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AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE
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Décocher tout
Article de périodique (22)
Livre (19)
Page web (3)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau généralités (7)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2020 (2)
2019 (1)
2018 (1)
2017 (2)
2016 (7)
Avant (30)
Langues
Décocher tout
Français (45)
Titre revue
Décocher tout
Empan (4)
Lien social (3)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
Envie d'école (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Direction(s) (1)
CESAP informations (1)
Thérapie psychomotrice et recherches (1)
Journal du droit des jeunes (1)
Etudes et résultats (1)
Avenirs (1)
Sésame (1)
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
Enfances et psy (1)
Reliance (1)
Les Cahiers du CTNERHI/ Handicaps et inadaptations (1)
Résultat de recherche
45 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
OLANO, Marc
Accompagnants éducatifs et sociaux : les petites mains du quotidien. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1350
, du
28/11/2023
,
p. 18-24
Créé en 2016, le diplôme d'accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d'intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ? [Résumé d'éditeur]
AESH / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AVS / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
Les métiers du médico-social : témoignages
2022
Sésame
, N°
220
, du
01/01/2022
,
p. 2-14
Ce dossier réunit des témoignages de professionnels qui accompagnent les personnes avec troubles du spectre autistique dans des établissements français : maîtresse de maison, cheffe de service éducatif, éducatrice coordinatrice ou encore aide médico-psychologique dans des Foyers d'accueil médicalisé (FAM), monitrice-éducatrice dans un Établissement ou service d'aide par le travail (ESAT), équipe animant un projet d'atelier canin, ou encore infirmière, éducatrice spécialisée...., ainsi que celui d'un directeur de foyer en Belgique.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE MEDICOSOCIALE / AUTISME / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT SPECIALISE / EDUCATEUR SPECIALISE / EQUIPE EDUCATIVE / ESAT / FOYER D ACCUEIL MEDICALISE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MONITEUR EDUCATEUR / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2020
1365 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 DER P
DEROUETTE, Catherine
Le polyhandicap au quotidien. Guide à l'usage des professionnels
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2020
213 p. ; 24 cm
Le polyhandicap implique un accompagnement spécifique et personnalisé où le quotidien tient une place unique et particulière. Au coeur de ce quotidien, les aides médico-psychologiques (AMP) exercent des fonctions essentielles et indispensables. Cet ouvrage propose aux professionnels des outils qui constitueront une aide qui leur permettra de prendre en compte la personne en situation de grande dépendance dans sa singularité. En effet, auprès de la personne polyhandicapée, l'aide médico-psychologique doit adapter, moduler ou réinventer son accompagnement : penser le corps de cet "autre différent" dans l'espace, prendre en compte ses capacités "cachées", apprendre à communiquer autrement, envisager une nouvelle forme de participation, proposer des activités originales... Travailler auprès des personnes polyhandicapées, c'est aussi appréhender et accompagner la souffrance et la mort, trouver une distance suffisamment bonne dans l'attachement et les relations qui se construisent. Au-delà du coeur de métier, cet ouvrage aborde : l'accueil et la collaboration avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les risques professionnels induits par la grande dépendance, les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap... Des témoignages de professionnels permettent de mieux comprendre le travail au quotidien des AMP auprès des personnes polyhandicapées. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEPENDANCE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 BOU E
BOUSSIE, Céline
Les enfants du silence : Donner une voix à ceux qui n'en ont pas
Paris : HarperCollins
,
2019
198 p. ; 22 cm
En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en tant qu'aide médico-psychologique. Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017. Ce témoignage retrace son parcours, son combat d'intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination à oeuvrer à une prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance.
ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 RUBEUS Y
RUBEUS, Yan
Regards croisés sur les représentations des missions des AMP (aides médico-psychologiques)
2018
59 p. ; 30 cm
Les mission s officielles des Aides médico-psychologiques (AMP) sont généralement peu connues des autres professionnelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier les représentations professionnelles qu'ont les AMP de leurs missions au sein d'un Institut éducatif moteur (IEM), et par les autres professionnels. Les résultats ont montré que la mission principale des AMP citées lors des entretiens était majoritairement reconnue par les autres professionnels. Un pourcentage très faible de personnes connaît le nombre exact d'AMP travaillant à l'IEM. Concernant les AMP, il est ressorti que leur travail n'est pas toujours connu et reconnu comme un professionnel de l'éducatif.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / IEM / REPRESENTATION SOCIALE / RELATION PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DU METIER / IDENTITE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2017
1116 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF-FIORENZI, Katia
Enfants en Cada : un accueil à soigner. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1193
, du
01/10/2016
,
p. 24-31
Victimes de la violence et de la guerre, les enfants qui vivent en Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) ont besoin d'écoute et de soutien. Les équipes en ont-elles les moyens ? [Résumé d'auteur]
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / CENTRE D ACCUEIL / CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEMANDEUR D ASILE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / REFUGIE / SCOLARISATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
CORNIERE, Hélène/RASSAT, Philippe/DELOCHE, Sandrine/[et al.]
Y a-t-il encore une psychiatrie pour l'enfance ?. [Dossier]
2016
Journal du droit des jeunes
, N°
354-355
, du
01/04/2016
Suite à la publication de la traduction française des "Observations finales concernant le 5e rapport périodique de la France" par le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, ce dossier fait le point sur l'un des points abordés par ce Comité, à savoir la question de la santé mentale et de la psychiatrie pour l'enfance en France. Afin de répondre à cette problématique, ce dossier aborde les thèmes suivants :
- Quelle hospitalité pour la folie ? (Hélène Cornière) ;
- Appel des 39 : Non à la contention ;
- Quelle hospitalité pour la folie ? (Philippe Rassat) ;
- Alerte ! Un enfant risque de ne pas être soigné (Sandrine Deloche) ;
- Le dogme de l'austérité au service du soin psychique pour les enfants, ça donne quoi ? (Sandrine Deloche) ;
- L'hospitalisation sous contrainte des enfants : des droits en mode mineur (Jean-Luc Rongé) ;
- L'ITEP, pour qui, pour quoi faire ? (Sylvain Favereau).
DROIT DE L ENFANT / PEDOPSYCHIATRIE / PROTECTION DE L ENFANCE / PSYCHIATRIE / CDAPH / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / TROUBLE MENTAL / AUTORITE PARENTALE / MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE / SECTEUR SANITAIRE / PREVENTION / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / ITEP / SANTE MENTALE / ACCUEIL / CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / MDPH / SECTEUR MEDICOSOCIAL / HOSPITALISATION SANS CONSENTEMENT / SOIN / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / ORGANISATION DES NATIONS UNIES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DESCAMPS, Aurélia
DEAES : un nouveau diplôme de niveau V
2016
Direction(s)
, N°
143
, du
01/06/2016
,
p. 38
Premier né de la réforme des formations sociales en cours, le diplôme d'accompagnant éducatif et social (DEAES) a été créé en janvier dernier. Il diffère de ses prédécesseurs (les DE d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique) sur la forme plus que sur le fond.
DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / FORMATION SOCIALE / REFERENTIEL PROFESSIONNEL / TRAVAILLEUR SOCIAL / DIPLOME DE NIVEAU V
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 11 mars 2016 modifiant l'arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0066
, du
18/03/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032243063&dateTexte=&categorieLien=id
Cet arrêté précise que : "La formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours et des temps de validation de l'acquisition de compétences." Il indique par ailleurs que : "Le jury composé conformément à l'article D. 451-91 du décret relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, établit la liste des candidats ayant validé l'ensemble des épreuves du diplôme et qui obtiennent, en conséquence, le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social avec mention de la spécialité acquise."
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / DIPLOME DE NIVEAU V / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / FORMATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2946
, du
05/02/2016
,
p. 43-47
Cet article présente les grandes lignes de ce nouveau diplôme de niveau V qui fusionne les diplômes d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique, ainsi que la fonction d'accompagnant des élèves en situation de handicap.
REFERENTIEL PROFESSIONNEL / DIPLOME DE NIVEAU V / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / FORMATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
2016
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0026
, du
31/01/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478&dateTexte=&categorieLien=id
Cet arrêté précise les modalités d'organisation de la formation et de délivrance du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES). Le contenu des domaines de formation est précisé à l'annexe II "Référentiel de formation" du présent arrêté.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / DIPLOME DE NIVEAU V / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / FORMATION / REFERENTIEL PROFESSIONNEL / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire)
2016
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0026
, du
31/01/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941461&categorieLien=id
Ce décret crée un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES), en remplacement du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique. Il fixe les modalités d'organisation de la formation et de délivrance du DEAES. Il est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités : "Accompagnement de la vie à domicile", "Accompagnement de la vie en structure collective", "Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire".
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / DIPLOME DE NIVEAU V / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / FORMATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
308 MOR M
MOREL, Stanislas
La médicalisation de l'échec scolaire
Paris : La Dispute
,
2014
201 p. ; 28 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'analyser sociologiquement la montée en puissance des interprétations médico-psychologiques des difficultés d'apprentissage, en particulier pour des élèves scolarisés à l'école primaire et de proposer une alternative. Il questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Le recours à l'interprétation médicopsychologiques de l'échec scolaire n'est pas vécu de la même façon, n'a pas le même sens et ne répond pas aux mêmes intérêts pour les parents, enseignants, les professionnels du soin ou les hauts fonctionnaires en charge des politiques éducatives. Après un premier chapitre consacré à l'explicitation du sens donné à la notion de "médicalisation scolaire", le processus de médicalisation est mis en relation avec les manières d'appréhender l'échec scolaire depuis les années 1960. Les chapitres qui suivent sont consacrés aux différents acteurs qui participent à la médicalisation de l'échec scolaire. En guise de conclusion, le dernier chapitre analyse une transformation majeure : le transfert de la légitimité pédagogique en dehors du monde scolaire qui produit la médicalisation de l'échec et qui en est aussi le produit.
SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / MEDICALISATION / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / RELATION ENSEIGNANT PERSONNEL DE SANTE / INEGALITE SOCIALE / PSYCHOLOGIE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / ENSEIGNANT / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ELEVE EN DIFFICULTE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 DER P
DEROUETTE, Catherine
,
GPF/GROUPE POLYHANDICAP FRANCE (Paris, France)
Le polyhandicap au quotidien. Guide à l'usage des aides médico-psychologiques
Montrouge : ESF Division des Editions Législatives
,
2017
206 p. ; 26 cm
Le polyhandicap implique un accompagnement spécifique et personnalisé où le quotidien tient une place unique et particulière. Au coeur de ce quotidien, les aides médico-psychologiques (AMP) exercent des fonctions essentielles et indispensables. Cet ouvrage propose aux professionnels des outils qui constitueront une aide qui leur permettra de prendre en compte la personne en situation de grande dépendance dans sa singularité. En effet, auprès de la personne polyhandicapée, l'aide médico-psychologique doit adapter, moduler ou réinventer son accompagnement : penser le corps de cet "autre différent" dans l'espace, prendre en compte ses capacités "cachées", apprendre à communiquer autrement, envisager une nouvelle forme de participation, proposer des activités originales... Travailler auprès des personnes polyhandicapées, c'est aussi appréhender et accompagner la souffrance et la mort, trouver une distance suffisamment bonne dans l'attachement et les relations qui se construisent. Au-delà du coeur de métier, cet ouvrage aborde : l'accueil et la collaboration avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les risques professionnels induits par la grande dépendance, les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap... Des témoignages de professionnels permettent de mieux comprendre le travail au quotidien des AMP auprès des personnes polyhandicapées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEPENDANCE / DIPLOME D ETAT D ACCCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / HISTORIQUE / METIER / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 DER P
DEROUETTE, Catherine
Le polyhandicap au quotidien. Guide à l'usage des aides médico-psychologiques
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2013
200 p.
Le polyhandicap implique un accompagnement spécifique et personnalisé où le quotidien tient une place unique et particulière. Au coeur de ce quotidien, les aides médico-psychologiques (AMP) exercent des fonctions essentielles et indispensables. Cet ouvrage propose aux professionnels des outils qui constitueront une aide qui leur permettra de prendre en compte la personne en situation de grande dépendance dans sa singularité. En effet, auprès de la personne polyhandicapée, l'aide médico-psychologique doit adapter, moduler ou réinventer son accompagnement : penser le corps de cet "autre différent" dans l'espace, prendre en compte ses capacités "cachées", apprendre à communiquer autrement, envisager une nouvelle forme de participation, proposer des activités originales... Travailler auprès des personnes polyhandicapées, c'est aussi appréhender et accompagner la souffrance et la mort, trouver une distance suffisamment bonne dans l'attachement et les relations qui se construisent. Au-delà du coeur de métier, cet ouvrage aborde : l'accueil et la collaboration avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les risques professionnels induits par la grande dépendance, les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap... Des témoignages de professionnels permettent de mieux comprendre le travail au quotidien des AMP auprès des personnes polyhandicapées.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEPENDANCE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
La fin d'une aide relationnelle dans le travail avec un enfant. [Dossier]
2013
Envie d'école
,
n° 77
, du
01/12/2013
,
p. 8-23
Entre la crainte d'arrêter trop tôt et celle de ne pas savoir comment finir, se glisse toute une série d'interrogations : comment se passe une fin d'aide ? Comment se repérer dans ce processus ? Y-a-il des critères ? Qui décide d'arrêter l'aide ? Le rééducateur, l'enfant, l'enseignant, les parents ? Comment préparer la fin ? Quel accompagnement pour l'enfant dans ces toutes dernières séances ?
Ce dossier évoque ces questions à travers des articles venant d'acteurs variés :
- JC. Pitussi, rééducateur en CMPP, fait partager son expérience du CMPP, une institution dont le dispositif pour préparer une fin d'aide ne va pas rester aussi souple qu'il peut y paraître à première vue.
- V. de Larturière, orthophoniste, formée aux méthode Chassagny, illustre sa réflexion de nombreuses situations cliniques et insiste sur la co-réflexion partenariale.
- J. Clerget, psychanalyste
- J. Darmangeat, rééducateur en RASED
- JP. Royol, art-thérapeute.
REEDUCATION / REEDUCATEUR / RASED / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / ENFANT EN DIFFICULTE / CMPP
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Livre
, Cote :
362.1 GAS D
GASSIER, Jacqueline/CORDON, Corine/BOYANOV, Bruno/ROSE, Céline
DEAMP Diplôme d'État d'aide médico-psychologique : domaine de formation 1 à 6
Paris : Elsevier Masson
,
2013
383 p.
L'aide médico-psychologique assiste des personnes handicapées ou dépendantes de tous âges dans les gestes de la vie quotidienne. Il propose aussi des activités de loisirs et d'éveil. Cet ouvrage couvre la totalité du programme et traite des 6 domaines de formation : 1. connaissance de la personne ; 2. Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne ; 3. Animation dans la vie sociale et relationnelle ; 4. Soutien médico-psychologique ; 5. Participation à la mise en place et au suivi du projet individualisé ; 6. Communication professionnelle et vie institutionnelle.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / FORMATION / DIPLOME DE NIVEAU V
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
Ultimes contraintes pour un monde sans social ? [Dossier]
2013
Empan
, N°
89
, du
01/03/2013
,
p. 12-102
Les contraintes sont toujours censées venir d'ailleurs : des autres, d'Amérique du Nord, de l'industrie... Elles brutalisent les aidants et les aidés, les travailleurs sociaux et les « travaillés » par le social... Qu'en est-il du « sujet » qui perd sa souveraineté aujourd'hui, qu'il soit dans un Foyer, en prison, à l'école, à l'hôpital, au pôle Emploi, ou devenu une ombre silencieuse dans les rues ? Pris dans la tourmente d'une activité professionnelle dite « contrainte » par des réalités institutionnelles nouvelles, les acteurs d'aujourd'hui sont soumis à des injonctions paradoxales répétées : principe de précaution et obligation de prendre des risques par exemple. Les « demandes » évoluent, réponses rapides et résultats exigés. La technologie confondue avec la science incite à demander la maîtrise de la maladie, la mort, la sècheresse, les inondations, le chaud, le froid, l'angoisse... La rationalité des contraintes et des mesures rassure certains, tandis que d'autres défendent le « tout subjectif » sans mesure et sans compte-rendu. Le social est-il encore un travail ? Y a-t-il encore des travailleurs sociaux ? Ce numéro rassemblera témoignages et approches de ces réalités par ceux qui les vivent et ceux qui essayent de les penser. [Résumé d'éditeur]
Au sommaire de ce dossier, on trouvera notamment les articles suivants :
- Refaire le social (Franck Fischbach)
- Les variations de l'aide contrainte en protection de l'enfance. Eclairage socio-historique (Michèle Becquemin)
- La contrainte : quelles contraintes ? Les condamnés et les soignants : d'une responsabilité à l'autre (Tristan Renard)
- L'aide contrainte dans le champ administratif (Laurent Puech)
- Institutions : contraintes et créativité (Jean-Paul Demard)
- Contraintes au quotidien à la Maison départementale des personnes handicapées (Clara Grimaldi et Andrée Latour-Montfort)
PROTECTION DE L ENFANCE / PEDOPSYCHIATRIE / ANALYSE INSTITUTIONNELLE / HEBERGEMENT / RELATION D AIDE / TEMOIGNAGE / ISOLEMENT THERAPEUTIQUE / TRAVAIL SOCIAL / PSYCHIATRIE / MALADE MENTAL / STRUCTURE DE SOINS / CONTROLE / CRISE / REGLEMENTATION / SOIN D URGENCE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / MDPH
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CORMIER, Henri
Un service d'aide à domicile pour personnes handicapées : le temps d'écouter
2012
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 2765
, du
22/06/2012
,
p. 34-37
L'association Domisol organise l'intervention à domicile de trois aides médico-psychologiques auprès d'une vingtaine d'enfants et d'adultes présentant des troubles psychiques, cognitifs, du comportement ou une déficience intellectuelle. Cet article montre à la fois l'importance de cette intervention pour les personnes concernées et les difficultés auxquelles l'association doit faire face pour prendre sa place auprès de ses partenaires locaux.
HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE MENTAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEUX SEVRES / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / SERVICE D AIDE A DOMICILE
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Article de périodique
NAHON, Sandra
Les étudiants en formation sociale ou de santé pour l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie
2011
Etudes et résultats
,
n° 781
, du
01/11/2011
,
8 p.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er781.pdf
En 2009, 5 775 étudiants se sont inscrits à une formation d'auxiliaire de vie sociale (AVS), 7 332 à une formation d'aide médico-psychologique (AMP) et 24 292 à une formation d'aide-soignant (AS), principalement en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En 10 ans, l'offre de formation à ces métiers et le nombre de diplômés ont fortement augmenté.
Les étudiants aides-soignants sont les plus diplômés, quatre sur dix ont au moins le Bac à leur entrée en formation. Ces formations sont particulièrement féminisées. Les étudiants y sont aussi plus âgés que ceux des autres formations sociales et de santé : leur moyenne d'âge, d'au moins 30 ans, atteint 36 ans pour les futurs AVS. Plus de la moitié des étudiants en formation d'AS étaient en emploi l'année précédant leur entrée en formation, ainsi que les deux tiers de ceux en formation d'AMP. En revanche, plus de la moitié des futurs AVS étaient au chômage ou inactifs.
Les étudiants se forment pour la plupart dans leur région, sauf pour ceux originaires des DOM ou d'une région avec une offre de formation réduite. [Résumé d'éditeur]
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AUTONOMIE / AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE / ETUDIANT / FORMATION / PERSONNEL SOIGNANT
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
La personne âgée et son approche en psychomotricité. [Dossier]
2009
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 160
, du
01/10/2009
,
p. 2-96
Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, ce numéro est consacré à la géronto-psychomotricité. Des professionnels (psychiatres, psychomotriciens, infirmiers spécialistes, psychomotriciens-danseurs) évoquent le contenu de leur pratique, de l'intérêt de la recherche, d'expériences singulières (danse), et abordent les questions de la maladie, du rôle du professionnel, des apports de la recherche en matière d'évaluation de la personne vieillissante, de la place du corps vieux dans notre société.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE PSYCHOMOTRICE / DANSE / DEMENCE / DEMENCE SENILE / EXAMEN PSYCHOMOTEUR / GERONTOPSYCHIATRIE / MALADIE D ALZHEIMER / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOMOTRICITE / VIEILLESSE / VIEILLISSEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAHYEUX, Dominique
Réflexion autour de la notion de fracture culturelle : le travail clinique auprès d'adolescents placés à la PJJ par ordonnance judiciaire
2009
Enfances et psy
,
n° 45
, du
01/12/2009
,
p. 124-133
Article faisant part de l'expérience d'une psychologue clinicienne au sein du foyer d'action éducative (FAE) d'un service de PJJ de région parisienne. Il y est particulièrement question d'enfants de migrants.
FOYER D ACTION EDUCATIVE / PASSAGE A L ACTE / APPARTENANCE AU GROUPE / DELINQUANCE JUVENILE / DIFFICULTE D ADAPTATION / DELINQUANCE / CAS CLINIQUE / MIGRANT / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AIDE FAMILIAL / ADOLESCENT / CULTURE DE MINORITE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
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Livre
, Cote :
362.7 SEG T
SEGOND, Pierre
Travail social et soin psychologique : des éducs, des psys, des juges, des sauvageons et leurs familles
Ramonville-Saint-Agne : Erès
,
2008
155 p. ; 24 cm
L'auteur rend compte d'une expérience de consultation familiale de 25 ans dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Paris. Il présente des réflexions cliniques accompagnées de présentations de cas pour illustrer la pratique des entretiens familio-systémiques mis en oeuvre par l'équipe éducative transdisciplinaire, formée puis supervisée par Siegi Hirsch. [Résumé de l'éditeur]
ACCES AUX SOINS / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / CAS CLINIQUE / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / ENFANT ADOPTE / JUSTICE / MILIEU OUVERT / PARENTALITE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / RUPTURE FAMILIALE / RUPTURE SCOLAIRE / SANTE / SOUFFRANCE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / SOULAGEMENT DE LA SOUFFRANCE / THERAPEUTIQUE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.11 AVE T
Travailler auprès des enfants. [Dossier]
2000
Avenirs
,
n° 504
, du
01/01/2000
,
p. 4-122
Panorama sur les diverses professions auprès des enfants.
PSYCHOMOTRICIEN / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / ANIMATEUR / JUGE DES ENFANTS / INSTITUTEUR / ORTHOPHONISTE / ORTHOPTISTE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / MONITEUR EDUCATEUR / EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE / EDUCATEUR SPECIALISE / MEDECIN / PUERICULTRICE / INSTITUTEUR SPECIALISE / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / ASSISTANTE MATERNELLE / PROFESSEUR DES ECOLES
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CHEVRIER, Véronique/LOUBAT, Jean-René
Interview sur le service AVS des PEP 06
Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? [Dossier]
2009
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 45
, du
01/04/2009
,
p. 99-103
Répondant aux questions de Jean-René Loubat, Véronique Chevrier développe de façon détaillée la nature et le fonctionnement du service AVS des PEP dans les Alpes-Maritimes. Parmi ses multiples missions, sont présentées celle d'assurer le remplacement d'AVS absentes, celle du recrutement visant à fournir une formation qualifiante aux bénéficiaires, en vue d'obtenir le diplôme d'État d'Aide
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AVS / FORMATION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / RECRUTEMENT / RECRUTEMENT DU PERSONNEL
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Article de périodique
, Cote :
PER PED SPC
SQUILLACI-LANNERS, Myriam/LANNERS, Romain
Education et soutien à la parentalité. Les attentes des parents ayant un enfant handicapé
2005
La Revue internationale de l'éducation familiale
,
n° 23
, du
01/01/2008
,
p. 15-31
La multiplication des prises en charge des enfants handicapés par les divers spécialistes et les revendications des parents pour le respect de leurs rôles et de leurs droits ne sont que quelques uns des facteurs ayant contribué à l'émergence de la notion de soutien dans le champ de la pédagogie spécialisée. Cet article aborde différentes questions, parmi lesquelles : quels sont les soutiens demandés par les parents qui ont un enfant porteur de handicap ? Existe-t-il des soutiens plus spécifiques à certains moments-clefs de l'existence ? Comment assurer une coordination des soutiens dispensés aux familles ? Après avoir défini la notion de soutien, l'article s'appuie sur une revue de la littérature scientifique récente pour présenter les divers soutiens formels et informels considérés comme utiles aux parents aux divers moments de leur existence. [Résumé de la rédaction]
DIAGNOSTIC / AIDE SOCIALE / AIDE / INFORMATION / AIDE MENAGERE A DOMICILE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / SUISSE / FAMILLE
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CANALI, Marie/BRANDIBAS, Gilles
La grande dépendance et la liberté du sujet
Les aides médico-psychologiques : prendre soin au quotidien. [Dossier]
2008
Empan
,
n° 70
, du
01/06/2008
,
p. 94-98
La grande dépendance met à l'épreuve le sujet dans sa construction et dans son positionnement. La dimension pulsionnelle, la dimension psychique sont ici évoquées, en lien avec l'environnement. La communication sans langage invite à l'écoute des pulsions pour les traduire en émotions. La formation clinique des professionnels de l'accompagnement et du soin est alors une question centrale.
MAS / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / COMMUNICATION SOIGANT PERSONNE HANDICAPEE / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION INTERPERSONNELLE / FORMATION DU PERSONNEL SOIGNANT / CONSTRUCTION PSYCHIQUE / COMMUNICATION GESTUELLE / POLYHANDICAPE / COMMUNICATION NON VERBALE / POLYHANDICAP / RELATION FAMILLE INSTITUTION / COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CELLOT, Yves
Et si c'était la personne lourdement handicapée qui prenait soin de nous ...!
Les aides médico-psychologiques : prendre soin au quotidien. [Dossier]
2008
Empan
,
n° 70
, du
01/06/2008
,
p. 71-78
En quoi la personne lourdement handicapée est-elle essentielle à notre monde ? Elle nous parle de l'être profond, dont nous sommes bien souvent en déficit. Etre là, vivre au présent, être pleinement dans la relation sont les capacités et le savoir de l'être que les personnes lourdement handicapées nous enseignent. Mais plus encore elles nous interpellent sur notre humanité, sur les questions fondamentales et les valeurs qui traversent tout homme. Enfin les établissements où elles vivent souvent perçus comme des lieux de moins de vie, se révèlent être des lieux de plus d'humanité importants pour notre communauté humaine.
HUMANISME / RELATION FAMILLE INSTITUTION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / POLYHANDICAP / MAS / POLYHANDICAPE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION INTERPERSONNELLE / VALEUR SOCIALE
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