Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
FRANCAIS LANGUE SECONDE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (36)
Livre (26)
Document audiovisuel (1)
Page web (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (19)
Niveau généralités (4)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2020 (2)
2019 (4)
2018 (4)
2017 (1)
2016 (2)
Avant (51)
Langues
Décocher tout
Français (64)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Ville Ecole Intégration Diversité (10)
Le Français aujourd'hui (7)
Cahiers pédagogiques (4)
Administration et éducation (2)
Les Dossiers de l'Ingénierie éducative (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Education et francophonie (1)
Psychologie française (1)
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation (1)
Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Vie pédagogique (1)
INSEE Première (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Connaissances Surdités (1)
Dialogue (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
65 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FRANCAIS LANGUE SECONDE
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
63 p. : ill. en coul. ; 28 cm
Destiné aux enseignants d'élèves nouvellement arrivés (ENA) de 8 à 18 ans, en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Cet outil est conçu pour un travail en autonomie dans l'apprentissage de la lecture. Des contenus supplémentaires sont proposés via une application téléchargeable qui permet un parcours personnalisé en fonction de la langue d'origine et du profil scolaire des élèves.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / CYCLE 3 / CYCLE 4 / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LYCEE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France à compter de la session 2022
2022
Note de service
,
03/02/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
9
, du
03/03/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm
À compter de la session d'examens 2022, les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue aux épreuves de français, d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique de certifications de collège et de lycées. Cette note de service décline les modalités de mise en oeuvre de ces dispositions.
ALLOPHONE / BILINGUISME / DICTIONNAIRE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
AUGER, Nathalie
Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 99-105
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-99.htm
Les élèves migrants sont une chance de réflexion pour notre système éducatif qui embrasse l'inclusion et la confiance. Les connaissances théoriques et pratiques du français langue étrangère, puis, depuis une vingtaine d'années, du français langue seconde, langue de scolarisation permettent de proposer un modèle en sept étapes qui met à l'honneur inclusion et confiance, au bénéfice des élèves nouvellement arrivés ainsi que de l'ensemble des élèves. Ce cadre en sept étapes implique différents types d'actions : identifier les langues des élèves, les utiliser comme des ressources accompagnées de documents multilingues, proposer des mentorats, utiliser les environnements multilingues et multiculturels, dont celui des parents, et sensibiliser l'ensemble des enseignants et des chefs d'établissement à ces démarches. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / MODELE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BISSON-VAIVRE, Claude. Dir/KLEPAL, Isabelle. Dir
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 7-210
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm
Après « Les nouveaux territoires de l'école », ce numéro d'Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l'école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l'École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l'histoire de la République, l'école française n'échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. [Extrait éditorial]
ALLEMAGNE / ALLOPHONE / CENTRE DE FORMATION ET D INFORMATION SUR LA SCOLARISATION DES MIGRANTS / DIPLOME / DROIT A L EDUCATION / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / FRANCHE COMTE / GENS DU VOYAGE / GUYANE / IMMIGRATION / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LANGUE MATERNELLE / LILLE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / SUISSE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MACAIRE, Dominique
La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 79-92
Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l'école primaire en France ne rendent qu'incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en oeuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s'inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n'est pas la langue de la maison. Par l'analyse de la pertinence d'un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d'identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d'action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d'autres travaux à l'avenir. [Résumé d'auteur]
CHERCHEUR / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS LANGUE SECONDE / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
DUCROT, Valérie/LAPEYRE, Chantal
Textes et gestes de la maternelle à l'université. [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
205
, du
01/06/2019
,
p. 5-151
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2.htm
Ce dossier souhaite suivre le versant didactique des questionnements engagés par le colloque de Cerisy, en analysant ce qui fait texte, ce qui fait geste à l'école, la manière et les fruits à attendre de leur articulation.
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / GESTUALITE / LANGAGE / LANGUE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
BESSE, Anne-Sophie/MAREC-BRETON, Nathalie/ROGANTI LEITE MOREIRA, Carolina/GOMBERT, Jean-Emile
Transfert de la conscience morphologique de l'arabe langue première au français langue seconde au cours des trois premières années d'apprentissage
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 85-102
Cette étude examine le transfert de la conscience morphologique (CM) de l'arabe L1 vers la CM et la lecture de mots en français L2 (FL2) en 1e, 2e et 3e années d'apprentissage du FL2 (n = 106). Les niveaux de lecture et de CM flexionnelle et dérivationnelle sont mesurés dans les deux langues par des tests de lecture de mots en une minute et des épreuves de détection d'intrus (flexionnel et dérivationnel). Les analyses de régression hiérarchiques montrent que la contribution de la CM en L1 à la CM en L2 n'apparaît qu'en 2e année et sa contribution à la lecture en FL2 qu'en 3e année. Le transfert morphologique, notamment dérivationnel, entre des langues orthographiquement et morphologiquement éloignées serait relativement limité, une fois atteint un niveau minimal en FL2 et avant l'intervention de compétences spécifiques au français. [Résumé d'auteur]
ARABE / CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LANGUE SECONDE / LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
RAVEZ, Claire
L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?
2019
Dossier de veille de l'IFE
, N°
129
, du
01/03/2019
,
p. 1-40
Le Dossier de veille reprend les termes des débats en élargissant progressivement la réflexion de l'expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent. Le premier chapitre s'intéresse au plus près aux acteurs et actrices des systèmes éducatifs, principalement élèves et enseignants, dans leur exposition et leur rapport à différents outils mobilisés dans le cadre de dispositifs à visée de formation interculturelle de plus en plus expérientiels. Le deuxième chapitre resitue cet état des lieux à partir des travaux menés dans la communauté des didacticiens des langues-cultures, dont les membres articulent diverses grilles de lecture de l'interculturel depuis la constitution de leur discipline, née justement à la croisée d'une division du travail scientifique, politique et éducatif sur l'interculturel. Un dernier chapitre élargit la réflexion aux finalités, sous-jacentes dans les deux premières parties, que les tenants des paradigmes de l'éducation puis de la compétence interculturelle ont progressivement attribué à cet objet. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INTERCULTURELLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCOPHONIE / INTERCULTURALITE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / MIGRANT / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / PLURILINGUISME / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 BER E
GUEDAT-BITTIGHOFFER, Delphine/DAT, Marie-Ange
Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions
Émotissage : Les émotions dans l'apprentissage des langues
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2018
p. 17-28
Cette recherche porte sur l'acquisition du français en tant que langue seconde (FLS) par les élèves allophones au collèges, en France. Elle vise à montrer le lien qui existe entre la compréhension de la langue et les émotions générées par deux contextes scolaires différents. [Introduction]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADOLESCENT / AFFECTIVITE / ALLOPHONE / ANXIETE / COLLEGE / EMOTION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 IGL T
IGLESIS, Thomas/VERDIER, Claire
Trait d'union. Méthode de français pour migrants. Cahier d'entraînement DILF A1.1 et DELF A1
Paris : CLE International
,
2016
95 p. + 19 p. corrigés
Fenêtre ouverte sur la société française, ce livre s'adresse à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et accompagne les migrants dans leur parcours d'insertion. Ce livre vise principalement l'acquisition des compétences requises dans un contexte d'insertion :
- prépondérance de la communication orale ;
- assimilation d'une langue du quotidien des sphères privée, administrative et professionnelle ;
- familiarisation avec la culture, les valeurs et les usages français et européens.
APPRENTISSAGE DES LANGUES / DIPLOME D ETUDE EN LANGUE FRANCAISE / DIPLOME INITIAL DE LANGUE FRANCAISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / METHODE D ENSEIGNEMENT / MIGRANT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 IGL T
IGLESIS, Thomas/VERDIER, Claire/MOTRON, Annie-Claude/[et al.]
Trait d'union. Méthode de français pour migrants
Paris : CLE International
,
2016
143 p. + 1 CD audio
Fenêtre ouverte sur la société française, ce livre s'adresse à des adultes débutants peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et accompagne les migrants dans leur parcours d'insertion. Ce livre vise principalement l'acquisition des compétences requises dans un contexte d'insertion :
- prépondérance de la communication orale ;
- assimilation d'une langue du quotidien des sphères privée, administrative et professionnelle ;
- familiarisation avec la culture, les valeurs et les usages français et européens.
APPRENTISSAGE DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / METHODE D ENSEIGNEMENT / MIGRANT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
NADEAU, Josée/BOURQUE, Jimmy/PAKZAD, Sarah
La dyslexie en milieu minoritaire. Adaptation d'un test de dépistage des dyslexies pour une population francophone minoritaire : l'exemple de l'ODÉDYS
La littératie, tout au long de la vie. [Dossier]
2017
Education et francophonie
, Vol.
XLV
, N°
2
, du
01/09/2017
,
p. 107-131
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2017-v45-n2-ef03451/1043531ar/
En milieu minoritaire francophone, les retards observés lors du dépistage des difficultés en lecture pourraient venir d'une sous-exposition à la langue. Toutefois, ces retards pourraient être confondus avec un trouble d'apprentissage spécifique en lecture (dyslexie) si les normes utilisées dans l'évaluation ne sont pas représentatives de la population ciblée et si l'outil contient des biais culturels et linguistiques. Pour éviter d'interpréter ces difficultés comme étant une inaptitude, ce qui pourrait mener à des erreurs dans le dépistage, l'outil d'évaluation en lecture doit être adapté en particulier lorsqu'une population est minoritaire. La présente recherche, dont l'objectif est l'adaptation d'un outil de dépistage des dyslexies (ODÉDYS), fut effectuée à partir du jugement d'experts. Les adaptations apportées à l'outil concernent surtout la modification d'items dans les sous-tests de lecture et de dictée étant donné la présence d'anglicismes et de mots inconnus d'après les expériences d'apprentissage des élèves. Cette recherche propose aussi un exemple de démarche méthodologique pour l'adaptation d'un outil afin de dépister correctement les manifestations de la dyslexie en milieu minoritaire.
DEPISTAGE / DYSLEXIE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LANGUE / MINORITE LINGUISTIQUE / RETARD DE LANGAGE / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 GOI E
GOI, Cécile
Des élèves venus d'ailleurs
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2015
118 p. ; 19 cm
Cet ouvrage donne des pistes pour faciliter l'intégration des élèves nouvellement arrivés en France malgré l'obstacle de la langue.
ACCUEIL A L ECOLE / ALTERITE / CLASSE D ACCUEIL / CLASSE D INITIATION / ELEVE ETRANGER / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / MIGRANT / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SCI
Guedat-Bittighoffer, Delphine
La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositifs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français
2015
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
48
, N°
3
, du
01/06/2015
,
p. 83-107
Cet article présente une étude comparative entre quatre dispositifs de scolarisation des élèves allophones au collège en France. Il interroge les éléments facilitateurs de la réussite de ces élèves et analyse leur prise en charge au sein des dispositifs cibles.
ALLOPHONE / COLLEGE / DISPOSITIF / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BLONDEL, Marion/LEDEGEN Gudrun/GONAC'H, Jeanne
L'écrit-sms en contexte de surdité, un paradoxe pragmatique ?
2015
Connaissances Surdités
, N°
51
, du
01/03/2015
,
p. 10-14
Cet article s'intéresse au paradoxe de l'écrit-sms (communication médiée par sms) et à ses formes observées en contexte de surdité.
CORPUS / ECRITURE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LA REUNION / LINGUISTIQUE / NORMANDIE / SMS / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 SKI B
SKIRKA, Valérie/VARLIK, Mahacen
Bagages. Manuel de français langue étrangère et seconde
Paris : Coallia
,
2014
79 p.
Pensé pour les adultes migrants résidant en France ou projetant d'y vivre, cette méthode de langue a pour objectif de leur offrir les repères indispensables à une meilleure insertion et à une plus grande autonomie dans la société française. L'enseignant de français langue étrangère et seconde y trouvera également des outils pour construire une progression pédagogique visant à préparer le Diplôme Initial de Langue Française (DILF) sanctionnant le niveau A1.1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les 9 ateliers de compréhension orale du manuel et leur enregistrements audio sont disponibles sur :
http://www.coallia.org/118-comprehension-orale-du-francais-manuel-bagages.htm
APPRENTISSAGE DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MIGRANT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 AIZ E
AIZIER, Arnaud. Dir./BEAUDOIN, Jacques. Dir.
Etre bon lecteur au CM et au collège. Pour une meilleure compréhension de l'écrit
Rouen : CRDP
,
2014
181 p.
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l'école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées. Il contient d'abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d'une réflexion approfondie sur la prévention de l'illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d'enseignants formateurs.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COLLEGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECRIT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FICHE PEDAGOGIQUE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KLE P
KLEIN, Catherine. Dir.
Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde. Maternelle et début du cycle 2
Paris : CRDP de l'académie de Paris
,
2014
117 p.
Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle. À la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, il propose des documents de travail, des pistes pédagogiques, des cas d'espèce et des réflexions issues du terrain, afin d'aider les professeurs, les formateurs et les usagers de la langue française à valoriser les répertoires linguistiques, les cultures plurielles et l'acquisition du français de scolarisation pour les élèves dont les familles sont peu ou non francophones.
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / CLASSE MATERNELLE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand
Entrer dans la lecture. Quand le français est langue seconde
Lille : CRDP Nord-Pas-de-Calais
,
2012
48 p. + 1 CD-ROM
Cet outil a été créé pour répondre aux besoins d'enseignants d'élèves nouvellement arrivés (ENA) en France de 8 à 18 ans, scolarisés en école élémentaire (cycle 3), collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique (CRI, CLIN, CLA, CLIN-NSA, CLA-NSA, EDV, CIPPA-FLE). Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie, sur ordinateur avec le cédérom ou en version imprimable avec pistes audio, cet ouvrage permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ALLOPHONE / CLASSE D INITIATION / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
372.4 THI L
THIERY-CHASTEL, Nicole. Dir.
Langues en action FLE-FLS : le DVD-Rom
Paris : CRDP
,
2012
1 DVD-ROM ; 78 mn
Langues en action FLE/FLS : le DVD-Rom propose dix projets à réaliser avec les élèves. Les séquences pédagogiques élaborées dans la perspective actionnelle (niveau A1 du CECRL) sont articulées en séances construites à partir des tâches concrètes et motivantes adaptées à l'enseignement précoce du français à l'étranger et du français langue seconde en France. Une progression rigoureuse dans l'apprentissage de la communication permet à l'élève allophone de s'intégrer dans son nouvel environnement scolaire et extra-scolaire en France et à l'élève à l'étranger de découvrir le français dans son contexte culturel.
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ECO NUM
FLE-FLS-FLSCO. [Dossier]
2013
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation
, N°
16
, du
16/06/2013
,
p. 8-23
Ce dossier s'intéresse aux usages du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage du français comme langue étrangère, langue seconde et langue de scolarisation. Il présente notamment des stratégies, des démarches, des méthodes et outils relevant des usages pédagogiques spécifiques du numérique.
ALLOPHONE / BLOG / ECRITURE / ENFANT DU VOYAGE / ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LANGUE FRANCAISE / LECTURE / MIGRANT / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / WEBRADIO
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 SAU C
SAUVAGE, Jérémi. Dir./DEMOUGIN, Françoise. Dir.
La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles
Paris : L'Harmattan
,
2012
426 p. ; 24 cm
Ouvrage retranscrivant des interventions données lors d'un colloque international (IUFM de Montpellier, du 6 au 8 juillet 2009) et portant sur la question des constructions identitaires en milieu scolaire. Dans ces interventions, il s'agissait d'explorer la triple dimension des objectifs assignés à l'école (construire un sujet pensant et agissant, former ce dernier aux codes didactiques, lui permettre d'interagir par le langage) afin de dégager les éléments de la construction de l'identité de l'enfant alors que celui-ci est aux prises à la fois avec les obligations d'un système scolaire collectif et les impératifs commandés par le processus d'individuation. Par ailleurs, le présent ouvrage constitue la deuxième partie de la publication des actes de ce colloque. Il est plus précisément axé sur la construction de l'identité à travers le langage. La première partie avait été publiée dans le numéro 33-34 de la revue Tréma (2010).
ALGERIE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / BILINGUISME / BURKINA FASO / CANADA / CLIN / COTE D IVOIRE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION PERCEPTIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EN LANGUE DES SIGNES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INDIVIDUATION / INTERACTION LANGAGIERE / INTERACTION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / LINGUISTIQUE INTERACTIONNISTE / MAROC / MECANISME DE L IDENTITE / NOUVELLE CALEDONIE / OUTIL NUMERIQUE / PLURILINGUISME / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SURDITE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
(PER NRAS)
RAFONI, Jean-Charles
Un pari insensé dans une France monolingue : intégrer des enfants étrangers nouvellement arrivés à l'école élémentaire
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
60
, du
01/01/2013
,
p. 245-263
Après avoir levé quelques ambiguïtés conceptuelles autour des notions, des publics et des problématiques, on posera un premier paradoxe qui est celui d'une langue acquise sans le savoir : tout nous porte à croire que ces enfants commencent à s'approprier une langue seconde dans le cadre exclusif de situations naturelles d'inter-locution entre pairs et non par le biais d'un quelconque enseignement didactique. Un deuxième paradoxe nous conduit à relativiser le niveau de performance indéniable de ces élèves bilingues, car la langue de l'école n'est pas réductible aux seules compétences communicatives. Un appareillage didactique inédit doit donc être mis en place pour se caler sur deux principes essentiels : la prise en compte d'une langue seconde orale inaboutie, mais toujours en cours d'acquisition et un retour systématique sur des procédures cognitives initiales – notamment d'ordre métalinguistique – qui doivent être réactivées en raison d'une absence de culture scolaire chez de nombreux enfants. Les classes d'initiation qui accueillent des élèves non francophones nouvellement arrivés – souvent peu ou pas scolarisés antérieurement - sont à cet égard d'extraordinaires laboratoires de recherche. [Résumé d'auteur]
CLASSE D INITIATION / ELEVE NON FRANCOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KLE F
PLAISANCE, Eric
De l'intégration scolaire à l'école inclusive
Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former
Futuroscope : SCEREN-CNDP
,
2012
132 p.
Contribution d'Eric Plaisance à l'ouvrage réunissant les travaux de chercheurs, de pédagogues, d'inspecteurs, de professeurs ou d'administratifs sur le "français langue de scolarisation" ou "FLSCO". L'auteur revient sur les concepts d'inclusion et d'intégration, sur ce qu'ils impliquent au niveau politique et institutionnel, et compare les deux approches.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION / INTEGRATION SCOLAIRE / LITTERATURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 KLE F
KLEIN, Catherine. Dir.
Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former
Futuroscope : SCEREN-CNDP
,
2012
167 p.
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, de pédagogues, d'inspecteurs, de professeurs ou d'administratifs sur le "français langue de scolarisation" ou "FLSCO". Il concerne l'ensemble des niveaux scolaires, de l'école au lycée et cherche à définir les usages spécifiques de la langue française à l'école. Après une mise en place des fondements et contextes de la discipline, une place de choix a été accordée à la question de la politique d'établissement, propre à assurer la mise en place d'un continuum d'apprentissage du français pour accompagner les élèves. Le coeur de l'ouvrage concerne la didactique de la discipline, enseigner et évaluer, et la préparation au métier d'enseignant, se former. Deux contributions à relever : "De l'intégration scolaire à l'école inclusive" Eric Plaisance, et "Inclusion et réussite scolaire : pour une didactique de l'urgence" Jean-Claude Beacco.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INTEGRATION SCOLAIRE / LITTERATURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Du refus d'apprendre au pari de comprendre. [Dossier]
2012
Dialogue
,
n° 145
, du
01/07/2012
,
p. 1-50
Dossier traitant du décrochage scolaire au collège ainsi qu'au lycée, et des méthodes permettant d'y faire face.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / AIDE PERSONNALISEE / ATELIER D ECRITURE / ATELIER PEDAGOGIQUE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / COMPETENCE COGNITIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF RELAIS / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / LANGUE ECRITE / MESURE EDUCATIVE / PLACEMENT EN INSTITUTION / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RASED / SYSTEME EDUCATIF / TSIGANE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
Scolarités des jeunes migrants : Enjeux et défis. [Dossier]
2012
La Revue internationale de l'éducation familiale
,
n° 31
, du
01/09/2012
,
p. 13-94
Ensemble de quatre articles consacrés aux enjeux et défis de la scolarité des jeunes migrants. Il y est plus précisément question d'éducation interculturelle (Espagne), des adolescents isolés dépourvus de soutien familial de proximité, de l'apprentissage de la langue française quand celle-ci est seconde (France), de l'accompagnement familial auprès des communautés minoritaires (France), et de portraits de langue d'enfants de familles migrantes aisées (Canada).
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ADOLESCENT / CANADA / ESPAGNE / EUROPE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / INTERNATIONAL / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
325 ADA M
ADAMI, Hervé. Dir./LECLERCQ, Véronique. Dir.
Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation
Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
,
2012
292 p. ; 20 cm
Les auteurs explorent la question de l'apprentissage par les migrants de la langue d'accueil, aussi bien en milieu naturel qu'en formation. Le rôle de la langue dans le processus d'intégration sociale, l'apprentissage informel d'une langue, les politiques d'insertion des migrants en France, en Suisse et plus largement en Europe sont analysés tour à tour.
ACQUISITION DE LA LANGUE / EUROPE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE SECONDE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / SUISSE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier