Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
SCHEMA
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (7)
Livre (3)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (4)
Date de publication
Décocher tout
2017 (2)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (11)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Les Actes de lecture (1)
Pratiques (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
11 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SCHEMA
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
Antidotes. [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 46
, du
01/04/2017
,
p. 1-93
On trouvera dans ce hors-série vingt-cinq textes publiés sur le site des Cahiers pédagogiques dans la rubrique dédiée. La plupart des réponses aux mensonges et idées reçues ont été confiées à des experts de la question.
Bienveillance et exigence ; L'élitisme ; Le collège unique ; L'enseignement de l'histoire ; Les notes ; Le socle commun ; L'autorité ; Le redoublement ; L'interdisciplinarité ; Le mérite ; La théorie du genre ; L'apprentissage ; Les relations avec les parents ; La lecture ; Enseigner, un métier.
CALCUL MENTAL / COMPETENCE / DEVOIRS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INTERDISCIPLINARITE / LIVRET DE COMPETENCES / NOTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SCHEMA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LEVAIN, Jean-Pierre/DIDIERJEAN, André
Problèmes multiplicatifs, proportionnalité et théorie des champs conceptuels
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 145-160
Cet article revisite la théorie des champs conceptuels de G. Vergnaud afin de dresser quelques pistes susceptibles d'aider les élèves en difficulté dans les résolution de problèmes multiplicatifs. Est discuté aussi l'intérêt d'un d'un travail sur les schémas de problèmes ainsi des conditions didactiques de sa réalisation.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / CHAMP CONCEPTUEL / MATHEMATIQUE / MULTIPLICATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMA / STRUCTURE MULTIPLICATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 EVR M
EVRARD, Thierry. Dir./AMORY, Brigitte. Dir.
,
ASSOCIATION DE DIDACTICIENS DES SCIENCES (?). Ed.
Les modèles : Des incontournables pour enseigner les sciences ! Apprendre les sciences de 2 ans à 18 ans
Louvain-la-Neuve : De Boeck Education
,
2015
216 p. ; 26 cm
Cette deuxième édition des journées de réflexion de l'ADiS (Association de didacticiens des sciences) a été consacrée à la modélisation en sciences. L'intérêt de la modélisation tient à ses effets simplificateurs rendant le réel plus accessible aux élèves, mais le mettant par là-même à distance. Les modèles constituent des outils pour comprendre, décrire ou interpréter le réel. Ils combinent souvent simultanément des fonctions heuristiques, d'imagination, de simulation et de prévision. Quels rôles assigner aux divers types de modèles dans les apprentissages ? Des modèles pour investiguer, pour comprendre ou pour communiquer ? Quelles en sont les limites ? La première partie développe une réflexion plus théorique sur la modélisation. Elle caractérise diverses pratiques de modélisation, les situent dans une perspective historique et épistémologique. La deuxième présente une diversité d'activités de modélisation dans plusieurs domaines de l'enseignement scientifique à différents âges.
APPRENTISSAGE / BIOLOGIE / CHIMIE / DEMARCHE D INVESTIGATION / DIDACTIQUE DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MODELE SCIENTIFIQUE / MODELISATION / PROJET / SCHEMA / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. [Paris, France]. Emett.
Le schéma directeur handicap et sa déclinaison dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche
99 min.
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/table_ronde_le_schema_directeur_handicap_et_sa_declinaison_dans_un_etablissement_d_enseignement_superieur_et_de_recherche.15555
Ce podcast est la retransmission de l'une des tables rondes qui s'est déroulée lors de la conférence "La politique Handicap : une mission sociétale à inscrire dans la stratégie des établissements d'enseignement supérieur et de recherche" organisée le 18 juin 2014 par l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE), le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche, le Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (CERIMES) et la Conférence des présidents d'université (CPU).
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BESOIN SPECIFIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAP / POLITIQUE DU HANDICAP / SCHEMA / UNIVERSITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
DUVERT, Rémi. Dir.
Compétences et mathématiques. [Dossier]
2013
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 31
, du
01/11/2013
,
p. 1-90
Ce dossier propose un point sur l'approche par compétences en mathématiques. Comment les travailler, puis les évaluer ? Comment en faire une opportunité pour mieux enseigner les mathématiques, dans le cadre des programmes comme dans des projets interdisciplinaires ? Il regroupe des articles relativement divers, essentiellement axés sur les pratiques d'enseignement. Les articles concernent surtout l'école et le collège et sont classés en trois parties :
1. « Développer des compétences » : comment les acquérir et les développer ? Comment permettre aux élèves de les exercer ?
2. « Évaluer : une compétence complexe » : comment savoir dans quelle mesure une compétence est suffisamment maitrisée ? Comment impliquer les élèves dans cette évaluation ?
3. « Avec d'autres disciplines » : comment prendre en compte les compétences qui ne sont pas spécifiquement mathématiques ?
CALCUL MENTAL / COMPETENCE / DEVOIRS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INTERDISCIPLINARITE / LIVRET DE COMPETENCES / NOTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SCHEMA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.9 NEU D
NEUVILLE, Gérard. Dir.
Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... cycle 3
Limoges : CRDP du Limousin
,
2010
149 p. ; 29 cm
Rendre l'élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d'accéder à cette information complexe ? Le document au quotidien propose à l'enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte ). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d'apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L'approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en oeuvre et testées dans les classes. [Résumé de l'éditeur]
CARTOGRAPHIE / CHRONOLOGIE HISTORIQUE / CROQUIS / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECRIT DOCUMENTAIRE / GEOGRAPHIE / GRAPHIQUE / HISTOIRE / ICONOGRAPHIE / IMAGE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHOTOGRAPHIE / REPRESENTATION / SCHEMA / SCIENCE / TEXTE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA
Ecrits de savoir. [Dossier]
2009
Pratiques
,
n° 143-144
, du
01/12/2009
,
p. 3-254
Intitulées respectivement : "Apprentissages scripturaux et cognitifs" et "outils et médiations des savoirs", les deux parties du numéro, sous des entrées diverses, traitent des liens singuliers entre écrits et savoirs, des conditions d'exercice des uns (les écrits) pour l'avènement des autres (les savoirs).
COMPETENCE LINGUISTIQUE / ECRIT / ECRIT PROFESSIONNEL / ECRIT SCIENTIFIQUE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LITTERATURE / RAISONNEMENT / SAVOIR / SCHEMA
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
La lecture des écrits spécifiques et dans les disciplines autres que le français
2008
Les Actes de lecture
,
n° 104
, du
01/12/2008
,
p. 43-88
Un des principaux enjeux de l'apprentissage de la lecture est de s'affranchir de l'effet de réel produit sur le lecteur par ce qu'il voit : quel que soit ce qu'il regarde, texte, paysage, carte, photographie, film, c'est un objet culturellement construit par un producteur qui a une intention sur le monde. Ce dossier propose plusieurs articles sur la lecture dans d'autres domaines que l'enseignement du français.
ANALYSE DE TEXTE / CARTOGRAPHIE / CINEMA / COMPREHENSION / CONCEPTUALISATION / DISCOURS INFORMATIF / DISCOURS SCIENTIFIQUE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / GRAPHIQUE / LECTURE / LECTURE DE L IMAGE / METALANGAGE / MUSIQUE / NOTATION MUSICALE / PARTITION MUSICALE / PEDAGOGIE / SCHEMA / SEMIOLOGIE DE L IMAGE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SIMONNET, Etienne
Adaptation didactique de l'enseignement scientifique en Segpa
Adaptations didactiques 1 : Education scientifique, EPS. [Dossier]
2006
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
33
, du
01/04/2006
,
p. 107-122
Cet article présente une séquence d'enseignement destinée à des élèves en grande difficulté scolaire de section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) visant la construction de connaissances pour comprendre les phénomènes sonores. L'analyse des transcriptions des séances met en évidence les obstacles cognitifs rencontrés par les élèves ainsi que les formes d'explication qu'ils privilégient. L'ensemble des observations atteste que, malgré un présupposé institutionnel d'une préférence des élèves de Segpa pour les activités concrètes, ceux-ci peuvent s'approprier et faire évoluer un modèle précurseur dans des conditions didactiques et pédagogiques adaptées à leurs spécificités.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENTISSAGE / CONCEPTUALISATION / DIDACTIQUE / PEDAGOGIE / QUANTIFICATION / SCHEMA / SCIENCE / SEGPA
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
LEVAIN, Jean-Pierre/LE BORGNE, Philippe/SIMARD, Arnaud
Schématisation et résolution de problème : une aide pour les élèves de Segpa
Adaptations didactiques 1 : Education scientifique, EPS. [Dossier]
2006
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
33
, du
01/04/2006
,
p. 95-106
Cet article se propose de faire le point à propos d'un travail d'aide à la résolution de problèmes arithmétiques en direction d'élèves de Segpa. Notre dispositif expérimental de type groupe expérimental - groupe contrôle comprend deux post-tests qui nous permettent de croiser les approches comparatives intergroupes avec des observations intragroupes portant davantage sur le développement. Nous avançons l'idée que non seulement l'utilisation de schémas faciliterait l'analyse des procédures, mais aussi qu'elle pourrait renforcer la construction progressive d'une mémoire de problèmes.
ADDITION / CHAMP CONCEPTUEL / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MULTIPLICATION / QUANTIFICATION / RESOLUTION DE PROBLEME / SCHEMA / SEGPA
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
411 ADA S
ADAM, Michel
Les schémas : Un langage transdisciplinaire les comprendre les réussir
Paris : L'Harmattan
,
1999
215 p. : ill. ; 26 cm
Le schéma, véritable langage sans parole, est un complément indispensable de la langue écrite, parlée ou signée. Ouvrage à la fois théorique et pratique, illustré de nombreux schémas pour comprendre ce système de représentation visuelle.
CODAGE / COMMUNICATION ECRITE / REPRESENTATION / REPRESENTATION VISUELLE / SCHEMA / SCHEMATISATION
Disponibilité
Ajouter au panier