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Décocher tout
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Niveau licence et master (14)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2021 (6)
2020 (3)
2019 (8)
2018 (3)
2017 (2)
2016 (5)
Avant (28)
Langues
Décocher tout
Français (43)
Anglais (12)
Japonais (2)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Psychologie française (7)
Disability and Society (6)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
The Japanese Journal of special education (2)
Journal of Autism and Developmental Disorders (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
European journal of special needs education (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Envie d'école (1)
L'Express (1)
Journal du droit des jeunes (1)
Pédagogie spécialisée (1)
Psychologie et éducation (1)
La Foucade (1)
Revue française de pédagogie (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Résultat de recherche
58 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SOUTIEN
Livre
, Cote :
371.972 THO A
THOMAS, Nathalie. Dir.
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
268 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des recommandations de soutien et d'accompagnement au développement du langage auprès de l'enfant. Il couvre un large panel de connaissances et d'expériences et s'attache au partenariat entre orthophonistes et parents et aux interactions parent-enfant. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux apports théoriques et à certains questionnements actuels, tandis que la seconde partie est orientée vers le partage d'expériences cliniques.
ACCOMPAGNEMENT / BILINGUISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / INEGALITE SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / LIVRE / ORTHOPHONISTE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENTS ENFANTS / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
GALAND, Benoît/PASCAL, Sophie/JANOSZ, Michel
Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies. [Dossier]
2023
Revue française de pédagogie
, N°
218
, du
01/01/2023
,
p. 95-115
https://doi.org/10.4000/rfp.12727
Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l'école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l'ampleur de l'effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l'établissement, tandis qu'une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l'importance supposée du climat d'établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l'étude du climat scolaire. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DE DONNEES / CLIMAT SCOLAIRE / DISCIPLINE / EFFET ECOLE / ELEVE / ENSEIGNANT / SOUTIEN / VICTIME / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.97 HIE P
HIERCK, Tom/COLEMAN, Charlie/WEBER, Chris
La pyramide des interventions sur le comportement : guider chaque élève vers la réussite scolaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
XII-108 p. ; 28 cm
Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements ?
Des recherches récentes l'ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l'école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?
L'enseignement explicite des comportements appropriés et l'engagement de l'équipe-école dans ce projet collectif sont au coeur de cet ouvrage.
Ce livre propose de multiples cas vécus et d'exemples, des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d'apprentissage tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l'échelle de l'école que de la classe. Il présente des éléments alliant les concepts de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l'intervention (RAI).
Ce guide s'adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu'au personnel de soutien.
APPRENANT / APPRENTISSAGE / COLLABORATION / COMPORTEMENT / CONFIANCE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / METHODE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
WOOD, Caroline/ORPINAS, Pamela
Victimization of children with disabilities: coping strategies and protective factors
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9
, du
01/10/2021
,
p. 1469-1488
Students with disabilities are frequently victimized or marginalized at school. However, little is known from the perspective of youth with disabilities about their experiences of victimization, coping, and protection. The current study examined experiences of school victimization and identified factors that reduced victimization, created a welcoming environment, or improved coping. Based on ten in-depth interviews, five themes emerged: victimization specific to disability was common; some schools were the source of victimization; support from educators, family, and peers reduced victimization; blending with classmates and educating peers helped to overcome victimization; and some disability characteristics limited the strategies to cope with victimization. Both peers and schools were the source of victimization in some situations and the source of coping in others. Findings reinforce the importance of family, peers, and school support to prevent victimization, as aggression is less likely to occur in environments that embrace diversity and support children with disabilities. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADAPTATION / ADAPTATION AU MILIEU SCOLAIRE / ENFANT HANDICAPE / LUTTE / LUTTE CONTRE LA VIOLENCE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / PROTECTION / RELATION ADULTE ENFANT HANDICAPE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENTRE LES ELEVES / RELATION ENTRE PAIRS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN / VICTIME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ROBINSON, Sally/GRAHAM, Anne/R. FISHER, Karen
Understanding paid support relationships: possibilities for mutual recognition between young people with disability and their support workers
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9
, du
01/10/2021
,
p. 1423-1448
The quality of paid relationships is key for effective support, yet little is known about how people receiving and providing support understand and experience the relationship. This paper reports on recent research that explored the role of relationships with paid support workers in strengthening the rights and wellbeing of young people with cognitive disability in Australia. The research used photo-rich participatory methods with 42 pairs of young people and their support workers and drew on Honneth's recognition theory to specifically explore experiences of being valued, respected and cared about in their work together. The findings point to the importance of these connected aspects of recognition in paid support relationships, highlighting both the presence and absence of these, as well as experiences of misrecognition. The implications of recognition for strengthening support need close consideration in an international context characterised by personalisation of support, resource constraints and inquiries into poor practice. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AUSTRALIE / HANDICAPE COGNITIF / IDENTITE / JEUNE HANDICAPE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE / RELATION D AIDE / SOUTIEN / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DERMOTT, T.Mc/PORTER, J./INGRAM, J./[et al.]
The development of a tool for investigating the barriers and supports to participation in school life and feelings of belonging: part 1
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
20/12/2021
,
p. 787-802
Students' experience of learning, relating and belonging are crucial to their participation in school. With ever growing concern about young people's mental health and levels of informal and formal exclusion it is timely to investigate how schools can be supported in meeting the social and psychological needs of learners. The focus of this paper is the development of a questionnaire to investigate the relationship between pupils' experience of belonging and the barriers they encounter in the school setting. Our aim was to test out the tool prior to full standardisation. Data was collected from 722 students across four secondary schools. Four factors were identified within the scale with one factor, that which measured emotional security and comfort, demonstrating moderate correlations to all other scales indicating that it had an underlying relationships to different aspects of the school environment. Students who disclosed SEND had a greater likelihood of demonstrating low connectedness than would be expected by chance alone, with some differences in the degree to which particular items were predictive of overall levels of connectedness. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / BESOIN SOCIAL / OBSTACLE / PARTICIPATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / SOUTIEN / VIE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MOITEL MESSARA, C./KOUBA HREICH, E/MARTINEZ-PEREZ, T./MAILLART, C.
Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier des jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 443-454
Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratique guidée et rétroaction). Après intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière indirecte à destination des éducateurs.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATEUR / ENFANT / GARDERIE ET JARDIN D ENFANTS / LIBAN / PREVENTION / SOUTIEN
Niveau recherche
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Article de périodique
PEASE, Anna/GOODENOUGH, Trudy/ROE, Joao/ROGERS, Sue/WILLIAMS, Cathy
Perspectives of primary school staff who work with children with additional needs: Insights that may help to improve support for visually impaired children
2021
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
39
, du
01/09/2021
,
p. 266-277
https://doi.org/10.1177%2F0264619620935948
Educational support for children with visual impairments (VIs) at school relies on effective information-sharing between hospital eye services and schools. There may be delays in this process which impede school staff's efforts to help affected children. As part of a programme of work aiming to improve outcomes for children with cerebral visual impairments (CVIs), this study carried out qualitative interviews to understand the views of primary school staff about receiving and using external specialist advice in general. These data can be used to inform and improve information-sharing aimed at supporting children in primary school who have VI. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT / HANDICAPE VISUEL / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / SOUTIEN
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
KIRSCH, Sarah/PIERART, Geneviève/GAUCHER, Charles
Postures des parents entendants d'enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 159-177
La naissance d'un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l'accès à l'information et dans l'acquisition d'un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s'appuyant sur des données d'une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d'enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s'intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels.
= The birth of a deaf child destabilizes the family's project initially planned by their parents. These find themselves thrown into a world that is unfamiliar to them and quickly feel disoriented among the new terminologies, new expectations and new technologies that are bursting into their lives. The various stakeholders who accompany the parents play a key role in providing access to information and helping parents acquire a sense of competence. This article, based on qualitative research data from 117 parents of children with deafness in various francophone countries, examines parents' attitudes towards support measures and professionals.
ACCOMPAGNEMENT / HANDICAPE AUDITIF / PARENTALITE / RECHERCHE / SOURD / SOUTIEN / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
YOKOTA, Susumu/MATSUZAKI, Yutaka/TANAKA, Mari
University Faculty Members' and Students' Awareness of the Need for Support for Students With Autism Spectrum Disorder Compared to Those With Physical Disabilities
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
57
, N°
4-5
, du
01/02/2020
,
p. 233-246
Recently, the number of university students with autism spectrum disorder (ASD) has been increasing. Although university administrators believe that reasonable accommodations should be made for these students, faculty members and other students have complained that these accommodations are unfair to them, making it difficult for accommodations to be introduced. It is not clear how aware other students and faculty members are of the need of students with autism spectrum disorder for such accommodations. The present study investigated students' and faculty members' acceptance of accommodations for students with autism spectrum disorder and the feasibility of such accommodations, compared to accommodations made for students with physical disabilities, such as those with visual impairments or those who are deaf or hard of hearing. In addition, the study investigated differences among the providers of the accommodations, including university administrators, faculty members, and other students. A questionnaire asking about the acceptance and feasibility of accommodations for students with disabilities was completed by 1,149 faculty members and 825 students at a university in Japan. The results indicated that the students were more accepting of accommodations provided for students with disabilities than the faculty members were. In response to questions specifically asking about accommodations for students with autism spectrum disorder, the faculty members reported higher acceptance and feasibility for changing the method of communication in classes, whereas the students reported higher acceptance and feasibility for supports such as preparing the classroom environment and exchanging roles in group work. The discussion deals with the possibility that faculty members and students may play different roles in accommodations for students with autism spectrum disorder.
ACCEPTATION DU HANDICAP / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / AUTISME / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / SOUTIEN / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 MEI A
MEILLEUR, Isabelle/PROULX, Annick/BACHELET, Tamara/[et al.]
Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant
Montréal : Hôpital Sainte-Justine
,
2019
275 p. ; 22 cm
Les enfants atteints de dysphasie éprouvent de la difficulté à prononcer les sons, former des mots, construire des phrases, développer leur vocabulaire et maîtriser les bases de la communication. Cet ouvrage décrit les caractéristiques de la dysphasie et les troubles qui lui sont associés (troubles anxieux, TDAH...). La deuxième partie présente les moyens pour favoriser la compréhension de l'enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi. La troisième partie traite de l'avenir de l'enfant dysphasique.
COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / DYSPHASIE / FAMILLE / INTERACTION SOCIALE / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ST-PIERRE, Marie-Catherine/GAMACHE, Véronique/DUNLAY, G./HODGSON, C./CAREAU, Emmanuelle/DESMARAIS, C.
Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratiques professionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 77-84
Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participants lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'action pour bonifier les résultats de collaboration enseignant-orthophoniste sont proposées.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLABORATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ORTHOPHONISTE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SOUTIEN
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GEURTS, Hélène/RINALDI, Romina/FRANQUET, Alexandra/HAELEWYCK, Marie-Claire
Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ?
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 119-138
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-119.htm
Le soutien à l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au coeur des pratiques d'accompagnement. Toutefois, si tous s'accordent sur l'importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif, des interrogations demeurent quant aux moyens à utiliser pour contribuer effectivement à l'épanouissement personnel. À la lumière du modèle fonctionnel de l'autodétermination, notre article vise à dresser le portrait de défis posés par le changement de paradigme en vigueur et par la promotion de l'autodétermination en particulier. Notre revue littéraire, critique et réflexive soulève des questionnements que nous étayerons par des pistes de pratiques tirées de nos expériences pédagogiques et scientifiques. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / SOUTIEN / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
AYOTTE, marie-Hélène/RIVIERES-PIGEON, Catherine des
Internet : une source de soutien pour les parents d'enfants autistes
2019
L'Express
, N°
12
, du
01/05/2019
,
p. 42-45
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2019/LEXPRESS_12_web.pdf
Cet article présente une recherche qui vise à identifier les expériences positives et négatives des parents d'enfants et d'adolescents autistes en lien avec Internet. Quarante-deux entrevues avec des pères et des mères d'enfants et d'adolescents autistes, avec des profils variés quant à leur milieu socioéconomique, leur niveau d'éducation, leur état civil, ainsi que l'âge et les caractéristiques autistiques de leurs enfants.
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
AUBINEAU, Morgane
Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue : un état des lieux
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
162
, du
01/11/2019
,
p. 657-674
Issu d'une recherche doctorale, cet article dresse une synthèse des résultats de vingt-cinq études (Royaume-Uni, États-Unis, Australie) ayant donné la parole à des adolescents concernant leur vécu d'inclusion, autour de quatre thématiques : expériences de vie scolaire ; support et services ; relations amicales ; construction identitaire.
ADOLESCENT HANDICAPE / AMITIE / AUTISME / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / SOUTIEN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
TOLMATCHMEFF, C./HENOUMONT, F./KLEE,E./GALAND, B.
Stratégies et réactions des victimes et de leur entourage face au harcèlement scolaire : une étude rétrospective
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 391-407
Cette étude vise à explorer les réactions et stratégies mises en place par les victimes et par leur entourage (pairs, enseignants, parents) pour faire face au harcèlement scolaire, en combinant deux perspectives théoriques distinctes mais complémentaires : les stratégies de coping et la Participant Role Approach (Salmivalli, 2010). L'analyse de 32 entretiens rétrospectifs montre que loin de rester passives, les victimes tentent généralement une diversité de réponses face au harcèlement. Si certaines stratégies peuvent améliorer leur état émotionnel, la plupart n'ont toutefois pas d'impact sur le harcèlement lui-même. Par ailleurs, les réactions des adultes sont souvent jugées inadéquates. Il semble néanmoins primordial de ne pas laisser les victimes seules face au problème, car elles sont prises dans un cycle d'impuissance qui les épuise. Une série d'implications pratiques sont présentées au sujet du soutien et de l'accompagnement des victimes ainsi que des interventions concrètes visant à mettre fin au harcèlement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / BELGIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / SOUTIEN / VICTIME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
FOURCADE, C./FERRAND, C./ROGE, B./[et al.]
Validation française du Caregiving Strain Questionnaire sur une population de parents d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 277-294
Le Caregiving Strain Questionnaire (CGSQ-21) permet d'évaluer le fardeau des aidants familiaux. L'objectif de cette étude est de présenter une validation d'une traduction française de ce questionnaire (FCGSQ-21) auprès de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Le CGSQ-21 a été validé auprès de 167 parents qui ont rempli six questionnaires évaluant l'optimisme, le soutien social perçu, la satisfaction, l'anxiété, la dépression et le fardeau perçu. Grâce à une analyse factorielle exploratoire (EFA) et confirmatoire (CFA), il a été testé la validité factorielle, la validité convergente et la cohérence interne du French Caregiving Strain Questionnaire (FCGSQ-21). Il est retrouvé que le modèle à trois facteurs est le plus adapté à la structure du FCGSQ-21. La validité convergente montre des corrélations significatives entre de nombreuses échelles du protocole. L'homogénéité du FCGSQ-21 est excellente avec un alpha de Cronbach à 0,90. Le FCGSQ-21 va permettre d'évaluer le niveau de fardeau des parents dans une optique d'adapter l'intervention faite auprès de l'enfant et de ses parents. [Résumé d'auteur]
AIDANT FAMILIAL / ANXIETE / AUTISME / DEPRESSION / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOU
COUTURE, Caroline. Dir./GAUDREAU, Nancy. Dir.
Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes. [Dossier]
2019
La Foucade
, Vol.
19
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 2-116
http://cqjdc.org/foucade/Foucadev_19n2_juin2019.pdf
Ce dossier propose un ensemble de textes qui accompagnent la formation en ligne ouverte à tous (Massive open online course, Mooc) mise en place par l'Université Laval (Canada) sur les troubles déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH). Les textes sont présentés selon les quatre modules du Mooc : le point sur le TDAH ; les approches d'intervention ; intervenir au quotidien ; soutenir le jeune dans ses apprentissages.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / CANADA / CRISE / ECRITURE / EDUCATION INCLUSIVE / HABILETE SOCIALE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE / LECTURE / MATHEMATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOUTIEN / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) GUR
GURBUZ, Emine/HANLEY, Mary/RIBY, Deborah
University Students with Autism: The Social and Academic Experiences of University in the UK
2019
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
49
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 617–631
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-018-3741-4
The number of university students with autism is increasing, and it is crucial that these students can access adequate support. An online questionnaire was completed by 26 autistic students and 158 non-autistic students enrolled at UK universities to investigate social and academic experiences. Autistic students self-reported significant challenges and more mental health difficulties than non-autistic students. Significant challenges focused on the social components of university life, including social skills, social support opportunities, and levels of ASD awareness from others. Many strengths were also reported regarding academic skills of autistic university students. Importantly, there were more thoughts of withdrawal by the students with autism highlighting the need for support. These data can inform university student support services. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / ROYAUME UNI / SENSIBILISATION AU HANDICAP / SOUTIEN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TEO, Cynthia/KENNEDY-BEHR, Ann/LOWE, John
Contrasting perspectives of parents and service providers on respite care in Queensland, Australia
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
9
, du
01/10/2018
,
p. 1503-1527
Parent-carers need support to continue to care for their child with significant disability in their home. There has, however, been little evidence that respite interventions have consistent or enduring beneficial effects on carer well-being. This article reports the findings of a qualitative study which adopted an Appreciative Inquiry philosophy to interview parent-carers of children with significant intellectual and/or developmental disabilities on how formal support services have helped them maintain their health and well-being, and disability support staff on how they help such parent-carers foster their health and well-being. We conclude that better communication and collaboration between service providers and users, more targeted training of workers, and embracing a person-centred and family-centred approach to respite services are needed. In addition, clearer definition and communication of the scope of respite services are required to best support families of children with significant disability in their home. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUSTRALIE / AUTISME / BIEN ETRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
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Livre
, Cote :
371.98 POI
POIRIER, Nathalie/BELZIL, Andréa/LAPOINTE, Marilyn
L'accès aux services de soutien à la participation sociale d'adultes ayant une déficience intellectuelle
Montréal : Uqam
,
2019
61 p. ; 30 cm
http://sac.uqam.ca/upload/files/Poirier_et_al._Lacc%C3%A8s_aux_services_de_soutien_%C3%A0_la_participation_sociale_dadultes_ayant_une_d%C3%A9ficience_intellectuelle_2019.pdf
Cette recherche a été effectuée avec quatre objectifs : dresser un portrait des services publics de santé et des services sociaux auxquels les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) avaient accès avant la « Politique en déficience intellectuelle » ; dresser un portrait des services dont les personnes présentant une DI ont eu accès au cours des cinq dernières années ; décrire les perceptions qu'ont les personnes présentant une DI, ainsi que leur famille, quant aux services gouvernementaux qu'ils ont reçus au cours des cinq dernières années et ceux qu'ils recevaient avant la Politique en déficience intellectuelle ; préciser les similitudes et les divergences qui émergent des informations recueillies.
ACCOMPAGNEMENT / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / POLITIQUE PUBLIQUE / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT / SOUTIEN
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
NAGATOMI, Daisuke
Schoolwide Positive Behavior Support for Junior High School Students With Intellectual Disabilities
2018
The Japanese Journal of special education
, Vol.
56
, N°
1
, du
01/05/2018
,
p. 21-31
Cette recherche est consacrée à l'étude du soutien des comportements positifs à l'école pour les élèves du premier cycle du secondaire ayant une déficience intellectuelle.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / JAPON / SOUTIEN
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) COM S
COMPAGNON, Claire. Dir.
,
SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement
Paris : Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées
,
2018
125 p. ; 30 cm
http://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf
(format PDF, 3 Mo)
Ce document présente la Stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022, issue d'une concertation lancée en juillet 2017. Après avoir rappelé la démarche de concertation, il présente cinq engagements phares, regroupant vingt mesures concrètes :
- Remettre la science au coeur de la politique publique de l'autisme en dotant la France d'une recherche d'excellence ;
- Intervenir précocement auprès des enfants présentant des différences de développement, afin de limiter le sur-handicap ;
- Rattraper notre retard en matière de scolarisation ;
- Soutenir la pleine citoyenneté des adultes ;
- Soutenir les familles et reconnaître leur expertise.
Le troisième engagement « Rattraper notre retard en matière de scolarisation » regroupe quatre mesures : Scolariser en maternelle tous les enfants autistes ; Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée ; Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes ; Garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur.
Sept fiches opérationnelles sont proposées : recherche et innovation ; repérage, interventions précoces et diagnostic ; scolarisation inclusive et accompagnement des enfants ; inclusion des adultes ; soutien de familles ; formation ; pilotage de la stratégie.
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DIAGNOSTIC / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION / INCLUSION / INTERVENTION PRECOCE / POLITIQUE PUBLIQUE / SOUTIEN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ANGELL, Amber M./SOLOMON, Olga
If I was a different ethnicity, would she treat me the same?: Latino parents' experiences obtaining autism services
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
8
, du
01/08/2017
,
p. 1142-1164
This article reports on an ethnographic study with 12 Latino families of children on the autism spectrum related to obtaining autism services in Los Angeles County. Using critical discourse analysis of interviews, observations, and records, we consider the experiences of the Latino families in relation to: a discursively constructed 'autism parent' subject position that mandates 'fighting' service systems to 'win' autism services for children, originating from White middle-class parents' socioeconomic resources and social capital; a neoliberal social services climate that assumes scarcity of available resources and prioritizes austerity in their authorization; and a media and institutional 'cultural deficit' discourse that attributes disparities in autism services for Latino children to their parents' presumed culturally-based 'passivity.' We argue that parental discourse about fighting, or not fighting, for autism services is engendered by a tension between a parental logic of care, and the logic of competition of the economic market. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DISCRIMINATION ETHNIQUE / ECOLE PUBLIQUE / EDUCATION SPECIALISEE / ETATS UNIS / ETHNICITE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SPASSIANI, Natasha A./O MURCHADHA, Noel/CLINCE, Maria/[et al.]
Likes, dislikes, supports and barriers: the experience of students with disabilities in university in Ireland
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
6
, du
01/07/2017
,
p. 892-912
There are more students with disabilities going to college than ever before. It is important that colleges understand the experiences of students with disabilities when in university. This research project was carried out by 12 students with intellectual disabilities who are enrolled in an Irish university, under the guidance of their lecturers. The project looked at four research questions: (1) what do we like about going to college; (2) what do we dislike about going to college; (3) what supports do students with disabilities experience to participation in college; and (4) what barriers do students with disabilities experience to participation in college? The results show many interesting findings about what students with disabilities experience in college and this information can be used to help colleges better support students with disabilities. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / IRLANDE / SOUTIEN / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.93 POI J
POITRAS-MARTIN, Danielle
Le jeune neurotraumatisé : soutenir le cheminement émotif et l'adaptation familiale
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2014
212 p. ; 22 cm
Une atteinte au cerveau ou à la moelle épinière (TCC, AVC, tumeurs...) chez un enfant ou adolescent entraîne une brèche dans son développement, un important bouleversement familial. Prônant la collaboration de l'entourage socio-familial et des intervenants du réseau de santé et de la communauté cet ouvrage détaille le parcours d'adaptation psychologique qui s'annonce et propose des pistes d'intervention visant à maximiser la réadaptation, à soutenir, l'adaptation et à favoriser le bien-être personnel et familial à long terme.
ADAPTATION / ADOLESCENT HANDICAPE / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / ENFANT HANDICAPE / ESTIME DE SOI / LESION CEREBRALE / MALADIE NEUROLOGIQUE / MILIEU FAMILIAL / PSYCHOLOGIE / READAPTATION / SOUTIEN / STRESS / TROUBLE NEUROLOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MEI A
MEILLEUR, Isabelle/PROULX, Annick/BACHELET, Tamara/[et al.]
Au-delà des mots : le trouble du langage chez l'enfant
Montréal : Hôpital Sainte-Justine
,
2016
264 p. ; 22 cm
Les enfants atteints de dysphasie éprouvent de la difficulté à prononcer les sons, former des mots, construire des phrases, développer leur vocabulaire et maîtriser les bases de la communication. Cet ouvrage décrit les caractéristiques de la dysphasie et les troubles qui lui sont associés (troubles anxieux, TDAH...). La deuxième partie présente les moyens pour favoriser la compréhension de l'enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, améliorer la capacité d'attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l'estime de soi. La troisième partie traite de l'avenir de l'enfant dysphasique.
COMMUNICATION / DIAGNOSTIC / DYSPHASIE / FAMILLE / INTERACTION SOCIALE / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
HERPS, Marjolein A./BUNTINX, Will H.E./CURFS, Leopold M.G.
Individual support planning with people with ID in The Netherlands: Official requirements and stakeholders' expectations = Planification de soutien individualisé pour des personnes avec une déficience intellectuelle aux Pays-Bas : obligations officielles et attentes des parties concernées
2016
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
10
, N°
4
, du
01/11/2016
,
p. 281-288
Objectif - Description et analyse des critères officiels et des attentes de différents intervenants et parties intéressées concernant la planification individuelle de soutien pour des personnes avec une déficience intellectuelle (DI) aux Pays-Bas. L'analyse vise à comprendre les exigences officielles en relation avec les attentes des parties prenantes, en particulier des clients avec DI et les prestataires professionnels de soutien. Les auteurs cherchent à formuler un dénominateur commun pour la pratique.
Méthode - Une combinaison de recherche documentaire suivie de débats en deux groupes d'experts est utilisée pour arriver à un ensemble de caractéristiques de bonnes pratiques dans le domaine des plans de soutien.
Résultats - La synthèse des critères formels avec des attentes des partenaires a résulté en un aperçu de caractéristiques de bonne pratique de planification individuelle de soutien (contenu, processus, utilisation).
Discussion - Le processus de cette analyse a mis en évidence des inconsistances entre des attentes des parties concernées. Ces inconsistances présentent des obstacles à une conceptualisation claire et à une utilisation de plans de soutien dans la pratique. [Résumé d'auteur]
Introduction - Individualized support planning (ISP) has become a key aspect of supports for people with ID and is mandated in several countries. Different stakeholders develop policies and expectations regarding ISP. In this study, we report on requirements as found in Dutch official ID policy and on the results of consultations of panels of stakeholders and experts working in the field of ID. It was intended to describe, summarize and discuss these requirements for the purpose of enhancing ISP practices.
Method - A combination of desk research of policy documents and consultation of two expert panels was performed.
Results - A variety of criteria on content, procedures, quality and person-centeredness of ISP is being used by different stakeholders. These criteria were described and summarized.
Discussion - The broad range of inconsistent requirements and sometimes conflicting expectations from different stakeholders hamper a clear conceptualization of ISP and affect the use of ISP in practice.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PAYS BAS / POLITIQUE PUBLIQUE / PROJET DE VIE / SOUTIEN
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
BARDOU, Emeline
Prévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès de lycéens illustre la nécessité d'intervenir précocement dans la scolarité
2016
Psychologie et éducation
, N°
3
, du
01/09/2016
,
p. 39-58
Cet article se focalise sur les aspects psychologiques du décrochage scolaire, et notamment sur le lien existant avec l'estime de soi. Il présente une action de prévention mise en place dans un lycée du Lot avec des élèves présentant un risque de décrochage.
DECROCHAGE SCOLAIRE / DEPISTAGE / ELEVE DECROCHEUR / ESTIME DE SOI / LOT / PREVENTION / PSYCHOLOGIE / SOUTIEN
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
GILLET, N./FOUQUEREAU, E./HUYGHEBAERT, T./[et al.]
Effets du soutien organisationnel perçu et des caractéristiques de l'emploi sur l'anxiété au travail et l'épuisement professionnel : le rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques
2016
Psychologie française
, Vol.
61
, N°
2
, du
01/06/2016
,
p. 73-81
L'objectif de cette étude était de démontrer le rôle médiateur de la satisfaction des besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'affiliation dans les relations entre, d'une part, le soutien organisationnel perçu et trois caractéristiques motivationnelles dans la sphère professionnelle (i.e., l'identité de la tâche, l'importance de la tâche et l'autonomie dans la planification du travail), et d'autre part, l'anxiété au travail et l'épuisement professionnel. Quatre cent cinquante-sept salariés (216 hommes et 241 femmes) travaillant dans différents secteurs d'activité (ex., industrie, commerce, artisanat) ont participé à cette recherche. Les résultats ont révélé que le soutien organisationnel perçu et les caractéristiques de l'emploi étaient positivement reliés à la satisfaction des besoins psychologiques. En outre, la satisfaction de ces trois besoins était négativement associée à l'anxiété au travail et à l'épuisement professionnel. Les implications de ce travail et les perspectives de recherche ultérieure sont discutées. [Résumé d'auteur]
ANXIETE / CONDITION DE TRAVAIL / ORGANISATION DU TRAVAIL / SOUTIEN / USURE PROFESSIONNELLE
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