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Décocher tout
Niveau licence et master (10)
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Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2020 (1)
2019 (1)
2018 (1)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (30)
Langues
Décocher tout
Français (34)
Anglais (3)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (8)
Envie d'école (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Recherches en éducation (1)
Disability and Society (1)
Les Cahiers de la Salamandre (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Rééducation orthophonique (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
38 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE PEDAGOGIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
NOEL, Isabelle
Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d'aléatoire du signalement pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse = Who are the students with special educational needs? The random share of reporting for a measure of enhanced support for special education in a Swiss canton
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 153-164
Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu'elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d'une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure d'aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de l'analyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant l'année scolaire 2016–2017, ainsi que d'entretiens compréhensifs menés auprès d'enseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part d'aléatoire dans le fait d'être désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de l'institution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE PEDAGOGIQUE / AIDE SPECIALISEE / ALEATOIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IDENTIFICATION / INSTITUTION SCOLAIRE / SIGNALEMENT / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MORINA, Anabel/OROZCO, Inmaculada
Spanish faculty members speak out: Barriers and aids for students with disabilities at university
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 159-178
Through the voice of faculty members, this article analyses the barriers and aids that students with disabilities encounter at university. As part of the study, we conducted interviews with 119 faculty members from 10 Spanish universities. We then analysed the data using an inductive system of categories and codes. The results are presented in relation to two topics: barriers and aids to learning and participation. Some of the barriers identified included physical obstacles, faculty, peers, and a lack of resources and information; and some of the sources of aid and support were disability offices, peers, human and external resources, faculty and the university itself. The study shows how each faculty member's unique experience determines their view regarding potential barriers and aids for university students with disabilities. Indeed, throughout the article, it becomes clear that what are perceived by some as barriers are regarded by others as supports. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE PEDAGOGIQUE / CONCEPTION UNIVERSELLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENTRETIEN / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 PEL N
ZORN, Sabine/JANIN, Florence/PUUSTINEN, Minna
Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants
Notion d’aide en éducation
Londres : ISTE Editions
,
2020
p. 85-106
Ce chapitre propose une réflexion sur l'aide aux apprentissages des élèves en situation de handicap. Dans un premier temps, il présente l'évolution de la législation et ses conséquences sur les modalités de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Dans un second temps, il interroge la notion d'aide aux apprentissages à la lumière de la littérature scientifique française sur l'aide proposée en classe. Dans un troisième temps, il décrit des résultats issus de deux recherches doctorales portant sur des observations filmées d'interactions dyadiques d'aide en classe, impliquant des enseignants et des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) d'une part, un trouble des fonctions visuelles (TFV) d'autre part. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT / AIDE / AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE PEDAGOGIQUE / AUTISME / BESOIN EDUCATIF / COLLEGE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
Gestes d'aide à l'étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés
2019
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
52
, N°
3
, du
01/10/2019
,
p. 35-50
L'enquête présentée porte sur l'observation directe de gestes pédagogiques d'aide à la compréhension des consignes et à la réalisation des exercices, répertoriés au cours de 192 séances de travail (96 en français et 96 en mathématiques, dans 18 classes d'école élémentaire). 15 314 gestes ont ainsi été comptabilisés et comparés selon le type de classe (scolarisant des élèves désignés « en situation de handicap » vs scolarisant des élèves désignés « rencontrant des difficultés importantes ») et selon le type d'élève auxquels ils s'adressent (l'élève désigné vs un autre élève vs le groupe classe). Il s'agit de considérer dans une visée heuristique la pertinence de la notion de degré de généricité-spécificité, qui permet de penser les gestes pédagogiques d'aide non pas de manière décrochée des pratiques ordinaires, mais dans la continuité et l'articulation avec celles-ci, comme orchestration spécifique de dispositions génériques. [Résumé d'auteur]
AIDE PEDAGOGIQUE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GESTE PROFESSIONNEL / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TAKALA, Marjatta/SUME, Helena
Hearing-impaired pupils in mainstream education in Finland : teachers' experiences of inclusion and support
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
1
, du
01/02/2018
,
p. 134-147
Today, in Finland, the majority of hearing-impaired pupils attend regular schools. This is in line with inclusive policy. This study aims to investigate do these pupils receive support from teachers, what kind of support is given and how is inclusion functioning. A questionnaire was used with 109 Finnish teachers, with both closed- and open-ended questions. All teachers taught hearing-impaired pupils in mainstream education, at primary or at secondary stage. According to the results, the main support categories were pedagogical and technical support. However, 48% of teachers gave no support. Inclusion was successful according to teachers. Various forms of support and key areas of teaching are discussed. [Résumé d'auteur]
AIDE PEDAGOGIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / FINLANDE / HANDICAPE AUDITIF / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
ZORN, Sabine/PUUSTINEN, Minna
L'aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignants
2017
Recherches en éducation
, N°
30
, du
01/11/2017
,
p. 111-124
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf
Cette recherche porte d'une part sur l'aide proposée aux collégiens avec trouble du spectre autistique (TSA) par des enseignants et, d'autre part, sur l'aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA. Des entretiens ont été conduits auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que "l'aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d'une méthode pédagogique particulière, et que l'aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d'aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages".
ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / AUTISME / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / RELATION D AIDE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GUEDIN, Nolwenn
Au regard des dernières données de la cognition numérique, quelles remédiations proposer pour des progrès sur les bancs de l'école ?
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 255-292
Les difficultés habituelles rencontrées par les enfants tout-venant au cours de leurs premiers apprentissages numériques sont souvent passagères et peuvent être surmontées grâce à une pédagogie classique. En revanche les remédiations à des difficultés durables liées à des dysfonctionnement sensorimoteurs ou des atteintes neurocognitives nécessitent des stratégies pédagogiques plus ajustées. Celles-ci doivent prendre en compte les obstacles inhérents aux apprentissages numériques et au fonctionnement singulier de l'enfant. Il sera ainsi possible d'élaborer un chemin adapté à ses compétences préservées pour permettre de contourner ses points faibles.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MOU E
MOUCHARD GARELLI, Claire
Enfants dyspraxiques
Paris : Tom Pousse
,
2016
209 p. ; 23 cm
Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire des enfants atteints de dyspraxie et de troubles neurovisuels. L'auteur, ergothérapeute intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles. Tous les niveaux de la scolarité sont évoqués, de l'école maternelle au lycée.
ADOLESCENT / AIDE PEDAGOGIQUE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DOS CLERISSY C
CLERISSY, Christophe
Cherchez l'intrus, une activité logique à la maternelle : comment aider le jeune enfant à manipuler des critères de tri ?
2002
29 p. ; 30 cm
L'auteur se demande comment le maitre E peut aider les élèves à manipuler des critères. Les procédures cognitives mises en jeu dans cette activité sont transversales. Elles touchent aussi bien au langage oral qu'aux mathématiques.
AIDE PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / CLASSE MATERNELLE / CLASSEMENT / ELEVE EN DIFFICULTE / LANGAGE ORAL / LOGIQUE / MATHEMATIQUE / TRANSDISCIPLINARITE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SEKNADJE-ASKENAZI, José
Le projet d'aide pédagogique spécialisé : étayages et paradoxes = The specialized project for pedagogical assistance: shorings and paradoxes
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
66
, du
01/07/2014
,
p. 243-251
L'institutionnalisation des projets pose le problème de la place de l'élève (du respect de son droit à faire valoir « son » projet « à lui »). Et la multiplicité des projets pose le problème de leur articulation... On observe en effet souvent que le projet éducatif ou pédagogique construit autour des élèves ne fait que peu de place à leurs souhaits éventuels, ou n'en tient compte que très vaguement... Une formule en usage dans l'enseignement spécialisé, devenue slogan à force de se voir répétée, l'indique bien : « associer l'enfant à son projet ». Mais si c'est bien son projet, quel besoin a-t-on de l'y associer ? C'est qu'on voudrait se prémunir contre l'aléatoire, si faible soit-il. On a donc bien souvent tendance à confondre projection et prévision, visée et atteinte, action et certitude... L'inscription institutionnelle du projet peut alors parfois être ressentie comme « une obligation d'intentionnalité », et donc une manipulation programmatique. C'est le principal paradoxe de tout projet éducatif ou pédagogique : en tant que projet il renvoie à la motivation propre de la (ou des) personne(s) concernée(s) ; en tant que projet institutionnel, il est soumis à validation, et à contrôle. Inscrit comme passage obligé, le projet éducatif ou pédagogique n'est en tout cas envisageable que s'il prend sens pour l'individu qui le conduit, ou auquel on demande de le conduire, on tâchera de le montrer à partir d'un exemple.
The institutionalization of projects raises the problem of the place of the student (the respect of his right to assert “his“ project “to himself“). And the multiplicity of projects raises the problem of their joint...
Often the educational or teaching project built around the students makes little room for their possible wishes, or takes them into account too vaguely... A formula used in special education, nearly became a slogan, says that “the child has to gather the project as if he should have built it himself“. But if it's really his project, why do we need to say that?
Is that we want to guard against random, no matter how small? Then we should often tend to confuse projection and forecasting, target and achievement, action and certainty... The institutional project registration can then sometimes be seen as “an obligation of intentionality“, and thus a programmatic manipulation. This is the main paradox of any educational or pedagogical project: as a project it refers to the self-motivation of the person; as an institutional project, it is subject to validation and control. Registered as an obligatory passage, educational or pedagogical project is then in any case possible if it makes sense for the person who leads or who is asked to drive it, we'll try to show that from an example.
ADAPTATION / AIDE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT SPECIALISE / PROJET D AIDE / REFLEXIVITE / RESPECT
Niveau licence et master
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Article de périodique
& l'APEDAF Tournai(t). 35 ans d'intégration scolaire élève sourd
2014
Les Cahiers de la Salamandre
,
n° 6
,
39 p.
Ce numéro hors-série donne la parole aux acteurs de premier plan de l'intégration scolaire de l'enfant sourd : parents d'hier, parents d'aujourd'hui, enfants sourds, camarades de classe, anciens élèves, aides pédagogiques, tout le monde témoigne d'une expérience pionnière à l'origine de l'intégration des élèves dits désormais "à besoins spécifiques", d'une aventure humaine qu'il faut chaque fois réinventer.
AIDE PEDAGOGIQUE / BELGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
DUNANT, Charline/FEUILLADIEU, Sylviane
Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? = Pedagogical tools to assist pupils with special educational needs: generic or specifc practices?
Savoirs professionnels et pratiques inclusives. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
65
, du
01/04/2014
,
p. 113-126
Les enseignants du premier degré scolarisant en classe ordinaire des élèves reconnus handicapés par la Maison départementale des personnes handicapées, en l'occurrence reconnus porteurs d'une dyslexie sévère, disent mettre en place des aides pédagogiques afin de permettre à ces élèves d'entrer et de progresser dans les apprentissages. Cet article questionne le type d'aides proposées selon leur degré de généricité-spécificité. Il s'agit de préciser si ces aides relèvent de pratiques génériques du métier d'enseignant, ou bien si elles constituent des pratiques spécifiques à ces élèves. Plus précisément il s'agit d'interroger en quoi la scolarisation d'élèves à besoins éducatifs particuliers peut constituer un déclencheur et un vecteur, à la fois de renforcement et d'évolution des pratiques d'enseignement. [Résumé d'auteur]
Primary school teachers with pupils in mainstream classes recognized as disabled by the Maison Départementale des Personnes Handicapées (centers in each département providing support to disabled persons), in this case recognized as severely dyslexic, say that they provide pedagogical assistance so as to enable these pupils to begin schooling and make progress in learning. This article questions the types of assistance proposed in terms of their degree of genericity-specificity. The point is to determine whether these forms of assistance are generic practices common to the teaching profession, or whether they constitute practices specifically aimed at these pupils. More precisely, the point is to determine how the schooling of pupils with special educational needs can be a catalyst and a vector, to strengthen as well as develop teaching practices.
AIDE PEDAGOGIQUE / DYSLEXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / GESTE PROFESSIONNEL / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 RIS C
RISSO, Béatrice
100 idées pour développer la mémoire des enfants
Paris : Tom Pousse
,
2013
201 p. ; 20 cm
Comprendre et développer la mémoire de l'enfant : La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l'adolescence ?
Les troubles de la mémoire : Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant d'envisager d'y remédier ? Comment ? À qui s'adresser pour évaluer l'ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
AIDE PEDAGOGIQUE / ANXIETE / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / EVALUATION / MEMOIRE / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE A LONG TERME / MEMOIRE DE TRAVAIL / MEMORISATION / STRUCTURATION DU TEMPS / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
CANET, F./TRICOT, A./MAFFRE, T.
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
2013
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
25, tome II
, N°
123
, du
01/09/2013
,
p. 203-211
Cette étude teste l'effet d'aide à la compréhension pour des élèves porteurs de troubles envahissants du développement (TED). Une expérience est présentée, où des questions étaient posées avant la lecture, et où les mots importants du texte étaient soulignés. Les résultats montrent que les élèves autistes comprennent mieux que les élèves en grande difficulté scolaire et aussi bien que les élèves ordinaires. Le fait de poser des questions améliore la performance des élèves mais uniquement dans l'élaboration du sens littéral du texte. [Résumé des auteurs]
AIDE PEDAGOGIQUE / AUTISME / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / LECTURE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
DE KETELAERE, S./FENON, C./SCARDINO-DARGENT, S.
La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie = School phobia: a dynamic partner-based approach in Haute-Savoie
Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? [Dossier]
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
62
, du
01/07/2013
,
p. 159-172
À travers l'histoire et le parcours de jeunes que nous avons suivi dans le département de la Haute-Savoie, des tranches de vie d'élèves sont retracées durant lesquelles ces adolescents ont été confrontés à la phobie scolaire ou refus anxieux de l'école. La description des différentes solutions pédagogiques proposées en lien avec des soins adaptés met en exergue la nécessité de mener des actions coordonnées où chaque partenaire en synergie avec les autres que ce soit dans le champ de l'école ou dans le champ de la thérapie participe à la réussite de la reprise du jeune dans son milieu scolaire.
By studying the history and development of young people in Haute-Savoie, we have been able to trace the time when they have been confronted with school phobia or school refusal. Describing the different pedagogical solutions, linked to suitable medical care and which are offered to these teenagers, will highlight the need to have coordinated actions in which each participant, either in the school field or in the therapy field, in synergy with the others, will successfully lead to the teenager going back to school.
[Résumé des auteurs]
ADOLESCENT / AIDE PEDAGOGIQUE / ETUDE DE CAS / PHOBIE SCOLAIRE / REFUS DE L ECOLE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / ROLE DE L ENSEIGNANT / SAPAD / THERAPIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 FRA D
FRANCOLS, Nathalie
De la difficulté d'aider en classe : renforcer l'interaction élèves-enseignants. Je t'aide moi non plus
Lyon : Chronique sociale
,
2012
125 p. ; 24 cm
Cet ouvrage examine la relation d'aide qui se noue entre l'enseignant et l'élève à travers trois moments : la demande d'aide, le déroulement de l'aide, la clôture de l'aide. Il fournit des repères pour comprendre les enjeux et identifier les modalités efficientes de ce processus indispensable à la réussite durable de l'élève
Comprendre l'interaction ; L'analyse dus discours en interaction (ADI) ; L'échange, l'aide dans la classe ; Les procédés d'aide...
AIDE PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / PEDAGOGIE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION INTERPERSONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 PER P
THOMAZET, Serge/MERINI, Corinne
Quelle place pour l'aide pédagogique spécialisée dans l'école inclusive ?
Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives
Nancy : Presses universitaires de Nancy
,
2013
p. 161-172
Article relatant les résultats d'une étude portant sur les changements apportés par la loi du 11 février 2005 dans la pratique enseignante des maîtres E.
AIDE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / OPTION E / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 CLE T
MASSE, Line/COUTURE, Caroline/COURTINAT, Amélie/[et al.]
Les interventions scolaires permettant d'aider les enfants ayant un TDA/H
Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent
Bruxelles : De Boeck
,
2013
p. 175-218
Après avoir détaillé les difficultés scolaires liées au trouble déficit de l'attention - hyperactivité (TDA/H), tant sur le plan comportemental que sur le plan de l'apprentissage (lecture, écriture, mathématiques...), les auteurs présentent les stratégies éducatives permettant de soutenir le jeune sur le plan des apprentissages puis les interventions comportementales possibles. Une petite partie est consacrée à la formation des enseignants.
AIDE PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / ESTIME DE SOI / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TICE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SEKNADJE-ASKENAZI, José
Penser et construire un accompagnement pédagogique effectif auprès des jeunes polyhandicapés = How to think and build an effective teaching support for children with multiple and severe disabilities
Polyhandicap... Le défi des apprentissages. [Dossier]
2011
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
hs 6
, du
01/07/2011
,
p. 173-181
Pour la première fois, en 2005, le Code de l'action sociale, par modification de son article L 246-1, mentionne le droit des jeunes polyhandicapés à une véritable prise en charge pédagogique. Et pourtant cette question soulève encore de nombreuses difficultés, au plan des conceptions d'abord, au plan des faits ensuite. Si les compétences cognitives de base, les apprentissages de base s'enseignent bien, y compris avec de jeunes polyhandicapés, c'est à la condition d'un travail d'évaluation précis : faisabilité pédagogique de tels apprentissages, ajustement de l'action éducative et pédagogique à des niveaux de compétence ou d'efficience forcément pluriels.
L'enseignement aux jeunes polyhandicapés commence par leur apprendre à relier des choses qui pour nous vont de soi, ou pour les enfants dits « normaux » sont acquises avant l'école : informations sensorielles, éléments d'action motrice, agent et action, effet et cause, puis cause et effet, parole et objet de parole, mode de parole et intention de parole... Il s'agit d'accepter en toute humilité, aussi expert qu'on soit, d'apprendre des situations, d'apprendre de ceux qui connaissent le mieux ces situations. [Résumé d'auteur]
In 2005 the Social Action Code, amending its article L 246-1, mentions the right for young people with multiple and severe disabilities to a true educational support. Yet that issue still raises many challenges, in terms of designs first, then as a factual matter. If the basic cognitive skills can be teached, including children with multiple and severe disabilities, an accurate assessment work is needed : feasibility of such a teaching, adjustment of the educational and pedagogical skill or efficiency levels, necessarily plural.
Teaching young people with multiple and severe disabilities begins with the indication of how to connect things that are to us obvious, or for «normal children» are acquired before school : sensory information, elements of motor action, agent and action, effect and cause, then cause and effect, word and object of speech, speaking modes and intention of speaking This is to accept in all humility, even if you are supposed an expert, learning from situations, learning from those who know most about these situations.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTERSUBJECTIVITE / OBSERVATION EVALUATIVE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / PSYCHOPEDAGOGIE
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Livre
, Cote :
371.92 NGU A
NGUYEN, D.
A l'ombre des signes
Bruxelles : APEDAF
,
2009
41 p. : ill.
Les enfants sourds éprouvent parfois quelques difficultés à s'intégrer dans le milieu scolaire. Il arrive qu'ils se sentent délaissés parce que les autres jeunes hésitent à venir vers eux. Pour aborder ces questions, l'Association des parents d'enfants déficients auditifs francophones édite cette BD. Accessible dès 7 ans, elle raconte le quotidien d'un adolescent sourd dans une école ordinaire. Lucas qui pratique le LPC va progressivement apprendre la LSF en mettant en scène un spectacle d'ombres chinoises en langue des signes avec sa classe.
AIDE PEDAGOGIQUE / APPAREIL AUDITIF / BANDE DESSINEE / HANDICAPE AUDITIF / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LOGOPEDIE / LPC / LSF / METHODE VERBOTONALE / SENSIBILISATION A L INTEGRATION SCOLAIRE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / SOURD / VIE QUOTIDIENNE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
MAROT, Thierry
L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets = Pedagogical assistance: from complex knowledge to specific subjects
Le métier d'enseignant spécialisé. [Dossier]
2010
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 51
, du
01/10/2010
,
p. 99-112
Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu'il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d'éléments qui s'entremêlent jusqu'à rendre ardue sa découverte. Le « tiers-apprenant » serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l'apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l'influence de l'un et de l'autre dans une situation d'apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d'apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en oeuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu'il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l'enseignant qui tente d'aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées.
Whatever the subject, all knowledge entails obstacles, difficulties to overcome, and complexity that every learner must confront. The French language, which is discussed in this study, has its own structures and a multitude of elements making it difficult to discover. The third person-learner is therefore considered to be a regulating element between the complexity of the knowledge to be learned (the French language) and the specific character of the subjects (the learner). This third-party-learner is subjected to the influence of both of these factors in a learning situation. How do the structural contingencies of French exert an influence on the way in which a language is learned by a given subject? What are the specific cognitive operations that a learner specifically carries out when he learns to read and write in French? These questions seek to clarify, insofar as possible, the relationship between a beginner learning to read and write French. The purpose is to shed light on the work of the teacher who is trying to help the pupil overcome the difficulties that he encounters.
AIDE PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / SAVOIR
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PEREZ-ROSMANIHO, Maria-Alice
La politique d'éducation inclusive et la scolarisation des enfants avec besoins éducatifs particuliers dans l'Etat de Sao Paulo, Brésil, de 2001 à 2007
2009
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° hs 5
, du
01/07/2009
,
p. 235-248
Le système éducatif brésilien est confronté à des enjeux souvent contradictoires: des orientations novatrices vers l'éducation inclusive ; des catégorisations réductrices des enfants concernés, héritées de léducation spéciale. L'article repose sur l'expérience du secrétariat d'éducation de l'État de São Paulo et sur la mise en oeuvre d'une politique inclusive de 2001 à 2007. Il présente les diverses actions menées : la constitution de Services d'aide pédagogique spécialisée (et d'un centre du même nom), la formation continue des personnels de l'éducation, la diminution des classes spéciales et l'augmentation de salles de ressources dans les écoles ordinaires. On montre enfin les difficultés qui restent encore à surmonter.
The Brazilian educational system is confronted with often contradictory challenges: innovative policies to increase inclusive education; simplistic categorizations inherited from special education of the children affected. The article is based on the experiences of the Secretariat of Education of the State of São Paulo and the implementation of inclusive policies from 2001 to 2007. It describes various actions that were undertaken: the creation of Specialized Pedagogical Aid Services (and of a Center with the same title), continuing formation of education personnel, the reduction of special classes, and the increase in the number of resource centers in mainstream schools. Finally, the difficulties that have yet to be overcome are described.
AIDE PEDAGOGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRESIL / ECOLE INCLUSIVE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / POLITIQUE EDUCATIVE
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Document audiovisuel
, Cote :
371.972 COU C
COUTERET, Patrice
Le chemin des écoliers. La classe pour dysphasiques de l'Institut Saint-Charles de Schiltigheim
UPAM / INSHEA / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2006
1 DVD, 97 min ; 12 cm
Document de travail sur l'accueil, les prises en charge et les aides pédagogiques adaptées aux enfants atteints de troubles du langage oral (dysphasie sévère). Cinq enfants de la classe sont suivis sur deux ans. Ce film montre l'articulation entre les rééducations, les aides psychologiques, les actions éducatives et les accompagnements pédagogiques adaptés. À trois moments distincts chaque professionnel rend compte de sa démarche et des évolutions des enfants.
AIDE PEDAGOGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DYSPHASIE / ENFANT / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
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Mémoire
, Cote :
MON MELLOUKI A
MELLOUKI, Abdenbi
Le contournement de l'illettrisme : des supports visuels adaptés aux personnes en situation de handicap en ESAT
2008
37 p. ; 30 cm
Souvent les personnes accueillies en ESAT ont de gros problèmes au niveau de la lecture et de l'écriture. Quels supports mettre en place pour pallier ces manques et développer ou maintenir leur autonomie ?
AIDE PEDAGOGIQUE / ESAT / ILLETTRISME / MEDIATION / MEDIATION PEDAGOGIQUE
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Mémoire
, Cote :
DOS SOUCHI M-D
SOUCHI, Malik-Dine
L'influence des représentations mentales chez les collégiens déficients visuels en grande difficulté scolaire
2008
30 p. ; 30 cm
L'auteur, enseignant spécialisé à l'ERDV de Lille, participe à l'accompagnement scolaire d'élèves en difficulté dans le cadre d'un dispositif appelé "groupe passerelle". L'aide pédagogique apportée s'appuie ici sur deux grands axes de réflexion : les représentations mentales des élèves déficients visuels en grande difficulté scolaire et leurs influences sur la compréhension des écrits et l'acquisition des apprentissages au collège.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE PEDAGOGIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / COLLEGE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ELEVE EN DIFFICULTE / EREA / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / NON VOYANT / REPRESENTATION MENTALE
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Article de périodique
, Cote :
PER LIA
BREIL, Isabelle
Les troubles spécifiques du langage (TSL). La dysphasie
2008
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels
,
n° 11
, du
01/05/2008
,
p. 13-22
La dysphasie, trouble du développement du langage oral touche la parole et l'écriture. Description, diagnostic et aides possibles à apporter aux enfants atteints de ce trouble.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE PEDAGOGIQUE / DIAGNOSTIC / DYSPHASIE / ENFANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
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Livre
, Cote :
371.90 JAM E
JAMET, Frank. Dir/LHUISSIER, Jean. Dir.
Enfants à besoins éducatifs particuliers. Les conférences du mercredi de l'A-SH. Tome 2
Mont-Saint-Aignan : CRDP Haute Normandie
,
2006
202 p. ; 22 cm
La notion de besoins éducatifs particuliers permet de considérer l'élève, non, selon l'aspect médical du handicap, mais en termes de besoins individuels. Le premier chapitre est consacré à la loi du 11 février 2005, le deuxième aborde la notion d'intégration et d'inclusion. Le troisième éclaire la notion de famille. Le quatrième s'intéresse à l'identité professionnelle, le cinquième traite de la notion de projet. Le sixième porte sur l'erreur et le dernier envisage comment l'enseignant titulaire du CAPA-SH peut aider le maître dans sa classe.
AIDE PEDAGOGIQUE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFINITION / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ERREUR / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / PROJET DE CLASSE / PROJET INDIVIDUEL / RELATION ENTRE ENSEIGNANTS
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Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
La démocratisation reste un combat. [Dossier]
2007
Le Monde de l'éducation
,
n° 362
, du
01/10/2007
,
p. 52-56
Mai 68 espérait ouvrir les facultés aux jeunes d'origine modeste. Quarante ans plus tard, les étudiants issus de familles aisées ont investi les grandes écoles. Christian Baudelot, professeur de sociologie à l'ENS, et Roger Establet, sociologue, professeur à Aix-en-Provence, refusent l'axiome selon lequel la France compterait trop d'étudiants. Reportage sur l'université de Lille-I, qui propose aux étudiants des parcours de réussite en études longues, avec encadrement serré et coup de pouce financier, et qui offre également une aide pédagogique conséquente à ceux qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs.
AIDE PEDAGOGIQUE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / GRANDE ECOLE / REUSSITE EDUCATIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
TEXIER-MION, Dominique
Pratiquer un atelier philosophie ou d'entraînement à la pensée réflexive à l'école primaire
Frontières. [Dossier]
2007
Envie d'école
,
n° 50
, du
01/03/2007
,
p. 4-7
"Faire de la philosophie, c'est être en route ; les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses". C'est par cette citation que s'ouvre cet article sur une pratique d'ateliers de philosophie conduite par une rééducatrice de l'éducation nationale se basant sur le protocole de Jacques Lévine qui stipule qu'un tel travail se conduit en quatre temps : ouverture et fermeture de l'atelier ; enregistrement puis réécoute et réflexion d'ensemble. L'auteur indique que cet entraînement à la pensée réflexive permet une rupture avec l'école, autorise l'élève en difficulté à profiter de l'espace créé pour s'affirmer et à l'enseignant d'appréhender ses élèves différemment, tant leur comportement peut différer de l'instant classe.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE PEDAGOGIQUE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / DEBAT / DYNAMIQUE DE GROUPE / ECOUTE / LIEU TRANSITIONNEL / PHILOSOPHIE / RASED / REEDUCATION
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
CASSART, Annie/CRUCIFIX, Marie-Pierre/DENARDAUD, Claudie/[et al.]
Frontières. [Dossier]
2007
Envie d'école
,
n° 50
, du
01/03/2007
,
p. 11-23
Etymologiquement, le mot "frontière" vient d'un terme militaire, le front qui désigne la zone de contact avec l'ennemi. Pour certains enfants, certaines familles, une frontière existe entre l'école et leur vécu. Deux territoires sont donc bien distincs, comment permettre des échanges entre ceux-ci ? Comment passer de la notion de frontière-barrière à celle de frontière-repérage qui permette de se situer, de savoir où l'on est et de générer l'envie de franchir le gué. Passer cette frontière-repère peut nécessiter l'aide d'un passeur, un facilitateur qui imaginera et bâtira des passerelles où il ne semblait pas possible qu'il y en ait.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE PEDAGOGIQUE / CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / CMPP / EVALUATION / JEU / LIEU TRANSITIONNEL / RASED / REEDUCATION
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