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SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
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Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (123)
Niveau recherche (75)
Niveau généralités (53)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (5)
2021 (11)
2020 (6)
2019 (6)
2018 (21)
2017 (15)
2016 (23)
Avant (390)
Langues
Décocher tout
Français (447)
Anglais (27)
Japonais (2)
Français/LSF (2)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (47)
European journal of special needs education (22)
Psychologie et éducation (16)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (16)
La Lettre d'Autisme France (12)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (9)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (8)
Revue du CERFOP (6)
Les Cahiers de l'Actif (6)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (5)
Trisomie 21 (5)
Travail et formation en éducation (5)
Revue de psychoéducation (5)
Connaissances Surdités (5)
Enfances et psy (4)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
L'Information psychiatrique (4)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (4)
Contraste : enfance et handicap (4)
L'Express (3)
Résultat de recherche
478 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LATORRE-COSCULLUELA, Cecilia/RIVERA-TORRES, Pilar/LIESA-ORUS, Marta
Exploring teachers' perceptions of effective inclusive practices with students with ASD: a structural equation modelling approach
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. 466-481
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2120330
The role of teachers is considered one of the most decisive factors in the success or failure of a child with Special Educational Needs being taught and learning alongside their peers in mainstream settings. The objective of this study is to analyse the perceived efficacy of inclusive practices in achieving quality educational inclusion, and the intensity with which they are implemented in mainstream schooling contexts. The aim is also to study whether there is a positive effect of this perceived efficacy in achieving quality inclusion on pupils with Autism Spectrum Disorders. Similarly, it is analysed whether there is a mediating effect in this relationship of the variable related to the intensity of use (understood as the degree of use that teachers make of inclusive practices). To this end, 454 teachers from the Spanish education system completed an online questionnaire. Use of structural equation modelling reveals that the efficacy teachers perceive of the inclusive practices has positive effects on achieving the inclusion of these pupils. We found a mediating effect of the intensity with which the practices are implemented on this achievement of inclusion. The implications of these results are discussed with a view to introducing improvements in prior teacher-training programmes.
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Page web
ASSEMBLEE NATIONALE (Paris, France)
Proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap
Paris : Assemblée nationale
,
2022
Proposition de loi
, n°
326
,
11/10/2022
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0326_proposition-loi#
La Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a adopté le 16 novembre 2022, une proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les AESH, proposition portée par la députée Nadège Abomangoli (LFI) et des élus NUPES.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE HUMAINE / EDUCATION INCLUSIVE / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
CORBION, Sylviane
Le droit à l'école pour tous
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 67-77
Les politiques inclusives se conçoivent comme un droit à l'école de proximité pour tous les enfants, une réponse aux besoins d'apprentissage et une remédiation aux difficultés de tous les élèves, une contribution à faire évoluer les mentalités. [...] Aussi, le système éducatif français a connu d'importantes évolutions avec un accès plus large à l'enseignement, mais il est soumis à des enjeux idéologiques, politiques, à des considérations économiques et sociales qui peuvent fragiliser les acteurs de terrain peu préparés. [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / IME / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
ALLALI, Catherine/GAROUSTE, Patricia
L'école inclusive : des textes et des limites
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 57-66
Après avoir mis en perspective l'évolution historique de l'école de Jules Ferry vers l'école inclusive du XXIe siècle, nous témoignerons, au travers d'un exemple, de la difficulté à accueillir réellement les enfants présentant des handicaps majeurs au sein d'un groupe classe ordinaire. L'écart entre les textes, les injonctions institutionnelles et les moyens mis à disposition dans le service public représentent les limites de l'école dite inclusive. L'est-elle dans tous les cas ? Faut-il qu'elle le soit à tout prix ? [Résumé d'auteur]
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / IME / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GOLSE, Bernard
La scolarisation des enfants autistes : une possibilité à certaines conditions, une utopie ou un faux-semblant parfois
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 47-55
Après avoir rappelé l'importance du droit à la scolarisation des enfants autistes et la confusion nosologique qui découle de l'état actuel des classifications internationales en matière d'autisme, l'auteur envisage les situations où l'inclusion scolaire est utopique et celles où, théoriquement possible, elle demeure pourtant délicate en raison des moyens insuffisants attribués à l'école pour la mettre efficacement en oeuvre. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CLASSIFICATION DES DEFICIENCES / DROIT A L EDUCATION / ECOLE INCLUSIVE / ETHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Page web
ASSEMBLEE NATIONALE (Paris, France)
Proposition de loi visant à revaloriser le statut des accompagnants des élèves en situation de handicap
Paris : Assemblée nationale
,
2022
Proposition de loi
, n°
5103
,
22/02/2022
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b5103_proposition-loi#
Les AESH rencontrés dans le cadre de la création de cette proposition de loi ont tous souligné le manque de reconnaissance et de statut de leur profession, mettant en avant un salaire insuffisant étant donné les responsabilités qui leur sont attribuées ainsi qu'une valorisation trop peu présente de l'ancienneté. L'enjeu de la revalorisation du statut des AESH est de leur offrir les garanties nécessaires à l'exercice d'un emploi protecteur mais aussi la reconnaissance qu'ils méritent au vu de leurs conditions de travail. Cette proposition de loi souhaite faire évoluer le statut des AESH en proposant notamment que les AESH recrutés en CDI forment un corps de catégorie C au sein de la fonction publique d'État.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE HUMAINE / EDUCATION INCLUSIVE / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BACQUELE, Vanessa
Évaluer en contexte inclusif : des gestes professionnels au diapason de tous les élèves
Les défis de l'évaluation. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 23-29
La scolarisation des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers au sein d'établissements ordinaires interroge les cadres normatifs de référence et plus particulièrement les gestes professionnels de l'évaluation qui les accompagnent. Cet article extrait d'une recherche collaborative conduite dans un collège français en réseau prioritaire analyse comment des professionnelles de l'enseignement ordinaire et spécialisé en collaboration avec des accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) ont articulé leurs interventions respectives pour évaluer les progrès de ces élèves. [Résumé d'auteur]
AESH / COLLABORATION / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EVALUATION SCOLAIRE / FRANCE / GESTE PROFESSIONNEL / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / STRATEGIE D EVALUATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) QUERE J
QUERE, Jessica/MAURNOURY, Brigitte. Dir.
Regard, gestualité et corporalité dans la pratique professionnelle du codeur LPC
2015
50 p.
Ce travail étudie la place du codeur dans la relation entre l'enseignant et l'élève dans le cas d'enfants sourds scolarisés en établissement ordinaire. Les deux premières parties, théoriques, sont respectivement consacrées à la surdité et à la communication. Dans la dernière partie, l'auteure identifie les éléments non verbaux mis en place par l'enseignant et le codeur (gestes, regard, posture, ...), présente la méthodologie utilisée pour l'étude et analyse les résultats obtenus.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / LPC / REGARD / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD AVEUGLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GERDES, Jantien/GOEI, S.L.
Creating an optimal environment for inclusive education: co-location and transformation in interdisciplinary collaboration
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 700-714
Collaboration between teachers and child support workers is seen as a promising way to effectuate inclusive practice in mainstream education. This paper aims to explore how co-location of services promotes transformation of practice, and to expand an analytic framework for interdisciplinary collaboration. By combining these two perspectives, we intend to contribute to both theory and practice. The data consist of semi-structured interviews that explore the experiences of teachers and child support workers who co-work in three schools for secondary education. A template analysis was used to examine collaboration in co-location, and to further develop the framework with which we began our empirical research. The initial template consisted of dimensions of knowledge sharing in relation to dimensions of trust and dimensions of identity. The results showed that proximity can be divided into three different types, being spatial proximity, organisational proximity and personal proximity. These types of proximity, in turn, can be related to knowledge sharing, trust and identity. The contribution of the expanded framework for practice lies in its potential to shed light on how processes in interdisciplinary collaboration can be shaped. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ENFANCE / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DE BOER, Anke/KUIJPER, Sanne
Students' voices about the extra educational support they receive in regular education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 625-640
There has been an increased focus on listening to students' voices in inclusive education in the last decade. To ensure the right of students to be heard and educational needs can be met in the Dutch education system, we set up a qualitative study to gain more insight into: 1) the problems that students experience at school, 2) how and from whom they can receive support for their problems, 3) how students evaluate the received extra educational support and 4) how they evaluate its impact. We interviewed 72 students who were assessed for learning problems or social-emotional and/or behavioural problems in secondary education (n = 33) or vocational education (n = 39). The interviews focused on both learning problems and social participation problems. The results show that students do not only experience learning problems or social-emotional and/or behavioural problems, but other problems too, such as concentration and motivation problems. A considerable number of students also experience social participation problems. Students mainly receive individual or group support, which is given outside the classroom. In general, students are positive about the received support, due to the extra time, attention and opportunity to discuss problems that this gives them. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) AGNESE V
AGNESE, Vincent
L'accompagnement des professeurs des lycées et collèges enseignant aux élèves de 6ème pré-orientés en SEGPA
2021
56 p. ; 30 cm
Ce mémoire étudie si les enseignants du second degré en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers sont suffisamment préparés et formés, et dans quelle mesure le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS), ainsi que l'équipe de professeurs des écoles spécialisées de la SEGPA, peuvent les accompagner. Ces derniers ont-ils les compétences et la légitimité pour guider les professeurs de classes ordinaires ? De tels échanges professionnels vont-ils de soi ? Quelles sont les marges de manoeuvre du DACS dans le pilotage de l'équipe pour y instaurer un esprit coopératif ?
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COENSEIGNEMENT / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / PARTENARIAT EDUCATIF / REUNION DE COORDINATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BREYER, Caroline/LEDERER, Julia/GASTEIGER-KLICPERA, Barbara
Learning and support assistants in inclusive education: a transnational analysis of assistance services in Europe
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 344-357
This paper presents results of a comparative study about assistance services for supporting students with disabilities in regular schools in five European countries (Austria, Bulgaria, Portugal, Slovakia and the UK). Besides the analysis of relevant documents on assistance services, semi-structured interviews and focus groups with learning and support assistants (LSAs), teachers and stakeholders from the Ministries of Education were conducted. The context of the study was the Erasmus+ project 'Improving Assistance in Inclusive Education Settings' (IMAS). The aim of the study was to reveal good-practices, strengths and weaknesses of this service in the five countries. One of the most interesting findings is that Slovakia is the only country with formal and domain-specific qualification requirements for working as an LSA. In line with previous research, further results showed that in all investigated countries, LSAs legally defined roles and responsibilities often do not correspond to their activities performed in practice. Based on these findings, recommendations for improving assistance services have also been provided. These recommendations could support relevant decision-makers in further developing assistance services to ensure adequate support for students with disabilities in regular schools. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / EUROPE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger
2021
Circulaire
,
13/08/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
26/08/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121008C.htm
Cette circulaire a pour objet de préciser les modalités de prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement de l'enseignement français à l'étranger. Son point 8 fait référence aux aménagements d'examens nationaux français et à la dispense d'enseignement et renvoie à l'annexe 3 de la note de service de l'AEFE relative à l'organisation des examens dans les établissements français à l'étranger. Elle abroge et remplace la circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 relative aux élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PINKARD, Hayley
The perspectives and experiences of children with special educational needs in mainstream primary schools regarding their individual teaching assistant support
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/05/2021
,
p. 248-264
This paper reports a small-scale qualitative research project, carried out in the south of England. Ten children (aged ten-eleven) with a range of SEN, from mainstream primary schools, took part in individual semi-structured interviews about their TA support. Child-friendly interviews utilised toy props and a creative 'Ideal TA' activity to aid communication and engagement. Data were analysed using thematic analysis. Participants' perspectives highlighted the ways in which their TAs had been deployed, which they perceived to enable helpful scaffolding of learning, but also caused a significant degree of separation from teachers. The nurturing characteristics of TAs were appreciated, and the positive impacts of TA support on pupils' social inclusion and emotional well-being were emphasised. [Résumé d'auteur]
AESH / AIDE ENSEIGNANT / ANGLETERRE / ASSISTANT / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DE SOUTIEN / ENTRETIEN / EXPERIENCE SCOLAIRE / PERSPECTIVE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OSTLUND, Daniel/BAROW, Thomas/DAHLEBERG, Kajsa/JOHANSSON, Anette
In between special needs teachers and students: paraprofessionals work in self-contained classrooms for students with intellectual disabilities in Sweden
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/05/2021
,
p. ***
Cette étude examine le rôle des paraprofessionnels en Suède dans les salles de classe autonomes pour les étudiants ayant une déficience intellectuelle. Elle met en évidence un manque de soutien pour leur développement professionnel, le peu d'opportunités pour planifier la collaboration avec les enseignants, la complexité d'être à la fois un éducateur et un soignant.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATEUR / PERSONNEL DE VIE SCOLAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SUEDE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BETRISEY, Isabelle/GAY, Philippe
Comment développer les compétences recommandées par Swissuniversities en matière de pédagogie spécialisée dans la formation initiale des enseignants ordinaires ? Ensemble on est plus fort, un projet mené à la Haute école pédagogique du Valais
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 53-60
La recherche exposée dans cet article montre comment une démarche de projet a permis aux étudiants de la formation initiale d'enseignants de renforcer leur sentiment d'efficacité collective, soutenir leur motivation et développer de manière significative les compétences en matière de pédagogie spécialisée recommandées par Swissuniversities. Le projet a consisté à élaborer des mémos pratiques pour les enseignants des écoles régulières sur huit types de difficultés d'élèves. La démarche a été réalisée de manière collaborative entre des étudiants HEP et des professionnels du terrain. [Résumé d'éditeur].
COMPETENCE / EFFICACITE / FORMATION INITIALE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / PEDAGOGIE SPECIALISEE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 REV D
REVILLARD, Anne
Un droit à l'éducation toujours à conquérir
Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social
Paris : Sciences Po
,
2020
p. 33-76
Dans ce chapitre, après avoir présenté l'évolution de l'action publique en matière d'éducation des enfants handicapés en France, nous examinerons dans quelle mesure se produit effectivement un basculement dans les normes et les modalités de scolarisation d'une génération à l'autre. Nous analysons ensuite la négociation des aménagements au sein des établissements scolaires ordinaires avant de nous concentrer sur l'enseignement supérieur. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACTION PUBLIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / POLITIQUE DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
THOMAS, Fanny
Regard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 127-138
Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulisécole et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d'inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l'abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d'action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu'elle articule à une réflexion sur l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / DEFICIENCE COGNITIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 DUP D
DUPONT, Hugo
Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés
Grenoble : PUG
,
2021
213 p. ; 20 cm
La déségrégation des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés et leur intégration au sein de l'école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ?
Chaque rentrée est l'occasion pour les ministres de l'Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d'une inclusion au sein de l'école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu'il s'agit à proprement parler d'une politique d'inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d'une désinstitutionnalisation du handicap ?
Hugo Dupont s'empare de l'actualité de la réforme, interroge les professionnels, les enseignants, les parents pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette promesse de déségrégation et d'inclusion présentée comme un nouveau régime de protection sociale des enfants handicapés. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DESINSTITUTIONNALISATION / ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PERSONNE MALADE / POLITIQUE DU HANDICAP / REFORME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE MEDICO EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
DELBECQUE, Myriam/MICHIELETTO-VANLANCKER, Stéphanie
Sortir de l'ordinaire
Différencier. [Dossier]
2019
Recherches
, N°
71
, du
01/12/2019
,
p. 153-168
Cet article présente une expérimentation d'inclusion totale d'élèves de Segpa dans des classes de 6e ordinaires, menée dans le collège de Vieux-Condé depuis septembre 2016.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIMENTATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SEGPA / SIXIEME
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Guadeloupe
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
56 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/EBEP_2019_Guadeloupe
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GUADELOUPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
54 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/PDF/HANDICAP/EBEP-Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-Publications-DRO/Scolariser_eleves_besoins_educatifs_particuliers_PACA-2020-2021
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Hauts-de-France
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
56 p.
http://www.onisep.fr/Media/Files/PDF/HANDICAP/EBEP-Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers-Publications-DRO/Scolariser_eleves_besoins_educatifs_particuliers_HDF_2020-2021
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
Document disponible au format numérique
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HAUTS DE FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI S
ONISEP
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous : en région Ile-de-France
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2020
64 p.
http://www.onisep.fr/Media/Regions/Ile-de-France/Fichiers/Handicap/Scolariser-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers
Cette publication, destinée aux équipes éducatives, familles et professionnels chargés de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers présente les parcours scolaires possibles et les dispositifs mis en place.
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019. Elle détaille l'élaboration et la mise en oeuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente également les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. Après l'orientation, les études supérieures sont abordées à travers les principaux dispositifs et les professionnels accompagnant les élèves en situation de handicap ainsi que l'aménagement des examens.
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BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ILE DE FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Article de périodique
MOLDOVEANU, Mirela/GRENIER, Naomi
Profil professionnel d'enseignants qui utilisent des pratiques de différenciation
Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. [Dossier]
2020
Formation et profession
, Vol.
28
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 20-36
http://formation-profession.org/files/numeros/25/v28_n01_522.pdf
Dans un contexte où l'intégration des élèves à besoins particuliers en classe ordinaire exige une adaptation des pratiques pédagogiques et l'implantation d'approches inclusives, les pratiques différenciées semblent toujours présenter des défis aux enseignants. Afin de contribuer à proposer des pistes d'action documentées et efficaces, cette recherche a brossé dans un premier temps le profil des enseignants qui utilisent de façon systématique des pratiques différenciées. Les résultats ont été analysés du point de vue des relations avec des caractéristiques des milieux scolaires et avec des composantes du développement professionnel des enseignants. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIFFERENCIATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PROFIL PROFESSIONNEL / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BRA C
POUSSIERE, Christelle
Adaptation ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'école ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 147-164
L'objet de cette étude porte sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans le cadre de l'intégration des enfants déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire primaire. [...] Le cadre théorique sollicite d'une part, une approche de la législation sur la question de l'intégration [...] mais également des connaissances liées à la déficience auditive afin d'en éclaircir le contexte, et d'autre part, des apports propres aux pratiques pédagogiques et aux dispositifs mis en place parallèlement à l'accompagnement pédagogique dont disposent ces enfants.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / HANDICAPE AUDITIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.97 (NUM) FOR
DESBIENS, Nadia. Dir.
L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement. [Dossier]
2011
Formation et profession
, Vol.
18
, N°
3
, du
01/12/2011
,
p. 4-30
http://www.crifpe.ca/formationetprofession/index
Ce numéro thématique propose une réflexion sur la problématique des élèves en difficulté de comportement et partage certaines pistes d'intervention novatrices ainsi que des programmes prometteurs mis en oeuvre pour favoriser leur réussite scolaire, tels que le "Soutien au comportement positif" (SCP). Un article est plus particulièrement consacré aux "défis de la formation initiale et continue dans l'intervention auprès des jeunes en difficulté de comportement", un autre à la pratique sportive avec ces élèves et enfin un article présente un programme d'aide aux élèves et aux enseignants "en difficulté d'enseignement", basé sur une approche multimodale et systémique.
Document disponible au format numérique
CANADA / ELEVE EN DIFFICULTE / EPS / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / SPORT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
Inclusion scolaire : le partenariat médico-social - Éducation nationale encore fragile
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3127
, du
27/09/2019
,
p. 18-19
L'inclusion scolaire des enfants handicapés suppose que l'Education nationale et le secteur médico-social travaillent ensemble au quotidien. L'étude sociologique d'un dispositif IME hors les murs installé dans un collège met en évidence de multiples tensions encore existantes entre les deux partenaires.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS
Niveau généralités
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Livre
GOETHALS, Marine
,
CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION (Bruxelles, Belgique)
Troubles dys : Entre difficultés scolaires et véritables atouts
Bruxelles : CPCE
,
2019
37 p. ; 30 cm
http://www.cpcp.be/publications/troubles-dys/
Cette étude aborde la problématique des troubles des apprentissages lors de la scolarité. Les troubles Dys, qui engendrent difficultés et échecs scolaires sont envisagés sous l'angle des atouts qui y sont associés. Il est proposé une vision positive des troubles de l'apprentissage dont la prise en charge dans l'enseignement ordinaire représente des opportunités pour l'école d'aujourd'hui et demain.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / HYPERACTIVITE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Page web
Instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d'enseignements
élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
2019
Instruction
,
30/08/2019
Circulaires.legifrance.gouv.fr
, du
30/08/2019
,
32 p.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/86/4/Cahier_des_charges_UEEA_1194864.pdf
Cette instruction a pour objectif de présenter le cahier des charges renouvelé des unités d'enseignements élémentaires autisme (UEEA), dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 dans la perspective de conforter et de poursuivre leur développement. Une des évolutions importantes introduites par ce nouveau cahier des charges réside dans un changement de modèle des UEEA vers un dispositif de scolarisation adaptée, de droit commun, bénéficiant d'un appui renforcé du médico-social. Cette instruction abroge l'instruction interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018 relative à la création des UEEA.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / CAHIER DES CHARGES / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERVENTION PRECOCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UEEA / UNITE D ENSEIGNEMENT / UNITE D ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AUTISME
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