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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (65)
Niveau généralités (21)
Niveau recherche (5)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (10)
2021 (10)
2020 (7)
2019 (13)
2018 (9)
2017 (9)
2016 (19)
Avant (53)
Langues
Décocher tout
Français (133)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (14)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (10)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (10)
Les Cahiers de l'Actif (7)
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Cahiers de l'Education (6)
Les Cahiers de la Fonction publique (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Revue française des affaires sociales (2)
Education et management (2)
Dossier d'actualité. Veille et analyses (1)
JO / Journal officiel lois et décrets (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
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BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
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JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
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133 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PILOTAGE
Livre
, Cote :
371.90 BER C
BERNARD, François
100 idées pour transformer l'offre de service dans le secteur du handicap
Paris : Tom Pousse
,
2023
Droit de vivre dans la société et de s'y insérer, liberté de choix, pleine intégration et participation à la société ; choisir son lieu de résidence, où et avec qui elles vont vivre, ne pas être obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ; avoir accès à une gamme de services à domicile ou en établissement, ne pas être isolées ou victimes de ségrégation... Voilà en substance ce que nous demande la Convention internationale de l'ONU sur les droits des personnes handicapées de 2006, signée et ratifiée par la France en 2010. Ainsi, l'offre de service doit pouvoir aussi se développer, car encore trop de personnes sont sans réponse et/ou avec un accompagnement inapproprié et/ou insuffisant. La demande des personnes et des familles doit pouvoir trouver des réponses de qualité, basées sur des données probantes. Ce livre s'adresse aux professionnels, familles, financeurs voulant développer et transformer leur offre de service en s'appuyant sur des expériences réussies et pertinentes. Il se base également sur les textes internationaux et français pour rappeler le contexte du secteur et nos engagements en la matière. À chacun d'y retrouver une idée, un modèle, de le tester, de l'éprouver, en se basant, avant tout, sur l'autodétermination des personnes vivant avec un handicap.
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / BIENTRAITANCE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / OFFRE DE SERVICE / PILOTAGE / TRANSFORMATION / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 DAM C
DAMON, Céline
Le coaching professionnel du chef d'établissement. Agir pour le climat scolaire au collège et au lycée
Paris : Berger-Levrault
,
2022
171 p.
La crise sanitaire a engendré un bouleversement culturel sans précédent dans les communautés éducatives et mis en exergue le mal-être, latent, des personnels de direction du second degré. Cet ouvrage fait le pari audacieux d'entrevoir le coaching professionnel de dirigeant, tel qu'il est développé en entreprise, comme une réponse au besoin inédit d'accompagnement individualisé des proviseurs de lycées et principaux de collèges, pour ramener de la sérénité au coeur de la stratégie de pilotage de l'établissement et instaurer un climat scolaire positif.
CHEF D ETABLISSEMENT / CLIMAT SCOLAIRE / COACHING / COLLEGE / EPLE / FONCTION DE DIRECTION / LYCEE / PILOTAGE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PEREZ, Dominique
Qualité de vie au travail. Diriger par les valeurs, un défi payant
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3302
, du
07/04/2023
,
p. 32-33
La nécessité de repenser les modes managériaux en passant d'une gestion « verticale » du personnel à des fonctionnements plus participatifs apparaît de plus en plus nettement dans les ESSMS. Pour la sociologue Colette Doumenc, présidente du cabinet d'experts en ressources humaines et management Ihos et vice-présidente de l'Institut de recherche-action en sociologie, sémiotique et communication (Irass), le « management par les valeurs », qui suppose empathie et écoute des salariés, répond bien aux enjeux du secteur social et médico-social. Mieux accueillir, mieux écouter, mieux accompagner : autant de défis à relever pour favoriser l'attractivité.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PILOTAGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
362.1 LOU C
LOUBAT, Jean-René
Coordonner parcours et plans personnalisés en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2022
264 p.
Les secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont passés en deux décennies du « tout institutionnel » à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement. Aider une personne à réaliser son projet de vie au travers d'un plan d'accompagnement personnalisé, telle est la vocation des dispositifs d'aujourd'hui, véritables plates-formes de service centrées sur la promotion sociale et le développement personnel de leurs bénéficiaires. Jean-René Loubat aborde toutes les étapes concrètes de la coordination de parcours et de plans d'accompagnement : depuis l'accueil, la consultation des attentes et des besoins, l'élaboration d'un plan d'action, sa négociation, son suivi et sa co-évaluation. Dans la filiation du case management, cette coordination constitue pour lui une fonction émergeante d'avenir, source d'évolution professionnelle pour de nombreux praticiens.
ACCOMPAGNEMENT / ACTION MEDICOSOCIALE / CADRE / CASE MANAGEMENT / DIRECTION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / PROJET DE VIE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BISSON-VAIVRE, Claude. Dir/NORMAND, Romuald. Dir./PILARD, Pierre. Dir.
L'école sur le métier : évolutions et turbulences. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, N°
173
, du
01/03/2022
,
p. 5-116
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1.htm
Ce numéro sur les métiers de l'éducation se positionne au début d'un processus de transformations profondes des métiers et des relations au sein des organisations scolaires. la première partie aborde les contextes, les environnements et les défis qui permettent d'expliquer et de justifier la transformation des métiers dans un système en constante évolution. Les contextes et défis étant posés, le débat se doit d'aborder le rôle de la gestion des ressources humaines et des métiers qui s'y rattachent La deuxième partie est plus factuelle et remet des métiers sur le métier. L'introduction de nouvelles approches et méthodologies comme la diffusion de nouveaux outils appellent de nouvelles compétences d'ordre opérationnel. Des choix y ont été faits pour présenter des métiers qui font l'objet de profonds bouleversements.
CHEF D ETABLISSEMENT / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR D ECOLE / ECOLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / EVOLUTION / LEADERSHIP / METIER / PERSONNEL ENSEIGNANT / PILOTAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELHON, Laetitia
Parcours des usagers. Sortir du dédale. [Dossier]
2023
Direction(s)
, N°
213
, du
01/11/2022
,
p. 22-29
Les dispositifs visant à coordonner l'action sociale, médico-sociale et sanitaire se multiplient depuis une quinzaine d'années. Mais l'ambition de simplification au bénéfice des parcours des publics est une gageure face aux problématiques de financement, de coopération sur des territoires hétérogènes et de compatibilité des outils numériques. Reste que les professionnels investissent et inventent.
COORDINATION / ESMS / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PILOTAGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / USAGER
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.1 FUL C
FULLAN, Michael/QUINN, Joanne/ADAM, Eleanor
La cohérence. Guide pour passer à l'action
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2018
83 p.
Vous vous demandez comment contrer efficacement la surcharge et l'éparpillement systémiques, comment réaliser une réforme cohérente et ciblée dans une école, une commission scolaire ou un système d'éducation ? Ne cherchez plus ! On trouve dans ce livre des protocoles par étapes qui vous aideront à développer une plus grande cohérence et, du même coup, à maximiser l'apprentissage des élèves, et ce, dans un délai raisonnablement court.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION / CHEF D ETABLISSEMENT / FONCTION DE DIRECTION / LEADERSHIP / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BOISSINOT, Alain. Dir./DIZAMBOURG, Bernard. Dir./KLEPAL, Isabelle. Dir
La conduite du changement. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
174
, du
01/06/2022
,
p. 5-115
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2.htm
Le changement est principalement associé à la réforme conduite par l'État. La conception d'une réforme suppose fréquemment de trouver un point d'équilibre entre plusieurs impacts en partie antagonistes : impact différencié selon les segments d'usagers, impact budgétaire, capacité à déployer plus ou moins rapidement une réforme, etc. Toute organisation dont la mise en oeuvre de la mission (ou de la production de services) suppose un contact personnalisé entre le public et des personnels doit être très attentive à la façon dont le changement sera compris par les personnels de « première ligne », pour ne pas générer des tensions fortes parmi ces personnels.
CONDUITE DE CHANGEMENT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / MANAGEMENT / PILOTAGE / REFORME DE L ECOLE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 LOU C
LOUBAT, Jean-René/HARDY, Jean-Pierre/BLOCH, Marie-Aline/PIVETEAU, Denis, Préf.
Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2022
388 p.
Dans la santé et le social, le parcours s'affirme comme le nouveau paradigme d'un accompagnement en prise sur le projet de vie et les situations successives de la personne. Les organisations de ces secteurs se trouvent en demeure de repenser leur mode de fonctionnement pour s'y adapter. D'autre part, le coût des ESSMS augmente continuellement pour des raisons de mise aux normes et d'entretien et ceux-ci doivent aujourd'hui mettre en place de nouvelles organisations, moins coûteuses et plus efficientes : des « organisations intelligentes », interactives avec leur environnement, plus souples et plus adaptatives. Les plates-formes de services représentent ce nouveau type d'organisation, mutualisant leurs moyens, optimisant les ressources et l'accès aux compétences, s'associant avec d'autres, capables de diminuer ou d'augmenter leur périmètre d'action assez rapidement et d'assurer la coordination des parcours des bénéficiaires.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION / PILOTAGE / PLATEFORME DE SERVICES / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LOVILLO C
LOVILLO, Charlène
Comment mettre en place la sixième inclusive au sein d'un établissement public local d'enseignement : quels rôles pour le directeur adjoint chargé de la Segpa ?
2022
45 p. + ann.
La circulaire 2015-176 d'octobre 2015 a approfondi les bases posées par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République (n° 2013-595 du 8 juillet 2013) sur la dynamique de l'école inclusive. Cependant, les pratiques inclusives ne sont pas généralisées, du moins pas sous la forme de la 6e inclusive. Comment le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) peut-il être un vecteur pour la mise en place d'une 6e inclusive dans un collège ? Dans quelle mesure l'inclusion d'élèves préorientés en SEGPA dans des classes de 6e pourrait-elle influer sur la participation des élèves de SEGPA au fonctionnement global de l'établissement ? Les recherches menées ont permis de comprendre comment la SEGPA s'est ouverte petit à petit sur le collège et de mettre en évidence l'évolution de l'accompagnement de la grande difficulté scolaire. On peut constater plusieurs organisations inclusives en place, à différents degrés de mise en pratique selon les enseignants. Dans certains collèges, la 6e inclusive montre des limites au niveau des effectifs, mais aussi de l'écart de niveau scolaire, trop important entre les élèves préorientés en SEGPA et les autres. De plus, le travail de coenseignement nécessite du temps de préparation et de concertation qui fait parfois défaut dans les établissements. Enfin, les enseignants ne sont pas toujours formés à l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, leur donnant ainsi le sentiment de ne pas être légitimes dans ce travail spécialisé. Il apparaît alors que les freins sont nombreux, mais que le DACS dispose de leviers variés pour pallier ces obstacles. Il doit être force de proposition dans l'organisation inclusive du collège pour ouvrir la SEGPA vers le collège de la 6e à la 3e, et non pas uniquement sur la 6e inclusive. La formation de l'équipe pédagogique est un appui solide. Le pilotage de la SEGPA est également primordial, et il convient de s'interroger sur le type le plus favorable à l'engagement des enseignants et des élèves. Enfin, le DACS peut encourager et approfondir le sentiment d'appartenance des élèves de SEGPA au collège, notamment par la participation aux activités proposées au sein de l'établissement, qui contribue à créer des liens entre les élèves de l'enseignement général et les élèves de SEGPA.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACTIVITE PERISCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / IMPLICATION / PARTICIPATION / PILOTAGE / PRATIQUE INCLUSIVE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE / SIXIEME INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) JANDRAIN T
JANDRAIN, Thomas
Stratégies de pilotage pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2022
47 p.
Ce mémoire a pour objectif d'analyser comment le directeur adjoint chargé de la Segpa (DACS) peut favoriser une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l'ensemble du collège. Cela amène à étudier la définition même de besoin éducatif particulier et les pratiques professionnelles des enseignants ainsi que le pilotage des équipes de direction. L'étude conduite dans trois Segpa a permis, grâce à des entretiens semi-directifs (trois chefs d'établissements, trois DACS) et des questionnaires (dix-sept enseignants travaillant avec des élèves de Segpa) de faire émerger les habitudes et positions des acteurs concernés ainsi que les freins et leviers pour la mise en place de l'accessibilité des apprentissages dans les établissements. Membre de l'équipe de direction, le DACS tient un rôle déterminant dans la mise en oeuvre d'une politique de prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Grâce à son expertise pédagogique de la grande difficulté scolaire, il peut amener l'établissement scolaire à s'engager dans la réflexion collective sur la prise en compte des élèves les plus fragiles.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COLLEGE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT / PILOTAGE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BELLENGER E
BELLENGER, Emmanuel
Favoriser la réussite des élèves par la mise en oeuvre et la pérennisation d'un réseau horizontal entre sections d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la conduite du collectif de travail
2022
43-XXVIII p.
La mise en oeuvre et la reconduction pérenne d'un réseau horizontal entre Segpa représentent un véritable défi professionnel au regard des nombreuses contraintes organisationnelles. Cependant, tous les textes officiels portant sur les Segpa, ainsi qu'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale datant de juillet 2018, préconisent explicitement de développer ce mode de fonctionnement. Sur cette thématique, l'auteur tente d'abord de préciser, en s'appuyant sur la sociologie des organisations, la notion de travail en réseau, de définir le contexte institutionnel de la mise en réseau entre Segpa et d'en clarifier les enjeux. Puis il présente les deux réseaux de Segpa retenus comme terrains d'enquête, et les aspects méthodologiques de la recherche effectuée. Il étudie les intérêts de la mise en réseau horizontal entre Segpa pour les élèves et leurs familles, pour les équipes enseignantes et les personnels de direction ainsi que pour les établissements ; les conditions de la mise en réseau, notamment celles relatives au contexte géographique et à la proximité des structures ; les freins à la mise en réseau horizontal, et les leviers pouvant être activés par le directeur adjoint chargé de Segpa pour permettre la mise en oeuvre et la pérennisation d'un tel fonctionnement. La conduite du collectif de travail élargi ainsi mis en place a pour objectif l'accompagnement et la réussite des élèves. C'est aussi de l'apprentissage du faire-ensemble et de la sérénité du climat scolaire dont il est question.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPROCHE SYSTEMIQUE / CLIMAT SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MANAGEMENT / PILOTAGE / PROJET DE L ELEVE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
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Page web
Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
2022
Avis
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0158
, du
09/07/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046028405
La fonction de directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) est à pourvoir à compter du 1er septembre 2022.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIRECTEUR / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / GOUVERNANCE / INS HEA / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / PERSONNE HANDICAPEE / PILOTAGE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
362.1 LAP P
LAPRIE, Bruno/MINANA, Brice
Projet d'établissement. Comment le concevoir et le rédiger
Montrouge : ESF
,
2020
236 p.
Depuis de nombreuses années, les auteurs accompagnent les professionnels du secteur dans la conception et la formalisation de leur projet d'établissement. Les propositions qu'ils développent ici sont le fruit d'années de pratique au cours desquelles ils ont enrichi et affiné leur approche de ce document obligatoire. Les développements s'appuient sur de nombreux exemples, tous extraits de projets d'établissement ou de service provenant de différents champs d'intervention : hébergement, insertion, handicap, protection de l'enfance...
ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / METHODOLOGIE / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TOURNEROCHE, Didier
Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 137-148
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-137.htm
L'article se propose d'aborder du point de vue de l'auteur, ancien inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et actuellement formateur de référents handicap dans le secteur professionnel, la question de l'accompagnement des équipes enseignantes confrontées aux paradigmes suscités par les principes de l'école inclusive. En appui sur des descriptions de pratiques d'inspecteurs et de leur équipe, sont analysés différents modes de pilotage des IEN ainsi que leur évolution. Il apparaît notamment qu'un mode de pilotage partagé et participatif a des incidences sur les processus inclusifs en oeuvre au sein d'un établissement scolaire. Un des principaux leviers d'un leadership coopératif et dynamique, bien que soumis à conditions, repose sur le fait de considérer les équipes et les enseignants comme compétents afin de susciter des espaces de coopération fondés sur des activités conjointes intra-établissement, inter-établissement, mais aussi ouvertes aux partenaires. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / COMPETENCE / ECOLE INCLUSIVE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSPECTEUR DE L EDUCATION NATIONALE / MOBILITE / PILOTAGE / POSTURE / PRATIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 LOU P
LOUBAT, Jean-René
Penser le management en action sociale et médico-sociale
Paris : Dunod
,
2019
464 p.
Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions.
ACTION SOCIALE / CHANGEMENT / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / HARCELEMENT / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / ORGANISATION / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PILOTAGE / RELATION DE TRAVAIL / REUNION INSTITUTIONNELLE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 ROA D
ROAUX, Cécile
La direction d'école à l'heure du management. Une sociologie du pouvoir
Paris : PUF
,
2021
264 p.
L'objet de ce livre est d'éclairer professionnels, public et décideurs sur ce « pouvoir difficile » qu'est la direction d'une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l'organisation scolaire, à sa base comme à son sommet [...]. Ce livre permet de mieux comprendre la manière dont l'école reste gouvernée par le haut, malgré une injonction à l'autonomie, et comment est interprétée cette injonction dans la chaîne hiérarchique de l'Éducation nationale. C'est l'occasion de réfléchir sur la manière de réformer l'école et sans doute la société française.
CHEF D ETABLISSEMENT / ECOLE PRIMAIRE / FONCTION DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
DEMEUSE, Marc. Dir./PONS, Xavier. Dir.
Politiques d'éducation : l'ère du pilotage ? [Dossier]
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
45
, du
01/12/2021
,
p. 7-139
Dossier regroupant différents articles concernant le pilotage, en France, en Belgique, en Suisese, notamment de l'éducation prioritaire.
BELGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / FRANCE / LYON / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Innovation managériale et sens du travail : des solutions en trompe-l'oeil ? [Dossier]
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
542-543-544-545
, du
01/07/2021
,
p. 5-261
Déjà bien présenté dans le secteur commercial privé, le "managérialisme" frappe-t-il désormais à la porte du secteur social et médico-social ? Si oui, comment en éviter les travers et mettre en oeuvre un véritable management - non sans avoir défini de quoi il retourne ? Ce management moderne, né dans le secteur privé, constitue-t-il une exigence incontournable pour les ESSMS et quels sont les enseignements que ces derniers peuvent en tirer pour leur propre gestion ? Autrement dit, comment l'infléchir, le façonner pour le rendre compatible avec leurs activités ? [Résumé d'auteur]
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PILOTAGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LE BAUT, Jean-Michel. Dir./BOISSINOT, Alain. Dir.
Débattre à l'école : enjeux et pratiques. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
172
, du
01/12/2021
,
p. 5-117
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-5.htm
Les articles de ce dossier s'attachent à dessiner les perspectives qui permettraient de rendre au débat d'idées sa place à l'école et d'en faire à nouveau un axe de formation.
DEBAT / DEMOCRATIE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ESPRIT CRITIQUE / EXPRESSION / MANAGEMENT / PILOTAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331 JAM M
BODY, Vincent/JAMAR, Fabrice
Manager le conflit. Un jeu d'interactions
Liège : Edipro
,
2020
224 p.
Le conflit est une interaction entre êtres humains ou groupes dont les opinions ou les sentiments diffèrent. Violent ou non, destructeur ou créateur, nous serons tous confrontés un jour au conflit. Les entreprises n'échappent pas à cette règle. Gérer les conflits est une composante au combien essentielle pour le bon fonctionnement d'une organisation ou d'un individu. Comment se surpasser et se dépasser dans un climat anxiogène ? De nombreux types de conflits peuvent naître dans une organisation. Rivalité, jeux de pouvoirs, changement dans l'entreprise, manquement aux règles, valeurs différentes... Peu importe les raisons ou les causes, les conflits doivent être gérés et analysés correctement, sous peine d'exploser et de mettre en danger l'harmonie d'une organisation ou d'un groupe. Par l'analyse du conflit, le manager se voit doté de nouveaux leviers d'actions. Pourvu d'explications détaillées et exemplifiées, ce livre s'adresse aux managers, ainsi qu'à celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les conflits. Comment gérer un conflit ? Comment identifier un conflit ? Comment le résoudre ? Quelles sont les forces en présence ? De nombreuses réponses vous seront apportées.
CONFLIT DE TRAVAIL / GESTION DE L ENTREPRISE / GESTION DES CONFLITS / PILOTAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 KOT A
KOTTER, John/RATHGEBER, Holger
Alerte sur la banquise ! Réussir le changement dans n'importe quelles conditions
Tours : Pearson
,
2018
163 p.
Alerte sur la banquise est une fable sur le changement. Elle raconte l'histoire d'une colonie de pingouins qui vit depuis des années sur le même iceberg et n'a aucune raison d'en changer. La nourriture est abondante et l'iceberg confortable. Un beau jour, Fred, un pingouin plus curieux et observateur que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser en mille morceaux. Il décide d'en faire part à Alice, l'un des membres du Grand Conseil. La suite rend compte de leurs questionnements et de leurs efforts pour convaincre les autres membres du Conseil de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique? Y a-t-il des solutions? [Résumé d'éditeur]
CHANGEMENT / MANAGEMENT / PILOTAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Charte des pratiques de pilotage en EPLE
2021
Charte
,
24/08/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
26/08/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MEND2125219X.htm
L'objet de cette charte (qui actualise la précédente datée de 2007) est d'expliciter les missions de l'EPLE, ses modalités de pilotage et de fonctionnement en lien étroit avec les autorités académiques et l'ensemble des partenaires institutionnels constitutifs de son environnement. Elle est complétée par trois annexes : le cadre réglementaire de référence de l'EPLE, l'infographie relative aux missions de l'EPLE et le schéma de pilotage et d'évaluation de l'EPLE.
EPLE / EVALUATION / PILOTAGE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PEYROUZERE, Edith/BOURDON, Patrice
Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 145-157
Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d'un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en oeuvre du projet de scolarisation. À travers l'étude de cas empirique d'une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l'institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s'avérer un frein ou un levier. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COLLEGE / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PILOTAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.1 PRO D
REBETEZ, Frédérique/RAMEL, Serge
S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ?
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
P. 51-67
La politique du canton de Vaud (Suisse) exige des établissements scolaires de se développer dans une visée inclusive et de co-construire avec l'ensemble des acteurs un concept d'école pour tous. Ce développement représente pour les directions un défi important ; afin de les soutenir, la Haute école pédagogique du canton de Vaud met à leur disposition des formateurs pour les accompagner. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une recherche-intervention dans l'idée de comprendre les processus d'accompagnement et de développement d'une direction. Le contexte cantonal dans lequel s'inscrit notre démarche est présenté dans la deuxième partie. Dans la partie suivante, nous présenterons un cadrage théorique concernant le développement organisationnel. Nous décrirons la méthodologie et le cas étudié dans la quatrième partie, puis les résultats dans la cinquième en y intégrant leur discussion. Finalement, la conclusion rassemblera les éléments significatifs et proposera des ouvertures pour la suite de notre recherche-intervention. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 GRA N
GRAVELLE, France. Dir.
Nouvelle gouvernance scolaire. Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement
Québec : Presses universitaires du Québec
,
2020
147 p.
Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu'en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l'administration scolaire. Au sein des systèmes éducatifs, les modifications découlant de la modernisation de la gouvernance ont eu des effets sur l'agir des professionnels de l'enseignement. À titre d'exemple, c'est avec le plan d'action ministériel pour la réforme de l'éducation que s'est amorcée la décentralisation des pouvoirs et des responsabilités vers les établissements d'enseignement au Québec. [Résumé d'éditeur]
ADMINISTRATION DE L EDUCATION / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / GOUVERNANCE / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / QUEBEC / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 BOT D
BOTTE-ALLAIN, Françoise
Devenir chef d'établissement, continuité ou rupture ? Témoignages de chefs d'établissement et d'adjoints
Paris : L'Harmattan
,
2021
214 p.
L'auteure propose dans ce livre une perspective sensible et éthique, ancrée sur ce que disent les personnels de direction eux-mêmes. La confrontation à la réalité de ce métier, notamment à sa dimension relationnelle de plus en plus prégnante, semble provoquer une redécouverte d'un monde qui semblait familier. En s'appuyant à la fois sur des travaux de chercheurs, sur sa propre expérience de 22 années de cheffe d'établissement, et sur celles des praticiens qu'elle a rencontrés, l'auteure tente d'élucider ce sentiment d'étrangeté qui peut saisir le chef d'établissement et le pousser à questionner son identité professionnelle. [Résumé d'éditeur]
CHEF D ETABLISSEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 PRO D
PROGIN, Laëtitia. Dir./LETOR, Caroline. Dir./ETIENNE, Richard. Dir./PELLETIER, Guy. Dir.
Les directions d'établissement au coeur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
285
Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires n'est sans doute pas étrangère à la complexité des défis que les cadres scolaires ont à relever. Ce livre identifie les leviers sur lesquels peuvent agir les personnels de direction pour obtenir ce qu'on peut appeler du "vrai changement" qui respecte l'éthique éducative et opère des choix stratégiques mais aussi oriente l'action au jour le jour.
Les auteurs proposent des pistes concrètes pour construire un accord entre les acteurs et confier le pilotage aux directions. La recherche permet alors par sa diffusion d'envisager un "changement durable" et d'éviter ainsi une agitation inutile qui engendre stress et épuisement professionnel. En croisant des recherches issues de Belgique, des Etats-Unis, de France, du Québec et de Suisse, cet ouvrage s'intéresse aux principaux défis assumés parles dirigeants dans un contexte d'accélération des temporalités commune à ces différents systèmes éducatifs et à notre société contemporaine plus généralement. [Résumé d'éditeur]
BELGIQUE / CHEF D ETABLISSEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / FRANCE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / QUEBEC / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BABLET, Marc. Dir./CLAUS, Philippe. Dir./TOBATY, Annie. Dir.
Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
1
, N°
169
, du
01/03/2021
,
p. 7-184
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm
Ce numéro se propose de présenter un retour d'expérience sur un temps très court (mars-août 2020). Les observations ont été établies pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai - ou 2 juin selon les régions et les degrés d'enseignement ; celle de la reprise partielle de la fin de l'année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Nous avons voulu interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? Comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l'école d'après ? [Résumé d'éditeur]
CONFINEMENT / CONTINUITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / CRISE SANITAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM MEURQUIN C
MEURQUIN, Cédric
Favoriser la cohésion de l'équipe pédagogique autour du parcours Avenir pour permettre à l'élève de devenir acteur d'une orientation choisie : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Seine-Saint-Denis
2020
42 p. ; 30 cm
Il est nécessaire de partager une réflexion collective avec les équipes pour que [l']accompagnement individualisé [de l'élève de Segpa] soit réussi. Si l'ensemble de la communauté éducative est favorable à la collaboration et à l'élaboration de partenariats pour mettre en place le projet professionnel de chaque élève, dans les faits, cette cohésion d'équipe n'est pas simple à construire, développer et à pérenniser. Une enquête menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis relève ces obstacles et permet de réfléchir à la mise en place de leviers efficaces [...]. Garant du pilotage de la Segpa et sous la responsabilité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de Segpa aura comme mission d'animer et de coordonner des actions cohérentes et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales afin de favoriser une orientation choisie. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE A L ORIENTATION / ALLIANCE EDUCATIVE / CHOIX D ORIENTATION / COEDUCATION / COHERENCE / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SECURISATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
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