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ECOLE INCLUSIVE
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Décocher tout
Article de périodique (166)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (110)
Niveau recherche (55)
Niveau généralités (33)
Date de publication
Décocher tout
2024 (2)
2023 (25)
2022 (53)
2021 (49)
2020 (27)
2019 (11)
2018 (15)
2017 (6)
2016 (15)
Avant (57)
Langues
Décocher tout
Français (236)
Français/Anglais (13)
Anglais (11)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (35)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (22)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (13)
Psychologie et éducation (12)
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Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Résultat de recherche
260 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ECOLE INCLUSIVE
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
HENEN, Tony
L'école inclusive : les limites du système scolaire : déscolarisation d'un élève dans le spectre autistique
Au-delà des besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2024
Psychologie et éducation
, Vol.
2024
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 71-76
Cet article est un témoignage sur le métier de psychologue de l'Éducation nationale, à travers un extrait de la scolarité d'un enfant de CP, dans une école de Seine-Saint-Denis. En effet, en abordant la notion d'école inclusive, je me suis arrêté aux limites du système scolaire français en analysant le parcours d'un élève en situation de handicap ; à travers le cas particulier d'Abdel, élève souffrant d'un trouble du spectre autistique sévère, ainsi que son arrivée à l'école élémentaire au sein d'une classe dédoublée de CP.
AUTISME / DESCOLARISATION / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE INCLUSIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
Le corps de l'élève, un impensé de l'école inclusive?
2023
509 p.
https://theses.hal.science/tel-04461325
Depuis la loi de 2005, dans la veine de la déclaration de Salamanque, l'école française doit accueillir tous les élèves dans le milieu scolaire ordinaire. La mise à l'écart de certains élèves, par des processus d'orientation ségrégatifs a vocation à être remplacée par une scolarisation dans le milieu ordinaire qui devient la référence pour la scolarisation de tous. Cette politique inclusive rencontre sur le terrain des pratiques et habitudes de fonctionnement installées au fil du temps, d'où une forme scolaire française qui se traduit à plusieurs niveaux : dans les dispositions des classes, dans l'architecture des écoles, dans les pratiques pédagogiques, dans la disciplinarisation du corps des élèves. La forme scolaire a-t-elle été modifiée depuis l'entrée dans le paradigme inclusif ? Nous avons choisi d'examiner cette question, en prenant, comme indicateur, le corps des élèves et la façon dont il est pris en compte. Dès lors, plusieurs questions se posent : l'éducation inclusive se traduit-elle par une modification de l'organisation pédagogique prenant en compte d'une façon renouvelée le corps des élèves ? La notion de besoin éducatif particulier prend-elle en charge cette dimension corporelle ? En partant de constats préliminaires établis dans une recherche-action précédente, nous avons mené une observation participante dans une école élémentaire comprenant 11 classes, et un dispositif ULIS cette observation est complétée par un focus groupe, des observations dans les classes, des entretiens et questionnaires. Deux autres écoles ainsi que les réunions du pôle ressource de circonscription nous permettent de mettre en perspective les données recueillies sur notre terrain. Cette recherche nous permettra de repérer une éventuelle évolution des pratiques et des discours notamment en ce qui concerne la prise en compte du corps des élèves. Sommes-nous sortis du modèle disciplinaire formalisé par Michel Foucault ?
Document disponible en format numérique.
APPRENTISSAGE / CORPS / DISCIPLINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / MILIEU SCOLAIRE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
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Article de périodique
FENOGLIO, Prisca
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
2024
Dossier de veille de l'IFE
, Vol.
146
, du
01/01/2024
,
36 p.
https://www.versunecoleinclusive.fr/wp-content/uploads/2024/02/Edu-inclusive-et-numerique-IFE.pdf
En interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l'éducation inclusive, ce dossier permet d'examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive. Pour aborder ces questions, nous faisons état tout d'abord des enjeux politiques, sociaux, économiques, et des couts humains et matériels de ce double défi que constitue l'éducation inclusive et numérique. Ensuite, par le biais d'exemples concrets, nous explorons la nécessité de faire émerger de nouvelles cultures dans les conceptions de l'inclusion et du numérique, les partenariats, les rôles, et les pratiques pédagogiques des personnels éducatifs. Face à ces évolutions, la formation à l'éducation inclusive et numérique nécessite de favoriser, et de valoriser, de manière ascendante, la mobilisation in situ de compétences multiples mettant en résonance les interprétations et expériences de la diversité avec les connaissances technologiques.Ce dossier met en lumière le fait que l'éducation inclusive et numérique nécessite d'articuler, à travers les médiations humaines et numériques, des procédures individuelles et des situations collectives. Outre ses possibles, difficultés, enjeux, questions en suspens, elle relève, profondément, d'une conception démocratique et citoyenne de l'éducation pour toutes et tous à l'heure du numérique, et vise à passer d'une finalité adaptative à une finalité inclusive et émancipatrice des outils. Elle permet, en retour, de renouveler le regard sur les usages numériques éducatifs.
ACCESSIBILITE / CONCEPTION UNIVERSELLE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION NUMERIQUE / MEDIATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ZYTNICKI, Jérémy
Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 133-139
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-133.htm
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / AUTISME / CIRQUE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / NEURODIVERSITE / SENSIBILISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
FOURNIVAL, Christian
L'obligation de soins des mineur·es dans le cadre d'une condamnation pénale : un projet éducatif judiciaire
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 125-132
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-125.htm
La justice des mineurs n'a cessé d'évoluer. Les mesures répressives et éducatives montrent que protéger les mineurs délinquants et les sanctionner traduit coercition et adhésion. Avec l'ordonnance de 1945, une sanction judiciaire est, avant tout, éducative et la justice ni laxiste ni dénuée d'autorité. La justice des mineurs révèle une vigie sociétale et interpelle face aux adultes en devenir, sans être dénuée de paradoxes.
ACCOMPAGNANT / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / ETHIQUE / INJONCTION DE SOINS / JUGE DES ENFANTS / JUSTICE DES MINEURS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARA, Sandrine/LE GUELTE, Pascal/BARTHES, Christophe/JOUSSELIN, Jean-Jacques
Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 116-124
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-116.htm
Suite à la circulaire n° DGCS/sd3b/2019/138 du 14 juin 2019, le CMS du Volvestre (Haute-Garonne) a déployé une unité mobile pour venir en soutien aux enseignants en difficulté avec des enfants au comportement difficile, « ingérables en classe ». À partir d'une situation clinique, l'équipe décrit l'intérêt de ce dispositif qui comporte un soutien direct à l'enseignant, une intervention auprès de la classe et de l'enfant, et un accompagnement des parents.
ACCOMPAGNANT / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / EQUIPE MOBILE / PEDOPSYCHIATRIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
SUC-MELLA, Pierre
Quelle place de l'aesh dans l'école inclusive ?
AESH. Accompagnant des élèves en situation de handicap. [Dossier]
2023
Empan
, N°
132
, du
01/12/2023
,
p. 108-115
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-108.htm
La fonction d'AESH est constituée historiquement en tant qu'« auxiliaire » de vie scolaire, dans une logique de compensation révélatrice d'une pensée intégrative – et non inclusive – de la scolarisation des élèves en situation de handicap : à eux de rentrer dans le profil « classique » de l'élève, grâce aux adaptations et à l'aide humaine apportée. Une telle conception limite la transformation vers une école véritablement inclusive. L'article questionne l'accompagnement apporté par les AESH et les attendus que l'on a à leur égard.
ACCOMPAGNANT / AESH / AIDE HUMAINE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HISTOIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 MUT A
MUTABAZI, Eric. Dir./KHASANZYANOVA, Albina. Dir.
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
Lormont : le Bord de l'eau
,
2023
287 p. ; 23 cm
Selon le ministère de l'Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d'enfants d'ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d'assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu'à leur société, il nous semble essentiel d'accorder du crédit dans cet ouvrage à l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d'accompagnement et d'orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d'augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l'école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT / AUTONOMIE / CAMEROUN / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EMANCIPATION / ESPACE SCOLAIRE / FAMILLE / PEDAGOGIE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CARMICHAEL, Jennifer
Tour d'horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 237-253
Tour d'horizon des différents types d'aides que peut apporter le numérique aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Trois contextes d'utilisations sont étudiés du point de vue de l'élève d'abord : le numérique pour les apprentissages scolaires (depuis l'acquisition des apprentissages préscolaires en cas de polyhandicap jusqu'à l'aide à la production de contenus aux élèves ayant des difficultés motrices ou sensorielles dans les classes supérieures), le numérique pour faciliter la prise d'autonomie au quotidien (pailler les difficultés de communication, d'organisation...)et le numérique pour les loisirs (démultiplication des possibilités...). L'auteure se positionne ensuite du côté de l'enseignant et montre comment le numérique facilite la production de supports adaptés autant qu'il aide à mieux comprendre les points forts et limites des élèves.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SERIR, Zakaria/GREMION, François
Visible et invisible. De l'inclusion scolaire à la reconnaissance
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 223-234
Certains dispositifs inclusifs (EASNIE, 2016 ; Gillig, 2016) visent à mettre en place des mesures de compensation pour les élèves en situation de handicap et ceci afin de leur permettre de participer pleinement à l'éducation (Meier-Popa et Ayer, 2020). Cependant, derrière cette démarche, il se pose la question de la reconnaissance de l'enfant, c'est-à-dire reconnaitre sa différence qui fait partie intégrante de son identité plurielle (Sen, 2006) et de sa singularité. La réflexion sur l'inclusion scolaire soulève dès lors des questions philosophiques et morales. Il est essentiel pour les auteurs de remettre en question de manière critique les conséquences d'une visibilisation induite par un enseignement non séparatiste. L'inclusion scolaire suppose-t-elle que les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers soient visibles et qu'ils existent sur le chemin de leur reconnaissance potentielle ? Ou l'enseignement non séparatiste ne se réduit-il pas au déplacement physique d'enfants toujours invisibles et donc non reconnus versun lieu et un espace considérés comme ordinaires ?
ALTERITE / COMPENSATION / ECOLE INCLUSIVE / NORMATIVITE / NORME / RECONNAISSANCE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BROC, Lucie/JOYE, Nelly/NEGRO, Isabelle/OLIVE, Thierry
Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographe ?
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 157-170
Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d'âges. L'enjeu de cette étude est d'activer des leviers en faveur de l'école inclusive, notamment pour soutenir l'apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d'âge leur permet d'utiliser à l'écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
ECOLE INCLUSIVE / ECRITURE / NARRATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ODIER-GUEDJ, Delphine/LEFEVRE, Lisa/BOISVERT-HAMELIN, Marie-Eve
Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances[Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 133-150
Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scopingreview en anglais) s'intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception universelle de l'apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise en oeuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en oeuvre est souvent morcelée, ne s'appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à la mise en oeuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l'appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à s'engager dans la CUA est à envisager.
CONCEPTION UNIVERSELLE / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GREMION, Lise
Sur l'envers de l'inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 115-130
C'est en observant les pratiques « instituantes » (Mehan, 1997) que peuvent être décryptées et comprises les résistances à l'inclusion scolaire et les raisons qui contribuent non seulement à ce que certains groupes d'élèves cumulent des désavantages, mais au maintien des inégalités sociales. Cet article met en évidence, le rôle décisif, mais escamoté, des structures et des pratiques scolaires dans la production de besoins particuliers, soit les processus qui conduisent de façon régulière des élèves sans pathologies ni besoins particuliers dans les marges spécialisées de l'école. En posant la focale sur ces pratiques que l'école ne conteste pas, mais qui sont soustraites aux regards des non-initiés, il montre comment, sur l'envers du mouvement d'inclusion, un cumul de désavantages, peut, progressivement, faire basculer des trajectoires scolaires hors du cursus ordinaire.
DESAVANTAGE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / INEGALITE SOCIALE / SCOLARITE / SIGNALEMENT / TRAJECTOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUET, Capucine
Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 89-102
Cet article propose d'investir le champ de l'argumentation, d'un point de vue clinique et didactique, comme espace à haut potentiel de médiation vers les savoirs et vers les autres. Cette étude prend appui sur une expérimentation centrée sur l'enseignement-apprentissage de l'argumentation, via le débat numérique portant sur des Questions socio-scientifiques (QSS), auprès d'un public adolescent accueilli en Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Une étude de cas est ici proposée, celle du parcours de Théo, qui a pris part à l'expérimentation pendant deux ans. Il s'agit d'explorer et d'identifier les conditions qui ont permis à Théo de s'engager progressivement et de manière singulière dans des échanges argumentés avec ses pairs portant sur les savoirs en jeu. Notre analyse portera à la fois sur les productions argumentatives de Théo et sur les interactions auxquelles il prend part lors de l'élaboration de son argumentation.
APPROCHE CLINIQUE / ARGUMENTATION / DEBAT / DIDACTIQUE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAP / INCLUSION / ITEP / MEDIATION / PAIR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PEREZ, Jean-Michel/SUAU, Géraldine
Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 59-68
Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l'université, et ayant pour objet d'analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l'enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose de rendre compte de l'expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une accessibilisation de l'environnement universitaire. Plus précisément, il s'agit de rendre compte,à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d'assujettissement, des rapports d'affranchissement et de transgression à l'égard des normes, qui se faisant permettent – ou font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l'institution comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont pas finalement à la source de pratiques inclusives et d'un développement du pouvoir d'agir des enseignants du supérieur.
CHERCHEUR / COORDINATION / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT CHERCHEUR / FORMATION / HANDICAP / INCLUSION / PRAXEOLOGIE / PROFESSIONNALISME / UNIVERSITE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) RAMANICH S
RAMANICH, Sarah
Le partenariat entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et la SEGPA : rôle et missions du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2023
42-15 p.
La Loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît à tout enfant en situation de handicap le droit d'être inscrit en milieu ordinaire dans l'école de son secteur. À partir de cette loi, le nombre d'élèves en situation de handicap ne va cesser d'augmenter dans l'éducation nationale et aussi au sein des SEGPA. Ainsi, selon le rapport de la DEPP 2022, le nombre d'élèves en situation de handicap en SEGPA a augmenté de 7,7% depuis 2006 passant de 7571 à 18616 élèves en 2021. Lorsque l'on parle de scolarisation inclusive, le partenariat entre l'éducation nationale et le secteur médico-social est présenté comme l'une des réponses indispensables. La scolarisation inclusive passe par un changement du système éducatif et du système sanitaire, médical et social. De fait, ils doivent oeuvrer ensemble mais comment cela se traduit-il sur le terrain ? Tous les professionnels sont concernés et voient ainsi leurs missions et leurs pratiques se modifier. Afin de répondre aux besoins d'individualisation et de continuité des parcours de scolarisation et de formation des élèves, la section d'enseignement général adaptée est une structure privilégiée. Elle permet de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en complémentarité avec les ESMS. Le directeur adjoint chargé de SEGPA a un rôle essentiel à jouer. L'objectif de ce mémoire est de comprendre le rôle de celui-ci pour conduire les changements nécessaires et soutenir la relation partenariale, entre la SEGPA et les ESMS, pour accompagner au mieux les parcours des élèves dont il a la responsabilité avec tous les partenaires. L'étude conduite auprès de deux SEGPA, de deux établissements médico-sociaux ainsi que de différents autres acteurs de l'école inclusive a permis grâce à des entretiens semi-directifs, de faire émerger les freins et leviers inhérents aux travail intermétiers, induit par le partenariat EN et ESMS. Ces éléments permettront ensuite au directeur adjoint chargé de SEGPA de penser et conduire une politique partenariale efficiente au sein de la SEGPA et pourquoi pas à l'échelle de tout l'établissement. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ESMS / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) FIEVET P
FIEVET, Pascal
Quelle posture professionnelle le directeur adjoint chargé de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté doit-il développer pour conduire le changement vers un collège plus inclusif ?
2023
44-XXIV p.
La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 affirme que la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) est une structure qui conserve « toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » tout en précisant qu'elle doit « évoluer » notamment sur la question de l'école inclusive. Cette évolution a pu se traduire par des changements importants dans les organisations pédagogiques mais aussi dans les pratiques professionnelles des enseignants (co-interventions, rôle de personne-ressource des professeurs des écoles,...). L'objectif de ce mémoire est de comprendre l'impact de la posture professionnelle du directeur adjoint chargé de Segpa pour conduire le changement vers un collège plus inclusif. Une étude de terrain menée dans trois collèges a mis en évidence, grâce à des entretiens et un questionnaire, l'importance de cette posture professionnelle pour conduire ce changement. Par un leadership pour l'inclusion scolaire et par un management participatif, il peut en effet accompagner l'équipe de direction et ses collègues enseignants vers une évolution des regards et des pratiques professionnelles afin d'inscrire le collège dans un fonctionnement inclusif. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCOMPAGNEMENT / COMMUNAUTE D APPRENTISSAGE / CONDUITE DE CHANGEMENT / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / LEADERSHIP / MANAGEMENT PARTICIPATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DICHARRY-POMAREZ, Sandrine/KOHOUT-DIAZ, Magdalena
L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 45-56
L'article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l'identité d'un enseignant inclusif par un acte d'engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme « sujet d'une éthique et non objet d'une science » (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même se positionne en tant que « chercheure accompagnatrice » (Beauvais, 2004) impliquée auprès d'enseignants spécialisés en formation, dans l'objectif de comprendre le professionnel de terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves.Le sujet est envisagé comme « un acteur compétent » (Guignon, Morissette, 2006) qui mobilise dans son acte de parole ses savoirs d'expérience. La méthode de l'entretien et du questionnaire formatif permet d'en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une posture d'enseignant spécialisé qui agit à la manière d'un chercheur sur le terrain.
CHERCHEUR / COORDINATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION / HANDICAP / INCLUSION / PROFESSIONNALISME / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FRE E
FERREIRA DE MACEDO, Edison
Éducation et précarité. Les accompagnant(e)s scolaires des élèves handicapés : Brésil et France
Paris : L'Harmattan
,
2023
378 p.
Répondre au besoin éducatif des enfants en condition de handicap est essentiel. Dans cet ouvrage, Edison Ferreira de Macêdo éclaire la vie et le métier d'hommes et de femmes qui, en France comme au Brésil, ont fait ce choix de service et d'accompagnement. Avec une sensibilité née de ses propres expériences et engagements, l'auteur remonte, en historien, aux sources de la problématique de la scolarisation des élèves handicapés dans les deux pays. Enquêteur, il scrute les conditions des pratiques d'accompagnement dans l'enseignement public et explique comment l'État employeur construit socialement un ensemble professionnel marqué par la précarité et la pauvreté. Par son travail, il fait écho, de part et d'autre de l'Atlantique, aux luttes de ces accompagnants « pour une reconnaissance de leur profession, dans un concert de voix qui brise un silence assourdissant dans le monde de l'éducation et de la législation du travail scolaire ». À l'heure où nos sociétés apprennent à reconnaître le rôle des métiers de « première ligne » et aspirent à l'« école inclusive », ces voix disent l'urgence. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FRANCE / INCLUSION
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
COUSIN, Guillaume/LACROIX, Florence/PIROUX, Benoit
École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d'une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l'Ulis et les professeurs principaux. À partir d'une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s'attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l'aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d'un espace intermétiers. Elle s'intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d'élèves accompagnés par l'Ulis. Une redéfinition des frontières de l'identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique.
COLLEGE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GRANGER, Nancy/TOULLEC-THERY, Marie/BOURDON, Patrice
Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l'école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d'équité, visant l'accès à l'éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d'Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu'en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l'enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s'est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre.
CANADA / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GOD A
GODART, Pauline
L'ABA à l'école
Allemagne : Edition Books on Demand
,
2017
132 p. ; 21 cm
Qu'allez-vous trouver dans ce livre ?
Des réflexions sur la place d'un élève différent à l'école et le rôle de chacun. Des conseils pratiques pour améliorer le travail entre les partenaires éducatifs.
Comment utiliser les principes de l'ABA : développer la motivation, utiliser l'auto-gestion, décomposer un objectif en sous-étapes, et tant d'autres !
Un programme type contenant les principaux savoirs nécessaires pour trouver sa place d'élève : s'intégrer au groupe, suivre des instructions, faire des choix, développer son autonomie... [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL A L ECOLE / AUTISME / ECOLE INCLUSIVE / METHODE ABA / METHODOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 MEI D
MEIA, Jean-Steve/CARRON, Pascal./DOMINE, Karine/GREMION, François/ZAPPELLA, David
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : des propositions pour les degrés secondaires
Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses/Bienne : HEP-BEJUNE
,
2022
229 p. ; ill. en coul. : 23 cm
edutools.hep-bejune.ch/diversifier
Cet ouvrage est composé de deux parties. La première propose d'explorer les "notions de base" sur lesquelles s'appuie le livre : l'école inclusive, les différences entre les élèves, l'enseignement différencié et la connaissance des élèves. La deuxième partie présente des retours d'expérience sur sept pratiques pédagogiques : l'apprentissage par projets, l'enseignement explicite, l'enseignement magistral différencié, l'apprentissage coopératif, l'enseignement programmé, la classe inversée et le travail en atelier. Ces chapitres ont pour but de proposer aux professionnels des options d'enseignement diversifiées permettant d'adapter sa pratique à des classes perçues comme étant de plus en plus hétérogènes.
CLASSE INVERSEE / COLLEGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PROGRAMME / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORME D ENSEIGNEMENT / GROUPE DE CLASSE ATELIER / LYCEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 BRI A
BRIET, Gaëtan
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme
Suresnes : INS HEA
,
2023
304 p. ; 22,5 cm
Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l'école inclusive. À travers cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l'intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l'inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA.
Gaëtan Briet est maitre de conférences en psychologie du développement à l'université de Nîmes.
Cet ouvrage est issu de la thèse de Gaëtan Briet intitulée Inclusion scolaire et mise en place d'un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme, qui a reçu le prix de thèse de l'INSHEA en 2021. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / ECOLE INCLUSIVE / MODELE DE DEVELOPPEMENT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.90 (NUM) LAB E
LABORDE, Mathieu
École inclusive et représentations sociales des acteurs éducatifs : analyse comparative France-Québec
2022
378 p.
https://theses.hal.science/tel-04067973
Au XXIème siècle, l'école inclusive est un enjeu de société majeur qui s'étend au-delà de la sphère éducative. Ces trente dernières années, les différents rapports portés par la Déclaration de Salamanque (UNESCO,1994) ont placé l'inclusion au coeur des programmes internationaux visant à réduire les inégalités. Cette notion, en mouvement perpétuel, évolue au fil des années. Toutefois, elle varie selon les pays, leurs contextes et leurs politiques. Au sein des différentes sphères éducatives, de nombreuses questions émergent : Que signifie réellement le fait d'inclure aujourd'hui ? Comment cette « dynamique inclusive » se manifeste-t-elle ces dernières années ? Comment inclure réellement en tenant compte de la diversité des élèves ? Existe-t-il des obstacles à la réussite de ces politiques d'inclusion ? Si oui, lesquels ? En première ligne, au centre de ce processus : les personnels d'éducation. Ces derniers doivent mettre en oeuvre ces politiques au sein de leur contexte d'exercice, souvent à l'échelle locale :
l'établissement scolaire. Ils sont amenés à développer des compétences nouvelles propres à l'accueil et à la scolarisation d'une plus grande diversité d'élèves. Basé sur une analyse comparative France-Québec, l'objet de ce travail de recherche est de recueillir les représentations des acteurs éducatifs sur l'écosystème de l'inclusion scolaire mais aussi de percevoir les facteurs influant sur ces représentations, et de voir si celles-ci peuvent impacter favorablement ou défavorablement la mise en place effective de l'école inclusive au sein des établissements scolaires du secondaire. Ce travail permettra de réaliser un état des lieux actuel sur les systèmes inclusifs français et québécois et de réfléchir aux leviers pour une école plus inclusive. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / COMPARAISON INTERNATIONALE / DIVERSITE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / INCLUSION / QUEBEC
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TEVERINI, Richard/BUZNIC-BOURGEACQ, Pablo/CARNUS, Marie-France
Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 159-173
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-159.htm?contenu=article
Au sein de l'école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d'habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l'instant de la rencontre et de créer du lien qui permettrait à chacun d'agir sur leurs actes et par leurs actes. Cet article vise à montrer, à partir du cadre théorique de la didactique clinique enrichi de la théorie psychanalytique du lien de Janine Puget, qu'au-delà de déterminants contextuels, psychiques individuels, des déterminants groupaux, résultants du lien entre les sujets, entrent également en jeu dans l'accueil et l'accompagnement d'un élève en situation de handicap. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / DIDACTIQUE CLINIQUE / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELLETIER, Liliane
Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 73-89
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-73.htm
Dans le contexte de l'école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019). L'étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec la participation des parents en classe. À partir de photos et d'entretiens d'autoconfrontation simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d'une part, l'activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l'enseignant (Bardy et al., 2019) et d'autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités pédagogiques coanimées. [Résumé d'auteur]
CLASSE PASSERELLE / COLLABORATION / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LEE
TALI, Fatiha/GERMIER, Christian
L'évaluation formative pour redonner du pouvoir d'agir aux élèves en situation de handicap
Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ?
2023
La Revue LEeE
, N°
7
, du
01/01/2023
https://shs.hal.science/halshs-04104235
Dans une perspective de démocratisation des savoirs, l'école inclusive suppose la prise en compte des besoins des élèves en situation de handicap dans tous les temps d'enseignement et notamment dans ceux d'évaluation. Lorsque l'élève n'est pas en mesure d'investir le processus d'apprentissage et d'accéder à certains savoirs, l'enseignant·e doit adapter ses modalités d'évaluation. De ce point de vue, l'évaluation formative, qui nécessite des interactions avec l'élève, peut devenir problématique si de l'incompréhension s'immisce dans les échanges, et si les attendus de l'enseignant·e ne sont pas explicites pour celle ou celui qui apprend. Comment donner du pouvoir d'agir à l'élève en situation de handicap par des feedbacks adaptés dans environnement capacitant afin qu'elle·il entre dans les apprentissages ? Nous étudions ici le cas d'un enseignant d'arts plastiques qui suit une formation pour scolariser les élèves en situation de handicap. À travers l'observation sur une année de ses pratiques d'évaluation en classe auprès de deux élèves en situation de handicap, nous chercherons à comprendre : 1- Comment il adapte ses interactions et l'environnement d'apprentissage lors de phases d'évaluation formative afin de permettre une démocratisation des savoirs ; 2- Comment, ce faisant, il leur redonne une forme de pouvoir d'agir dans leur scolarité. Les résultats nous permettent d'observer une transformation des pratiques de l'enseignant, liée à une meilleure connaissance des processus cognitifs de l'élève et des contenus de la formation. De leur côté, les élèves en situation de handicap qui étaient au départ des apprenants passifs deviennent acteurs de leurs apprentissages chacun à leur façon. [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / EVALUATION FORMATIVE / HANDICAP
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
AMARE, Sandrine
Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle. Vers une culture en commun
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 111-124
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-111.htm
Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l'École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l'article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération interprofessionnelle, dans un contexte d'École inclusive, rejoint pleinement le défi de faire culture en commun. Progressivement, nous dégageons les complémentarités ou tensions à l'oeuvre qui conditionnent ou entravent la coopération des acteurs concernés en faveur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À l'appui de l'observation des interactions recueillies au cours d'une expérience de co-formation, nous tentons de mieux comprendre en quoi cet espace, véritable moment partagé et éprouvé, permet l'apprentissage de la rencontre par le brassage des cultures professionnelles nécessaire à la coopération. Ainsi retenons-nous six repères directeurs, issus de la pratique, qui soutiennent le processus de construction de la coopération. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / CULTURE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENSEIGNANT / INCLUSION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 VIA M
VIAL, Cédric
,
SENAT (Paris, France)
Modalités de gestion des AESH, pour une école inclusive
Rapport d'information
Paris : Sénat
,
2023
50 p.
https://www.senat.fr/rap/r22-568/r22-5681.pdf
Alors que s'est tenue, le 26 avril 2023, la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a confié à Cédric Vial une mission de contrôle visant à dresser un état des lieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH), en abordant son fonctionnement organisationnel, son approche culturelle de la prise en compte du handicap, et le rôle de ses personnels-chevilles ouvrières, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Pour le rapporteur, la politique d'inclusion scolaire s'est traduite depuis plusieurs années par une augmentation importante des moyens financiers et humains dédiés, ayant contribué à une amélioration sensible des capacités de prise en charge, sans réussir pour autant à répondre aux attentes des enfants et des familles concernés, et en mettant parfois l'institution scolaire en difficulté. Fort de ce constat, il appelle à inverser l'ordre des valeurs, en faisant de l'accessibilité - comprise au sens global (physique, matérielle, pédagogique) - la priorité qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, la compensation par une aide humaine ne devant intervenir qu'en complément. C'est dans ce cadre culturel rénové, que le rapporteur plaide pour une organisation administrative corrigée, une prise en charge des ESH plus qualitative et continue, un accompagnement des familles plus poussé et un métier d'AESH professionnalisé. Ses vingt recommandations viennent enrichir les travaux de la CNH, laquelle doit ouvrir une nouvelle étape en faveur de l'école inclusive, dont la mise en oeuvre fera l'objet d'un suivi très attentif de la part de la commission.
ACCESSIBILITE / AESH / CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau généralités
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