Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TROUBLE DE L'ECRITURE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (13)
Livre (13)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau recherche (6)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (2)
2021 (3)
2020 (2)
2019 (2)
2017 (2)
Avant (14)
Langues
Décocher tout
Français (26)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (1)
Enfance (1)
Orthomagazine (1)
Motricité cérébrale (1)
Revue du CERFOP (1)
Résultat de recherche
26 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DE L'ECRITURE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LOPEZ, C./VAIVRE-DOURET, Laurence
Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez les enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire
Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer, remédier. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 567-576
L'apprentissage de l'écriture se fait sous la dépendance de rétrocontrôles sensoriels. cette étude explore l'hypothèse selon laquelle les troubles de l'écriture seraient partiellement expliqués par un déficit dans le traitement des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques dans une tâche pré-scripturale. Nos résultats soulignent chez ces enfants un contrôles des tracés dépendant des rétroactions sensorielles, elles-mêmes insuffisamment efficaces, ce qui conduirait à des difficultés à parvenir à un contrôle proactif de l'écriture. [Résumé d'auteur]
CONTROLE PAR RETROACTION / ENFANT / MESSAGE VISUEL / REMEDIATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.5 PAP I
PAPIEAU, Isabelle
L'influence de l'écriture manuscrite : Du rayonnement à la dysgraphie
Paris : L'Harmattan
,
2022
180 p. ; 24 cm
L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle. Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. Cet ouvrage étudie l'histoire de l'écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques, juridiques) au niveau des différentes sociétés depuis l'Antiquité, ses représentations dans l'art et la littérature, les diverses formes d'apprentissage dont elle a été l'objet à travers le temps et les remédiations apportées à son enseignement. L'auteur propose des aides créatives personnalisables pour des jeunes en difficulté de tracé de l'écriture manuscrite.
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ART / DYSGRAPHIE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / HISTOIRE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAD P
MADIEU, Emmanuel/VAUCHEL, Aurélie
Programme d'écriture positif et spécifique (PEP'S) : Rééducation de troubles de l'écriture - dysgraphie
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. : ill. en noir et blanc ; 26 cm
Le PEP'S est un programme de rééducation destiné aux enfants d'âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC). C'est un programme fonctionnel qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture en séances de rééducation, en classe et à la maison. Il permet, de plus, de rétablir la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques. On peut trouver dans ce manuel l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en oeuvre du programme : descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école) ; du matériel téléchargeable et directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école. Ce programme est adaptable aux besoins de chacun.
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE / VITESSE D ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
LOPEZ, Clémence/VAIVRE-DOURET, Laurence
Les grandes fonctions cérébrales en jeu dans le développement graphomoteur typique et pathologique de l'écriture manuscrite
2021
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
13
, N°
4
, du
01/11/2021
,
p. 255-277
Le développement graphomoteur nécessite un apprentissage avec l'acquisition préalable de compétences sensori-motrices, perceptivo-motrices et cognitives. Peu d'études portent sur l'ensemble de ces compétences, n'en traitant que quelques-unes de manière isolée en étudiant par exemple uniquement le lien entre les compétences d'intégration visuomotrice et l'écriture manuscrite ou encore entre la motricité fine et l'écriture manuscrite. Dans cet article, nous exposons un état de l'art sur les principales fonctions cérébrales nécessaires à une mise en place fonctionnelle du graphisme et de l'écriture, aussi bien sur les plans sensoriel, moteur, oculomoteur, psychomoteur, neuropsychologique et psycho-affectif. Nous présentons les études analysant les liens entre la mise en place de ces fonctions et le développement graphomoteur, ainsi que les études permettant de comprendre la perturbation graphique ou la présence d'un trouble de l'écriture. Cette synthèse de la littérature appuie l'importance d'une analyse approfondie et pluridisciplinaire à la fois pour mieux comprendre les processus neurodéveloppementaux impliqués dans l'écriture, et pour préciser la sémiologie des troubles de l'écriture et de la dysgraphie. [Résumé d'auteur]
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / FONCTION CEREBRALE / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROULEAU, N./BEAULIEU, J./RAMAJO, C.
Développement théorico-pratique d'une approche de rééducation graphomotrice en ergothérapie
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 302-309
Comment des ergothérapeutes cliniciens intègrent les théories et les données probantes pour faire évoluer une approche d'enseignement et rééducation de la graphomotricité au service du développement des compétences en écriture. Ancrée dans les théories de l'apprentissage moteur, leur démarche favorise l'engagement, la pratique, l'intégration orthographique-motrice et la généralisation des acquis en contexte d'écriture par le biais d'activités ludiques et signifiantes.
ENFANT / ERGOTHERAPIE / GRAPHOMOTRICITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LOPEZ, C./VAIVRE-DOURET, L.
Investigation exploratoire des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 77-89
Étude exploratoire qui analyse l'organisation du geste graphique dans un échantillon d'enfants manifestant un trouble de l'écriture du CP au CM2. Leurs scores ont été cliniques standardisées et normées des fonctions neuropsychomotrices, neuropsychologiques et oculomotrices. Les résultats ont montré une immaturité du geste graphiques chez ces enfants ainsi qu'une typologie de trois groupes : troubles de l'écriture légers, légers à modérés, dysgraphiques. Ce qui est trop souvent désigné indifféremment comme une dysgraphie ou un trouble de l'écriture présente une nosographie appuyant la nécessité d'une évaluation transdisciplinaire standardisée et normée incluant une analyse de l'organisation posturo-gestuelle de l'enfant.
DYSGRAPHIE / ENFANT / EVALUATION / GESTE / GESTE GRAPHIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CHA L
CHAPLEAU, Nathalie. Dir./GODIN, Marie-Pier. Dir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
340 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GRAPHOMOTRICITE / LANGUE ECRITE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GUEDET, Magalie. Dir.
Les troubles du graphisme et de l'écriture. [Dossier]
2020
Orthomagazine
, N°
147
, du
01/03/2020
,
p. 9-27
Mieux comprendre le concept de geste d'écriture et ses corollaire (D. Dumont) ; La trace figurative et graphique est une inscription qui noue le langage verbal ou chanté au corps (F. Estienne) ; Une relation existe entre l'écriture et son scripteur, présentation de trois écritures dysgraphiques à un moment clé de leur progression (A. Eloy-Gavazzi, T. De Barelli) ; La graphothérapie clinique et son approche singulière dans l'accompagnement des troubles du graphisme et de l'écriture (M. Schnaidt, M. Laurent) ; Les ateliers d'écriture en orthophonie (B. Auboinnet-Cabrolié).
DYSGRAPHIE / ENFANT / GRAPHOTHERAPIE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BILLARD, Catherine. Dir.
La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
161
, du
01/09/2019
,
p. 451-538
La Batterie modulable de tests informatisée (BTM-i) a été conçue pour dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation et qui nécessitent des outils adaptés. Elle est destinée à l'amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu'en soit l'étiologie. Ce dossier décrit la philosophie qui a conduit à sa création et à sa réalisation. Le premier article développe la démarche de validation de la BTM-i. Puis six articles sont consacrés à chacun des domaines explorés : langage écrit, cognition mathématique, troubles du langage, raisonnement, troubles du graphisme et visuo-constructifs, les fonctions attentionnelles.
ENFANT / TEST / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HAR C
HARWAL, Elise
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques
Paris : Tom Pousse
,
2019
244 pP. ; 20 cm
L'écriture est indispensable, et particulièrement à l'école. Cet ouvrage a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter les dépistages d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie. Il présente les étapes du développement de l'écriture, des idées d'exercices utilisés par les graphothérapeutes qui conviennent de l'école primaire au secondaire et jusqu'à l'âge adulte. Des cas concrets sont présentés.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / EXERCICE / GRAPHOTHERAPIE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VERON-DELOR, J.-L./VELAY, J.-L./BRAIBANT, I./DANNA, Jérémy
Qu'apporte la musique à l'apprentissage de l'écriture ?
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
151
, du
01/12/2017
,
p. 719-727
La musique peut-elle faciliter l'apprentissage de l'écriture ? Pendant 12 séances, dont 6 avec une musique de fond, des exercices graphomoteurs ont été proposés à un enfant de 6 ans en grande difficulté d'écriture. A l'issue des séances avec musique, il a été observé une amélioration significative de la durée, de la vitesse et la fluidité du mouvement d'écriture. Ces résultats confortent le potentiel d'un entraînement musical pour l'apprentissage et la rééducation.
APPRENTISSAGE / ECRITURE / ENFANT / MOUVEMENT / MUSIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GODDE, Anaïs/TSAO, Raphaele/GEPNER, Bruno/[et al.]
Trajectoires développementales des caractéristiques de l'écriture manuscrite d'enfants et d'adultes avec TSA
De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale. [Dossier]
2017
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2017
,
p. 571-577
Dans le trouble du spectre de l'autisme, la présence de difficultés d'écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L'objectif de cette recherche est donc double : caractériser l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l'âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l'existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d'écriture pour tenter d'y remédier. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / ECRITURE MANUSCRITE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
DELECOUR- VAN BELLE, Nathalie
Le PIAPEDE, un outil pour identifier les aménagements pédagogiques adaptés aux élèves en difficulté à l'écrit
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 35-42
Chaque enseignant, spécialisé ou non, se trouve confronté au quotidien à une difficulté majeure des élèves à BEP : celle de la maîtrise de l'écrit tant en réception qu'en production. Que l'élève soit porteur d'un handicap comme la dyslexie-dysorthographie ou en difficulté globale, son processus d'apprentissage est entravé à l'écrit.
Différentes démarches peuvent être pensées conjointement pour aider l'élève à dépasser l'obstacle de la langue écrite. Le PIAPEDE est un protocole qui s'inscrit dans la démarche de "contournement". C'est un outil pratique dont l'objectif est pédagogique. [Extrait de l'introduction]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ECRIT / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXPRESSION ECRITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / RAPPORT A L ECRIT / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 ALB T
ALBARET, Jean-Michel/KAISER, Marie-Laure/SOPPELSA, Régis
Troubles de l'écriture chez l'enfant : Des modèles à l'intervention
Bruxelles : De Boeck-Solal
,
2013
L'écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l'enfant et constitue un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer. Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l'adaptation des enfants à l'école. Ces troubles nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l'origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / COORDINATION MOTRICE / ECRITURE / EVALUATION / LATERALITE / NEUROPSYCHOLOGIE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
JOVER, Marianne
Trouble de l'acquisition de la coordination et troubles de l'écriture : peut-on parler de comorbidité ?
2012
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
12
, du
01/11/2012
,
p. 18-24
La comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparaît ou existe durant l'histoire clinique d'un patient. Il s'agit de défini si les liens existent entre deux pathologies concomittantes. Pour ce qui concerne la dysgraphie et le trouble l'acquisition et de la coordination (TAC), plusieurs éléments permettent de répondre à la question posée. Les classifications usuelles ne comportent pas la catégorie "dysgraphie" qui n'est pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montrent que dysgraphie et TAC sont très fréquemment présents en même temps, ce qui suggère l'existence d'un dysfonctionnement commun. Les modèles d'explication de la dysgraphie envisagent diverse origines à ce trouble, écartant l'hypothèse d'une entité morbide unique. En conséquence, il apparaît inapproprié d'utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la présence d'une dysgraphie chez une enfant présentant un TAC.
CLASSIFICATION / DIAGNOSTIC / DSM / DYSGRAPHIE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
BARRAY, Valérie
Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : intérêt à long terme
2012
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
12
, du
01/11/2012
,
p. 6-17
Second volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie. Elle porte sur l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). La vitesse, la qualité, la lisibilité et les restrictions de participations sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaires et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats de cette étude sont clairement en faveur d'un apprentissage de l'écriture manuelle.
ADOLESCENT / CLAVIER / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUELLE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER MOT CER
ALEXANDRE, A.
Evaluation de la vitesse d'écriture d'élèves de différents niveaux scolaires
2008
Motricité cérébrale
,
t. 29, n° 4
, du
01/12/2008
,
p. 143-152
Les ergothérapeutes peuvent pratiquer des évaluations auprès d'enfants scolarisés qui présentent des difficultés graphiques. Ils peuvent proposer un moyen d'écriture fonctionnel pour la scolarité. Un travail de réétalonnage des épreuves a été mené en primaire. A partir de la classe de CM1, une diminution de la vitesse peut être observée en comparaison à celle attendue pour la population dite de "référence". Afin de compléter cet outil, l'évaluation de la vitesse a été poursuivi en classe de sixième, quatrième et seconde avec les mêmes trois épreuves. Ce nouvel étalonnage permettra de répondre au manque d'outils d'évaluation de la vitesse d'écriture manuscrite.
ENFANT HANDICAPE / ERGOTHERAPIE / EVALUATION / GRAPHISME (ECRITURE) / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / TROUBLE DE LA MOTRICITE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE MOTEUR / VITESSE D EXECUTION MOTRICE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 EST D
ESTIENNE, Françoise
Dysorthographie et dysgraphie : 285 exercices. Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner
Paris : Masson
,
2006
184 p. ; 26 cm
Il existe un rapport étroit entre l'orthographe et l'acte graphique. Cet ouvrage propose de définir tout d'abord ce qu'est l'orthographe, l'écriture et le graphisme puis il établit le lien entre ces activités. Après avoir décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, il présente les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / EVALUATION / EXERCICE / GRAPHISME (ECRITURE) / ORTHOGRAPHE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L ECRITURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.5 LER A
LE ROUX, Yves
Apprentissage de l'écriture et psychomotricité
Marseille : Solal
,
2005
228 p. ; 24 cm
La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice centrée sur le développement de l'enfant. La première partie traite des incohérences des manuels de pédagogie de l'écriture et de l'évolution des directives ministérielles qui constituent quelques-unes des manifestations de la crise de la pédagogie de l'écriture. La deuxième partie traite de l'âge de l'apprentissage de l'écriture et de la maturité qui convient à cet apprentissage délicat. Ensuite sont développés les aspects importants de la préparation à l'écriture. Les troisième et quatrième parties sont consacrées aux rapports entre psychomotricité et écriture.
APPRENTISSAGE / ECRITURE / ENFANT / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOMOTRICITE / REEDUCATION / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE / REMEDIATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.5 OLI P
OLIVAUX, Robert
Pédagogie de l'écriture et graphothérapie
Paris : L'Harmattan
,
2005
171 p. ; 24 cm
Le terme de graphothérapie recouvre le fait de transformer une écriture grâce à la rééducation sans que le rééducateur intervienne directement sur ces transformations. La relation privilégiée qui s'instaure entre le patient et le thérapeute, permet de restaurer la confiance en soi, une structuration de la personnalité, tant l'écriture est liée à la personnalité. L'auteur expose sa méthode de graphothérapie, cette dernière étant l'aboutissement des observations faites dans les chapitres précédents sur la croissance de l'écriture, ce qu'il nomme les "voies de l'écriture".
APPRENTISSAGE / DYSGRAPHIE / ECRITURE / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 PIO E
PIOLAT, Annie
Ecriture. Approches en sciences cognitives
Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence
,
2004
284 p. ; 21 cm
Dans cet ouvrage interdisciplinaire, linguistes, neurologues, psychologues et pédagogues tentent de définir ce qu'est l'écriture, à quoi renvoient l'acte d'écrire et son apprentissage. Quatre grandes approches sont privilégiées : les contributions des neurosciences à l'étude de l'acte graphique et de ses troubles ; l'analyse des systèmes d'écritures et des difficultés orthographiques qu'ils peuvent provoquer ; la mise en place et l'usage de la production écrites de textes dans diverses situations ; la place de la création dans les écritures d'enfants ou d'adultes.
AGRAPHIE / BROUILLON / CERVEAU / CINEMA / CREATION / ECRITURE / ECRITURE ASSISTEE PAR ORDINATEUR / ECRITURE D INVENTION / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / GRAPHISME (ECRITURE) / INFORMATIQUE / LANGUE ECRITE / LANGUE SECONDE / LINGUISTIQUE / NEUROLOGIE / ORTHOGRAPHE / PRISE DE NOTES / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / REDACTION / SCIENCES COGNITIVES / TROUBLE DE L ECRITURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
PASQUIER, Marie-Alice Du
L'enfant qui écrit mal ou la difficulté d'accès au symbolique interrogée à travers l'écriture
2002
La Psychiatrie de l'enfant
,
vol. 45, n° 2
, du
01/12/2002
,
p. 333-377
L'acquisition de l'écriture n'est pas l'apprentissage d'un savoir, ni d'une technique. L'acte d'écrire implique la capacité de se représenter l'auteur, absent. Ainsi l'installation ou le maintien d'une écriture suffisamment bonne s'étaye sur une organisation narcissique du sujet suffisamment bien structurée pour lui permettre l'accession à cette communication par figuration symbolique qu'est l'écriture. L'approche thérapeutique des sujets en souffrance sur ce plan doit tenir compte des difficultés très particulières qu'ils rencontrent dans l'inscription symbolique passant par la trace corporelle. [Résumé d'éditeur]
CORPS / ECRITURE / ENFANT / GRAPHISME (ECRITURE) / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / SYMBOLIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.5 THO C
THOULON-PAGE, Chantal
La rééducation de l'écriture chez l'enfant : pratique de graphothérapie
Paris : Masson
,
2002
192 p. ; 24 cm
Pourquoi et comment la graphothérapie ? Cet ouvrage propose une démarche de rééducation pour les enfants présentant une écriture défectueuse (pour eux l'auteur emploie le terme générique de "dysgraphiques"). Après une présentation du développement de l'écriture et de ses conditions sont décrits quelques épreuves (dessins du bonhomme, de la famille, des 4 éléments, tests graphomoteurs) permettant d'évaluer et de comprendre les difficultés de l'enfant avec le graphisme. Viennent ensuite les moyens à mettre en oeuvre pour aider les jeunes à mieux maîtriser le geste graphique. Cet ouvrage riche en exercices et exemples de travaux d'enfants intéressera les enseignants.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / ENFANT / GRAPHOTHERAPIE / REEDUCATION / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.5 AUZ T
AUZIAS, Marguerite
Les troubles de l'écriture chez l'enfant : Problèmes généraux. Bases de rééducation
Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
,
1970
TROUBLE DE L ECRITURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 AJU E
AJURIAGUERRA, Julian de/AUZIAS, Marguerite/DENNER, Anne
L'écriture de l'enfant. II. La rééducation de l'écriture
Paris : Delachaux et Niestlé
345 p. ; 20 cm
ECRITURE / ENFANT / GAUCHER / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 VIA M
VIAL, Monique/PLAISANCE, Eric/BEAUVAIS, Jacques/[et al.]
Les mauvais élèves
Paris : PUF
,
1973
18 cm ; 170 p.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / ECHEC SCOLAIRE / HANDICAPE MENTAL / INTEGRATION SOCIALE / PREVENTION / PSYCHOTHERAPIE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
Ajouter au panier