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PARTICIPATION SOCIALE
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (113)
Niveau licence et master (66)
Niveau généralités (27)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (10)
2021 (14)
2020 (15)
2019 (22)
2018 (34)
2017 (18)
2016 (15)
Avant (99)
Langues
Décocher tout
Français (171)
Anglais (52)
Français/Anglais (4)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (23)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (16)
European journal of special needs education (14)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (10)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (8)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (6)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (4)
Les Cahiers de l'Actif (4)
Revue de psychoéducation (4)
Vie sociale (3)
L'Express (2)
Esprit (2)
Terrains & travaux (2)
L'Information psychiatrique (2)
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social (2)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (2)
The British Journal of Visual Impairment (2)
Direction(s) (1)
Vrac Info (1)
Résultat de recherche
228 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARTICIPATION SOCIALE
Livre
, Cote :
371.95 FER O
FEREZ, Sylvain/SILVESTRI, Laura/ISSANCHOU, Damien
L'ombre du handicap : parcours scolaires et professionnalisation avec la mucoviscidose
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2023
165 p.
Alors qu'en 1992, 82.2% des malades atteints de mucoviscidose recensés sont des enfants, en 2020, 59.7% des 7300 patients recensés sont des adultes. Alors qu'avant les années 2000, le diagnostic de mucoviscidose était synonyme d'une disparition prématurée, avant d'atteindre l'âge adulte, les progrès médicaux permettent désormais aux jeunes vivant avec la mucoviscidose de se projeter dans les études et dans l'emploi. Cet ouvrage s'intéresse au vécu de jeunes de 16 à 25 ans atteints de mucoviscidose, et à la manière dont l'évolution de la maladie et des soins qu'elle nécessite affecte leurs trajectoires scolaires et/ou professionnelles. Les récits collectés auprès de ces jeunes éclairent la façon dont ils perçoivent et gèrent les difficultés rencontrées au quotidien à l'école ou au travail. Il montre à quel point les situations de handicap ne dépendent pas uniquement de l'importance des symptômes ou des incapacités générées par la maladie, mais résultent aussi en grande partie des environnements fréquentés. [Résumé d'éditeur]
ELEVE MALADE / ENFANT MALADE / MUCOVISCIDOSE / PARTICIPATION SOCIALE / PROFESSIONNALISATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
CHOLLEY GOMEZ, Marie/RUFFIE, Sebastien/TRESSIERES, Benoit et al.
Évaluation de la réalisation des habitudes de vie chez de jeunes guadeloupéens (6-16 ans) vivant ou non avec la drépanocytose
Quelles sociétés du vivre-ensemble ? Des réponses originales issues du 4ème Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. [Dossier]
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 52-74
https://doi.org/10.7202/1093614ar
Objectif. La drépanocytose est une maladie aux nombreux impacts psycho-sociaux, particulièrement chez les jeunes malades. Cette étude contrôlée menée en Guadeloupe vise à évaluer la participation sociale de jeunes vivant avec la drépanocytose. L'ancrage théorique et méthodologique qui sous-tend ce projet est le modèle du MDH-PPH2, une approche sociale et systémique de la maladie et du handicap.
81 jeunes vivant avec la drépanocytose (Mage = 11.22±3.22, 37 filles, 44 garçons), porteurs d'une forme grave de la maladie (syndrome majeur et Sβ0-thalassemie) ont participé à l'étude ; un groupe témoin était constitué de 45 sujets sains (Mage = 10.55±2.93 ; 22 filles, 23 garçons). En plus des données socio-démographiques, la participation sociale fut évaluée à l'aide de la MHAVIE, après adaptation de l'outil au contexte local (Cholley-Gomez et al., 2020).
Les résultats indiquent des différences significatives entre les groupes, la drépanocytose influençant la participation sociale globale et la réalisation des habitudes de vie, notamment les champs des loisirs, de la vie communautaire, scolaire, et des déplacements (p < .01). Parmi les variables socio-démographiques considérées, le statut marital parental contribue à une meilleure participation, et à un plus grand accomplissement des activités courantes, et des rôles sociaux (p < .01), soulevant l'hypothèse d'un environnement familial protecteur et compensateur des limitations.
L'arrimage conceptuel sur le modèle du MDH-PPH2 est pertinent dans la compréhension de la maladie chronique. Vivre avec une telle pathologie contraint la réalisation de nombreuses habitudes de vie qui contribuent par ailleurs à la construction identitaire et à la socialisation. De futures analyses devront compléter ces données et déterminer l'influence de l'environnement perçu sur la participation de ces jeunes vivant avec la drépanocytose.
DREPANOCYTOSE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP / QUALITE DE VIE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) BEUVIER A
BEUVIER, Anaïs/ATLAN, Esther. Dir./PUUSTINEN, Minna.Dir.
Activités et participation sociale des personnes en situation de polyhandicap
2022
41 p.
Ce mémoire étudie la place des personnes polyhandicapées dans la société. La problématique traitée est : en quoi les activités proposées en famille ou en institution permettent-elles de favoriser la participation sociale des personnes en situation de polyhandicap ? Pour tenter d'y répondre quatre personnes (deux professionnels et deux parents) ont répondu à diverses questions au cours d'entretiens semi-directifs. L'analyse de ces entretiens va dans le sens de la littérature scientifique : pour une meilleure participation sociale des personnes en situation de polyhandicap, celles-ci doivent être reconnues comme des citoyens à part entière. Cette reconnaissance pourra s'exprimer grâce à plusieurs facteurs : un sentiment d'appartenance, un changement de regard sur elles ainsi que des rencontres et interactions. Les activités permettant de développer, installer et/ou renforcer tous ces points semblent être celles à privilégier. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CITOYENNETE / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TEGLBJAERG, Jonas Henau/MAMALI, Freideriki Carmen/CHAPMAN, Madeleine/DAMMEYER, Jesper
The disability gap in voter turnout and its association to the accessibility of election information in EU countries
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
p. 1342-1361
It is known that people with disabilities encounter barriers to participation in national elections. These barriers often lead to differences in voter turnout between people with disabilities and those without (referred to as the disability gap). This study analyzed the disability gap in national elections between 2006 and 2016 in 24 European Union countries. Further, it analyzed the association between voter turnout and national levels of election information accessibility. Data from the European Social Survey and the European Union Fundamental Rights Agency were used. While the disability gap varied across countries and years, the average gap increased from 3.45 percent in 2006 to 8.38 percent in 2016 and remained statistically significant when controlling for potential confounders. Further, voter turnout was found to be positively related to the accessibility of information. These findings underline the need for more research on how to close the disability gap in voter turnout. [Author's abstract]
ACCES A L INFORMATION / ELECTION / ETUDE COMPAREE / EUROPE / PARTICIPATION SOCIALE / UNION EUROPEENNE / VOTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CHEVALIER-RODRIGUES, Emilie/SAVOURNIN, Florence/COURTINAT-CAMPS, Amélie/[et al.]
Being different or similar? An exploration of inclusive education from the point of view of French adolescents
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
10
, du
01/11/2022
,
p. 1568-1587
Although established for decades now, inclusive education remains a complex process that creates difficulties for the educators and children involved. With a collaborative and comprehensive focus, this study examined the point of view of 12 French secondary-school students about inclusion upon the recent opening of a localised educational inclusion unit (ULIS) at their school. The students' point of view was captured by means of a participative photography workshop entitled “Photovoice.” The photos and their associated verbatim comments were analysed according to two indicators: social participation and pedagogical accessibility. With respect to social participation, the results revealed no distinction between the students, whether or not they have a disability. With respect to pedagogical accessibility, the students acknowledged that the ULIS supports access to learning for students with a disability. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / PARTICIPATION SOCIALE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PARTICIPATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
ANDRIEN, Loïc
Habitudes et participation sociale. Le Processus de production du handicap (PPH) à la lumière de la philosophie pragmatiste de John Dewey
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/06/2022
,
p. 17-33
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n1-aequitas07051/1089854ar/
Dans cet article, la notion d'habitude de vie telle qu'elle est définie dans les travaux relatifs au Processus de production du handicap (PPH) et à la lumière des théories pragmatistes et deweyennes en particulier est interrogée. Il est montré que la notion d'habitude, centrale chez les pragmatistes, est une clé de compréhension des façons d'agir des individus en lien avec les environnements dans lesquels ils évoluent. En revanche, leur réalisation ne suffit pas à définir leur participation sociale. C'est dans leur mise en récit, à travers une méthode d'enquête, que les habitudes deviennent des modalités de compréhension des dynamiques institutionnelles.
HABITUDE / LIEU DE VIE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CHARETTE, Catherine/CAOUETTE, Martin/CHATENOUD, Céline/OTIS, Ann-Sophie
Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d'enseignantes impliquées dans une communauté de pratique
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 109-128
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-109.htm
En milieu éducatif, le développement de l'autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016; Cho et al., 2011; Shogren et al., 2014). C'est dans cette optique qu'une communauté de pratique a été mise sur pied dans un centre de services scolaire du Québec. Cet article présente les résultats d'une recherche visant à décrire les pratiques déclarées des enseignantes en soutien au développement de l'autodétermination de leurs élèves à la suite de leur participation à une communauté de pratique traitant du sujet. Les pratiques décrites par les enseignantes mettent en lumière le fait qu'elles doivent non seulement soutenir le développement de certaines capacités qui favorisent le développement de l'autodétermination de leurs élèves, mais qu'elles doivent aussi adopter des attitudes et une posture qui encouragent son développement. Le travail de collaboration entre collègues ainsi que la planification des activités en classe représentent également des leviers importants au soutien de l'autodétermination selon elles. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 AND H
ANDRIEN, Loïc/SARRAZIN, Coralie/FOUGEYROLLAS, Patrick. Préf.
Handicap, pour une révolution participative
Toulouse : Erès
,
2022
116 p. ; 20 cm
Dans les institutions médico-sociales, domine largement la volonté de protection des personnes en situation de handicap, ce qui induit souvent des logiques incapacitantes, au détriment du soutien à leur autodétermination, qui implique la notion de risque. Pour qu'elles puissent réellement décider de leur vie, l'accompagnement socio-éducatif doit être construit autour de la dignité du risque : penser le risque pour penser les potentialités de chacune d'elles.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / DESINSTITUTIONNALISATION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / RISQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CHANU, Camille/VIGNAUD, Anne Charlotte
Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 163-176
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-163.htm
Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s'agit d'accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d'une présentation du contexte de l'établissement, du
partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l'entrée, voire l'irruption de ces savoirs dans le quotidien de l'établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. [Résumé d'auteur]
ALLIANCE EDUCATIVE / FORMATION DES ADULTES / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / INSTITUTION / MOBILITE / PARTENARIAT EDUCATIF / PARTICIPATION SOCIALE / PROJET DE VIE / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GARDOU, Charles
Il s'agit moins d'inclure que de ne pas exproprier
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 13-23
Trois conditions fondamentales sont développées pour se rapprocher d'une société vraiment inclusive : l'éducation clé d'une société inclusive ; la formation pierre angulaire d'une culture inclusive et la prise en compte de la parole des inclus. Charles Gardou invite à réfléchir autour du signifiant « inclusion », qui ferme et contraint à se normaliser, sans réelle participation à la vie sociale. [Résumé d'auteur]
INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GAR A
GARDIEN, Eve. Dir.
L'accompagnement par les pairs : enjeux de participation et de professionnalisation
Grenoble : PUG
,
2021
214 p. ; 20 cm
Depuis les années 2010, l'accompagnement par les pairs est impulsé par l'action publique dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Les acteurs analysent tout d'abord les enjeux de la participation des usagers à l'action publique : contribuer et/ou co-concevoir ? Puis ils approfondissent les retombées d'une volonté de professionnalisation de la fonction de pair-accompagnant, une forme parmi d'autres de la participation, évoquant notamment la question des résistances du champ professionnel. Enfin ils décryptent les expériences vécues et les défis relevés par les pairs et les professionnels des secteurs concernés : bifurcation de trajectoire de vie, changements de posture professionnelle, épreuve de solidarité pour les professionnels, et épreuve de mise en spectacle pour les pairs. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT / ACTION PUBLIQUE / EXPERIENCE / PAIR / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / POSTURE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE DES SAVOIR FAIRE PROFESSIONNELS / RELATION ENTRE PAIRS / SAVOIR / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
VIDAL, Marjorie/BOISVERT, Maryline/MURAHARA, Flavio/[et al.]
Les angles morts des travaux sur l'inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser
2021
L'éducation en débats : analyse comparée
, Vol.
11
, N°
1
, du
22/12/2021
https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/398/462
Cet article a pour objectif d'éclairer les angles morts des travaux sur l'inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. Sur la base des paradigmes de redistribution, de reconnaissance et de représentation, il met en lumière plusieurs angles morts, tant sur le plan politique que paradigmatique. Si l'on n'en tient pas compte, ces angles morts peuvent entraîner une forme normative et prescriptive de l'inclusion à travers la simplification de la complexité du réel, et la mise en place de remèdes correctifs. Il convient donc d'adopter une approche critique de l'inclusion, qui peut être facilitée par l'utilisation de certains concepts comme le climat scolaire, la participation sociale et l'advocacy. [Résumé d'auteur]
Document consultable au format numérique
CLIMAT SCOLAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / OBSTACLE / PARTICIPATION SOCIALE / PENSEE CRITIQUE / REPRESENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH
DUPONT, Hugo
L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [Dossier]
2021
Les cahiers de la LCD
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/02/2021
,
p. 23-105
L'actualité dans le champ du handicap est à l'inclusion. Ce terme est devenu à la mode dès qu'il s'agit de handicap, fait l'objet de nombreuses utilisations, politiques et juridiques notamment, dans des domaines aussi variés que l'espace public, l'emploi, l'éducation et la formation, la culture, le logement etc. Il fait la promesse d'une société accessible qui assure aux personnes handicapées la possibilité de leur pleine et entière participation sociale, à l'abri de toute discrimination. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPEMENT SPORTIF / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INSTITUTION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE INCLUSIVE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DE BOER, Anke/KUIJPER, Sanne
Students' voices about the extra educational support they receive in regular education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 625-640
There has been an increased focus on listening to students' voices in inclusive education in the last decade. To ensure the right of students to be heard and educational needs can be met in the Dutch education system, we set up a qualitative study to gain more insight into: 1) the problems that students experience at school, 2) how and from whom they can receive support for their problems, 3) how students evaluate the received extra educational support and 4) how they evaluate its impact. We interviewed 72 students who were assessed for learning problems or social-emotional and/or behavioural problems in secondary education (n = 33) or vocational education (n = 39). The interviews focused on both learning problems and social participation problems. The results show that students do not only experience learning problems or social-emotional and/or behavioural problems, but other problems too, such as concentration and motivation problems. A considerable number of students also experience social participation problems. Students mainly receive individual or group support, which is given outside the classroom. In general, students are positive about the received support, due to the extra time, attention and opportunity to discuss problems that this gives them. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOFFMANN, Lisa/WILBERT, Jurgen/LEHOFER, Mike/[et al.]
Are we good friends? Friendship preferences and the quantity and quality of mutual friendships
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 502-516
Empirical studies already examined various facets of the friendship construct. Building on this, the present study examines the questions of how the number of friendships and their quality differ between students with and without SEN and whether a homophily-effect can be identified. The sample consists of 455 fourth-graders from 28 inclusive classes in Austria. The results indicate that students with SEN have fewer friends than students without SEN. Furthermore, students without SEN preferred peers without SEN as a friend. This homophily-effect was shown for students with SEN, too. However, students with and without SEN rated the quality of their friendships similarly and no interactions between the SEN status of oneself or of the friend was found for the quality of the friendship. The results show that, in the context of inclusion, the issue of friendship needs to be increasingly addressed to improve the situation of students with SEN. [Résumé d'auteur]
AMITIE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENTRE LES ELEVES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 KER H
KERROUMI, Bachir/FORGERON, Stéphane
Handicap : l'amnésie collective : la France est-elle encore le pays des droits de l'homme ?
Paris : Dunod
,
2021
303 p. ; 21 cm
En France, les institutions de la République, les juridictions, les autorités administratives indépendantes, les groupements d'intérêt public (les maisons départementales des personnes handicapées !) n'ont ni l'obligation de recruter des personnes handicapées, ni celle de verser d'amende à un fonds d'insertion... Cette anomalie est le révélateur, parmi tant d'autres, d'une ségrégation de facto de millions de personnes vivant avec un handicap. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux non-voyants, dénoncent la complexité imposée par le modèle médical du handicap, centré sur les incapacités du patient objet de soins, pour maintenir un monopole abusif du ministère de la Santé sur des millions de citoyens. Ils analysent et illustrent ce que doivent être de bonnes pratiques valorisant les personnes handicapées dans le domaine de l'éducation, l'emploi, les politiques publiques, l'innovation sociale, etc. Pour redonner aux personnes handicapées leur dignité et l'accès aux droits fondamentaux, il faut un modèle social du handicap, centré sur la personne vivant en toute autonomie au coeur de la société.
ACCES AU DROIT / AUTONOMIE / CONCEPTION UNIVERSELLE / DISCRIMINATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRANCE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / INNOVATION / MODELE EDUCATIF / MODELE EDUCATIF FRANCAIS / MODELE MEDICAL / MODELE SOCIAL / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
RUFFIE, Sébastien/CHOLLEY GOMEZ, Marie/VILLOING, Gaël/FEREZ, Sylvain/BOUCHER, Normand/FOUGEYROLLAS, Patrick
Penser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques d'un projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 177-189
Cet article présente les enjeux épistémologiques liés à la mise en place et à l'exploitation de données produites dans le cadre d'un projet transdisciplinaire sur de jeunes drépanocytaires en Guadeloupe. Le recours au modèle théorique du MDH-PPH vise à appréhender les interactions réciproques entre effets biomédicaux de la pathologie et habitudes de vie, en rompant avec les lectures médicales du handicap. Fondé sur une approche inclusive, ce modèle considère les facteurs individuels en interaction avec l'environnement physique et social dans l'étude de la réalisation d'activités courantes et rôles sociaux. La réflexion sur la transdisciplinarité qui en découle porte sur l'opérationnalisation du protocole d'enquête et sur les modalités de traitement des données de recherche. Comment éviter la dispersion ou la simple coexistence de ces dernières ? En contribuant à leur intégration, le MDH-PPH offre un cadre susceptible de favoriser les applications et retombées pour les patients. La démarche transdisciplinaire vise donc ici des retombées sociétales et inclusive des jeunes drépanocytaires dans toutes les sphères de leur vie sociale, et questionne les fondements épistémologiques d'une étude transdisciplinaire de la drépanocytose privilégiant une approche socio-anthropologique. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / DREPANOCYTOSE / ENFANT MALADE / GUADELOUPE / INCLUSION / MALADIE CHRONIQUE / PARTICIPATION SOCIALE / TRANSDISCIPLINARITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
STIKER, Henri-Jacques
« Les personnes handicapées ? Un facteur de changement »
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3217
, du
09/07/2021
,
p. 32-33
Selon Henri-Jacques Stiker, philosophe, les personnes handicapées développent une manière personnelle d'être au monde et doivent devenir les acteurs d'une société qui ne laisse personne de côté. [Résumé d'auteur]
INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TREZZINI, Bruno/SCHULLER, Victoria/SCHUPBACH, Sabrina/[et al.]
Environmental barriers to and facilitators of labour market participation as experienced by disabled people living in Switzerland
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 925-951
Forming part of a larger project on how disabled people exercise active citizenship in nine European countries, this study examined factors that enhance or hamper disabled peoples' opportunities to participate fully and on equal terms with others in the domain of work. Twenty-six, gender-balanced life course interviews with persons living in Switzerland and representing four impairment groups and three age cohorts were conducted. Applying qualitative content analysis, we found that over the entire work life course environmental factors such as support structures and attitudes were most salient (as compared to personal factors and impairment effects), and that facilitating and impeding factors cut across impairment groups and age cohorts. To achieve parity of participation and to enhance people with disabilities' active citizenship and opportunities to access, and flourish in, the labour market, society has to both recognize their rights and provide sufficient economic resources to remove existing barriers. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EGALITE DES DROITS / EXPERIENCE PERSONNELLE / INCLUSION SOCIALE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / OBSTACLE / PARITE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE D EMPLOI / SOUTIEN A L INSERTION / SUISSE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
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Livre
, Cote :
371.90 MAS A
MASSE, Manon. Dir./PIERART, Geneviève. Dir./JULIEN-GAUTHIER, Francine. Dir./WOLF, Danièle. Dir./RUEL, Julie. Préf.
Accessibilité et participation sociale : vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Genève : IES
,
2020
285 p. ; 27 cm
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l'ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne.
Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l'écart entre les lois et les pratiques peut s'avérer important, tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l'organisation des services et les problèmes d'accessibilités sont lents à disparaître.
Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l'émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l'autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d'entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d'une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place.
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d'expériences de personnes concernées, de professionnel·e·s, de chercheur·e·s et d'étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d'action en vue d'une concrétisation de l'égalité des droits. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ARTISTE HANDICAPE / AUTISME / AUTODETERMINATION / BELGIQUE / CANADA / CITOYENNETE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / EMANCIPATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TORTERAT, Frédéric/FEREZ, Sylvain/ISSANCHOU, Damien/SILVESTRI, Laura
Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 65-87
Cette contribution est basée sur les résultats d'une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l'analyse des différentes configurations discursives du récit de soi et du rapport singulier aux représentations des autres et de l'institution de jeunes vivant avec la mucoviscidose. Les discours recueillis manifestent plusieurs formes d'engagement social avec la maladie, notamment le désir de s'adapter à l'entourage social et de dépasser le ressassement du handicap. Même si la vie sociale s'organise plus ou moins en prise avec un suivi thérapeutique, et si elle est alourdie par un contexte éducatif encore peu adapté, les expériences propres de ces jeunes les conduisent à s'extraire de la bipartition malade/non malade pour inventer des affinités entre pairs avec la maladie. L'apport de cet article réside dans la mise en évidence d'un vécu des relations interindividuelles, qui se pose surtout en termes d'accès à la participation sociale, de sorte que la vie sociale perçue comme signifiante ne reste pas en dehors du milieu scolaire, où le handicap reste formulé comme un empêchement. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / AUTOBIOGRAPHIE / JEUNE ADULTE / MUCOVISCIDOSE / PARTICIPATION SOCIALE / REPRESENTATION / REPRESENTATION DE SOI / SCOLARITE / SOCIALISATION
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Livre
, Cote :
371.90 BOI C
BOIVIN, Julia. Dir./BLIN, Marc. Dir.
100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance
Paris : Tom Pousse
,
2021
209 p. ; 19 cm
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / CITOYENNETE / EMPOWERMENT / PAIR AIDANCE / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
EYRAUD, Benoît/BEAL, Arnaud/BEZGHICHE, Nacerdine/[et al.]
Une recherche citoyenne sur l'article 12 de la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées = Citizen science on the United Nations Convention on the rights of persons with disabilities article 12
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 165-176
Dans cet article, nous présentons les résultats d'un programme de recherche-action participative en France sur l'exercice des droits de l'homme et la prise de décision assistée et substitutive, inspiré de la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées (« CIDPH »). Réunissant des personnes ayant le vécu du handicap, des universitaires et des professionnels de la santé et de l'aide sociale, le projet utilise la méthode de la « construction par l'expérience du problème public » pour transformer l'expérience en expertise collective. Cela a permis d'explorer le soutien dont les personnes en situation de vulnérabilité, pour lesquels la capacité à exercer les droits s'est affaiblie, ont besoin pour prendre des décisions dans leur vie quotidienne et participer de manière significative au débat public. Le lien entre la conscience/connaissance des droits et leur exercice est discuté. Nous défendons la nécessité d'équilibrer les positions des différents contributeurs dans la recherche-action participative, de manière raisonnée, en reconnaissant la participation scientifique et citoyenne de tous les acteurs. [Résumé d'auteur]
CAPACITE JURIDIQUE / CITOYENNETE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CONVENTION INTERNATIONALE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXPERIENCE / EXPERTISE / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PARTICIPATIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
TABIN, Mireille
Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques
Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés. [Dossier]
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, N°
n° sp
, du
01/12/2020
,
p. 42-54
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-nsp%C3%A9cial-rfdi05837/1075352ar/
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale mais exposent des risques (harcèlement en ligne, abus financiers, ...). Cet article se base sur des entretiens structurés avec 51 adultes présentant une DI. L'analyse thématique des résultats montre que la plupart connaissent des stratégies autodéterminées pour gérer les risques, et l'intérêt d'une vision positive de la prise de risque pour améliorer la participation sociale en ligne et hors ligne de ce public.
ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / RISQUE / SUISSE / TIC / VULNERABILITE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VALRAN, Marielle
Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d'entraide mutuelle
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 203-219
Cet article prend appui sur les résultats d'une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d'entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l'implication du point de vue des personnes et du collectif. L'exploration du concept de participation sociale nous amène à l'envisager comme un processus conduisant une personne à s'engager dans un dispositif et le degré d'implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L'interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d'un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d'expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale. [Résumé d'auteur]
ASSOCIATION / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROCESSUS / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 STI C
STIKER, Henri-Jacques
Comprendre la condition handicapée : réalité et dépassement
Toulouse : Erès
,
2021
119 p. ; 25 cm
La notion de condition permet de comprendre ce qui détermine la vie des personnes dites handicapées, leur manière personnelle d'être au monde, mais aussi celle qu'elles partagent avec d'autres. Historiquement située, socialement construite, la condition handicapée peut être dépassée ou modifiée, elle ne correspond pas à une identité figée. [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE / ANTHROPOLOGIE SOCIALE / CAPABILITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 BON P
BONNAMI, Alain
L'inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs
Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement
Paris : ESF
,
2019
p. 73-85
Ce chapitre aborde et analyse les enjeux que recouvre le concept d'inclusion sociale, destiné à modifier et à renforcer l'intégration en société des personnes vulnérables et/ou en situation de handicap social et/ou mental [...]. Trois questions organisent cette réflexion :
- dans quelle mesure le concept d'inclusion renouvelle-t-il le débat politique sur la question du statut et de la place des personnes vulnérables et/ou en situation de handicap social ou mental en France ? Qu'apporte-t-il de nouveau ?
- quels sont les enjeux actuels que recouvre l'inclusion sociale et/ou professionnelle des personnes concernées ? Dans quelle mesure cette notion renforce-t-elle une nouvelle conception du handicap (au sens large du terme) ?
- quelles ruptures ce concept entend-il opérer avec les mécanismes habituels d'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COMPENSATION / DISCRIMINATION / EGALITE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE SOCIALE / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / UTILITE SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 JAC D
JACOB, Pascal/MOLINIE, Eric. Préf./BAS, Philippe. Post.
Le droit à la vraie vie : les personnes vivant avec un handicap prennent la parole
Paris : Dunod
,
2020
307 p. ; 26 cm
La force de ce livre est assurément son projet : écouter et donner la parole aux personnes vivant avec un handicap pour avancer ensemble vers une société accueillante et bienveillante qui reconnaît leurs capacités et qui valorise l'expertise de leur différence. Avec une sincérité émouvante, les personnes vivant avec un handicap nous font partager leurs quotidiens, leurs difficultés, leurs idées et nous amènent à réfléchir sur leur vie, mais aussi sur nous et sur la façon dont nous construisons la société. En plus de ces témoignages, cet ouvrage nous entraîne dans des dialogues fructueux qui ne masquent ni les problèmes, ni les résistances de tous ordres à travers des entretiens de personnalités du monde sanitaire, du médico-social, de l'entreprise et du monde politique. L'auteur nous invite à travers ce livre à créer les conditions pour favoriser l'écoute directe et à mettre en place des organisations permettant à la personne vivant avec un handicap d'être actrice de sa vie. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / AUTONOMIE / DEPENDANCE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE SOCIALE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 SUC S
SUC-MELLA, Pierre/GARDOU, Charles. Préf.
La société inclusive, jusqu'où aller ?
Toulouse : Erès
,
2020
158 p. ; 20 cm
La situation de crise sociale confirmée à laquelle nous faisons face oblige à développer des idées originales et, plus encore, des solutions innovantes qui peuvent trouver une déclinaison pratique.
La société inclusive renouvelle notre manière de concevoir les relations entre individus pour faire société, mais également redonne du sens à notre modèle social grâce, notamment, à la notion de capacité. De par sa formation, ses fonctions professionnelles et son expérience personnelle du handicap, Pierre Suc-Mella constitue un observateur pertinent de notre société. Il en analyse les limites et propose des pistes ambitieuses de dépassement des blocages actuels, avec le souci du réalisme et du pragmatisme, pour une transformation de l'action publique. Plus que jamais, nous devons sortir du dilemme de l'ordre contre la liberté individuelle, du groupe contre l'individu, du présent contre l'avenir, de l'excès contre la mesure pour définir un modèle de société souhaitable et acceptable qui permette une implication de chacun et une protection pour tous et le traduire en termes opérationnels. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / CRISE SOCIALE / EQUITE / EQUITE SOCIALE / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / MODELE SOCIAL / PARTICIPATION SOCIALE
Niveau licence et master
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