Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
GESTION DE LA CLASSE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (28)
Article de périodique (17)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (21)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (2)
2022 (4)
2021 (6)
2019 (2)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (26)
Langues
Décocher tout
Français (46)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Enfance en difficulté (1)
Education et socialisation (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Revue du CERFOP (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
Résultat de recherche
46 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
GESTION DE LA CLASSE
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
281 p. ; 26 cm
Ce livre présente les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au coeur du travail du personnel enseignant, en constituant une synthèse des recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles menées par ses auteurs depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / EFFET ENSEIGNANT / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./RAYZAL, Alexandra. Dir.
Tu la gères, ta classe ? [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
589
, du
01/12/2023
,
p. 17-61
Comment gère -t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n'ont pas choisi d'être ensemble dans cet espace-temps contraint qu'est la classe ?
Ce dossier aborde les manières d'accueillir des élèves, d'obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Il apporte une réflexion qui relève aussi de l'éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
APPRENTISSAGE / BIENVEILLANCE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / DISCIPLINE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / EPS / GESTION DE LA CLASSE / LYCEE / MOTIVATION / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PUNITION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DES A
DESROCHERS, Alain. Dir.
L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
312 p. ; 23 cm
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche réponse à l'intervention, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en oeuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / GESTION DE LA CLASSE / LANGUE ECRITE / MILIEU SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HAR C
HARENT, Rachel
Le coenseignement en pratique
Paris : Retz/Paris : Cahiers pédagogiques
,
2023
159 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, présenté sous forme de guide, présente et analyse tous les aspects du coenseignement, ses particularités et ses bénéfices, tant du point de vue des élèves que des professeurs. Il explique comment mettre en place cette façon d'enseigner en abordant plusieurs points : les fondements pédagogiques, les objectifs, les rôles, la posture, l'autorité, l'évaluation...
COENSEIGNEMENT / COEVALUATION / DIDACTIQUE / GESTION DE LA CLASSE / GUIDE PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / ROLE DE L ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU G
GAUDREAU, Nancy
Gérer efficacement sa classe : Les cinq ingrédients essentiels
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2017
205 p. ; 23 cm
La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l'espace et le matériel) ; l'établissement d'attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l'attention et l'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage et la gestion des comportements d'indiscipline. Faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique. [Résumé d'éditeur]
ELEVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / INDISCIPLINE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE LES ELEVES / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
BERNIER, Vincent/GAUDREAU, Nancy/MASSE, Line
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu'en pensent les élèves concernés ?
2022
Enfance en difficulté
, Vol.
9
, du
01/08/2022
,
p. 175-198
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2022-v9-enfance07183/1091302ar/
En contexte inclusif, gérer la classe de manière à répondre à la diversité des besoins des élèves représente un défi complexe pour les enseignants. Face aux comportements difficiles, ils sont nombreux à recourir au retrait de classe ; une pratique fréquemment utilisée auprès des élèves présentant des difficultés comportementales. Mettant à profit la voix des principaux concernés, cet article vise à documenter leurs perceptions concernant le retrait de classe. À l'aide d'un devis de recherche descriptif et narratif, des entrevues individuelles ont été réalisées avec quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisés en classe d'adaptation scolaire au secondaire et soumises à une analyse thématique par catégorisation émergente. Les analyses ont permis d'identifier six conditions d'efficacité et six types de retraits qui ont été classés en fonction de leur efficacité perçue par les participants. Les résultats permettent de formuler plusieurs recommandations susceptibles d'améliorer la qualité de l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales et de soutenir leur bien-être à l'école.
CLASSE D ADAPTATION / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / GESTION DE LA CLASSE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUEBEC
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
MERCIER, Cendrine/LEFER-SAUVAGE, Gaëlle
Forces et paradoxes des dynamiques dites « inclusives » : Étude auprès d'enseignants en formation à l'École inclusive
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20814
L'école inclusive qui est un jeune paradigme toujours en construction a besoin de temps pour s'installer progressivement sur le terrain de l'école et les pratiques pédagogiques. Au travers des parcours des stagiaires au Cappei, il est possible de comprendre les forces qui facilitent la mise en place de la scolarisation pour tous, mais également les paradoxes qui empêchent les dynamiques inclusives en France. Nous croisons les enjeux paradigmatiques avec l'analyse biographique, basée sur ce que l'enseignant a vécu en lien avec sa propre histoire professionnelle et personnelle. Une analyse qualitative auprès de 46 stagiaires Cappei a permis de mettre en valeur l'importance des parcours professionnels (proches du champ médical) et personnels, dans l'appréhension de la notion de besoin. Nous relevons aussi que des pratiques antérieures non conscientes ou implicites qui relèvent de l'inclusion font l'objet de l'enjeu de la formation continue. Enfin, des représentations obstacles aux dynamiques inclusives à travers la notion de handicap et de normativité participent à un frein. Aussi, il apparaît que les histoires personnelles et professionnelles des enseignants s'engagent dans une dynamique parallèle et aussi complexe que l'histoire politico-culturelle de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / CAPPEI / DIABETE / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / GESTION / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 MER E
MERY, Stéphane
Enseigner en milieu difficile : témoignage et clés pédagogiques
Paris : Les impliqués
,
2022
104 p.
Une classe au chahut permanent, des élèves indisciplinés... Les enseignants spécialisés et plus généralement tous ceux qui sont confrontés à des classes difficiles d'adolescents ou d'adultes connaissent la rudesse du métier. Grâce à de nombreux exemples empiriques appuyés d'éléments théoriques, l'enseignant, le formateur déjà en poste ou celui qui s'apprête à franchir les portes angoissantes de la classe sera éclairé par des conseils avisés. L'auteur fournit des « recettes » didactiques et pédagogiques, d'abord sur un plan général puis matière par matière. Chacun trouvera alors des transversalités pour ses propres cours. L'éclairage sur le monde sombre de la détention comble aussi un vide dans la littérature de l'enseignement. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / GUIDE PRATIQUE / MILIEU CARCERAL / PEDAGOGIE / PRISON
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve. Dir./FALARDEAU, Erick/RICHARD, Mario
L'enseignement explicite dans la francophonie : Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
238 p. ; 25 cm
Cet ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECRITURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / GESTION DE LA CLASSE / GRAMMAIRE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CONNAC, Sylvain. Dir./LASCASSIES, Cyril. Dir./LEFORT, Julie. Dir.
Former les élèves à la coopération. [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
576
, du
01/03/2022
,
p. 10-56
La coopération entre élèves, c'est efficace pour apprendre, mais ça n'est pas une recette magique ! Pour que tous comprennent mieux ce qui se joue et en tirent les bénéfices, pour qu'aucun ou aucune ne se décourage, il faut y former les élèves. la coopération se montrerait plus efficace dans quatre domaines :
- l'apprentissage : en coopérant, les élèves apprendraient davantage et plus longtemps.
- la socialisation : en travaillant de manière ordinaire et habituelle par de la coopération, les élèves développeraient des habiletés prosociales de manière plus affirmée, comme notamment la gestion des émotions et de la colère.
- la motivation : les possibilités de travailler de manière coopérative verraient les élèves fournir plus d'efforts pour apprendre.
- le développement personnel des élèves : les situations coopératives permettraient aux enfants et adolescents de s'engager dans leur vie et d'assumer les choix faits. Ils apprendraient également à considérer l'autre comme au moins aussi important qu'eux-mêmes, et à vivre les différences entre les personnes comme des richesses plus que comme des défiances.
APPRENTISSAGE / CLASSE COOPERATIVE / COOPERATION ENTRE ELEVES / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./ROUSSEAU, Maëliss. Dir.
Le bien être à l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
575
, du
01/02/2022
,
p. 10-56
La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bienêtre à l'école, et les conditions à mettre en oeuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / COOPERATION ENTRE ELEVES / CORPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RELATION EDUCATIVE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COSTE, Sabine. Dir./WATTEBLED, Jacky. Dir.
Ce qui s'apprend en EPS. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
574
, du
01/01/2021
,
p. 10-56
Mal reconnue, bien qu'obligatoire à tous les niveaux, l'EPS contribue à l'acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l'entretien de la santé et du bien être, contribue à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'inclusion. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / CORPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BERNIER, Vincent
Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement
Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2021
,
p. 39-45
Cet article reprend un entretien dans lequel l'auteur présente la recherche menée auprès d'élèves présentant des troubles du comportement scolarisés en classe spécialisée au secondaire (âge moyen 15 ans). L'objectif était de documenter les perceptions qu'ont ces élèves de l'efficacité des pratiques de gestion de classe par les enseignants, en vue d'une réintégration en classe ordinaire. Il en ressort l'importance de l'aide directe par rapport aux apprentissages, des explications, l'intérêt des pauses, des formes variées de tâches et de regroupement, et l'impact négatif des pratiques qui visent à exclure et à punir. Les attentes concernant les relations s'avèrent en revanche secondaires.
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIENCE SCOLAIRE / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / TEMPERAMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BERNIER, Vincent/GAUDREAU, Nancy/MASSE, Line
La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 167-186
La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d'un vécu plus négatif que leurs pairs à l'école. D'ailleurs, la nature et l'intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d'une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / GESTION DE LA CLASSE / PERCEPTION / QUEBEC
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCOISE, Christine
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l'hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 195-219
Dans le cadre de cette thèse, l'objectif de recherche était de tenter d'identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d'acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, six trinômes d'enseignants, composés chacun d'un maître expérimenté et de deux stagiaires ont été observés et ceci à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Il a été repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d'apprentissage des élèves (taux d'implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l'hétérogénéité de la classe.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CYCLE 3 / ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / HETEROGENEITE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSEUR STAGIAIRE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 CAI A
CAILLAUD, Guillaume
L'autorité au collège, mode d'emploi
Paris : ESF Sciences humaines
,
2019
319 p. ; 20 cm
Comment exercer dans sa classe, une autorité qui impose aux élèves de surseoir à leurs pulsions face aux injonctions de la société ? L'autorité est un "art de faire" et celui-ci se forme et se travaille tout au long de la carrière. Cet ouvrage se présente comme un outil de travail pour aider à construire son autorité. Il aide l'enseignant à comprendre les situations auxquelles il est confronté et à se comprendre lui-même en situation.
AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / COLLEGE / COMMUNICATION / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GESTION DE LA CLASSE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / STATUT DE L ELEVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 GAG E
GAGNON, Claudia/BEAUCHER, Chantale
Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces
Montréal : Chenelière éducation
,
2016
245 p.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d'abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l'épineux problème du temps comme composante dans un contexte d'enseignement. Par la suite, en s'appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l'implantation d'un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l'enseignement d'une compétence et de la planification d'une leçon.
DIDACTIQUE / ENSEIGNANT / FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / GESTION DE LA CLASSE / PLANIFICATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve/GAUTHIER, Cécile/CASTONGUAY, Mireille
L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2017
251 p. ; 30 cm
La gestion de classe et la gestion des comportements doivent s'envisager conjointement, de manière symbiotique. Elles forment le coeur de l'acte d'enseigner. Dans cet ouvrage est traité l'enseignement explicite des comportements au niveau de la classe et de l'école. L'enseignement explicite est une stratégie d'enseignement structurée qui divise le contenu à enseigner en étapes séquencées et fortement intégrées. L'enseignant vise à soutenir les apprentissages des élèves par une série d'actions : la préparation et la planification ; l'interaction avec les élèves, l'enseignement à proprement dit ; le suivi et la consolidation. Présentation des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interactions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. La gestion des comportements doit englober toute l'école.
APPRENTISSAGE / DISCIPLINE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / GESTION DU GROUPE / HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / INDISCIPLINE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GUE E
GUEGAN, Yves
Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : Petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants
Paris : ESF
,
2017
220 p. ; 22 cm
La ruse est au coeur de l'acte pédagogique, dès lors qu'il se donne pour but la formation de la pensée et la construction de l'autonomie. C'est elle qui va permettre de faire cours. La restauration de l'autorité appelle la mise en oeuvre de solutions nouvelles. L'enseignant doit gérer avec davantage d'efficacité les troubles à l'ordre scolaire et faire preuve de compétences stratégiques. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage comment gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction... Il témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers des exemples de terrain.
Créer une dynamique coopérative ; Offrir une liberté de choix ; Accompagner pour neutraliser ; Négocier et louvoyer ; Naviguer entre proximité et distance ; Donner sa chance à l'intelligence ; Susciter l'effervescence intellectuelle.
AUTORITE PEDAGOGIQUE / ELEVE / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 PRU I
PRUD'HOMME, Luc. Dir./DUCHESNE, Hermann. Dir./VIENNEAU, Raymond. Dir.
L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
224 p. ; 26 cm
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire (Lisis). Il propose des textes dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associé à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (pourquoi), les acteurs (qui) et les pratiques (comment).
Les bases sociologiques de l'inclusion scolaire ; La direction d'école : un acteur crucial pour l'inclusion scolaire ; Les relations de collaboration entre enseignants ; Le point de vue des parents sur l'inclusion et l'intégration scolaires de leur enfant ; La formation des enseignants ; Les pratiques inclusives ; La gestion de classe...
CANADA / COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / ITALIE / PARENT D ELEVE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE L'ENSEIGNEMENT SUPËRIEUR ET DE LA RECHERCHE (Québec, Canada)
Cadre de référence et guide à l'intention du milieu scolaire : l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement
Québec : MEESR
,
2015
99 p. ; 30 cm
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/adaptation-scolaire-services-comp/14_00479_cadre_intervention_eleves_difficultes_comportement.pdf
Cet ouvrage d'orientation générale s'adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire confrontés aux difficultés de comportement , voire aux troubles du comportement, de leurs élèves et fournit des éléments d'intervention à l'échelle de l'école et à l'échelle de la classe. En annexe, des exemples concrets : moyens à utiliser pour établir une relation positive avec élèves, pour aménager efficacement l'espace, pour faciliter la gestion du temps, du matériel, de la classe, protocole d'intervention en situation de crise...
CANADA / CRISE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / GESTION DE LA CLASSE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE ADAPTEE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve/RICHARD, Mario
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages
Bruxelles : De Boeck
,
2013
322 p. ; 26 cm
Ouvrage sur l'enseignement explicite, modèle qui facilite l'apprentissage et qui peut assurer la réussite scolaire des élèves. La première partie traite des fondements de l'enseignement explicite : la question de l'effet enseignant ; l'efficacité de l'enseignement explicite ; qu'est-ce l'enseignement explicite ? Dans la deuxième partie l'enseignement explicite est examiné à travers la gestion des apprentissages : les stratégies pédagogiques relatives à la préparation, à l'interaction et à la consolidation des apprentissages. La troisième partie examine les recherches menées sur les écoles efficaces.
APPRENTISSAGE / EFFET ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 RIC G
RICHOZ, Jean-Claude
Gestion de classes et d'élèves difficiles : Des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école
Lausanne : Favre
,
2015
475 p. ; 24 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur fait part de réflexions et de conseils pratiques élaborés au long d'une triple expérience de trente ans dans l'enseigenement secondaire, l'enseignement supérieur et dans la formation continue. Il propose d'explorer la notion de classes difficiles à travers des cas concrets, puis tente de décrire les aspects essentiels de la relation enseignant-élèves : formes d'autorité, gestion de la classe, climat affectif, sanction, activités de classe, posture de l'enseignant...
CREATIVITE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DISCIPLINE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION NOUVELLE / ELEVE DIFFICILE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / INDISCIPLINE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION FAMILIALE / PHOBIE SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SANCTION SCOLAIRE / USURE PROFESSIONNELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 SOU C
SOUSA, David A./TOMLINSON, Carol A.
Comprendre le cerveau pour mieux différencier : Adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
190 p. ; 30 cm
Comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation. Les enseignants doivent trouver des façons de mettre à profit ces découvertes des neurosciences pour élaborer des stratégies qui permettront aux élèves de réussir. Conseils pratiques et pistes pour l'enseignement et l'évaluation sont présentées. Des stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des étude de cas sont proposés.
Les caractéristiques de la différenciation ; Le modèle mental, l'environnement d'apprentissage et la différenciation ; Le programme de formation et la différenciation ; L'évaluation en classe et la différenciation ; La différenciation en fonction du bilan des acquis ; La différenciation en fonction des champs d'intérêt des élèves ; La différenciation en fonction du profil d'apprentissage de l'apprenant ; La gestion d'une classe différenciée.
APPRENTISSAGE / BILAN DES ACQUIS / CERVEAU / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / GESTION DE LA CLASSE / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
BONNET, Matilde
Inclusion d'élèves dans les cours d'anglais au LP Gaston Darboux de Nîmes
Problématiques d'inclusion en formation professionnelle
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
161-164
Présentation de quatre années d'inclusion d'élèves d'Ulis dans un cours d'anglais dans une classe de Cap commerce, avec la description de chaque profil et besoin éducatif particulier des élèves concernés, des dispositifs de travail mis en place et un bilan de chaque configuration.
CAP / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / GESTION DE LA CLASSE / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 HOW C
HOWARTH, Roy
100 idées pour gérer les troubles du comportement
Paris : Tom Pousse
,
2013
170 p. ; 20 cm
L'objectif de ce livre est d'apporter des conseils pratiques aux enseignants qui ont des élèves, enfants ou adolescents, présentant des troubles du comportement, autrement appelés troubles oppositionnels avec provocation. Les premiers conseils concernent l'attitude de l'enseignant, la mise en place matérielle de la classe, la préparation du cours, les principes de gestion de la classe, l'analyse des troubles du ou des élève(s), le recours à l'aide extérieure, la communication avec l'élève et ses parents. La deuxième partie des conseils concerne la situation en classe : les comportements difficiles et les événements qui les déclenchent, les mauvais engrenages et les risques d'escalade à éviter, la gestion de la crise, les situations de violence physique et enfin le retour à la normale par des excuses ou une réparation.
COLERE / ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / INJURE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 COR C
CORTES-TORREA, Daniel
Concepts, méthodes, outils pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle : Fiches-conseils pour l'enseignant
Saint-Quentin-en-Yvelines : Casteilla
,
2011
144 p. ; 28 cm
Ouvrage présentant des éléments théoriques et pratiques, et présentés sous forme de fiches, relatifs à l'enseignement technique.
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FORMATION PROFESSIONNELLE / GESTION DE LA CLASSE / GUIDE PRATIQUE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / PROCESSUS DE FORMATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 PER O
PERRENOUD, Philippe
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée
Paris : ESF / Paris : Cahiers pédagogiques
,
2012
174 p. ; 25 cm
La pédagogie différenciée apparaît comme une perspective prometteuse, mais elle est trop souvent de l'ordre de l'intention. Différencier sa pédagogie nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas une méthode d'enseignement, c'est une manière de prendre en compte les différences et les inégalités entre élèves. Il faut trouver des moyens d'optimiser les situations et les conditions d'apprentissage en gérant le temps stratégiquement.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DU TEMPS / ORGANISATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GUE U
GUEGAN, Yves
Un projet pour... gérer les conflits avec les élèves : l'approche paradoxale
Paris : Delagrave
,
2012
11 p. ; 15 cm
Comment déjouer la logique du conflit en classe ? Pour gérer les provocations, il est utile de maîtriser quelques stratégies d'influence et aussi observer une certaine tolérance. Les techniques paradoxales fonctionnent dans le contexte scolaire. L'élève est contraint d'utiliser son intelligence pour accroître ses compétences adaptatives et explorer de nouveaux rôles.
CONFLIT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 DEC V
DE COSTER, Pascale/ANCIAUX, Valentine
Vivre le TDA-H à l'école : 50 outils pratiques
Waterloo : Plantyn
,
2011
134 p. ; 24 cm
Ce recueil d'outils pratiques s'adresse à la fois à l'équipe éducative, aux parents et aux jeunes confrontés au trouble déficit de l'attention - hyperactivité (TDA/H). Il propose des stratégies pour enseigner, pour gérer la classe, des stratégies compensatoires, des stratégies d'interventions comportementales et des stratégies pour le travail scolaire à la maison. L'ensemble est complété par des fiches pratiques, des grilles à compléter, des tableaux synthétiques...
ATTENTION / BELGIQUE / EUROPE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES CONFLITS / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / ORGANISATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier