2)
Revue française de pédagogie (2)
La Revue internationale de l'éducation familiale (2)
Les Cahiers de l'Actif (2)
Ville Ecole Intégration Diversité (2)
Cerveau et psycho (1)
Recherches & éducations (1)
Sociologie du travail (1)
Animation et éducation (1)
Résultat de recherche
102 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
BIEN ETRE
Article de périodique
, Cote :
NUM
DUMONTEIL, Julie
Le corps comme clé d'une inclusion réussie ? Des enseignants autistes interrogent le bien-être à l'École
2024
Recherches & éducations
, Vol.
27
, du
01/03/2024
https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.15282
Cette étude se propose d'aborder la question du bien-être à l'École à travers les pistes proposées par d'anciens élèves autistes devenus enseignants. Les problématiques générales de bien-être scolaire prennent en effet une dimension singulière en raison des spécificités de fonctionnement sur les plans relationnel et sensoriel que peuvent présenter les personnes autistes. C'est donc à la première personne que ces singularités en matière de bien-être, en lien avec les questions de santé physique et mentale, seront abordées. Pour donner à entendre cette parole, l'approche méthodologique choisie est celle de la recherche biographique. L'étude des pistes qu'offrent ces enseignants autistes invite à penser le rapport au corps comme clé d'un mieux-être à l'École.
AUTISME / BIEN ETRE / ELEVE / ENSEIGNANT / INCLUSION / RAPPORT AU CORPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WALTER, Ofra/HAZAN-LIRAN, Batel
Mediating role of psychological capital in relations between social support and subjective wellbeing among students with learning disabilities and attention deficit hyperactivity disorder
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
6
, du
01/12/2022
,
p. [1055]-1067
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1997482
This study's goal was to clarify whether psychological capital (PsyCap) mediated the relations between social support and subjective wellbeing among post-secondary students during the Covid-19 pandemic and to assess whether students diagnosed with a learning disability (LD) and/or attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) differed from others in their reliance on social support and their level of PsyCap and subjective wellbeing. Participants were 257 students, 152 diagnosed with LD/ADHD and the rest neurotypical. The study used four questionnaires: demographic and academic information; Psychological Capital Questionnaire (PCQ); Subjective Well-Being Index (International Wellbeing Group, International Wellbeing Group, 2006.); social support questionnaire. The results indicated PsyCap mediated relations between social support and subjective wellbeing. Students diagnosed with LD/ADHD differed from neurotypicals in their PsyCap and subjective wellbeing levels, but not in their social support. In addition, the relations between PsyCap and social support were stronger among students diagnosed with LD/ADHD. PsyCap was an important resource for all participants and was related to social support and subjective wellbeing, making it especially valuable for LD/ADHD students facing new and threatening situations, such as the Covid-19 pandemic. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / BIEN ETRE / COVID-19 / ETUDIANT / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RECHERCHE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KRTKOVA, Ruzena/KRTEK, Arnost/PESOUTOVA, Marketa/MEIER, Zdenek/TAVEL, Peter/MALINAKOVA, Klara/TRNKA, Radek
What influences do parents perceive as supportive of school well-being and the inclusion of children with ADHD ? : a qualitative study
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. [218]-232
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2050972
A growing body of a literature recognises the importance of special educational needs (SEN) of adolescents with attention-deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Therefore, there is a current need for more in-depth insights into the factors that may help meet the SEN, well-being, and educational inclusion of ADHD students. The aim of this qualitative study was to assess the factors that parents perceive as being helpful for the school well-being, adaptation, and inclusion of their ADHD adolescents. The sample comprised 20 parents, aged from 30 to 60 years old, of ADHD adolescents. From the viewpoint of the parents, the teachers' knowledge of ADHD symptoms, the use of educational methods respecting the determination of ADHD, special school aids and equipment, and the help of various professionals and psychotherapy with social skills training were considered to be supportive for school well-being and the inclusion of ADHD adolescents. Practical implications emerging from the results of the present study involve training focused on the development of secure attachment of teachers, awareness-raising campaigns about ADHD, and activities supporting teacher-parent cooperation. [Résumé d'auteurs]
ADOLESCENT / ANALYSE QUALITATIVE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIEN ETRE / COMPETENCE SOCIALE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SYRJAMAKI, Marja/REUNAMO, Jyrki/PESONEN, Henri/PIRTTIMAA, Raija/KONTU, Elina
The involvement of autistic children in early childhood education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
6
, du
01/12/2023
,
p. 879-893
https://doi.org/10.1080/08856257.2023.2179310
Research on the involvement of autistic children in daily activities in inclusive early childhood education is scarce. In Finland, all children, including autistic children, under the age of seven (before basic education) are entitled to participate in early childhood education and care. Children also attend compulsory, free-of-charge pre-primary education during the year before their basic education begins. Furthermore, attending early childhood education and care is not dependent whether a child requires day care because of their parents' work. Autistic children attend early childhood education in inclusive day care centres. Thus, in this study, we examined the involvement of autistic children by focusing on the objects of their attention during daily activities in inclusive day care centres in Finland. The data were collected between 2017 and 2020, during the research and development project Progressive Feedback, in which children were observed using systematic sampling. The study material consisted of observations of seven autistic children as part of a larger sample of children. The data were analysed using statistical methods. The results indicated that, during their deepest involvement, autistic children expressed positive emotions regarding participation and collaborated with and directed their focus towards other children. Moreover, autistic children demonstrated the most intensive involvement during adult-supported play.
BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRECOCE / FINLANDE / JEU / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ZDOUPAS, Philippos/LAUBENSTEIN, Désirée
Perceptions of inclusion in students with diagnosed behavioural, emotional and social difficulties (BESD) displaying internalising and externalising behaviour in inclusive and special education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
5
, du
01/10/2023
,
p. 717-730
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2159281
The present study aimed at researching whether students with formally diagnosed behavioural, emotional and social difficulties (BESD) differ in their self-perceived emotional and social inclusion as well as in their academic self-concept, depending on individual behavioural pattern (externalising and internalising behaviour) and school setting (inclusive and special education). In order to examine these research issues, N=119 students with diagnosed BESD from grade five to eight in inclusive and special school classes in Germany, North-Rhine Westphalia were questioned about their school-linked self-perceptions. Two-way analyses of variance were applied in order to investigate the relations between the included variables. The results indicate that academic self-concept of students with BESD is significantly more positive in special education than in inclusive education. Self-perceived social inclusion and academic self-concept of students with internalising behaviour prove to be significantly more negative in comparison to students with externalising behaviour. Descriptive statistics indicate that especially students with internalising behaviour in inclusive education are affected by low self-perceptions in school.
ALLEMAGNE / BIEN ETRE / CONCEPTION DE SOI / EDUCATION SPECIALISEE / INCLUSION / PARCOURS SCOLAIRE / PERCEPTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SOCIO EMOTIONNEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Organiser le travail pour mieux engager les élèves. [Dossier]
2024
Cahiers pédagogiques
, N°
591
, du
01/02/2024
,
p. 17-61
Organiser le travail dans la classe, c'est mettre en place des situations d'enseignement apprentissage. La première partie du dossier est consacrée aux questionnements à l'échelon de l'établissement et l'organisation de l'équipe pédagogique à travers des choix managériaux et organisationnels, de la composition des classe, etc. La seconde partie se situe au niveau de la classe à travers les variations des espaces, des temps de travail, la multiplication des tâches, tandis que la troisième partie du dossier s'attache aux adaptations que les enseignants peuvent effectuer dans leurs manières de dire, agir, penser au sein d'organisations plus flexibles.
AIDE PERSONNALISEE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / ANTICIPATION / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / BIEN ETRE / CLASSE FLEXIBLE / CLASSE MATERNELLE / COENSEIGNEMENT / COLLABORATION / COMMUNICATION ORALE / CONSIGNE PEDAGOGIQUE / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / MOTIVATION SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ESPACE SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PARTAGE DES SAVOIRS / PRODUCTION D ECRIT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
658 CHA R
CHAPELLE, Frédéric. Dir.
Risques psychosociaux et qualité de vie et des conditions de travail : en 38 notions
Malakoff : Dunod
,
2023
XV-357 p. ; 21 cm
Les risques psychosociaux sont en pleine émergence. Les grandes causes en sont la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens... L'intérêt de comprendre et apporter des solutions face aux facteurs de risques psychosociaux pour les salariés, les intervenants sociaux, les médecins, les RH ou une entreprise est multiple : compréhension des risques psychosociaux et de leur impact sur la santé, prise en compte de l'impact humain en termes de santé et de performance, obligations légales à respecter, image médiatique ou encore compétitivité de l'entreprise. Cet ouvrage reprend toutes ces composantes en intégrant les regards psychologiques, médicaux, juridiques et de ressources humaines.
AUTONOMIE / BIEN ETRE / BURNOUT / CONDITION DE TRAVAIL / ENTREPRISE / HARCELEMENT / QUALITE DE VIE AU TRAVAIL / RISQUE PROFESSIONNEL / RISQUE PSYCHOSOCIAL / SENTIMENT D INSECURITE / STRESS / TELETRAVAIL / TRAVAIL / TRAVAILLEUR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUMPHRIES, Tom/KUSHALNAGAR, Poorna/MATHUR, Gaurav/[et al.]
Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 151-176
Pour aider les professionnels de la santé et de l'audition à soutenir les parents d'enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s'appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l'exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l'American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l'acquisition du langage, le développement cognitif et l'alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d'offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l'attention et des soins d'une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d'un enfant qui importent dans l'acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l'introduction d'un langage accessible. La famille au complet doit l'apprendre en même temps que l'enfant sourd. Même une aisance modérée
de la part de la famille est profitable pour l'enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d'attachement précieuse pour la famille.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BIEN ETRE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
VERRET, Claudia/GRENIER, Johanne/MASSE, Line/ROURE, Cédric/LANGLOIS-PELLETIER, Nicia
Le bien-être d'élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé
Regards croisés sur le coenseignement en francophonie. [Dossier]
2020
Education et francophonie
, Vol.
XLVIII
, N°
2
, du
01/10/2020
,
p. 96-115
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2020-v48-n2-ef05812/1075037ar/
Cette recherche qualitative interprétative s'intéresse à une modalité particulière du coenseignement en éducation physique et à la santé au Québec qui s'organise en jumelage de deux groupes. Elle vise premièrement à documenter les conceptions de 16 élèves du primaire, dont 8 ayant des besoins particuliers, sur leur bien-être lors des cours vécus en condition de coenseignement en jumelage, comparativement aux cours selon la condition de groupe unique. Deuxièmement, elle porte un regard spécifique sur le bien-être perçu des élèves ayant des besoins particuliers dans ces conditions. Les analyses effectuées à partir du modèle théorique du bien-être PERMA de Seligman (2011) permettent de dégager que l'engagement, les relations interpersonnelles et les émotions positives représentent trois dimensions susceptibles de soutenir le bien-être des élèves. En contraste avec la littérature, ces dimensions émergent particulièrement dans un contexte de groupe unique. Les résultats soutiennent aussi l'importance que les élèves ayant des besoins particuliers accordent aux relations interpersonnelles et aux émotions positives comme leviers à leur bien-être. Cette recherche suscite un questionnement sur l'organisation du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé afin de mieux répondre aux besoins hétérogènes des élèves intégrés dans le groupe. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / COENSEIGNEMENT / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / QUEBEC
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BRU P
BRUNET, François. Dir.
Promouvoir la santé et le bien-être des personnes handicapées vieillissantes : vie active, éducation à la santé, lien social
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2023
395 p.
Toutes les études actuelles montrent que le mode de vie des personnes adultes déficientes intellectuelles est extrêmement sédentaire et que cette sédentarité comporte des effets très négatifs. Les taux de prévalence de problèmes de santé sont 2,5 fois plus élevés chez les personnes handicapées vieillissantes qu'en population générale (maladies cardio-vasculaires, obésité, ostéoporose, affections musculaires et squelettiques, dépression, troubles sensoriels). Pour lutter contre ces effets délétères, nous proposons des activités physiques et sensorielles adaptées à ces personnes, directement applicables sur le terrain. La relation pédagogique sera ici primordiale : sa nature émotionnelle, interactive, conviviale devrait pouvoir pallier les déficits sensoriels, affectifs et communicationnels. Donner de la joie par le jeu et le plaisir dans la communauté avec d'autres handicapés ou non, socialiser, humaniser et multiplier les rencontres hors les murs. Cet ouvrage s'adresse aux parents des personnes handicapées, aux décideurs institutionnels, aux professionnels du secteur médico-social, aux étudiants en Staps et aux associations sportives et culturelles spécialisées ou non qui voudraient s'ouvrir vers une société plus inclusive. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / BIEN ETRE / EDUCATION A LA SANTE / LIEN SOCIAL / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE INCLUSIVE / QUALITE DE VIE LIEE A LA SANTE / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
GAILLARD, Geneviève. Dir./KLEPAL, Isabelle. Dir/KLUCIK, Lydie. Dir.
Parlons des élèves... Et si on les écoutait ? [Dossier]
2022
Administration et éducation
, N°
175
, du
01/09/2022
,
p. 5-143
Pour son 43e colloque, l'AFAE, en 2022, a fait le choix d'écouter la voix d'acteurs qui sont l'objet de préoccupations permanentes, mais qui sont rarement considérés comme sujets, et restent globalement invisibles : les élèves. Les différents intervenants ou contributeurs se sont donc appliqués à ouvrir des pistes et à formuler des préconisations pour favoriser une écoute et une prise en compte effectives de la parole de publics divers accueillis du 1er cycle à l'Université, dans des situations évolutives et en accélération lors de la pandémie. Ces réflexions et témoignages donnent le sentiment d'une puissante convergence dans la mesure où ils partagent des constats voisins et des résolutions inspirées par des convictions assez proches.
BIEN ETRE / CLASSE COOPERATIVE / CONSEIL D ELEVES / CULTURE SCOLAIRE / DELEGUE D ELEVE / ECOUTE / ELEVE / MILIEU DEFAVORISE / MIXITE / MOTIVATION SCOLAIRE / NON MIXITE / PAROLE / REPRESENTANT D ELEVES / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BAUDOIN, Noémie/GALAND, Benoît
Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 117-146
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-117.htm
Cette note de synthèse vise à offrir un panorama de la littérature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-être des élèves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-être en abordant les différentes disciplines s'étant penchées sur la question, la définition même du bien-être étudié en contexte scolaire, les enjeux statistiques liés à l'analyse des effets contextuels et enfin les différentes dimensions pouvant rendre compte des différences entre classes ou écoles. En nous appuyant sur cette première partie, nous détaillons dans un second temps les résultats des recherches ayant investigué le lien entre bien-être des élèves et pratiques des enseignants en organisant cet état de l'art autour de cinq catégories de pratiques. Les perspectives pour la recherche mais aussi pour la pratique sont évoquées en discussion. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / ECOLE / EFFET ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GOSSELAIN, Joanne/MAZZONE, Stéphanie/NADER-GROSBOIS, Nathalie
Parole de l'élève sur son parcours d'intégration et implications pour son autodétermination
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 245-253
Cette étude exploratoire examine la parole de l'élève à besoins spécifiques sur son parcours d'intégration, en se référant à la théorie de l'autodétermination. [...] L'analyse permet d'identifier les facteurs de risque et de ressources dans leur parcours d'intégration qui peuvent impacter sa participation et son bien-être. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE SOCIALE / AUTODETERMINATION / BIEN ETRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENTRETIEN / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / PARCOURS SCOLAIRE / PARTICIPATION / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GAREL, Jean-Pierre
Être en lien pour être bien
Le bien être à l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
575
, du
01/02/2022
,
p. 21-22
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l'école ordinaire, les relations avec leurs camarades « ordinaires » peuvent poser question, notamment en EPS, une discipline dans laquelle certains d'entre eux éprouvent parfois des difficultés et le sentiment d'être plus ou moins mis à l'écart des activités, de subir des discriminations. On montre ici comment le travail d'enseignants leur permet de se reconnaître et d'être reconnus comme des sujets capables et d'établir des relations positives avec les autres. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / DIFFERENCIATION / DISCRIMINATION / ELEVE HANDICAPE / EPS / INCLUSION SCOLAIRE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./ROUSSEAU, Maëliss. Dir.
Le bien être à l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
575
, du
01/02/2022
,
p. 10-56
La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bienêtre à l'école, et les conditions à mettre en oeuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / COOPERATION ENTRE ELEVES / CORPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RELATION EDUCATIVE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COSTE, Sabine. Dir./WATTEBLED, Jacky. Dir.
Ce qui s'apprend en EPS. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
574
, du
01/01/2021
,
p. 10-56
Mal reconnue, bien qu'obligatoire à tous les niveaux, l'EPS contribue à l'acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l'entretien de la santé et du bien être, contribue à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'inclusion. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / CORPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ALNAHDI, Ghaleb H./SCHWAB, Susanne
Inclusive education in Saudi Arabia and Germany: students' perception of school well-being, social inclusion, and academic self-concept
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 773-786
Cette étude a comparé, à l'aide d'un questionnaire, les perceptions de l'inclusion entre 888 élèves saoudiens et 669 élèves allemands de cinquième et sixième année. Les élèves saoudiens s'avèrent plus positifs, mais avec une tendance à être d'accord avec tous les éléments du questionnaire, y compris les indicateurs négatifs du niveau d'inclusion. Tous les élèves ont un fort désir d'aller en classe, et sont très positifs concernant l'entente avec leurs camarades de classe.
ALLEMAGNE / BIEN ETRE / CONCEPTION DE SOI / EDUCATION INCLUSIVE / ENQUETE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 MAR P
MARTIN, Pascal/VERHEUL, Ad. Préf./THEROUX, Michel. Préf.
Prendre soin par Snoezelen : une autre approche thérapeutique
Montrouge : ESF/Courcouronnes : Pétrarque
,
2018
140 p. : ill. en coul. ; 24 cm
L'approche Snoezelen, née aux Pays-Bas dans les années 1970, propose à des publics fragilisés (autistes, personnes âgées, épileptiques, malades...) un lieu de confort, de détente et de bien-être, tout en leur donnant la possibilité d'y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux cinq sens. L'auteur se base sur son expérience professionnelle auprès de publics autistes pour présenter la mise en place d'une démarche Snoezelen en institution : aménagement d'une salle multi-sensorielle, choix de matériels spécifiques, élaboration d'une méthode et d'outils permettant l'évaluation des bienfaits des explorations sensorielles et de l'évolution des troubles du comportement.
ACTIVITE SENSORIELLE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / APPROCHE SENSORIELLE / ATELIER THERAPEUTIQUE / AUTISTE / BIEN ETRE / PERSONNE AGEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DIETRICH, Lars/ZIMMERMANN, David/HOFMAN, Josef
The importance of teacher-student relationships in classrooms with 'difficult' students: a multi-level moderation analysis of nine Berlin secondary schools
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 408-423
Meta-analyses suggest that instructional quality in the classroom and the quality of teacher-student relationships (TSR) predict positive social-emotional and achievement-related outcomes. Psychoanalytic theory asserts that positive teacher-student relationships are particularly important for outcomes in classrooms with more students with severe psychosocial difficulties. Hence, this study tests whether classrooms with more students with severe psychosocial difficulties have better social-emotional and achievement-related outcomes when teachers have been able to establish more positive relationships with their students. Hierarchical linear regression models use nested student survey data from 32 classrooms. Results only partially support the hypothesis and suggest that too many students with psychosocial difficulties might overwhelm even teachers with strong relationship-building skills, leading to detrimental outcomes. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / QUALITE DE L ENSEIGNEMENT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / REUSSITE EDUCATIVE / RISQUE PSYCHOSOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LEFEBVRE S
LEFEBVRE, Suliac
Favoriser le développement des compétences sociales chez les élèves de la SEGPA, quels enjeux ? Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA auprès de l'équipe enseignante et des partenaires dans la mise en oeuvre d'actions et de projets porteurs
2021
89 p. ; 30 cm
Dans la première partie de ce mémoire, l'auteur définit ce qu'est l'apprentissage des compétences sociales, décrit le concept de compétences sociales d'un point de vue théorique et institutionnel, et les identifie dans le cadre scolaire, notamment dans leurs interactions avec le bien-être et les apprentissages en général. Dans la deuxième partie il présente l'enquête réalisée, analyse les résultats et en déduit les principaux freins et obstacles à la mise en place de projets et d'actions au service de ces compétences, ainsi que les leviers les favorisant. Enfin, la troisième partie étudie la place du directeur adjoint chargé de SEGPA comme initiateur, coordonnateur et ambassadeur d'actions et de projets.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPRENTISSAGE SOCIAL / BIEN ETRE / COLLEGE / COMPETENCE SOCIALE / COORDINATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MANAGEMENT / PROJET D ACTION EDUCATIVE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM LAHALLE M
LAHALLE, Marine
Le ressenti des anciens MNA devenus jeunes majeurs concernant leur parcours scolaire
2021
41 p. ; 30 cm
BIEN ETRE / CASNAV / CONTRAT D APPRENTISSAGE / CRISE SANITAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE ADULTE / LYON / MAJEUR / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) JAL I
JALLET, Anne-Sophie
L'impact de l'écrit et de l'image sur le bien-être des élèves sourds
2019
75 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02539692
Depuis 2001, l'École s'est donnée comme priorité la promotion de la santé des élèves. Tout en instruisant les élèves, elle veille désormais à leur donner les clés pour accéder au bien-être. Cependant, l'accès au bien-être n'est-il pas compromis pour les élèves en situation de handicap ? Et plus particulièrement pour les élèves sourds ? Le handicap entravant l'autonomie de l'élève, le bien-être de ce dernier peut être entaché. De ce fait, il est du devoir de l'enseignant de différencier sa pédagogie afin d'assurer le bien-être de tous ses élèves. Les difficultés des élèves sourds étant d'ordre communicationnel, il convient de leur proposer différents canaux de diffusion de l'information adaptés au handicap auditif. Ce mémoire cherchera ainsi à démontrer l'impact du support écrit et du support image dans le bien-être des élèves sourds.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIEN ETRE / COMMUNICATION / HANDICAPE AUDITIF / IMAGE / LANGAGE ECRIT / SOURD / SUPPORT D INFORMATION / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DUR B
DURPAIRE, Jean-Louis/VERAN, Jean-Pierre
Le bonheur, une révolution pour l'Ecole
Paris : Berger-Levrault
,
2021
213 p.
Les élèves sont-ils heureux à l'école ? Et les enseignants ? Et l'ensemble des personnels ? Ces questions, longtemps, n'ont pas été posées. L'école prépare en effet le bonheur public de demain, en apprenant aux futurs citoyens l'obéissance aux règles et le sens de l'effort, mais que fait-il du bonheur de l'instant ? Aujourd'hui, ces questions émergent. L'ouvrage vise à éclairer cette transformation sous l'angle du bonheur d'apprendre, d'enseigner et d'éduquer. [Résumé d'éditeur]
BIEN ETRE / BIENTRAITANCE / BONHEUR / CONFIANCE EN SOI / COOPERATION / CORPS / ECOLE / EDUCATION BIENVEILLANTE / EDUCATION INCLUSIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 FER P
FERREOL, Gilles. Dir.
La persévérance scolaire : Expérimentations et dynamiques éducatives
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2020
224 p. ; 28 cm
Cet ouvrage est issu d'un colloque autour de la thématique "Décrochage et persévérance scolaire". La première partie propose des éléments de problématisation et de méthodologie dans une optique pluridisciplinaire. Il concerne les formes d'intervention, la place réservée à la confiance, les émotions, l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, les contraintes organisationnelles et les procédures d'évaluation. La deuxième partie, s'inscrit dans une perspective comparative. Elle réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives en France et en Belgique francophone, au Québec et au Maghreb. L'accent est mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi.
BIEN ETRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / EMOTION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FORMATION CONTINUE / JEUNE SANS QUALIFICATION / RACCROCHAGE SCOLAIRE / SAVOIR / TRAJECTOIRE / TUNISIE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
THOMAS, Fanny
Regard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 127-138
Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulisécole et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d'inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l'abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d'action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu'elle articule à une réflexion sur l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / DEFICIENCE COGNITIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM LEBOEUF JAMBON V
LEBOEUF JAMBON, Virginie
L'amélioration du climat scolaire : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa et de son équipe : étude conduite dans deux Segpa et un Éréa du département de l'Ain.
2020
44 p. ; 30 cm
Afin de comprendre quelles actions le directeur adjoint chargé de SEGPA et son équipe pouvaient mettre en place pour participer à l'amélioration scolaire au sein de la Segpa et de l'établissement, l'auteur a effectué dix-sept entretiens semi-directifs dans trois EPLE du département de l'Ain, ainsi qu'une enquête complémentaire par voie de questionnaires. L'analyse des données recueillies a permis de mettre en exergue l'importance du sentiment d'appartenance, de la coéducation et de la diffusion d'une image positive des fonctionnements, mais aussi de la nécessité de mener une politique partenariale, enfin de penser une stratégie d'équipe. Stratégie d'équipe favorisant les interactions mais aussi la construction de la citoyenneté des élèves. Tout cela suppose que le directeur de la Segpa mobilise son équipe au sein du projet de la Segpa et plus largement au sein du projet d'établissement. Le climat scolaire ne peut être amélioré sans l'engagement de chacun des membres de la communauté éducative : sans s'intéresser aussi à la qualité de vie à l'intérieur de l'EPLE, à la coopération, pour inhiber, parfois totalement, c'est l'idéal, les phénomènes de violence et au harcèlement... [Résumé d'auteur]
AIN / BIEN ETRE / CITOYENNETE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / MEDIATION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 NGO H
NGO, Mai-Anh
Handicap, droit et bien-être : accessibilité, compensation, capabilité
Grenoble : UGA Editions/Grenoble : PUG
,
2020
96 p. ; 21 cm
L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliquer, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être. Reprenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leurs applications et leur efficacité.
Des expériences de vie de personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le thème est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures. Aussi, cet ouvrage très original propose un sujet inédit car bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / BIEN ETRE / CAPABILITE / COMPENSATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LEGISLATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
614 DOR P
DARLINGTON, Emily/MASSON, Julien
Promotion de la santé et réussite scolaire
Paris : Dunod
,
2020
200 p. ; 26 cm
En quoi promouvoir la santé de tous les élèves peut leur permettre de mieux apprendre, de mieux réussir. La recherche montre qu'un enfant qui va bien est un enfant qui apprend bien et pourra construire plus solidement des compétences et aura plus de chances de devenir un adulte en bonne santé. État de la recherche internationale sur les liens qu'entretiennent la promotion de la santé à l'école et les apprentissages des élèves. Elle montre qu'une approche globale que tous les acteurs de l'éducation constitue un maillon indispensable au service de la santé, du bien être et de la réussite des élèves. Il existe des outils permettant de mener à bien des projets pour réussir cette approche de promotion de la santé.
BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE SOCIALE / EDUCATION A LA SANTE / INEGALITE DE SANTE / MOTIVATION / PARCOURS EDUCATIF DE SANTE / PREVENTION DE LA SANTE / REUSSITE SCOLAIRE / SANTE DES ELEVES / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NISLIN, Mari/PESONEN, Henri
Associations of self-perceived competence, well-being and sense of belonging among pre- and in-service teachers encountering children with diverse needs
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 424-440
In this article, we sought to determine the extent to which pre-service and in-service teachers' self-perceived competence is associated with sense of belonging and well-being during special education teacher studies, as well as determine whether there are differences among these factors between pre-service and in-service teachers. These are areas in which there is currently a shortage of research. Our data were collected using a survey with close-ended questions. The respondents consisted of 58 in-service and 29 pre-service teachers, aged 21–56 years. Data were analysed utilising quantitative methods. The findings revealed that the respondents demonstrated generally high levels of engagement and low to moderate levels of burnout. The results further indicated that the respondents reported themselves to be most competent when dealing with children of drug-related family abuse and less competent in working with children with severe disabilities. Although well-being and self-perceived competence were associated, we could not find any association between these factors and the sense of belonging. Given the theoretical and empirical evidence, a deeper understanding of the factors relating to teachers' ability to encounter diverse needs is unquestionably needed. The key findings are discussed in detail, and practical implications for teacher education are given. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RICHARDSON, Emma V./MOTL, Robert W.
A narrative exploration of an adapted physical activity space and its impact on persons with physical impairments
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 89-110
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09687599.2019.1617111?journalCode=cdso20&
;
The Lakeshore Foundation is a community-based rehabilitation facility that claims to be fully adapted to support persons with physical impairments in exercise endeavors. The dominant narratives of ableism that can exclude persons with physical impairments from non-adapted exercise spaces supports research that explores narratives told in adapted exercise spaces. To explore the Lakeshore narrative and its effects, we conducted 35 semi-structured interviews with Lakeshore members and subjected these data to a dialogical narrative analysis. We crafted a story that reflected the participants' journey from poor health to a sense of well-being. On this journey, participants discussed feeling included, that their body was accepted, like works in progress, part of a family, progression from story listeners to story-tellers and well-being. This journey to well-being highlights the important role that adapted exercise spaces can have on enhancing the well-being of individuals with physical impairments. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / CAPACITE / CORPS HUMAIN / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / GYMNASTIQUE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier