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Décocher tout
Niveau licence et master (31)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (3)
2021 (5)
2020 (1)
2019 (4)
2018 (1)
2017 (1)
2016 (6)
Avant (50)
Langues
Décocher tout
Français (73)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Le Français aujourd'hui (13)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (9)
Rééducation orthophonique (3)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (2)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Echo Magazine (1)
GLOSSA (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Recherches (1)
Administration et éducation (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
74 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGAGE ECRIT
Livre
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
,
UNADREO/UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'EVALUATION EN ORTHOPHONIE (Paris, France). Ed.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française
2023
Arrêté
,
06/07/2023
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
30
, du
27/07/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314635A
Le présent arrêté fixe le programme d'enseignement du cycle des apprentissages premiers à l'école maternelle bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 1) et le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 2). L'arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / LANGUE DES SIGNES / LSF / PROGRAMME OFFICIEL / SOURD / SURDITE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.972 EST D
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
Dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2023
225 p. ; 26 cm
Cet ouvrage présente l'évaluation et les possibilités de traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices à réaliser seul ou en groupe. Deux points de vue sont présentés : celui d'une orthophoniste et celui d'une graphothérapeute.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SENECHAL, M.
La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 25-32
Dans leur modèle théorique de la littératie familiale, Sénéchal et LeFevre (2002, 2006) proposent que les activités parents-enfants diffèrent sur l'attention portée à l'écrit et cette différence influe sur ce que les jeunes enfants retiennent de ces activités, notamment sur l'apprentissage du langage oral et écrit. Un examen critique de ce modèle est fait en examinant des études corrélationnelles, quasi expérimentales, et expérimentales. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / FAMILLE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LITTERATIE / MODELE THEORIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 (NUM) ROC D
ROCHAMBEAU, Mainy/RALPHSON, Pierre
Chapter 8. Learning of written language. A study focused on a group of deaf and hard-of-hearing students in Haiti = Apprentissage de l'écrit en Haïti. Surdité et sourds ayant l'autisme comme trouble associé
Disability, Diversity and Inclusive Education in Haiti: Learning, Exclusion and Educational Relationships in the Context of Crises
Londres : Routledge
,
2022
29 p.
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-03929045
Deafness is the main topic here. But, since cases of deaf people with symptoms similar to autism have been identified in our field of investigation, some clarifications may be necessary. Establishing that congenital deafness is a normal phenomenon, and that deaf people can encounter difficulties like any other individual, autism will thus be studied as a disorder that manifests itself in some of these sampled students. We also must clarify the terms: deaf/cophotic, hard-of-hearing, hearing impaired, and deaf-mute. To avoid confusion and to be careful of the usage of these terms, some of which may be used pejoratively, some cautions on the phenomenon of deafness are necessary.
AUTISME / HAITI / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / SURDITE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 ALI D
ALIX, Emmanuelle/MARBLEZ, Elodie/TOUZIN, Monique
Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble Dys ?
Paris : Retz
,
2022
207 p. ; 20 cm
Se situant aux interfaces santé/école, s'inscrivant dans une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage met en perspective le regard croisé de trois professionnelles (enseignante, orthophoniste, ergothérapeute) impliquées dans l'accompagnement et la prise en charge d'enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages (dyslexie-dysorthographie). Il cherche à apporter des éléments de compréhension sur l'acquisition du langage écrit. Il définit les mécanismes du développement normal du langage écrit et les critères diagnostiques de la dyslexie-dysorthographie afin d'aider au repérage et de favoriser la mise en place d'un accompagnement précoce. Il aborde les processus engagés dans différentes tâches scolaires ainsi que les difficultés rencontrées par ces élèves pour envisager des pistes d'aménagements et de compensations qui favoriseront les apprentissages.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / LANGAGE ECRIT / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZESIGER, P./GIRARDET, A/FLUSS, J./CAMPOS, M./COMTAT, S.
L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
Atteinte cérébrale chez l'enfant : Nouvelles perspectives de prise en charge. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
174
, du
01/11/2021
,
p. 531-541
Cet article a pour objectif de proposer une revue de question sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Les résultats font apparaître un effet significatif des interventions explicites et structurées portant sur une ou plusieurs dimensions théoriquement motivées. Ce phénomène se retrouve sur toutes les facettes du langage écrit, avec des tailles d'effet qui sont modérées à élevées, en fonction de variables modulatrices. Les implications pour la pratique sont évoquées.
ECRITURE / ENFANT / LANGAGE ECRIT / LECTURE / ORTHOGRAPHE / PARALYSIE CEREBRALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZESIGER, P./ARDANOUY, E.
Efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ?
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 415-431
Cet article a pour objectif de proposer une revue de question sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Les résultats font apparaître un effet significatif des interventions explicites et structurées portant sur une ou plusieurs dimensions théoriquement motivées. Ce phénomène se retrouve sur toutes les facettes du langage écrit, avec des tailles d'effet qui sont modérées à élevées, en fonction de variables modulatrices. Les implications pour la pratique sont évoquées.
EFFICACITE / INTERVENTION / LANGAGE ECRIT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
159.9 GOB E
GOBIN, Pamela. Dir./BALTAZART, Véronique. Dir./SIMOES-PERLANT, Aurélie. Dir./STEFANIAK, Nicolas. Dir.
Émotions et apprentissages
Paris : Dunod
,
2021
391 p. ; 24 cm
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant. Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / EMOTION / HARCELEMENT / LANGAGE ECRIT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / PREVENTION / PROCESSUS COGNITIF / PSYCHOLOGIE / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain/PLOIX MAES, Emmanuelle
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les Dys- au sein des troubles du développement
Paris : Elsevier Masson
,
2021
596 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit ce que sont et ne sont pas les situations de Dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Puis les différents troubles sont successivement développés et illustrés selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. À partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / GESTE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) JAL I
JALLET, Anne-Sophie
L'impact de l'écrit et de l'image sur le bien-être des élèves sourds
2019
75 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02539692
Depuis 2001, l'École s'est donnée comme priorité la promotion de la santé des élèves. Tout en instruisant les élèves, elle veille désormais à leur donner les clés pour accéder au bien-être. Cependant, l'accès au bien-être n'est-il pas compromis pour les élèves en situation de handicap ? Et plus particulièrement pour les élèves sourds ? Le handicap entravant l'autonomie de l'élève, le bien-être de ce dernier peut être entaché. De ce fait, il est du devoir de l'enseignant de différencier sa pédagogie afin d'assurer le bien-être de tous ses élèves. Les difficultés des élèves sourds étant d'ordre communicationnel, il convient de leur proposer différents canaux de diffusion de l'information adaptés au handicap auditif. Ce mémoire cherchera ainsi à démontrer l'impact du support écrit et du support image dans le bien-être des élèves sourds.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BIEN ETRE / COMMUNICATION / HANDICAPE AUDITIF / IMAGE / LANGAGE ECRIT / SOURD / SUPPORT D INFORMATION / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ECH
Les Sourds aiment-ils lire ?
2021
Echo Magazine
, N°
880
, du
01/04/2021
,
p. 4-19
Dossier comportant des témoignages de Sourds aimant lire et sachant bien écrire, notamment Thomas Arella auteur de "Le Sourd oraliste du XXIe siècle : un destructeur de normes", ou encore Patrice Gicquel, premier écrivain sourd français.
CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / LECTURE / LITTERATURE / LIVRE / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
CLEMENT, Carole/COLLEAU-ATTOU, Audrey
Implantation cochléaire précoce : gage d'une évolution langagière limpide ?
2020
Rééducation orthophonique
, N°
284
, du
01/12/2020
,
p. 51-69
L'implant cochléaire précoce permet un développement langagier parallèle et quasi-similaire à celui des normo-entendants. Une étude rétrospective et longitudinale a été menée afin d'évaluer les performances perceptives et langagières d'enfants implantés avant l'âge de 18 mois. Le résultats mettent en évidence une trajectoire développementale positive des compétences audio-phonologiques et langagières mais également une hétérogénéité des profils révélée à l'entrée dans le langage écrit.
AUDIOPHONOLOGIE / COMPETENCE LANGAGIERE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 EST T
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2019
209 p. ; 26 cm
Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, adolescents présentant une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de difficulté, les évaluer et y remédier ? Chaque auteur avec sa spécialité, l'une orthophoniste et l'autre graphothérapeute, définit et décrit l'orthographe, l'écriture et leurs interactions. Elles analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent des repères aux praticiens afin d'évaluer les difficultés. Puis sont présentés les cheminements et stratégies d'action afin de mieux pouvoir y remédier. Une partie de cet ouvrage est consacrée à la remédiation à travers 360 exercices simples à réaliser en individuel ou en groupe à la confluence des domaines cognitifs, psychomoteurs et artistiques.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COLCANAP, Peggy. Dir/EVELEIGH, Hélène. Dir.
L'oral, un enjeu républicain ? [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
553
, du
01/05/2019
,
p. 10-56
L'oral a le vent en poupe ! Il est mis en avant dans la réforme du bac, pour la présentation du chef-d'oeuvre ou celle du grand oral de terminale. [...]. Les auteurs de ce dossier parlent tout d'abord du quotidien, de tous ces moments où l'oral aide à apprendre, à préparer ses mots, à enrichir une lecture ou à mieux comprendre un concept. Par l'intermédiaire des échanges avec l'enseignant ou ses pairs, l'élève a accès à d'autres connaissances et à une culture plus vaste que par la seule lecture de documents. L'oral permet également d'améliorer ses textes, son lexique et ainsi, dans un entrelacement fin de l'oral et de l'écrit, permettre l'enrichissement des productions des élèves. Ce dossier montre enfin des pratiques où apprendre l'oral permet de combattre des inégalités, de partager des idées et d'argumenter. Car malgré tout, au fil de ces lectures, on se rend compte que l'oral s'apprend, s'enrichit et se construit. [...]. À une époque où la communication prend une place si importante, où l'on construit son avenir professionnel lors d'un entretien d'embauche, où la manière de parler est tout aussi déterminante dans la relation aux autres, il est important pour l'école de s'emparer de l'oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d'origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION / DEBAT INTERPRETATIF / ECRIT / EVALUATION / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / ORAL / PRISE DE PAROLE / TECHNIQUE D EXPRESSION ORALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 BAC A
BACQUELE, Vanessa
Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : Des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré
Suresnes : INSHEA
,
2019
277 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. Les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent sont dévoilés. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Une démarche qualitative inscrite au coeur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et comprendre la mise en oeuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT / AIDE TECHNIQUE / COLLEGE / COMPENSATION / DYSLEXIE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE ECRIT / ORDINATEUR / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
JOUBAIRE, Claire
(Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre
2018
Dossier de veille de l'IFE
, N°
123
, du
01/03/2018
,
p. 1-24
Nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l'écrit. Aussi la maitrise de l'écriture est-elle un enjeu important, parce qu'elle conditionne l'insertion sociale des individus et qu'elle participe à la construction des élèves en tant que sujets. Ce Dossier de veille a pour objectif de proposer des repères sur les recherches actuelles concernant l'apprentissage et l'enseignement de l'écriture à l'école. Une première partie présente les différentes facettes de cette activité, tout à la fois activité cognitive, production langagière et pratique sociale : il s'agit ainsi de faire le point sur la définition de l'écriture en tant qu'activité complexe, en mettant en regard diverses approches de cet objet de recherche. La deuxième partie s'intéresse aux recherches centrées sur les élèves, de leur progressive entrée dans l'écrit, dès l'école maternelle, jusqu'au développement de leur pratiques d'écriture au cours de l'adolescence. La troisième partie est quant à elle orientée sur les recherches portant sur le travail enseignant, qui décrivent et questionnent les pratiques actuelles afin de proposer des pistes d'évolution favorables à l'apprentissage de l'écriture. [Résumé d'auteur]
ECRIT / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXPRESSION ECRITE / LANGAGE ECRIT / PRODUCTION D ECRIT / TEXTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RASSEL, A./CASALIS, Séverine
L'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 303-310
La dyslexie-dysorthographie du développement présente souvent des résistances à la rééducation, et les difficultés en codage phonologique, en lecture et en orthographe persistent souvent tout au long de la vie. Des stratégies de remédiation sont donc à développer pour aider ces élèves à utiliser d'autres types d'informations que phonologiques et orthographiques lexicales. La prise en compte des unités morphologiques apparaît dans ce contexte intéressante, car la morphologie occupe une place pivot entre les aspects formels et sémantiques du langage. La morphologie dérivationnelle s'intéresse à la construction des mots à partir d'une base par processus de dérivation, préfixation ou suffixation, et composition. L'intérêt est que le codage orthographique des unités morphémiques est relié à la signification des unités, ce qui peut permettre de renforcer ces connexions, notamment chez les lecteurs en difficulté. L'objectif de cet article est de présenter une synthèse narrative de la littérature sur ce sujet. Cette revue inclut également des interventions destinées à des lecteurs qui ne sont pas dyslexiques. Les études sont considérées selon l'impact qu'a l'intervention sur différentes mesures du langage oral et écrit (conscience morphologique, orthographe, reconnaissance de mots, compréhension) et selon les caractéristiques de la population. Cette revue laisse apparaître qu'il s'agit d'un champ en plein développement et que des clarifications sont nécessaires pour bien faire apparaître les bénéfices possibles d'un tel entraînement chez des lecteurs en difficultés, notamment dyslexiques. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / LANGAGE ECRIT / TRAITEMENT MORPHOLOGIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.26 MOU B
MOUSTY, Philippe/LEYBAERT, Jacqueline/ALEGRIA, Jésus/[et al.]
BELEC. Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles
Bruxelles : Université libre de Bruxelles
,
1994
27 p. - 18 p. + cartes ; 30 cm
Outil d'investigation des processus cognitifs de la lecture et de l'orthographe.
LANGAGE ECRIT / LECTURE / ORTHOGRAPHE / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 SOU D
SOUSANIS, Nick
Le déploiement
Arles : Actes Sud
,
2015
195 p. : ill. en noir et blanc ; 28 cm
Cet ouvrage est la première thèse en sciences de l'éducation sur le sol américain réalisée dans le langage de la bande dessinée. L'auteur a voulu démontrer que l'on pouvait remettre en cause la primauté traditionnelle de l'écrit. Il propose à la fois la défense et l'illustration d'une approche ouverte de l'éducation. L'auteur s'intéresse aux limites de notre système perceptif, à nos conditionnements et aux moyens de nous en libérer pour déployer nos potentialités. Il fait la démonstration qu'en associant du visuel au texte, on engendre d'autres perspectives, de nouvelles façons de voir et on ouvre le champ des possibles à même de développer les potentialités de chacun. Il décrit les potentialités de nos systèmes perceptifs, en révèle les limites et remonte à la source de nos conditionnements pour tenter de s'en libérer.
Cet ouvrage n'est pas un ouvrage de vulgarisation.
CERVEAU / EDUCATION / IMAGE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / PENSEE / PENSEE VISUELLE / PERCEPTION / PERCEPTION VISUELLE / TEXTE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
616.8 PIN T
PINTO, Serge. Dir./SATO, Marc. Dir.
Traité de neurolinguistique : du cerveau au langage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
416 p ; 30 cm
La neurolinguistique vise à comprendre les liens entre le fonctionnement cérébral et le comportement langagier. En étudiant les relations entre le cerveau et le langage, les chercheurs en neurolinguistique tente de comprendre l'architecture anatomo-fonctionnelle des grandes fonctions langagières. Cet ouvrage de référence présente de manière exhaustive les différentes thématiques et les récentes découvertes en neurolinguistique. Il aborde les bases anatomiques, physiologiques et cérébrales, présente les principaux axes de recherche fondamentale et décrit les troubles de la parole et du langage.
La neuro(psycho)linguistique ; Éléments d'anatomie et de physiologie fonctionnelles des systèmes auditif et articulatoire ; Neuroanatomie du système cérébral ; Technique de neuro-imagerie ; Les premières étapes de l'acquisition du langage ; La nature sensorimotrice de la parole ; Neurophysiologie de la perception de la parole et multisensorialité ; Langage intérieur ; Musique, langage et chant ; Prosodie et intonation ; latéralisation hémisphérique du langage ; Les modèles computationnels de lecture ; Substrats cérébraux de la production du langage écrit ; Codage lexico-sémantique ; Mémoire et langage ; Bases cérébrales des processus syntaxiques ; Vieillissement du cerveau et ses impacts sur la parole et le langage ; Surdité(s) ; Bégaiements ; Troubles moteurs de la parole (apraxie, dysarthries) ; Les aphasies ; Le langage dans les démences corticales ; Dyslexie et troubles apparentés ; Dysgraphie ; Les hallucinations verbales ; Neuropragmatique et troubles de la communication.
ACQUISITION DU LANGAGE / ANATOMIE / APHASIE / APRAXIE / BEGAIEMENT / CERVEAU / CHANT / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / GRAMMAIRE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LECTURE / MEMOIRE / MUSIQUE / NEURO IMAGERIE / NEUROLINGUISTIQUE / NEUROPHYSIOLOGIE / PAROLE / PROSODIE / SURDITE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
AHR, Emmanuel
La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une "neuropédagogie" de la lecture
Qu'est-ce qu'apprendre ? [Dossier]
2016
Administration et éducation
, N°
152
, du
01/12/2016
,
p. 17-23
La lecture est le fruit d'un apprentissage laborieux, comment pourrait-on, grâce à notre connaissance du fonctionnement du cerveau, faciliter cet apprentissage fondamental ? Pour répondre à cette question, E. Ahr s'appuie sur les recherches qui permettent de comprendre quels sont les mécanismes cérébraux en jeu. Il s'interroge sur les façons d'adapter l'enseignement en prenant en compte à la fois le recyclage neuronal et l'inhibition cognitive, un processus qui permet de corriger les défauts du recyclage neuronal et de résister aux erreurs de lecture récurrentes.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CERVEAU / LANGAGE ECRIT / LECTURE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 POU Q
POUHET, Alain Dr
Questions sur les dys - Des réponses
Paris : Tom Pousse
,
2016
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys, cet ouvrage aborde des questionnements sur ces troubles insuffisamment connus des parents, des enseignants ou rééducateurs, mais aussi des idées reçues. Définition, description des "situations de dys-".
I- Concepts, fondements cognitifs des apprentissages scolaires ; II- Réponses : Évaluations, aides, pathologies dys- (langage oral, langage écrit, habiletés gestuelles, dyscalculie, TDA/H, multidys...).
AIDE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / EVALUATION / HABILETE MOTRICE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 KOC D
KOCHEL, Jeanne-Marie
La dyslexie en 100 questions/réponses
Paris : Ellipses
,
2016
159 p. ; 20 cm
Cet ouvrage s'adresse à toute personne ayant besoin de connaissances sur le sujet de la dyslexie. Il présente un état des lieux des connaissances actuelles et dresse un panorama des démarches concrètes pouvant être entreprises pour aider les personnes dyslexiques. Description des principaux concepts et mécanismes liés à l'apprentissage de la lecture. Exposition des aspects épidémiologiques, symptomatologiques et diagnostiques de la dyslexie. Les prises en charge : méthode de rééducation, aménagements scolaires, structures, intervenants... Évolution de la dyslexie et comment peut-elle être dépistée aujourd'hui. Aperçu sur les dernières recherches et perspectives.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEPISTAGE / DYSLEXIE / ENFANT / LANGAGE ECRIT / PRISE EN CHARGE / SCOLARITE / TRAITEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 PAN M
PANNETIER, Evelyne Dr
Mieux comprendre la dyslexie : Un guide pour les parents et les intervenants
Escalquens : Dangles
,
2016
179 p. ; 20 cm
L'objectif de ce livre est de décrire la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un diagnostic. Si l'école et les enseignants sont en première ligne pour détecter des problèmes de lecture, la dyslexie dépasse largement ce simple cadre. L'auteur veut aider à mieux comprendre la dyslexie, d'abord par une description du processus même de lecture, puis par une explication des fonctionnements du cerveau impliqués par l'exercice. La dyslexie est plurielle : dyslexie phonologique, visuo-perceptive ou mixte. Elle en fait la typologie pour permettre d'appréhender les signes d'appel en fonction du trouble considéré et de l'âge auquel il peut être détecté. Il convient enfin de distinguer la dyslexie des autres troubles d'apprentissage (dysphasie, dyspraxie, syndrome de dysfonction non verbale) pour dégager les traitements les plus opportuns en rapport avec les différents intervenants possibles : parents, enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes. À la fin de l'ouvrage figure un fascicule spécifiquement conçu pour être lu par un élève dyslexique. Il permet d'approcher de façon ludique les difficultés éprouvées et donnera l'occasion aux adultes de créer un espace d'échange avec l'enfant. (Cet ouvrage a été édité en 2010 chez Québécor.)
AUDITION / CERVEAU / DYSLEXIE / ENFANT / LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / VISION
Niveau licence et master
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Article de périodique
NOCUS, Isabelle/GUIMARD, Philippe/FLORIN, Agnès
Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contexte diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
,
p. 275-282
De nombreuses recherches internationales étudient l'effet de l'éducation bilingue sur le développement cognitif, mais rarement en contexte francophone diglossique. Nos évaluations menées sur plusieurs dispositifs pédagogiques bilingues à l'école primaire en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et en Guyane, concluent qu'ils apportent un bénéfice au niveau langagier en langues locales, sans effet sur les apprentissages fondamentaux en français.
BILINGUISME / DIGLOSSIE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION BILINGUE / EVALUATION / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 FER P
FERRAND, Ludovic/AYORA, Pauline
Psychologie cognitive de la lecture. Reconnaissance des mots écrits chez l'adulte
Bruxelles : De Boeck
,
2015
158 p.
Ce manuel fait la synthèse des connaissances actuelles et des perspectives en psychologie cognitive et expérimentale, imagerie cérébrale, neurosciences, en intelligence artificielle et linguistique sur la question de la lecture chez l'adulte. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / CODAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / IMAGERIE CEREBRALE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LECTURE / LINGUISTIQUE / MORPHOLOGIE / NEUROSCIENCE / PHONOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / SEMANTIQUE
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 OUZ P
OUZOULIAS, André. Dir.
Prévelire. Cycle 2. Prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture. CD-ROM
Paris : Retz
,
2010
1 CD-ROM. A associer à la malette 00055825
Prévelire est un dispositif expérimenté et mis au point durant plusieurs années dans des écoles diverses, pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture à travers un suivi d'équipe tout au long de la GS, du CP et du CE1. Cet outil permet aux enseignants de vérifier de façon continue que chaque enfant construit et acquiert les compétences nécessaires à un apprentissage réussi en lecture, en s'appuyant sur l'observation continue (dans le cours ordinaire des activités de classe) et l'évaluation différenciée (dans le cas où l'observation continue n'a pas été parlante).
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LANGAGE ECRIT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 OUZ P
OUZOULIAS, André. Dir.
Prévelire. Cycle 2. Prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Matériel pour les évaluations différenciées
Paris : Retz
,
2010
71 p. A associer à la malette 00055825
Prévelire est un dispositif expérimenté et mis au point durant plusieurs années dans des écoles diverses, pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture à travers un suivi d'équipe tout au long de la GS, du CP et du CE1. Cet outil permet aux enseignants de vérifier de façon continue que chaque enfant construit et acquiert les compétences nécessaires à un apprentissage réussi en lecture, en s'appuyant sur l'observation continue (dans le cours ordinaire des activités de classe) et l'évaluation différenciée (dans le cas où l'observation continue n'a pas été parlante).
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LANGAGE ECRIT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
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