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TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Décocher tout
Article de périodique (281)
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Document audiovisuel (6)
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Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (127)
Niveau recherche (92)
Niveau généralités (15)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (1)
2021 (3)
2020 (5)
2019 (3)
2018 (10)
2017 (15)
2016 (17)
Avant (466)
Langues
Décocher tout
Français (501)
Français/Anglais (11)
Anglais (9)
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Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (37)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (25)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (20)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (17)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (17)
La Lettre d'Autisme France (16)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (13)
Sésame (12)
L'Information psychiatrique (11)
La Psychiatrie de l'enfant (10)
L'Express (9)
Enfance (7)
The Japanese Journal of special education (6)
Psychologie et éducation (6)
Enfances et psy (6)
Revue de psychoéducation (6)
Le Bulletin électronique du CCC (6)
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Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (4)
Contraste : enfance et handicap (4)
Résultat de recherche
524 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Article de périodique
, Cote :
PER VST
LEGO, Gaëlle
Trouble(s) III - Les TED versus TSA
2023
VST/ Vie sociale et traitements
, N°
157
, du
01/01/2023
,
p. 116-119
https://doi.org/10.3917/vst.157.0116
On les appelle « les TED », troubles envahissants du développement. Plus tard, on les nommera TSA. Ils désignent un élargissement du « spectre autistique ». Une collègue me rapporte ce qui a été dit à propos d'un enfant isolé et ritualisé : « Il faut demander un diagnostic » Pourquoi demande-t-on ? « Parce que s'il est autiste, on aura plus de financements ! » La réponse a le mérite d'être franche mais nous laisse, toutefois, pantois : l'autisme est-il devenu un marché ? « Et, à partir du diagnostic, on pourra adapter les activités. » Les activités sont-elles à adapter à un diagnostic, et non plus à prescrire à partir du désir du sujet ? Dans ce monde à l'envers, c'est le « diagnostic » qui commande et qui livre son mode d'emploi, lequel serait à appliquer au sujet. Pourquoi cette inversion des termes de la rencontre ? Le risque, ici, est de créer une néo-réalité qui n'ait plus rien à voir avec la problématique subjective. Revenons, brièvement, sur la genèse d'un concept...
APPROCHE CLINIQUE / DIAGNOSTIC / MEDICALISATION / SYMPTOME / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 NAD T
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./DETRAUX, Jean-Jacques. Préf.
La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2011
478 p. ; 24 cm
Cet ouvrage collectif rappelle dans un premier temps ce qu'est la théorie de l'esprit et comment elle permet à l'enfant de décoder l'expression émotionnelle des autres et de construire ses compétences sociales. La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à l'évaluation : comment évaluer les états mentaux, émotions et croyances, puis présentation d'une batterie d'évaluation. La troisième partie, la plus étoffée, étudie la théorie de l'esprit chez les personnes à développement atypique, autisme et autres troubles envahissants du développement, mais aussi déficience intellectuelle, syndrome de Down (trisomie 21). Plusieurs chapitres exposent les interventions favorables au développement de la théorie de l'esprit chez ces enfants atypiques. Un chapitre est également consacré aux comportements parentaux à l'égard des émotions et des croyances chez l'enfant.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TRISOMIE 21 / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELHON, Laetitia
Des jardins d'insertion pour de jeunes autistes
2023
Direction(s)
, N°
217
, du
01/03/2023
,
p. 16-18
Auterive. Pour accompagner vers l'insertion professionnelle des jeunes adultes porteurs de troubles autistiques, l'association Autism'Pro a lancé, en 2020, un chantier d'insertion avec une activité de maraîchage biologique. Un dispositif innovant pour ce public, porté par une équipes resserrée d'encadrants et de bénévoles issus du secteur médico-social. [Résumé d'éditeur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / AUTISME / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 HOW A
HOWLIN, Patricia/BARON-COHEN, Simon/HADWIN, Julie
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2020
318 p. ; 24 cm
Les autistes ont des difficultés à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société ; ces difficultés sont parfois immenses et toujours handicapantes car elles concernent les activités quotidiennes. Pour les aider à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure et améliorer ainsi leur qualité de vie, il est utile de leur apprendre à comprendre la pensée des autres. Cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples, et ce, dans trois domaines : enseigner les émotions, enseigner les états informationnels (perception, connaissance et croyance) et développer le jeu de faire semblant.
Un outil pratique pour travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants autistes de 4 à 12 ans, destiné à leur apprendre à reconnaître l'émotion non résolue et à réagir de manière adéquate.
AUTISME / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / COMPREHENSION / EMOTION / ENFANT / FICHE PEDAGOGIQUE / JEU / PENSEE / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 BOU D
BOURGERON, Thomas/BRIZARD, Caroline
Des gènes, des synapses, des autismes
Paris : Odile Jacob
,
2023
317 p. ; 22 cm
Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien Thomas Bourgeron, chercheur à l'Institut Pasteur. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension de l'autisme en démontrant sa part génétique. Cet ouvrage réunit le bilan des immenses progrès scientifiques dans la connaissance de l'autisme aujourd'hui. [...]. Grâce à la génétique, Thomas Bourgeron a identifié dans l'autisme le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones. L'auteur propose une approche de l'autisme reposant avant tout sur des données scientifiques solides. Il défend aussi l'idée qu'il faut travailler avec les personnes autistes et leurs proches pour développer de nouvelles pistes d'accompagnement personnalisé, pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.
AUTISME / GENETIQUE / SYNAPSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
CAPPEI CASTAING P
CASTAING, Pauline
Jeux de société avec scénarios sociaux pour s'entrainer aux habilités sociales : études de jeux adaptés fabriqués pour des élèves adolescents avec TSA et TED
2018
25 p.
L'auteure a enseigné en hôpital de jour auprès d'adolescents avec troubles envahissant du développement, dont le niveau scolaire était très en deça de l'âge réel. Pour travailler sur leur problème essentiel, le déficit en habilités sociales, elle a dû trouver des supports adaptés à la fois à leur âge et à leur niveau, des moyens de les préparer à la vie sociale malgré l'absence d'interactions entre pairs (cours limités à 24 minutes par jour), et de contact avec le monde extérieur, et travailler en priorité sur un très faible niveau général en numération. Elle a fabriqué des jeux de société et jeux de plateau en lien avec le contexte immédiat des élèves (plan de métro, magasins, monnaie, code des portes, salles d'attente, intérieur des bus...) où ils pouvaient imiter des situations de la vie quotidienne, ou de leur vie future de jeunes adultes. Elle a ainsi pu argumeneter pour obtenir un véritable groupe classe, au moins une fois par semaine, afin de mener cet "Atelier jeux", devenu le fondement de divers prolongements lors des séances de classe ordinaire.
ECOLE EN HOPITAL / HABILETE SOCIALE / HOPITAL DE JOUR / JEU ADAPTE / JEU DE SOCIETE / JEU EDUCATIF / NUMERATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
2022
Circulaire
,
09/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
23/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo25/MENE22216903C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2022-2023, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; travailler en équipe et avec les partenaires ; se former dans un contexte professionnel spécifique.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.918 GAL T
GALLIN, Emmanuelle/BRUME. Ill.
TSA, TED, TDAH : ce yoga est pour vous : la méthode The blue frog pour apaiser les troubles sensoriels des enfants et des adultes
Paris : Josette Lyon
,
2021
251 p.
Cet ouvrage propose des techniques pour déceler les troubles sensoriels, des outils pour comprendre et limiter les conséquences de ces troubles, un guide de 88 techniques de yoga accessibles à tous pour apprendre à les réguler, une trousse de secours en cas de surcharge sensorielle, des techniques de yoga pour améliorer le quotidien, et une méthode d'accompagnement pour les éducateurs, instituteurs, psychologues et personnels de la santé et de l'éducation.
TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE SENSORIEL / YOGA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'École inclusive - année scolaire 2021-2022
2021
Circulaire
,
20/05/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
22
, du
03/06/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo22/MENE2113476C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2021-2022, lesquels sont regroupés en trois axes : prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l'élève ; fluidifier le parcours de l'élève ; professionnaliser les enseignants.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.918 SCH P
SCHOPLER, Eric/LANSING, Margaret D./REICHLER, Robert J./[et al.]
PEP-3 : Profil psycho-éducatif : Evaluation psycho-éducative individualisée de la division Teacch pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2021
255 p. ; 24 cm
Cet ouvrage, traduit de l'américain, présente la troisième version d'un outil d'évaluation pour les enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Il est, comme pour les précédentes éditions, axé sur la pratique et s'adresse aux cliniciens et aux professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédo-psychiatres, orthophonistes, personnel éducatif). Des compléments numériques sont téléchargeables sur le site de l'éditeur : logiciel du PEP-3 permettant l'encodage des cotations, et documents à imprimer et compléter (cahier de passation, rapport de l'éducation, cahier d'écriture, livres d'images).
AUTISME / DIAGNOSTIC / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / PROGRAMME TEACCH / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 PEE A
PEETERS, Théo/ROGE, Bernadette. Préf./FRANCO, Gigi. Trad.
L'autisme : de la compréhension à l'intervention
Paris : Dunod
,
2020
229 p. ; 24 cm
Chacun des cinq chapitres fournit les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques et étayée par une large expérience clinique : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
ENGELHARD, Jean-Marc
Autisme : répit multiforme pour les aidants
2020
Direction(s)
, N°
191
, du
01/11/2020
,
p. 16-18
Reportage à Chambéry. D'abord conçue comme un centre ressources à destination des parents de personnes atteintes d'autisme et de troubles envahissants du développement, la Plateforme Autisme Multiservices de Savoie (PAM 73) leur propose aussi des solutions pour se détendre. Des occasions de souffler particulièrement rares pour la plupart des familles. [Résumé d'éditeur]
AIDANT FAMILIAL / AUTISME / PROCHE AIDANT / REPIT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 RIM C
RIMBAUD, Alexis
Comprendre et aider mon enfant (différent) avec les écrans. TSA - TED - Hyperactivité - Troubles de l'attention
Paris : Dunod
,
2020
223 p. ; 24 cm
Les écrans se déclinent en réseaux sociaux, en activités vidéo-ludiques, en objets connectés. Ils sont une occasion de comprendre et décrypter le onde intérieur des enfants "différents". Outils, conseils et repères afin de comprendre et d'accompagner les enfants dans leur usage des outils numériques. La première partie pose les bases de la psychologie développementale dans un contexte systémique, replacé dans le monde actuel et concret. La seconde est consacrée à la place des jeux vidéo prise dans ce contexte développemental et thérapeutique particulier. Elle décrit des pistes, fournit des méthodes et des exemples de prise en charge.
ADOLESCENT / ENFANT / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / THERAPIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Circulaire relative aux modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2020-2021
2020
Circulaire
,
10/06/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
18/06/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/MENE2013470C.htm
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. Cette circulaire détaille l'ensemble des modules retenus pour l'année 2020-2021.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) CHA
CHATENOUD, Céline/ODIER-GUEDJ, Delphine/CAMARD, Sophie/[et al.]
Advocacy de parents d'enfants ayant un trouble du développement et mécanismes d'exclusion préscolaires et scolaires : étude de portée
2019
Revue des sciences de l'éducation de McGill
, Vol.
54
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 388-406
http://mje.mcgill.ca/article/view/9609/7466
Cette étude de portée dresse un portrait de la littérature scientifique actuelle sur les activités d'advocacy déployées par les parents d'enfants ayant un trouble du développement au sein des systèmes éducatifs en marche vers l'inclusion. Vingt-deux articles scientifiques ont été retenus et analysés, démontrant que ces parents font face à un double mécanisme d'exclusion : relativement au droit de leur enfant à l'éducation pour tous et relativement à leur propre droit de participation au sein de l'équipe éducative. Pour contrer ce phénomène, il est question de s'appuyer sur un modèle partenarial de relation entre les familles et les intervenants. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / EXCLUSION / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 MIN E
MINEAU, Suzanne/DUQUETTE, Audrey/ELKOUBY, Katia/[et al.]
L'enfant autiste : stratégies d'intervention psychoéducatives
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2018
153 p. ; 22 cm.
Les conseils suggérés dans cet ouvrage visent à offrir aux parents un soutien à court terme à la suite de l'annonce du diagnostic de leur enfant. Rédigé par une équipe de psychoéducatrices canadiennes, il propose des interventions visant à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage. Il présente successivement les interventions possibles dans les domaines suivants : communication, interactions sociales, les comportements stéréotypés, les intérêts restreints et les jeux, les comportements problématiques et autres difficultés d'adaptation.
AUTISME / CANADA / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / STEREOTYPIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2019-2020
2019
Circulaire
, n°
2019-035
,
17/04/2019
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
16
, du
18/04/2019
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140914
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) PER
PERRIER, Armande
Les aménagements pour la scolarisation des élèves avec TSA en classe ordinaire ou en Ulis
Montpellier : Centre ressources autisme Languedoc Roussillon
,
2019
78 p.
https://www.autisme-ressources-lr.fr/documentation/documents/documents-scolarisation/les-amenagements-pour-la-scolarisation-des-eleves-tsa-en-classe-ordinaire-ou-en-ulis
Document d'aide pour les enseignants qui accueillent des élèves avec autisme (diaporama avec de nombreuses illustrations). Cinq points principaux sont définis : adapter son langage, utiliser des supports visuels, structurer l'environnement (temps, espace et activités), travailler à la généralisation des acquis, effectuer l'analyse fonctionnelle des comportements-problèmes.
Document disponible en format numérique.
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / CLIS / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT ADAPTE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / ULIS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 CHA A
CHANRION, Aurore
Accueillir un jeune enfant autiste
Lyon : Une souris verte
,
2011
97 p. ; 21 cm
Ce petit ouvrage à vocation pratique a été conçu par l'association lyonnaise, Une Souris Verte, qui assure un accueil en halte-garderie des enfants handicapés, ainsi que des formations spécifiques. La première partie explique en petits chapitres courts, accompagnés de synthèses, de vignettes cliniques et d'illustrations, ce que sont l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED). La deuxième partie est consacrée à l'aide concrète qui peut être apportée à l'enfant autiste : quelle attitude adopter, comment faciliter la communication et l'autonomie, que faire face à ses troubles (troubles du comportement, stéréotypies).
AUTISME / CRECHE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / HALTE GARDERIE / HANDICAPE MENTAL / PETITE ENFANCE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.98 SAI Q
SAINT-MARTIN, Claire de
Que disent les élèves de Clis 1 de leur(s) place(s) dans l'école ? Un empan liminal (Annexes au mémoire)
2014
92 p. ; 30 cm
Les annexes présentent des photographies des classes et du choix des places ; les transcriptions des réflexions collectives dans les trois Clis ; les écrits des classes ; les bilans.
Document disponible en format numérique.
CLIS 1 / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE COLLABORATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.98 SAI Q
SAINT-MARTIN, Claire de
Que disent les élèves de Clis 1 de leur(s) place(s) dans l'école ? Un empan liminal
2014
381 p. ; 30 cm
À l'école élémentaire, les Classes pour l'inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l'a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l'école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d'étudier leur situation liminale par l'organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d'observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l'empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l'éducation inclusive. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
CLIS 1 / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE COLLABORATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TRICAS BARRIO, Sylvie
Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l'enseignant
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 183-197
Sur la scène scolaire, la rencontre de désirs inconscients signe l'émergence des processus transférentiels qui oeuvrent dans la relation pédagogique. Les manifestations transférentielles de l'élève qui présente des troubles envahissants du comportement, sollicitent l'affectivité de l'enseignant, source possible de souffrance psychique. Cette rencontre troublée et troublante, convoque les dimensions inconscientes de l'enseignant qui se traduisent et s'actent par des manifestations contre-transférentielles réactives observables dans leurs effets. Comme dans toutes relations humaines, elles sont susceptibles de s'exprimer dans un fonctionnement à un caractère normal mais aussi dans un fonctionnement à un caractère pathogène qui enferme l'enseignant et l'élève dans une spirale de répétition mortifère faisant obstacle aux apprentissages et à l'enseignement. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CONTRE TRANSFERT / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TRANSFERT (PSYCHANALYSE) / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LAIDI, Louisa
Le dispositif Ulis en photo
L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 33-44
Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l'Ulis à travers l'expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d'une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet article questionne la manière dont les acteurs éducatifs construisent une réalité inclusive pour les adolescents en situation de handicap. L'expérience professionnelle et l'origine culturelle des enseignants spécialisés conduisent à une diversité de pratiques inclusives. La comparaison entre deux observations de la photo de classe illustre le paradoxe inclusif à travers l'élaboration subjective des acteurs. De plus, la photo de classe participe à la construction identitaire de l'adolescent : ce « calendrier d'images » permet non seulement au jeune de situer son appartenance à un groupe classe, mais aussi d'identifier et de mettre en avant ses amitiés. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PHOTOGRAPHIE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS COLLEGE
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Livre
, Cote :
371.98 FON G
FONTENAY, Élisabeth de
Gaspard de la nuit : autobiographie de mon frère
Paris : Stock
,
2018
131 p. ; 22 cm
Dans cet ouvrage, l'évocation des longues années partagées entre cette femme devenue professeur de philosophie et son frère handicapé mental est mêlée aux textes philosophiques que ce handicap lui évoque.
FRATRIE / HANDICAPE MENTAL / PHILOSOPHIE / PSYCHOSE INFANTILE / SOEUR / TEMOIGNAGE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Texte
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Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
ZANON MOSCHEN, Simone/KARNOPPI VASQUES, Carla/BECHARA FROHLICH, Claudia
La psychanalyse, l'éducation spécialisée et la formation des enseignants : écriture, lecture et rature
2018
Cliopsy
, N°
20
, du
01/10/2018
,
p. 71-87
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Moschen-Vasquez-Fr%C3%B6hlich-071.pdf
Au cours des dernières décennies, le Brésil, de pair avec les mouvements internationaux, a mis en place un certain nombre de lois, politiques et programmes de lutte contre les inégalités et l'exclusion scolaires. Si, sur le principe, l'égalité et les différences sont reconnues, la notion de différence comme étant inégale et anormale persiste dans la pratique au sein des écoles. Pour construire une autre perspective, nous présentons les éléments d'une expérience d'enseignement, de recherche et d'extension, articulés à partir du dialogue entre psychanalyse et éducation spécialisée. Le principe repose sur un parcours de formation continue, réalisé entre 2011 et 2014. Ont participé à cette étude quatorze enseignants des réseaux scolaires de la municipalité de Porto Alegre et de l'État de Rio Grande do Sul, qui travaillent avec des élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) dans des réseaux d'éducation spécialisée et/ou dans des réseaux scolaires ordinaires d'éducation élémentaire. Dans ce geste qui prend la voix comme la lettre à être inscrite et lue, l'enseignant est invité à lire et écrire les expériences vécues. On perçoit dans cette construction des déplacements importants dans les modes d'interprétation et de signification des (im)possibilités des sujets de l'éducation spécialisée. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ANALYSE DES PRATIQUES / BRESIL / EDUCATION SPECIALISEE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PSYCHANALYSE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
YANAI, Tomonori/MAEKAWA, Hisao
Working Memory in Junior High School Students With Reading Difficulties : Results From an N-Back Task
2011
The Japanese Journal of special education
, Vol.
48
, N°
6
, du
01/03/2011
,
p. 555-567
https://www.jstage.jst.go.jp/article/tokkyou/48/6/48_KJ00007226419/_article/-char/en
Working memory characteristics of students with reading difficulties were investigated using 4 types of n-back tasks with different stimuli. The participants, 14 ninth-grade students with reading difficulties and pervasive developmental disorders and 40 students with typical development, were required to judge whether a stimulus was identical to the one that had been shown n before. The results indicated that the students with reading difficulties did not have difficulty at n=0. However, they had difficulty at n=1, if both of the stimuli were numbers or hiragana and kanji characters that required linguistic processing, and with random figures that did not need linguistic processing. The present results suggest that students with reading difficulties may have problems with memory representations that are operated internally. Moreover, it is possible that these students have more fundamental problems, such as attention deficits, which may influence multiple modalities. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE / MEMOIRE DE TRAVAIL / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). Emett.
Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - année scolaire 2018-2019
2018
Circulaire
, n°
2018-068
,
18/06/2018
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
25
, du
21/06/2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=131351
En application de l'article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés aux niveaux académique, interacadémique ou national. La liste de l'ensemble des modules retenus pour l'année 2018-2019 figure en annexe.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / ESPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LPC / LSF / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / PASS / PEJS / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SEVERE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
ENTAT, Marianne
Sons et représentations symboliques : thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement
2018
Enfances et psy
, N°
75
, du
01/11/2017
,
p. 176-186
L'art-thérapie a pour base l'expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d'une relation entre un enfant et un thérapeute. L'art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l'univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l'environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l'enfant lui-même. Après une brève présentation de l'évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu'ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d'activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l'équipe soignante. À ma connaissance, il n'existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. [Résumé d'auteur]
ART THERAPIE / AUTISME / CREATION MUSICALE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL / MUSIQUE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / SYMBOLISATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) ENT D
ENTAT, Marianne
Un dispositif d'art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur
2018
Cahiers de psychologie clinique
, N°
50
, du
01/03/2018
,
p. 87-106
http://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2018-1-p-87.htm
L'art-thérapie est désormais largement utilisée dans les pathologies psychiques de l'enfant. Ce sont essentiellement les arts plastiques, le collage, le modelage, la danse ou la musicothérapie. C'est sur les mêmes soubassements théoriques qu'a été mis en place, dans un Centre d'accueil psychiatrique parisien, un dispositif de création sonore sur ordinateur, pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement, ou des troubles psycho-affectifs. Les échantillons sonores sont tirés de l'environnement quotidien ou lointain, ou inventés et enregistrés par l'enfant lui-même. Ce travail, développé en étroite collaboration avec d'autres membres de l'équipe soignante, a semblé être un outil intéressant, non seulement en tant qu'art-thérapie, mais aussi par d'autres aspects de la relation au monde sonore, ce qui justifie de plus amples développements. [Résumé d'auteur]
ART THERAPIE / CREATION MUSICALE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL / MUSIQUE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PHILIPPE, A./CONTEJEAN, Y.
Le syndrome d'évitement pathologique des demandes : psychopathie autistique ? Syndrome d'Asperger ? Autisme atypique ? Ou trouble envahissant du développement (TED) spécifique ?
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
2
, du
01/03/2018
,
p. 103-108
L'évitement pathologique des demandes (pathological demand avoidance [PDA]) désigne un syndrome conceptualisé par E. Newson en 1980 surtout connu au Royaume-Uni et dans les pays d'Europe du Nord. La résistance obsessionnelle aux exigences quotidiennes faisant appel à des stratégies manipulatrices, une sociabilité superficielle marquée par une position égocentrée, une labilité de l'humeur liée à un besoin de contrôle de la relation et un intérêt prononcé pour le monde imaginaire en sont les signes cardinaux. Les difficultés de communication et d'interactions sociales de ces enfants amènent à se poser la question d'une appartenance ou d'une parenté avec les troubles envahissant du développement (TED). Le débat sur ce sujet reste ouvert dans la mesure où certaines descriptions de TED (« psychopathie autistique », syndrome d'Asperger, trouble envahissant du développement non spécifié, autisme atypique...) englobent parfois ce phénotype comportemental. Cet article vise à réactualiser la description clinique, à présenter un outil à visée diagnostique en cours d'élaboration et à discuter les principaux diagnostics différentiels de ce syndrome. Versant sémiologique ou entité clinique, cette pathologie contient en soi suffisamment d'éléments de spécificité pour poursuivre les études afin de préciser sa place dans la nosographie actuelle et dégager des axes pédagogiques et éducatifs qui lui sont propres. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DIAGNOSTIC / EVITEMENT / SOCIABILITE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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