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ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Cahiers pédagogiques (6)
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Le BUP Physique-Chimie (2)
Carrefours de l'éducation (2)
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Dossier d'actualité de la VST (1)
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139 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
PRIVE, Aurélie. DIR./SEGHETCHIAN, Dominique. Dir.
L'humour à l'école. [Dossier]
2023
Cahiers pédagogiques
, N°
582
, du
01/01/2023
,
p. 22-69
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé d'éditeur]
ECOLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / HUMOUR / SEGPA / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIONNIER, Xavier
Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers : un exemple, l'usage de la réalité augmentée
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 267-274
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-267.htm
Le numérique comme bien commun à l'école est une gageure ! Pourtant il s'inscrit dans les programmes depuis plus de 40 ans. Certaines fois mis en avant de façon transversale, d'autres fois par entrée disciplinaire, souvent ce sont les outils qui prennent le dessus sur la didactique, la pédagogie et la sécurité. L'usage du numérique, notamment auprès des élèves à besoin éducatif particulier, est un levier pertinent des blocages dans les apprentissages. Actuellement, la réalité augmentée ou virtuelle est mise en avant avec concordance des dernières recherches en matière de métacognition et neuroscience. Nous nous proposons d'aborder cela par le prisme d'une recherche qui questionne l'usage de la réalité augmentée afin de permettre de faire évoluer les pratiques d'une démarche scientifique. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / LOGICIEL LIBRE / OUTIL NUMERIQUE / PROTECTION DES DONNEES / REALITE AUGMENTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KIZILASLAN, Aydin/ZORLUOGLU, S. Levent/SOZBILIR, Mustafa
Improve learning with hands-on classroom activities: science instruction for students with visual impairments
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 371-392
The preponderance of visually oriented and visually complex concepts and information in science classrooms poses significant challenges to learning among students with visual impairment (VI). It is acknowledged that the good quality of practical work promotes the engagement and interest and curiosity of students as well as developing a range of skills, science knowledge, and conceptual understanding. Specifically, this study examined the contribution of activities and materials developed for teaching science to students with VI which are found difficult to comprehend even by the sighted students. The research was carried out in three steps. In the first step, the exploratory case study was used in order to identify the needs of the students. In the second step, instructional materials and activities were designed to meet the needs of students. In the last step, the evaluative case study was used to examine the effectiveness of the designed activities and activity materials. In conclusion as students with VI are easily distracted by unnecessary details, it is equally essential to design materials and activities to be as simple as possible, as well as focusing on only few core ideas in each practical work, rather than covering several ideas through a single activity. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL DIDACTIQUE / TRAVAUX PRATIQUES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ZWANG, Aurélie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Apprendre dehors. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
570
, du
01/06/2021
,
p. 10-56
Après les confinements successifs, l'intérêt pour les pratiques d'éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l'histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en oeuvre à l'école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s'agit dans ce dossier d'interroger ce qui s'apprend de spécifique dehors. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CLASSE DE DECOUVERTE / ECOLE DE PLEIN AIR / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NATURE / PEDAGOGIE NOUVELLE / SORTIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.3 VEC E
VECCHI, Gérard de/GIORDAN, André
L'enseignement scientifique
Nice : Les Editions Ovadia
,
2018
251 p. ; 24 cm
Guide pratique destiné aux enseignants de l'école élémentaire. Il propose une réflexion sur l'enseignement et la culture scientifique ainsi que sur leurs pratiques. Il veut montrer comment on peut amener les élèves à s'approprier un savoir scientifique. A la fin de chaque chapitre, des activités à réaliser sont proposées.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION MENTALE / SCIENCE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.44 (NUM) FOU U
FOURNIER, Frédéric/RIOPEL, MArtin/CHARLAND, Patrick/POTVIN, Patrice
Utiliser les TIC dans le contexte de l'enseignement de la science et de la technologie
Montréal : EREST
,
2018
153 p. ; 30 cm
http://www.patricepotvin.uqam.ca/TIC/TIC.pdf
L'utilisation de l'informatique est très diversifiée dans le cadre de l'enseignement des sciences et de la technologie. Des outils ont pu être mis en place : l'expérimentation assistée par ordinateur, la robotique pédagogique, les simulations. Les TIC peuvent être mis en place pour soutenir la démarche des élèves lors de la recherche d'informations, la récolte, le traitement, la représentation l'interprétation ou la diffusion de données scientifiques. Cet ouvrage souhaite ouvrir certaines possibilités sur une utilisation plus raisonnée de l'informatique aussi bien pour l'enseignant que pour l'apprenant. Plusieurs articles le composent :
Programme d'enrichissement des apprentissages par l'informatique (E. Durocher) ; Utiliser la robotique éducative en science et technologie : proposition d'un modèle d'intégration adapté à la salle de classe (H. Lapierre, P. Charland) ; Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré (P. Potvin, A. Ayotte, F. Thibault) ; Un wiki pour construire sa compréhension en sciences et technologie : (re)découvrons les racines latines et grecques au primaire (G. Samson, M. Trudel, P. Lachance, D. Beauséjour, D. Pittet) ; Le site Web de classe pour favoriser l'apprentissage des sciences : du primaire à l'université (S. Villeneuve) ; Soutenir le processus d'enseignement-apprentissage des sciences et technologie avec un environnement numérique d'apprentissage (A. Stockless)... Enseigner l'informatique par le codage et la robotique pédagogique (H. G. Lapierre, F. Fournier).
APPRENTISSAGE / CODAGE / EDUCATION AU NUMERIQUE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INFORMATIQUE / JEU / OUTIL NUMERIQUE / ROBOTIQUE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SITE WEB / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUILLAUME LE-GUEVEL, Aurélie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Former l'esprit critique. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
550
, du
01/01/2019
,
p. 11-56
La formation à l'esprit critique, "c'est bon" pour tous les âges et toutes les disciplines : ce dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONNAISSANCE / DEBAT / DEMARCHE D INVESTIGATION / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION A L INFORMATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / FORMATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MEDIA / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.3 LAB E
LABRELL, Florence. Dir.
L'enfant et le vivant : vers une éducation à une nouvelle écologie
Bruxelles : Mardaga
,
2018
154 p. ; 22 cm
Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Cet ouvrage propose des pistes éducatives innovantes pour l'enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l'espèce humaine, en prenant en compte l'ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d'un même écosystème.
- Qu'est-ce que comprendre le vivant pour un enfant ? : les conceptions initiales de enfants, les théories naïves du domaine du vivant ;
- Connaissances enfantine d'ici et d'ailleurs : exemples de conceptions enfantines sur quelques grandes thématiques comme la croissance, le vieillissement, la nutrition, les maladies, la mort ;
- Les bases d'un enseignement aux sciences du vivant : l'éducation informelle, les expériences de vie des enfants, le rôle de l'école dans les apprentissages de la biologie, des pratiques innovantes d'enseignement ;
- Changer de modèle : de la biologie à la nouvelle écologie : il s'agit d'envisager un système socio-écologique de la nature, c'est-à-dire un changement de modèle explicatif des rapports entre l'homme et la nature.
APPRENTISSAGE / APPROCHE ECOLOGIQUE / BIOLOGIE / CROISSANCE / ECOLOGIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ETRE VIVANT / MALADIE / MORT / NUTRITION / RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE / SCIENCES DE LA VIE / SCIENCES DU VIVANT / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
HEITZ, Marie-Hélène
Démarche d'investigation, activités scientifiques et technologiques : rendre le monde accessible aux élèves présentant des TSA
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 139-150
Après avoir rappelé les objectifs de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école, ce chapitre souligne certaines particularités du rapport au monde des personnes autistes et montre l'intérêt et les enjeux pour eux de cet enseignement. Des propositions pédagogiques complètent la réflexion.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE MENTAL / OBSERVATION SCIENTIFIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GARNIER, Philippe. Dir.
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
193 p. ; 27 cm
Cet ouvrage a été conçu pour aider les professionnels de l'enseignement à adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles aux élèves avec TSA en tenant compte de la grande diversité de leurs profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, il restitue des connaissances incontournables sur les TSA et apporte des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Il est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE / AUTISME / COLLABORATION / COMMUNICATION / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT SANS PAROLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / EPS / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / MUSIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESSOURCE NUMERIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
SALTIEL, Edith
L'enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Conseils pour les enseignants
Paris : Fondation La main à la pâte
,
2009
69 p. ; 30 cm
https://fondation-lamap.org/sites/default/files/pdf/l-enseignement-des-sciences-fonde-sur-l-investigation-conseils-pour-les-enseignants.pdf
Ce document est destiné aux enseignants et aux formateurs de l'école primaire. Il présente certains aspects de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation (ESFI) ainsi que ses implications pour la classe en s'appuyant sur des outils pédagogiques créés dans différents pays. La deuxième partie propose des conseils permettant d'adapter et de concevoir des modules d'activités pour la classe. Deux exemples de module d'apprentissage sont présentés : Une graine, une plante ; Le clown dont le nez s'allume (notion de circuit électrique). Cet ouvrage a été élaboré dans le cadre d'un projet européen "Pollen".
APPRENTISSAGE / DEMARCHE D INVESTIGATION / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT INTEGRE DES SCIENCES / EVALUATION FORMATIVE / INVESTIGATION / METHODE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.3 FAR E
FARINA, Mathieu/PASQUINELLI, Elena/ZIMMERMANN, Gabrielle
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 2 cycle 4
Paris : Le Pommier/Paris : Fondation La main à la pâte
,
2018
437 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Le projet "esprit scientifique, esprit critique" mené par la Fondation "La main à la pâte" propose aux élèves et aux enseignants de pouvoir comprendre le monde en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter avec l'aide de la science. Le but étant de développer l'esprit critique. Ce projet s'articule autour de deux guides (cycles 2 et 3 et cycle 4). Ce présent guide est destiné au cycles 4 et contient : un module d'activités en classe ; des éclairages pédagogiques ; des fiches d'activités ; des fiches d'évaluation. La progression est organisée autour de 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer.
APPRENTISSAGE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ESPRIT CRITIQUE / GUIDE DU MAITRE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
REVERDY, Catherine
Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique
2018
Dossier de veille de l'IFE
, N°
122
, du
01/02/2018
,
p. 1-40
Les premiers travaux en didactique des sciences commencent avec le constat des difficultés des élèves à bien comprendre les phénomènes scientifiques. En s'aidant de la psychologie du développement de l'enfant, de la sociologie (avec le rapport des élèves aux savoirs scientifiques), de l'histoire des sciences (avec la construction des théories scientifiques), les chercheurs ont construit des cadres théoriques permettant d'analyser toutes les dimensions de l'apprentissage. Les résultats de ces recherches ont ainsi permis, dans les programmes disciplinaires récents, de donner des pistes aux enseignants pour construire une progression permettant aux élèves d'employer les raisonnements scientifiques à bon escient. C'est ensuite à l'analyse précise et détaillée des situations d'enseignement-apprentissage que les recherches en didactique se sont intéressées, à partir de vidéos de séances de classe et d'entretiens. Il faut alors croiser différents niveaux d'analyse : aussi bien les interactions enseignant.e/élèves, les interactions entre élèves, le contexte de la séance, que les connaissances antérieures des élèves, les traces produites pendant la séance, la gestion du matériel pendant les expériences, etc. Ici encore, les références et les emprunts méthodologiques sont nécessaires vis-à-vis des sciences du langage, de la didactique professionnelle (qui s'intéresse aux gestes professionnels des enseignants) et des autres didactiques disciplinaires, confrontées à l'analyse de situations semblables. Plus récemment, avec la place de plus en plus importante prise à l'école par les questions scientifiques dites « socialement vives » (comme les problématiques sciences/religion, l'éducation au développement durable, l'éducation à la sexualité, etc.), les recherches en didactique des sciences et des technologies ont cherché à savoir quels leviers les enseignants pouvaient utiliser pour engager leurs élèves à la fois dans un apprentissage de contenus complexes et à prendre eux-mêmes ou elles-mêmes position face à ces questions socialement vives. Travailler sur ces questions amène les chercheurs à s'interroger sur la nature même des sciences et leurs fondements épistémologiques, et ainsi à proposer différentes manières de faire comprendre aux élèves la construction des savoirs scientifiques, processus social, lent et dépendant de la culture de chaque pays.
APPRENTISSAGE / DEMARCHE D INVESTIGATION / DIDACTIQUE DES SCIENCES / EDUCATION SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / SAVOIR DISCIPLINAIRE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.3 ZIM E
ZIMMERMANN, Gabrielle/PASQUINELLI, Elena/FARINA, Mathieu
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 1 cycles 2 et 3
Paris : Le Pommier/Paris : Fondation La main à la pâte
,
2017
303 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Le projet "esprit scientifique, esprit critique" mené par la Fondation "La main à la pâte" propose aux élèves et aux enseignants de pouvoir comprendre le monde en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter avec l'aide de la science. Le but étant de développer l'esprit critique. Ce projet s'articule autour de deux guides (cycles 2 et 3 et cycle 4). Ce présent guide est destiné aux cycles 2 et 3 et contient : un module d'activités en classe ; des éclairages pédagogiques ; des fiches d'activités ; des fiches d'évaluation. La progression est organisée autour de 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer.
APPRENTISSAGE / CYCLE DE CONSOLIDATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ESPRIT CRITIQUE / GUIDE DU MAITRE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Document audiovisuel
, Cote :
372.3 CAS S
CASANOVA, Alain
Sciences et handicaps
Paris : Fondation La main à la pâte/Suresnes : INS HEA
,
2015
1 DVD : 27 mn ; 12 cm
https://www.youtube.com/watch?v=cpTeBd8I5Co&feature=youtu.be
En 2015, la Fondation "La main à la pâte" et l'INS HEA allaient à la rencontre de trois classes de l'enseignement spécialisé, au cours de leurs séances de sciences dans le cadre du programme HandiSciences. Deux d'entre elles collaboraient avec une classe "ordinaire"...
DEMARCHE D INVESTIGATION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 LAU U
LAUZEILLE, Muriel
Utiliser les cartes mentales à l'école. Cycle 1, 2 et 3
Paris : Retz
,
2017
145 p. : ill. en coul. ; 24 cm
La carte mentale permet d'organiser différemment les apprentissages. Mobilisant d'autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d'un noyau central. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Cet ouvrage est destiné aux enseignants et aux élèves des trois cycles de l'enseignement élémentaire. Les quatre premiers chapitres expliquent comment réaliser une carte mentale et élaborer des séquences et des séances. Les chapitres qui suivent explicitent l'utilisation de la carte mentale au sein de séances variées en production écrite, étude de la langue, histoire, métamathématiques, sciences... Différentes cartes sont présentées. Les derniers chapitres s'intéressent aux fonctions cognitives sollicitées par l'outil. Le CD-Rom qui accompagne l'ouvrage contient plus de 80 cartes mentales à la fois pour l'enseignant et pour l'élève.
ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / CARTE MENTALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HISTOIRE / LANGUE ECRITE / MATHEMATIQUE / MEMORISATION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 CHAMPROUX B
CHAMPROUX, Béatrice
La démarche d'investigation en sciences avec des élèves avec TSA ou comment "voir" la démarche d'investigation avec des élèves avec TSA
2017
30 p. ; 30 cm
Étude conduite au sein de l'Unité d'enseignement (UE) de l'école Denfert Rochereau à Boulogne-Billancourt, liée à l'institut médico-éducatif du Siss-Appedia, auprès de cinq élèves âgés de 6 à 9 ans et présentant des troubles du spectre de l'autisme.
AUTISME / DEMARCHE D INVESTIGATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UNITE D ENSEIGNEMENT
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CARAGLIO, Martine. Dir./CLAUS, Philippe. Dir.
Qu'est-ce qu'apprendre ? [Dossier]
2016
Administration et éducation
, N°
152
, du
01/12/2016
,
p. 5-130
La question « Qu'est-ce qu'apprendre ? » est toujours aussi vive et difficile à appréhender ; la diversité des objets et des situations d'apprentissage rendant en effet impossible une représentation simple de l'ensemble des processus à l'oeuvre. La première partie de ce dossier est consacrée à une description des processus d'apprentissage par les sciences cognitives. Dans une deuxième partie sont interrogées les conceptions des apprentissages qui sous-tendent les injonctions institutionnelles. Un niveau scolaire et deux disciplines sont regardés à l'aune de leurs programmes : l'école maternelle, les sciences de la vie et de la terre, les langues vivantes. Dans une troisième partie, des interviews réalisées auprès d'enseignants, d'étudiants et d'élèves permettent d'avoir un aperçu de leurs conceptions de l'apprentissage. La lecture de ces « représentations » constituées d'images, de croyances et d'attitudes, montre qu'elles s'enracinent dans l'expérience liée au statut et à la relation de chacun avec l'école, plus que dans des connaissances scientifiques, mêmes parcellaires. La dernière partie s'intéresse à la question de la formation tout au long de la vie, désignée comme le centre des mécanismes de croissance économique et de compétitivité internationale.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / CERVEAU / CLIMAT SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION A DISTANCE / LANGUE VIVANTE / NEUROPEDAGOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PLASTICITE CEREBRALE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CHEVIGNY, Evelyne. Dir./NDIAYE, Roseline. Dir.
Créer et expérimenter en sciences et technologie. [Dossier]
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
533
, du
01/12/2016
,
p. 10-56
L'enseignement des sciences expérimentales s'est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l'élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au coeur d'une société basée sur les sciences et les technologies. Les contributions de ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle confronte l'élève aux difficultés du langage... Réflexion sur le rôle et la nature de l'enseignement des sciences expérimentales à l'école.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INTERDISCIPLINARITE / LANGUE ECRITE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAISONNEMENT / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SCIENCES EXPERIMENTALES / SCIENCES PHYSIQUES / TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
BONNERY, Stéphane. Dir./CRINON, Jacques. Dir./SIMONS, Germain. Dir.
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ? [Dossier]
2016
Recherches en éducation
, N°
25
, du
01/03/2016
,
p. 3-118
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article331
Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d'écriture...) en tant que supports de l'activité intellectuelle qu'ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu'ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd'hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s'interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l'environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l'école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C'est pourquoi l'analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l'utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d'inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci.
ALBUM / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / DOCUMENT / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEXTE / TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DOS HENRY E
HENRY, Elise
L'observation scientifique in situ pour changer son regard et agir sur le monde
2016
30 p. ; 30 cm
Comment la démarche d'investigation, utilisée en sciences, en particulier l'observation in situ des animaux de la ferme, va-t-elle permettre aux élèves de Segpa à l'EREA, de changer leur regard et d'agir sur le monde ?
ADOLESCENT HANDICAPE / ANIMAL / APPRENTISSAGE / DEMARCHE D INVESTIGATION / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / EREA / HANDICAPE MOTEUR / OBSERVATION SCIENTIFIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCIENCES DE LA VIE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 MULLER C
MULLER, Carole
Les sciences, un moteur pour les apprentissages d'élèves en situation de handicap
2015
65 p. ; 30 cm
Les sciences pourraient-elles être un vecteur à l'inclusion et permettre aux enseignants d'amener les élèves en situation de handicap vers des apprentissages de manière de manières différentes ? Il apparaît dans cette recherche que leur ressenti face à l'inclusion d'un élève en situation de handicap en science semble positif et intéressant malgré des difficultés et des obstacles rencontrés lors de la préparation et de la réalisation des séances. Des adaptations sont réalisées afin de permettre un accès optimal aux apprentissages mais il apparaît que l'expérimentation dans l'enseignement des sciences est indispensable pour l'acquisition des connaissances et des compétences dans ce domaine. Les sciences sembleraient être un vecteur à l'inclusion car plébiscitées par la plupart des personnes interrogées et elles offriraient à l'élève une ouverture sur le monde.
APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / EXPERIMENTATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
FERRAND-HEITZ, Marie-Hélène/SALTIEL, Edith/GARNIER, Philippe/[et al.]
Un enseignement à mettre en oeuvre avec tous les élèves : la démarche d'investigation en sciences
2015
Revue du CERFOP
, N°
30
, du
01/12/2015
,
p. 137-146
L'enseignement des sciences fondé sur l'investigation peut-il jouer un rôle décisif avec des élèves en difficulté ? La pédagogie "la main à la pâte" s'est étendue en direction des élèves handicapés. Présentation du projet en partenariat entre l'INS HEA et "la main, à la pâte".
CLIS / DEMARCHE D INVESTIGATION / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PARTENARIAT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
RAP BRESARD A
BRESARD, Aurélie
L'accompagnement en sciences de la vie et de la terre d'une élève non voyante de filière scientifique scolarisée en inclusion individuelle
2015
37 p.
L'auteur s'interroge sur la manière dont un professeur de SVT peut accompagner une élève non voyante et en filière scientifique. Pour ce faire, elle expose les ressources disponibles et réfléchit aux moyens d'adaptation du cours et des supports pédagogiques. De plus, elle étudie l'impact de cette inclusion sur l'ensemble de l'établissement scolaire d'accueil.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / NON VOYANT / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.3 WYN I
HARLEN, Wynne. Dir.
Idées de science, idées sur la science : Pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e Pour éclairer la mise en oeuvre du socle commun
Paris : Le Pommier
,
2015
187 p. ; 20 cm
Comment enseigner la science à tous les élèves ? Quel savoir essentiel tous les étudiants devraient-ils acquérir en science, au cours de leur scolarité obligatoire ? Cet ouvrage est le fruit de réflexion émanant d'un séminaire international. Il expose la démarche nécessaire pour travailler dans le sens des notions-clés, ainsi que leurs implications sur le contenu des programmes, la pédagogie, l'évaluation et la formation des enseignants.
Énonciation des principes liés à l'éducation aux sciences ; Les notions-clés ; Progression et développement des notions-clés ; Enseigner avec les notions-clés pour objectif ; Mise en place des notions-clés.
DEMARCHE D INVESTIGATION / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INVESTIGATION / PROGRESSION PEDAGOGIQUE / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Texte
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Article de périodique
DOUCET, Edouard
Démarches mises en place pour l'accueil des élèves sourds en classe de physique-chimie
Adversité de la vie, science partagée.
2015
Le BUP Physique-Chimie
, N°
976
, du
01/07/2015
,
p. 1045-1057
L'approche scientifique peut rencontrer de réelles difficultés lorsque se présente le problème de la surdité. Comment transmettre et faire transmettre les connaissances et compétences lorsque la communication orale est altérée ou inexistante ? Des adaptations sont possibles et elles ne nécessitent souvent pas ou peu de moyens, mais elles tiennent compte de la spécificité de la communication avec des personnes sourdes ou malentendantes, par l'intermédiaire de biais pédagogiques. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / LYCEE / PASS / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCIENCES PHYSIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
Adversité de la vie, science partagée. [Dossier]
2015
Le BUP Physique-Chimie
, N°
976
, du
01/07/2015
,
p. 957-1100
Ce dossier présente les actions menées au sein du mouvement "la main à la pâte" avec le concours de l'INS HEA. Quel rôle la découverte de la science peut-elle jouer chez des enfants atteints de handicaps physiques ou mentaux ? M.H. Ferrand-Heitz et E. Saltiel présentent les résultats de "Handisciences" après cinq années exploratoire dans une quarantaine de classes. Présentation de pratiques de classes.
CLIS / ELECTRICITE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / HOPITAL DE JOUR / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES PHYSIQUES / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / ULIS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
RAP HOFERER I
HOFERER, Isaline
Comment adapter mon enseignement pour qu'un jeune en situation de handicap moteur puisse participer et s'approprier des connaissances scientifiques lors d'une activité expérimentale ?
2015
30 p. ; 30 cm
Comment adapter l'enseignement des sciences physiques pour qu'un jeune en situation de handicap moteur puisse participer et s'approprier ces connaissances scientifiques lors des activités expérimentales ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / EREA / HANDICAPE MOTEUR / SCIENCES PHYSIQUES
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Livre
, Cote :
372.3 HEI V
HEITZ, Marie-Hélène/MARIN-MICEWICZ, Clotilde/SALTIEL, Edith
Vivre et partager la science : Une ressource pour tous les élèves
Suresnes : INS HEA
,
2015
50 p. ; 30 cm
Chaque année depuis 2010, des enseignants mettent en oeuvre en classe un sujet d'étude à l'aide d'une séquence d'enseignement élaborée par une équipe INSHEA et "La main à la pâte" qui coordonnent le projet. Une dizaine de séquences ont été produites et progressivement enrichies, en tenant compte des remarques des enseignants et des éléments d'évaluation formative. Ce livret se fonde sur l'expérience acquise par les acteurs du projet HandiSciences pendant les 5 années d'expérimentation. Il s'appuie sur l'analyse des entretiens initiaux et finals des enseignants et le suivi des travaux effectués. Il présente des témoignages des professeurs et contient des éléments de réflexion sur les pratiques d'enseignement les plus appropriées pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap.
APPRENTISSAGE / DEMARCHE D INVESTIGATION / EIST / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EXPERIENCE / INVESTIGATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER GRAN
MIRALLES, Sylvain/GERONIMI, Alix
Rôle du coin science dans les différentes phases de la démarche d'investigation : un exemple autour d'une séquence d'électricité en grande section
2016
Grand N
, N°
98
, du
01/12/2016
,
p. 49-66
Comment et à quelle conditions la mise en place d'un espace "science" peut favoriser les apprentissages scientifiques des élèves de grande section. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace "sciences". Comment un dispositif pédagogique particulier peut mener les élèves à fréquenter cet espace lorsqu'ils ne le font pas spontanément ?
DEMARCHE D INVESTIGATION / ELECTRICITE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE
Niveau licence et master
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